Scuf
Rugby

logo scuf mag

N° 333

|

08 juillet 2022

LE bilan de la saison 2021/2022

L'édito du président

Julien
Schwartz

Chers membres de la galaxie Scufiste,

La saison que nous venons de vivre après deux années de frustration, fut d’une grande richesse en termes d’évènements et de résultats sportifs.
Elle reflète sûrement une volonté inavouée de se libérer de ces 18 mois de frustrations passés à ronger son frein.
Toute la section a profité de ce quasi-retour à la normale pour retrouver avec une ferveur rarement égalée les plaisirs du ballon ovale si cher à notre coeur, preuve que ce jeu est plus qu’un sport…

Cette saison est un grand succès au regard des deux axes principaux de notre projet de club que sont l’excellence sportive et le lien social, le tout dans un cadre de convivialité, de solidarité et de respect.

En ce qui concerne l’excellence sportive, la montée de notre équipe senior en Fédérale 3 est un des succès majeurs de la saison et notamment en comptant parmi l’équipe I & II de nombreux joueurs issus de la formation du club. A cela s’ajoute la formidable aventure de l’équipe Réserve avec son titre de Champion d’IDF et son superbe parcours jusqu’en demi-finale des championnats de France.
Enfin, pour finir avec notre équipe Fanion, celle-ci a enfin ramené la Rose Cup après 2 ans de Covid et 6 années passées dans la vitrine du Club house de nos amis de Stratford Upon Avon et cela avec la moitié de l’équipe composée de jeune juniors montant en séniors. Un autre symbole du travail de formation interne du club.
Ces jeunes sont à vie dans les tablettes de l’histoire et savent que la Rose Cup est tout sauf un match de gala…, à eux de faire passer le message et pérenniser cette tradition séculaire.

Un autre succès non moins important est le titre de vice championne de France scolaire (UNSS) de nos Minimettes, résultat du formidable travail de formation effectué par nos éducateurs emmené par Kevin Malithe pour ces jeunes joueuses qui ne cessent de nous étonner de saison en saison à tel point qu’elles ont fait l’objet du superbe documentaire diffusé récemment sur France 2.
Il ne faut pas non plus oublier notre école de rugby qui retrouve des couleurs avec l’organisation du « Tournoi des petits Brennus » et l’obtention du label 2 étoiles ⭐⭐ de la FFR.
Quant au pôle compétition nos deux équipes nationales ont obtenus des résultats plus que satisfaisant notamment les Juniors en frôlant la qualification.

Un grand bravo à tous nos éducateurs et entraîneurs, de plus en plus nombreux à être diplômés, de mieux en mieux formés notamment grâce au travail de notre directeur technique Jeremy Pienkowski que nous remercions chaleureusement au passage.

Pour ce qui est de notre action sur le lien social et l’inclusion nous pouvons nous réjouir que nos équipes féminines jeunes soient toujours aussi dynamiques avec la sélection d’une de nos joueuses en équipe de France moins de 18 ans de rugby à 7, Hawa Tunkara.
Hawa sera par ailleurs la saison prochaine notre animatrice sportive territoriale dans le cadre de notre action dans les quartier prioritaires de la ville (QPV).
Nous pouvons également être très satisfait de toutes les actions menées par le club dans les écoles de Paris puisque nous intervenons à présent dans pas moins de huit établissements scolaires dont trois sont dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Cette année, nous avons, pour la première fois, organisé  la fête de fin des cycles d’initiation avec un tournoi des écoles au stade Max Rousié qui a remporté un franc succès début juin.

La direction du club remercie du fond du coeur tous ses bénévoles, du papa chauffeur recruté pour l’occasion à notre secrétaire général Laurent Laguerre qui n’a jamais aussi bien porté son nom, en passant par le responsable du club house, les papas éducateurs pour leur travail et leur engagement de chaque instant.
Il sont le cœur du club.

Je remercie Anne Sampermans pour ses six années passées à la tête du club à moderniser et consolider les structures du club et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions de Présidente du CD 75

Nous saluons également le soutien de l’Omnisport dont l’aide est cruciale, ainsi que celui de ses mécènes et partenaires.

Mais cette formidable saison ne doit pas être sans suite.
Pour cela nous nous attachons dès à présent à préparer la saison qui vient pour consolider tous nos acquis et nous améliorer, encore et encore, à travers les nombreux défis sportifs que nous espérerons couronnés de succès et de tous les événements festifs que nous espérerons tout aussi conviviaux.

On compte sur vous tous pour en être les acteurs ! Nous avons besoin de toutes les forces vives de la « SCUF nation » pour réaliser nos projets. On vous attend !

Bon été, Bonne lecture et… FORZA SCUF !

SCUFMAG - des chiffres...

Depuis la sortie de la nouvelle formule, mise en place par Hugo Battoue, en Octobre 2021, ce sont :

  • 4.900 utilisateurs qui ont passé en moyenne 2min27 de lecture sur le site
  • 15.000 pages vues

Après la page d’accueil, voici le top 5 des pages les plus lues : Scufmag n°311, n°318, n°316, n°326, n°328. Mais sans grande différence de trafic entre chaque édition, le lectorat oscillant entre 594 et 725 utilisateurs.

De 1910 à octobre 1967 , 658 numéros du bulletin du SCUF Omnisport seront publiés. Dès 1963, la section rugby fait paraître certains numéros propres à la section, mais il y a peu de suite.

Le SCUFmag’ est un fanzine qui fête ses 20ans. Le premier numéro intitulé n°0 est publié au début de la saison 1992/93. L’Organisation Armée Secrète Contre la Connerie en est à l’origine… Depuis 2008, le SCUFmag’ est publié sous forme de page numérique. Aujourd’hui nous en sommes au numéro 333, avec des rédacteurs pour chaque section de l’équipe Senior jusqu’aux U6 de l’école de rugby.

 

LA SCUFRERIE - 1ère saison complète...

La scufrerie est née l’été dernier. De souvenirs les coachs ont demandé à une poignée de joueurs de structurer un peu le côté festif. Ayant réussi ensemble avec brio un voyage d’anciens et scufistes actuels en terre briviste en Juillet 2021, Pierre Beyne-Markerian et Matthieu Ruiz ont transformé l’essai et ont pris en main ce comité des fêtes. Avec le soutien de joueurs, toujours partants pour être leader en matière d’apéritif …, Germain Trouble, Marc Alvarez et Arnaud Beuille

La principale mission de la saison a savoir : fédérer le groupe en dehors du terrain a été pleinement réussie. Avec la perte de vitesse du Roi du café, le partenariat avec le Pub Thirsty Mad Cat a été prolifique. Le bar à été témoin d’une pluie de 3e mi-temps, de gin, de bières, d’embrassades en tout genre… Suite a ce partenariat : 100 sweat-shirt estampillés « scufrerie » ont vu le jour.

Second partenaire extra sportif : le Grand Pan, restaurant du 15e arrondissement, accueillant très régulièrement les membres fondateurs de la Scufrerie. Fruit de ce partenariat : 50 polos blanc.

Dernier partenaire : La maison de l’Arménie, située 9 rue bleue à Paris qui a reçu 35 scufistes à 2 reprises cette année.

Symbole de cette première année réussie, la scufrerie a pu emmener 50 seniors en voyage de fin d’année à Nice pour assister aux demi-finales de Top 14.

Si nous effectuons un bilan chiffré :
– 82 adhésions
– 100 sweats-shirt
– 70 bérets
– 50 polos
– 100 T shirts retour vers la F3
– 1 voyage de Fin d’année
– 1 accession en F3
– 1 titre de champion île de France
– 1 place dans le dernier carré des championnats de France
– Chris notre renard fidèle compagnon de 3e mi-temps a eu une vie posthume digne des plus grands pharaons d’Égypte

Merci à tous les joueurs d’avoir joué le jeu, merci aux dirigeants de nous donner les moyens de faire tout ça et au staff pour leur confiance.

SENIORS 1 - une montée en Fed. 3

un projet pleins de défis pour le S.C.U.F

La saison du groupe senior terminée, nous pouvons maintenant nous poser quelques instants pour en faire le bilan, avant de se projeter sur celle à venir qui promet d’être pleine de défis ! En Août 2020, avec l’ensemble du staff nous reprenions en main un groupe senior que nous avions senti plein de doutes. Rapidement, nous avions perçu que les joueurs étaient marqués par leur dernière saison et les maigres 37,79pts inscrits, 4 victoires pour une triste 8ème place au classement.

Loin d’être aidés par un faux départ lié à la COVID-19 pour la saison 2020/2021, il nous fallait absolument redonner au plus vite confiance à cette équipe pourtant pétrie de talent. Malgré quelques victoires étriquées, et une fausse note contre le Montesson à domicile, nous réalisons une première phase de championnat 2021/2022 presque parfaite (au niveau comptable) et finissons l’année premier au classement. Nous pouvons regretter néanmoins un manque de réalisme à Bagneux et à Lagny, où nous nous sommes créé les actions pour ramener un point supplémentaire, ce qui heureusement pour nous restera finalement sans conséquence. Première mission réussie avec ces résultats qui reboostent le groupe et lui permettent de faire le plein de confiance. Il y a encore du boulot sur le terrain, beaucoup de choses à améliorer mais nous sommes sur la bonne voie. 

La reprise en 2022 a été compliquée, avec un calendrier remanié pour cause de COVID-19 encore une fois, ce qui nous amène à jouer d’entrée le RCP XV à la maison, puis Montesson chez eux. Nouveau trou d’air contre l’un de nos concurrents puisque nous laissons le RCP XV prendre la première place du classement. Et le week-end suivant, malgré une belle partie de nos noirs et blancs, nous chutons à nouveau contre Montesson. À partir de là nous n’avions plus franchement le choix et il fallait gagner tous nos matchs avec un maximum de BO pour espérer pourvoir encore terminer premier de poule et monter en Fédérale 3 directement. Nous avons alors redoublé d’efforts et les joueurs ont travaillé comme des forcenés pour atteindre leurs objectifs, preuve en est la victoire avec un BO acquis sur la dernière action contre Bagneux à domicile, BO qui fait la différence au classement à la fin de la saison puisqu’il nous permet de devancer Montesson d’un petit point.

Nous subirons par la suite une énorme désillusion contre Noisy le grand chez eux. Dominés dans tous les domaines, cette défaite nous a non seulement retiré notre destin d’entre nos mains, mais nous a également mis un coup derrière la tête dont nous n’étions pas certains que le groupe serait capable de se relever. 

C’était sans compter sur le SCUF version 2021/2022 qui, après une réunion entre joueurs et staff pour se parler et se dire les choses franchement, réussit à se remobiliser pour finir la saison sur un sans-faute et décrocher non sans quelques péripéties son ticket pour la Fédérale 3 aux dépends de Montesson qui n’aura pas su se défaire de Bagneux sur la dernière journée. Privés de phases finales CDF par la FFR qui, voulant faire des économies a décidé de supprimer les 62èmes de finale de championnat de France Honneur, nous nous lançons alors dans les phases finales IDF. Libérés par l’atteinte de notre objectif suprême, nous remportons notre ¼ de finale face à GIF et sommes la seule équipe de notre poule à se qualifier pour les ½. C’est avec une équipe fortement remaniée, et il faut bien l’avouer, une certaine appréhension, que nous nous rendions à Aulnay, futur vainqueur du championnat IDF. Nous sortons de la compétition en rendant une belle copie, avec peu de regret et le sentiment qu’il nous manquait trop d’armes ce jour là pour faire mieux. 

Je tiens particulièrement à féliciter le groupe première pour cette saison, à remercier l’ensemble des joueurs de leur implication, leur entrain et de la détermination dont ils ont fait preuve tout au long de l’année. Tout n’a pas été parfait, ça n’a pas été facile, mais la saveur de cette montée en Fédérale 3 et ce dès notre première saison ensemble, n’en est que décuplée ! 

Quand on regarde ou le groupe en était la saison passée et qu’on le regarde aujourd’hui on ne peut être que satisfait du chemin parcouru. La route est encore longue mais nous pouvons déjà être fiers de cette première étape. Il va falloir maintenant passer un cap en Fédérale 3, et être capable d’imposer notre jeu tout au long de la saison, et ce, même contre les grosses écuries de notre poule ! Cette saison a fait grandir chacun d’entre nous, ainsi que le club et nous donne la responsabilité de porter encore un peu plus haut les couleurs du SCUF. 

Merci au club de nous avoir fait confiance au staff et à moi-même, ainsi que d’avoir joué le jeu en nous permettant de bosser dans les meilleures conditions possibles (5 entraîneurs et un prépa physique). Merci aux dirigeants et notamment à Gérard pour son travail de l’ombre mais tout aussi important que le reste. Merci à nos guerriers dont c’était la dernière danse, merci à Mowgli et Laurent qui ont été des capitaines exemplaires, merci à Yaëlle, Thibaut, Vincent, Arnaud et Christopher pour leur implication et leur travail.

Arnaud Seux

La poule 2 de Federale 3 dans laquelle est engagé le S.C.U.F pour la saison 2023

La reprise des Seniors est fixée au 16 août 2022

 

Séniors 2 - La reserve aux portes de la gloire

Une saison réussie...

Que cette saison fût riche d’émotions, d’enseignements, et avant tout de performance !
La performance d’avoir aligné plus de 70 joueurs en Réserve cette saison dont près de 30 issus de la formation Scufiste et dont le plus jeune avait tout juste 18 ans.
La performance d’avoir fini 1er de Poule, avec 17 victoires sur 18 rencontres en phases régulières, un parcours sans faute jusqu’au titre de Champion Ile de France glané sans aucune contestation possible, et d’obtenir un billet pour le Championnat de France.
Ah le Championnat de France… L’histoire d’un ascenseur émotionnel qui aura fini par se casser la gueule au sous-sol en 1/2 Finale. La gifle reçue un dimanche où la pièce ne sera pas tombée du bon côté.
Des enseignements à tirer ? Forcément.
Ceux d’un Staff qui a su assumer ses décisions et se remettre en question là où d’autres auraient dû rester à leur place.
Ceux de joueurs qui auront livré bataille jusqu’à la dernière seconde, sensation sûrement pas assez ressentie cette saison.
 
Ne retenons qu’une seule chose : cette saison, c’est l’Histoire d’un groupe Réserve qui aura su faire Honneur à sa réputation, au SCUF Rugby, et qui se blinde d’ambitions pour la saison à venir en Fédérale 3.
Merci à Arnaud S. et Chris’ qui n’auront fait qu’un avec Yaelle, Vincent et moi,
Merci à Gérard et Laurent L. pour leur engagement indéfectible à nos côtés et encore plus sur les Phases Finales,
Merci à Jérémy, le plus performant des confidents sportifs,
Merci à la Scufrérie qui aura été garante de l’adage « Le groupe vit bien »,
Merci au SCUF Rugby et l’EDR pour son soutien,
Et Merci à Lionel, Benoit, et tous ceux dont les messages privés d’encouragement nous ont fait frissonner.
Pour finir, le dernier coup de projecteur sera pour Monsieur Laurent CHABE, notre Capitaine, dont l’engagement et les sacrifices sur le terrain ont été un exemple tout au long de la saison.
Vivement la reprise,
 
 
 
 

retour sur le quart et la demi-finale...

SCUFSCUF 3200 XV Erdre XV Erdre

 
Dimanche 5 juin 2022, l’équipe réserve part au aurore pour affronter le XV de l Erdre au Mans avec la ferme intention de franchir une marche supplémentaire. Les joueurs du SCUF sont concentrés dès l’entrée dans le car. Le S.C.U.F en début de match se fait bousculer par le pack dense et expérimenté  de l’Erdre mais l’équipe parisienne est en réussite malgré des fautes qui auraient pu coûter cher. A la 17 ème minute  après une belle action du collectif parisien Alix Revert inscrit  le 1er essai de la rencontre .  En fin de 1ere mi-temps , notre buteur briviste récompense les efforts défensifs de l’équipe en passant une pénalité, 8-0 à la mi-temps sans avoir déployé notre plan de jeu.
 
En début de seconde période les joueurs du pays de Loire font rentrer une partie du banc pour dynamiser leur équipe. Le S.C.U.F résiste bien aux assauts répétés des avants de l’Erdre et commence à jouer les extérieurs ce qui permet à Antoine Raffy d’inscrire un essai à l’heure de jeu. Puis c’est au tour de Greg Marmule de marquer un essai en jouant sur sa vitesse et sa puissance.
En fin de match Raffy mettra son 2eme essai personnel et Tassel achèvera le score en toute fin de match. Une victoire qui aurait pu se dessiner bien plus tôt mais qui démontre une grande force de caractère en gagnant sans prendre de point. Pour clôturer cette belle victoire rien de mieux q une bonne fonduegrâce aux chefs Etcheberian et Jean Lou…
 
➡️ S.C.U.F : 5E 2P 1T
➡️ ERDRE : –
 
Compo ⚪⚫ S.C.U.F : 1 JC Diaz 2 L. Chabe (c)  3 A. Revert 4 G. Trouble 5 P. Chevallier 6 A. Battini 7 A. Tassel 8 L. Rumin 9 P. Beyne 10 S. Philipon 11 B. Raoult 12 E. Chenivesse 13 R. Pruvost 14 C. Fournie 15 A. Raffy
16 A. Perennou 17 E. Goeury Mayo 18 L. Brezillon Dubus 19 I. Bornens 20 A. Pinon 21 G. Marnet 22 A. Castille
 
 
 
12 juin 2022, le match se joue à Chagny (Saone et Loire – 71), la Réserve du S.C.U.F n’est plus qu’à une marche de la finale du championnat des Réserves, pour égaler la formation de 2015 dont certains évoluent désormais avec l’Equipe 3 Vieux Cochons. Les joueurs de Chateauneuf St Marcel présentent un pack solide et des trois quarts qui n’hésitent pas à jouer au large. Les scufistes ont donc tout intérêt à jouer leur dynamique et à mettre le feu durant 80 minutes. Mais, sans parler d’engrenage rouillé, on sent que ce ne sera pas aussi fluide que lors des tours précédents. A la 25ème, on mène 13-03 suite à 2 pénalités de PBM et un essai de pénalité, mais juste avant la mi-temps la machine se grippe et on laisse l’adversaire du jour recoller au score (16-16 à la mi-temps)
 
Le début de 2nd mi-temps connaît son lot de changements des deux côtés, et l’avantage est donné aux dromois à la 45′, qui vont à l’essai. Le reste de la partie verra les scufistes se démener pour revenir au score mais avec trop d’imprécisions, de fautes techniques, d’indiscipline et un manque de réussite. C’est une grosse déception pour le club, malgré un parcours exemplaire tout au long de la saison.
 
En finale, l’Entente Chateauneuf St Marcel s’inclinera 11-16 face à Mazères Cassagne Sports
 
 
➡️ S.C.U.F : 1E 3P 1T
➡️ YERRES : 2E 1T 3P
 
Compo ⚪⚫ S.C.U.F : 1 JC Diaz 2 L. Chabe (c)  3 A. Revert 4 G. Trouble 5 L. Brezillon 6 A. Battini 7 A. Tassel 8 L. Rumin 9 P. Beyne 10 S. Philipon 11 B. Raoult 12 E. Chenivesse 13 R. Pruvost 14 T. Beaud de Brive 15 A. Raffy
16 Q. Bayard 17 E. Goeury Mayo 18 P. Belliard 19 I. Bornens 20 A. Pinon 21 G. Marnet 22 C. Fournié
 

 

Séniors 3 - des vieux cochons compétitifs

SCUF VC saison 2021-2022 : on fait le bilan, calmement…

La saison s’achève et il est l’heure de faire le bilan. Cette première saison complète depuis l’apparition d’une grippe venue d’ailleurs est un franc succès !!
Nous avons joué 15 matches toutes compétitions confondues avec de bons résultats :

  • Fini premier de notre poule lors de la première phase
  • Fini deuxième de notre poule lors de la seconde phase derrière Rueil qui n’a pas gagné un match sur le terrain
  • Eté invaincu à domicile
  • Perdu d’un point le ¼ de finale dans les toutes dernières minutes avec un match d’une très grande intensité
  • Eté l’équipe qui a le plus joué de notre championnat ; nous n’avons pas eu de match forfait contrairement aux autres équipes et avons joué l’intégralité des matches qui nous ont été proposés et ce même quand nous étions prévenus tardivement…
  • Joué trois matchs internationaux (deux victoires), un en marge du tournois des six nations, le match vs. les « Old Legends » de Stratford alors que prévenu très tardivement de leur visite et un à Madrid
  • Fait une tournée incroyable à Madrid à presque 50 Vieux Cochons venus de tous horizons…

Nous avons eu plusieurs événements extra-sportifs qui nous ont permis de nous retrouver et de passer de bons moments dans l’esprit des Vieux Cochons ce qui est toujours appréciable.
Il est maintenant temps pour nous de nous projeter sur la suite et nous avons commencé par changer notre organisation ; Quentin de Tarlé notre président depuis 5 ans tire sa révérence, je le remplace en tentant de faire aussi bien que lui et nous faisons monter Julien Bégu comme vice-président. Je profite de l’occasion pour remercier Quentin pour tout ce qu’il a fait sur les 5 saisons de son mandat, deux où nous étions en effectifs un peu réduis, 2 tronquées par le Covid et cette dernière avec comme point culminant cette tournée à Madrid exceptionnelle. Nous avons entamé un renouveau avec l’intégration de plusieurs joueurs issus du groupe première/réserve ces dernières saisons et c’est dans cette continuité d’idée que nous faisons de Julien le vice, nous ne doutons pas de sa réussite.
Nous avons différents projets en tête pour l’année que nous essaierons de concrétiser, une saison complète cela va de soi, quelques matches surprises, des événements divers et variés, … Certains nous ont enterré un peu trop vite ou ont cru qu’on venait pour faire de la figuration, à n’en pas douter il faudra compter avec nous pour la saison à venir et les prochaines.

 

Enfin, nous remercions les dirigeants du S.C.U.F Rugby, du S.C.U.F Omnisport ainsi que du S.C.U.F Club House pour tout le soutient apporté sur la saison. Nous partons en vacances mais aurons plaisir à tous les retrouver en septembre.

Forza Vieux Cochons !
Roch P.

Feminines +18 : un bilan pour 2 équipes...

Les Gorettes : Une saison de transition !

Les Gorettes : Une saison de transition !

Enfin, après 2 saisons tronqués par le COVID, les Gorettes ont enfin vécu leur saison complète en Fedérale 1 pour la première équipe et en Fedérale 2 à XV pour la deuxième équipe. Elle commence par un changement dans l’encadrement avec le départ de Nathan (SCUF) et de Raphael (PORC) et les arrivées ou retours de Erwan Marine et Clément (PORC) ainsi qu’Heissam (SCUF). 

Côté joueuses, on suit la mode de l’encadrement et nous faisons face aussi à de nombreux départs professionnels ou pour des heureux événements notamment ceux de Adeline, Elsa, Florine, Clementine, Gaby, Charlotte, Anne-Fleur, Marine etc… (vous remarquerez que j’ai noté que des avants, solidarité oblige 😊). Heureusement l’entente SCUF-PORC arrive toujours à retomber sur ses pattes et de nombreuses joueuses rejoignent l’équipe perpétuant ainsi la réputation de « l’équipe la plus diplômée de France) 

Au niveau de la poule, nous avions 3 équipes réserves d’Elite 1 (Lille, Bobigny, Stade Français), UBM Vitry, Besançon, et Illkirch qui sont habituées à la Fed 1. Enfin Nancy et Courbevoie qui sont de notre niveau. Avec tous ces changements, nous nous attendions à une phase d’adaptation mais elle fut plus longue que prévue, une première défaite à domicile face à Illkirch 14-50 puis s’en suit un déplacement à Besançon avec une nouvelle défaite 22-7. Les défaites s’enchainent et les scores fleuves aussi avant de décrocher notre première victoire face à Courbevoie, fin novembre (21-3). Ce match sera notre seule victoire de la phase aller. 

Pendant ce temps-là, l’équipe à XV de Fed 2 s’en sort mieux malgré notre effectif très hétérogène. Les filles ne sont jamais les mêmes d’un match à l’autre à cause des blessures, des absences répétées et des changements de notre part pour équilibrer les deux équipes. Nous commençons par une courte défaite face à Vincennes puis une victoire fleuve face à Orleans. Ces deux équipes sont nos principales concurrentes car Sainte Geneviève, Paris 15 et Chilly-Massy sont un niveau au-dessus. On constate avec le staff que les départs nous font plus de mal que prévu, les joueuses encore présentes n’ont pas totalement pris leur rôle de leader et notre plan de jeu n’est pas totalement adapté à l’effectif. Cependant l’ambiance reste excellente dans l’équipe et cela va compter pour la suite de la saison. 

La deuxième partie de saison est plus qu’encourageante pour les deux équipes car les changements portent leurs fruits, nous produisons plus de jeu, plus structuré et tenons en échec nos adversaires pendant une bonne partie de la rencontre malheureusement, mentalement nous craquons sur les fins de matches par manque de confiance et de maitrise mais nous constatons de grands progrès dans tous les compartiments de jeu et dans la mentalité de l’équipe. Nos adversaires, malgré leurs victoires ont peur de nous affronter car nous sommes totalement imprévisibles. Au niveau comptable cela donne 2 victoires en phase retour pour la Fed 1 (contre Besançon et Nancy) et 2 victoires pour la Fed 2 (Vincennes et Orléans). 

Nous finissons la saison sur une note positive et les équipes pourront repartir sur de bonnes bases la saison prochaine. J’espère qu’elles pourront jouer le haut de tableau et pourquoi pas décrocher une place pour les phases finales 

Je profite de ce résumé pour remercier Clément Faure, qui est venu donner un coup de main en tant qu’entraineur en fin de saison, un apport très apprécié par les joueuses. Je remercie aussi le groupe sénior pour avoir supporter et encourager les filles durant les derniers matches de la saison, ce lien entre les équipes séniors doit continuer pour les prochaines années. Merci à José, Erwan, Marine, Clément Faure, Clément (arbitre), Laure et Clément Ligner pour cette saison en tant que coach. Colette notre super dirigeante, notre mascotte et recordwoman de la « Chachatte » (équivalent de la bibite ou du Corbier d’Or)  qui est là quoi qu’il arrive et à qui je souhaite un prompt rétablissement.  Les joueuses pour cette saison, qui je peux comprendre, est en deçà de nos attentes mais vous avez montré une vraie force de caractère et gardez cette dynamique de deuxième partie de saison pour pouvoir performer la saison prochaine. Le club pour m’avoir fait confiance en tant que coach des Gorettes depuis quelques années. 

Reposez vous bien, prenez soin de vous et rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle année qui sera j’en suis sûr, couronné de succès. 

Heissam Abdallah

Féminines - de 18 - unE saison aboutie

Du côté des cadettes deux équipes étaient engagées dans l’entente avec Pantin et Bobigny avec une dizaine de joueuses licenciés au SCUF au sein de l’équipe à XV niveau élite et de l’équipe à X de niveau régional.
Après un stage de cohésion en Auvergne en début d’année les filles enchaînent les victoires et se retrouvent en tête de leur classement respectifs à la mi-saison sans aucune défaite au compteur et de belles victoires contre le stade Rennais notamment.

Hawa

Au sein des matchs les jeunes SCUFISTES tiennnent une place de choix dans l’équipe et sont régulièrement parmis les meilleures joueuses sur le terrain.
L’aventure s’arrêtera en 1/4 de finale du championnat de France contre une très belle équipe de Rennes.
Au niveau individuel les filles ont également brillé en étant sparring partner de l’équipe de France à 7 pour Salimata. 3 joueuses ont été sélectionnés au top 40 France -18 (Salimata, Aby et Hawa).
En fin d’année Hawa a été sélectionnée dans l’équipe de France à 7 -18 pour participer aux championnats d’Europe à Prague.
En dehors du terrain les filles ont également brillé; toutes les filles de dernière année ont décroché leur baccalauréat, Dora-Lise a obtenu la mention T-B, Cathy obtenant elle sont affectation à La Sorbonne, synonyme d’excellence sur le terrain mais aussi en dehors.

F-15 saison 2021-2022
Une superbe saison pour nos F15.
Engagées dans le championnat de rugby à 10 contre des garçons, nos scufistes terminent en poule haute après de nombreuses victoires dans les matchs de qualification. Poule relevée où nos – de 15 ont eu plus de mal.
Un des moments phares de la saison pour nos féminines : le voyage à Bayonne, regroupant F-18 et F-15. Trois victoires sur trois pour nos minimettes contre les meilleurs club de la région, le groupe s’est soudé davantage grâce à ce séjour.


Enfin comment parler des F-15 sans parler de l’UNSS.
Pour rappel les F15 sont majoritairement composées de deux sections : Iqbal Masih et Gérard Philippe.
Pour Iqbal des résultats exceptionnels : championnes d’île de France et vice championnes de France ( pour la première fois de l’histoire de la section), si vous voulez plus de détails, nous vous recommandons le très bon reportage de France 2.
Pour Gérard Philippe, 4eme d’île de France et malheureusement éliminée au porte des championnats de France. Une consolation : il s’agissait de la première année où la section était inscrite au championnat féminin: prometteur pour l’avenir ! De plus les collèges d’île de France finissent respectivement 2,3 et 4 eme de France.
A l’année prochaine pour une aussi belle saison !

Enzo Chenivesse

CHAMPIONNAT UNSS – La Section rugby du Collège Iqbal Masih championne IdF

 
 

JUNIORS - une saison en National u18

La course à la qualif...

Une saison forte en émotions s’achève pour les juniors du SCUF, qui ont frôlé la qualification en phases finales cette année, confortant leur place en haut du tableau.

La saison a commencé sur les chapeaux de roue avec un match amical gagné face à Terres de France, qui a mis les juniors en confiance pour la reprise. Malgré une défaite concédée d’entrée contre le RCPXV à l’issue d’un match serré, les joueurs ont rapidement rebondi en sécurisant deux victoires avec bonus contre Lille et Arras. Mais le déplacement face à Haut de France s’est soldé par une défaite, malgré une vraie combativité et la démonstration que la victoire était à portée de main. Les juniors ont ensuite alterné victoire et défaite (celle de Courbevoie, en fin d’année, laissera un goût amer) pour finir la phase aller avec 4 victoires et 3 défaites, après un chamboulement du calendrier dû à la pandémie de COVID, laissant les joueurs sans compétition pendant quelques semaines.

Pour finir meilleur troisième et se qualifier pour les phases finales, les juniors n’avaient plus le droit à l’erreur : ils devaient gagner leurs matchs, si possible avec bonus. Mais les victoires se font dans la douleur et s’arrachent sans bonus, que ce soit contre Épernay ou contre Courbevoie. Une victoire contre Terres de France lors du dernier match de poule devient dès lors indispensable pour espérer finir meilleur troisième. Si les juniors ont gagné deux fois contre Terres de France (en match amical et le match aller), la bataille s’annonce d’ores et déjà rude contre une équipe qui reçoit chez elle. Les juniors échouent aux portes de la qualification, en perdant contre Terres de France lors du dernier match de la poule. Beaucoup de déceptions et de larmes mais les défaites forgent aussi le groupe.

Certains cadres de l’équipe, tels que Paul Guillemot, Nicolas Fihey, Paul David ou encore Eliot Descremps quittent le groupe et évolueront pour certains en seniors l’année prochaine. Les plus jeunes pourront se servir de l’expérience acquise cette année pour aller chercher la qualification en phases finales l’année prochaine. Le groupe est talentueux mais doit monter en maturité et en sérénité pour atteindre son plein potentiel. Si les individualités parviennent à se mettre au service du collectif, les juniors du SCUF seront inarrêtables !

Aurore Mathieu

Cadets : bilan de la saison

SCUF et scuf-clichy | enfin une saison complète

Après quatre saisons à la tête des cadets, je pense pouvoir dire que celle qui vient de se terminer a été la plus satisfaisante à coacher. C’est peut-être un effet du retour à la compétition sur une saison entière, après deux années amputées par le COVID. C’est peut-être dû au très bon travail de formation entamé il y a quelques années sur lequel il a été particulièrement plaisant de construire. C’est peut-être grâce à l’état d’esprit incroyable de ces deux générations, 2006 et 2007, composées de joueurs très attachants et bosseurs. C’est peut-être dû à la richesse de l’effectif, composé d’une quinzaine de Clichois avec qui nous entamions notre deuxième année en entente. C’est enfin peut-être le plaisir de coacher avec des amis, qui sont des partenaires de réflexion très compétents, pleins de ressources et force de proposition. Quoi qu’il en soit, c’est surement pour toutes ces raisons, et pour beaucoup d’autres, que je m’autorise à dire que cette saison a été une réussite.
 
Nous avons pu nous appuyer sur une véritable complémentarité dans le staff : avec Sylvain Duverd qui nous a apporté son expérience et son aisance dans la gestion humaine, qui nous a permis d’avoir un solide pont avec nos amis Clichois et ce malgré les pépins personnels ; avec Solal Allam, qui nous a été précieux par son investissement, son goût pour la défense, son travail auprès des demis de mêlées, ses échauffements de pompiers ; avec Émile Le Gac, toujours présent, sur les deux équipes en plus de son investissement sur d’autres catégories, qui nous aura apporté une énorme plus value sur la touche; et avec Yannis Tournier, qui pour sa première année d’entrainement aura su montrer l’étendu de sa maitrise de l’exercice, en plus de sa très fine connaissance du jeu, que ce soit sur les attendus du jeu des avants, que sur le projet global. Comme quoi on peut réussir à inculquer le goût du sang et de la mêlée à des Scufistes, tout en parlant d’animations, de lancements et de Cut/dos… C’est enfin évidemment avec le travail acharné des dirigeants. Aussi attendu soit-il, ce remerciement aux femmes et aux hommes qui permettent de réaliser la bien connue division du travail rugbystique, à savoir aux entraineurs d’entrainer, et aux joueurs de jouer, est loin d’être gratuit. Car c’est bien la moindre des choses que de rappeler que le club, en tant qu’institution centenaire, et en tant qu’association de personnes collaborant ensemble aujourd’hui, n’existerait pas sans le travail bénévole, et donc gratuit, bien qu’acharné, et donc couteux, d’Olivier Petton, Cécil Galli, Delphine Gérard, et surtout de l’incroyable Stéphanie Charles. Dans un club qui a parfois du mal avec les fortes têtes, qui a mis du temps à s’ouvrir aux femmes dans un «  sport d’hommes », quel spectacle que d’assister, le plus souvent les bras presque croisés, à un tel déploiement d’énergie. Elle aura réussi à tenir la catégorie, faisant l’interface entre le reste de l’équipe dirigeante, la horde de parents, le staff et son inconstance et la direction et sa politique parfois très procédurale. Dans un sport où nous attendons des femmes et des hommes sur le pré de nous donner l’occasion d’acclamer une performance en nous levant et applaudissant, c’est parfois incompréhensible de ne pas considérer un tel travail comme tel, et de se lever pour l’applaudir. Merci donc à eux, et à elle.
 
Cette aventure humaine au niveau du staff a forcément déteint sur le groupe d’adolescents dont nous avions la charge. Et c’est avec beaucoup de fierté que nous constatons l’étendue des progrès qui ont été accomplis par l’ensemble des joueurs. Ils étaient des joueurs à l’état d’esprit irréprochable, toujours à l’heure, toujours impliqués, toujours à l’écoute. Ils sont devenus des joueurs stratèges, tricheurs, durs, mais aussi imprévisibles, soudés, bienveillants. Quel beau spectacle que de pouvoir assister à l’éclosion de beaux joueurs de rugby en même temps que celle de bonnes personnes.
Sportivement, la saison aura forcément été un peu décevante. L’équipe 1 aura réussi à battre tous ses adversaires au moins une fois, à l’exception de Courbevoie et Bobigny. Elle finit aux portes de la qualification en phases finales des championnats de France. Le jeu proposé aura été enthousiasmant, mais pas suffisamment efficace. Du côté de l’équipe 2, l’inscription en régional 1 (deuxième division sur 5 possibles) aura sûrement été un peu ambitieuse. Les joueurs, surtout des premières années, auront beaucoup souffert des affrontements contre des équipes 1 plus denses physiquement, notamment au début de saison. Pour autant, la fin de saison laisse augurer la maturation d’un groupe préparé à la rudesse de la national pour l’an prochain.
Au total, malgré le goût pour la compétition, ce sont ces saisons qui nous rappellent qu’on est tout autant éducateur qu’entraineur. Je ne crois pas que ce soit une distinction véritablement opérante, et ce quelque soit la catégorie entrainée, mais force est de constater que quand on est « en charge d’un collectif », qu’ «  on s’occupe d’un groupe », qu’ «  on est sur une catégorie », qu’ «  on encadre des gamins », on est toujours amené à jongler entre ces deux casquettes. Parfois on se dit qu’on vient d’abord pour former des joueurs, et on se retrouve à prendre goût à la compétition. Parfois, on vient pour gagner des matchs, et on se rend compte que malgré les déceptions, les joueurs et le staff ont énormément progressé, et que l’interstice laissé entre chaque match est finalement presque plus enrichissant que les quelques minutes où les joueurs s’affrontent. L’adage qui veut qu’au rugby, « soit on gagne, soit on apprend » est de façon très réconfortante, parfaitement vrai.
C’est donc la conclusion d’une année formidable, bien d’éreintante, qui s’achève. Le partenariat avec Clichy se termine. Le staff se renouvelle, avec l’arrivée de Lucas Bernard à la tête de la catégorie. Pour ma part et celle d’Émile nous auront la chance de continuer à coacher une partie de ces joueurs en juniors, dans l’espoir de réussir à qualifier une équipe M19 en phase finale de championnat de France au niveau national pour la première fois depuis la génération 1992-1993.
Un grand bravo encore à tous les acteurs de cette saison.
 
FG Giroux, pour le staff cadet.
 

Ecole de rugby - Une Pleine saison… enfin !

 

Après 2 saisons à jongler avec les entrainements, 2 années de frustrations a ne pas pouvoir participer à nos tournois favoris, quel bonheur d’avoir pu enfin vivre une saison pleine ! Une saison pleine de victoires, de défaites aussi, mais en tout cas pleine d’émotions et surtout, bien heureusement une saison sans gros bobos.

 Honneur à nos jeunes filles qui ont brillé et été appréciées par tous les clubs d’Ile de France pour terminer la saison avec le titre de vice-championnes de France scolaire. Bravo aussi à nos Minimes qui réussissent à se hisser 5ème de leur championnat  derrière les grosses écuries. Bravo à nos Benjamins, Poussins et Mini Poussins qui ont également engrangé un nombre impressionnant de victoires de leur nombreux déplacements.

 On ne remerciera jamais assez les Educateurs et Dirigeants pour leur investissement tous les weekends,  et un immense merci à tous les parents pour leur confiance et pour avoir emmené avec le sourire nos petits joueurs sur les nombreux terrains d’Ile de France pour voir nos petits joueurs progresser. Enfin quel plaisir de voir tous ces Scufistes autours du terrain à la finale du TOP-14.

 Bonnes vacances à tous mais avant de partir n’oubliez pas de vous réinscrire, que cette aventure continue. Vivement la rentrée de Septembre, vive le SCUF !

 Eric Nègre – Président S.C.U.F EdR

Le voilà, comme à chaque fin de saison, un peu redouté mais annonciateur de repos, ce petit moment aigre-doux, ce subtil pincement au cœur où l’on fait ses adieux à cette jeunesse que l’on a accompagnée un championnat durant. Adieux dans l’insouciante indifférence qui sied à la marmaille rubystique des beaux quartiers, mais toute pudeur bue, pour la plupart, une discrète estime des uns envers les autres. Une fin de saison sèche en queue de poisson avec un SCUF sans stade mais éternellement debout !

Pioupious poussifs après deux ans de privation de liberté covidée, réapprendre à plaquer, à pousser, à se lier, voir à marcher pour certains puis se fondre dans un collectif sans s’y noyer. C’est beau, mais ce n’est jamais gagné ni d’avance ni sur la durée.

D’aucuns découvrent, confirment, doutent, souffrent, pleurent, rient, exultent et chantent. Tout autant pour se découvrir que pour se forger, un corps, une identité, un être. C’est la vie, mais seuls les bons moments comptent. Se les garder précieusement dans un coin de la tête ad vitam aeternam.

Bons moments qui ne doivent l’existence de leurs souvenirs qu’à l’engagement des éducateurs, des dirigeants et de l’implication de chaque jeune joueur de rugby quelque soit la couleur de son maillot.

Des matches âpres, d’autres plus maîtrisés, des individualités, du collectif, des montées, des descentes, du remontage de bretelles, des encouragements mérités, du sang de la chique et du molard pour métaphore, des bonbecs, du Capri-sun et des bananes pour réalité. Les rebondissements n’ont pas manqué, souhaitons-nous en autant l’année prochaine.

Une génération de deuxième année qui peut sereinement basculer en cadet et aller challenger les 2007 en nationale.

Une première année qui va devoir grandir vite et dans tous les sens du terme pour chevaucher le fougueux challenge A de la saison prochaine. A vos exercices les crapules, ne vous laissez point aller dans les méandres des consoles de salon, vous aurez le temps pour ça !

La jeunesse ne lit plus, parait-il, néanmoins elle vieillit et, si la mémoire du net est bien aussi intangible qu’on le prétend, la nostalgie vous mènera peut-être à lire ces pauvres lignes perdues dans le cloud cybernétique. A votre tour vous êtes éducateur, dirigeants, entraineur que sais-je encore et vous le sentez intuitivement dans votre for intérieur… « Ne sommes-nous donc pas tous pareils ? »

Cédric Loison – Educateur U14 S.C.U.F EdR

Alors un beau jour on a fini par comprendre qu’on avait le droit de reprendre. Pas les ateliers à dix, les ballons nettoyés au gel, les mains lavées avant chaque séance, les placages virtuels, les concours de coups de pied. Non, le vrai, le rugby, l’affrontement, le combat, les cris du SCUF au milieu de la pelouse, les nuées de mômes sur le terrain, les punis qui font les tours de terrain et les coffres à ballons qui refont des pompes.
Cette année fut celle de la reprise du jeu post-covid, donc. Alors bien sûr, il y a là une génération sacrifiée. Une année entière à oublier que le rugby ça pique. Qu’un placage est d’abord une histoire de mental avec beaucoup de technique autour. Et que selon qu’on attaque ou qu’on défend, on ne se place pas de la même façon. Mais nous nous sommes remis au travail.
La A était moins A que d’habitude ? On a repris les bases, on a remis de la méthode, on a soigné le discours. Et ils sont devenus la A. La B voulait jouer en A ? On leur a expliqué qu’ils en étaient loin, que B c’était bien aussi, à condition de mettre les même ingrédients. La C n’existait pas ? On l’a inventé, ou plutôt on leur a proposé de s’inventer. Il y avait du boulot… Mais au début, Néandertal n’avait pas de ballon et pourtant, certains affirment qu’il a inventé la grotte…. Ils ont donc inventé une équipe. Pas une équipe de tueurs mais une équipe de joueurs et c’est déjà beaucoup.
Neuf mois plus tard, le total des matches joués équivaut à la décimale près au total cumulés des victoires, des défaites et des matchs nuls. En gros, on a fait une saison complète. On a laissé les sourires s’allumer, on a séché les larmes, on a remballé les frustrations et les petits ont joué au rugby. Tous les weekends, on avait trois équipes sur les triangulaires d’Ile-de-France et on était les seuls de la région à y parvenir. Des parents ont fait chauffer le covoiturage, d’autres ont joué les dirigeants, quelques uns ont pris les photos, les derniers ont donné de la voix. Les absents, comme d’habitude, ont eu tort mais ils ne le savent pas. Ca s’appelle du lien social, du sport, un club, une aventure humaine. Du rugby.
Et comme il n’y de saison sans son printemps, on a emmené ce petit monde en tournois. Beaune, Plaisir, Epernay ou Paris 15e : ce qui compte c’est qu’on ait emporté les maillots et que les petits aient – le plus souvent – envie de le défendre. Côté éducateur, on a tout vécu, portés par la banane des juniors qui étaient montés dans le bus de la transmission. On a ragé, aimé, pleuré, rigolé, ressassé avec eux, bu un coup ou deux. On s’est entêté, on s’est parlé, on s’est aimé. On a géré le désespoir des abandons de poste, la fierté discrète des victoires arrachées à l’adversité, les fautes d’arbitrage, que sais-je encore… On a revécu, évidemment, cette fusion entre les âges, entre jeunes et vieux éducateurs, entre les calmes et les hystériques, entre les discrets et les extravertis, entre les U8, U10 et 12, entre les poules hautes et les poules basses. Et puis on s’est dit, quelle surprise, qu’on allait revenir. Parce que ça n’a pas de prix.
Et parce que même les plus jeunes, même sans comprendre, chantaient à tue-tête le tube de l’année : « Le SCUF en FED3, le SCUF en fédérale 3« . Comme une promesse, comme une filiation avec les grands, ceux qu’un jour, certains rejoindront et que nous regarderons avec fierté et nostalgie en se disant en douce : « c’est moi qui lui ait appris à plaquer, tu te souviens ?« . D’autres du même âge, auront alors pris la relève à l’Ecole de rugby. Tout aussi petits, malingres, pleurnichards et courageux quand même. Et ils joueront leur partition à eux. Covid ? No pasaran. SCUF toujours, on vous dit.

Didier Lauras – Educateur U12 S.C.U.F EdR

Quel plaisir de retrouver une saison complète normale avec des tournois de fin de saison. Nos M6 ont pu découvrir les joies de la manipulation de notre chère balle ovale, les passes aux copains/copines, l’appréhension aux premiers contacts avec le sol, les premier ateliers avec d’autres équipes et tout cela avec le sourire. Certains vont continuer en M6 et d’autres vont poursuivre dans la catégorie supérieure en M8. Nos M8 ont progressé tout au long de l’année dans la joie et la bonne humeur. L’avancée, la prise d’espace et en fin d’année la défense furent le travail de ces deux années. Nos 2014 vont pouvoir aller en M10 avec un bon bagage qu’ils pourront peaufiner, améliorer. Nos 2015 restent une année de plus en M8 pour améliorer encore ce que nous avons déjà vu avec de nombreux axes de progrès. Un grand merci à tous pour cette belle saison. Profitez des vacances pour manipuler le ballon. A l’année prochaine.

Maxime Hospital – Educateur U10 S.C.U.F

Retour ci-dessous sur les derniers Tournois qui se sont joués en juin…

M14 - SCUF M14 AU TOURNOI DE LA LOCO | tournoi de LA LOCO DU 05/06/2022

Ca commençait très mal : en sortant de la gare de Saint Pierre des Corps, nous suivons, confiants, le PUC, qui « connaît le chemin », ils sont venus jouer un tournoi à 7 il y a 15 jours. Erreur : après 2km, demi-tour, marche ! Résultat : on arrive complètement à la bourre après une bonne heure dans la cambrousse. A peine le temps de chausser les crampons et nous affrontons Orléans. Du lourd sur le papier. Il faut croire que les 5km de marche nous ont profité : les Noirs ne laissent rien passer et font parler leur vitesse sur les ailes : victoire 15 – 0, sans bavure. Second match contre Vierzon, moins costaud. Nous sommes un peu moins précis et disciplinés et avons du mal à concrétiser notre domination en première mi-temps. Tout rentre dans l’ordre après la pause : relance de notre en but, coups de pieds à suivre, jeu de passe jusqu’aux ailes : nous trouvons par quatre fois l’ouverture : 20 – 0 Arrive le gros morceau : Aulnay, la belle… après avoir pris une branlée chez eux, et leur en avoir mis une chez nous. Le combat est féroce. Rien ne passe, dans un sens comme dans l’autre, même si on sent que l’on prend le dessus. 0 – 0 au coup de sifflet final. Mais avec le nul d’Aulnay contre Orléans, nous finissons premiers de poule ! Après la pause déjeuner, nous découvrons notre adversaire en quart. Classés troisième au global, nous rencontrons le sixième, qui n’est autre que… Aulnay !! Il était écrit qu’il y aurait un vainqueur, et ce sera le SCUF ! Cette fois, aucune contestation possible : nous sommes toujours aussi intraitables en défense et nous avançons sur chacune de nos attaques. Nos avants nous amènent deux fois dans les vingt-deux, concluent en force, puis en ouvrant sur les trois-quarts. On se permet même une « Milan » : une superbe chevauchée en solitaire pour passer toute la défense en revue… et aplatir derrière la mauvaise ligne… Qu’à cela ne tienne, après un bon coup de pied de recentrage, nous sommes les premiers sur le ballon pour conclure sur un 15 – 0 Et voici venue l’heure de notre demi-finale, contre la très belle équipe de l’Entente du Lauragais, qui gagnera le tournoi. Le plus beau match de la journée assurément. Le niveau monte de trois crans d’un coup, et les Noirs sont toujours au rendez-vous !! Chaque fois qu’ils investissent notre camp, nous les repoussons. A notre tour, nous jouons chez eux, nous approchons de leur ligne. Notre centre déborde sur l’aile mais est repris in-extrémis par le maillot. Ils reviennent jouer chez nous et sur une interception, nous devons nous incliner. Le premier essai encaissé de la journée nous sera fatal. Mais quelle prestation des Noirs ! Il faut remotiver les troupes pour jouer notre finale B contre les Belges de Kituro. Le moral n’est pas au plus haut, nous avons quelques blessés, le lever à 5 heures et les 5 kilomètres de marche se font sentir et les supporters belges, venus en nombre, font beaucoup de bruit. Qu’à cela ne tienne, nous rentrons mieux dans le match et marquons un superbe essai après une chandelle de notre ouvreur. Et c’est là que tout se dérègle : des adversaires qui plaquent aux épaules, jamais sanctionnés et, après un magnifique passage en touche qui n’a échappé à personne sauf à l’arbitre, les Belges égalisent. Frustrés par cette injustice et à court de gaz, nous prenons un second essai un peu bête, et la messe est dite. Une très belle quatrième place finale et une superbe prestation au global pour les Noirs et Blancs, qui ont pu s’étalonner face à de très belles formations. De bon augure pour les tournois à venir ! Un grand bravo aux coachs et aux joueurs, ainsi qu’à l’organisation du tournoi, vraiment impeccable.

M12 - C'EST CAEN QU'ON JOUE ? | tournoi de Beauregard DU 05/06/2022

Les éducateurs n’ont pas une tâche facile. Faut-il regarder le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Faut-il privilégier à tout prix la belle journée et les copains ? Ou poursuivre inlassablement l’objectif de pousser un groupe au delà des retranchements qu’il s’est fixé à lui même ? Samedi, à Hérouville, à deux passes-sautées de Caen, les U12 étaient venus avec deux équipes appelées dans le civil B et C. La C, une fois de plus, n’avait pas fait le plein de son meilleur effectif, maladie annuelle bien connue mais difficile à soigner tant les rechutes sont nombreuses. Mais il y avait une équipe et elle a fait ce qu’elle a pu. Une victoire, une défaite, un nul le matin. Trois nuls l’après-midi. Les scores étaient nuls, pas forcément les matches, lors desquels on pu constater une forme de progression dans un jeu direct, axial, efficace. De quoi susciter ce commentaire des éducateurs : « il manquait un cap, il n’a pas été franchi ». On rendra à ces éducateurs là un hommage appuyé pour le travail accompli depuis septembre avec des débutants qui auront, au final, joué autant que les autres cette année et connu la même progression, même en partant de plus loin. La B, elle, avait selon l’expression consacrée « envoyé du lourd ». L’effectif complet, en d’autres termes. Du lourd de 30 kilos, donc, mais du lourd quand même. Et après les deux premiers matches gagnés haut la main, avec des courses droites et des cuirs qui chantent, le temps s’est arrêté. Une défaite en fin de matinée qui nous sort de la poule haute. Et trois autres défaites dans l’après-midi, qui nous sortent de notre dignité. Voulez-vous plaquer ? Tapez le un. Voulez-vous faire semblant ? Composez le deux. Sinon, revenez au menu principal. Des larmes ont donc coulé et on a regardé nos pompes comme il sied en pareilles circonstances. Et puis on s’est dit qu’on avait appris, qu’on ferait une grosse séance de placage mercredi (ce qui fut fait) et que rien ne valait le tournoi d’après. C’est le RCP15 et c’est samedi. Et on pense déjà à l’eau qui sera dans les verres et à notre capacité à regarder du bon côté.

M10 - LES M10 au Tournoi deS VIGNOBLES | tournoi d'EPERNAY DU 18/06/2022

Quelle belle après-après midi ! beaucoup d’équipes étrangères ce qui est très sympa pour nos petits de pouvoir jouer contre des équipes différentes de celle rencontrées durant l’année. L’ambiance a été au top tout au long du tournoi entre les différentes équipes mais le SCUF y a mis tout son coeur comme à son habitude. Nous y retournerons l’an prochain avec les loulous. Equipe Noire : Résultats du matin : SCUF- RACING1 : 0-4 SCUF-KITURO : 1-2 SCUF-RUC : 4-2 SCUF-MLSGP : 2-0 SCUF-HAAGSH : 1-1 Résultats de l’après-midi : SCUF-PRAGUE : 1-0 SCUF-OYO : 1-0 SCUF-RACING2 : 5-1 Equipe Blanche : Résultats du matin : SCUF- FRANCKFORT : 1-1 SCUF-VITTEL : 2-0 SCUF-PROVINS : 3-0 SCUF-EPERNAY : 0-4 Résultats de l’après-midi : SCUF-HAAGSH : 2-0 SCUF-on nesaitplusqui : 4-0

M10 - UN beau regard sur les m10 au Tournoi de Beauregard | tournoi de BeaUREGARD DU 05/06/2022

Le temps était lourd pour notre départ vers Ouistreham, première étape de notre weekend à Caen pour le tournoi de Beauregard. Calamitas! La climatisation du car ne marchait pas. 36°C relevé dans l’habitacle du car à notre départ, il a fallu être patient avant de pouvoir ouvrir les petites fenêtres sur l’autoroute… Arrivée à Ouistreham sous la pluie, nous voici donc a pique-niquer dans la salle de classe de notre centre de vacances. Une petite éclaircie nous permettra d’aller nous dégourdir les jambes avant le brossage des dents et une bonne nuit de sommeil… Réveil 7h avec le protège dents dans les chaussettes (c’est plus dur pour certains). Nous étions les premiers dans le chouette parc de Beauregard. La pelouse, pas toujours très plate, bien arrosée la veille n’était pas trop dure sans être trop grasse… 3 matchs au programme des Poules de brassage. Un début un peu poussif contre des joueurs certes un peu plus grands que nous. 2 défaites, l’une contre Chantilly qui était vraiment à notre portée (5-9) , et une nette contre Argentan (2-11) 🤕 où nous avons oublié notre rugby (quand on recule en défense). Agressivité retrouvée contre Hérouville (9-7). Nous joueurs ont enfin appliqué nos consignes: Avancer ! Nous finissons 3eme de cette poule du matin et jouons l’après-midi, après un succulent sandwich Merguez Chips, la poule de classement entre 17 et 20. Nous jouons Caen pour une belle victoire pleine d’envie (8-6), Lisieux que nous sommes à 2 doigts de battre (2 essais refusés) et Valognes contre qui nous résistons, remontant au score à chaque essai encaissé sans jamais pouvoir prendre le dessus… nous perdons d’un essai. Nous finissons 18eme sur 29 équipes engagées, score très honorable pour une équipe constituée presque exclusivement de nos plus jeunes joueurs. Les progrès sont là, les Joueurs et les éducateurs étaient ravis de leur tournoi. Nous y retournerons l’année prochaine. Bravo les Poussins !

M8 - Le SCUF au TOURNOI DES VIGNOBLES | tournoi d'EPERNAY 18/06/2022

EQUIPE WHITE : Dernier tournoi de l’année pour nos équipes M8/M10 et M12 de l’Ecole De Rugby !! Ce tournoi se déroule à Epernay sur la journée du samedi 18 Juin. La journée commence tôt, très tôt. Les parents se réveillent autour de 05h00 du matin pour pouvoir réveiller leurs enfants afin que tout le monde soit à l’heure au rendez-vous porte de St Ouen à 06h15. Certains parents étant prévoyants ont fait dormir leurs enfants en tenue de rugby pour gagner de précieuses minutes de sommeil. Les deux cars réservés pour l’occasion sont pleins à craquer et il est à noter que pour ce voyage la climatisation fonctionne ce qui en ce jour de canicule n’est pas du luxe. Les cars partent avec 5 petites minutes de retard. Le voyage est très calme, beaucoup somnolent ou prennent leur petit déjeuner. Erwann G. mange pour la première fois de la journée. Une pause non prévue permet au car du RCF de nous passer devant sur les 10 derniers kilomètres et nous nous garons à côté d’eux. Une fois arrivés, nous nous dirigeons vers le lieu où se déroulera les confrontations des M8 et nous séparons des autres catégories qui font de même. Notre campement est tout au bout de l’immense complexe d’Epernay et nous avons la stupeur de constater qu’il n’y a aucun arbre sous lequel nous pourrions nous abriter !! Heureusement Cyril F. demande aux locaux de nous prêter une tente sous laquelle nous pourrons nous cacher du soleil qui tape très fort et ce dès 09h00 du matin. Nous prenons connaissance des poules qui ont dû être remaniées suite à quelques désistements, le tournoi commence dans 30 minutes ce qui nous laisse le temps de nous échauffer et à Erwann de manger pour la deuxième fois de la journée. Les deux équipes sont annoncées et se séparent, l’équipe « White » sera composée de 3 enfants nés en 2014 et 4 enfants nés en 2015 avec Armand Calemette, Auguste Poletti, Auguste Robinot, Erwann Gilanton, Gabriel Davantes, Sandro Paradis et Simon Touranchet. L’équipe « White » sera encadrée par Thomas Schwartz et Roch Poletti. Nous jouons le premier match de la journée contre Pontoise. Le premier match est toujours compliqué notamment quand on dort peu et qu’on prend le car sur une longue distance. Ce match se jouera sur une mi-temps de 7 minutes. Nous faisons une bonne entame mais mourrons à un mètre de la ligne adverse suite à un en-avant, Pontoise engage et traverse le terrain sans être plaqué et en ne faisant aucune passe. Pendant 3 minutes les deux équipes se neutralisent, Pontoise plus physique est contrée par une belle défense et les « White » essaient de trouver des solutions en se faisant beaucoup de passes. Nous perdons le ballon sur un en-avant et un enfant de Pontoise se saisi du ballon et traverse le terrain sans une fois de plus faire une quelconque passe. On engage et grâce à une passe dans la défense d’Erwann, Auguste R. déborde puis repique à l’intérieur pour marquer le premier essai de l’équipe de la journée. Sur l’engagement Pontoise avance et marque en se faisant une passe, nous répondons coup pour coup et marquons aussi sur l’engagement en nous faisant de nombreuses passes et en parcourant le terrain de part et d’autre. 2-3 à la fin du match, belle perf tant les enfants de Pontoise étant plus aguerris que les nôtres. Pause sous la tente qui permet à Erwann de manger pour la troisième fois de la journée. Deuxième match de la matinée contre l’équipe du Tygre. Match en deux mi-temps, une de 7 minutes et une de 5 minutes. L’entame de match est en notre défaveur, ils marquent assez vite et nous réagissons sur l’engagemennt ; Armand sur une chevauchée solitaire peut marquer mais le soleil l’aveugle et il ne voit pas la ligne de ballon mort… Pas grave ce n’est que partie remise. Sur un engagement, le Tygre traverse le terrain sans se faire une passe et marque mais nos petits « White » ne perdent pas leur motivation pour autant. Après une belle défense agressive, notamment de Sandro qui plaque deux enfants en même temps (le fameux effet bowling), nous récupérons le ballon et Gabriel engage vite et va marquer tout seul. Il commence à faire très chaud, Auguste R. enlève son casque. Sur une action à plusieurs passes, Auguste R. crochète à plusieurs reprises et va marquer. Les enfants ne lâchent rien et avec une défense agressive, ils récupèrent le ballon. Les affinités commencent à être très visibles et certains se trouvent facilement. Auguste R. trouve Gabriel dans un intervalle qui va marquer après un raffut et une accélération. 3-2 après avoir été menés 2 à zéro ! Sur l’engagement nous prenons un essai mais nous réagissons très vite avec Auguste P. qui sur un crochet intérieur mystifie toute la défense, August R. et Gabriel se trouvent les yeux fermés ce qui permet au second de marquer encore une fois sur une passe du premier. Auguste R. engage et fait une passe avant contact à Armand qui déborde tout le monde, se retourne et trouve Gabriel qui lancé comme un frelon va marquer en prenant de vitesse ses adversaires. Fin du match et victoire sans appel ! Pause sous la tente, petit en-cas pour Erwann et les autres. Troisième match de la matinée contre Boitsfort (club belge). Match d’une durée de 7 minutes. Entame de match toujours en notre défaveur avec un essai encaissé d’entrée pour changer. Mais une fois de plus l’équipe « White » réagit avec une très belle défense notamment contre les plus grands de l’équipe adverse. Erwann engage et tracte toute la défense adverse jusque dans l’en-but et marque ! Ha non alors que l’essai était tout à fait valable. Tant pis, les bleus foncés et blanc attaquent et croient marquer jusqu’à ce que Auguste R. ne surgisse et découpe le plus grand de leur équipe qui filait à l’essai, Gabriel plein d’opportunisme se saisi du ballon et traverse le terrain en prenant tout le monde de vitesse. Notre défense est intraitable, tout le monde plaque et nos adversaires se retrouvent sans solution. Nous marquons à nouveau puis remarquons et encore. Victoire sans appel encore une fois qui nous met en bonne position pour pouvoir finir 2eme de la poule de la matinée. Pause sous la tente…. Quatrième match de la matinée contre le RUC2 (Reims). Entame toujours en notre défaveur puisque nous sommes menés 2-0 avant de réagir. On nous refuse un essai tout à fait valable pour cause de raffut un peu haut, Sandro sauve un essai en se jetant dans les jambes d’un adversaire et le pousse en touche à moins d’un mètre de la ligne et enfin sur le dernier ballon après une très belle avancée d’Erwann nous finissons en touche très proche de la ligne d’essai adverse. Sur ce match Sandro s’illustre par des placages offensifs qu’on ne compte plus et nous permettent de rester dans le match, nous finissons par marquer à deux reprises et finissons la matinée sur un match nul 2-2. Bilan de la matinée, une défaite à la sortie du car, deux victoires et un match nul. Au bénéfice du goal average total et particulier sur une autre équipe nous finissons 2eme de la poule !! Pause déjeuner, les deux équipes M8 se retrouvent sous la tente et mangent ensemble. Erwann a encore faim mais ses parents avaient tout prévu � Un peu de rugby, des batailles d’eau et un quiz orchestré par Thomas S. tel est le programme. La seconde partie du tournoi commence à 14h00, il fait de plus en plus chaud et les matches sont raccourcis soit à 5 minutes soit à 6 minutes selon les envies des éducateurs. Premier match de cette deuxième phase contre Amiens. Equipe très physique qui marquent la grande majorité de ses essais par un seul joueur qui a pour qualité d’être plus grand et costaud que les nôtres. Pour autant, ce match est très engagé et les placages de nos petits « White » les font douter. Malheureusement bien que la défense soit de très bonne qualité, nous n’arrivons pas à trouver de solution en attaque et perdons logiquement ce match. Pause rapide sous la tente… Deuxième match de l’après-midi contre l ASUB de Waterloo, équipe que nos Vieux Cochons a joué cet hiver en marge du tournoi des six nations � le match est équilibré et se finit par un match nul et des copains. Pause… Troisième et dernier match de l’après midi contre Provins, match à sens unique pour nos adversaires. Le tournoi s’achève donc, l’équipe « White » fait un bon résultat en se hissant dans la poule des 2eme de poule du matin et en rivalisant avec des équipes parfois bien plus physiques l’après-midi. Les choses sérieuses commencent, les éducateurs peuvent profiter des boissons locales et le SCUF toutes catégories confondues envahi le terrain d’honneur et se l’accapare pour jouer un peu au rugby, un peu au foot et surtout avec l’arrosage automatique. Le retour en car est l’occasion pour les plus grands de chanter et les petits de les écouter en essayant de les suivre. Retour à la porte de St Ouen autour de 21h00, il fait plus chaud à Paris qu’en province… Les éducateurs sont fiers de leurs joueurs qui ont appliqué à la lettre les consignes d’avant tournoi : Avancer, Eviter et se proposer au soutien. Ils ont réalisé une véritable performance physique : rendez-vous compte, des enfants de 6 et 7 ans qui ont été privés facilement de 2 à 3 heures de sommeil et qui ont tout donné sur et hors du terrain sous une température caniculaire pour continuer à festoyer jusqu’à l’arrivé du bus à Paris. Ils ont été plein d’énergie, n’ont jamais abdiqué et ont fait preuve de solidarité. Fiers des « Whites »
EQUIPE BLACK Nos petits scufistes découvrent à la descente du car l’immense complexe sportif du Rugby Epernay Champagne, qui fait passer Rousié pour un jardinet. Une fois sécurisées les tentes mises à disposition par nos hôtes qui fourniront l’ombre indispensable à la survie des loulous et de leurs coachs dans les températures caniculaires prévues ce jour-là, on repère l’arène qui accueillera les joutes de nos scufistes ; et c’est une mini coupe d’Europe qui est au programme, puisqu’ils retrouveront dans leur poule du matin les parisiens de l’USO Massif Central, les belges du Rugby Club Soignies, les allemands du SC 1880 Frankfurt, et les régionaux de la poule, le Reims Université Club. Le groupe (SCUF BLACK) : Balthazar Dupin de Bessat, Edmond Cacaret, Leo Constant, Vadim Edery, Adrien Fofana, Théo Macé, et Charles Viotte. Les coachs : Maxime Hospital, Cyrille Fofana, Frédéric Joulia L’échauffement est rapide car les enfants ont déjà chaud, mais on « révise » l’essentiel, les thèmes habituels de cette fin de saison : la défense en ligne, des plaquages qui font tomber, une attaque en aile d’avion,… qui seront également évoqués dans la mini-causerie d’avant tournoi. SCUF – Massif (2-6) Après avoir assisté à l’entrée dans le tournoi des Francfortois, on se dit qu’ils constitueront probablement le gros morceau de la matinée. Mais ce sont d’abord nos voisins du Massif qui se dressent devant nos loulous. Et le terme est adapté car les solides gaillards rouge et bleus vont dresser une muraille bien difficile à franchir pour nos scufistes, qui s’entêteront sur ce match dans des séquences de pick and go stériles qui sont presque toujours stoppées par les joueurs du massif. Edmond parvient quand même à trouver la faille, « en force » tout en détermination, et Theo également, faisant parler sa vitesse après réception d’une passe de Vadim, parvenu à semer la pagaille dans la défense adverse grâce à une succession de crochets (première dédicace à Patrick Brennan pour ses ateliers d’écrasement d’araignées). Mais le SCUF encaisse 6 essais, car malgré une réelle envie de défendre, et les belles moissons de Charles (6 plaquages), Edmond, Adrien (3 plaquages chacun) et Léo (2), et la participation de Théo et Vadim (1 plaquage chacun), les plaquages ne sont globalement pas assez efficaces, se limitent souvent à des tirages de maillots qui n’empêchent pas la progression et les transmissions de balle des joueurs du massif. On saura en fin de journée que ce revers initial n’avait rien d’infamant puisque les petits du Massif termineront le tournoi à la 2ème place ou 3ème place (j’ai un doute). Le moral des troupes en prend un coup mais ce revers donne l’occasion de parler de l’importance de la montée défensive ; celle qui permet de plaquer les attaquants avant qu’ils ne prennent de la vitesse, et grâce à cela, de plaquer aussi les adversaires massifs comme les joueurs du costaud, ou plutôt l’inverse… SCUF – Soignies (6-5) Pas le temps de pleurnicher donc car les M8 du RC Soignies se présentent devant le SCUF. Première rencontre internationale pour nos loulous ! Le RC Soignies est tout de même le club champion de Belgique M18, et vice-champion de Belgique en M16, alors méfiance… mais heureusement, nos loulous ont des M8 en face deux et malgré la qualité de l’adversité, ils ont à cœur de rentrer dans leur tournoi. Sur ce match, l’attaque de nos scufistes se met en place : quelques belles passes latérales, qui sont souvent l’œuvre de Léo, de la recherche d’espaces, et des remises en jeu jouées rapidement permettent à Charles, Vadim, Adrien, et Balthazar par 2 fois, d’aller à la dame. Le SCUF reste devant au tableau d’affichage tout le match mais se fait peur en se relâchant en fin de partie et voit Soignies revenir à une seule unité de nos loulous. Dans ce match finalement serré, Adrien (4), Edmond et Charles (3 chacun), et Vadim sont au tableau d’honneur du plaquage grâce à de belles montées défensives. SCUF – Frankfort (5-4) Nos loulous sont quelque peu requinqués avant de retrouver l’équipe qui semble être l’épouvantail de la poule, mais qui vient toutefois de concéder un match nul 3-3 face au gars du Massif. L’observateur lambda pourrait se dire que le SCUF va se faire corriger pour les rouge et noirs, qui ont montrés dans leurs premiers matchs – en plus d’un jeu d’attaque plutôt élaboré (y compris utilisation la largeur du terrain et passes longues) – un niveau d’engagement rarement vu dans des matchs de M8 : détermination dans les courses, énergie dans les plaquages et même dans les contests (on y reviendra). Mais nos p’tits parisiens ne vont pas se laisser impressionner ni par l’engagement des francfortois, ni par les encouragements bruyants de leurs nombreux accompagnateurs, criés dans une langue … comment dire ?… bon, on ne dira rien ! Tout d’abord nos loulous ont la bonne idée de marquer les premiers par l’intermédiaire de Charles. Ensuite, ils se rebellent face à ce qu’ils ressentiront comme de la « triche » ; les soutiens défensifs francfortois viennent systématiquement et immédiatement « planter » leurs mains sur le ballon encore dans les mains du joueur plaqué ; en réalité, ils ne trichent pas car – d’après le règlement M8 – le joueur plaqué est supposé lâcher le ballon immédiatement lorsqu’il est au sol ; mais personne n’applique cette règle car de ce côté du Rhin, il y a la règle et l’usage ! Mais plutôt que de se décourager, nos loulous, haussent leur niveau d’engagement et leur niveau de jeu comme jamais. Vadim se fait chahuter par des adversaires nettement plus costauds que lui, sort quelques minutes pour récupérer, mais, toujours aussi courageux, demande à entrer en jeu de nouveau ! Malgré le harcèlement défensif des rouge et noirs, Léo enchaine les feintes puis les belles passes, dont une pour Balthazar qui file à l’essai, tout en vitesse et en détermination ; Adrien marque par 2 fois dont un essai grâce à un tchik-tchak éliminant son défenseur sur la largeur d’un ticket de métro (seconde dédicace à Patrick Brennan et ses araignées) ; le SCUF utilise la largeur du terrain, et Charles met le turbo sur le côté gauche pour aller marquer en coin en fin de match. Frankfort marque seulement 4 essais grâce à la débauche d’énergie de nos loulous en défense, eux aussi souvent à la limite de la règle. Des plaquages du sécateur Edmond (2), de Théo et d’Adrien sont comptabilisés, mais d’autres ont dû être oubliés par l’équipe data du SCUF dans le feu de l’action. L’intensité et la charge émotionnelle est telle que plusieurs de nos loulous finissent le match en larmes, mettant du temps à réaliser qu’ils ont gagné tellement ils ont souffert… héroïques !! Les coachs sont fiers, et reparleront une bonne partie de la journée entre eux et avec les loulous de ce moment de bravoure et de fierté ! SCUF – RUC (7-2) Après avoir haussé leur niveau de jeu face à Frankfort, nos scufistes partent sur le même rythme face aux rémois du RUC qui ne peuvent que constater les dégâts : le SCUF marque 7 essais par Vadim, Léo, Théo, Balthazar, Edmond et Adrien (2) et le RUC n’en marque que 2 en fin de match dont un validé malgré un passage en touche oublié volontairement par les arbitres du match…. Ce dernier résultat valide le ticket de nos loulous pour la seconde poule, dont les équipes (les bruxellois du Boisfort Rugby Club, les banlieusards de Racing-Colombes 2 et les troyens de Rugby Champagne Saint André, et le SCUF) se disputeront les places 5-8 du tournoi. C’est maintenant le meilleur moment de la journée : l’heure du picnic du déjeuner, de la glacière sans fond du leader Maximo, des boissons fraiches bienvenues alors que la température dépasse maintenant nettement les 30 degrés. Ça dévore, ça rigole, il faut rappeler à l’ombre ceux qui auraient bien passé leur pause déjeuner à faire un gagne terrain sous le cagnard, pour un jeu des questions-rugby orchestré par Thomas, et dominé par un Léo bluffant (!). Par contre, pile à l’heure de la sieste, on réalise qu’il faut préparer les loulous à jouer. SCUF – Boisfort (5-4) Sans que le match n’atteigne des sommets car les enfants – des 2 côtés – commencent à montrer des signes de fatigue, nos loulous font la course en tête et ne la lâcheront pas. Charles marque 2 essais, Adrien 3 essais, auxquels les bruxellois répondront par 4 essais seulement, grâce notamment aux plaquages de Léo, Edmond, Théo, Charles et Adrien. On note du relâchement chez nos scufistes, mais face à une équipe qui a peut-être encore plus loupé son match de reprise, il n’y aura pas de conséquence. SCUF – Racing 2 (3-6) L’impression de relâchement du match précèdent se confirme face aux ciel et blancs. Après un début de match loupé de nos loulous, plein de cafouillages et d’étourderies, le racing prend le score et nos scufistes ne parviennent pas à revenir malgré leurs efforts et un niveau de jeu retrouvé en fin de match. Les petits racingmen jouent bien au rugby et ont quelques belles individualités qui font des dégâts. Le SCUF concède 6 essais et n’en marque que 3 par Charles et Adrien (2). Le dernier match face à « Saint André » n’aura pas lieu suite au forfait de ces derniers, dont les joueurs sont épuisés. Nos loulous n’ont donc pas l’occasion de se frotter à cette belle équipe qui a « maté » le racing un peu plus tôt. Lors du dernier match de la poule, Boisfort gagne également face au racing et – suite à l’annulation des résultats des matchs impliquant Saint-André – chacune des 3 équipes en lice se retrouve avec une victoire et une défaite. Nos M8 terminent donc le tournoi 5ème à égalité avec Boisfort et Racing-Colombes 2, à moins que le règlement du tournoi ait finalement départagé ces 3 équipes… ***** Après cette débauche d’énergie, c’est l’heure de la détente, de la décompression, des batailles d’eau, des boissons fraiches, du chahut avec les camarades M10 et M12, et des sourires accrochés à tous les visages. On est bien… Le retour en car est également particulièrement animé, les M10 prenant parfaitement bien le relai des M12 à l’arrière du car, ceux-ci ayant été « isolés » dans le second car. Là encore, des sourires sont sur tous les visages, ça chante, ça hurle, les loulous sont surexcités, ne montrant à ce moment plus aucun signe de fatigue !
Fourbus, les M8 et leur staff rentrent dans le car et le voyage se fait dans un silence absolu, où l’on entend les mouches voler. A bientôt pour de nouvelles aventures !!

M8 - Le SCUF au TOURNOI DU RCPXV | tournoi dU RCPXV 11/06/2022

EQUIPE NOIRE : Lieu : stade Suzanne Lenglen (paris XV) Météo : estivale, agrémentée de quelques passages bruyant d’hélicoptères aux couleurs variées Châteaux gonflables : gonflés Une bien belle journée de rugby que ce tournoi annuel du Rugby Club Paris 15ème au stade Omnisport Suzanne Lenglen. Niveau M8 nous voilà à 4 coachs avec 2 équipes, voici un petit résumé de la journée de l’équipe des loulous 1ère année (2015), équipe composée de Raphaël V., Léon, Auguste, Balthazar, Raphaël B., Milo, Armand et Jean et coachée par Cyril et Laurent. Après un petit 4 contre 4 histoire de se chauffer, nous commençons les hostilités amicales avec nos adversaires de la matinée qui seront Clamart, RCPXV 1, et Sucy. Nos loulous perdent leur premier match contre Clamart 7 à 5, et c’est dommage car il y avait la place de passer. Mais nos joueurs ne sont pas complètement réveillés : ils regardent beaucoup le ballon et oublient même de s’en saisir lorsque l’occasion se présente. Leurs adversaires non, ce qui occasionne 2 belles interceptions qui font la différence en bout de course. C’est Raphaël V. qui plante les 5 essais et autant de placages, mais il faut souligner que la plupart des essais marqués restent collectif avec parfois jusqu’à 6 passes avant d’aller à dame : c’est remarquable en 1ère année, pourvu que ça dure !! Le second match nous voit opposés au RCPXV 1 : on se dit qu’on aurait peut-être dû inverser nos équipes, en fait nos 2015 jouent face aux 2014 du rcpxv, occasionnant des différences de gabarit visible à l’œil nu (y compris depuis la station spatiale internationale). Et bien loin d’être ridicules, nos loulous ne se laissent pas faire ! La différence de physique aura raison du résultat du match – perdu 8 essais à 3 – mais la différence élevée au score n’est dû qu’aux exploits personnels des 2 joueurs au-dessus des autres (par la taille et la vitesse de course en particulier), et ne reflète pas la physionomie du match. Les 3 essais scufistes sont des œuvres collectives, marqués respectivement par Raphaël V ., Léon, et Armand (un superbe essai en coin alors qu’il avait 3 jaunes prêts à le croquer sur le poteau de touche la bave aux lèvres). Bravo Armand ! Au placage, personne ne se défile, et encore moins Balthazar qui-vexé de perdre- décide que ça va 5 minutes. Pas moins de 3 placages pour Balthazar, qui est courageux, mais qui y laisse quelques plumes (heureusement on peut tourner. Il faut dire que le stabilisé d’un autre âge n’amortit pas beaucoup les chutes). La dernière action du match est impressionnante : prêt de 2 minutes de jeu avec le scuf qui attaque, les pxv qui défendent, de belle spercées d’Auguste, Léon, Jean, Milo, Armand et Raphaël, la balle circule, on assiste à plusieurs temps de jeu, sans faute de part et d’autre. A tel point que la fin du match voit les coachs des 2 équipes s’auto-congratuler devant tant de bel ouvrage 😉 Le troisième match face à Sucy verra encore nos loulous –un peu découragés il est vrai- s’incliner 6 essais à 4. Toutefois même constat que les 2 matchs précédents : du collectif, des passes, et une défense agressive individuellement (4 placages de Balthazar, 3 de Raphaël, 2 de Auguste, 1 de Léon et 1 de Milo). Matinée sans victoire, mais pas sans belles actions, et ça fait plaisir de voir ce groupe grandir ensemble. En parlant de grandir, il faut se nourrir et se rafraichir : c’est l’heure du pique-nique bien mérité, encore une fois copieusement arrosé d’eau fraiche et de crudités de saison. La poule de l’après-midi tombe : nous jouerons Houilles, RCPXV 2 et Sarcelles. Nous commençons sous un soleil de plomb le match contre RCPXV2 : autant le dire c’est vu comme la revanche pour nos loulous qui malgré la chaleur et le ventre bien rempli décident d’enclencher le turbo : nous faisons match nul 5-5 contre cette équipe qui tourne avec une quinzaine de joueurs (quand nous sommes 8). Balthazar est en transe : 5 placages, 3 percées avec passe pistons, Auguste aussi est décidé et marque 2 essais pour 3 placages Raphaël B. y va aussi de son placage, Armand Jean et Raphaël V. mettent 2 placages chacun. Un beau match, avec aussi les essais de Léon, Jean et Raphaël V. Nous finissons par un match contre Sarcelles. Cependant le club ne présentant que 5 joueurs, 2 joueurs additionnels prêtés par le RCPXV viennent compléter leur équipe. Nous perdons 5 à 4, mais 3 essais de Sarcelles sont l’œuvre du seul et même joueur jaune devenu bleu…sans lui le match aurait sans doute plus été à sens unique. Sarcelles présente des gabarits plutôt difficiles à ceinturer. Ça n’empêchera pas tous nos loulous sans exceptions d’y aller de leur plus belle défense, les 2 Raphaëls en tête (3 placages chacun ! dont un sauvetage d’essai pour Raph. V.) Léon et Balthazar 2, Jean, Auguste et Léon 1. Coup de sifflet final, nos loulous se sont bien dépensés, il faut dire que les 28 degrés au soleil ont calmé tout le monde  C’est l’heure d’aller encourager les copains en attendant la remise des prix et surtout…les châteaux gonflables.
EQUIPE BLANCHE Tout d’abord un petit mouvement d’humeur. Alors que tous les clubs inscrivent une dizaine de joueurs (au bas mot), il est dommage que nous ne puissions qu’amener 6 joueurs né en 2014 pour un tournoi aussi intéressant que celui de nos amis du RCP XV. Et encore, grâce à Adrien venant compenser une saloperie de covid tardif déclenchée par Gabriel la veille au soir. Malgré une tentative de kidnapping de Roch sur Vadim rencontré le matin même à l’aquaboulevard, il fallut dépecer la U8 2015 d’un de ses loulous le matin, Oscar, puis d’un deuxième l’après-midi, Milo ; Milan devant nous quitter à la fin de la matinée. Un briefing rapide des éducateurs Roch et Jacques, assistés pour la matinée par Thomas P., appuie sur la montée rapide en défense, les plaquages aux chevilles et la capacité des enfants à se faire des passes, sans oublier l’emprise psychologique à prendre sur l’adversaire Ainsi prêts, le premier des trois matchs de brassage pouvait commencer contre les 2015 du RCP XV. Ce fut un cavalier seul. Dès le coup d’envoi Hadrien s’engage comme dans du beurre dans l’équipe jaune et noir, une passe pour Adrien et celui-ci n’a plus qu’à courir dans l’espace ouvert pour un premier essai qui sera suivi de nombreux autres. Le renvoi du RCP XV met en évidence une très belle défense collective de nos vaillants scufistes qui, par deux fois, font reculer leurs adversaires jusqu’à ce qu’Adrien récupère un ballon lâché à la suite d’un plaquage d’anthologie asséné par Tom ; passe à Ethan : essai. Sur le renvoi, un plaquage offensif d’Adrien force un en-avant adverse, Hadrien récupère et s’engage, un très beau passage de bras dans la défense, Adrien au soutien n’a plus qu’à plonger dans l’en-but. Les Jaune et noir n’y arrive pas car notre défense est intraitable. Tom fait un en-avant mais il ne lâche rien et son plaquage appuyé permet à Adrien de passer à Milan qui fait admirer sa vitesse de course et marque, puis récidive. Sur une erreur de ligne, le RCP XV inscrit son seul essai du match. De rage, Adrien utilise son fameux raffut qui l’emmène dernière la ligne. Dès le renvoi, Tom récupère le ballon, le passe à Adrien qui passe les bras pour Hadrien : essai ! Les jaune et noir sont un peu désabusés. Hadrien déroule (et déboule) sur la moitié du terrain sans que personne ne puisse le rattraper. C’est finalement Oscar qui conclue le score à 9-1 après une longue course rectiligne à la suite d’une énième récupération de Tom. Ce sont maintenant les petits soldats roses du Stade Français qu’il nous faut affronter et ce n’est pas la même musique. La couleur rose rend-elle plus agressif que le noir et blanc ? Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons répondre que quatre fois aux sept essais stadistes (merci de noter l’allitération) ; essais marqués sur des erreurs de plaquage de nos loulous et des percées individuelles, plus que sur de belles actions stadistes. Mais nos essais à nous sont de qualité. Le premier de Milan sur une belle passe d’Hadrien. Le deuxième sur un double « à toi à moi » entre Tom, Oscar et Adrien. Le troisième, encore plus beau entre Tom, Hadrien, Ethan et Adrien qui conclue après un superbe cadrage-débordement. Et le dernier sur lequel Adrien ajoute au même cadrage-débordement un magnifique crochet intérieur digne des araignées irlandaises du temps jadis (Patrick revient !). Nous pouvons également noter les deux échappées solitaires d’Oscar qui se terminent dans l’en-but mais comme il avait omis de toucher le ballon avec le pied au renvoi, ses deux courses magnifiques furent stériles. C’est déjà le dernier match de la matinée contre Houilles 2. Il commence par un beau plaquage d’Hadrien permettant à Tom d’aller marquer. Après la réplique des Ovillois, Hadrien, ballon sous le bras et raffut ravageur (deuxième allitération), ira tout seul à dame. Mais les Ovillois ne sont pas des omelettes, ils répliquent ! Sur le renvoi, Ethan fait admirer sa course chaloupée. Puis son placage offensif permet à Tom de récupérer le ballon et le crochet dévastateur de Tom fera le reste deux fois de suite. Après une marque des bleus, Hadrien refait son spécial (ballon sous le bras, raffut, rebond sur adversaire, essai). Puis « bis repetita placent » et score final 7-3. Il est désormais temps de trouver un emplacement ombragé pour un pique-nique roboratif auquel ne manque que la mythique glacière rouge – sans fond – qu’une modeste valise -même bien garnie – ne peut qu’en partie, émuler. Mais comme disait Guillaume (et non Roch) d’Orange : « il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ». Nos performances matinales nous permettent de rejoindre une poule plus relevée avec les 2014 de Sucy, Houilles et Saint-Denis. Comme indiqué au début de ce compte-rendu nous n’avons que quatre joueurs nés en 2014 et deux courageux 2015 à opposer à ses équipes dont le nombre de joueurs va de 8 à 12 ; sans compter quelques gabarits impressionnants chez l’adversaire. Nous répondons essais contre essais à Sucy pour nous incliner 5 à 6 sur la dernière action après un rush solitaire d’un des dits gabarits. En fait, tous les essais des Sucyciens suceurs de sucettes (troisième – et dernière – allitération) sont dus à l’attentisme en défense de nos loulous qui montrent un certain retard à l’allumage en cette deuxième partie de tournoi. Tom et les H(A)driens se mettent quand même en évidence avec une très belle passe aveugle entre ces derniers. Le résultat sera presque le même contre Houilles 1 avec une défaite méritante 6 à 7. Sur ce match, c’est Ethan qui se hisse au niveau des H(A)driens mais ici encore le délai à monter en défense collective sur l’adversaire nous coûte la victoire. Il ne reste plus qu’un match contre Saint-Denis. Après avoir vérifié que tous les joueurs et leurs accompagnateurs ont bien un billet électronique pour entrer sur le stade (non, je rigole), le match commence avec un « éducateur » dyonysien qui ne semble pas goûter un arbitrage pourtant excellent. Il fait très chaud, les gourdes sont pratiquement vides comme les réserves d’énergie de nos loulous. Du coup, un changement de stratégie s’impose pour les renvois : le grand coup de pompe au-dessus de la défense adverse et tout le monde dessous, la fameuse « chandelle qui éclaire le jeu », également nommée « up and under » ou « Garryowen » dans le Commonwealth. Et ça marche ! Sur la première, Ethan récupère et marque. Sur la deuxième tous nos loulous sont à la tombée et s’en suit un essai collectif. Mais Saint-Denis ne s’en laisse pas compter et réplique à chaque fois. C’est ensuite Milo qui effectue une belle passe pour Hadrien qui pointe en but. Adrien réalise un beau plaquage offensif, se relève, donne à Tom qui passe à Ethan et Hadrien peut finir une des plus belles actions de la journée. Une dernière percée des H(A)driens et le score est acquis 5 à 4 pour le SCUF. Il est temps de retrouver nos U8 2015 et d’aller encourager les U10 qui n’ont pas encore terminé leur tournoi, puis d’aller recevoir nos médailles. Bravo et merci à tous les joueurs avec une mention spéciale à Oscar et Milo qui ont goûté, avec anticipation, aux joutes qui les attendent l’an prochain ; sans oublier les nombreux accompagnateurs pour leur soutien aussi constant que l’engagement de Milan da Costa (le matin), Hadrien Daniel, Adrien Fofana (bonne chance pour l’an prochain), Milo de Froment Boisard (l’après-midi), Ethan Igarza, Oscar Levray et Tom Louifi.
Fourbus, les M8 et leur staff rentrent dans le car et le voyage se fait dans un silence absolu, où l’on entend les mouches voler. A bientôt pour de nouvelles aventures !!

M8 - Du plaisir et encore du plaisir en terre normande | tournoi de BeauREGARD 05/06/2022

Un tournoi avec nuitée est toujours un moment particulier, où se mêlent plusieurs sentiments. Pour les parents d’abord : le petit pincement au cœur des parents qui parfois laissent leur loulou partir sans eux pour la première fois (petit pincement rapidement évacué une fois le car disparu au coin de la rue lorsque l’horizon d’un week-end plus calme –ou pas- se laisse entrevoir) Pour les loulous : l’impatience de retrouver les potes, et la petite anxiété de dormir dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, sans papa ou maman à proximité… mais avec la fameuse bande de super copains Pour les éducateurs : l’impatience de faire vivre une fête du rugby de plus, et l’éternelle curiosité des évènements singuliers auxquels ils ne manqueront pas d’assister devant l’imagination collective des bambins… La 40ème édition du tournoi de Beauregard (oui oui, au même endroit que le festival) n’échappe pas à la règle. Le rendez-vous est donné ce samedi 4 juin vers 15h pour un départ en car. Vos serviteurs, Roch, Maxime et Laurent sont impatients d’en découdre, en particulier car c’est une des premières équipes franchement mixtes des 2 années M8 que nous emmenons se frotter aux clubs du nord.
Le car est à l’heure, le chauffeur très sympa, et nous voilà parti dans une atmosphère tropicale, la climatisation du bus sensée provoquer le refroidissement préférant visiblement chauffer (ce qui explique les photos de vos enfants qui se sont mis à l’aise). Le voyage se passe sans encombre, et après une pause goûter bien méritée vers 16h30, nous finissons par atteindre notre hébergement à Ouistreham vers 19h, sous des trombes d’eau. Hop hop hop, rapide prise de possession des chambres, et on se précipite pour manger dans le réfectoire, la plage n’étant pas praticable pour pique-niquer vu la météo.
Après ce festin rapidement ingurgité, une soudaine éclaircie permet tout de même une petite incursion sur le sable dont les loulous vont tous bien profiter (balle en main) avant de se coucher dans un calme et une discipline e-xem-plaires.
Le temps de finir leur frugal repas exclusivement à base de crudités et d’eau minérale ferrigineuse, les coachs se couchent eux-aussi relativement tôt afin d’être au top de leur forme pour ce dimanche sur le pré. Dimanche 5 juin : c’est le grand jour pour les loulous, tout le monde debout à 7h pour les plus tardifs, les premiers ayant été réveillés (de manière fort discutable) 30 minutes avant. Tout le monde saute dans sa tenue de scufiste directement avant de se jeter sur le petit déjeuner
Un rapide ramassage d’affaires et nous voilà sur la route direction le domaine du Château de Beauregard. Pour la moitié de l’équipe M8, cela va être leurs premières rencontres sur de la vraie herbe  . La matinée s’annonce intense avec pas moins de 4 matchs à jouer : Courbevoie 3, puis Hérouville, Rouen, et enfin Garches.
Le premier match débute à 10h, une fois le petit crachin normand passé, avec un soleil presque de sortie : la météo semble décidée à se montrer clémente. C’est moins le cas de nos premiers adversaires courbevoisiens dont le chiffre 3 accolé à leur nom relève de la fourberie : il s’agit bien de l’équipe une, dont les gabarits rendent une tête supplémentaire à nos loulous. Ces derniers font ce qu’ils peuvent et se montrent déjà courageux, les premiers beaux placages se font, malheureusement cela n’arrêtera pas les jaunes et bleus qui l’emportent 11 essais à 4 après 2 mi-temps de 5 minutes. Le second match est plus serré contre le club organisateur du tournoi, Hérouville. Les 2 équipes se rendent coup pour coup. Nous tenons le score nul pendant une mi-temps, avant de malheureusement prendre coup sur coup 2 contres assassins en fin de match. Nos petits scufistes s’inclinent 4 essais à 6. Le troisième match contre Rouen est très frustrant. Nous perdons 6 essais à 7, dont 5 essais rouannais ayant été marqués par une fusée qui sait profiter des contre-attaques. Pour ceux qui ont regardé la vidéo, le reste de l’équipe n’a rien à envier à nos loulous qui, eux, ont rivalisé très collectivement. Sur ce match de très belles percées au large de Léo, de Auguste P., et Léon dont les double-crochets en tenant le ballon à 2 mains enrhument plusieurs vis-à-vis qui le regardent passer. Dans le jeu groupé en percée se distinguent Théo, Ethan, Auguste R., Simon en relayeur avisé et bien sûr Edmond, auteur d’une percussion mémorable sur un adversaire qui avait oublié de se baisser. Sans remettre en cause l’arbitrage de ce tournoi, les consignes -un peu trop généreuses ! – d’accorder les essais une fois l’en-but atteint par les joueurs sans trop regarder de près la manière d’aplatir nous pénalisent clairement sur ce match : Théo fait montre d’une abnégation étonnante en revenant de l’enfer pour attraper au dernier moment un joueur rouanais qui tombera le ballon au moment d’aller à dame. Mais l’arbitre préfèrera accorder l’essai, ne récompensant pas l’effort. Un match nul –qui aurait été précieux pour le classement comme nous le verrons plus tard- nous échappe. 4ème et dernier match de la matinée, nos loulous –et leurs coachs ! – sont remontés comme des pendules. Nos adversaires de Garches ne se laissent pas faire, mais nos petits scufistes ont décidé de l’emporter. On ne finit pas cette matinée sans victoire ! Une ambiance sereine au repas est en jeu (et on ne plaisante pas avec la nourriture). Tout le monde se motive et le pressing défensif s’en ressent. Cela monte d’un cran, la solidarité joue à plein. Théo et Auguste R. iront chacun au sacrifice, sauvant un essai chacun. Simon, Léo et Auguste P. sont de vrais poisons en défense, Ethan, Léon, perforent la ligne adverse, Edmond fait gouter l’herbe à chaque adversaire qui a la mauvaise idée de passer à sa portée. Tout le monde donne, les petits bobos font pleurer mais les changements s’opèrent, les encouragements ne discontinuent plus, et nos loulous l’emporte 9 à 8. On est allé le chercher celui-là !! Un essai est même marqué après 2 passes avant contact successives sur un mouvement initié par Léo. Il est temps de passer à une pause déjeuner bien méritée. La tombola permet de gagner plein de gadgets, notamment de quoi s’affubler de maquillage bleu blanc rouge…
L’après-midi commence par l’annonce des poules de classement : déception pour nos loulous qui devront se battre pour défendre une 20ème place (sur 26). Mathématiquement, les coachs ne sont pas en mesure d’expliquer pourquoi, niveau rugbystique non plus : 2 matchs nous attendent, mais sont à sens unique, nos loulous déroulent et obtiennent facilement la première place à l’issue de ces 2 matchs. Faits notables : même avec des équipes d’un niveau moins relevé, le collectif du matin est toujours présent, on voit des essais à parfois 6 ou 7 passes, et une défense de tous les diables. Mentions spéciales à Edmond, Auguste R. et Théo pour l’ensemble de leur œuvre. Si vous ne savez pas pourquoi il faut un protège-dents : eux ils savent. Et pourtant le meilleur placage du jour est l’œuvre de Simon : auteur d’un arrêt buffet en règle, le ballon gicle des mains de son vis-à-vis, Léo n’aura plus qu’à se baisser pour ramasser et aller marquer en suivant. Cela nous vaudra les compliments et l’amitié de la très sympathique coach de Chantilly, femme admirable qui ira jusqu’à partager son stock de bonbons entre son équipe et nos loulous (qui ne se font pas prier). Cette 20ème place ne reflète pas notre réel niveau, sachant que Courbevoie 3 finiront 5ème et Rouen 2nd (!!), et ne doit pas occulter l’exaltation qu’a procuré cette journée intense où tout le monde a pris du plaisir et c’est sans doute le plus important !! La remise des prix arrive enfin, nos loulous brandissent leur trophée et c’est le plus important !!
Fourbus, les M8 et leur staff rentrent dans le car et le voyage se fait dans un silence absolu, où l’on entend les mouches voler. A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Les récompenses du S.C.U.F Rugby

Le trophée La Gauffre

Il récompense, depuis 2009, la personnalité scufiste de l’année. Le Trophée « La Gauffre » rend hommage à Jean-Claude Jaffre. Il est remis en fin d’année, au joueur qui honore l’esprit scufiste par son comportement et les valeurs qu’il véhicule.

  • 2022 : Pierre Beyne – Markarian
  • 2021 : non attribué pour cause de pandémie Covid19
  • 2020 : non attribué pour cause de pandémie Covid19
  • 2019 : Antoine Simon
  • 2018 : Clément Le Garnec
  • 2017 : Jérésime Cottrez
  • 2016 : Kevin Malithe
  • 2015 : Laurent Chabé
  • 2014 : Jean-François Foucard
  • 2013 : Pierre Le Garnec
  • 2012 : Arnaud le Pape
  • 2011 : Jérémie Fournials
  • 2010 : Laurent Boutalbi
  • 2009 : Gilbert Avakian

La Fête du S.C.U.F s’est tenue le dimanche 12 juin, mais de Trophée des 30 il n’y eut… Reporté au samedi 25 juin, le match n’a également pas pu se jouer par manque d’effectif. Une déception pour les deux capitaines désignés Cyprien Fournié (+30) et Marc Alvarez (-30)

 

 

La clé de 12

Elle récompense, depuis 2013, le joueur le plus privé de sortie par sa copine

  • 2022 : Jérésime Cottrez
  • 2021 : non attribuée pour cause de pandémie Covid19
  • 2020 : non attribuée pour cause de pandémie Covid19
  • 2019 : Arnaud Beuille
  • 2018 : Guillaume Perdereau
  • 2017 : Calixte Pierre
  • 2016 : William Monin
  • 2015 : Jean-Charles Diaz
  • 2014 : Julien Dumora
  • 2013 : Vincent Barbe

Le S.C.U.F et le bouclier de brennus

Comme le veut la tradition, le Bouclier de Brennus a été remis vendredi 24 juin au club champion de France ; Montpellier, par des jeunes joueurs du SCUF, le club parisien dont Charles Brennus fut le créateur et le président. Dans la continuité de la saison dernière ce sont un Junior (Nicolas Fihey) et une Cadette (Cathy Cissé Joubaily) qui se sont chargés de cette tâche sous la houlette du Secrétaire Laurent Laguerre.

La tradition veut que ce soit deux jeunes joueurs du SCUF – jusqu’ici des garçons – qui remettent chaque année le Bouclier au vainqueur. Pourquoi ? Car le SCUF (Sporting Club universitaire de France) est le club dont Charles Brennus, créateur du Bouclier éponyme, fut le président. Il a atteint deux fois la finale du Championnat, en 1911 et 1913, battu respectivement par Bordeaux (SBUC) et Bayonne.

Le Sporting Club Universitaire de France a eu les honneurs de la FFR et LNR puisque les ramasseurs (es) de balles, disposés tout autour du terrain lors de la rencontre, ont également été choisi parmi les jeunes du club.

Pour rappel, suite à sa victoire 29-10, c’est le club de Montpellier qui a été titré au dépend du Castres Olympique, une première pour le club de l’Hérault.

Pour célébrer les 130 ans de la première Finale de rugby, une rencontre, opposant des amateurs et des (anciens) joueurs du Racing CF et du Stade Français s’est joué, au Stade Christophe-Dominici (Paris 16)

Les gens étaient déguisés de manière à rappeler la mode de l’époque, avec musique d’époque également… Sur le pré, les joueurs avaient des maillots vintages, avec les noms des anciens joueurs. Le ballon était en cuir patiné et l’arbitre déguisé en baron Pierre de Coubertin. Les règles étaient également celles de la fin du XIXème siècle. Un essai valait un point et la transformation deux…

A l’issue, une petite réplique du Bouclier de Brennus a été remise et notre glorieux vétéran Wladimir Hagondokoff a été un digne représentant du S.C.U.F

 

 

  • * * * * * *
  • Claude Ménager (1949-2022) est décédé – Scufiste et équipier premier , il défendit également les couleurs du SCUF à Stratford. La cérémonie se déroulera le mardi 12 juillet au crématorium du Père Lachaise à 13h30

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.

Votre soutien est toujours primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!