Scuf
Rugby

N° 349

|

17 Février 2023

L'édito du président

Julien
Schwartz

Ce Week-end les équipes séniores masculines ont réalisé un « grand Chelem » avec 4 victoires en vieux cochons contre le PUC, en Espoirs contre Chaville , et en réserve et première contre Pontault Combault.

Rareté qui surgit qui plus est lors d’une période où l’organisation de la section est sérieusement contrariée par des problèmes logistiques qui durent depuis plus d’un mois.

De ces 4 victoires, nous retiendrons une victoire de prestige sur l’autre club universitaire de la capitale et la quasi-certitude que le SCUF évoluera la saison prochaine en Fédérale 3.

L’objectif sportif majeur d’ancrer la section en F3 est en bonne voie.

Celui de maintenir une quatrième équipe séniores une nouvelle saison est un autre objectif que nous allons tout faire pour atteindre.

Avec la saison prochaine un stade ouvert, neuf et un terrain refait… L’avenir peut s’annoncer plus qu’agréable même si nous savons que tout actuellement est très fragile

Mais ce quadruple succès doit aussi aux autres catégories du clubs qui bien qu’elles n’aient pas toutes goûté à la victoire ce week-end, participent à la richesse du club dans leur capacité de former et de créer du lien dont la catégorie séniore, pour avoir échangé avec elle, a pleinement conscience.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cet état d’esprit qui traverse les catégories pour les transcender.

Bien sûr nos bénévoles ont une nouvelle fois relevé le défi d’être une nouvelle semaine un club errant, s’accommodant de bout de terrain ici et là dans Paris.

Encore un grand merci à eux mais aussi au PUC et au CS Clichy de nous dépanner dès qu’ils le peuvent.

Nous voudrions également adresser des remerciements particuliers à un dirigeant bénévole qui en raison de l’impossibilité d’avoir accès à notre terrain, s’est dévoué pour préparer les collations (en faisant participer sa famille, d’après certaines informations !) pour les 3 équipes séniores qui jouaient ce dimanche dans l’est de Paris.

De la préparation, au transport et à la mise en place, il a facilité la tâche des autres dirigeants et permis au club d’assurer les standards d’accueil de réception d’une équipe de RUGBY adverse.

Donc un grand merci à MIGUEL RAMS !

Bonne lecture

SENIORS 1 - LE SCUF assure deja le maintien

FED.3 : S.C.U.F 30-20 pontault Cbt - 14ème journée

Après l’heureuse victoire de la semaine dernière dans un derby remporté sans briller, la team des Sans Stade Fixe se déplaçait ce week-end à La Cipale pour rencontrer les Pontellois.
Les blancs et noirs commencent difficilement, et les nombreuses offensives ne concrétisent pas, à l’instar de Jonah Bignier devant son fan club, prêt à réitérer sa belle percée de la semaine précédente, en oubliant le ballon sur son premier crochet (on l’a pas vu en story celle-ci du coup). Les contacts font mal sur le terrain puciste et la bataille de la première mi-temps se conclut en faveur des visiteurs : 03-10

Le deuxième acte ne commence guère en faveur de nos Scufistes qui, malgré une pénalité du capitaine Mowgli (je me fie à l’app compétitions FFR, qui souhaite soigner les stats des premières lignes apparemment) voient le score s’alourdir de nouveau. La révolte commence à sonner autour de la 50e avec un essai de MaxMathieu, transformé par le sniper Charlem Hue ???
Le banc, échauffé aux ATR dans l’en-but, fait beaucoup de bien à l’heure de jeu et les noirs et blancs prennent peu à peu l’ascendant sur leurs adversaires du jour. Quelques offensives plus tard, Sebignier (ou Buc selon la FFR) vient conclure une belle action collective. Le SCUF recolle alors à 20-20.

Mais nos valeureux joueurs ne veulent pas se contenter d’un match nul et continuent la révolte, reviennent dans le camp adverse et se voient récompensés de 3 points grâce à l’indiscipline des Pontellois et à leur sniper n°2, Buc ???

“Ne surtout pas perdre le ballon et le conserver jusqu’à la fin”, telle est la consigne à l’approche de la 80e, mais C.Faure ne l’entend pas de cette oreille et rend une dernière munition à l’adversaire. Une dernière cartouche fatale, puisque interceptée par ce diable de Buc, arborant sa belle crinière brune et bouclée et répondant au nom de Chenivesse Enzo. Transformation en face des poteaux, une formalité pour Buc ???

Score final, 30-20,
22 pts des premières lignes si l’on en croit la FFR, sacré perf’.

Le SCUF repart de la Cipale avec une victoire, prive Pontault du bonus, assure son maintien et se permet de rêver plus grand.

PaulB

 
➡️ S.C.U.F : 3E 3T 3P
➡️ PONTAULT : 2E 2T 2P
 
 
 

Compo S.C.U.F : 1 A. Simon (c) 2 L. Bernard 3 C. Hue 4 M. Mathieu 5 A. Revert 6 J. Louge 7 L. Cardoso 8 L. Rumin 9 A. Calvet 10 E. Chenivesse 11 S. Bignier 12 G. Beaud De Brive 13 S. Allam 14 T. Beaud De Brive 15 M. Alvarez
16 L. Chabe 17 J. Robert 18 J. Muckensturm 19 P. Belliard 20 C. Faure 21 G. Marnet 22 T. Mynard

 
CLASSEMENT :
Meaux (54pts – 14m) 2 Vincennes (51pts – 14m) 3 Sucy (41pts – 14m) 4 Epernay (34pts – 14m) 5 Gretz Tournan (32pts – 14m) 6 S.C.U.F (32pts – 14m) 7 Clichy (28pts – 14m) 8 Pontault-Combault (26pts – 14m)  9 Paris15 (15pts – 14m) 10 Houilles (15pts – 14m)
 
 

Séniors 2 - un bon resultat sans bonus

EXC.B : S.C.U.F 20-11 Pontault Cbt - 14ème journée

Pour le compte de la 14ème Journée, le match est délocalisé à La Cipale. En première période, c’est un duel de pénalité qui amène les Réservistes du S.C.U.F a mener 12-06 à la pause. Les débats s’équilibrent par la suite avec un essai de chaque côté, et à dix minutes de la fin, une pénalité de Giroux permet de sortir les réservistes de Pontault du bonus défensif

 

➡️ S.C.U.F B : 1E 5P
➡️ PONTAULT B : 1E 2P

Compo S.C.U.F :  1 T. Vendrell 2 A. Benichou 3 S. Thih Thih Belabed 4 F. Aubry 5 I. Bornens 6 A. Coutaud 7 T. Chaurand 8 N. Addi 9 A. Beuille (c) 10 S. Philipon 11 N. Lefebvre 12 F. Giroux 13 C. Thouy 14 A. Castille 15 A. Crillon
17 M. Attia 18 G. Trouble 19 S. Rams 20 P. David 21 C. Fournie 22 V. Michel

CLASSEMENT Excellence B – Poule 2 :
1 Meaux (61pts – 14m) 2 Vincennes (50pts – 14m) 3 S.C.U.F (41pts – 14m) 4 Sucy (37pts – 14m) 5 Gretz Tournan (31pts – 14m)   6 Epernay (29pts – 14m)  7 Clichy (25pts – 14m) 8 Pontault-Combault (23pts- 14m)  9  Houilles (16pts – 14m) 10 Paris15 (16pts – 14m)
 
 
 
 

Séniors 3VC 🐷 - Le derby pour les vieux cochons

REG.3 - Poule 4 : Paris.UC III 40-42 S.C.U.F III

Nous n’avons plus de stade depuis presque un mois et devons trimballer notre matériel d’un stade à un autre semaine après semaine en dispersant le tout dans les coffres de voitures des uns et des autres… cette semaine nous posons donc notre campement à la Cipale chez nos amis du PUC. Les deux clubs n évoluant pas dans la même division depuis de nombreuses années, les confrontations entre les équipes 3 permettent de raviver une rivalité qui dure depuis des décennies.

Le match aller s’étant terminé par un chambrage de nos adversaires un peu déplacé, nos performances sur le terrain étant à la hausse depuis un mois et demi et notre frustration d’avoir laissé échapper le match de la semaine précédente nous font nous rendre sur place avec la ferme intention de gagner. Pour ce match nous sortons la vieille garde qui répond une fois de plus présent, 3 soixantenaires et autant de cinquantenaires auront à affronter des jeunes qui ont l’âge de leurs enfants.

JB arrive, c’est bon on peut commencer le match dont voici le résumé :

  • Les frères Le Garnec marquent 37 points, ce qui ne permet pas de gagner le match

  • Thomas Poletti marque 5 points sur un essai tout en finesse

  • Laurent TheHook touche du bout des doigts une tentative de transformation du buteur PUCiste et dévie le ballon sur le poteau droit

  • Baptiste Blanchard prend un rouge au bout de 12 minutes de jeu pour « nervosité »

  • Nos soixantenaires et nos cinquantenaires plaquent tout ce qui bouge

  • Le staff met le bouillon au banc adverse ce qui les déstabilise

  • Le buteur PUCiste qui a marqué plusieurs essais dans la rencontre après avoir été télescopé par Manu rate la dernière pénalité du match

  • On gagne 40-42 grâce à tout le monde sauf les frères Le Garnec qui n’ont pas réussi à marquer plus de 40 points à eux deux

  • Tous les papas sont allés chercher leurs enfants à la fin de la rencontre et avaient le sourire

Match plaisant, beaucoup d’essais de part et d’autres et malgré que nous ayons joué à 14 presque tout le match nous remportons le derby des Universitaires. Cette année, nos adversaires se fient plus que jamais à la couleur grisonnante ou à l’absence de nos cheveux, le rugby se joue à tout âge et surtout quand on joue avec des copains. Et nous on est tous des copains…

Roch

➡️ PUC : 6E 5T

➡️ SCUF : 5E 4T 3P

Compo 🏉 : 1 M. Blanchard 2 N. Kuru 3 N. Bontoux 4 B. Blanchard 5 J.B Gelis 6 P. Le Garnec (c) 7 R. Sentout 8 L. Crochet 9 C. Le Garnec 10 J. Begu 11 J. Foucard 12 G. De Lusigny 13 T. Poletti 14 Q. De Tarle 15 T. Schwartz
16 H. Abdallah 17 L. Platt 18 P. Dufaure De Citres 19 P. Baigts 20 D. Molina 21 E. Enriquez 22 A. Corbier

CLASSEMENT :

1 P.O.R.C (46pts – 13m) 2 Vincennes3 (42pts – 12m) 3   Courbevoie3 (37pts – 13m) 4  P.U.C3 (34pts – 12m)  5   Plaisir3 (34pts – 12m)  6 Versailles3 (30pts – 12m)  7  Ris Orangis3 (25pts – 12m) 8 S.C.U.F3.VC (20pts – 12m)  9 Rueil3 (0pt – 12m)

Le 04 février 2023, pour le compte de la 13ème journée, l’équipe des Vieux Cochons recevait Vincennes, à Vincennes… Toujours pour fermeture de Max Rousié… Le S.C.U.F VC s’incline 20-21

 

Séniors 4 - Les espoirs victorieux

REG.3 - Poule 1 : S.C.U.F. IV 28-21 SEVRES

L’équipe Espoir du SCUF recevait ce dimanche l’équipe de Sèvres sur le très prisé terrain de Pershing connu pour ses trous de taupe et son absence totale d’herbe.
La première mi-temps fut maîtrisée par nos noirs et blancs en monopolisant le ballon, mais des fautes de main et un manque de concrétisation nous empêchèrent de nous envoler au score ce qui acheva la première mi-temps sur un score de 14 à 7 pour nous.
La deuxième mi-temps suivit le même schéma que la première mais un manque de profondeur de banc (16 sur la compo) nous força à être moins lucides et enchainer les fautes ce qui nous coûtera 2 cartons (blanc et jaune). Cela permit à une équipe accrocheuse de Sèvres de rester dans la partie, mais, grâce à une défense déterminée et un monopole sur le ballon, nous avons fini par remporter la victoire sur un score de 28 à 21.
Raphaël Bizos

➡️ S.C.U.F IV : 4E 4T
➡️ SEVRES : 3E 3T

Compo SCUF IV: 1 M. Lombard 2 F. Gallaire 3 C. Lavaud 4 R. Noditza 5 H. Brajer 6 A. Busson 7 A. De Thoisy 8 R. Bizos 9 C. Verdie 10 M. Fauconnet 11 V. Hervier 12 E. Brennan 13 S. Passicot 14 M. Ruiz 15 J. Saddier 16 J. Lubin

CLASSEMENT :

Provins (45pts – 12m) 2  Rambouillet (44pts – 12m)  3 Noisy le Sec (37pts – 13m)  4 Etampes (34pts – 12m) 5  Arpajon (33pts – 13m) 6 Blanc Mesnil (24pts – 12m) 7 Sèvres (19pts – 12m)  8 S.C.U.F (15pts – 13m) 9 Bonneuil (7pts – 11m)

Le 5 février 2023, au Stade Jules Ladoumègue, pour le compte de la 13ème journée, le S.C.U.F 4 s’est incliné 21-37 face au Blanc Mesnil

Feminines +18 :

Fédérale 1 Féminine – 8ème Journée : S.C.U.F-PORC 03-43 VITRY

12 février 2023 – Bobigny : Les filles du S.C.U.F-PORC tiennent le score face à Vitry jusqu’à la pause avant d’encaisser plus de 30 points en seconde période. Les Gorettes sont 6ème sur 8 au classement de la Poule 1

 

➡️ S.C.U.F/PORC : 1P
➡️ Vitry : 7E 4T

Compo : 

1 L. Aulanier 2 M. Simon 3 W. De Horta Pereira 4 C. Epagneau Domenach 5 E. Olivry 6 J. Dhumieres 7 M. Allali 8 A. Nourri 9 L. Greco 10 J. Minne 11 M. Petit 12 B. Frete 13 E. Devidas 14 J. Veschambre 15 L. Colombet
16 K. Chafi Chaib 17 M. Sanchez Sainz 18 B. Bertinotti 19 L. Bauer 20 N. Chadanian 21 J. Redureau 22 I. De La Fabregue De Pallares

 

JUNIORS - RETOUR DANS LA COURSE

National M18 COURBEVOIE 20 - SCUF 26

Ce samedi les juniors du SCUF se déplaçaient au mythique stade Jean Pierre Rives antre de Courbevoie actuel 6ème de poule. Après la défaite amère de la dernière journée les joueurs se déplaçaient à deux stations de trains le couteau entre les dents.

 Avec 2 heures d’entraînement dans les pattes, nos scufistes ne dérogent pas à la règle en faisant une entame de match des plus médiocres ce qui permet à nos hôtes de scorer et de mener 7-0. Cependant les mots justeS de coachÉmile : « Vous vous prenez pour qui ? (x2) On a pris notre essai réglementaire, maintenant on joue » ont fait mouche et permettent à nos joueurs d’occuper durablement le camp adverse. Grâce à une contre attaque bien négociée, notre nouvelle recrue tout droit venue du RCP15 finit par trouver le chemin de l’en-but faisant au passage goûter le terrain à 1,5 million au 15 adverse. La domination scufiste s’intensifie et nos joueurs parviennent à scorer à deux nouvelles reprises, en moins de 10 minutes, par l’intermédiaire de l’inarrêtable Antonin Rouchy, bien servi par notre 10 atteint d’un torticolis l’empêchant de tourner la tête de plus de 10°. 7-21 à la mi-temps pour nos juniors.
 
Avec une première ligne toute fraîche, la mêlée en carton-pâte de Courbevoie n’oppose même plus de résistance et gagne la pitié de l’arbitre qui devient ainsi leur 9ème joueur en mêlée. Le scuf repart dans ses travers et laisse nos adversaires reprendre la main sur le match.
Courbevoie obtient une contre attaque de 100 mètres qui leur aurait permis de repasser devant si notre numéro 20 AKA Tristan Proust n’avait pas lâché le sprint de sa vie et rattrapé le 15 adverse au bout de l’effort .

Malgré tout, le score se resserre à 20-26 et nos scufistes ont besoin d’un dernier essai pour s’offrir le bonus synonyme de bouffée d’air au classement. Ils finissent finalement par obtenir un lancement sur les dix mètres adverses et réalisent une combinaison parfaitement exécutée qui propulse notre ailier dans l’en-but. Cependant c’est sans compter sur le soutien inconditionnel du 16ème « homme » de Courbevoie communément appelé LA POSTE (Paul David se reconnaîtra) qui accorde dans un premier temps l’essai avant de revenir sur sa décision et de le refuser pour un en-avant vu uniquement par Casper le fantôme. Nos coachs explosent et FG vient même proposer à l’arbitre une paire de lunettes Afflelou afin de lui permettre à défaut de courir suffisamment vite, d’au moins voir les actions. Cependant le malheur des uns fait le bonheur des autres : explosion de joie du côté de Courbevoie qui célèbre allègrement une énième défaite à domicile. Nos juniors conservent donc leur invincibilité à l’extérieur et savent désormais qu’une victoire bonifiée le week-end prochain en terre clichoise n’est pas de trop pour la course à la qualification.

Tristan Proust & Sacha Luis

Photos :  Andréa LUIS (M14)
 

Compo  : 1) Alexandre Froment 2) Kadou Fourcade 3) Etienne Ursat 4) Sacha Luis 5) Hadrien Couasnon 6) Camille Duparc 7) Issa Sevestre 8) Darius Lebelle  9) Noah Vuillaume 10) Jules Tupin  11) Tom Hazan 12) Milo Crochet 13) Augustin Merville  14) Etienne Fau 15) Antonin Rouchy 16) Eliot Spinner 17) Galien Coppéré 18) Louis Auguste Thomas 19) Lukas Bécue  20) Tristan Proust 21) Dimitri Gary 22) Maxime Tardieu 23) Simon Lelouey

 
Previous slide
Next slide

Cadets : QU'ON GARDE L'ENVIE !

national | COURBEVOIE 27 - SCUF 12

La période des grèves accompagnée du manque de terrain connu par tout le SCUF a empêché aux cadets d’être suffisamment prêts pour affronter Courbevoie, premier de poule.
 
Le début de match est compliqué et dès les premières secondes un essai personnel de leur numéro 6 permet aux locaux de prendre les devants du match.
Le match est ensuite plus disputé, les scufistes imposent leur rythme et notre pilier Axel Martin finit par marquer un essai bien mérité. Un essai adverse leur permet cependant de rester devant au score à la mi-temps. 20-7.
 
La seconde mi-temps commence comme la première par un second essai personnel de leur 6 dès la première minute. La 2e moitié du match est ensuite très disputée, les 2 équipes mettant toutes les deux beaucoup d’intensité. La tension monte entre les 2 équipes, et les altercations entre joueurs se font de moins en moins rares. Un carton jaune est donc distribué à chaque équipe. Un essai d’Ambroise Galli en fin de match nous permet de sortir Courbevoie du bonus offensif, sans nous satisfaire du match joué.
 
Le match s’achève donc sur le score de 27 à 12, et l’équipe repart avec un prochain objectif à Montesson la semaine prochaine, chez le 2e de la poule.
 
Les locaux reste ainsi invaincus par le SCUF en cadets cette saison, et nos scufistes repartent avec encore plus d’envie pour la semaine prochaine.
 
Barnabé Wauquiez
Photos : Delphine Gérard et Cecil Galli.
 
1.Clément Bonnet / 2. Elie Trombe / 3. Axel Martin / 4.Barnabe Wauquiez / 5 Basile Dugelay / 6. Gabriel Revol / 7.Ambroise Galli / 8.Orson Vilain / 9.Louis Danne / 10.Cyprien Rouchy / 11. Thomas Bernachez / 12.Maieul Olive / 13.Saïdou Sevestre / 14. Guilem Malves / 15. Basile Croisier / 16. Joseph Galand / 17. Antoine Palies / 18.Gaspard Mazieres / 19. Thibault Cieutat
20.Lucien Barthe / 21. Lukas Réfrégies / 22. Thomas Le Damany
 
 
 
 
Previous slide
Next slide

Cadets regional : APPRENDRE

RED STAR 52 - SCUF 5 | DIMANCHE 12 Février

Ce dimanche c’était le match retour contre l’alliance Redstar Saint Denis pout la régionale des cadets. 
Envieux de gagner afin de se venger du match aller le SCUF a fait 20 premières minutes très motivé occupant les 22 adverses cependant cette pression n’aboutira pas à un essai. Sur une percée d’un joueur le Redstar réussit à marquer le premier essai qui fût transformé.
 
Le Redstar marqua un deuxième essai 10 minutes plus tard suite à des nombreuses fautes du SCUF qui aboutirent à un carton jaune. Le troisième essai fut marqué 2 minutes après sur une mauvaise réception du coup d’envoi.
Le Redstar continua de marquer des essais, bien que le SCUF occupait de temps en temps les 22 du Redstar. Le SCUF continuait de perdre du terrain sur leurs fautes.
 
Cette période de domination de Redstar continuait jusqu’au milieu de la 2 -ème mi-temps où enfin à 61 minutes le SCUF en la personne de Maël Briand arriva à marquer après de nombreux temps de jeu dans les 5 mètres.
Malheureusement le Redstar marqua encore 2 essais à 64 minutes et à 70 minutes après une percée du numéro 13 du Redstar alors que le SCUF s’approchait encore de l’en-but adverse.
Le match se termine sur le score de 52-5
 
Ambroise Pérée
Photos : Cecil Galli et la maman de l’Arbitre (comme quoi au rugby, tout le monde trouve sa place!).
 
Compo
1. Charly Hesly / 2. Vassili Lavoquet / 3. Jules Schneider / 4. Theophile Lenoir / 5. Mael Briand / 6. Mael Dendayne / 7. Samuel d’Auriol / 8.Temoe Durand / 9. Arthur Jaud / 10. Lucan Fourcade / 11. Eliott Corlet / 12. Lancelot Montibert / 13. Ambroise Pérée / 14. Elyes Lopez / 15. Gaspard Candes / 16. Nils Bernachez / 17. Khalil Ammar / 18. Baptiste Mary / 19. Joaquim Lopez

Previous slide
Next slide

Programme du 18/19 février 2023

🏉 Cadets Nat : 18.02.2023 – 14h30 – Montesson vs S.C.U.F

🏉 Juniors Nat : 18.02.2023 – 16h – Clichy/Suresnes vs S.C.U.F

🏉 79ème Rose Cup : 14 mai 2023 – Stratford vs S.C.U.F – Stade Pearcecroft

🏉 Féminines Gorettes F2 : 19.02.2023 –  Vincennes vs S.C.U.F/PORC – 12h

🏉 Seniors 2 : 19.02.2023 – Ex.B – 13h30 – S.C.U.F vs Sucy (Stade Alphonse-Le-Gallo)

🏉 Seniors 1 : 19.02.2023 – Fed.3 – 15h – S.C.U.F vs Sucy (Stade Alphonse-Le-Gallo)

 

Ecole de rugby

M14 - LES M14 à l'ACBB et AU CHESNAY

Les M14 2010 au Chesnay Les 2010 entamaient un nouveau championnat ce samedi. Table rase des après-midi froids, pluvieux et très difficiles des plateaux de Chelles, Lagny et Champigny tous soldés par de lourdes défaites face à des équipes « trop physiques ». Place au soleil printanier du Chesnay, face au RCC78 (Le Chesnay/La Celle St Cloud) et à l’URC78 (Montigny/Elancourt). Le climat primesautier convient mieux aux scufistes bénéficiant en renfort de 2009 qui ont fait du bien dans la capacité à franchir. Les 2 premières mi-temps se soldent par des défaites 7-0 contre l’URC et 5-0 contre les locaux mais les noirs et blancs sont présents. Il manquait la capacité à mieux tenir le ballon, à faire la bonne passe, à utiliser les espaces sur les ailes. Tout ce qu’ils ont trouvé lors des deuxièmes actes où ils ont dominé les débats : 12-7 contre l’URC et un 0-0 contre les locaux qui traduit mal leur domination sur la fin de match où ils ont filé plusieurs occasions d’essais … voire des essais tout faits. Deux défaites au final, 14-12 et 5-0 mais beaucoup d’envie et un final de grande qualité. Et donc du plaisir et des sourires pour finir malgré les défaites. De très bon augure pour la suite. Allez les petits !!! LES M14 à BOULOGNE Par un temps agréable mais avec quelques minutes de retard, nos scufistes commencent leur plateau à Boulogne contre le club local de l’ACBB. Un début de match intéressant permet après plusieurs temps de jeux de voir Lucky entrer dans l’enbut en force sur une pénalité jouée à la main. Malgré un magnifique tee de compétition, la transformation passe juste à côté ! Les Scufistes continuent leur domination mais se montrent gourmand et manquent un essai tout cuit. Les locaux se rebiffent et se montrent meilleurs en défense. Nos petits blancs se montrent impatients et n’arrivent pas à concrétiser les actions et à dominer leurs adversaires dans un match largement à leur portée. Jusqu’à ce que le meilleur joueur de l’ACBB, un beau gaillard, récupère un ballon sur ses 22 pour l’amener dans l’enbut après que 6 ou 7 joueurs se soient échappés au plaquage. Cet essai étant transformé, et la seconde période n’ayant permis à aucune équipe de marquer, ce match fut perdu 5 à 7. Contre le Racing, équipe plus athlétique et de meilleur niveau, les deux mi-temps se sont ressemblées. Le SCUF joue par accoup et continue à laisser de belles largesses en défense à ses adversaires. Lors de ce match aussi nous avons vu quelques belles actions, un nouveau sursaut d’orgueil qui a permis à Lucky d’inscrire un essai en plongeant dans l’enbut sur une pénalité près de la ligne ressemblant à son essai contre Boulogne. Le racing a marqué par trois fois en transformant deux essais. Nouvelle défaite contre le Racing : 5 à 24. Ces deux matchs perdus laissent beaucoup de regrets car nos joueurs ont joué par intermittence et n’ont pas su aller chercher deux victoires à leur portée. Vivement que le stade ouvre à nouveau qu’ils puissent s’entraîner !

M12 - Plateau à BOULOGNE

SCUF U12 – jouer sans s’entraîner ou les vertus du désir du groupe Comment jouer sans faire ses gammes ? Exécuter un geste non répété ? Travailler sur la base d’un entraînement annulé ? Toutes les catégories du SCUF se posent la question après des semaines de fermeture du stade Max Rousié, toutes ne trouvent ni les mêmes réponses ni n’obtiennent les mêmes résultats. Car la seule réponse possible, c’est qu’on part avec ses grands principes et qu’on revient avec ses propres moyens. On s’arrête là ? Non. Car l’équipe B des U12, étrangement (et non, les éducateurs n’en tirent aucune gloriole mais revendiquent de jouir, pendant qu’il est temps, de ces belles circonstances) connaît un intéressant regain de forme. La preuve à Boulogne samedi, où l’ACBB nous recevait avec le Stade français. Nous ne sommes pas polis. Nous avons donné une leçon à l’ACBB (8-1 et 6-1) en entamant très fort cette matinée ensoleillée. Jeu dans l’axe, soutien au près. Quand on n’arrive pas à aligner trois passes en profondeur, il faut s’adapter. Les ballons ne sont pas tombés et nos hôtes ne nous ont pas vu venir. Les timides ont regardé d’un oeil circonspect, les teigneux ont mis la tête dans les murs, les leaders ont donné des consignes, les gazelles ont mis les gaz. C’est à ça qu’on les reconnait. Si on voulait parler de matière à bosser pour les prochains entraînements, qui à ce stade relèvent du fantasme calendaire, on évoquerait ces ballons stupidement arrachés, cette façon désespérante de s’agglutiner autour de la sainte gonfle dès le deuxième temps de jeu, cette ligne de défense en quinconce au fur et à mesure que l’adversaire se rapproche, cette faiblesse dans la compréhension du jeu. A défaut d’entraînement, on en parlera au prochain match et on brûlera des cierges à la grande pagode du dieu rugby. Pour le Stade français, heureusement, ce fut une autre paire de manches. La semaine précédente, on était déjà tombé à Antony sur deux équipes de faible niveau. Le discours sur la vigilance, le travail cent fois répété, l’évidence selon laquelle « cette fois si, va falloir hausser le niveau de jeu » risquait de ne plus passer. Mais on goûta autre chose. En deux mi-temps perdues 4-2 à chaque fois, on apprécia une capacité à ne pas baisser les bras, à ne plus vérifier ses lacets à chaque essai adverse, à ne pas ralentir les courses le ballon en main. Bref, à ne pas tenir la défaite pour acquise, ce qui reste le chemin le plus court pour envisager la possibilité d’une victoire. Les défauts ont été identiques – ça facilite considérablement le briefing d’après-match – mais l’adversité a rajouté du vécu à une équipe qui a cette saison souvent triomphé des faibles pour mieux sombrer face aux forts. Nous voilà à deux mois des grands tournois. Le réservoir n’est pas riche : nous tenons une équipe de titulaires (10 joueurs) et notre tâche majeure constitue depuis des semaines à faire accrocher le wagon à ceux qui restent au chaud dans la voiture bar pour bouffer des bonbons en comptant les petits billes noires. Avec un ou deux absents, nos ambitions vacillent. Il faut donc faire des émules, fussent-elles chétives et hésitantes. Les convaincre qu’eux aussi sont capables. Et pour ça on en revient aux bases. Le groupe, l’émulsion collective au service d’une émotion joueuse. Et bizarrement, encore une fois, on ne jurerait pas que quelque chose ne soit pas en train de se passer. Ce n’est pas une certitude mais un espoir vaut mieux qu’un refus de se battre.

M10 - Plateau A Versailles, à l'acBB

Une belle après-midi de combat à Versailles !

Cela sentait la fin de l’hiver ce samedi à Versailles. Un joli soleil parvenait à percer le brouillard à notre arrivée sur le beau terrain en herbe de Versailles.

Nous nous attendions à une solide opposition contre Versailles et Courbevoie. Le manque d’entraînement pour certains allait-il se faire sentir?

Première mi-temps contre Versailles. Un début un peu poussif de nos petits joueurs. De l’envie mais pas suffisamment attentifs en défense, nos joueurs laissent s’échapper Versailles par 2 fois en début de période mais la rencontre s’équilibre et nos joueurs réduisent le score sur un essai en force. Une belle entrée en matière malgré cette petite défaite (2-1).

Première mi-temps contre Courbevoie, une équipe bien en place surtout sur les regroupements. Nos joueurs bien briefés par les coachs ont compris que le combat serait une des clefs de la victoire. Nos joueurs se font toutefois déborder par 3 fois en début de mi-temps mais relèvent la tête en deuxième partie de mi-temps, la défense devient plus hermétique et de nombreux contre rucks nous permettent de récupérer le ballon pour nous permettre de marquer en coin avant le coup de sifflet. défaite 3-1 mais l’équipe est au niveau.

Seconde mi-temps contre Versailles. Notre équipe montre un tout autre visage, très motivés et combatifs nos noirs et blanc se battent sur tous les ballons, surprennent et étouffent Versailles pour mener 2 à 0 rapidement. Un relâchement en fin de mi-temps et suite à des décisions arbitrales en notre défaveur permettra malheureusement à Versailles de remonter et de nous dépasser finalement au score. défaite 3-2. Dommage.

Seconde et dernière période contre Courbevoie. Les 3 défaites précédentes n’ont pas entamé les ardeurs de nos poussins. Belle défense, nous récupérons là encore beaucoup de ballons sur les regroupements. La rencontre est équilibrée, Courbevoie marque 3 fois et nous marquerons 2 fois avant le coup de sifflet final de la journée. Défaite 3-2 encore une fois mais nous faisons jeu égal contre les vainqueurs de cette journée.

2 défaites contre Versailles et Courbevoie mais de peu. Quelques plaquages manqués, mais globalement notre défense était bien en place et nos joueurs courageux. Cela commence à venir. C’est encourageant pour la fin de la saison compte tenu de nos conditions actuelles d’entraînement. Tout comme nos hôtes et Courbevoie on notera un manque de passes vers les espaces.

Grand Bravo à nos petits joueurs pour leur combativité et merci aux parents pour leur encouragements et le co-voiturage.

Les M10 à l’ACBB

Par un soleil hivernal presque radieux nos jeunes Scufistes du groupe 2 des U10 avaient le privilège d’être conviés le matin à une triangulaire sur le stade de l’ACBB (Boulogne) tout comme les jeunes joueurs à la tunique rose du Stade Français.

Ceci pouvait leur permettre de regarder le match du Tournoi des 6 Nations de leurs illustres aînés de l’équipe de France programmé l’après-midi…

Ce plateau a pris la forme de 2 mi-temps contre chacune des équipes adverses.

1ère mi-temps SCUF – Stade Français (2-6)

Nos Scufistes sont plutôt en jambe mais notre manque d’agressivité en défense laisse l’opportunité au Stade Français d’aller facilement à dame pourtant sans grand collectif.

1ère mi-temps contre nos hôtes de l’ACBB (6-4)

Malgré toujours des défaillances dans la montée défensive, nos Scufistes marquent davantage d’essais que l’adversaire en mettant la pression sur le porteur de balle adverse et grâce à quelques belles courses au sein d’une défense adverse certes un peu lâche.

2ème mi-temps SCUF – Stade Français (3-3)

Un objectif de la causerie entre les joueurs et les coachs: gagner cette deuxième mi-temps. Comment ? …en mettant un maximum d’engagement en défense pour faire déjouer le SF.
Venait donc le moment de hausser le ton en matière de montée défensive en ligne pour rivaliser avec le Stade Français et bloquer leurs individualités (dont un « ancien » du SCUF…) malgré le déficit de gabarit de nos Scufistes. Et comme en phase offensive nous jouons dans l’avancée et collectivement …nous faisons jeu égal avec la « grosse » équipe du SF …3-3.

Score Final SCUF-Stade Français (5-9).

2ème mi-temps face à l’ACBB (4-2)

Ayant compris l’intérêt de mettre une pression collective sur l’adversaire, nos Scufistes étouffent leurs adversaires et récupèrent de nombreux ballons qu’ils convertissent en essais malgré une défense adverse devenue également plus hermétique.

Score Final SCUF-ACBB (10-6).

Une vraie montée en puissance donc tout au long de la matinée avec des joueurs motivés et concernés lors des débriefs du capitaine, bravo à eux!
Ils ont compris que pour prendre plaisir au rugby cela commence d’abord par être performant en défense…ensuite les capacités de franchissement en attaque de nos Scufistes leur permettent d’être efficaces en phase offensive.

Ils auront aussi touché du doigt la gestion des rucks en match qui est au cœur de notre cycle d’entraînement actuel (un peu perturbé il est vrai).

Les coachs sont particulièrement satisfaits de ce groupe qui met en place les consignes et commence à avoir un vrai sens du collectif et un mental de « combattants »

M8 - Plateau A L'ACBB ET A VERSAILLES

Les M8 A l’ACBB Mardi 7 février, deux jours après notre deuxième entraînement champêtre sur le terrain – presque – herbacé de Bagatelle, le comité de sélection avait tranché : onze de nos U8 première année étaient convoqués pour se rendre sur les installations splendides du stade le Gallo dans la riante cité boulonnaise le samedi 11 pour une triangulaire entre les locaux de l’ACBB, Le Stade français et les « sans stade » (c’est- à-dire nous). Le match avait été déplacé le matin pour nous permettre d’assister au tant attendu match Irlande France de l’après- midi qui verrait la défaite méritée des Dupont’s Boys 32-19. Vendredi dès 9h12, la feuille de match était diffusée. Les heureux élus étaient : Simon Auzeau, Ilya Giraud, Achille Oudot, Sacha Rawyler, Joseph Sonntag-Gaillard, Charles Waller et Thierno Blanchet sous réserve. Mais à 10h35, une première dépêche tombait. Thierno déclarait forfait. Un de chute ! Dimanche matin, 20 minutes avant l’arrivée au stade, une deuxième dépêche tombait Simon out, car devant passer une radio de la main. La sorcière au dents vertes qui nous poursuit depuis le 13 janvier avec la fermeture de Max Rousié ne nous lâchait donc pas ! En plus, un des cinq rescapés arrivait sans son maillot ni son short. Mais le SCUF ne se laisse jamais abattre. Grâce aux U10, un maillot noir et blanc était disponible et grâce à nos amis du Stade Français une culotte de survêtement rose. Seconde bonne surprise pour les éducateurs, Thomas et Jacques, un joueur supplémentaire, Hector Battoue, avait répondu aux appels répétés de Max. Malgré notre effectif réduit, nos loulous se sont très bien comportés. Si les plaquages ne furent pas très nombreux lors de la première mi-temps contre le Stade, tous nos joueurs ont pris de l’assurance au cours de la matinée avec mention spéciale à Joseph et Achille. Les trois consignes (avancer, assurer la continuité en attaque, garder la ligne en défense) furent bien appliquées par tous. Nous avons pu assister à des défenses héroïques, des essais après de nombreuses passes et de très belles prises d’intervalles. Les barrettes et les séances de plaquages aux chevilles lors des entraînements commencent à porter leurs fruits. Bravo à tous et merci aux accompagnateurs, sans oublier l’arbitre.
Nos M8 à Versailles Des conditions i-dé-ales attendaient Auguste R., Auguste P., Joachim, Augustin, Jean et Milo pour ce plateau du samedi 11 février : soleil, pas froid, et surtout une pelouse verte et moelleuse appelant au placage sans se poser de question. Nos scufistes démarrent leur premier match contre l’équipe des secondes années de Versailles (les bleus). La première mi-temps est disputée, les petits versaillais ne se laissent pas faire et sont plutôt virulents en défense. Nos loulous ne lâchent rien et finissent ces 7 premières minutes avec 2 essais d’avances 5 à 3. La seconde mi-temps voit le match tourner à l’avantage des bleus qui ont 2 beaux gabarits et s’en servent, nos scufistes ne plaquant pas de manière assez assidue. Nous nous inclinons d’un petit essai 12 à11. Les coachs expliquent que la victoire nous échappe, nous aurions dû gagner. Mais pour ça il ne faut pas donner d’essai gratuit ! Consigne est passée pour le prochain match contre Courbevoie : celui qui ne plaque pas sortira. Nos noirs & blancs rentrent remontés comme des coucous, et les 2 mi-temps contre Courbevoie sont très intéressantes : les jaunes et bleus bien que de gabarits plus grands déjouent complètement et n’arrêtent pas de reculer. L’arbitre laisse jouer vite, Jean en profite et va plusieurs fois à dame en surprenant la défense adverse. Milo, les 2 Auguste et Joachim y vont aussi de leur essai. En défense, personne ne s’échappe, Augustin fait un placage devant la ligne d’essai provoquant un en-avant dans l’en-but de la part de l’attaquant de Courbevoie. Tout ce beau rugby cumulé débouche sur une belle victoire 12 à 8 bien méritée. Félicitation des coachs en fin de match. Nos loulous, fiers d’eux et chauds bouillants sont déjà en place pour leur 3ème et dernier match contre Versailles 1eres années (les blancs). L’arbitre dans un souci bienveillant d’équilibre ne laisse pas jouer rapidement, et laissent les défenses se mettre en place : ça ne change pas grand-chose et nos scufistes ne laissent rien passer, tel le ratrack transformant la piste noire pleine de bosse en innocente piste rouge touristique, le match est à sens unique et la seconde mi-temps inflige même un 6-0 aux petits versaillais. Une très belle prestation de l’équipe, qui ne s’est pas menagée (à 6 joueurs on tire un peu la langue à force). Le gouter et le sac de bonbons prendront eux aussi une rouste pour conslure ce superbe après-midi. Bonne vacances à tous et à dans 4 semaines

Les arbitres du S.C.U.F

Le S.C.U.F compte 5 arbitres licenciés. Certains étaient sur les terrains ces derniers week-ends…

Date Arbitre Division LOCAUX VISITEURS Commentaire
Dimanche 5 février Ronan GOUHENANT Fédérale 2 La Baule : 22 Stade Poitevin : 19 Un bon retour des locaux dans les 15 dernières minutes malgré un carton
Arnaud MARTIN Régionale 2 Val de Bièvre : 36 Lagny : 46 Beaucoup de cartons en première mi-temps, et beaucoup d'essais en seconde
Étienne MARTIN Régionale 2 U16 Tous les clubs proches du Nord-Est de Paris : 55 Saint Denis / Red Star : 5
Samedi 11 février Arnaud MARTIN Nationale U16 Vincennes : 10 plusieurs clubs Nantais : 12
Dimanche 12 février Laurent COTTEREAU Régionale 1 Parisis : 38 Nemours : 5
Ronan GOUHENANT Fédérale 2 Rugby Causse Vézère : 24 Cahors : 24 2 essais à rien pour les visiteurs, compensés par la précision au pied du botteur local

… et d’autres le seront les week-ends suivant.

Date Arbitre Division LOCAUX VISITEURS
Dimanche 19 février Ronan GOUHENANT Fédérale 2 PUC Chartres
Laurent COTTEREAU Excellence B Vincennes Epernay

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.

Votre soutien est toujours primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!