Scuf
Rugby

logo scuf mag

N° 317

|

15 décembre 2021

Sommaire

L'édito de la présidente

Anne Sampermans

Anne
Sampermans

Des huîtres et encore des huîtres !

Il y avait foule ce dimanche à Rousié.

L’édition 2021 de la journée des huîtres était attendue depuis 2 ans.

La pandémie ne nous ayant pas permis d’organiser cet événement la saison dernière, nous étions tous impatients de nous retrouver pour déguster huîtres, charcuterie et fromage au bord du terrain, pendant que les enfants de l’EDR déjeunaient dans la joie et la bonne humeur au club house.

Toutes les générations scufistes étaient réunies autour de cet événement pour encourager nos équipes qui jouaient ce dimanche.

Et ce sont deux superbes victoires auxquelles nous avons pu assister !
Notre Réserve domine encore et toujours et notre Première prend la première place de sa poule.
Bravo à ces deux équipes, aux joueurs, aux entraîneurs et aux dirigeants qui font un immense travail.

C’est donc un magnifique dimanche scufiste que nous avons vécu grâce à la présence de chacun.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont aidé tout au long de cette journée, à ouvrir les huîtres (à une vitesse digne du livre des records), à dresser les assiettes de charcuterie et fromage, à installer la boutique, à s’occuper des enfants, à servir, installer, ranger… tout le monde a pu profiter pleinement de cette journée grâce à vous, journée magnifiquement orchestrée par Lionel avec l’aide de Christian, Bob, Eric et Maxime. Un immense merci à eux !

Samedi, nos Cadettes jouaient pour la première fois à Rousié cette saison et remportaient leur rencontre face à Chilly/Massy sous les yeux des Minimettes venues les encourager.
Un beau parcours en ce début de saison puisqu’elles sont premières de leur poule Elite.

Nos Féminines F+18, Cadets et Juniors ont eu moins de réussite et ont perdu leurs matchs à l’extérieur.
Nos Féminines seront au repos dès ce weekend, tandis que nos Cadets et Juniors reçoivent à Rousié samedi et joueront à la suite de notre Equipe 3-Vieux Cochons.
Nos Seniors eux joueront leur dernier match aller au Red Star St Ouen.

Un dernier weekend pour venir encourager nos équipes en 2021 !

Les résultats
du weekend

Séniors 1 ET si ce n'etait que le debut?

S.C.U.F 54 - 23 MONTMORENCY SOISY

Ce dimanche l’équipe 1 du SCUF accueillait le Rugby Club Valle de Montmorency Soisy. L’objectif était clair : gagner avec le bonus offensif pour être à la première place du classement. Notre adversaire du jour, de son côté, avait à cœur de poursuivre sa série de trois victoires.

Le début de match est à l’avantage des bleus et rouges de suite à des erreurs de main et de pied de la part des scufistes dans leur propre camp. L’ouvreur Montmorencéen ajuste son tir lors de sa deuxième tentative de pénalité donnant au sien un avantage de trois points.  Le SCUF répondra par la patte de Solal Allam dit le Robot portant le score à égalité. Derrière, les noirs et blancs se remettent en difficulté sur la relance du coup d’envoi et offre une mêlée aux adversaires. Cette situation mènera à un essai du numéro 9 après quelques phases de jeu. Le score est alors de 3-8 en faveur des visiteurs.

 

Le premier essai scufiste viendra des avants avec un maul dévastateur amenant Mowgli à l’essai. Les locaux prennent les devants au score, 10 à 8. Le SCUF semble prendre le dessus mais peine à concrétiser à cause d’imprécision. Cependant, Solal Allam passe une pénalité. Enfin, les temps forts se concrétisent avec un essai scufiste en première main après une mêlée sur les cinq mètres adverses. Cet essai de l’ailier Mathieu Ruiz n’est pas transformé portant le score à 18-8. Puis le stade Max Roussié voit ses joueurs confirmer leur conquête par un essai de leur deuxième centre, j’ai nommé, Gaëtan Beaud de Brive qui fera oublier l’en-avant du troisième ligne Antoine Batini dans l’en-but adverse.
Mais Montmorency s’accroche et leur 9 marque un essai au ras du ruck qui ne sera pas transformé avant la mi-temps.
En quittant la pelouse, on peut lire sur le tableau d’affichage 23-13 en faveur des blancs et noirs. Les nombreuses imprécisions dans le jeu du SCUF notamment lors des réceptions de renvoi ont permis à des 
visitueurs réalistes de revenir au score et de rester dans le match.

Comme lors de la première mi-temps les bleus et rouges montrent un meilleur visage que les noirs et blancs en envoyant du jeu en début de période. Néanmoins, ils n’obtiendront qu’une pénalité transformée et un carton rouge pour Antoine Batini qui, dans son élan de générosité, a effectué un plaquage jugé dangereux par l’arbitre. A quatorze, les scufistes se réveillent. Ils jouent juste, vite et fort. Le cuir chante, les jambes sont en feu et Tan Beaud de Brive marque un essai. Puis David, notre numéro huit du jour marque sur une combinaison de touche. Et Mowgli triple la mise en marquant en position d’ailier. Les locaux veulent assurer le bonus offensif. Ils ne se relâchent pas et Gaëtan raffute et plante un deuxième essai. Le score est lourd pour les visiteurs : 49 à 16. On remercie aussi évidemment nos buteurs Labarre et Pagnier.

Fiers, les montmorencéens n’abandonnent pas et s’engouffrent dans une brèche de la défense noir et blanche au milieu du terrain pour marquer un essai. Mais les joueurs du SCUF ont décidé de terminer sur une bonne note en marquant le dernier essai du match et le deuxième du jour pour David. Score final : 54-23.

L’objectif est rempli, les sourires sont aux rendez-vous car ce dimanche le SCUF est à la première place. Une place qu’il s’agit désormais de défendre notamment ce dimanche à Saint-Ouen chez le Red Star.

Benjamin Raoult

Compo S.C.U.F :
1  N. Addi   2 A. Simon  (cap) 3 JC Diaz 4 JB Gélis 5  B. Lyon 6 S. Belabed 7 A. Battini 8  G. David 9 S. Allam 10 A. Labarre 11  M. Ruiz 12 B. Raoult 13 G. Beaud de Brive  14 Castille  15 S. Desforges — 16 I. Tomasso 17 Q. Bayard 18 J. Louge 19 G Troublé 20 P. Beyne (Escroquerie)  21 A. Pagnier  22 T. Beaud de Brive  

https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-honneur-championnat-territorial/classements.html

Classement : 1 SCUFS.C.U.F. (31pts – 8 matchs) 2 RC Noisy Le Gd Marne La ValleeNoisy le Grand (29 points – 8 matchs)Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (28pts – 8 matchs)   3  4 RC Paris 15 RC Paris 15 (28pts – 8 matchs) 5 Rugby Club Vallee de Montmorency SoisyRugby Club Vallee Montmorency Soisy (18pts – 8 matchs) 6 Bagneux (16pts – 8 matchs)  6 Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (16pts – 8 matchs)   8 AS Lagny Rugby Lagny (8pts – 8 matchs) 9 Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (7pts – 8 matchs)  10  Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star (6pts – 8 matchs)

Séniors 2 PREMIER IL FAUDRA LE RESTER

S.C.U.F. 68 - 0 MONTMORENCY SOISY

Dimanche après-midi, la réserve recevait l’entente Soisy-Montmorency à domicile avec pour objectif de conforter et de confirmer sa place de leader et d’épouvantail de la poule 2. Malgré des blessures et presque autant de suspensions, le staff avait mis une équipe compétitive en place, avec quelques repositionnements très stratégiques et l’entrée dans le groupe de plusieurs joueurs qui ont honoré leur première cape avec les seniors du SCUF, on pense à Joseph Saddier, Romain Coville et Baptiste Duny.

Coup d’envoi donc à 13h30 sous des conditions météo agréables pour un habituellement froid mois de Décembre. Remontés et déterminés par le désormais fameux discours d’avant match de l’éternel capitaine Chabé, les scufistes entament relativement bien la partie ; ils se heurtent dans les premières minutes aux velléités combattives des avants de Montmorency qui semblaient n’être pas venus pour jouer uniquement au rugby. La situation se décante dès la 6ème minute avec un premier essai inscrit par notre demi d’ouverture Coville. Puis, portés par une très propre conquête en touche et un investissement total dans l’agressivité défensive, les noirs et blancs passent à nouveau la ligne à la 19ème par l’intermédiaire d’Alexandre Coutaud. L’écart se creuse et les volontés des Soiséens sont assez vite refroidies pour de bon avec un dernier essai scufiste dans cette première mi-temps, marqué par le néo-numéro 8 Tom Chaurand à la 36ème minute.

Ce qui se déroule après la pause pourrait être censuré pour préserver les esprits les plus jeunes : sur leur bonne lancée d’avant la mi-temps, les scufistes vont infliger un 46-0 à leurs adversaires en l’espace de 40 minutes. On note quelques changements pendant la pause, avec notamment le retour événement du désormais presque britannique Alix Revert. Premier ballon, premier essai pour le quasi Usain Bolt du Scuf. S’en suivront encore deux autres pour lui, un doublé du jeune et prometteur arrière Saddier, un essai de Raphael Bizos ; et puisque les jeunes ont tout de même laissé jouer un peu leurs aînés, ce sont ces derniers qui concluent cette démonstration en finissant encore 3 fois en terre promise, avec un essai pour chaque frère Fournié et pour le demi de mêlée Clément Verdié en fin de rencontre. Quelques événements sont tout de même venus marquer cette seconde période décidément riche en émotions : le troisième ligne remplaçant Mohamed Attia avait visiblement décidé d’engager une lutte à mort avec l’ailier gauche/deuxième ligne (oui oui) d’en face, duel qui s’est soldé par quelques échauffourés assez verbales et un plaquage très appuyé du jeune franco-égyptien sur son adversaire déclaré. On a également assisté à un nouveau coup d’éclat de Laurent Chabé, qui avait juré par tous les dieux avant le match qu’il occirait le premier qui « tente un truc débile genre une chistéra impossible » et qui s’est senti obligé de faire un départ au ras du ruck tout à fait coupé de ses soutiens, après une belle percée du numéro 8 scufiste, et qui s’est conclu par une récupération de balle de Montmorency. Il paraît que les immeubles de la porte St Ouen résonnent encore des « putaing merdeuh congs brangleurs » qui ont été proféré après cette belle action. On tient au passage à féliciter sans aucune transition l’efficacité au pied du numéro 10 Romain Coville.

On a une pensée après cette belle victoire pour notre coach Arnaud Martin qui continue de s’engager à 10000km de Paris ; et bien entendu pour Vincent Mancusi qui assure un intérim tout à fait efficace, main dans la main avec la toujours fidèle au poste Yaelle Rodriguez.

La réserve vous donne rendez-vous dimanche prochain au Red star pour clôturer en beauté cette année 2021 déjà prolifique et d’autant plus prometteuse.                  

 Tom CHAURAND

Les jeunes « brangleurs » tous issus de la formation scufiste qui n’ont pas fini d’user leur capitaine!!

Compo Réserve : 1 L. Chabé (Cap) 2 B. Dunny  3 A. Perrenou 4 A. Bremer 5 L. Peltreau  6  A. Tassel  7 G. Duprez 8 T. Chourand 9 G Bizos  10 R. Coville 11 N. Lefebvre 12 G. Fournié 13 A. Coutaud 14 L Migrenne 15 R. Bizos

16 S. Rams  17 G. Hiliger 18 M. Attia 19 A. Revers  20 21 J. Saddier  22 C. Fournier

https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-reserves-honneur-championnat-territorial/classements.html

Classement : SCUF S.C.U.F. (34 pts – 8 matchs) 2 RC Paris 15 RC Paris15 (29pts – 8 matchs)3 Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (27pts – 8 matchs) 4 Rugby Club Vallee de Montmorency Soisy Montmorency Soisy (24 pts – 7 matchs)  RC Noisy Le Gd Marne La Vallee 5 Noisy le Grand (18 points – 8 matchs)   6 CO Multisport Bagneux Rugby Bagneux (16 points – 8 matchs)     7  Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (18pts – 8 matchs) 7 Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star (13pt – 8 matchs) 9 Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (5pt – 8 matchs) 10 AS Lagny Rugby Lagny (2pt – 8 matchs)

Féminines + de 18 Les Gorettes vaillantes mais ça ne suffit pas

Les Roses et Noires ont enchaîné deux weekends chargés de matchs et de boue, avec une rencontre contre Bobigny en Fédérale 1 le week-end du 5 décembre, puis deux rencontres à XV contre l’entente Chilly-Massy en Fédérale 2 et à X contre l’entente Bobigny-Pantin.

Bobigny 32-3 SCUF-PORC | 7ème journée Fédérale 1

Le 5 décembre, les Gorettes se rendaient à Bobigny pour un match aux conditions hivernales annoncées, sur un terrain en herbe gorgé de toute la pluie de la semaine.

Les Louves sont supérieures athlétiquement, mais les Gorettes ont déjà su les faire plier par le rugby : ce dimanche, on avait annoncé que la victoire était à portée, et que c’était l’objectif. 

Très rapidement à l’entame, Bobigny nous offre une occasion de marquer avec une pénalité à 30m quasiment dans l’axe : les Roses et Noires ouvrent le score dès les premières minutes, à 0-3. Après une seconde occasion de pénalité, cette fois manquée, les Louves reviennent à l’attaque dans notre camp, et ne le quitteront quasiment plus de la première mi-temps. Mais les Gorettes sortent les barbelés, et tiennent la défense pendant une longue séquence de 10 minutes, pendant laquelle Bobigny ne parvient pas à scorer ; elles encaissent néanmoins un essai à la 20ème, 5-3 pour Bobigny. Malgré très peu de possessions, un jeu essentiellement dans nos 40m, et une défense à 14 contre 15 en raison d’un carton blanc suivi d’un carton jaune, la défense tient bon et maintient le score jusqu’à la 39ème minute : après plusieurs passes au large, Bobigny parvient à percer et à marquer un 2ème essai, non transformé, juste avant le retour aux vestiaires pour la mi-temps. 

En deuxième période, les Roses et Noires jouent encore beaucoup dans leur camp, que ce soit en attaque ou en défense, et ne parviennent pas à retourner durablement dans le camp adverse malgré quelques belles séquences. Plusieurs erreurs défensives permettent à Bobigny de scorer, mais les Louves enchaînent plusieurs fautes de main qui donnent de l’air à notre équipe. Le combat reste toujours très présent, et notre équipe déplore deux blessées lors de ce match. La rencontre se termine sur le score final de 32-3.

Previous slide
Next slide

Composition : 1. Wendy de Horta 2. Coline André 3. Marion Simon 4. Eglantine Olivry 5. Anne-Sophie Dubey 6. Juliette Castra 7. Laura Maigné 8. Inès de Baynast (cap) 9. Julie Peyresblanques 10. Carole Tan 11. Meissa Allali 12. Blandine Freté 13. Jeanne Trias 14. Anaelle Varvoux 15. Marianne Aguié 16. Marie Turlais 17. Solène Cochennec 18. Anaelle Nourri 19. Marina Sanchez 20. Capucine Epagneau 21. Marie Desjardins 22. Camille Biernat

Les Gorettes se déplaçaient à Chilly-Mazarin ce week-end pour un match de Fédérale 2. Le coup d’envoi est donné, les échanges sont rudes et les plaquages pleuvent. Sur un coup de pied contré, les adversaires ouvrent le score. Malheureusement, elles marqueront une seconde fois sur une action similaire, creusant l’écart avec les Gorettes. Si les filles du SCUF-PORC réalisent de belles actions et des percées qui promettaient un essai, elles sont stoppées à quelques mètres de l’en but à chaque fois.

Les joueuses de Chilly creusent leur avance grâce à plusieurs essais accordés mais qui auraient clairement mérité une vérification vidéo. Malgré le maigre banc présent, les Gorettes restent solidaires et combattives, et répondent aux assauts des Chiroquoises. Malgré une équipe solide et déterminée, les féminines s’inclinent sur le score de 49-0. Une dose de confiance en soi est à commander pour Noël, afin que les Féminines concrétisent les progrès offensifs et défensifs qu’elles font.

CHILLY-MASSY 49-0 PORC-SCUF | 5ème journée Fédérale 2

Les Gorettes se déplaçaient à Chilly-Mazarin ce week-end pour un match de Fédérale 2.

Le coup d’envoi est donné, les échanges sont rudes et les plaquages pleuvent. Sur un coup de pied contré, les adversaires ouvrent le score. Malheureusement, elles marqueront une seconde fois sur une action similaire, creusant l’écart avec les Gorettes. Si les filles du SCUF-PORC réalisent de belles actions et des percées qui promettaient un essai, elles sont stoppées à quelques mètres de l’en-but à chaque fois.

Les joueuses de Chilly creusent leur avance grâce à plusieurs essais accordés mais qui auraient clairement mérité une vérification vidéo. Malgré le maigre banc présent, les Gorettes restent solidaires et combattives, et répondent aux assauts des Chiroquoises. Malgré une équipe solide et déterminée, les féminines s’inclinent sur le score de 49-0. Une dose de confiance en soi est à commander pour Noël, afin que les Féminines concrétisent les progrès offensifs et défensifs qu’elles font.

Previous slide
Next slide

PANTIN-BOBIGNY 61-24 PORC-SCUF | 4ème journée régionales à X

Féminines - de 18

scuf/pantin/bobigny 41 - 23 chilly/massy

Samedi 11/12, les cadettes de l’entente SCUF/Pantin/Bobigny (1ères de la poule d’elite 1) rencontraient l’entente Chilly/Massy (3èmes de poule).

C’était le premier match de nos cadettes à Max Roussié, confortant la place du club dans l’entente. Premier repas partagé au club house, sous les auspices des parfaits Christian et Bob : bonne humeur, solidarité et envie d’en découdre étaient comme d’habitude au rendez-vous. D’autant que les F-15 étaient elles aussi venues en nombre encourager leurs aînées.
L’entame de match compliquée et les visiteuses mènent vite au score 10-0. Mais les filles de l’entente reprennent rapidement l’avantage en inscrivant plusieurs essais dont un juste avant la pause suite à un jeu au pied depuis nos 22 récupéré par une Hawa Tounkara inarrêtable. La deuxième mi-temps est plus hachée avec beaucoup trop de fautes de part et d’autre. Les filles conservent toutefois un large avantage pour finalement s’imposer 41-23. L’entente SCUF/Pantin/Bobigny reste donc première de la poule d’élite 1 après la fin de la phase des matchs allers.

Encore un beau samedi de rugby féminin à Rousié qui s’est terminé par un sympathique goûter de Noël confectionné par les minimettes !

JUNIORS NATIONAL NU18

COURBEVOIE 11 - 0 SCUF Samedi 11 décembre

Match frustrant pour nos juniors samedi !

L’équipe de Courbevoie était en confiance et bien organisée en défense ; elle n’a pas laissé de place pour le flair et l’inspiration de notre équipe. La première mi-temps a été presque à sens unique. Nous n’avions pas le ballon. Nous ne sortions pas de notre terrain. Nous subissions et commettions quelques erreurs techniques. Résultat des courses, 6-0 à la mi-temps malgré un manque certain de réussite à la pénalité pour les buteurs adverses. Mais la rage de revenir mieux était là. Hardi moussaillons, à la pause il n’était question que de faire mieux.

Et de fait, c’était bien mieux en seconde. Poussés par des tribunes bien animée par les quelques scufistes qui y avaient pris place, il y a eu combat. Match et possession inversés, nous avons retrouvé les noir et blanc sur le terrain, de l’envie, de la bonne hargne. Las, le mal avait été fait auparavant, le seul essai du match étant venu solder le score à la reprise et par surprise (11-0), alors que chacun révisait encore ses bonnes intentions pour lui et dans sa tête, avant de commencer vraiment les hostilités.

Mais vraiment quel dommage. Presque 35 minutes à dominer, posséder, attaquer….. et ne pas scorer. Ne jamais scorer. Match frustrant disions-nous. Pas un non- match, non, une belle intensité, mais un match commencé trop tard, un match sans efficacité et in fine un match sans réussite.

C’était donc à Courbevoie que pour la première fois l’équipe est revenue bredouille, sans même marquer un point. Il faudra s’en souvenir : un match commence à son début, et pour gagner, il faut marquer. Il est plus difficile de s’acharner contre un adversaire en confiance qui plie sans rompre, fort de ses certitudes, que contre un adversaire à qui on a su mettre la tête sous l’eau. Bravo à eux, ils ont fait ce qu’il fallait, solides et disciplinés, leur victoire est finalement sans appel.

Prochaine étape bien vite heureusement à Rousie dès samedi. De quoi se remettre en marche contre un adversaire dont on connait les qualités, dans une ambiance qu’on imagine déjà festive. Pas de place à la gamberge. Esprit de revanche, à toi de jouer !! Les points perdus à Courbevoie, il faudra les rattraper à la maison avant les matchs retour.

COMPOSITION : 1) Antoine Benichou 2) Louis-Auguste Thomas 3) Galien Coppere 4) Camille Duparc 5)Sacha Luis 6) Lukas Bécue 7) Darius Lebelle 8) Lucas Cardoso  9) Paul David 10) Max Bernhart

11) Léandre Revert 12) Roman Lerner 13) Eliot Decremps 14) Max Simiand 15) Antonin Rouchy  

16) Simon Jaxel 17) Alfousseny Coulibaly 18) Simon Chabloz 19) Tristan Proust 20) Max Tardieu
21) Noah Vuillaume 22) Etienne Halcaren 23) Pierre-Augustin Roche
                                                                                              L.A.J.T.

Cadets NATIONAL : Premiere lourde défaite

courbevoie 19 - scuf 0 | samedi 11 décembre

Pour l’avant dernier match de la phase aller et le début du dernier bloc de l’année 2021, les jeunes scufistes soutenue par 4 Clichois se déplaçaient à Courbevoie pour un derby classique du rugby jeunes francilien. 
 
La première fut remplie de possession et d’occupation courbevoisiennes, amenant le ballon dans le camp scufiste et occupant une grosse pression. Nos noirs et blancs, emmenés par le capitaine Issa Sevestre et le clichois Edgar Perron devant et le première année Hippolyte Castaner dans le si important couloir 13, ont résisté pendant toute la mi temps, avec un investissement collectif sans faille. Ensemble, ils ont défendu leur ligne à de nombreuses reprises, récupérant des ballons lors de longues séquences du jeu. Néanmoins, les sorties de camp furent complexifiées par une opposition jouant avec réussite un jeu de pression et d’occupation, en attaque comme en défense. Les impacts furent durent, la guerre des rucks fit rage comme un derby de Décembre peut tourner parfois, et des blessures arrivèrent, du côté scufois. Le banc put monter au créneau de l’intensité, avec des entrants impactants et investis. Mais avec les blessures qui se suivaient, nous dûmes adapter l’équipe, ayant notre flanker Augustin Merville jouant centre à la fin du match, rendant une belle prestation au poste avec une des rares actions offensives où les arrières purent avoir un ballon d’attaque avec de l’espace, avançant de 50m ballon en main. Malheureusement en deuxième mi temps, l’occupation et la possession courbevoisienne s’accumulant, l’adversaire du jour traversât la ligne d’en but scufiste, à 3 reprises, le corps arbitral décidant de récompenser le momentum des locaux, même sans que la defense soit réellement breakée.
Une dure défaite pour nos scufistes, qui aurait mérité plus au vu de la physionomie du match, et qui restera dans la tête de nos scufistes comme un match d’une dure intensité des deux côtés, qui laissera des traces.
Samedi prochain, la nationale recevra pour son dernier match de l’année l’AC Bobigny 93 pour un autre derby francilien, dont l’intensité ne sera pas moins élevée.
 

COMPO 

Elie TROMBE  2  Kadou FOURCADE  3  Etienne URSAT  4 Edgar PERRON  5 Issa DRAME  Issa SEVESTRE  Augustin MERVILLE   8  Maïeul OLIVE  9 Victor NOMBLOT  10 Ariel RAFFY  11 Hippolyte CHAPUIS  12 Hugo SABLE   13 Hippolyte CASTANER  14 Arthur CHODRON de COURCELLE  15 Basile CROISIER 16 Axel MARTIN   17  Wadley LAMBERT  18 Walid BOUDIK 19 Raphaël PAUL  20 Ambroise GALLI  21 Dimitri GARY  22 Alexandre PETTON  23 Milo CROCHET

Yannis Tournier
  

 

Cadets REGIONAL : et la deuxieme du week-end !

CLAMART 55 - SCUF/CLICHY 0 | DIMANCHE 12 décembre

Ce weekend nous nous sommes déplacés avec une équipe largement remaniée suite aux absences de nombreux joueurs. Plusieurs joueurs ont alors pu jouer leur premier match de rugby tandis que d’autres découvraient de nouveaux postes (Axel Piedvache découvrant le poste magnifique de pilier après avoir joué au centre).
En plus de ça, panne de réveil pour un joueur et absence de passe sanitaire pour un autre. C’est donc avec 20 joueurs que nous affrontons Clamart chez eux, invaincus et 1er de poule.
 
Le match ne débute pas si mal avec un bel engagement défensif, mais rapidement les clamartois surclassent légèrement nos scufistes-clichois. Sur certains exploits individuels et quelques bons mouvements offensifs Clamart nous met 17 points avant la mi-temps.
La seconde mi-temps sera bien moins positive puisque les remplaçants de Clamart leur permettent de maintenir l’intensité tout au long du match et nous nous inclinons 55-0.
Même si le score ne reflète pas l’écart entre les 2 équipes, Clamart restait meilleur que nous ce dimanche. Maintenant le regard est tourné vers la réception à domicile de URC 78 pour le dernier match de la phase aller et finir sur une note positive.

COMPO 

1 Axel PIEDVACHE  2  Thibaut CIEUTAT  3  Jalil BENSOLTANE  4 Romain VEDRY  5 Basile DUGELAY  6  Absent               7 Barnabet WAUQUIEZ   8 Clement BONNET  9  Malo SONNOIS   10 Léo VANDOOELAHE  11 Hugo COURANT  12 Antoine JAMMES  13 Armand ROCHE  14 Alexandre PAROT  15 Lancelot MONTIBERT  16 Absent   17  Ambroise HOERTER  18 Louis DUPARC  19 Azzédine EL FDAR  20 Simon MAX  21 Ernest FLEUROT  22 Jules RABIER

Emile LE GAC

Previous slide
Next slide

Ecole de rugby

M12 - Leçons de choses à Vincennes | RENCONTRE Amicale DU 11/12/2021

Le rugby est un sport collectif. A ce titre, les victoires se dégustent à plusieurs et les claques se reçoivent à plusieurs. Donc samedi, les scufistes sont allés se faire claquer tous ensemble à Vincennes. Belle démonstration de solidarité ! A bien y regarder de près, pourtant, les scénarios ont été très différents. Mais qu’il s’agisse des 2e années, fessés cul nul, des premières années vaincus sur le fil d’un match mené jusqu’à l’épuisement, ou des débutants défaits mais valeureux, il y avait moult enseignements à retenir. Rapide tour d’horizon. Les premières années : oublier le score Pour nos voisins britanniques, « respecter son adversaire, c’est lui mettre les points qu’il mérite de prendre ». Et bien reconnaissons que Vincennes a fait preuve d’un immense respect à notre égard. Par pudeur, nous tairons le score final de cette opposition remportée haut la main par des locaux plus puissants, plus rapides et bien mieux organisés que nous. Que nous a-t-il donc manqué ? Pas de courage assurément. Car il en fallait une sacrée dose pour encaisser les caramels que nous ont infligés les joueurs de Vincennes pendant 45 minutes et retourner tout de même sur le terrain ! Pas de talents non plus d’ailleurs : sur quelques rares actions, les noirs et blancs ont, par leur vitesse de course et leurs crochets, réussi à bousculer leur adversaire et à percer leur hermétique défense. Ce qui nous manqué, c’est tout le reste : de la discipline dans le placement, de l’efficacité dans les plaquages, de la puissance dans les duels et de la justesse technique ballon en main. Oui, pas de doute, on a du boulot. Mais ce qu’il nous a surtout manqué ce samedi, c’est de la solidarité. Cette solidarité qui fait l’essence même du rugby, qui transforme une bande de gamins en une équipe soudée, unie, irréductible. Cette solidarité qui pousse chaque joueur à se dépasser et à se sacrifier pour son pote, à toujours le soutenir même lorsqu’il fait le mauvais choix de jeu. Cette solidarité qui se révèle par des encouragements constants et non des critiques stériles. Cette solidarité qui permet, comme dans peu d’autres sports, de vaincre plus fort que soi. Et qui permet, lorsqu’on est mené au score et qu’on prend la marée, de ne pas baisser la tête tout de suite en se disant que tout est foutu. Les deuxièmes années : oublier la fatigue C’est la grande solitude du dirigeant. Composer trois équipes de 15 joueurs et se retrouver avec un effectif famélique puisque X avait piscine, Y était au poney et Z à l’anniversaire de Germaine junior (sa meilleure amie). Bref, nos premières années se sont présentés à 12 quand Vincennes affichait 18 joueurs sur la feuille de match. Belle entame pourtant ! Nous entrons sur le terrain plein de belles intentions. La défense se met en place, quoique sans se parler (le shoot, que diable !) , les plaqueurs se relèvent vite et la gonfle chante de temps en temps le grand air du large même si, en bon pavlovien, nos arrières préfèrent systématiquement le retour intérieur à la conquête du couloir. A la pause, nous menons 8 essais à 4. Une paille ! A l’opiniâtre rideau défensif se sont ajoutés quelques exploits individuels et une poignée de coups de maîtres (si, si, la passe au pied pour l’aile opposée…) et nous voilà en position de force ! Mais l’équilibre est si ténu entre la confiance qui donne des ailes et celle qui met du plomb dans les chaussures… Il ne faut pas longtemps à nos hôtes pour arrêter de baisser les yeux, retrouver du collectif et enchaîner un rugby ambitieux fait de vitesse, de soutien et de patience. 9-8 à un quart d’heure de la fin, on se dit que tout est encore possible. Mais c’est là que le physique intervint, cruel et implacable. Malgré l’aide de deux jeunes débutants venus renforcer les rangs des 1ères années (merci les gars !), les efforts consentis sont devenus trop lourds, quand nos adversaires pouvaient se permettre de changer d’un coup tout l’effectif. Au bilan, une défaire 11-9. On regrettera un petit manque de lucidité qui se règlera avec l’expérience et la condition physique. Et la fragilité nerveuse de celui qui s’est vu trop beau trop tôt et qui se met à faire des fautes inutiles… Mais pour le troisième weekend consécutif, un combat, un vrai, avec des bleus et des larmes, des sourires et des courses, des espoirs et des envies d’encore. En septembre, avouons-le, certains de ces petits-là nous semblaient bien trop petits et bien trop tendres. Erreur ! Il sont là, bien là et la saison sera belle. Les débutants : oublier qu’on est débutants Les jeunes pousses étaient les premiers convoqués sur le pré du stade Léon Bonvoisin et ils n’ont pas fait semblant. Sur trois mi-temps, ils firent mieux que tenir tête et progressèrent même dans le courant de l’après-midi. 2-6, 4-5, 4-3. On termina donc la joute par une victoire de prestige sur le dernier tiers-temps. Peu à peu, les joueurs ont progressé au plaquage, devenant peu à peu l’essence même de ce qu’est un joueur de rugby. Deux-tiers d’entre eux savent plaquer un joueur statique. Pour l’armoire normande lancée pleine balle, on attendra un peu mais ce n’est pas un souci. Quelques individualités s’affirment, parlent, prennent leurs responsabilités, deviennent indispensables. Même ceux sur lesquels on n’aurait pas forcément parié une grille du loto s’y sont mis… Alors, oui , le jeu reste très individuel mais ce n’est pas grave. Le but, pour eux, est d’apprendre les bases, d’appréhender le contact, de jouer autant sans ballon qu’avec (quel défi !). Et de ce point de vue là, les progrès sont indéniables. Faut-il le rappeler, le SCUF est la seule école de rugby d’Ile-de-France à aligner trois équipes. Et rien que pour ça, pour les 40 qui avaient fait le déplacement, ces trois défaites sonnent comme autant de victoires. Les éducateurs U12

Les matchs du week end

Seniors 1 :
Red Star St Ouen – SCUF

Seniors 2 :
Red Star St Ouen – SCUF

Seniors 3 VC:
SCUF – Brétigny

Juniors :
SCUF – Terres de France

Cadets National :
 SCUF – Bobigny/Pantin/ASPTT/ParisXO/Drancy/Noisy/La Courneuve

Chronique - Les derniers Red star vs s.c.u.f

En fin de semaine, le S.C.U.F se déplace au Red Star. La saison dernière, les deux clubs ont été proches de se rencontrer, mais la 4ème vague du Covid a eu raison du match. Le Red Star, basé à St Ouen, a été fondé en 1926. Il provient de la fusion de l’Olympique et du Red Star Club. Il est ainsi l’héritier du club de l’Olympique, créé en 1887 et l’un des plus vieux clubs de rugby en France.
Pour retrouver trace d’une confrontation, il faut remonter à la saison 2015/2016, le S.C.U.F s’était imposé dans un match très serré qui lui avait ouvert les portes de la Fédéral 3 la saison suivante. En 25ans, il n’y a eu donc que deux confrontations et une annulée…

Red Star Vs SCUF en 2016

Retour sur les précédents :

28.03.2021 – 16ème journée : pas de confrontation pour cause de pandémie de Covid

03.04.2016 – 17ème journée : Red Star 28-31 S.C.U.F
Compo : 1 Tomasso 2 Chabé 3 Diaz 4 Bayard 5 Preteseille 6 Boyer 7 Pierre (c) 8 Fraisse 9 Beuille 10 Malithe 11 Addi 12 Lorenzon 13 Vidalie 14 Pagnier 15 Estaun
16 Delahaye 17 Elia 18 Perez 19 Bassibé 20 Petat F. 21 Tisné 22 Petat A.

21.02.2010 – 11ème journée : Red Star 13-06 S.C.U.F
Compo : 1 Fakatika 2 Mota (cap) 3 Cottereau 4 Maunoury 5 Martin A. 6 Mladenovic 7 Birade B. 8 Preteseille 9 Tournié 10 Bordes 11 Cottrez 12 Tarillon 13 Lacaze 14 – Gibert 15 Duguit
16 Roueff 17 Deulio 18 Riboulet 19 Labeyrie 20 Lignon 21 Paradis 22 Gélis

Histoire - Marie houdré (1883-1982)

Elle n’imaginait pas sa vie sans sport. Non contente d’avoir participé à la naissance du mouvement sportif féminin en France, Marie Houdré, sous couvert du S.C.U.F d’André Theuriet, s’est attachée à le développer et le promouvoir à travers la barette, une version revue et corrigée du rugby dans les années 20. Portrait d’une avant-gardiste qui s’est toujours refusée à botter en touche.

Née en 1883, Marie Houdré s’est battue contre les conventions. Femme de tempérament, libre et avant-gardiste, elle n’a eu de cesse de militer pour que ses semblables puissent s’épanouir par le sport et notamment le rugby. Elle s’intéresse au mouvement sportif féminin naissant. Très vite, elle intègre les rangs de la Fédération des sociétés féminines sportives de France (FSFSF) pour en diriger la commission médicale.

Dans le même temps, elle rejoint le Femina Sport, la première société sportive féminine du pays, dont elle prendra, par la suite, la direction. Dans ce club, les femmes pratiquent, comme bon leur semble, l’aviron, le football, le hockey, le basket, la natation… Marie Houdré va très vite ajouter le rugby à cette longue liste. Elle fait appel à André Theuriet, ancien capitaine du Sporting Club Universitaire de France (SCUF) et membre cinq fois capé de l’équipe de France pour l’aider à revisiter les règles du rugby.

André Theuriet du SCUF et Marie Houdré

Le fruit de leur collaboration est baptisé barette et se joue à 12 – et non 15 – sur une durée non pas de 80 mais de 60 minutes. La longueur du terrain est également raccourcie et les gestes jugés violents sont prohibés. On ne joue pas au pied et on ne plaque qu’en dessous des hanches. On raconte alors qu’il suffit de toucher le ballon (la barette) et de crier « Touché ! » pour arrêter le jeu et le redémarrer par une mêlée.
Le premier match officiel de barette est disputé fin mars 1922 à Paris, au Stade Élisabeth dans le 14ème. Le public est au rendez-vous mais les journalistes sont mitigés. Si une partie d’entre eux trouvent l’exercice plaisant, une grande majorité crie au scandale.

Le rugby féminin, même revu et corrigé, reste, selon eux, un sport violent et le spectacle donné par ces femmes est jugé dégradant voire ridicule. Quelques représentants politiques s’élèvent contre et la Fédération Française de Rugby (FFR) ira jusqu’à interdire un match d’exhibition, programmé en levé de rideau d’une rencontre masculine.
Tout ce remue-ménage, Marie Houdré n’en a cependant cure. À la fois capitaine et entraîneur, elle s’emploie vaille que vaille à promouvoir la discipline. Des équipes de barette naissent à Paris, Lille, Bordeaux et à Toulouse. Un Championnat national voit également le jour. Des débuts encourageants mais pas suffisants.

Malgré tous les efforts déployés par Marie Houdré, le rugby féminin peine à soulever les foules. L’engouement de la part des principales intéressées reste faible et la barette va peu à peu disparaître des radars faute de pratiquantes à la fin des années 30′. Il faudra attendre le milieu des années 60 pour que les femmes nourrissent, de nouveau, de l’intérêt pour le ballon ovale. Marie Houdré, alors octogénaire, assistera à ce retour en grâce en spectatrice. Sa contribution ne sera cependant pas oubliée.

Equipe de rugby Fémina (en blanc) au stade Elisabeth, Paris 14e. Photo : Gallica BNF

En 2019, trente-sept ans après sa disparition, son nom sera le premier à inaugurer le Mur des Légendes de la FFR, une initiative de la Fédération Française de Rugby pour honorer les personnalités qui ont contribué au rayonnement du rugby français.
Marie Houdré incarne parfaitement l’image de toutes ces femmes qui se sont battues dans l’ombre pour essayer de conquérir un petit bout de territoire. Car ce sport, il faut le reconnaître, est un sport d’hommes inventé par les hommes et fait pour les hommes. Il se féminise depuis peu de temps. Dans les pas du scufiste André Theuriet, le Président du SCUF rugby de l’époque Lionel Busson inaugure la section Féminine lors de la saison 2013/14. Elle est coordonnée par Anne Sampermans, qui prendra ensuite les commandes du rugby noir&blanc en 2018.

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.

En cette période de fin d’année et de défiscalisation, votre soutien est primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!