Scuf
Rugby
N° 312
|
20 octobre 2021
Sommaire
L'édito de la présidente
Anne
Sampermans
Un quasi sans fautes !
Cette semaine marquait la fin de la première période de ce début de saison, les vacances arrivant, de nombreuses catégories seront au repos.
Et nous n’avons pas été déçus de notre weekend.
Non seulement d’excellents résultats sportifs mais en plus de formidables moments festifs et conviviaux.
Côté sportif, samedi, notre EDR se rendait à Joué les Tours pour un tournoi où nos jeunes scufistes ont vécu une belle aventure avec des résultats plus qu’encourageants.
Nos Cadettes remportaient leur match face à Rennes quand nos Minimes avaient plus de difficultés lors de la triangulaire qui se déroulait à Carpentier.
Pendant ce temps à Rousié, nos Cadets, Juniors et Vieux Cochons enchainaient les victoires devant un public venu nombreux puisque d’anciens scufistes arrivés de toute la France (même d’outre-mer) fêtaient leurs retrouvailles au club house tout en supportant nos équipes.
Dimanche ne fut pas moins festif mais les résultats plus mitigés.
Notre équipe Réserve a fait une belle démonstration en remportant son match face à Montesson.
Malheureusement l’équipe Première n’a pas été en mesure de suivre l’exemple.
Malgré cette défaite ce fut un plaisir de retrouver nos amis de Montesson et de passer ce dimanche avec eux.
L’occasion de partager un déjeuner précédé d’une remise de médailles LIFR à deux figures du club, Jacques Epelbaum et Julien Schwartz. Notre façon de les remercier au nom du SCUF pour tout le travail qu’ils accomplissent, leur investissement, leur amour du club et tout ce qu’ils lui apportent. Encore un grand merci à eux pour tout ce qu’ils font depuis tant d’années.
Le prochain weekend nos Cadets Régional et nos Féminines joueront respectivement à 11h30 et à 15h à Rousié. N’hésitez pas à venir les encourager !
Les Seniors et Vieux Cochons reprendront le weekend du 6 novembre.
Les résultats
du weekend
Séniors 1 Panne de réveil
S.C.U.F. 14 - 21 montesson
Dimanche les hommes du duo Macnaughton / Seux affrontaient le leader du classement Montesson sous un beau soleil d’octobre. Ce match était important afin de prendre les rênes de la poule. Malgré une semaine studieuse et un échauffement sérieux, les noirs et blancs ne pouvaient pas faire une entame plus catastrophique. Un nombre incalculable de fautes de mains, de pénalités facilement évitables ont rythmé la première mi-temps du SCUF, 2 pénalités et 2 essais côté Montesson les font basculer à la mi – temps à 18 – 0.
Après une remontrance méritée, les scufistes sortent ENFIN du vestiaire pour commencer leur match. On voit alors un autre visage des noirs et blancs, plus précis, plus entreprenant et surtout ils remettent la main sur le ballon dont ils manquaient cruellement en première période. Grâce à deux beaux essais de Emile Le Gac et Sébastien Bignier, les scufistes reviennent à 4 longueurs (14-18), une victoire sur le gong est alors possible mais nous retombons rapidement dans nos travers, moins lucides et toujours trop pénalisés, nous encaissons 3 nouveaux points, scellant le score à 14-21. Nous ressortons déçus de notre performance mais avec un point de bonus défensif qui comptera peut-être en fin de saison.
Compo S.C.U.F :
1 JC. Diaz 2 A. Simon (cap) 3 T. Vincent 4 G. Troublé 5 JB Gélis 6 B. Lyon 7 G. David 8 E. Le Gac 9 C. Verdier 10 S. Philipon 11 S. Bignier 12 G. Marnet 13 A. Raffy 14 M. Ruiz 15 M. Alvarez — 16 Q. Bayard 17 A. Perrenou 18 J. Louge 19 S. Belabed 20 S. Allam 21 A. Pagnier 22 G. Beaud de Brive
https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-honneur-championnat-territorial/classements.html
Classement : 1 Montesson Chatou (14pts – 3 matchs) 2 Noisy le Grand (13 points – 3 matchs) 3 S.C.U.F. (9pts – 3 matchs) 3 RC Paris 15 (9pts – 3 matchs) 4 VGA St Maur (5pt – 2 matchs) 6 Montmorency Soisy (5pts – 3 matchs) 6 Bagneux (5pt – 3 matchs) 8 Lagny (4pt – 3 matchs) 9 Red Star (2pt – 3 matchs) 10 Nemours (0pt – 3 matchs)
Séniors 2 LE SCUF MONTE LE SON
S.C.U.F. 41 - 3 montesson
Suite à l’engagement des visiteurs, une bonne relance des scufistes permet plusieurs franchissements qui aboutissent dès la première minute à un essai. Les 10 minutes qui suivent sont à l’image de cette première action, une nette domination des noirs et blancs qui ne se traduit cependant pas par des points marqués. En effet, des petites erreurs nous font défauts, entre touches manquées, ballons perdus au sol et en avant à 5 mètres de l’en-but.
Pour leur première incursion dans le camp scufiste, les joueurs de Montesson sont tout de suite réalistes, en effet à la suite de fautes à répétition, nous sommes pénalisés et écopons d’un carton jaune pour plaquage haut (de note plus petit joueur), cela se traduit au score par une simple pénalité transformée : 5-3.
Ce sera les seuls points de Montesson, qui seront dominés et presque acculés toute la partie dans leur camp. Trois éléments permettent cette domination : une bonne défense, des courses tranchantes qui fendent la défense et du jeu au large. Montesson est dépassé et le SCUF enchaîne les essais avant la mi-temps : 22-3 à la pause.
La deuxième mi temps repart sur le même rythme que les 20 dernières minutes de la première. Le SCUF est dominateur dans tous les domaines et ne se relâche pas. Entre percées individuelles et beaux mouvements collectifs, les visiteurs sont dépassés et encaissent à nouveaux plusieurs essais. A la 70eme minute le score est de 41-3 et n’évoluera pas jusqu’à la fin du match ; ces dix dernières minutes se caractérisent par un relâchement des locaux, tout de même contrôlé puisqu’aucun point n’est encaissé.
Une très belle prestation des noirs et blancs qui dominent largement Montesson alors invaincu et premier de poule.
A noter, qu’il s’agissait du premier match ensemble de la fratrie Chaurand, qui rejoint entre autre les Schwartz, Poletti et Le Garnec, souhaitons leur autant de matchs en séniors que les 3 précédentes!
Le groupe Séniors souhaite un bon rétablissement à Arnaud Beuille et Jérésime Cottrez tout deux victimes du terrain de Balard (qui n’en est pas un) avec 2 ruptures du LCA.
Enzo Chenivesse
Compo Réserve : 1 I. Tomasso 2 E. Goeury 3 L. Chabé (cap) 4 R. M. Attia 5 L. Peltreau 6 T. Chaurand 7 F. Aubry 8 L. Brezillon 9 P. Witt 10 E. Chenivesse 11 A. Crillon 12 G. Fournié 13 B. Raoult 14 C. Fournié 15 B. Desforges
16 M. Briand 17 G. Hilfiger 18 R. Quedreux 19 A Herrera 20 Q. Dupont 21 P. Beyne 22 L Chaurand
https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-reserves-honneur-championnat-territorial/classements.html
Classement : 1 Noisy le Grand (13 points – 3 matchs) 2 Montesson Chatou (10pts – 3 matchs) 2 RC Paris15 (10pts – 3 matchs) 2 Montmorency Soisy (10 pts – 3 matchs) 2 Bagneux (10 points – 2 matchs) 6 S.C.U.F. (9pts – 3 matchs) 7 Red Star (6pt – 3 matchs)8 Nemours (0pt – 3 matchs) 9 Lagny (0pt – 3 matchs) 9 VGA St Maur (0pts – 3 matchs)
Séniors 3 Champions mes frères... encore une fois !
SCUF 25 - 17 Garches Vaucresson
Un titre une fois de plus honoré ce dimanche après-midi sous un magnifique soleil, avec un match dans lequel nous étions attendus par l’adversaire que nous avions grassement battu l’an passé avec le bonus offensif chez eux ! Encore une fois beaucoup d’engagement, contre une équipe jeune et déterminée, avec un public présent !
Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que nous ouvrions le score grâce à une belle pénalité convertie par notre Clément Legarnec qui a une fois de plus eu un pied juste.
Quelques dizaines de minutes après, une superbe action collective, menant Pierre Baigts à finaliser ce bel effort. Nous n’obtiendrons pas les 2 points de plus car Pierre avait aplati bien en coin, faut-pas pousser non plus, on n’a pas Sir Jonny au pied…
Garches réagit enfin en ouvrant leur compteur avec 3 points en face des poteaux. Il l’aurait raté, on lui aurait jeté des tomates pourries tellement c’était facile à mettre…8-3.
Action suivante, sur une magnifique passe de Jef, j’inscris le 2ème essai en mettant l’ailier sur le cul. Malheureusement, essai non-transformé car bien excentré…et peut-être que notre lutin eut un pied moins précis qu’à Brétigny !
Une mention spéciale à Pierre Legarnec qui signe l’action la plus impressionnante du match malgré la fin qui termine par un en-avant ! Prise de balle dans nos 22, remontée quasiment jusqu’au milieu de terrain en mettant 2 adversaires à la renverse avec le même raffut 2 fois de suite en bonne et due forme dans la gueule ! Action que j’ai pu contempler du banc, victime à la 35ème d’un mouvement destroy de Garches qui m’ont retourné le genou à plusieurs, je rejoins donc la liste des blessés, avec Pascal (genou) et Nico Bonthou (cotes fêlées).
Arrive à nouveau un moment fort du match où notre bon SCUFMAN signe son doublé de la saison, 10 minutes au frais qu’il qualifie d’injustice, se plaignant d’être le bouc émissaire de l’arbitrage cette saison. Malheureusement Garches en profitera pour renvoyer tout le monde au vestiaire en inscrivant un bel essai sous les poteaux, transformé donc !
13-10, pour l’instant ça tient mais c’est chaud ! Je tiens à préciser que tout ce qui suivra m’a été conté par Lolo The Hook ce dimanche matin, qui confondait les cadets avec les VC !!! J’ai donc essayé de croiser les infos avec les photos et la belle vidéo réalisée par notre Maxhos (Max Hospital, pour les ignares comme moi qui ont compris ce dimanche matin que c’était pas un portugais inconnu ancien VC) .
Vous comprendrez que certaines imprécisions se seront glissées dans le récit qui suit… moi désolé les gars, j’avais théâtre !
Au retour des vestiaires, le vent tourne pour nos VC, Garches prend pour la première fois l’avantage au score avec un essai transformé…
Mais nos VC ne s’avouent jamais vaincus, et Pierre Legarnec nous permet de repasser d’un point devant.
Enfin à la 65ème minute Jef peut y aller, mais s’appuie sur Pierre Baigts qui signe son doublée de la saison entre les poteaux, ainsi aidant notre 10 au pied fébrile à ajouter 2 points pour creuser l’écart.
Dans les derniers instants du match, le 10 de Garches met un très beau coup de pied bénéficiant de la nouvelle règle 50/22, qui indigne notre Kéké alias « Mourad » qui décide de mettre un grand coup de pied dans le ballon lui valant une belle biscotte ! Les VC finiront les dernières secondes à 14…
Victoire 25-17 !!!
Le « Corbier d’Or » fut attribué à Kéké pour son geste d’humeur et sa superbe passe en-avant allongé sur le sol.
Les esprits auront le temps de se calmer et les corps de se soigner car le prochain RDV sera samedi 6 Novembre pour aller défier le PORC (pour ceux qui n’ont pas d’enfants à aller chercher chez les grands-parents !).
Composition : Baigts Pierre, Barreaux Cédric, Barreaux Cédric, Battou Hugo, Belin Kevin, Blanchard Mathieu, Chambaz Clement, Cottereau Laurent, De Tarle Quentin, Dufaure Philippe, Foucard Jean-François, Gallaire Florent, Le Garnec Pierre, Le Garnec Clement, Le Pape Arnaud, Molina David, Nud Baptiste, Olive Laurent, Platt Lawrence, Poletti Roch, Porcier-Bertels Arno, Preteseille Romain, Sorin Guillaume.
Guigui Sorin
Pour ceux qui aiment les résumés en image, c’est juste en dessous que ça se passe ! (Merci Maxhos pour le montage !)
Féminines - de 18
sCUF/PANTIN/BOBIGNY 35 - 22 RENNES | ELITE
Les cadettes Bobigny/SCUF/PANTIN enchaînent et s’offrent l’ogre de la poule Rennes : 35-22 !
Des scufistes toujours déterminantes avec notamment un doublé d’Aby, le pied d’Hawa, la prestation XXL de Sali et les mains sûres de Cathy au sein du pack !
Juniors Une victoire bien méritée
SCUF 40 - 5 Arras
Samedi dernier les juniors se sont imposés à la maison 40 à 5 face à Arras.
Quelle belle victoire bien méritée après le dernier match à domicile contre le RCP XV qui a laissé un goût amer aux joueurs comme aux supporters ainsi qu’une victoire à Lille qui ne reflétait pas encore le vrai niveau de cette nouvelle équipe. Désormais le score parle de lui-même et vient récompenser le travail des jeunes Scufistes à la fin de ce premier bloc très prometteur.
A postériori 40 à 5 on peut se dire que c’était une promenade de santé pour eux mais ce n’est pas réellement le cas, il leur aura fallu du temps avant d’inscrire tous ces points. C’est d’ailleurs sur un essai d’Arras que s’est ouvert le match, ce qui a jeté un coup de froid dans tous le stade qui s’attendait à un match sans trop de soucis sachant qu’Arras pointait à la dernière place du classement. En effet sur une mêlée adverse dans nos 22 mètres, le 10 d’Arras passe un coup de pied par-dessus dont le rebond trompe notre arrière et file à l’essai. Heureusement il était plus efficace avec le ballon dans les mains que sur un tee et il a raté la transformation face aux poteaux, action qu’il réitéra quelques minutes après sur une pénalité qui s’est presque transformée en coup de pied rasant longeant l’aile, ayant sans doute pour objectif de faire rire un bon coup les tribunes pour faire relâcher la pression du début de match. La première mi-temps côté Scufiste était remplie d’actions très prometteuses à l’image du centre Eliot DECREMPS qui a mystifié ses adversaires à plusieurs reprises sur des crochets dévastateurs mais aucune de ces occasions n’amena à l’essai. Problème de soutien ou manque de réalisme côté noir et blanc ? Quoiqu’il en soit cela n’a pas duré, suite à une percée sur l’aile Paul GUILLEMOT lâcha une « passe au pied » qui suite au rebond dans l’en-but atterri miraculeusement dans les bras du 2ème ligne Sacha LUIS, positionné au bon endroit au bon moment. Éclair de génie ou chance monstrueuse, on ne le saura jamais mais cet essai était le bienvenu et permit à l’équipe de sortir un peu la tête de l’eau avant la mi-temps.
Bien évidemment ce n’était pas suffisant et sur le banc personne ne comptait se contenter de cela, ce que fit remarquer le coach, Jeremy, à ses joueurs pendant la pause. On ne sait pas ce qui s’est dit mais une chose est sûre, les mentalités avaient changées au retour des vestiaires et le défilé d’essais a commencé. Que ce soit en puissance avec les nouvelles recrues Alfousseny COULIBALY et Malaury SYLLA, dont les noms n’auront pas tardé à atteindre les tribunes de Max Rousié, ou bien à la conclusion de passes et d’évitements plus singulier à cette équipe, les juniors ont pu montrer au public l’étendue de leur jeu à travers une belle partition de rugby qui ressemblait presque à la fin à une récitation de gammes. Ils ont su aller chercher le point de bonus offensif et n’ont pas relâché cette pression infligée aux adversaires ce qui leur a permis d’arriver à ce score de 40 à 5.
Bien plus qu’une récompense pour les joueurs, le staff et les supporters, cette victoire est un message envoyé au reste de la poule. La génération 2003-2004-2005 des juniors du SCUF ne compte pas simplement survivre dans ce championnat cette année, elle veut maintenir sa deuxième place. Comme le dit un artiste dont les paroles retentissent dans le car comme dans les vestiaires: « vise le milliard et t’auras peut-être un million ou deux ».
N.F.
Composition : 1) Galien COPPERE 2) Antoine BENICHOU 3) Malaury SYLLA 4) Sacha Luis 5) Simon CHABLOZ 6) Adrien COUASNON (Cap) 7) Darius LEBELLE 8) Lucas CARDOSO 9) Max TARDIEU 10) Max BERNHART 11) Paul GUILLEMOT 12) Jules TUPIN 13) Eliott DECREMPS 14) Max SIMIAND 15) Antonin ROUCHY 16) Alfousseny COULIBALY 17) Simon JAXEL 18) Vania AUGUSTE LEMAIRE 19) Paul DAVID 20) Etienne FAU 21) Noah VUILLAUME 22) Léandre REVERT 23) Raphael ALFERO
Cadets NATIONAL 1er de leur poule !
SCUF 20 - 14 Strasbourg | samedi 16 octobre
En ce samedi ensoleillé, les cadets nationaux s’apprêtaient à affronter le 2nd de la poule, Strasbourg, dans l’espoir de conclure ce premier bloc de 3 matchs par autant de victoires. L’adversaire du jour, que nous avions déjà affronté par le passé était craint et à juste titre : un club très bien structuré, qui attire une grande part des talents de la région, et qui s’appuie sur des éducateurs très compétents et en poste depuis longtemps.
Les joueurs : Elie Trombe, Kadou Fourcade, Etienne Ursat, Aksel Tavernier, Alexandre Froment-Meurice, Issa Sevestre, Maïeul Olivé, Augustin Merville, Victor Nomblot, Ariel Raffy, Basile Croisier, Thélis De La Rue, Alexandre Petton, Artus Gallois, Arthur Chodron de Courcelle, Eliot Spinner, Wadley Lambert, Issa Dramé, Youssef Maamri, Hippolyte Castaner, Hippolyte Chapuis.
François-Guillaume GIROUX
Cadets régional encou.....rageant !
URC78 29 - 26 SCUF | dimanche 17 octobre
Pour le quatrième dimanche consécutif, l’équipe régionale des M16 était en déplacement à Montigny le
Bretonneux pour y jouer une rencontre à X, l’avant dernière de la phase préliminaire de la saison. La correction infligée par Compiègne la semaine précédente ( 81-5) ne laissait aucun autre choix à nos joueurs que de réagir dans l’immédiat.
Les dix premières minutes ont deux faces : l’une décrit nos scufistes-clichois beaucoup trop pénalisés par un arbitre à la limite de l’exagération ( il était évalué ce matin là) qui oblige le jeu à s’installer dans notre camp toutefois sans concéder de points. L’autre nous montre l’aisance offensive de nos joueurs sur deux ballons aplatis derrière l’en-but en moins de deux minutes ( 0-12).
Puis, nos cadets, par manque d’implication et une baisse notable du niveau d’intensité défensif commettent beaucoup de fautes pour la plupart largement évitables et offrent deux essais aux locaux ( 14-12).
Une succession d’actes nonchalants suivis de coup d’éclat par nos blancs et rouges ( jeu de maillots Clichois) laisse incertaine l’issue du match à cinq minutes du terme ( 29-26). C’est là que notre arrière du jour, Tom Zeitoun, avec un mois de rugby dans les pattes, commet un plaquage jugé trop haut et trop violent sur l’ailier adverse. La sanction est sans appel : c’est un carton rouge pour notre débutant ; quand on vous dit que l’arbitre est sévère…
Nous ne lui en tiendrons pas rigueur, car avec un doublé et une propreté défensive ( presque) continue durant tout le match, il a montré la voie à ses coéquipiers quand nos espoirs de victoire semblaient s’échapper. Le coup de sifflet final retentira sur le score de 34-31.
Une défaite rageante au point de vue comptable comme dans la manière : l’équipe de la régionale quand elle était concentrée dominait le match, alors qu’elle offrait des points quand elle ne l’était pas. La semaine prochaine nous jouerons notre dernière rencontre à X avec comme objectif l’arrêt de cette série de deux défaites.
Les joueurs : Jalil Bensoltane, Thibaud Cieutat, Barnabé Wauquiez, Ambroise Galli, Basile Dugelay, Gabriel Revol, Lorenzo Birsa, Antoine Touranchet, Thomas Bernachez, Walid Boudik, Louis Duparc, Melvile Legrand, Clément Bonnet, Malo Sonnois, Hugo Courant, Alexandre Parot, Benoit North, Daniel Perrein.
Ecole de rugby
LE MOT D'ERIC - UN TRES BEAU DEMARRAGE DE L'EDR | responsable edr
Chers Joueurs de l’EDR, chers Parents,
Pour ne rien vous cacher, il y a quelques semaines, lorsque Jeremy nous a proposé de nous inscrire au Tournoi de Joué-Lès-Tours, les éducateurs se demandaient si ce n’était pas un peu tôt dans la saison, nos joueurs seraient-ils prêts? Le déplacement en bus ne serait-il pas trop long avec un départ à 6h du matin? Serions nous au niveau face à de solides équipes (Racing, La Rochelle, Nantes…) ?
Nom d’un petit scufiste! les noirs et blancs ne reculent jamais et c’est avec fierté et énergie que nos M8, M10 et M12 sont allés défendre nos couleurs en terre Tourangelle.
Je vous laisse découvrir les exploits de nos petits ci dessous. Nos résultats sont très satisfaisants, sur le classement et surtout la manière. l’EDR du SCUF termine 4ème sur 11 EDRs représentées, juste derrière le Racing Plessis, La Rochelle et Nantes, mais devant Riom, Racing Colombes, Tours, Orléans, Joué-Lès-Tours, Blois et Bourges. (Photos du tournoi site de Joue-Les-Tours : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=282456707213531&id=100063476111017&__tn__=CH-R Article de presse du Tournoi : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-pierre-des-corps/rugby-une-superbe-20e-edition-du-challenge-robert-bebien ).
Nos M14 restés à Paris n’ont également pas démérité à Carpentier malgré notre déficit de gabarit « traditionnel ».
Tous nos petits noirs et blancs se sont apparemment bien amusés ce dernier week-end, et c’est le plus important..
En attendant les prochaines compétitions, bonne vacances à ceux qui en prennent et bon stage à nos M12 et M14.
Scufistement,
Eric
M14 - LE SCUF AU MASSIF | plateau du 16/10/2021
Le Massif Central nous accueillait ce samedi sur sa pelouse du stade Georges Carpentier pour une triangulaire avec le PUC.
Un double baptême du feu pour nos joueurs, privés de match l’an dernier et dont c’était les premières rencontres à 15, face à deux grosses équipes, au propre comme au figuré, qui nous avaient fait des misères à 7 la semaine passée.
Et les Blancs et Noirs ont relevé la tête, rivalisant avec leurs adversaires pendant 3 mi-temps sur 4 !
Surtout, on a vu de l’envie, de la solidarité, et du jeu, en attaque comme en défense. Hormis 10 minutes de passage à vide contre le Massif, ce sont bien nos joueurs qui ont davantage tenu le ballon, qui ont fait le plus de passes, et nos adversaires ont le plus souvent scoré sur des exploits individuels. Face à des joueurs avec ces gabarits (on n’aurait pas été étonnés d’en voir repartir certains au volant de leur voiture…) la moindre erreur se paye cash.
Au final, nous perdons nos deux matchs, certes, mais d’un rien face au PUC, et nous avons rivalisé une grande partie du temps avec le Massif.
Non, tout n’a pas été parfait, il y a encore des plaquages manqués, un manque de lucidité en fin de match qui nous fait parfois jouer à l’envers, trop aller au contact plutôt que d’écarter, mais cet après-midi a laissé entrevoir de belles promesses.
On ne lâche rien et on revient plus fort après la pause !
Pierre
M12 - LES M12 A LA 8EME PLACE | Tournoi JOUE LES TOURS
Après un léger retard à l’allumage et trois heures de route plutôt tranquille, nous arrivons à Joué-lès-Tours moins de vingt minutes avant notre première rencontre. Juste le temps pour les joueurs de se changer et pour les éducateurs de prendre connaissance du programme de la journée. Un coup d’œil rapide à notre poule et direction le terrain numéro 4 pour un échauffement express. Pas le temps de cogiter, l’arbitre nous appelle déjà sur le pré.
En guise de petit déjeuner, nous affrontons nos hôtes de Joué-lès-Tours. Douze minutes plus tard, le score est sans appel : 7-0 pour les noir et blanc. Une entame de tournoi idéale face à une opposition bien faiblarde malgré quelques beaux gabarits. La confiance est là, l’envie d’en découdre aussi. Et c’est tant mieux car pour le deuxième match de la matinée nous attendent des adversaires d’un autre calibre : le Racing Plessis. Si les scufistes sont toujours aussi efficaces en attaque et prennent rapidement les commandes de la rencontre, la défense montre de réels signes de faiblesse face à des ciels et bleu joueurs et bien organisés. 6 à 5 pour le Scuf à trente secondes de la fin. L’opération aurait été parfaite si le score en était resté là mais, faute d’organisation et d’agressivité en défense, nous encaissons un dernier essai synonyme de match de nul (6-6). Encourageant pour la suite mais aussi frustrant car la victoire était largement à notre portée. Pour le troisième match contre Tours, le scénario est rigoureusement identique : les scufistes dominent globalement la rencontre mais nos errements défensifs donnent l’occasion aux locaux de revenir à égalité sur le gong. Cette fois c’est bien la déception qui s’affichent sur le visage de nos joueurs… Nous ne parvenons malheureusement pas à les remobiliser et ils s’inclinent à nouveau 4-2 lors d’une dernière rencontre bien fade face à Nantes.
C’est la pause du midi sous le soleil de l’Indre et Loire : les joueurs reprennent calmement des forces et les coachs font un premier bilan de la matinée. « Mitigé » comme diraient les enseignants de l’éducation nationale : de belles actions collectives et de l’efficacité en attaque (le travail paie) mais une défense qui prend l’eau beaucoup trop rapidement (des montées désorganisées et trop de plaquages manqués). Nous parvenons malgré tout à nous hisser en poule haute. A la dernière place certes, mais en poule haute! Les sourires reviennent alors sur les visages de nos joueurs. Les matchs de l’après-midi sont à éliminations directes et c’est logiquement que nous voyons se dresser sur notre route les premiers de la phase de brassage du matin : la Rochelle. Un (très) gros morceau en perspective.
Après un échauffement rapide et dynamique, c’est plein d’excitation que nous regardons les joueurs se mettre en place sur le terrain. Est-il vraiment nécessaire de résumer la rencontre? Non, clairement non, tant nos adversaires nous ont dominé dans tous les secteurs du jeu. Les scufistes sortent du terrain abasourdis, totalement dépassés par la vitesse, l’agressivité et la discipline collective des rochelais. 9-0 score finale. Dur à encaisser. Mais c’est aussi parfois cela le rugby : une école de l’humilité. Fatigués et vraisemblablement pas tout à fait remis de la dérouillé infligée par les charentais, nos scufistes ne parviennent pas à sortir la tête du gazon, bafouent leur rugby et s’inclinent lors des deux derniers matchs de la journée. Nous terminons finalement huitième du tournoi (sur vingt équipes engagées).
Au delà du classement final (tout à fait honorable au demeurant), nos petits joueurs ont beaucoup appris tout au long de la journée et repartent avec de belles leçons de rugby dans leurs bagages. Sans vitesse et sans agressivité, pas de terre promise! Sans discipline collective et sans efficacité au plaquage non plus. Ils mesurent à présent mieux le chemin qu’il leurs reste à parcourir pour espérer rivaliser avec les « grosses écuries ». Alors maintenant, au boulot! Pour ce qui est du retour, demandez à vos enfants mais n’espérez pas trop. Vous connaissez l’adage : ce qui se passe dans le bus, reste dans le bus…
Julien et Didier
M10 - LES M10 A LA 6EME PLACE | Tournoi JOUE LES TOURS
Rendez-vous donné Porte de Saint-Ouen à 6h00 du matin, personne en retard côté joueur, autant dire que nos Scufistes sont très motivés pour ce premier tournoi. Le bus quant à lui c’est fait attendre et de ce fait contribué à la montée en pression !!!
Nous voilà arrivé au stade Albaladejo, le soleil c’est déjà installé pour la journée, nous prenons alors vite nos repères, un bon échauffement et un discours d’avant match fini d’engager nos U10 dans cette compétition.
Nous sommes engagés dans la Poule D, qui nous prose de rencontrer en premier match l’équipe locale Joué les Tours 1.
Nous réalisons un très bon début de match, assez rare pour le signaler, nous cueillons cette équipe de Joué les Tours au pied des vignes, sans faire une vendange d’essais nous réalisons une belle mise en route avec une victoire 6 à 4.
Notre tirage pour la matinée est parfait on alterne ensuite un match sur deux, idéal entre tps de et tps de repos !! Avant d’affronter le Racing Plessis 2, nous ne cherchons pas longtemps les couleurs de nos adversaires car nous les connaissons déjà très bien. Remontes comme des coucous, on envahit les lignes adverses et sous ce pressing défensif nous récupérons de précieux ballons qui circulent bien. Les offensives nombreuses sont efficaces, prise d’intervalle, passe au contact et même des dribblings gagnants !!!! Une victoire 9 à 5 pour conclure 12 minutes de beau jeu !! Bravo !!!
Le match à suivre US Tour 2, dans la même dynamique que le match précédent va nous permettre de soigner notre “goal-average”, et c’est sans manquer de respect à nos opposants que nous concluons par une large victoire 9 à 3.
Avant la pause méridienne, nous pensions être déjà en haut de l’affiche, avec un tel péché d’orgueil la sanction est terrible et c’est la tête basse que nous finissons ces longues minutes avec une défaite de 6 à 8 contre l’US Tours 1.
Nous avons deux heures devant nous pour recharger les batteries, un déjeuner sur l’herbe partagé toute nos catégories du SCUF. Un temps d’échange sur les résultats de la matinée et bien sur les ambitions et autres pronostics pour l’après-midi.
L’après-midi nous place sans surprise en poule haute pour commencer par le quart de finale. Le brassage des poules nous donne 6eme sur 20 équipes engagées.
Nous y voilà, notre digestion va se révéler difficile, pour jouer une des équipes en vue de ce Tournoi, nous affrontons La Rochelle 1. Nos petits scufistes prennent une vague Rochelaise qui est d’une belle agressivité en défense et nous empêche d’avancer. C’est dur on ne trouve pas de solution pour se sortir de ces opposants très véloces, qui seront les finalistes et 2ème de ce tournoi. Nous irons tout de même marquer à 2 reprises pour laisser filer un score large de 7 à 2. On retiendra un très bel esprit et une photo de groupe.
Pour la suite nous allons défendre les places de mieux que nous puissions, on se recentre sur ce nouvel objectif. Une victoire 10 à 9 âprement disputée contre US Tours 1, puis une courte défaite contre le RC Orléans, nous classerons 6eme de ce magnifique tournoi et ne manquons pas remercier les actrices et acteurs de ce tournoi très bien organisé.
Bravo à nos jeunes M10, qui ont défendu haut nos couleurs !!!!
Stéphane et Hervé
M8 - UNE BELLE 4EME PLACE POUR UNE PREMIERE | TOURNOI JOUE LES TOURS
SCUF-Racing (Plessis) 2 :
Après un partage des points frustrant face aux locaux, il fallait faire le plein au second match face aux ciel-et-blancs du racing. Dès les premières phases de jeu, on voit que ça va jouer un ton au-dessus que face à Joué. Les racingmen jouent bien au rugby, se font de belles passes et ont quelques flèches. Oui, mais là, les scufistes ont passé la seconde. La qualité du jeu de passes est remarquable, aucun ballon ne tombe ; nos M8 multiplient les beaux mouvements et l’un d’entre eux se terminera dans l’en-but après que les 5 scufistes sur le terrain auront porté le ballon ; c’est du grand art, les petits se régalent sur le terrain, leurs éducateurs se régalent aussi, et ne sont pas peu fiers ! Leo brille particulièrement sur ce match avec ses courses ballon tenu à 2 mains, le buste droit, ses coups d’œil sur le côté pour chercher et trouver les soutiens, et 2 essais inscrits ! Adrien, grâce à ses crochets, Hadrien, toujours bien placé au soutien, Ethan, tout en vivacité, et notre flèche Charles, marqueront également un essai chacun. Le racing marquera 4 beaux essais également, mais le scuf remporte cette belle partie 6-4.
SCUF-Tours 2:
Après le beau duel entre franciliens, nos M8 retrouvent des tourangeaux. Il s’agit de la deuxième équipe de l’Union Sportive de Tours, et nos loulous maitriseront leur sujet en inscrivant 5 essais par Leo, Adrien (2) et Charles, sans en concéder aucun. Le jeu de passes reste efficace mais on remarque également plusieurs belles courses de Balthazar et Erwann notamment, et de beaux crochets de Vadim. Dans ce match les montées défensives scufistes d’ « envahissement » font des merveilles et obligent Tours 2 à reculer, parfois même jusqu’à son propre en-but. Dans le sillage des « chasseurs » Adrien et Ethan, tous les scufistes participent, et Balthazar, Erwann, Edmond, Charles, Leo, Vadim et Hadrien montent, touchent, se replacent,…
SCUF-Nantes 1 :
Les mots d’avant-match sont clairs : « c’est le match le plus important de la journée ». Une victoire mettrait le scuf en tête de sa poule et permettrait d’être en course pour remporter le tournoi. C’est tout de même le Stade Nantais qui se dresse devant nos loulous, mais on voit assez rapidement que les noir-et-blancs ont décidé d’attendre la pause déjeuner pour se relâcher. Ils continuent à réciter leur rugby appris sur les bancs de Rousié ; Vadim et Erwann font admirer la qualité de leur passes, Balthazar sa vitesse ballon en main, et le scuf marquent 5 beaux essais par Adrien (2), Hadrien (2) et Charles. On note également que nos loulous commencent à être « malins » : Hadrien met en jeu rapidement d’un coup de pied franc précis et surprend les nantais ; les coachs ont le sourire aux lèvres… Nantes montrera aussi de belles choses mais n’inscrira que 3 essais.
Quart-de-finale : SCUF-Riom :
Après les bretons (j’entends d’ici les finistériens dire que Nantes n’est pas en Bretagne…), face à nos p’tits parisiens se présentent les auvergnats de Riom, qui n’ont cédé que devant la Rochelle 1 lors de la phase des poules. Après une longue réflexion, on parvient à trouver les mots justes pour motiver les loulous : « c’est le match le plus important de la journée » ; ça leur rappelle quelque chose, ça rigole, et ceux d’entre eux qui avaient pu croire que ce tournoi était super sérieux ont compris que même si on a envie de gagner, on est surtout là pour se marrer ! N’empêche que nos p’tits scufistes ont l’air d’avoir envie de jouer le coup à fond et l’un d’entre eux a décidé de prendre les choses en main. C’est Charles, un de ceux qui étaient le plus motivé par le foot de la pause déjeuner, qui avait décidemment des fourmis dans les jambes. Il marque 3 essais dans ce match sur 3 chevauchées et écœure les auvergnats. Adrien et Leo marqueront également et Riom inscrira 3 essais ; on voit que le niveau de jeu est encore monté d’un cran, mais les envahissements des scufistes empêchent Riom de développer son rugby, et en attaque, on avance toujours même après avoir été touché. Et dans ce match que le corps arbitral avait décidé de faire jouer au touché 1s (ce qui ne facilitait pas l’enchaînement des passes), le scuf a trouvé la parade : donner le ballon à Charles … Il faut s’adapter à l’arbitrage!
Demi-finale : SCUF-La Rochelle 1 :
Les choses très sérieuses commencent, mais quand on pose aux loulous la question : « quel est votre projet pour la fin du tournoi ?», ils répondent du tac au tac : « on veut gagner le tournoi ». Bon ok, mais maintenant c’est La Rochelle 1 qui se dresse face aux M8 du scuf ; on ne le dit pas aux loulous, mais quand on regarde la feuille des résultats de la phase de poules, on voit que La Rochelle 1 a marqué 35 essais et en a encaissé 4… Mais la demi-finale démarre, et là, les 2 équipes se rendent coup pour coup. Les scufistes montent toujours aussi vite en défense mais il y a de grosses individualités en face, alors ça ne suffit pas toujours ; en attaque nos scufistes cherchent les espaces, parviennent à faire de belles passes précises aux copains quand ils sont touchés ; ils sont au contact des « maritimes » pendant une bonne partie du match jusqu’au score de 4 essais partout. Adrien, Ethan, Vadim (parfait au soutien d’Adrien proche de l’en-but rochelais) et Léo marquent chacun un essai. Il faut s’arracher pour marquer des essais aux jaune-et-noirs et les jeunes scufistes y parviennent avec courage jusqu’au score de 4-4. Mais malheureusement, La Rochelle réussit à faire le break et l’emporte 6-4. Les loulous sont déçus, mais ils ont joué un beau match de rugby M8, ont tout donné et se sont fait plaisir. Les coachs de La Rochelle viennent vers nous pour dire tout simplement que le scuf a une très belle équipe.
Match de classement : SCUF-La Rochelle 2 :
A l’issue de la demi-finale, nos loulous nous disent qu’ils ont hâte de rejouer contre La Rochelle pour prendre leur revanche ; ils sont exaucés puisque La Rochelle 2 vient de chuter face à Racing (Plessis) 1 dans l’autre demi-finale. La Rochelle 2 est un peu en dessous de La Rochelle 1 : dans leur poule du matin, ils n’ont marqué « que » 26 essais pour 3 encaissés ! On assiste encore à un beau match, mais il y aura un peu plus d’imprécisions côté scufiste, avec notamment une passe à l’adversaire et 2 essais aplatis avant l’en-but. De manière assez surprenante, ce dernier match de la journée est arbitré au touché 4s ; les rochelais, plus précis sur ce match profitent davantage des 2 secondes supplémentaires offertes ; il faut s’adapter à l’arbitrage ! Ce La Rochelle 2 était peut-être à la portée de nos scufistes mais le match se terminera par une défaite 7-5 malgré des essais de Leo, Adrien (2), Hadrien et Ethan.
Ce match est le dernier d’une belle journée de rugby pour nos jeunes scufistes, pleine de belles courses, de beaux soutiens, de belles passes, de beaux essais, et de beaux sourires ! Bravo les enfants !
(Le tournoi est finalement remporté par Racing (Plessis) 1 qui l’emporte de peu face à La Rochelle 1.)
Dès la fin du dernier match, c’est la décompression ; les loulous peuvent enfin chahuter comme ils auraient voulu le faire dès le matin (!), puis profiter d’un goûter festif, et enfin faire quelques pas de danse au rythme de la sono du stade, avant qu’il ne soit l’heure de remonter dans le car. Et là, on ne peut plus raconter car ce qui se passe dans le car reste dans le car. Mais on retiendra tout de même que c’est à l’avant qu’on a gueulé le plus fort, et qu’à l’avant il y avait les M10 et nos petits M8.
Cyrille et Laurent
Les matchs du week end
Seniors Feminines :
SCUF/PORC – Stade Français
Cadets Régional :
SCUF/Clichy – Rambouillet
Interview
Pierre BEYNE MARKARIAN
Né à Brive-La-Gaillarde le 20 Avril 1991
Postes joués : 9, 15, 10
Profession : Directeur de cabinet
Situation maritale : non pacsé, non marié.
– Quel a été ton parcours sportif et rugbystique avant de signer au SCUF ?
J’ai grandi à Brive-La-Gaillarde, j’ai commencé par le Foot de l’age de 6 ans jusqu’à 14 ans, j’évoluais au poste de latéral droit. A 14 ans, j’ai suivi un pote de Classe, Dan Malafosse (Joueur actuel de Montauban, passé par Northampton, Brive, Pau, Mont de Marsan … On a presque eu la même carrière), et j’ai pris ma première licence de rugby dans l’un des plus grands club Français … Le CAB. J’ai vécu un rêve éveillé en allant là-bas, on jouait contre Clermont, Toulouse, Agen … Dans des stades magnifiques Marcel Michelin, Stade la méditerranée … Le niveau est vite devenu très élevé avec l’arrivé des gars du pôle espoir, et de la région entière … Notre temps de jeu, devenait limité, avec une demi-douzaine de potes on a donc décidé de rejoindre Malemort, j’y ai passé des années merveilleuses, lors de ma dernière saison en Junior je me suis fait les croisés, j’ai donc attaqué ma première saison en Sénior au mois de Mars … Dans une équipe 4 étoiles, au centre nous avions Suka Hufanga (international Tongien qui a marqué l’essai de la gagne contre la France à la coupe du monde 2011) Et Ludovic Valbon (Ancien de Brive international Français).
Avec le début des études supérieures je suis parti à Toulouse, et j’ai signé à Varetz petit club à coté de Brive avec mes meilleurs potes, on rentrait en fin de semaine à Brive pour pouvoir s’entrainer et jouer. Des années superbes, des 3e mi-temps mémorables et encore aujourd’hui inégalées sous la houlette de notre Coach Laurent Freyssinet, humainement et techniquement je n’ai jamais retrouvé un coach comme ça. Après 3 saisons là-bas je suis parti en Nouvelle Zélande pour 1 an, j’ai signé au Eden RFC à Auckland. J’évoluais principalement avec la réserve, le niveau était monstrueux autant physiquement que techniquement. En pré-saison j’ai fait quelques matchs avec l’équipe fanion, on jouait contre des mecs qui évoluaient en super rugby la saison suivante … Lolagi Visinia, Melani Nanai.
– Tu arrives au SCUF lors de la saison 2017-18, comment ou par qui tu découvres le SCUF ?
Grâce à Lucas Charnourdie, originaire de Brive comme moi, j’étais à Paris depuis 1 an et demi, j’avais arrêté le rugby depuis 1 an. On se connaissait de vue, finalement il m’a rongé pour que je vienne jouer … Et bingo, je suis arrivé timidement, Lucas est devenu un ami et finalement j’ai trouvé une deuxième famille, et je suis tombé amoureux de Paris depuis j’ai rejoint le club.
– Un mot sur le club de Brive pour qui tu voues une véritable passion ?
Un seul mot c’est impossible … Tellement à dire sur Brive … Je fais beaucoup rire en parlant tout le temps de ma ville et mon club, mais vraiment ce club est une véritable religion chez nous, l’économie de la ville, du département tout tourne autour du rugby, c’est une véritable institution … D’autant plus pour moi, mon Grand-père Alexandre Markarian, était talonneur à Brive, champion de France de D2 avec Brive en 1957, et international, son frère George Markarian a été vice -président. Mon oncle Michel Yachvili, et mes cousins germains Grégoire, Charles-Edouard et Dimitri Yachvili que je n’ai pas besoin de présenter sont également passés par là … Le club fait partie de la famille. J’ai d’ailleurs pu faire découvrir la ville de Brive à mes coéquipiers de la saison 2017-2018, grâce au soutien indéfectible de Matthieu Ruiz nous avons organisé un weekend tour de France en Juin dernier … Qui, personnellement restera l’un des plus beaux de bringue de toute ma vie. Les infos quant à l’édition 2 ne vont pas tarder à arriver …
– Tu joues ton premier match en Equipe 1 le 17.09.17, lors de la 1ère journée de Fed3. Tu es remplaçant et le SCUF s’incline 17-05 à La Chatre. Tu te souviens de ce premier match ?
Je m’en rappelle comme si c’était hier … 5h de bus à l’aller un temps infect. J’étais titulaire en réserve à la mêlée pour ce match, il n’était pas prévu que je sois en 1e mais le 9 remplaçant de la 1e ne s’est pas présenté au rassemblement le matin, j’ai donc été propulsé doublure du grand Clément Faure. Pendant le match Clément prend un jaune, j’accélère donc mon échauffement pensant rentrer en jeu … Mais que nenni, Antoine Simon a glissé à la mêlée je ne suis jamais rentré. Je me rappelle avoir été assez déçu d’autant plus, d’autant plus par l’attitude des coachs qui ne m’ont même pas adressé un mot à la fin du match. Cependant je n’ai pas été déçu par la qualité de la 3e mi-temps … Quentin Bayard était bibite ce jour-là, nous avons chanté pendant 5h dans le bus, Arnaud Becquet nous a fait un sublime piloupilou sur une aire d’autoroute, en hurlant et déchirant son tee shirt, j’ai découvert l’intelligence en 3e mi-temps de garçon comme Calixte Pierre, Germain Troublé … là je me suis dit … Tu ne t’es pas trompé en signant ici.
– Tu joueras à nouveau un match en Equipe 1, mais c’est surtout avec l’équipe Réserve que tu évolues et atteint les 32ème de finale du championnat de France face à Courbevoie. Quel bilan fais-tu de cette saison où le club retombe en Honneur ? Petit rectificatif, j’ai rejoué 2 autres fois avec l’équipe 1 cette année-là, contre GTO et contre Vierzon.
A titre personnel un goût d’inachevé … Sur les 22 matchs de la saison régulière j’en joue 16, souvent titulaire et je me retrouve sur le carreau justement pour ce match contre Courbevoie … Sans réelle explication, assez rageant.
– En cette fin de saison tu découvres et gagnes ton unique Trophée des 30 sous le capitanat de Mathieu Ruiz. Un mot sur ce match et cette confrontation inter générationnelle ?
Je me souviens avoir mangé au bouillon Pigalle avant le match, j’avais commencé la 3e mi-temps avant de commencer la première … Sur le contenu du match en lui-même nous avions gagné assez largement, avec une grosse rotation, nous avions fait jouer plein de juniors, c’était un très bon moment de partage entre toutes les générations du SCUF.
– Unanimement tu remportes la Bibite de l’année… Une fierté ?
C’est un trophée de plus ! Petite fierté même si j’aurai préféré le Trophée la Gauffre mais la légende Clément Le Garnec était indétrônable cette année-là. Je pense qu’un match, et une saison ne se gagne pas que sur le terrain, je prends donc très à cœur le fait de mobiliser tout le monde sur et en dehors du près. Nous devons passer de bons moments tous ensemble, nous forger des souvenirs, une histoire commune. Que le gars qui joue à coté de nous soit un ami, à ce moment on voudra se viander 10 fois pour lui, le faire briller, beaucoup plus que si c’est inconnu de passage, qu’on voit 1 fois par mois qui ne participe pas à la vie du club.
Mais d’un autre coté j’ai l’impression qu’on retient plus mon côté fédérateur en dehors du terrain que ce que je peux apporter sur le terrain. Je suis avant tout un compétiteur, je viens m’entrainer, je cale mes vacances et mes weekends en fonction du calendrier, je ne le fais pas pour faire du social ou pour passer le temps. Uniquement dans le but de passer le plus de temps possible sur le terrain. Depuis que je suis arrivé au SCUF il me semble que petit à petit je suis devenu un pilier de l’équipe réserve, mais jamais considéré pour jouer en équipe 1. Sans prétendre être meilleur que les joueurs jouant en 1 je pense quand même pouvoir prétendre à quelques feuilles avec l’équipe fanion.
– Au mois de mai 2018, tu es sélectionné pour la 59ème édition de la Rose Cup. Sportivement c’est une grosse déception. Le SCUF mène 28-05 à la 50ème minute, mais s’incline 28-31 à la dernière minute… Souvenir ?
De souvenir, je suis titulaire à l’arrière avec une charnière Antoine Simon, Kevin Malithe pour ce match mais le sentiment est mitigé … Je voulais être avec mes copains sur le terrain de Montesson pour jouer Courbevoie le lendemain, je me retrouve finalement à jouer la Rose Cup au milieu d’une équipe très remaniée, avec des vieux cochons, des mecs de la 1, des mecs qu’on n’a pas vu de l’année. Finalement on ne s’en sort pas trop mal, Lionel Busson nous fait un beau discours dans le vestiaire avant le match, on rivalise pendant 60 minutes avant de craquer complétement, je loupe une pénalité assez facile sur ce match-là, au final il nous manque 3 points …
– Saison 2018-19, tu évolues avec la Réserve et réalises un super parcours avec une demi-finale folle à Maison Laffitte. Versailles vous bloque la route en Finale IdF et lors du 8ème de finale du championnat de France… Souvenir ?
Sur le plan personnel une bonne saison, je termine meilleur réalisateur de la réserve, je suis titulaire sur tous les matchs, capitaine sur certains, je fais quelques piges en 1e. Mais mon histoire contrariée avec les phases finales se poursuit, je loupe la demie finale contre Maison Laffitte pour un weekend prévu de longue date, derrière je ne suis pas sélectionné pour la Finale… Grosse claque, et grosse prise de bec au roi du café avec les coachs suite à cette non-sélection. Le week-end d’après, on joue le premier tour de championnat de France à Amiens, je décide de ne pas jouer la Rose Cup à Stratford le même weekend pour jouer ce match, c’était pour moi la conclusion de notre belle saison, et surtout enfin un bon moment à partager avec des mecs que j’aimais et avec qui je jouais depuis 2 ans, après toutes les galères qu’on vivait ensemble depuis la saison de la descente en Honneur. Finalement ce jour-là on fait une belle partie malgré une entame poussive, je marque le dernier essai qui selle notre victoire et je joue pour la première fois avec Emile, Gaston, Alix des supers mecs sur et en dehors du terrain.
Au tour suivant, on perd de peu contre Versailles, alors qu’on avait la moitié de l’équipe première en B, pas de regrets, ils étaient plus forts que nous. Le dernier fait marquant de cette année se déroulera lors de la 3e mi-temps de ce match, avec la rencontre de Jennifer qui clôturera une belle saison sur et en dehors du terrain.
– En mars 2020 le championnat s’arrête alors que la Réserve est seconde au classement. La saison suivante, rebelote après 2 journées. Comment as-tu gardé le contact avec le club. Ça n’a pas été trop difficile de redémarrer cette saison ?
Ça n’a pas été difficile, le staff a réussi à nous garder tous concerné. Et personnellement quand j’entends les discours de Arnaud Seux a chaque entrainement, rassemblement, la hargne et l’esprit de victoire qu’il nous transmet je n’avais qu’une envie c’était de reprendre. Pour garder le contact finalement ça a été simple, nous avions 1 entrainement par semaine le dimanche pendant la pandémie, derrière les bars / restaurants étant fermés nous nous retrouvions donc souvent chez moi à Asnières pour des après-midi barbecue. Mon jardin est devenu pour quelques mois notre club house, au grand regret de mes voisins ahahah.
– Cette saison, après un premier match raté, la Réserve semble avoir retrouvé son rythme habituel. Le groupe s’est-il fixé des objectifs ?
Ça fait 2 ans qu’on ronge notre frein, 2 ans qu’on ne pas faire de phases finales, il me tarde de regoutter à tout ça. Je ne sais pas si c’est la dernière saison de Laurent Chabé mais j’ai aussi envie de lui offrir ça et de vivre ça avec lui. J’aurai aimé vivre ça avec Jérésime Cottrez mais son genou en a décidé autrement, mais je sais qu’il restera investi avec le groupe, c’est une source de motivation supplémentaire de le savoir sur le carreau. J’espère en tout cas que sa sortie en tant que joueur ne sera pas sur cette blessure il mérite tellement mieux que ça. On est quelques-uns dans cette équipe à être dans le groupe sénior depuis quelques années, à faire des sacrifices, à être présents dès le mois d’août à 9 entrainements sur 10 qu’importe les conditions climatiques, nous essayons de prendre au maximum nos responsabilités cette saison, on essaye de remonter les jeunes un maximum chaque weekend avant de rentrer sur le terrain, et de les responsabiliser le plus possible pour tirer le meilleur d’eux nous savons clairement où nous voulons aller : Champion ile de France et championnat de France.
– Un mot à ajouter ?
On a un beau club, de belles installations, un super staff, une Scufrérie au service de ces adhérents, un voyage en fin d’année planifié, mais on ne peut toujours pas profiter de ce club house … Si les dirigeants ont besoin de joueurs pour nettoyer, aider pendant & après l’utilisation nous répondrons présent. Mais bon dieu utilisons ce lieu de vie comme il se doit !
Allez Brive et vive le S.C.U.F
Chronique
Seniors 1 : le dernier deplacement du S.C.U.F. à bagneux en 2019
Dans un peu moins d’un mois, le S.C.U.F se déplace à Bagneux dans le cadre de la 4ème journée du championnat Honneur IdF. Retour sur les précédents…
Seniors 1 : le dernier match programmé en 2021, réellement joué en 2019
Lors de la saison 2020-21, le club de Bagneux est à nouveau dans la poule du S.C.U.F, mais le match ne sera jamais joué. Seule la rencontre à domicile verra la victoire du S.C.U.F lors des deux seules rencontres jouées cette saison là.
Il faut donc remonter à la saison précédente 2020 pour trouver trace de la réelle dernière confrontation. En milieu de championnat, le S.C.U.F est à la peine et joue sa survie tous les dimanches. En 9 rencontres déjà jouées, le Sporting n’a glané que 11 points. Inversement, Bagneux est à la course pour la première place avec Chevreuse et comptabilise déjà 39 points avant d’affronter le S.C.U.F
Au final, Bagneux l’emporte 24-13. C’est une défaite pour le S.C.U.F, mais pas la rouste tant attendue.Par la suite, le club parviendra à grapiller régulièrement des bonus défensifs et remportera un match décisif face au club des Finances.
De son côté, la Réserve s’impose 06-10 face à Bagneux B
Compo : 1 Arnaud de Canson 2 Clément cros 3 Gauthier Hilfiger 4 Pierre-Louis chevalier 5 Lazare brezillon 6 C. Siourakan 7 J. Foucard (cap) 8 Theo Sou 9 C. Le Garnec 10 Leo Paul Godchaux 11 Bignier sebastien 12 Marc Alvarez 13 Garros Roland 14 Bizos Raphaël 15 Del Rosario Benjamin
16 Achille Legrand 17 Arnaud Becquet 18 Corentin Boileau 19 Romain Marsy 20 Sinxay Souvannavong 21 J. Begu 22 Cloppenbourg Matthias
Retour sur les précédents…
24.01.2021 : 12ème journée Honneur : Programmé mais jamais joué pour cause de Covid19
08.12.2019 : 9ème journée Honneur : Bagneux VS S.C.U.F. (24-13)
1. Tom Vincent 2. Antoine Simon 3. Pommath Biaye 4. Alix Revers 5. JB Gélis 6. Pierre Le Garnec (cap) 7. JB Muckensturm 8. Emile le Gac 9. Arnaud Beuille 10. Jeresime Cottrez 11. Arsenio Cuenca 12. Eloi Coupry 13. Corentin Ducroquet 14. Gaspard Fournié 15. Simon Desforges
16. Guillaume Lair 17. Quentin Bayard 18. Germain Troublé 19. Rodrigo de Casas 20. Marc Alvarez 21. Pierre L’Hostie 22. Matthieu Ruiz
27.03.2016 : 9ème journée Honneur : Bagneux VS S.C.U.F. (13-15)
1. JC Diaz 2. L. Chabé 3. W. Delahaye 4. P. Perez 5. R. Preteseille 6. C. Pierre (cap) 7. T. Bassibé 8. Fraisse 9. A. Beuille 10. K. Malithe 11 N. Addi 12. K. Lorenzon 13. A. Petat 14. A. Pagnier 15. E. Ferlet 16 D. Boyer 17 I. Tomasso 18 Q. Bayard 19 M. Bourcereau 20 Petat F. 21 G. Perdereau 22 G. Tisné
09.10.2011 : 2ème journée Honneur : Bagneux VS S.C.U.F. (22-00)
1. S. Lamy 2. L. Chabé 3. J. Riboulet 4. V. Barbe 5. A. Martin 6. T. Roueff (cap) 7. D. Choquet 8. M. Mladenovic 9. V. Lignon 10. G. Tisné – 11. H. Pottier 12. J. Cottrez 13. S. Lacaze 14. P. Le Garnec 15. FG Giroux 16. K. Deulio – 17. N. Tozy 18. R. Preteseille 19. M. Deparis 20. C. Le Garnec – 21. N. Paradis 22. JB Gélis
13.10.2002 : 2ème journée Honneur : Bagneux VS S.C.U.F. (30-06)
1. G. Portier 2. A. De la Serve 3. C. Noel 4. G. Guenot (cap) 5. C. Ojalvo 6. D. Bonnet 7. L. Platt 8. S. Chanfreau 9. S. Chouraqui 10. J. Schwartz 11. M. Champion 12. B. Rey 13. S. Lacaze 14. J. Riboulet 15. N. Paradis 16. J. Hospital 17. W. Cherkaoui 18. C. Faignot 19. G. Pereira 20. X. Amon
14.10.2001 : 3ème journée Honneur : Bagneux VS S.C.U.F. (13-09)
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet