Scuf
Rugby

logo scuf mag

N° 343

|

30 novembre 2022

L'édito du président

Julien
Schwartz

Ce week-end, si les deux équipes séniores se sont inclinées, tout le reste  du SCUF Rugby a gagné.
Encore un dirigeant qui essaie de tirer du positif d’une double défaiteme diriez -vous…
C’est exactement cela…
Mais alors quoi? Alors ce week-end, sur la quarantaine de joueurs faisant partie du groupe première réserve, 22 sont issues de la formation scufiste.
Soit la moitié de l’effectif sélectionné.
Avec cette proportion de joueurs formés au club atteinte, tous les éducateurs et dirigeants de la section des M6 au M18 peuvent être fiers du travail accompli car la mission formatrice du SCUF est pleinement remplie.
L’excellence sportive par la formation, c’est un des piliers du projet Club du SCUF Rugby.
Cet objectif est le résultat d’un travail opéré depuis plusieurs saisons que nous devons poursuivre et même améliorer.
Car si nous sommes persuadés que ces joueurs créatifs n’aiment pas la défaite, ils doivent à présent trouver les ressources pour mieux gérer la conduite de leurs matches et que parfois cela va se gagner pas forcément en faisant ce qu’on préfère.
Nous savons qu’ils y travaillent avec le staff.
Il savent que nous sommes tous derrière eux.
Du passage de ce cap dépendra notre maintien en fédérale 3 et de l’évolution positive du SCUF rugby.
Cela passe par l’épreuve d’Epernéy que nous accueillons ce dimanche à Rousié à l’occasion de la 27ème édition de notre journée des huîtres pour lequel je remercie tous les bénévoles qui ont permis à cet évènement d’avoir lieu : des éducateurs, des dirigenants, des dirigeants de l’omnisport, des amis du club.
Nous vous attendons nombreux
Bonne lecture !

SENIORS 1 - la mauvaise série continue

FED.3 : clichy 20-13 S.C.U.F - 8ème journée

Ce dimanche 27 novembre, l’équipe première du SCUF se déplaçait de l’autre côté du périph pour affronter Clichy. C’était l’occasion de mettre fin à une triste série de défaites, dans des conditions qui sentaient bon le rugby de clocher : un après-midi pluvieux et un terrain sur lequel quelques spectateurs jurent avoir aperçu de l’herbe. En espérant que le SCUF se serve de ces bains de boue pour faire peau neuve.

Les deux équipes se jaugent et se rendent coup pour coup dans le premier quart-d’heure. Malgré une superbe percée de notre petit taureau Lucas Bernard qui se fait reprendre à 5m de la ligne, c’est Clichy qui frappe le premier à la suite d’un jeu au pied bien senti dans le dos de la défense. 7-0 pour les locaux. Le SCUF ne s’affole pas et tente de réagir. Même si le match est entaché de quelques fautes de mains (merci la pluie), les blanc-et-noirs se procurent deux franches occasions d’essai… Mais le troisième Joris Louge décide de faire la passe à l’adversaire plutôt que d’aplatir, quand le numéro 12, Marmule, ne veut pas dépasser les Beaux de Brive au classement des marqueurs et se distingue d’un magnifique en-avant dans l’en-but. Le SCUF va regretter de ne pas avoir concrétisé pareilles occasions et encaisse un deuxième essai après un break plein centre à l’entrée des 22. Clichy marquera une nouvelle pénalité et mène 17-0 à la mi-temps.

Après une énième première mi-temps manquée, les joueurs du SCUF reviennent sur le terrain avec de nouvelles intentions. Bien plus incisifs, ils ne tardent pas à se procurer une première occasion d’essai sur une combinaison en touche qui ferait pâlir d’envie les Barbarians. Mais l’abitre ne semble pas aimer le rugby et refuse cet essai tout fait. Peu de temps après, le buteur coujou Pierre Beyne ouvre le score en passant 3 points. S’en suit une occasion vendangée par le centre Antoine Raffy (notre meilleur joueur) qui se fera justice lui-même en venant planter 5 points pour le SCUF, essai transformé. Clichy ne mène alors plus que 17-10, puis 17-13 avec 3 nouveaux points marqués par Pierre Beyne. Mais l’espoir d’un retournement de situation prend du plomb dans l’aile lorsque Clichy rajoute 3 points au tableau d’affichage, à la suite d’une séquence où le SCUF ne semblait pas savoir que jouer au pied dans ses 22, c’est autorisé. Enfin, les blanc-et-noirs auront une dernière cartouche sur un maul d’école qui finit dans l’en-but après une avancée de 10 mètres. Les scufistes croient avoir décroché le match nul mais l’arbitre, décidément fâchée avec ce sport, rend le ballon à l’adversaire dans l’incompréhension générale.

Fin du match 20-13. Une nouvelle défaite et un petit point de bonus pour le SCUF qui aura à cœur de relever la tête sur les deux prochains matchs à la maison. Rien n’est perdu, allez le SCUF !

Marmule Catalanbourro

 
➡️ CLICHY : 2E 2T 2P
➡️ S.C.U.F : 1E 1T 2P
 
 

Compo S.C.U.F :

1 I. Tomasso 2 A. Simon 3 L. Rumin 4 B. Lyon 5 A. Revert 6 L. Cardoso 7 J. Louge 8 L. Bernard 9 S. Allam 10 E. Chenivesse 11 T. Beaud De Brive 12 G. Marnet 13 A. Raffy 14 FG Giroux 15 P. Beyne
16 H. Jagtar Singh 17 M. Mathieu 18 S. Thih Thih Belabed 19 P. Belliard 20 G. Bizos 21 H. Viala 22 M. Ruiz

 
 
CLASSEMENT :
1 Sucy (28pts – 8m) 2  Meaux (27pts – 8m) 3 Vincennes (26pts – 8m) 4 Epernay (24pts – 8m) 5 Pontault-Combault (20pts – 8m) 6 S.C.U.F (16pts – 8m) 7 Clichy (16pts – 8m) 8 Gretz Tournan (14pts – 8m) 9 Houilles (12pts – 8m)  10 Paris15 (6pts – 8m)
 
 

Séniors 2 - coup d'arrêt pour la réserve

EXC.B : clichy 15-05 S.C.U.F - 8ème journée

Ce dimanche nous jouions à Clichy sur un terrain se rapprochant plus du bain de boue d’un spa qu’à un terrain de rugby. Pour ce match notre Jules Robert national effectuait son deuxième matches en tant que capitaine. Le premier s’étant écourté au bout de 5min de jeu en faveur d’un corset BDSM (cf match amical contre Cergy), nous espérions un temps de jeu plus conséquent de notre capitaine poids plume pour remplacer notre capitaine flamme Paul B promu en 1.
La première moitié de la première mi-temps est plutôt dominée par nos scufistes dans le jeu mais les actions ne sont pas concrétisées et le jeu est entaché par des fautes de main et des passes impossibles. La deuxième partie de cette mi-temps se joue surtout de nos 22m à leur 40m. Une défense solidaire nous permet de ne pas encaisser d’essai. Les locaux parviennent tout de même à la 40ème à marquer une pénalité qui les font basculer à 3-0 à la pause. 

La deuxième mi-temps commence par une domination des locaux qui, sur leur « terrain » nous font déjouer. En effet notre difficulté à sortir de notre camp plus les fautes récurantes leur permettent d’inscrire un premier essai puis un deuxième en milieu de mi-temps. La fin de deuxième mi-temps est marquée par le réveil des joueurs du scuf et d’une nouvelle domination des scufistes, ce qui nous permettra de marquer un essai en fin de match à la suite d’un jolie mouvement collectif. La fin de match se solde par une défaite qui fait mal mais qui nous rappelle qu’on doit redoubler de travail pour gagner contre Epernay à domicile dimanche. 

Théo Minard, maçon de métier et fâché avec le dribbling

➡️ CLICHY B : 2E 1T 1P
➡️ S.C.U.F B : 1E

Compo S.C.U.F : 1 Q. Bayard 2 E. Goeury Mayo 3 A. Perennou 4 I. Bornens 5 G. Trouble 6 R. Lerner 7 F. Aubry 8 J. Robert (c) 9 A. Beuille 10 R. Coville 11 S. Bignier 12 C. Thouy 13 T. Mynard 14 A. Castille 15 M. Alvarez
16 C. Hue 17 M. Attia 18 E. Rebours 19 A. Coutaud 20 M. Ruiz 21 F. Tailliandier 22 N. Lefebvre

CLASSEMENT Excellence B – Poule 2 :
1 Meaux (34pts – 8m) 2 Vincennes (27pts – 8m) 3 S.C.U.F (23pts – 8m) 4 Sucy (20pts – 8m)  5 Epernay (18pts – 8m) 6 Gretz Tournan (17pts – 8m) 7 Houilles (14pts – 8m)  8 Pontault-Combault (14pts- 8m) 9 Clichy (14pts – 8m) 10 Paris15 (6pts – 8m)
 
 
 
 

Feminines +18 :

Fédérale 2 Féminine – IDF/HDF
3ème Journée : S.C.U.F-PORC 15-22 Vincennes

Les filles du S.C.U.F-PORC sont menées 05-17 à la pause et ne parviendront pas à l’emporter

Elles occupent la 4ème place de la poule 1

Compo :
1 A. Tourolle 2 K. Chafi Chaib 3 J. Costa 4 L. Cazenave 5 M. Marrou 6 S. Cochennec 7 E. Raveneau 8 C. Legros 9 B. Randall 10 C. Tan (c) 11 A. De La Fayolle De Mars 12 A. Piton 13 E. Lagrange 14 C. Roverato 15 N. Chadanian
16 E. Zhou 17 S. Giraud 18 L. Guilbot 19 C. Tousnakhoff 20 L. Da Costa 21 M. Genuit 22 A. Chamberlin

Prochain match le 11 décembre à Amiens

Féminines - de 15 - plateau

 

Les F-15 ont joué contre Gennevilliers

JUNIORS - Du très très beau rugby !

National M18 Antony/Massy 10 - SCUF 22

Finalement, est-ce qu’on entraînerait pas pour ce genre de match dans ce genre de conditions ? C’est un petit résumé de l’état des coachs après le déplacement des juniors du SCUF chez le leader de poule invaincu cette saison et quart de finaliste de national la saison passé, l’entente Antony/Massy (vous sentez le truc pas cool).
Avant le début du match, une petite cérémonie de remise des maillots entre joueurs a lieu, de quoi se mettre quelque pièces avant de rentrer définitivement mentalement et physiquement dans la rencontre. Les mots des coachs seront simplement de dire que ce match allait être de haut niveau mais qu’au SCUF on avait la bonne ou fâcheuse tendance à se mettre au niveau de nos adversaires.
Après un échauffement d’une grande concentration, nos scufistes font une grosse entame bien aidé par le 10 d’Antony qui nous fait un coup d’envoi de 30cm pour nous proposer comme première action une mêlée au centre du terrain. Après 1 minute de jeu, le scuf récupère une pénalité, pénaltouche, maul qui progresse peu, mais les 3/4 gardent un lancement, un jeu au pied par dessus de la défense de Victor Guillemot pour Darius Lebelle, qui nous permet d’avancer et de se rapprocher sérieusement de leur ligne d’essai. Après plusieurs phases de jeu, Antonin Rouchy dans son style caractéristique arrive traaanchaaant en bord de ruck pour venir aplatir le 1er essai après 2 minutes de jeu. La transformation de Jules Tupin nous permet de voir quelques interrogations sur le visage des joueurs et coachs d’Antony.
Derrière, dès le coup de renvoi, Antony remet la main sur la balle et investit notre camp, nos scufistes ont du mal à sortir de leur camp, la faute à des buteurs pas toujours à l’aise et dans de bonnes conditions. Néanmoins, une bonne conquête va nous permettre de rester dans le match avec un grand nombre de munitions perdues par Antony en touche comme en mêlée. Antony va envoyer du jeu dans tous les sens et venir attaquer le couloir du 13 en défense, malheureusement pour eux ils tomberont sur Adrien Reiss, dit la muraille de Chine, qui a décidé de ne laisser aucun joueur passer. Antony va alors rester plus de 10 minutes dans le camp Scufiste et sortir avec seulement 3 pauvres petits points. On repart enfin chez eux, on peut se dire que le tournant du match aurait pu être une pénaltouche envoyée directement en ballon mort offrant alors une mêlée introduction Antony à 40 mètres de leur en-but plutôt que d’une touche en zone de marque pour le Scuf. C’était sans compter sur le fait qu’ils allaient se faire gentiment retourner en mêlée, balle de contre attaque directement utilisée, à la suite de plusieurs duels et de 2 chisteras après duel, Etienne Halcaren s’en va marquer un essai en 2 temps de jeu. Coup de massue pour Antony. La mi temps est sifflée sur le score de 12-3 après une nouvelle occasion d’essai pour le scuf.
Le discours de la mi-temps va chercher à calmer tout le monde, et faire attention de ne pas surjouer en 2ème mi-temps, on le sait, une équipe de ce niveau exploitera chacune de nos erreurs pour créer des occasions de marque. Dès la reprise du jeu, Antony fait beaucoup de changements, les joueurs commencent à parler à l’arbitre sur le terrain. De notre côté, on reste dans notre match et sur un lancement d’Adrien Reiss (encore lui) récupère une balle en même temps que deux joueurs d’Antony mais parvient à mettre de l’avancée, « casse un plaquage et lâche un offload du démon sur Rouchy, qui fume son vis-à-vis sur un inter extérieur du sheitan des enfers du diable et marque » (François Guillaume Giroux, banc de touche de la Grenouillère, 26/11/22). 19-3, BO en poche, il reste 20 minutes de jeu, les remplaçants entrent sur le terrain et se mettent directement dans l’intensité de la rencontre. La fin de rencontre sera rythmée par des ballons d’attaque vendangée par le scuf dans les 22m d’Antony et un essai de pénalité pour Antony après une touche à 5m qui viendra nous enlever notre bonus offensif. A ce moment on peut imaginer un temps faible pour le Scuf mais une faute d’Antony à une quarantaine de mètres de leur ligne va permettre à Jules Tupin de porter le score à 22-10. Sur la dernière action, Antony aura une opportunité d’aller chercher un bonus défensif, mais la balle est grattée par notre valeureux Etienne Ursat, alors capitaine, qui se retrouve au bon endroit après avoir joué 70 minutes en tant que pilier droit et dominé en mêlée.
Une belle victoire, un match référence aussi bien pour les avants que pour les 3/4 mais aussi collectivement. Mais dès la fin de match le discours est clair, il faut valider la victoire de ce match en battant Versailles à Rousié la semaine prochaine.
 

Emile Le Gac

Photos :  Camille Duparc
 

Compo  : 1) Galien Coppéré 2) Eliot Spinner 3) Etienne Ursat 4) Lukas Becue 5) Hadrien Couasnon 6) Issa Sevestre 7) Sacha Luis  8) Darius Lebelle  9) Maxime Tardieu 10) Victor Guillemot 11) Etienne Halcaren 12) Jules Tupin 13) Adrien Reiss  14) Etienne Fau 15) Antonin Rouchy 16) Kadou Fourcade  17) Axel Froment 18) Aksel Tavernier 19) Gédéon Lauras 20) Raphaël Paul  21) Noah Vuillaume 22) Ariel Raffy 23) Simon Lelouey

 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Cadets : TELLEMENT PRès DU BUT!

national | antony/massy 13 - SCUF 11

 

Lors de cette 5ème journée de National U16, le SCUF affrontait l’entente Antony, Fresnes et Massy. Le début du match est plutôt à l’avantage de nos scufistes qui dominent leur adversaire mais malheureusement, après 20 minutes de domination, les joueurs d’Antony font une percée après une mêlée tournée et arrivent, par un jeu d’avants, à marquer en force le premier essai du match. Les adversaires du jour marquent ensuite une pénalité et mènent 10 – 0. Le SCUF reprend sa domination et score ses premiers points via une pénalité d’Arthus Gallois. Quelques minutes plus tard, le numéro 8 d’Antony prend un carton blanc après avoir écroulé un ballon porté de nos scufistes qui étaient bien partis pour finir dans l’en-but. Bien qu’en supériorité numérique, le SCUF décide de prendre les points et opte pour une pénalité excentrée. La tentative d’Arthus Gallois rebondit sur le poteau et revient dans les mains de nos vaillants scufistes qui inscrivent leur premier essai par l’intermédiaire d’Ambroise Galli un peu avant la mi-temps. L’essai n’est pas transformé. Cette première mi-temps se termine sur le score de 10-8 pour Antony.  La deuxième mi-temps est plus difficile pour le SCUF qui défend beaucoup. Antony va d’ailleurs inscrire 3 points de plus. Le SCUF se reprend et obtient une pénalité qui lui permet de revenir à 2 points. Malgré un sursaut d’orgueil du SCUF en cette fin de deuxième mi-temps, qui aura été très fermée, le match se conclut sur le score de 13-11 pour Antony. Un nouveau point de bonus défensif qui ne satisfait pas nos scufistes qui n’auront pas démérité et auraient pu aller chercher la victoire avec un peu plus de réalisme en attaque. Plus grave, le SCUF perd son ailier, Louis Durand, pour 3 mois, suite à une fracture du poignet gauche intervenue en première mi-temps. Tous ses coéquipiers lui souhaitent un prompt rétablissement et l’attendent sur le terrain.

Ambroise Galli
Photos Cecil Galli.
 
  1. Clément Bonnet / 2. Elie Trombe / 3. Axel Martin / 4. Lucien Barthe Garrigues/ 5. Basile Dugelay / 6. Ambroise Galli / 7. Orson Vilain Beaufort / 8. Maieul Olive / 9. Louis Danne / 10. Thelis Delarue / 11. Thomas Le Damany / 12. Artus Gallois / 13. Saïdou Sevestre / 14. Louis Durand / 15. Lancelot Montibert / 16. Calixte Lebelle / 17. Joseph Galand / 18. Barnabé Wauquiez / 19. Emil Candellier / 20. Thomas Bernachez / 21. E / 22. Simon Max  / 23. Arthur Jaud
 
 
 
 
.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Programme du 03/04 décembre 2022

🏉 Seniors 3VC : 03.12.2022 – Reg.3 – S.C.U.F – PORC – 13h00 

🏉 Cadets Nat. U16 : 03.12.2022 – S.C.U.F – Versailles – 14h30

 🏉 Juniors Nat. U18 : 03.12.2022 – S.C.U.F – Versailles – 16h

🏉 Féminines Gorettes F2 : 04.12.2022 –  S.C.U.F/PORC vs Arras – 12h

🏉 Seniors 4 : 04.12.2022 – Reg.3 – Noisy le Sec vs S.C.U.F – 13h30

🏉 Seniors 2 : 04.12.2022 – Exc.B – S.C.U.F vs Epernay – 13h30

🏉 Seniors 1 : 04.12.2022 – Exc.B – S.C.U.F vs Epernay – 15h

27ème Edition des Huîtres au Stade Max Rousié le 04 décembre 2022

Ecole de rugby

M14 - LES M14 Victorieux A AULNAY et A ROUSIE

M14 2010 – Le SCUF en balade

Pour cette triangulaire automnale, les attentes étaient importantes et on n’a pas été déçus.

Commençons par planter le décor : Terrain gras, très gras sous un ciel gris, très gris.

En face, une équipe d’Aulnay mixte majoritairement féminine et une équipe de Vincennes dont les résultats précédents faisaient craindre le pire.

L’appréhension fut vite trompée avec un premier essai dans les 3 première minutes en force avec transformation sur le côté gauche contre Aulnay.
Réédition à gauche dans les 5 minutes suivantes avec une transformation manquée de peu.
Enchaînement de mêlées avec introduction SCUF qui se finit en essai après un passage au pied.
Clairement l’équipe adverse a un sérieux problème de replacement et d’alignement.
Score à la mi-temps : 33-0

La remise en jeu démarre fort avec un effort au centre qui marque.
Déception : transformation manquée face aux poteaux. Tout de suite réparé par un essai transformé.

Score final sans appel : 59-0

Après une telle entrée en matière, on pouvait se dire que face à Vincennes, l’équipe aurait plus maille à partir. Mais dès l’entame, la défense du SCUF, bien que sollicitée tient bon et réalise une percée puis une remontée de 80 m et a donc raison des Vincennois.

Bref, vite rassurés on voit qu’il y a de l’envie chez nos SCUFistes et la remise en jeu permet opportunément de faire une percée, d’applatir entre les poteaux et conforter tout le monde. A la suite de quoi, tout fut à l’avenant.

Après une première partie sans véritable adversité, on pouvait raisonnablement se dire que le match était plié. Et, de fait, hormis deux petites craintes vite arrêtées sur le côté droit, la supériorité écrasante du SCUF était manifeste. Et ce, dans tous les compartiments du jeu : attaque comme défense.

Là encore le score final fut sans appel: 52-0 !

M14 2009 – Victoire 25-15 contre Sarcelles 
 
Après des signaux positifs du match de la semaine dernière au racing, nous étions impatients de voir la suite de nos 2009 contre Sarcelle à Rousié cet après midi. Premier match du championnat. A quinze. Très bonnes conditions. Deux mi-temps de 20 minutes. 
 
Début raté. Pris devant. Pris sur l’engagement. C’est avec un essai dans la valise que le cap des 5 minutes passe. Sarcelle avait du poids. Des très gros gabarits. Et un jeu axé sur la force. 
 
Et puis plus agressif dans les rucks. Des courses droites. Un engagement de tous les instants. Une bonne vitesse de jeu. Permis au Scuf de franchir la mi temps devant avec trois essais contre un. 
 
Deuxième mi temps engagée des deux côtés. Fort combat. Des placages très tôt ont fait tomber les (impressionnants) poids lourds de Sarcelle. Une superbe relance de nos 22, suivi d’une percée de Seikou aplatie sous les poteaux, a ponctué une légère domination de nos scufistes. 
 
Fin de match Toujours assez engagée. Voir plus de la part des visiteurs. 
 
Malgré un essai pris en fin de match. Les scufistes l’emportent 25 à 15. Une victoire très probante. Bonne pour la confiance !
 

LA SCUFRERIE : Adhérez !

La SCUFRERIE (amicale des joueurs) relance la campagne d’inscription pour la saison 2022 – 2023, les textiles arrivent dans la semaine.

Le tarif est de 25€ pour les non étudiants (20€ pour les étudiants)

Tarif donnant droit :
– Un t-shirt scufrerie pour la saison
– Happy hour illimité au thirsty mad cat sur présentation de la carte de membre
– tarif préférentiel sur toutes les soirées et événements organisés par la scufrerie

Pour devenir membre c’est très simple :

Un paiement sur hello Asso avec le nom et la taille souhaitée pour le T-Shirt, exemple :
« Matthieu Ruiz – S »

https://www.helloasso.com/associations/scuf-rugby/adhesions/scufrerie-2022-2023-amicale-des-joueurs

Les arbitres du S.C.U.F

Le S.C.U.F compte 5 arbitres licenciés. Certains étaient sur les terrains le week-end dernier…

Date Arbitre Division LOCAUX VISITEURS Commentaire
Samedi 26 novembre Arnaud MARTIN Othis / Aulnay : 3 Othis / Aulnay : 3 Courbevoie : 15 Un certain M. Blanchard, qui joue deuxième ligne a eu un carton rouge. Toute ressemblance avec un membre des vieux cochons…
Ronan GOUHENANT Fédérale 1 (arbitre assistant 1) Drancy : 28 PUC : 0
Dimanche 20 novembre 7s Fantastics Seventise Une belle expérience d'arbitrage devant 20000 personnes à la Paris La Défense Arena lors d'une exhibition de 7s à la mi-temps du match Racing 92 vs ASM-Rugby

… et d’autres le seront le week-end prochain.

Date Arbitre Division LOCAUX VISITEURS
Samedi 3 décembre Arnaud MARTIN Régionale 1 U19 Sarcelles / Vallée de Montmorency Gennevilliers
Dimanche 4 décembre Ronan GOUHENANT Reichel Espoirs Élite (arbitre assistant 1) Racing Club de France Vannes
Laurent COTTEREAU Excellence B GTO Clichy

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.

Votre soutien est toujours primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!