Scuf
Rugby

N° 342
|
25 novembre 2022
L'édito du président

Julien
Schwartz
Ce Mercredi avait lieu dans une brasserie du 14ème arrondissement de Paris la réunion annuelle des scufistes étudiant en droit organisé par notre ancien joueur historique du club, Wladimir Hagondokoff.
Ils jouaient tous dans l’équipe universitaire pour la plupart (la sorbonne, Assas) et par de subtiles manœuvres de recrutement notamment de notre Jean Hospital grand maître de l’intrigue, ils rejoignirent le SCUF pour faire les beaux jours de la section sur toute la période allant de la fin des années soixante au début des années quatre-vingt.
Ce furent de chaleureuses retrouvailles autour d’un festin de rois.
Des embrassades, des rires, les nouvelles de leur santé…tout cela pour fêter l’amitié et surtout d’avoir partagé et défendu le même maillot noir et blanc toutes ces saisons.
Très vite les souvenirs de matches et de troisième mi-temps ressurgirent avec pour certains une acuité remarquable après plus de 50 ans pour certaines d’entre elles.
Ces scufistes étaient capable de se rappeler telle passe ratée qui avait coûter le match ou tel coup de chausson qui en avait sauvé un autre, le tout enrobé de bons mots et de rire endiablés sur des souvenirs de voyages animés et arrosés, comme il se devait, en bus ou en train.
Cette vingtaine de sexa-septuagénaires fêtant ces retrouvailles célèbrent ce que nous chérissons le plus sur l’esprit de notre sport : les liens d’amitié qu’ils créent par toutes ces aventures humaines autour du combat pour un ballon ovale.
Ce dimanche plusieurs équipes jouent des matches plus ou moins importants.
Les cadets doivent quitter le bas du classement.
Nos féminines de fédérale 2 cherchent une victoire pour se rassurer.
Notre équipe première joue le derby géographique contre Clichy.
Autant de matches et de souvenirs à se créer autour d’une victoire qu’ils pourront se remémorer autour d’un bon gueuleton dans 40-50 ans comme ces anciens de la fac de droit… Ce sera en 2065 !
Puisse ce genre de tradition et cette fidélité se perpétuer. Merci pour l’exemple les anciens !
Très bonne lecture
Séniors 4 - une 1ère victoire attendue...
REG.3 - Poule 1 : Bonneuil Villeneuve Brevannes 24-32 S.C.U.F. IV
Un match très attendu par les joueurs de l’espoir. En effet, après la défaite de 2 points contre Sèvres Chaville avec une équipe de 16 joueurs, la possibilité de jouer à 22 (avec des renforts de la réserve et d’un équipier premier) a motivé le groupe à partir au combat ce dimanche.
Le match commence très fort pour nos Scufistes avec un essai marqué à la 3éme minute par Maxime RUIZ et un second à la 8ème minute par Martin BREMARD à la suite d’une pénalité ratée donnant le score de 0 – 12 pour le SCUF. Après une phase défensive, nous finissons par prendre un essai. S’ensuit une longue période dans leur camp, nous n’arrivons pas à conclure et sommes repoussés dans le nôtre. A la suite d’une interception malheureuse dans nos 30 mètres, l’adversaire réussit à mettre un deuxième essai, ramenant le score à 12-12.
Cependant, la mi-temps s’achève sur une note positive avec à la 39éme, un doublé de Martin BREMARD permettant au SCUF de finir devant au score cette première période : 12-17.
La deuxième mi-temps commence bien avec une pénalité marquée par Romain COVILLE qui passe une pénalité : 12-20 pour le SCUF. Il s’ensuit un essai de Bonneuil ramenant le score à 19-20. Réponse est donnée par un essai de Noé LEFEBVRE, nous redonnant une avance avec 19-25.
Suit une longue phase défensive où nous cédons peu à peu du terrain, le SCUF prend un essai nous mettant en danger avec 24-25 à 12 minutes de la fin du match. Plus motivés que jamais, nos Scufistes entament une très bonne phase défensive qui renvoie Bonneuil dans son en-but et permet à Noé LEFEBVRE de marqué lui aussi un doublé et de sceller le score du match : Victoire 24-32.
Malgré des points qui reste à travailler (notamment la constance dans le jeu), de nombre points positifs sont à souligner avec peu de pénalités concédées, une conquête plus efficace (peu de touches / mêlées perdues) ou de grattage récupérer par l’adversaire.
Cette victoire attendue a fait le bonheur des joueurs qui ont donné tout le reste de leur énergie dans une belle 3éme mi-temps !!!
➡️ BONNEUIL : 4E 2T
➡️ S.C.U.F 4 : 5E 2T 1P
Compo S.C.U.F 4 : 1 Hue 2 Attia 3 S. Rams 4 Sou 5 Lombard 6 Oliveira 7 M. Bremard 8 Lerner 9 P. Danne 10 M. Fauconnet 11 Gres 12 Coville 13 Michelin 14 Ma. Ruiz 15 Harbonnier
16 Esseul 17 Brajer 18 Jolivet Duval 19 A. Busson 20 Teirlynck 21 Lefebvre 22 Hervier
1 Provins (20pts – 4m) 2
Rambouillet (16pts – 5m) 3
Etampes (15pts – 6m) 4
Arpajon (14pts – 6m) 5
Noisy le Sec (13pts – 5m) 6
Sèvres (13pts – 5m) 7
Blanc Mesnil (13pts – 6m) 8
S.C.U.F (6pts – 6m) 9
Bonneuil (1pt – 5m)
Feminines +18 :
FED.1 : Racing CF 38-00 SCUF/PORC
Les Gorettes, engagées dans la Poule 1 de Fédérale 1, se déplaçaient au Stade Pascucci à Nanterre pour affronter le Racing 92, dans le cadre de la 4ème journée où elles se sont inclinées 38-00 (14-00 à la mi-temps)
Prochain match, le 04 décembre avec la réception d’Arras
Compo Gorettes : 1 M. Simon 2 C. Andre 3 L. Rozinthe 4 A. Dubey 5 L. Aulanier 6 L. Bauer 7 M. Allali 8 I. De Baynast De Septfontaines (c) 9 L. Greco 10 B. Frete 11 M. Petit 12 E. Devidas 13 I. Letrilliart 14 A. Rivron 15 L. Colombet
16 Sanchez Sainz 17 B. Bertinotti 18 E. Olivry 19 E. Ceret 20 J. Peyresblanques 21 A. Favard 22 Veschambres
1 UBM/Vitry (20pts – 4m) 2
Courbevoie (14pts – 4m) 3
Breizh’barians Morbihan (13pts – 4m) 4
Stade Français (10pts – 4m) 5
Racing (10pts – 4m) 6
SCUF/PORC (4pts – 4m) 7
Evreux (4pts – 4m) 8
Arras (0pt – 3m)
Fédérale 2 Féminine – IDF/HDF
2ème Journée : Tourcoing 20-00 S.C.U.F-PORC
Les filles du S.C.U.F-PORC encaissent 4 essais non transformés et s’inclinent à Tourcoing
Elles occupent la 4ème place de la poule 1
Prochain match ce dimanche avec la réception de Vincennes
Féminines - de 15 - premier plateau

Les F-15 ont joué un premier plateau féminin cette saison avec deux belles équipes qui ont enchaînées les victoires contre une seule défaite. Bravo à elles et à leurs coachs Enzo Pol et Hawa
JUNIORS - le piège évité
National M18 SCUF 12 - Clichy/Suresnes 0
Après un mois de coupure, le risque pour les joueurs et le staff était grand de ne pas réussir à se remettre au niveau toujours plus exigeant de la national juniors. Surtout que l’opposition de ce week-end avait tout du piège : un adversaire connu, Clichy, réputé plus faible, n’ayant engrangé qu’une victoire cette saison contre le dernier de poule. Le syndrome du « match facile » nous tendait les bras. Aussi, le staff avait décidé de cocher ce match comme l’un des matchs les plus durs de la saison. Celles et ceux qui ont déjà fait du sport en compétition le savent, ces oppositions faussement faciles sont généralement vraiment difficiles; difficultés amplifiées par la propension scufistes (parisienne ?) à se sentir « naturellement » au-dessus sportivement (on pourrait aussi faire varier ce dernier adverbe…). Quoi qu’il en soit, notre adversaire avait lui aussi coché ce match, puisque cette année, Clichy en entente avec Suresnes et ces quelques 80 licenciés juniors, venait à Rousié avec des anciens joueurs qui avaient joué sous les couleurs communes du SCUF-Clichy en cadets les deux dernières saisons, mais venaient aussi avec 8 joueurs habitués de l’équipe 1 inscrite en Crabos, et 3 joueurs ayant déjà joué en espoirs de troisième division professionnel. Le défi était donc relevé, et pour le relever, le SCUF allait devoir faire fi de sa supériorité affichée, et faire feu de tout bois.
Le match commence durement, par un échange de jeu au pied d’occupation, qui aura été la clé du match. Les Scufistes gagnent ce premier échange et viennent s’installer dans les 22m de leur adversaire du jour. Les touches et les mêlées s’enchainent mais le SCUF ne parvient pas à scorer, la faute à quelques erreurs sur la construction de ce maul-ci, d’un en-avant par là. Même si la mêlée Scufiste aura été dominante une fois de plus, elle ne permet pas de repartir du camp avec des points. Le reste de la première mi-temps est un féroce affrontement pour le milieu de terrain. Les Clichois-Suresnois lancent le jeu principalement par des mauls très bien exécutés, que nous n’aurons pas réussi à défendre correctement : pénalisés 2 fois sur le match, mis en difficulté à chaque fois, l’adversaire aura su nous prendre dans ce secteur. Il aura aussi réussi à nous attaquer au bord de ruck misant tout sur le tonnage de ces quelques joueurs déjà formés à des oppositions physiques bien différentes. Néanmoins, le SCUF tient à la mi-temps, même si il laisse quelques points en route.
La deuxième mi-temps est l’occasion de continuer à appuyer sur leurs faiblesses : leur couverture du fond de terrain étant loin d’être parfaite, nous utilisons beaucoup le pied pour en exploiter les failles, notre 3ème rideau, composé comme depuis le début de l’année de notre 15 et notre 10, aura été très efficace. Ces gains territoriaux nous aurons ensuite permis de lancer le jeu notamment sur maul après des touches réduites. Très propre en touche, le SCUF fait mal à son adversaire dans ce secteur et finit par marquer un essai derrière un lancement sur maul. Un autre essai est marqué derrière une bonne mêlée, et à 12-00, le SCUF peut à la fois espérer prendre le bonus offensif, et tout perdre sur des erreurs. Les occasions d’aller chercher la victoire à 5 points se sont présentées, mais par deux fois, nos franchissements nets se sont avérés infructueux. Dommage, mais l’essentiel est là, la victoire, la 2ème place au classement avant d’aller affronter Antony la semaine suivante, premier invaincu, qui fait office d’ogre de cette poule. Les Scufistes auront réussi à tenir le choc de l’opposition physique et brutale proposée par les joueurs de Clichy-Suresnes. Mais cette équipe composée de joueurs n’ayant que trop peu de repères ensemble n’a jamais su profiter de cet avantage. Ce qu’Antony saura assurément faire chez eux. Il faudra hausser le niveau de précision sur les lancements notamment, pour se permettre d’inquiéter et bousculer cette équipe très en place, au risque de se voir dépasser par nos adversaires directs et retomber subitement à la 5ème place.
FG Giroux
Compo : 1) Alexandre Froment-Meurice 2) Kadou Fourcade 3) Etienne Ursat 4) Sacha Luis 5) Hadrien Couasnon 6) Issa Sevestre 7) Augustin Merville 8) Darius Lebelle 9) Noah Vuillaume 10) Victor Guillemot 11) Etienne Halcaren 12) Jules Tupin 13) Adrien Reiss 14) Etienne Fau 15) Ariel Raffy 16) Eliot Spinner 17) Galien Coppéré 18) Lukas Becue 19) Gédéon Lauras 20) Raphaël Paul 21) Maxime Tardieu 22) Simon Lellouey 23) Victor Nomblot
Cadets : Dure et triste journée !
national | SCUF 7 - montesson 12
Pour la 4e journée, la nationale du 16 du SCUF recevait Montesson. Après 15 min timide de chaque équipe, ponctuées par de nombreuses pénalités le SCUF avance, porté par ses juniors en tribune. Après une grosse séquence dans les 22 adverses, une terrible interception conclue par un essai de 100 mètres juste avant la mi-temps jette un froid à Rousié. Dominée en début de 2nde période Montesson marque vite et mène ainsi 12-0. Le SCUF se soulève finalement et après une belle action et une très bonne possession dans les 22, aplatit et revient à 12-7. Les 7 minutes restantes ne permettront pas aux SCUF de revenir au score, privé du pilier star Sacha sorti sur une terrible blessure. Le SCUF s’incline en dépit du retour dans ses rangs d’Arthus Gallois qui nous aura apporté sa vitesse dans notre ligne de trois-quarts et d’une solide défense de tous nos Scufistes qui offrent un bonus défensif à l’équipe. Défaite interdite à Anthony la semaine prochaine. Toute l’équipe souhaite un bon rétablissement au courageux Sacha.
- Elie Trombe / 2. Wadley Lambert / 3. Axel Martin / 4. Ambroise Galli / 5. Basile Dugelay / 6. Orson Vilain / 7. Gabriel Revol / 8. Maieul Olive / 9. Louis Danne / 10. Thelis Delarue / 11. Thomas Le Damany / 12. Louis Durand / 13. Saïdou Sevestre / 14. Guilhem Malves / 15. Simon Max / 16. Sacha Chicoyneau / 17. Gaspard Mazières / 18. Emil Candellier / 19. Clement Bonnet / 20. Barnabe Wauquiez / 21. Arthur Jaud / 22. Thomas Bernachez / 23. Artus Gallois
Cadets regional : la remontada
scuf 27 - BOBIgny 24 | samedi 19 novembre
Ce week-end, l’équipe régionale cadet se rendait au stade Henri Wallon pour affronter l’AC Bobigny 93 Rugby.
Dès la première minute, le Scuf montre sa présence avec la pénalité obtenue et les trois points marqués par Gaspard. Les joueurs de Bobigny se montrent agressifs, commettent plusieurs fautes et prennent deux cartons jaunes à la 5eme et 9eme minute. L’arbitre se montre sévère et pénalise nos deux cadets d’un carton jaune.
Nos adversaires dominent la première mi-temps et marquent un premier essai non transformé à la 19eme minute. Les joueurs du Scuf se démènent mais sont de nouveau pénalisés d’un carton jaune.
Bobigny parvient à marquer un deuxième essai, transformé.
Le Scuf tient bon et le capitaine, Gaspard, perce la ligne de défense adverse et marque un essai, non transformé à la 27eme minute.
Mais Bobigny revient en force et marque un nouvel essai à la 35eme minute.
A la mi-temps, le Scuf se fait mener 17 à 8.
A la reprise, nos cadets semblent revenir déterminés. Ils reçoivent la balle au coup d’envoi, et parviennent à la conserver. Le jeu reste dans le camp adverse, et après de longues minutes d’efforts, Théodore aplati la balle à la 48eme minute, suivi d’une transformation de Gaspard.
Cette reprise de confiance permet à ses coéquipiers de tenir bon et de remonter à égalité avec l’essai de Temoe qui se joue à quelques centimètres, à la 57eme minute, de nouveau transformé par Gaspard.
Le Scuf se montre agressif sur cette deuxième partie de match et déstabilise Bobigny.
Nos joueurs sont plus déterminés que jamais et conservent la balle. 3 minutes après le dernier essai, en partant d’une pénalité jouée à la la main par Baptiste, numéro 9, Temoe, accompagné des avants, parvient à contrer la défense et marque un second essai transformé de nouveau par Gaspard.
Nos cadets sont remontés au score et mènent 27 à 17.
Bobigny semble découragé et commet plusieurs erreurs. L’arbitre les pénalisent d’un troisième carton jaune, puis d’un carton rouge. Après une remontée , l’adversaire marque un dernier essai transformé, à la 70eme minute.
Le score est donc: 27 à 24 pour le Scuf !
Ce week-end, l’équipe régionale s’est montrée persévérante. Menée en première période, elle se démena en seconde et s’imposa face à l’AC Bobigny 93 Rugby.
Téméo Durand
- Charly Hesly / 2. Calixte Lebelle / 3. Jules Scheider / 4. Antoine Palies / 5. Maël Briand / 6. Témoé Durand / 7. Thibaut Cieutat / 8. Théodore Mebrouk / 9. Baptiste Mary / 10. Lucan Fourcade / 11. Alexandre Parot / 12. Lukas Refregies / 13. Vadim Blanchard / 14. Lancelot Montibert / 15. Gaspard Candes / 16. Vassili Lavoquet / 17. Nils Bernachez / 18. Théophile Lenoir / 19. Paul Bardin / 20. Matteo Florin / 21. Eliott Corlay / 22. Elyes Lopez.
Programme du 26/27 novembre 2022
🏉 Cadets Nat. U16 : 26.11.2022 – Antony vs S.C.U.F – 14h30
🏉 Juniors Nat. U18 : 26.11.2022 – Antony vs S.C.U.F – 16h
🏉 Cadettes F-18 à X : 27.11.2022 – S.C.U.F vs Courbevoie – 15h
🏉 Féminines Gorettes F2 : 27.11.2022 – S.C.U.F/PORC vs Vincennes – 15h
🏉 Seniors 2 : 27.11.2022 – Fed.3 – Clichy B vs S.C.U.F B – 13h30
🏉 Seniors 1 : 27.11.2022 – Fed.3 – Clichy vs S.C.U.F – 15
27ème Edition des Huîtres au Stade Max Rousié le 04 décembre 2022
Ecole de rugby - Un beau week-end de rencontres inter-départementales
M14 - LES M14 Victorieux A MONTESSON - 31 à 24
M12 - LES M12 a ACHERES et AU RACING
M12 équipe A – Colombes
Drôle d’ambiance à Colombes : du mythique stade Yves du Manoir ne subsiste qu’une tribune et les alentours ne sont plus que boue, gravats et engins de construction. Le complexe sportif du Racing Club de France fait peau neuve et se prépare pour les futurs JO. Un vaste chantier au milieu duquel surgissent quelques terrains synthétiques au vert resplendissant.
Notre jeune équipe U12, invitée par les ciels et blancs pour une opposition à 5 contre 5, est également en travaux. Nous n’en sommes qu’aux fondations et la tâche est loin d’être achevée. Ces quatre mi-temps de dix minutes furent donc pour nous l’occasion de tester la résistance de la future maison scufiste.
Les altoséquanais, pas physiquement très impressionnants, nous présentèrent une équipe déjà bien en place, rapide et sûre techniquement (au plaquage comme à la passe). Trois entrainements par semaine, forcément, ça aide. Au final, reconnaissons-le tout de suite, le score est lourd (nous le tairons par pudeur). Mais au delà du résultat, il y a le jeu et l’état d’esprit. Et dans ces domaines, les noirs et blancs ont clairement fait honneur à leur maillot. Concentrés et motivés, nos petits gars n’ont jamais baissé les bras et ont mis en pratique ce que nous avions travaillé ces dernières semaines à l’entrainement. La ligne défensive a été plutôt efficace (les racingmen ont d’ailleurs le plus souvent marqué sur des contres, ce qui ne pardonne pas à 5 vs 5). Offensivement, ils ont mis de la vitesse, joué des duels et pris des intervalles, le porteur du balle trouvant la plupart du temps un coéquipier lancé en soutien. Ils ont alterné jeu axial et débordement sur les ailes, se sont fait des passes, ont tenté crochets, feintes et redoublements. Du beau jeu, plaisant à voir, plein d’audace et de mouvement. Alors bien sûr il y a eu du déchet, des fautes de mains, des plaquages ratés et quelques mauvais choix. Mais ils ont le mérite d’avoir tenté sans cesse, d’avoir créé et même d’avoir fait douté leurs adversaires.
Le chantier ne fait que débuter et il reste évidemment pas mal de gros œuvre avant d’attaquer les finitions. Mais les bases sont posées, l’armature tient la route, et le projet avance bien. Merci aux joueurs pour leur sérieux et leur enthousiasme ; merci aux parents pour leurs encouragements et leur soutien sans faille. A la prochaine, à dix contre dix cette fois!
La B à Achères : le début de quelque chose
Tout, en rugby, se cache dans les symboles. Lorsqu’on attaque les plateaux départementaux, c’est un peu la saison qui commence. Et même si l’on jouait notre dernier match à 5 contre 5 avant de passer à 10 en décembre pour le reste de la saison, on avait la sensation samedi du début de quelque chose avec la B, à Achères, où nous avait rejoint le Massif Central.
C’était aussi le premier match après deux cycles de travail complets – défense d’abord, attaque ensuite – depuis le début de saison. On allait voir ce qu’on allait voir…
Achères nous a accueilli avec gentillesse et générosité mais il n’est pas irrespectueux de reconnaître que leurs joueurs ne sont pas tout à fait au niveau des nôtres. Et à la fin du match remporté sans forcer 15-3, il a fallu faire redescendre les déjà champions du monde. Non ce n’était pas parfait, non la défense n’est pas au niveau, non l’appréhension du contact n’est pas réglé pour tout le monde. Mais oui, on joue ensemble avec de l’envie et oui, la fin de la seconde mi-temps a permis d’apercevoir ce jeu que l’on ambitionne : en gagnant les duels, avec des soutiens à droite et à gauche, de la communication, de l’envie de jouer ensemble, de mettre de la vitesse, d’entreprendre sans avoir peur de rater.
Le Massif, comme prévu, nous a proposé autre chose. Mais les coaches peuvent dire ce qu’ils veulent : la difficulté ne s’appréhende pas avec des mots. Nous avons donc subit la première mi-temps (6-3) face à des adversaires mieux organisés, plus agressifs, plus déterminés en défense. Il aura donc fallu dix minutes à nos p’tits noirs pour comprendre puisqu’ils ont gagné la seconde mi-temps (3-2). Une défense (un peu) plus serrée, un jeu (un peu) plus collectif. Au final, nous repartons avec une victoire trop facile et une défaite un rien rageante. Mais nous repartons surtout avec l’esquisse d’un groupe, qui devra non seulement grandir ensemble mais aussi intégrer progressivement ceux qui étaient restés s’entraîner samedi matin et dont on attend qu’ils franchissent un cap, eux aussi. Le 3 décembre, nous jouerons à dix, avec des mêlées à 5. Il faudra d’ici là distribuer les postes, apprendre la position en mêlée (même si elle est simulée), se rapprocher un peu plus du rugby des grands où chaque ballon est disputé, debout comme au sol. Il faudra aussi maintenir ce niveau d’exigence, cette concentration et ce désir de vivre quelque chose ensemble que l’on devine dans ce groupe. Pour être là, dès le 3 décembre, pour un nouveau début. Un éternel recommencement en somme
La C à Vincennes
Pour nos débutants, c’était une belle après-midi à Vincennes, où nous avons joué 4 matches de 10 minutes contre Fresnes.
Les consignes tactiques étaient simples : ligne, shoot, plaque en défense ; avancer et soutien en attaque.
Dans le premier match, nous avons pris l’eau rapidement car le shoot/plaque n’étaient pas au rendez-vous, et nous avons encaissé 6 essais contre les 3 marqués. Mais l’équipe a corrigé le tir et les 3 matches suivants étaient à peu près équilibrés.
Il me semble que tous les joueurs présents ont marqué au moins un essai : Anatole, Carl, Marcellin, Oscar, Salvador, Samuel.
En termes de comportement, l’équipe était capable d’écouter les consignes et corriger ses erreurs du début, de rester solidaire, et de ne jamais baisser les bras. Certes, il reste beaucoup de travail mais pour un premier vrai match, c’était plutôt prometteu
M10 - LES M10 AU RACING
M10 : Plateau Racing Colombes
Une fois n’est pas coutume, c’est en ce beau et ensoleillé samedi matin de Novembre que nos U1O Equipe 1 se sont retrouvés au Racing Colombes pour un Plateau.
Pas 3 équipes cette fois seulement 2 : Le Racing et nous. Gros morceau en perspectives.
Dans un colombes en plein travaux , nous avons donc planifié une rencontre en 4 mi-temps de 10 minutes. Au-delà du score final de 15 à 9 pour le Racing, nous sommes forcés de constater que nous restons perfectibles dans notre organisation de défense et notre volonté individuelle de plaquer. Nos petits soldats Scufistes ont alternés le bon et le mauvais. Cette matinée nous aura donc été très profitables pour constater que nous devons encore plus travailler ces points à l’entrainement et challenger l’envie des joueurs avec leur camarades des autres équipes qui semblent progresser à grand pas et montrer une plus grande envie. RDV le diamanche matin pour continuer à apprendre et progresser collectivement !
M8 - LES PETITS NOIRS AU RACING ET A ACHERES
Plateau M8 – Racing Colomes – Equipe Black
Premier plateau de la deuxième phase de la saison et quel plateau ! Nous nous rendons à
Colombes chez nos voisins du Racing avec une équipe composée exclusivement de 2015
qui ont pour la grande majorité commencé le rugby en M6. Cela fait que les enfants se
connaissent depuis longtemps et ont pu créer des amitiés ainsi que des complicités sur le
terrain, cette équipe est composée de : Jean Desfosses, Theodore Dumazy, Maxan
Knockaert, Leon Guescon Bonnemaizon, Leo Monpert, Sandra Paradis, Auguste Poletti,
Auguste Robinot et Raphael Vignau. Les éducateurs au nombre de trois sont Roch Poletti,
Thomas Schwartz et Frederic Joulia.
Nous découvrons le complexe du Racing qui est toujours en travaux, cependant nous ne
pouvons que les jalouser ; une fois les travaux finis ils auront trois terrains de rugby à
disposition !! Nous nous frayons un chemin dans le labyrinthe qui nous mène sur le terrain
de jeu en faisant un rapide stop dans un des très nombreux vestiaires en préfabriqué. Nous
sommes les premiers et donc prenons possession de l’ensemble du terrain comme il est de
coutume au SCUF. Nos adversaires arrivent, il n’y en aura qu’un seul la troisième équipe ne
s’étant finalement pas déplacée.
Pour avoir un temps de jeu à peu près équivalent pour tous, nous décidons de faire deux
équipes qui affronteront l’unique équipe du Racing. Le Racing nous demande qui plus est si
il est possible de jouer à plaqué, notre équipe étant composée quasi exclusivement de
joueurs ayant déjà pratiqué le plaqué l’année précédente et puisque nous avons commencé
les séances du dimanche sur ce mode, nous acceptons mais nous demandons cependant à
ce qu’il y ai deux quarts temps à « touché » puis deux quarts temps à « plaqué ». Requête
acceptée par le Racing que nous nous gardons de signifier aux enfants.
Touché :
1 er quart temps : Racing – SCUF => victoire du SCUF
Le tiers temps démarre sur les chapeaux de roues. Nos enfants qui ont qui plus est fait un
tournoi ensemble à Joue-Les-Tours vont jusqu’au bout des deux secondes, franchissent et
se cherchent à la sortie de la prise d’intervalle. La stratégie est appliquée à de nombreuses
reprises et nous marquons beaucoup d’essais. En défense, la ligne se forme assez
naturellement et les enfants vont toucher (pousser un peu fort par moment) les joueurs du
Racing qui sont dépassés. Score sans appel.
2eme quart temps : Racing – SCUF => défaite du SCUF d’un essai
Le Racing marque assez rapidement sur ce tiers temps, ils viennent de jouer et les nôtres
ont attendu leur heure donc sont un peu pris de court. Qui plus est, cette équipe est
composée de 4 enfants donc nous faisons tourner pour être cinq ce qui les déstabilise
légèrement. Pour autant, la stratégie est la même que sur le 1 er tiers temps et marche tout
aussi bien. Les enfants n’arrivent pas à combler le retard concédé mais finissent à une
longueur du Racing.
3eme quart temps : SCUF – SCUF => victoire du SCUF
Le Racing ayant fait deux tiers temps nous demandons, par équité, que nos enfants fassent
aussi un deuxième tiers temps mais les uns contre les autres. Le Racing nous prête Gabriel
qui complète pour pouvoir faire un match. Match équilibré et vous l’aurez deviné, le SCUF a
gagné !
Arrive alors le moment où nous annonçons que les deux derniers quarts temps se joueront à
plaqué aux enfants. L’enthousiasme est plus que général et nous n’avions aucun doute là-
dessus.
Plaqué : Pour ces deux quart temps nous mélangeons nos deux équipes.
4eme quart temps : Racing – SCUF => victoire SCUF
Il ne faut pas plus de 3 secondes pour que les enfants du SCUF se mettent à plaquer ceux
du Racing. Le Racing est plutôt performant en attaque mais il tombe systématiquement sur
un SCUFiste qui le plaque. Quand enfin nous mettons la main sur le ballon c’est pour le
déposer dans l’en-but adverse. Le quart temps est à sens unique cependant il nous permet
de voir les points qui devront être travaillés dans les semaines/mois à venir. De nombreuses
passes, des placages, des ailes d’avion et des essais tout y est.
5eme quart temps : Racing – SCUF => victoire SCUF
Nous faisons beaucoup tourner pour donner le maximum de temps de jeu à tous les enfants,
les débats s’équilibrent mais malgré cela nous sommes plus efficaces et marquons plus
d’essais que le Racing.
Très belle matinée à Colombes avec une victoire sans appel de nos petits qui évoluent en
noir et blanc. Le principe d’avancer quand bien même on est touché est assimilé très
majoritairement, les lignes de défenses s’organisent et en attaque il y a de la profondeur. Ce
premier plateau de la deuxième phase nous a permis de voir ce qui devait être travaillé dans
les semaines à venir quand nous basculerons pleinement sur du plaqué, notamment l’effet
grappe de raisin après le passage au sol d’un adversaire ou d’un co-équipier.
M8-Triangulaire à Achères
Achères, commune limitrophe de Saint-Germain-En-Laye dans le Sept-Huit, vous réclamera quelques 25km en
voiture depuis le stade Max Rousié. Vous passerez dans les bois, devant la maison d’éducation de la légion
d’honneur, mais vous y arriverez. Là, vous devrez trouver l’entrée secrète du stade (indice : ce n’est pas celle
indiquée par Waze).
Quoi qu’il en soit, le SCUF M8 débarque relativement tôt, l’accueil du club est fort sympathique, aussi vos serviteurs
décident avec les éducatrices d’Achères de commencer de suite les hostilités en attendant que le second adversaire du
jour arrive, j’ai nommé le MASSIF, nos copains en Rouge et bleu.
L’équipe M8 d’Achères est malheureusement incomplète, et ne présente que 3 joueurs, qu’à cela ne tienne on fera
un 4 contre 4 de 2x8minutes à toucher, sur une splendide pelouse toute moelleuse qui fait regretter de ne pas
encore pouvoir plaquer. Bien que la période se prête désormais aux raclettes et autres fondues, une météo
clémente s’autorise carrément quelques rayons de soleil alors que nos Loulous entament ce match sous l’arbitrage
exemplaire et pédagogue de Maxime. Les joueurs adverses présentent des gabarits intéressants, mais le match reste
à sens unique et le SCUF domine largement les débats. Gabin fait la première mi-temps avec l’équipe adverse et
permet à Achères de marquer 2 ou 3 fois, quand du côté SCUF Thierno, Joseph, Malo, Adam et Marius s’en donnent
à cœur joie. Joseph rejoindra à son tour les adversaires pour la seconde mi-temps, et ira aussi à dame, mais cela ne
suffira pas à inverser la tendance. On notera une très bonne attitude collective en défense côté SCUF, ou même à 4
(terrain plus large, du coup) la reconstitution de la « muraille » semble un réflexe déjà acquis.
C’est ensuite au 1ères années du MASSIF que nos loulous se frottent, à 5 contre 5 cette fois. C’est la seconde fois
que nous les affrontons cette année, mais là nos petits Scufistes ont mangé du lion : la défense noire et blanche
empêche toute velléité de jeu chez les rouges et bleu, qui sont constamment obligés de se replier et jouent en
reculant. On ne mentionnera pas le nombre conséquent d’essais de contre-attaque que Thierno, Joseph Marius ou
Gabin ont marqué juste en ramassant un ballon tombé
Thierno, Malo et en particulier Joseph sont intenables en défense, toujours en pointe et sont de vrais poisons
Niveau attaque, le soutien est remarquable, Malo, Gabin, Marius ou Adam sont toujours au soutien d’un Thierno ou
d’un Joseph qui lâchent les chevaux, quelques essais sont même marqués avec 2 ou 3 passes.
Pendant que le MASSIF finit son match contre Achères, nos petits scufistes finiront en tas dans l’herbe à jouer au
célèbre « rugby sans règles » qui consiste principalement à se rentrer dans le lard : quel plaisir quand c’est sur un tel
tapis vert ^^
Achères clôturera ce bel après-midi avec un goûter très sympa (4 quarts et sirop pour les joueurs, café ou houblon
pour les éducateurs), qu’ils en soient chaudement remerciés.
Bravo les M8, encore une belle génération 2016 qui se profile à l’horizon, on va tacher de garder le cap !!

LA SCUFRERIE : Adhérez !
La SCUFRERIE (amicale des joueurs) relance la campagne d’inscription pour la saison 2022 – 2023, les textiles arrivent dans la semaine.
Le tarif est de 25€ pour les non étudiants (20€ pour les étudiants)
Tarif donnant droit :
– Un t-shirt scufrerie pour la saison
– Happy hour illimité au thirsty mad cat sur présentation de la carte de membre
– tarif préférentiel sur toutes les soirées et événements organisés par la scufrerie
Pour devenir membre c’est très simple :
Un paiement sur hello Asso avec le nom et la taille souhaitée pour le T-Shirt, exemple :
« Matthieu Ruiz – S »
https://www.helloasso.com/associations/scuf-rugby/adhesions/scufrerie-2022-2023-amicale-des-joueurs
Les arbitres du S.C.U.F
Le S.C.U.F compte 5 arbitres licenciés. Certains étaient sur les terrains le week-end dernier…
Date | Arbitre | Division | LOCAUX | VISITEURS | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
Samedi 19 novembre | Ronan GOUHENANT | Élite Alamercery | Hauts de France U16 : 3 | Massy : 28 | |
Dimanche 20 novembre | Étienne MARTIN | Réserves Régionale 2 | Yerres : 39 | Dourdan : 24 | |
Arnaud MARTIN | Régionale 2 | Bords de Marne : 31 | Rosny : 16 | Une fin de match tendue avec pas mal de cartons | |
Laurent COTTEREAU | Fédérale 2 Féminine | PUC : 0 | Suresnes : 89 |
… et d’autres le seront le week-end prochain.
Date | Arbitre | Division | LOCAUX | VISITEURS |
---|---|---|---|---|
Samedi 26 novembre | Ronan GOUHENANT | Fédérale (arbitre assistant 1) | Drancy | PUC |
Arnaud MARTIN | Régionale 2 U18 | Othis / Aulnay | Courbevoie |
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet
Votre soutien est toujours primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!