Scuf
Rugby

N° 349
|
17 Février 2023
L'édito du président

Julien
Schwartz
Ce Week-end les équipes séniores masculines ont réalisé un « grand Chelem » avec 4 victoires en vieux cochons contre le PUC, en Espoirs contre Chaville , et en réserve et première contre Pontault Combault.
Rareté qui surgit qui plus est lors d’une période où l’organisation de la section est sérieusement contrariée par des problèmes logistiques qui durent depuis plus d’un mois.
De ces 4 victoires, nous retiendrons une victoire de prestige sur l’autre club universitaire de la capitale et la quasi-certitude que le SCUF évoluera la saison prochaine en Fédérale 3.
L’objectif sportif majeur d’ancrer la section en F3 est en bonne voie.
Celui de maintenir une quatrième équipe séniores une nouvelle saison est un autre objectif que nous allons tout faire pour atteindre.
Avec la saison prochaine un stade ouvert, neuf et un terrain refait… L’avenir peut s’annoncer plus qu’agréable même si nous savons que tout actuellement est très fragile
Mais ce quadruple succès doit aussi aux autres catégories du clubs qui bien qu’elles n’aient pas toutes goûté à la victoire ce week-end, participent à la richesse du club dans leur capacité de former et de créer du lien dont la catégorie séniore, pour avoir échangé avec elle, a pleinement conscience.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cet état d’esprit qui traverse les catégories pour les transcender.
Bien sûr nos bénévoles ont une nouvelle fois relevé le défi d’être une nouvelle semaine un club errant, s’accommodant de bout de terrain ici et là dans Paris.
Encore un grand merci à eux mais aussi au PUC et au CS Clichy de nous dépanner dès qu’ils le peuvent.
Nous voudrions également adresser des remerciements particuliers à un dirigeant bénévole qui en raison de l’impossibilité d’avoir accès à notre terrain, s’est dévoué pour préparer les collations (en faisant participer sa famille, d’après certaines informations !) pour les 3 équipes séniores qui jouaient ce dimanche dans l’est de Paris.
De la préparation, au transport et à la mise en place, il a facilité la tâche des autres dirigeants et permis au club d’assurer les standards d’accueil de réception d’une équipe de RUGBY adverse.
Donc un grand merci à MIGUEL RAMS !
Bonne lecture
SENIORS 1 - LE SCUF assure deja le maintien
FED.3 : S.C.U.F 30-20 pontault Cbt - 14ème journée
Après l’heureuse victoire de la semaine dernière dans un derby remporté sans briller, la team des Sans Stade Fixe se déplaçait ce week-end à La Cipale pour rencontrer les Pontellois.
Les blancs et noirs commencent difficilement, et les nombreuses offensives ne concrétisent pas, à l’instar de Jonah Bignier devant son fan club, prêt à réitérer sa belle percée de la semaine précédente, en oubliant le ballon sur son premier crochet (on l’a pas vu en story celle-ci du coup). Les contacts font mal sur le terrain puciste et la bataille de la première mi-temps se conclut en faveur des visiteurs : 03-10
Le deuxième acte ne commence guère en faveur de nos Scufistes qui, malgré une pénalité du capitaine Mowgli (je me fie à l’app compétitions FFR, qui souhaite soigner les stats des premières lignes apparemment) voient le score s’alourdir de nouveau. La révolte commence à sonner autour de la 50e avec un essai de MaxMathieu, transformé par le sniper Charlem Hue ???
Le banc, échauffé aux ATR dans l’en-but, fait beaucoup de bien à l’heure de jeu et les noirs et blancs prennent peu à peu l’ascendant sur leurs adversaires du jour. Quelques offensives plus tard, Sebignier (ou Buc selon la FFR) vient conclure une belle action collective. Le SCUF recolle alors à 20-20.
Mais nos valeureux joueurs ne veulent pas se contenter d’un match nul et continuent la révolte, reviennent dans le camp adverse et se voient récompensés de 3 points grâce à l’indiscipline des Pontellois et à leur sniper n°2, Buc ???
“Ne surtout pas perdre le ballon et le conserver jusqu’à la fin”, telle est la consigne à l’approche de la 80e, mais C.Faure ne l’entend pas de cette oreille et rend une dernière munition à l’adversaire. Une dernière cartouche fatale, puisque interceptée par ce diable de Buc, arborant sa belle crinière brune et bouclée et répondant au nom de Chenivesse Enzo. Transformation en face des poteaux, une formalité pour Buc ???
Score final, 30-20,
22 pts des premières lignes si l’on en croit la FFR, sacré perf’.
Le SCUF repart de la Cipale avec une victoire, prive Pontault du bonus, assure son maintien et se permet de rêver plus grand.
PaulB

Compo S.C.U.F : 1 A. Simon (c) 2 L. Bernard 3 C. Hue 4 M. Mathieu 5 A. Revert 6 J. Louge 7 L. Cardoso 8 L. Rumin 9 A. Calvet 10 E. Chenivesse 11 S. Bignier 12 G. Beaud De Brive 13 S. Allam 14 T. Beaud De Brive 15 M. Alvarez
16 L. Chabe 17 J. Robert 18 J. Muckensturm 19 P. Belliard 20 C. Faure 21 G. Marnet 22 T. Mynard










Séniors 2 - un bon resultat sans bonus
EXC.B : S.C.U.F 20-11 Pontault Cbt - 14ème journée
Pour le compte de la 14ème Journée, le match est délocalisé à La Cipale. En première période, c’est un duel de pénalité qui amène les Réservistes du S.C.U.F a mener 12-06 à la pause. Les débats s’équilibrent par la suite avec un essai de chaque côté, et à dix minutes de la fin, une pénalité de Giroux permet de sortir les réservistes de Pontault du bonus défensif
➡️ S.C.U.F B : 1E 5P
➡️ PONTAULT B : 1E 2P
Compo S.C.U.F : 1 T. Vendrell 2 A. Benichou 3 S. Thih Thih Belabed 4 F. Aubry 5 I. Bornens 6 A. Coutaud 7 T. Chaurand 8 N. Addi 9 A. Beuille (c) 10 S. Philipon 11 N. Lefebvre 12 F. Giroux 13 C. Thouy 14 A. Castille 15 A. Crillon
17 M. Attia 18 G. Trouble 19 S. Rams 20 P. David 21 C. Fournie 22 V. Michel









Séniors 3VC 🐷 - Le derby pour les vieux cochons
REG.3 - Poule 4 : Paris.UC III 40-42 S.C.U.F III
Nous n’avons plus de stade depuis presque un mois et devons trimballer notre matériel d’un stade à un autre semaine après semaine en dispersant le tout dans les coffres de voitures des uns et des autres… cette semaine nous posons donc notre campement à la Cipale chez nos amis du PUC. Les deux clubs n évoluant pas dans la même division depuis de nombreuses années, les confrontations entre les équipes 3 permettent de raviver une rivalité qui dure depuis des décennies.
Le match aller s’étant terminé par un chambrage de nos adversaires un peu déplacé, nos performances sur le terrain étant à la hausse depuis un mois et demi et notre frustration d’avoir laissé échapper le match de la semaine précédente nous font nous rendre sur place avec la ferme intention de gagner. Pour ce match nous sortons la vieille garde qui répond une fois de plus présent, 3 soixantenaires et autant de cinquantenaires auront à affronter des jeunes qui ont l’âge de leurs enfants.
JB arrive, c’est bon on peut commencer le match dont voici le résumé :
Les frères Le Garnec marquent 37 points, ce qui ne permet pas de gagner le match
Thomas Poletti marque 5 points sur un essai tout en finesse
Laurent TheHook touche du bout des doigts une tentative de transformation du buteur PUCiste et dévie le ballon sur le poteau droit
Baptiste Blanchard prend un rouge au bout de 12 minutes de jeu pour « nervosité »
Nos soixantenaires et nos cinquantenaires plaquent tout ce qui bouge
Le staff met le bouillon au banc adverse ce qui les déstabilise
Le buteur PUCiste qui a marqué plusieurs essais dans la rencontre après avoir été télescopé par Manu rate la dernière pénalité du match
On gagne 40-42 grâce à tout le monde sauf les frères Le Garnec qui n’ont pas réussi à marquer plus de 40 points à eux deux
Tous les papas sont allés chercher leurs enfants à la fin de la rencontre et avaient le sourire
Match plaisant, beaucoup d’essais de part et d’autres et malgré que nous ayons joué à 14 presque tout le match nous remportons le derby des Universitaires. Cette année, nos adversaires se fient plus que jamais à la couleur grisonnante ou à l’absence de nos cheveux, le rugby se joue à tout âge et surtout quand on joue avec des copains. Et nous on est tous des copains…
Roch
➡️ PUC : 6E 5T
➡️ SCUF : 5E 4T 3P
Compo 🏉 : 1 M. Blanchard 2 N. Kuru 3 N. Bontoux 4 B. Blanchard 5 J.B Gelis 6 P. Le Garnec (c) 7 R. Sentout 8 L. Crochet 9 C. Le Garnec 10 J. Begu 11 J. Foucard 12 G. De Lusigny 13 T. Poletti 14 Q. De Tarle 15 T. Schwartz
16 H. Abdallah 17 L. Platt 18 P. Dufaure De Citres 19 P. Baigts 20 D. Molina 21 E. Enriquez 22 A. Corbier
CLASSEMENT :
1 P.O.R.C (46pts – 13m) 2
Vincennes3 (42pts – 12m) 3
Courbevoie3 (37pts – 13m) 4
P.U.C3 (34pts – 12m) 5
Plaisir3 (34pts – 12m) 6
Versailles3 (30pts – 12m) 7
Ris Orangis3 (25pts – 12m) 8
S.C.U.F3.VC (20pts – 12m) 9
Rueil3 (0pt – 12m)
Le 04 février 2023, pour le compte de la 13ème journée, l’équipe des Vieux Cochons recevait Vincennes, à Vincennes… Toujours pour fermeture de Max Rousié… Le S.C.U.F VC s’incline 20-21
Séniors 4 - Les espoirs victorieux
REG.3 - Poule 1 : S.C.U.F. IV 28-21 SEVRES
L’équipe Espoir du SCUF recevait ce dimanche l’équipe de Sèvres sur le très prisé terrain de Pershing connu pour ses trous de taupe et son absence totale d’herbe.
La première mi-temps fut maîtrisée par nos noirs et blancs en monopolisant le ballon, mais des fautes de main et un manque de concrétisation nous empêchèrent de nous envoler au score ce qui acheva la première mi-temps sur un score de 14 à 7 pour nous.
La deuxième mi-temps suivit le même schéma que la première mais un manque de profondeur de banc (16 sur la compo) nous força à être moins lucides et enchainer les fautes ce qui nous coûtera 2 cartons (blanc et jaune). Cela permit à une équipe accrocheuse de Sèvres de rester dans la partie, mais, grâce à une défense déterminée et un monopole sur le ballon, nous avons fini par remporter la victoire sur un score de 28 à 21.
Raphaël Bizos
➡️ S.C.U.F IV : 4E 4T
➡️ SEVRES : 3E 3T
Compo SCUF IV: 1 M. Lombard 2 F. Gallaire 3 C. Lavaud 4 R. Noditza 5 H. Brajer 6 A. Busson 7 A. De Thoisy 8 R. Bizos 9 C. Verdie 10 M. Fauconnet 11 V. Hervier 12 E. Brennan 13 S. Passicot 14 M. Ruiz 15 J. Saddier 16 J. Lubin
CLASSEMENT :
1 Provins (45pts – 12m) 2
Rambouillet (44pts – 12m) 3
Noisy le Sec (37pts – 13m) 4
Etampes (34pts – 12m) 5
Arpajon (33pts – 13m) 6
Blanc Mesnil (24pts – 12m) 7
Sèvres (19pts – 12m) 8
S.C.U.F (15pts – 13m) 9
Bonneuil (7pts – 11m)
Le 5 février 2023, au Stade Jules Ladoumègue, pour le compte de la 13ème journée, le S.C.U.F 4 s’est incliné 21-37 face au Blanc Mesnil
Feminines +18 :
Fédérale 1 Féminine – 8ème Journée : S.C.U.F-PORC 03-43 VITRY
12 février 2023 – Bobigny : Les filles du S.C.U.F-PORC tiennent le score face à Vitry jusqu’à la pause avant d’encaisser plus de 30 points en seconde période. Les Gorettes sont 6ème sur 8 au classement de la Poule 1
➡️ S.C.U.F/PORC : 1P
➡️ Vitry : 7E 4T
Compo :
1 L. Aulanier 2 M. Simon 3 W. De Horta Pereira 4 C. Epagneau Domenach 5 E. Olivry 6 J. Dhumieres 7 M. Allali 8 A. Nourri 9 L. Greco 10 J. Minne 11 M. Petit 12 B. Frete 13 E. Devidas 14 J. Veschambre 15 L. Colombet
16 K. Chafi Chaib 17 M. Sanchez Sainz 18 B. Bertinotti 19 L. Bauer 20 N. Chadanian 21 J. Redureau 22 I. De La Fabregue De Pallares
JUNIORS - RETOUR DANS LA COURSE
National M18 COURBEVOIE 20 - SCUF 26
Ce samedi les juniors du SCUF se déplaçaient au mythique stade Jean Pierre Rives antre de Courbevoie actuel 6ème de poule. Après la défaite amère de la dernière journée les joueurs se déplaçaient à deux stations de trains le couteau entre les dents.
Malgré tout, le score se resserre à 20-26 et nos scufistes ont besoin d’un dernier essai pour s’offrir le bonus synonyme de bouffée d’air au classement. Ils finissent finalement par obtenir un lancement sur les dix mètres adverses et réalisent une combinaison parfaitement exécutée qui propulse notre ailier dans l’en-but. Cependant c’est sans compter sur le soutien inconditionnel du 16ème « homme » de Courbevoie communément appelé LA POSTE (Paul David se reconnaîtra) qui accorde dans un premier temps l’essai avant de revenir sur sa décision et de le refuser pour un en-avant vu uniquement par Casper le fantôme. Nos coachs explosent et FG vient même proposer à l’arbitre une paire de lunettes Afflelou afin de lui permettre à défaut de courir suffisamment vite, d’au moins voir les actions. Cependant le malheur des uns fait le bonheur des autres : explosion de joie du côté de Courbevoie qui célèbre allègrement une énième défaite à domicile. Nos juniors conservent donc leur invincibilité à l’extérieur et savent désormais qu’une victoire bonifiée le week-end prochain en terre clichoise n’est pas de trop pour la course à la qualification.
Tristan Proust & Sacha Luis
Compo : 1) Alexandre Froment 2) Kadou Fourcade 3) Etienne Ursat 4) Sacha Luis 5) Hadrien Couasnon 6) Camille Duparc 7) Issa Sevestre 8) Darius Lebelle 9) Noah Vuillaume 10) Jules Tupin 11) Tom Hazan 12) Milo Crochet 13) Augustin Merville 14) Etienne Fau 15) Antonin Rouchy 16) Eliot Spinner 17) Galien Coppéré 18) Louis Auguste Thomas 19) Lukas Bécue 20) Tristan Proust 21) Dimitri Gary 22) Maxime Tardieu 23) Simon Lelouey
Cadets : QU'ON GARDE L'ENVIE !
national | COURBEVOIE 27 - SCUF 12
Cadets regional : APPRENDRE
RED STAR 52 - SCUF 5 | DIMANCHE 12 Février
Programme du 18/19 février 2023
🏉 Cadets Nat : 18.02.2023 – 14h30 – Montesson vs S.C.U.F
🏉 Juniors Nat : 18.02.2023 – 16h – Clichy/Suresnes vs S.C.U.F
🏉 79ème Rose Cup : 14 mai 2023 – Stratford vs S.C.U.F – Stade Pearcecroft
🏉 Féminines Gorettes F2 : 19.02.2023 – Vincennes vs S.C.U.F/PORC – 12h
🏉 Seniors 2 : 19.02.2023 – Ex.B – 13h30 – S.C.U.F vs Sucy (Stade Alphonse-Le-Gallo)
🏉 Seniors 1 : 19.02.2023 – Fed.3 – 15h – S.C.U.F vs Sucy (Stade Alphonse-Le-Gallo)
Ecole de rugby
M14 - LES M14 à l'ACBB et AU CHESNAY

M12 - Plateau à BOULOGNE
M10 - Plateau A Versailles, à l'acBB
Une belle après-midi de combat à Versailles !
Cela sentait la fin de l’hiver ce samedi à Versailles. Un joli soleil parvenait à percer le brouillard à notre arrivée sur le beau terrain en herbe de Versailles.
Nous nous attendions à une solide opposition contre Versailles et Courbevoie. Le manque d’entraînement pour certains allait-il se faire sentir?
Première mi-temps contre Versailles. Un début un peu poussif de nos petits joueurs. De l’envie mais pas suffisamment attentifs en défense, nos joueurs laissent s’échapper Versailles par 2 fois en début de période mais la rencontre s’équilibre et nos joueurs réduisent le score sur un essai en force. Une belle entrée en matière malgré cette petite défaite (2-1).
Première mi-temps contre Courbevoie, une équipe bien en place surtout sur les regroupements. Nos joueurs bien briefés par les coachs ont compris que le combat serait une des clefs de la victoire. Nos joueurs se font toutefois déborder par 3 fois en début de mi-temps mais relèvent la tête en deuxième partie de mi-temps, la défense devient plus hermétique et de nombreux contre rucks nous permettent de récupérer le ballon pour nous permettre de marquer en coin avant le coup de sifflet. défaite 3-1 mais l’équipe est au niveau.
Seconde mi-temps contre Versailles. Notre équipe montre un tout autre visage, très motivés et combatifs nos noirs et blanc se battent sur tous les ballons, surprennent et étouffent Versailles pour mener 2 à 0 rapidement. Un relâchement en fin de mi-temps et suite à des décisions arbitrales en notre défaveur permettra malheureusement à Versailles de remonter et de nous dépasser finalement au score. défaite 3-2. Dommage.
Seconde et dernière période contre Courbevoie. Les 3 défaites précédentes n’ont pas entamé les ardeurs de nos poussins. Belle défense, nous récupérons là encore beaucoup de ballons sur les regroupements. La rencontre est équilibrée, Courbevoie marque 3 fois et nous marquerons 2 fois avant le coup de sifflet final de la journée. Défaite 3-2 encore une fois mais nous faisons jeu égal contre les vainqueurs de cette journée.
2 défaites contre Versailles et Courbevoie mais de peu. Quelques plaquages manqués, mais globalement notre défense était bien en place et nos joueurs courageux. Cela commence à venir. C’est encourageant pour la fin de la saison compte tenu de nos conditions actuelles d’entraînement. Tout comme nos hôtes et Courbevoie on notera un manque de passes vers les espaces.
Grand Bravo à nos petits joueurs pour leur combativité et merci aux parents pour leur encouragements et le co-voiturage.
Les M10 à l’ACBB
Par un soleil hivernal presque radieux nos jeunes Scufistes du groupe 2 des U10 avaient le privilège d’être conviés le matin à une triangulaire sur le stade de l’ACBB (Boulogne) tout comme les jeunes joueurs à la tunique rose du Stade Français.
Ceci pouvait leur permettre de regarder le match du Tournoi des 6 Nations de leurs illustres aînés de l’équipe de France programmé l’après-midi…
Ce plateau a pris la forme de 2 mi-temps contre chacune des équipes adverses.
1ère mi-temps SCUF – Stade Français (2-6)
Nos Scufistes sont plutôt en jambe mais notre manque d’agressivité en défense laisse l’opportunité au Stade Français d’aller facilement à dame pourtant sans grand collectif.
1ère mi-temps contre nos hôtes de l’ACBB (6-4)
Malgré toujours des défaillances dans la montée défensive, nos Scufistes marquent davantage d’essais que l’adversaire en mettant la pression sur le porteur de balle adverse et grâce à quelques belles courses au sein d’une défense adverse certes un peu lâche.
2ème mi-temps SCUF – Stade Français (3-3)
Un objectif de la causerie entre les joueurs et les coachs: gagner cette deuxième mi-temps. Comment ? …en mettant un maximum d’engagement en défense pour faire déjouer le SF.
Venait donc le moment de hausser le ton en matière de montée défensive en ligne pour rivaliser avec le Stade Français et bloquer leurs individualités (dont un « ancien » du SCUF…) malgré le déficit de gabarit de nos Scufistes. Et comme en phase offensive nous jouons dans l’avancée et collectivement …nous faisons jeu égal avec la « grosse » équipe du SF …3-3.
Score Final SCUF-Stade Français (5-9).
2ème mi-temps face à l’ACBB (4-2)
Ayant compris l’intérêt de mettre une pression collective sur l’adversaire, nos Scufistes étouffent leurs adversaires et récupèrent de nombreux ballons qu’ils convertissent en essais malgré une défense adverse devenue également plus hermétique.
Score Final SCUF-ACBB (10-6).
Une vraie montée en puissance donc tout au long de la matinée avec des joueurs motivés et concernés lors des débriefs du capitaine, bravo à eux!
Ils ont compris que pour prendre plaisir au rugby cela commence d’abord par être performant en défense…ensuite les capacités de franchissement en attaque de nos Scufistes leur permettent d’être efficaces en phase offensive.
Ils auront aussi touché du doigt la gestion des rucks en match qui est au cœur de notre cycle d’entraînement actuel (un peu perturbé il est vrai).
Les coachs sont particulièrement satisfaits de ce groupe qui met en place les consignes et commence à avoir un vrai sens du collectif et un mental de « combattants »
M8 - Plateau A L'ACBB ET A VERSAILLES
Les arbitres du S.C.U.F
Le S.C.U.F compte 5 arbitres licenciés. Certains étaient sur les terrains ces derniers week-ends…
Date | Arbitre | Division | LOCAUX | VISITEURS | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
Dimanche 5 février | Ronan GOUHENANT | Fédérale 2 | La Baule : 22 | Stade Poitevin : 19 | Un bon retour des locaux dans les 15 dernières minutes malgré un carton |
Arnaud MARTIN | Régionale 2 | Val de Bièvre : 36 | Lagny : 46 | Beaucoup de cartons en première mi-temps, et beaucoup d'essais en seconde | |
Étienne MARTIN | Régionale 2 U16 | Tous les clubs proches du Nord-Est de Paris : 55 | Saint Denis / Red Star : 5 | ||
Samedi 11 février | Arnaud MARTIN | Nationale U16 | Vincennes : 10 | plusieurs clubs Nantais : 12 | |
Dimanche 12 février | Laurent COTTEREAU | Régionale 1 | Parisis : 38 | Nemours : 5 | |
Ronan GOUHENANT | Fédérale 2 | Rugby Causse Vézère : 24 | Cahors : 24 | 2 essais à rien pour les visiteurs, compensés par la précision au pied du botteur local |
… et d’autres le seront les week-ends suivant.
Date | Arbitre | Division | LOCAUX | VISITEURS |
---|---|---|---|---|
Dimanche 19 février | Ronan GOUHENANT | Fédérale 2 | PUC | Chartres |
Laurent COTTEREAU | Excellence B | Vincennes | Epernay |
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet
Votre soutien est toujours primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!