Scuf
Rugby
N° 333
|
08 juillet 2022
LE bilan de la saison 2021/2022
L'édito du président
Julien
Schwartz
Chers membres de la galaxie Scufiste,
La saison que nous venons de vivre après deux années de frustration, fut d’une grande richesse en termes d’évènements et de résultats sportifs.
Elle reflète sûrement une volonté inavouée de se libérer de ces 18 mois de frustrations passés à ronger son frein.
Toute la section a profité de ce quasi-retour à la normale pour retrouver avec une ferveur rarement égalée les plaisirs du ballon ovale si cher à notre coeur, preuve que ce jeu est plus qu’un sport…
Cette saison est un grand succès au regard des deux axes principaux de notre projet de club que sont l’excellence sportive et le lien social, le tout dans un cadre de convivialité, de solidarité et de respect.
En ce qui concerne l’excellence sportive, la montée de notre équipe senior en Fédérale 3 est un des succès majeurs de la saison et notamment en comptant parmi l’équipe I & II de nombreux joueurs issus de la formation du club. A cela s’ajoute la formidable aventure de l’équipe Réserve avec son titre de Champion d’IDF et son superbe parcours jusqu’en demi-finale des championnats de France.
Enfin, pour finir avec notre équipe Fanion, celle-ci a enfin ramené la Rose Cup après 2 ans de Covid et 6 années passées dans la vitrine du Club house de nos amis de Stratford Upon Avon et cela avec la moitié de l’équipe composée de jeune juniors montant en séniors. Un autre symbole du travail de formation interne du club.
Ces jeunes sont à vie dans les tablettes de l’histoire et savent que la Rose Cup est tout sauf un match de gala…, à eux de faire passer le message et pérenniser cette tradition séculaire.
Un autre succès non moins important est le titre de vice championne de France scolaire (UNSS) de nos Minimettes, résultat du formidable travail de formation effectué par nos éducateurs emmené par Kevin Malithe pour ces jeunes joueuses qui ne cessent de nous étonner de saison en saison à tel point qu’elles ont fait l’objet du superbe documentaire diffusé récemment sur France 2.
Il ne faut pas non plus oublier notre école de rugby qui retrouve des couleurs avec l’organisation du « Tournoi des petits Brennus » et l’obtention du label 2 étoiles ⭐⭐ de la FFR.
Quant au pôle compétition nos deux équipes nationales ont obtenus des résultats plus que satisfaisant notamment les Juniors en frôlant la qualification.
Un grand bravo à tous nos éducateurs et entraîneurs, de plus en plus nombreux à être diplômés, de mieux en mieux formés notamment grâce au travail de notre directeur technique Jeremy Pienkowski que nous remercions chaleureusement au passage.
Pour ce qui est de notre action sur le lien social et l’inclusion nous pouvons nous réjouir que nos équipes féminines jeunes soient toujours aussi dynamiques avec la sélection d’une de nos joueuses en équipe de France moins de 18 ans de rugby à 7, Hawa Tunkara.
Hawa sera par ailleurs la saison prochaine notre animatrice sportive territoriale dans le cadre de notre action dans les quartier prioritaires de la ville (QPV).
Nous pouvons également être très satisfait de toutes les actions menées par le club dans les écoles de Paris puisque nous intervenons à présent dans pas moins de huit établissements scolaires dont trois sont dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Cette année, nous avons, pour la première fois, organisé la fête de fin des cycles d’initiation avec un tournoi des écoles au stade Max Rousié qui a remporté un franc succès début juin.
La direction du club remercie du fond du coeur tous ses bénévoles, du papa chauffeur recruté pour l’occasion à notre secrétaire général Laurent Laguerre qui n’a jamais aussi bien porté son nom, en passant par le responsable du club house, les papas éducateurs pour leur travail et leur engagement de chaque instant.
Il sont le cœur du club.
Je remercie Anne Sampermans pour ses six années passées à la tête du club à moderniser et consolider les structures du club et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions de Présidente du CD 75
Nous saluons également le soutien de l’Omnisport dont l’aide est cruciale, ainsi que celui de ses mécènes et partenaires.
Mais cette formidable saison ne doit pas être sans suite.
Pour cela nous nous attachons dès à présent à préparer la saison qui vient pour consolider tous nos acquis et nous améliorer, encore et encore, à travers les nombreux défis sportifs que nous espérerons couronnés de succès et de tous les événements festifs que nous espérerons tout aussi conviviaux.
On compte sur vous tous pour en être les acteurs ! Nous avons besoin de toutes les forces vives de la « SCUF nation » pour réaliser nos projets. On vous attend !
Bon été, Bonne lecture et… FORZA SCUF !
SCUFMAG - des chiffres...
Depuis la sortie de la nouvelle formule, mise en place par Hugo Battoue, en Octobre 2021, ce sont :
- 4.900 utilisateurs qui ont passé en moyenne 2min27 de lecture sur le site
- 15.000 pages vues
Après la page d’accueil, voici le top 5 des pages les plus lues : Scufmag n°311, n°318, n°316, n°326, n°328. Mais sans grande différence de trafic entre chaque édition, le lectorat oscillant entre 594 et 725 utilisateurs.
De 1910 à octobre 1967 , 658 numéros du bulletin du SCUF Omnisport seront publiés. Dès 1963, la section rugby fait paraître certains numéros propres à la section, mais il y a peu de suite.
Le SCUFmag’ est un fanzine qui fête ses 20ans. Le premier numéro intitulé n°0 est publié au début de la saison 1992/93. L’Organisation Armée Secrète Contre la Connerie en est à l’origine… Depuis 2008, le SCUFmag’ est publié sous forme de page numérique. Aujourd’hui nous en sommes au numéro 333, avec des rédacteurs pour chaque section de l’équipe Senior jusqu’aux U6 de l’école de rugby.
LA SCUFRERIE - 1ère saison complète...
LA SCUFRERIE - 1ère saison complète...
La scufrerie est née l’été dernier. De souvenirs les coachs ont demandé à une poignée de joueurs de structurer un peu le côté festif. Ayant réussi ensemble avec brio un voyage d’anciens et scufistes actuels en terre briviste en Juillet 2021, Pierre Beyne-Markerian et Matthieu Ruiz ont transformé l’essai et ont pris en main ce comité des fêtes. Avec le soutien de joueurs, toujours partants pour être leader en matière d’apéritif …, Germain Trouble, Marc Alvarez et Arnaud Beuille
La principale mission de la saison a savoir : fédérer le groupe en dehors du terrain a été pleinement réussie. Avec la perte de vitesse du Roi du café, le partenariat avec le Pub Thirsty Mad Cat a été prolifique. Le bar à été témoin d’une pluie de 3e mi-temps, de gin, de bières, d’embrassades en tout genre… Suite a ce partenariat : 100 sweat-shirt estampillés « scufrerie » ont vu le jour.
Second partenaire extra sportif : le Grand Pan, restaurant du 15e arrondissement, accueillant très régulièrement les membres fondateurs de la Scufrerie. Fruit de ce partenariat : 50 polos blanc.
Dernier partenaire : La maison de l’Arménie, située 9 rue bleue à Paris qui a reçu 35 scufistes à 2 reprises cette année.
Symbole de cette première année réussie, la scufrerie a pu emmener 50 seniors en voyage de fin d’année à Nice pour assister aux demi-finales de Top 14.
Si nous effectuons un bilan chiffré :
– 82 adhésions
– 100 sweats-shirt
– 70 bérets
– 50 polos
– 100 T shirts retour vers la F3
– 1 voyage de Fin d’année
– 1 accession en F3
– 1 titre de champion île de France
– 1 place dans le dernier carré des championnats de France
– Chris notre renard fidèle compagnon de 3e mi-temps a eu une vie posthume digne des plus grands pharaons d’Égypte
Merci à tous les joueurs d’avoir joué le jeu, merci aux dirigeants de nous donner les moyens de faire tout ça et au staff pour leur confiance.
SENIORS 1 - une montée en Fed. 3
un projet pleins de défis pour le S.C.U.F
La saison du groupe senior terminée, nous pouvons maintenant nous poser quelques instants pour en faire le bilan, avant de se projeter sur celle à venir qui promet d’être pleine de défis ! En Août 2020, avec l’ensemble du staff nous reprenions en main un groupe senior que nous avions senti plein de doutes. Rapidement, nous avions perçu que les joueurs étaient marqués par leur dernière saison et les maigres 37,79pts inscrits, 4 victoires pour une triste 8ème place au classement.
Loin d’être aidés par un faux départ lié à la COVID-19 pour la saison 2020/2021, il nous fallait absolument redonner au plus vite confiance à cette équipe pourtant pétrie de talent. Malgré quelques victoires étriquées, et une fausse note contre le Montesson à domicile, nous réalisons une première phase de championnat 2021/2022 presque parfaite (au niveau comptable) et finissons l’année premier au classement. Nous pouvons regretter néanmoins un manque de réalisme à Bagneux et à Lagny, où nous nous sommes créé les actions pour ramener un point supplémentaire, ce qui heureusement pour nous restera finalement sans conséquence. Première mission réussie avec ces résultats qui reboostent le groupe et lui permettent de faire le plein de confiance. Il y a encore du boulot sur le terrain, beaucoup de choses à améliorer mais nous sommes sur la bonne voie.
La reprise en 2022 a été compliquée, avec un calendrier remanié pour cause de COVID-19 encore une fois, ce qui nous amène à jouer d’entrée le RCP XV à la maison, puis Montesson chez eux. Nouveau trou d’air contre l’un de nos concurrents puisque nous laissons le RCP XV prendre la première place du classement. Et le week-end suivant, malgré une belle partie de nos noirs et blancs, nous chutons à nouveau contre Montesson. À partir de là nous n’avions plus franchement le choix et il fallait gagner tous nos matchs avec un maximum de BO pour espérer pourvoir encore terminer premier de poule et monter en Fédérale 3 directement. Nous avons alors redoublé d’efforts et les joueurs ont travaillé comme des forcenés pour atteindre leurs objectifs, preuve en est la victoire avec un BO acquis sur la dernière action contre Bagneux à domicile, BO qui fait la différence au classement à la fin de la saison puisqu’il nous permet de devancer Montesson d’un petit point.
Nous subirons par la suite une énorme désillusion contre Noisy le grand chez eux. Dominés dans tous les domaines, cette défaite nous a non seulement retiré notre destin d’entre nos mains, mais nous a également mis un coup derrière la tête dont nous n’étions pas certains que le groupe serait capable de se relever.
C’était sans compter sur le SCUF version 2021/2022 qui, après une réunion entre joueurs et staff pour se parler et se dire les choses franchement, réussit à se remobiliser pour finir la saison sur un sans-faute et décrocher non sans quelques péripéties son ticket pour la Fédérale 3 aux dépends de Montesson qui n’aura pas su se défaire de Bagneux sur la dernière journée. Privés de phases finales CDF par la FFR qui, voulant faire des économies a décidé de supprimer les 62èmes de finale de championnat de France Honneur, nous nous lançons alors dans les phases finales IDF. Libérés par l’atteinte de notre objectif suprême, nous remportons notre ¼ de finale face à GIF et sommes la seule équipe de notre poule à se qualifier pour les ½. C’est avec une équipe fortement remaniée, et il faut bien l’avouer, une certaine appréhension, que nous nous rendions à Aulnay, futur vainqueur du championnat IDF. Nous sortons de la compétition en rendant une belle copie, avec peu de regret et le sentiment qu’il nous manquait trop d’armes ce jour là pour faire mieux.
Je tiens particulièrement à féliciter le groupe première pour cette saison, à remercier l’ensemble des joueurs de leur implication, leur entrain et de la détermination dont ils ont fait preuve tout au long de l’année. Tout n’a pas été parfait, ça n’a pas été facile, mais la saveur de cette montée en Fédérale 3 et ce dès notre première saison ensemble, n’en est que décuplée !
Quand on regarde ou le groupe en était la saison passée et qu’on le regarde aujourd’hui on ne peut être que satisfait du chemin parcouru. La route est encore longue mais nous pouvons déjà être fiers de cette première étape. Il va falloir maintenant passer un cap en Fédérale 3, et être capable d’imposer notre jeu tout au long de la saison, et ce, même contre les grosses écuries de notre poule ! Cette saison a fait grandir chacun d’entre nous, ainsi que le club et nous donne la responsabilité de porter encore un peu plus haut les couleurs du SCUF.
Merci au club de nous avoir fait confiance au staff et à moi-même, ainsi que d’avoir joué le jeu en nous permettant de bosser dans les meilleures conditions possibles (5 entraîneurs et un prépa physique). Merci aux dirigeants et notamment à Gérard pour son travail de l’ombre mais tout aussi important que le reste. Merci à nos guerriers dont c’était la dernière danse, merci à Mowgli et Laurent qui ont été des capitaines exemplaires, merci à Yaëlle, Thibaut, Vincent, Arnaud et Christopher pour leur implication et leur travail.
Arnaud Seux
La reprise des Seniors est fixée au 16 août 2022
Séniors 2 - La reserve aux portes de la gloire
Une saison réussie...
retour sur le quart et la demi-finale...
SCUF 32–00 XV Erdre
SCUF 16–21 Ent. Chateauneuf St Marcel
Séniors 3 - des vieux cochons compétitifs
SCUF VC saison 2021-2022 : on fait le bilan, calmement…
La saison s’achève et il est l’heure de faire le bilan. Cette première saison complète depuis l’apparition d’une grippe venue d’ailleurs est un franc succès !!
Nous avons joué 15 matches toutes compétitions confondues avec de bons résultats :
- Fini premier de notre poule lors de la première phase
- Fini deuxième de notre poule lors de la seconde phase derrière Rueil qui n’a pas gagné un match sur le terrain
- Eté invaincu à domicile
- Perdu d’un point le ¼ de finale dans les toutes dernières minutes avec un match d’une très grande intensité
- Eté l’équipe qui a le plus joué de notre championnat ; nous n’avons pas eu de match forfait contrairement aux autres équipes et avons joué l’intégralité des matches qui nous ont été proposés et ce même quand nous étions prévenus tardivement…
- Joué trois matchs internationaux (deux victoires), un en marge du tournois des six nations, le match vs. les « Old Legends » de Stratford alors que prévenu très tardivement de leur visite et un à Madrid
- Fait une tournée incroyable à Madrid à presque 50 Vieux Cochons venus de tous horizons…
Nous avons eu plusieurs événements extra-sportifs qui nous ont permis de nous retrouver et de passer de bons moments dans l’esprit des Vieux Cochons ce qui est toujours appréciable.
Il est maintenant temps pour nous de nous projeter sur la suite et nous avons commencé par changer notre organisation ; Quentin de Tarlé notre président depuis 5 ans tire sa révérence, je le remplace en tentant de faire aussi bien que lui et nous faisons monter Julien Bégu comme vice-président. Je profite de l’occasion pour remercier Quentin pour tout ce qu’il a fait sur les 5 saisons de son mandat, deux où nous étions en effectifs un peu réduis, 2 tronquées par le Covid et cette dernière avec comme point culminant cette tournée à Madrid exceptionnelle. Nous avons entamé un renouveau avec l’intégration de plusieurs joueurs issus du groupe première/réserve ces dernières saisons et c’est dans cette continuité d’idée que nous faisons de Julien le vice, nous ne doutons pas de sa réussite.
Nous avons différents projets en tête pour l’année que nous essaierons de concrétiser, une saison complète cela va de soi, quelques matches surprises, des événements divers et variés, … Certains nous ont enterré un peu trop vite ou ont cru qu’on venait pour faire de la figuration, à n’en pas douter il faudra compter avec nous pour la saison à venir et les prochaines.
Enfin, nous remercions les dirigeants du S.C.U.F Rugby, du S.C.U.F Omnisport ainsi que du S.C.U.F Club House pour tout le soutient apporté sur la saison. Nous partons en vacances mais aurons plaisir à tous les retrouver en septembre.
Forza Vieux Cochons !
Roch P.
Feminines +18 : un bilan pour 2 équipes...
Les Gorettes : Une saison de transition !
Les Gorettes : Une saison de transition !
Enfin, après 2 saisons tronqués par le COVID, les Gorettes ont enfin vécu leur saison complète en Fedérale 1 pour la première équipe et en Fedérale 2 à XV pour la deuxième équipe. Elle commence par un changement dans l’encadrement avec le départ de Nathan (SCUF) et de Raphael (PORC) et les arrivées ou retours de Erwan Marine et Clément (PORC) ainsi qu’Heissam (SCUF).
Côté joueuses, on suit la mode de l’encadrement et nous faisons face aussi à de nombreux départs professionnels ou pour des heureux événements notamment ceux de Adeline, Elsa, Florine, Clementine, Gaby, Charlotte, Anne-Fleur, Marine etc… (vous remarquerez que j’ai noté que des avants, solidarité oblige 😊). Heureusement l’entente SCUF-PORC arrive toujours à retomber sur ses pattes et de nombreuses joueuses rejoignent l’équipe perpétuant ainsi la réputation de « l’équipe la plus diplômée de France)
Au niveau de la poule, nous avions 3 équipes réserves d’Elite 1 (Lille, Bobigny, Stade Français), UBM Vitry, Besançon, et Illkirch qui sont habituées à la Fed 1. Enfin Nancy et Courbevoie qui sont de notre niveau. Avec tous ces changements, nous nous attendions à une phase d’adaptation mais elle fut plus longue que prévue, une première défaite à domicile face à Illkirch 14-50 puis s’en suit un déplacement à Besançon avec une nouvelle défaite 22-7. Les défaites s’enchainent et les scores fleuves aussi avant de décrocher notre première victoire face à Courbevoie, fin novembre (21-3). Ce match sera notre seule victoire de la phase aller.
Pendant ce temps-là, l’équipe à XV de Fed 2 s’en sort mieux malgré notre effectif très hétérogène. Les filles ne sont jamais les mêmes d’un match à l’autre à cause des blessures, des absences répétées et des changements de notre part pour équilibrer les deux équipes. Nous commençons par une courte défaite face à Vincennes puis une victoire fleuve face à Orleans. Ces deux équipes sont nos principales concurrentes car Sainte Geneviève, Paris 15 et Chilly-Massy sont un niveau au-dessus. On constate avec le staff que les départs nous font plus de mal que prévu, les joueuses encore présentes n’ont pas totalement pris leur rôle de leader et notre plan de jeu n’est pas totalement adapté à l’effectif. Cependant l’ambiance reste excellente dans l’équipe et cela va compter pour la suite de la saison.
La deuxième partie de saison est plus qu’encourageante pour les deux équipes car les changements portent leurs fruits, nous produisons plus de jeu, plus structuré et tenons en échec nos adversaires pendant une bonne partie de la rencontre malheureusement, mentalement nous craquons sur les fins de matches par manque de confiance et de maitrise mais nous constatons de grands progrès dans tous les compartiments de jeu et dans la mentalité de l’équipe. Nos adversaires, malgré leurs victoires ont peur de nous affronter car nous sommes totalement imprévisibles. Au niveau comptable cela donne 2 victoires en phase retour pour la Fed 1 (contre Besançon et Nancy) et 2 victoires pour la Fed 2 (Vincennes et Orléans).
Nous finissons la saison sur une note positive et les équipes pourront repartir sur de bonnes bases la saison prochaine. J’espère qu’elles pourront jouer le haut de tableau et pourquoi pas décrocher une place pour les phases finales
Je profite de ce résumé pour remercier Clément Faure, qui est venu donner un coup de main en tant qu’entraineur en fin de saison, un apport très apprécié par les joueuses. Je remercie aussi le groupe sénior pour avoir supporter et encourager les filles durant les derniers matches de la saison, ce lien entre les équipes séniors doit continuer pour les prochaines années. Merci à José, Erwan, Marine, Clément Faure, Clément (arbitre), Laure et Clément Ligner pour cette saison en tant que coach. Colette notre super dirigeante, notre mascotte et recordwoman de la « Chachatte » (équivalent de la bibite ou du Corbier d’Or) qui est là quoi qu’il arrive et à qui je souhaite un prompt rétablissement. Les joueuses pour cette saison, qui je peux comprendre, est en deçà de nos attentes mais vous avez montré une vraie force de caractère et gardez cette dynamique de deuxième partie de saison pour pouvoir performer la saison prochaine. Le club pour m’avoir fait confiance en tant que coach des Gorettes depuis quelques années.
Reposez vous bien, prenez soin de vous et rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle année qui sera j’en suis sûr, couronné de succès.
Heissam Abdallah
Féminines - de 18 - unE saison aboutie
Du côté des cadettes deux équipes étaient engagées dans l’entente avec Pantin et Bobigny avec une dizaine de joueuses licenciés au SCUF au sein de l’équipe à XV niveau élite et de l’équipe à X de niveau régional.
Après un stage de cohésion en Auvergne en début d’année les filles enchaînent les victoires et se retrouvent en tête de leur classement respectifs à la mi-saison sans aucune défaite au compteur et de belles victoires contre le stade Rennais notamment.
Au sein des matchs les jeunes SCUFISTES tiennnent une place de choix dans l’équipe et sont régulièrement parmis les meilleures joueuses sur le terrain.
L’aventure s’arrêtera en 1/4 de finale du championnat de France contre une très belle équipe de Rennes.
Au niveau individuel les filles ont également brillé en étant sparring partner de l’équipe de France à 7 pour Salimata. 3 joueuses ont été sélectionnés au top 40 France -18 (Salimata, Aby et Hawa).
En fin d’année Hawa a été sélectionnée dans l’équipe de France à 7 -18 pour participer aux championnats d’Europe à Prague.
En dehors du terrain les filles ont également brillé; toutes les filles de dernière année ont décroché leur baccalauréat, Dora-Lise a obtenu la mention T-B, Cathy obtenant elle sont affectation à La Sorbonne, synonyme d’excellence sur le terrain mais aussi en dehors.
F-15 saison 2021-2022
Une superbe saison pour nos F15.
Engagées dans le championnat de rugby à 10 contre des garçons, nos scufistes terminent en poule haute après de nombreuses victoires dans les matchs de qualification. Poule relevée où nos – de 15 ont eu plus de mal.
Un des moments phares de la saison pour nos féminines : le voyage à Bayonne, regroupant F-18 et F-15. Trois victoires sur trois pour nos minimettes contre les meilleurs club de la région, le groupe s’est soudé davantage grâce à ce séjour.
Enfin comment parler des F-15 sans parler de l’UNSS.
Pour rappel les F15 sont majoritairement composées de deux sections : Iqbal Masih et Gérard Philippe.
Pour Iqbal des résultats exceptionnels : championnes d’île de France et vice championnes de France ( pour la première fois de l’histoire de la section), si vous voulez plus de détails, nous vous recommandons le très bon reportage de France 2.
Pour Gérard Philippe, 4eme d’île de France et malheureusement éliminée au porte des championnats de France. Une consolation : il s’agissait de la première année où la section était inscrite au championnat féminin: prometteur pour l’avenir ! De plus les collèges d’île de France finissent respectivement 2,3 et 4 eme de France.
A l’année prochaine pour une aussi belle saison !
Enzo Chenivesse
CHAMPIONNAT UNSS – La Section rugby du Collège Iqbal Masih championne IdF
JUNIORS - une saison en National u18
La course à la qualif...
Une saison forte en émotions s’achève pour les juniors du SCUF, qui ont frôlé la qualification en phases finales cette année, confortant leur place en haut du tableau.
La saison a commencé sur les chapeaux de roue avec un match amical gagné face à Terres de France, qui a mis les juniors en confiance pour la reprise. Malgré une défaite concédée d’entrée contre le RCPXV à l’issue d’un match serré, les joueurs ont rapidement rebondi en sécurisant deux victoires avec bonus contre Lille et Arras. Mais le déplacement face à Haut de France s’est soldé par une défaite, malgré une vraie combativité et la démonstration que la victoire était à portée de main. Les juniors ont ensuite alterné victoire et défaite (celle de Courbevoie, en fin d’année, laissera un goût amer) pour finir la phase aller avec 4 victoires et 3 défaites, après un chamboulement du calendrier dû à la pandémie de COVID, laissant les joueurs sans compétition pendant quelques semaines.
Pour finir meilleur troisième et se qualifier pour les phases finales, les juniors n’avaient plus le droit à l’erreur : ils devaient gagner leurs matchs, si possible avec bonus. Mais les victoires se font dans la douleur et s’arrachent sans bonus, que ce soit contre Épernay ou contre Courbevoie. Une victoire contre Terres de France lors du dernier match de poule devient dès lors indispensable pour espérer finir meilleur troisième. Si les juniors ont gagné deux fois contre Terres de France (en match amical et le match aller), la bataille s’annonce d’ores et déjà rude contre une équipe qui reçoit chez elle. Les juniors échouent aux portes de la qualification, en perdant contre Terres de France lors du dernier match de la poule. Beaucoup de déceptions et de larmes mais les défaites forgent aussi le groupe.
Certains cadres de l’équipe, tels que Paul Guillemot, Nicolas Fihey, Paul David ou encore Eliot Descremps quittent le groupe et évolueront pour certains en seniors l’année prochaine. Les plus jeunes pourront se servir de l’expérience acquise cette année pour aller chercher la qualification en phases finales l’année prochaine. Le groupe est talentueux mais doit monter en maturité et en sérénité pour atteindre son plein potentiel. Si les individualités parviennent à se mettre au service du collectif, les juniors du SCUF seront inarrêtables !
Cadets : bilan de la saison
SCUF et scuf-clichy | enfin une saison complète
Ecole de rugby - Une Pleine saison… enfin !
Après 2 saisons à jongler avec les entrainements, 2 années de frustrations a ne pas pouvoir participer à nos tournois favoris, quel bonheur d’avoir pu enfin vivre une saison pleine ! Une saison pleine de victoires, de défaites aussi, mais en tout cas pleine d’émotions et surtout, bien heureusement une saison sans gros bobos.
Honneur à nos jeunes filles qui ont brillé et été appréciées par tous les clubs d’Ile de France pour terminer la saison avec le titre de vice-championnes de France scolaire. Bravo aussi à nos Minimes qui réussissent à se hisser 5ème de leur championnat derrière les grosses écuries. Bravo à nos Benjamins, Poussins et Mini Poussins qui ont également engrangé un nombre impressionnant de victoires de leur nombreux déplacements.
On ne remerciera jamais assez les Educateurs et Dirigeants pour leur investissement tous les weekends, et un immense merci à tous les parents pour leur confiance et pour avoir emmené avec le sourire nos petits joueurs sur les nombreux terrains d’Ile de France pour voir nos petits joueurs progresser. Enfin quel plaisir de voir tous ces Scufistes autours du terrain à la finale du TOP-14.
Bonnes vacances à tous mais avant de partir n’oubliez pas de vous réinscrire, que cette aventure continue. Vivement la rentrée de Septembre, vive le SCUF !
Eric Nègre – Président S.C.U.F EdR
Le voilà, comme à chaque fin de saison, un peu redouté mais annonciateur de repos, ce petit moment aigre-doux, ce subtil pincement au cœur où l’on fait ses adieux à cette jeunesse que l’on a accompagnée un championnat durant. Adieux dans l’insouciante indifférence qui sied à la marmaille rubystique des beaux quartiers, mais toute pudeur bue, pour la plupart, une discrète estime des uns envers les autres. Une fin de saison sèche en queue de poisson avec un SCUF sans stade mais éternellement debout !
Pioupious poussifs après deux ans de privation de liberté covidée, réapprendre à plaquer, à pousser, à se lier, voir à marcher pour certains puis se fondre dans un collectif sans s’y noyer. C’est beau, mais ce n’est jamais gagné ni d’avance ni sur la durée.
D’aucuns découvrent, confirment, doutent, souffrent, pleurent, rient, exultent et chantent. Tout autant pour se découvrir que pour se forger, un corps, une identité, un être. C’est la vie, mais seuls les bons moments comptent. Se les garder précieusement dans un coin de la tête ad vitam aeternam.
Bons moments qui ne doivent l’existence de leurs souvenirs qu’à l’engagement des éducateurs, des dirigeants et de l’implication de chaque jeune joueur de rugby quelque soit la couleur de son maillot.
Des matches âpres, d’autres plus maîtrisés, des individualités, du collectif, des montées, des descentes, du remontage de bretelles, des encouragements mérités, du sang de la chique et du molard pour métaphore, des bonbecs, du Capri-sun et des bananes pour réalité. Les rebondissements n’ont pas manqué, souhaitons-nous en autant l’année prochaine.
Une génération de deuxième année qui peut sereinement basculer en cadet et aller challenger les 2007 en nationale.
Une première année qui va devoir grandir vite et dans tous les sens du terme pour chevaucher le fougueux challenge A de la saison prochaine. A vos exercices les crapules, ne vous laissez point aller dans les méandres des consoles de salon, vous aurez le temps pour ça !
La jeunesse ne lit plus, parait-il, néanmoins elle vieillit et, si la mémoire du net est bien aussi intangible qu’on le prétend, la nostalgie vous mènera peut-être à lire ces pauvres lignes perdues dans le cloud cybernétique. A votre tour vous êtes éducateur, dirigeants, entraineur que sais-je encore et vous le sentez intuitivement dans votre for intérieur… « Ne sommes-nous donc pas tous pareils ? »
Cédric Loison – Educateur U14 S.C.U.F EdR
Alors un beau jour on a fini par comprendre qu’on avait le droit de reprendre. Pas les ateliers à dix, les ballons nettoyés au gel, les mains lavées avant chaque séance, les placages virtuels, les concours de coups de pied. Non, le vrai, le rugby, l’affrontement, le combat, les cris du SCUF au milieu de la pelouse, les nuées de mômes sur le terrain, les punis qui font les tours de terrain et les coffres à ballons qui refont des pompes.
Cette année fut celle de la reprise du jeu post-covid, donc. Alors bien sûr, il y a là une génération sacrifiée. Une année entière à oublier que le rugby ça pique. Qu’un placage est d’abord une histoire de mental avec beaucoup de technique autour. Et que selon qu’on attaque ou qu’on défend, on ne se place pas de la même façon. Mais nous nous sommes remis au travail.
La A était moins A que d’habitude ? On a repris les bases, on a remis de la méthode, on a soigné le discours. Et ils sont devenus la A. La B voulait jouer en A ? On leur a expliqué qu’ils en étaient loin, que B c’était bien aussi, à condition de mettre les même ingrédients. La C n’existait pas ? On l’a inventé, ou plutôt on leur a proposé de s’inventer. Il y avait du boulot… Mais au début, Néandertal n’avait pas de ballon et pourtant, certains affirment qu’il a inventé la grotte…. Ils ont donc inventé une équipe. Pas une équipe de tueurs mais une équipe de joueurs et c’est déjà beaucoup.
Neuf mois plus tard, le total des matches joués équivaut à la décimale près au total cumulés des victoires, des défaites et des matchs nuls. En gros, on a fait une saison complète. On a laissé les sourires s’allumer, on a séché les larmes, on a remballé les frustrations et les petits ont joué au rugby. Tous les weekends, on avait trois équipes sur les triangulaires d’Ile-de-France et on était les seuls de la région à y parvenir. Des parents ont fait chauffer le covoiturage, d’autres ont joué les dirigeants, quelques uns ont pris les photos, les derniers ont donné de la voix. Les absents, comme d’habitude, ont eu tort mais ils ne le savent pas. Ca s’appelle du lien social, du sport, un club, une aventure humaine. Du rugby.
Et comme il n’y de saison sans son printemps, on a emmené ce petit monde en tournois. Beaune, Plaisir, Epernay ou Paris 15e : ce qui compte c’est qu’on ait emporté les maillots et que les petits aient – le plus souvent – envie de le défendre. Côté éducateur, on a tout vécu, portés par la banane des juniors qui étaient montés dans le bus de la transmission. On a ragé, aimé, pleuré, rigolé, ressassé avec eux, bu un coup ou deux. On s’est entêté, on s’est parlé, on s’est aimé. On a géré le désespoir des abandons de poste, la fierté discrète des victoires arrachées à l’adversité, les fautes d’arbitrage, que sais-je encore… On a revécu, évidemment, cette fusion entre les âges, entre jeunes et vieux éducateurs, entre les calmes et les hystériques, entre les discrets et les extravertis, entre les U8, U10 et 12, entre les poules hautes et les poules basses. Et puis on s’est dit, quelle surprise, qu’on allait revenir. Parce que ça n’a pas de prix.
Et parce que même les plus jeunes, même sans comprendre, chantaient à tue-tête le tube de l’année : « Le SCUF en FED3, le SCUF en fédérale 3« . Comme une promesse, comme une filiation avec les grands, ceux qu’un jour, certains rejoindront et que nous regarderons avec fierté et nostalgie en se disant en douce : « c’est moi qui lui ait appris à plaquer, tu te souviens ?« . D’autres du même âge, auront alors pris la relève à l’Ecole de rugby. Tout aussi petits, malingres, pleurnichards et courageux quand même. Et ils joueront leur partition à eux. Covid ? No pasaran. SCUF toujours, on vous dit.
Didier Lauras – Educateur U12 S.C.U.F EdR
Quel plaisir de retrouver une saison complète normale avec des tournois de fin de saison. Nos M6 ont pu découvrir les joies de la manipulation de notre chère balle ovale, les passes aux copains/copines, l’appréhension aux premiers contacts avec le sol, les premier ateliers avec d’autres équipes et tout cela avec le sourire. Certains vont continuer en M6 et d’autres vont poursuivre dans la catégorie supérieure en M8. Nos M8 ont progressé tout au long de l’année dans la joie et la bonne humeur. L’avancée, la prise d’espace et en fin d’année la défense furent le travail de ces deux années. Nos 2014 vont pouvoir aller en M10 avec un bon bagage qu’ils pourront peaufiner, améliorer. Nos 2015 restent une année de plus en M8 pour améliorer encore ce que nous avons déjà vu avec de nombreux axes de progrès. Un grand merci à tous pour cette belle saison. Profitez des vacances pour manipuler le ballon. A l’année prochaine.
Maxime Hospital – Educateur U10 S.C.U.F
Retour ci-dessous sur les derniers Tournois qui se sont joués en juin…
M14 - SCUF M14 AU TOURNOI DE LA LOCO | tournoi de LA LOCO DU 05/06/2022
M12 - C'EST CAEN QU'ON JOUE ? | tournoi de Beauregard DU 05/06/2022
M10 - LES M10 au Tournoi deS VIGNOBLES | tournoi d'EPERNAY DU 18/06/2022
M10 - UN beau regard sur les m10 au Tournoi de Beauregard | tournoi de BeaUREGARD DU 05/06/2022
M8 - Le SCUF au TOURNOI DES VIGNOBLES | tournoi d'EPERNAY 18/06/2022
M8 - Le SCUF au TOURNOI DU RCPXV | tournoi dU RCPXV 11/06/2022
M8 - Du plaisir et encore du plaisir en terre normande | tournoi de BeauREGARD 05/06/2022
Les récompenses du S.C.U.F Rugby
Le trophée La Gauffre
Il récompense, depuis 2009, la personnalité scufiste de l’année. Le Trophée « La Gauffre » rend hommage à Jean-Claude Jaffre. Il est remis en fin d’année, au joueur qui honore l’esprit scufiste par son comportement et les valeurs qu’il véhicule.
- 2022 : Pierre Beyne – Markarian
- 2021 : non attribué pour cause de pandémie Covid19
- 2020 : non attribué pour cause de pandémie Covid19
- 2019 : Antoine Simon
- 2018 : Clément Le Garnec
- 2017 : Jérésime Cottrez
- 2016 : Kevin Malithe
- 2015 : Laurent Chabé
- 2014 : Jean-François Foucard
- 2013 : Pierre Le Garnec
- 2012 : Arnaud le Pape
- 2011 : Jérémie Fournials
- 2010 : Laurent Boutalbi
- 2009 : Gilbert Avakian
La Fête du S.C.U.F s’est tenue le dimanche 12 juin, mais de Trophée des 30 il n’y eut… Reporté au samedi 25 juin, le match n’a également pas pu se jouer par manque d’effectif. Une déception pour les deux capitaines désignés Cyprien Fournié (+30) et Marc Alvarez (-30)
La clé de 12
Elle récompense, depuis 2013, le joueur le plus privé de sortie par sa copine
- 2022 : Jérésime Cottrez
- 2021 : non attribuée pour cause de pandémie Covid19
- 2020 : non attribuée pour cause de pandémie Covid19
- 2019 : Arnaud Beuille
- 2018 : Guillaume Perdereau
- 2017 : Calixte Pierre
- 2016 : William Monin
- 2015 : Jean-Charles Diaz
- 2014 : Julien Dumora
- 2013 : Vincent Barbe
Le S.C.U.F et le bouclier de brennus
Le S.C.U.F et le bouclier de brennus
Comme le veut la tradition, le Bouclier de Brennus a été remis vendredi 24 juin au club champion de France ; Montpellier, par des jeunes joueurs du SCUF, le club parisien dont Charles Brennus fut le créateur et le président. Dans la continuité de la saison dernière ce sont un Junior (Nicolas Fihey) et une Cadette (Cathy Cissé Joubaily) qui se sont chargés de cette tâche sous la houlette du Secrétaire Laurent Laguerre.
La tradition veut que ce soit deux jeunes joueurs du SCUF – jusqu’ici des garçons – qui remettent chaque année le Bouclier au vainqueur. Pourquoi ? Car le SCUF (Sporting Club universitaire de France) est le club dont Charles Brennus, créateur du Bouclier éponyme, fut le président. Il a atteint deux fois la finale du Championnat, en 1911 et 1913, battu respectivement par Bordeaux (SBUC) et Bayonne.
Le Sporting Club Universitaire de France a eu les honneurs de la FFR et LNR puisque les ramasseurs (es) de balles, disposés tout autour du terrain lors de la rencontre, ont également été choisi parmi les jeunes du club.
Pour rappel, suite à sa victoire 29-10, c’est le club de Montpellier qui a été titré au dépend du Castres Olympique, une première pour le club de l’Hérault.
Pour célébrer les 130 ans de la première Finale de rugby, une rencontre, opposant des amateurs et des (anciens) joueurs du Racing CF et du Stade Français s’est joué, au Stade Christophe-Dominici (Paris 16)
Les gens étaient déguisés de manière à rappeler la mode de l’époque, avec musique d’époque également… Sur le pré, les joueurs avaient des maillots vintages, avec les noms des anciens joueurs. Le ballon était en cuir patiné et l’arbitre déguisé en baron Pierre de Coubertin. Les règles étaient également celles de la fin du XIXème siècle. Un essai valait un point et la transformation deux…
A l’issue, une petite réplique du Bouclier de Brennus a été remise et notre glorieux vétéran Wladimir Hagondokoff a été un digne représentant du S.C.U.F
- * * * * * *
- Claude Ménager (1949-2022) est décédé – Scufiste et équipier premier , il défendit également les couleurs du SCUF à Stratford. La cérémonie se déroulera le mardi 12 juillet au crématorium du Père Lachaise à 13h30
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet
Votre soutien est toujours primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!