[357] Juniors

JUNIORS -

National M18

Une saison réussie pour les Juniors ! 

Des débuts compliqués, une qualif’ prometteuse et une fin de saison performante, retour sur une saison pleine pour les U19 ! 

Un contexte compliqué 

Moi, Arnaud MARTIN, fraîchement débarqué des Séniors. A 15 jours de la reprise j’étais encore seul dans le staff sportif. Et puis est arrivé Arthur DASSIÉ, franchement débarqué des Cadets de l’ACBB. Tous les deux nous allions récupérer les générations (2005)/2006/2007. Les 2006 qui venaient de perdre leurs entraîneurs historiques Émile Le GAC et FG GIROUX, avec qui ils étaient allés jusqu’en 8ème de Finale du Championnat de France National U18. Les 2007 qui venaient de passer une saison Cadets National au fond du sceau frôlant la relégation en Régionale.

Je vous laisse imaginer l’ambiance pesante du 1er entraînement. 

Avec Arthur, il était donc devenu important d’installer les joueurs dans un nouveau cadre, de les surprendre. 

Un nouveau cadre

Casser les codes et faire vivre aux joueurs ce qu’ils n’avaient pas l’habitude de vivre au rugby.  

Il fallait que la mayonnaise prenne, et qu’elle prenne vite !

Annoncer dès le premier entraînement l’objectif d’être Champion de France (rien que ça !), partager des dizaines de pages de projet de jeu, installer des règles strictes tout en mettant de la musique aux entraînements, partager les différentes organisations et infos sur la TV du Club House…, le cadre était posé. 

Des débuts prometteurs

Avec le début de saison sont arrivés les premiers matchs amicaux. Pour les Nationaux d’abord, avec deux victoires successives contre Ris Orangis et le PUC, mais aussi pour les Régionaux face à Meaux. Puisque oui, cette saison nous avions suffisamment d’effectifs pour engager deux équipes ! Et que la saison commence ! La première partie de la saison pour la Régionale s’est révélée performante avec 1 match nul et 4 victoires dont un mémorable 122-05 face à Mante-la-Jolie. Côté Nationaux les résultats étaient aussi au rendez-vous avec 7 rencontres, 5 victoires dont 4 avec bonus offensifs et 2 défaites avec bonus défensifs. Des débuts prometteurs donc mais avec un goût de frustration du côté de la National avec le sentiment de ne pas être encore au plein potentiel du groupe; nous allions avoir besoin de patience.

Pas évident pour la Régionale

La 2nde partie de saison a été plus poussive pour nos Régionaux. En cause une bascule sur du rugby à XV puisque nous avions commencé à X. Et à XV tu rencontres des équipes 1 de clubs ce qui a véritablement compliqué les choses… 3 victoires pour 6 défaites, un bilan sportif contrasté. Mais une belle fierté quand même, celle d’avoir pu aligner deux équipes en Juniors, ce qui n’était pas arrivé depuis quelques saisons, et d’avoir permis à chaque joueur de s’épanouir sur un terrain en compétition ! 

La performance en National

Pour le bloc des matchs retours, les Nationaux ont enregistré 6 victoires dont 3 bonus offensifs pour une seule défaite avec le bonus défensif. Avec ces bons résultats, la 2nde place de la poule fût assurée nous permettant de nous lancer pleinement dans la préparation des phases finales du Championnat de France. Et quoi de mieux que de partir en stage pour ça ! C’est ainsi que nous avons posé nos valises pendant 1 semaine à Aix-En-Provence pour un stage cohésion et performance en partenariat avec Provence Rugby. Une totale réussite puisque le groupe en est revenu meilleur rugbystiquement et plus fort dans les têtes. De quoi aborder le 16ème de Finale sereinement face au PUC. Dominés de la tête et des épaules, les Pucistes n’ont rien pu faire face à nos Nationaux qui se sont imposés 25 à 13. Ce genre de victoire où tu te dis que plus rien ne peut t’arriver…jusqu’à ce que tu prennes Nantes en 8ème ! Le premier National aura tenu toutes ses promesses. Tu rejoues ce match 10 fois, peut-être que tu le braques 1 fois…en tout cas celui là on l’a perdu, 34-12. 

Une saison « bomboclaat »

Comprenez « Une saison qui déchire » ! Depuis fin aout avec la reprise, jusqu’au dernier entraînement (demain jeudi 6 juin à l’écriture de ces lignes), cette saison nous aura permis de vivre des moments de dingue et de donner aux joueurs de quoi se créer des souvenirs. Mission accomplie. 

MERCI

Merci à Arthur, qui rejoindra les Cadets Nationaux la saison prochaine, et dont la compétence aura tellement apporté au groupe et au Staff.

Merci à Paul, Victor, et Jean qui nous ont donné un gros coup de mains au sein du Staff pour les entraînements et les matchs.

Merci à Stéphanie, notre Sainte-Protectrice dont l’engagement sans faille à nos côtés nous a permis de bosser sereinement toute la saison.

Merci à Delphine et Cecil, engagés aux côtés de Stéphanie, et nos soutiens de la première heure sans qui cette saison n’aurait pas eu la même saveur. 

Merci au Club de nous avoir fait confiance. 

Et Merci aux joueurs, notre raison d’entraîner. 

A l’issue de la saison 2024, Arnaud Martin prend du recul avec le SCUF du fait d’obligations professionnelles contraignantes. Il se consacre à l’arbitrage au sein de la Ligue Ile de France et occasionnellement au rugby universitaire. Mais gageons qu’on le retrouvera un de ces jours en noir&blanc !

 

Laisser un commentaire