Scuf
Rugby
N° 329
|
28 avril 2022
Sommaire
L'édito de la présidente
Anne
Sampermans
Ces quelques lignes seront mon dernier édito. Après six saisons de présidence de la section je pars me consacrer à d’autres missions mais toujours au service du rugby.
Je tiens à vous remercier, chacun d’entre vous, joueuses et joueurs, éducateurs et entraineurs, bénévoles, dirigeantes et dirigeants, amis scufistes, pour ces années à vos côtés.
Ce fût un privilège, un bonheur et une richesse incomparables.
Moments de joie et de déception se sont parfois succédé, mais surtout de joie !
En 2016 nos Seniors accédaient à la Fédérale 3 sans être en mesure de s’y maintenir après deux saisons.
Six ans plus tard nous y revoilà, un magnifique cadeau de départ !
Tout comme la qualification de l’équipe Première en demi-finale, et de l’équipe Réserve en finale des championnats Ile de France…
Un beau groupe dont les résultats reflètent le travail et l’équilibre entre les deux équipes.
Un groupe alimenté par des joueurs formés au club et dont les éducateurs scufistes, toujours actifs, viennent encore les encourager le dimanche non sans une certaine fierté.
Ces éducateurs qui transmettent avec passion les règles et les valeurs du rugby.
On a encore pu le constater lors du tournoi des Petits Brennus qui fût un franc succès et que les clubs invités ont encensé, entre autres pour la convivialité qui y régnait.
Les résultats n’étaient par forcément ceux espérer mais comme à leur habitude, nos jeunes scufistes ont fait belle impression.
Nos Féminines Fédérale 1 ont également fait une belle impression en remportant leur match à Nancy.
Cette victoire n’est pas suffisante pour remonter au classement mais elle fait du bien et montre les progrès de cette équipe.
Encore une rencontre le 8 mai face à Lille avant la fin de la phase de poule et connaitre le classement définitif.
La saison n’est pas encore finie même si les beaux jours arrivent et avec eux la Rose Cup.
Les 14 et 15 mai prochains nous aurons enfin l’occasion de recevoir nos amis anglais au Club House, eux qui ne l’ont encore jamais vu, la crise sanitaire étant passée par là.
D’ici-là notre équipe Première jouera sa demi-finale ce dimanche 1er mai à Aulnay-sous-Bois, place ensuite aux finales IDF le 8 mai et au dernier match de poule des Féminines à Rousié à la même date.
Un grand bravo à toutes nos équipes.
Je souhaite à chacune d’entre elles le meilleur et évidemment je souhaite que le SCUF continue de briller, non seulement par ses résultats sportifs mais également par ses valeurs et son état d’esprit.
Pour ma part je m’engage à toujours les respecter.
Bonne continuation à tous et à très vite au bord des terrains, car je quitte la présidence mais reste scufiste et supportrice !
Les résultats
du weekend
Séniors 1 - qualification en demie
1/4 Finale IdF : S.C.U.F 41-37 GIF s/ Yvette
Les deux dernières semaines d’entraînements se sont bien déroulées mais il nous manquait quelque chose, une date pour notre quart de finale. Deux semaines d’attente, de report de phases finales, de commission et d’appel. Le verdict tombe, nous sommes confirmés à la 2eme place et nous jouerons notre match à domicile contre Gif sur Yvette. Les joueurs remercient l’énorme travail fait par les dirigeants et autres personnes qui ont aidé pour le recours.
Dimanche 15h : on entend le public chanter et on sent l’effervescence descendre des tribunes, il n’y a pas de doute, il s’agit bien d’un match de phases finales (les frissons).
Le coup d’envoi est donné par le demi d’ouverture atypique de Gif, dans la foulée une mésentente entre 2 Scufistes permet au jaune et noir de marquer. Dix secondes de jeu et 5 à 0 pour Gif, on ne pouvait pas aussi mal commencer.
Sur notre renvoi, nous récupérons la balle et 3 temps de jeu plus tard, le robotique Gaetan marque un essai qui permet de souffler.
La première mi temps est hachée, en effet les joueurs du 91 profitent de l’indiscipline des noirs et blancs pour se retrouver dans notre camp et à chaque incursion, ils repartent avec des points. Heureusement nous ne lâchons rien et faisons preuve de réalisme avec deux essais inscrits respectivement par les robots Le Gac et Alvarez. Ce dernier avait coché cette date pour nous gratifier d’un magnifique 100% au pied. Grâce à ces fulgurances offensives, nous ne sommes plus menés que d’un point à la mi temps : 24 à 25.
Le discours est simple : Il faut arrêter de se faire pénaliser et jouer d’avantage.
La seconde mi temps ressemble étrangement à la première cependant l’équipe adverse n’arrive plus à marquer car ils sont encore sous le choc de voir Matthieu Ruiz débloquer son compteur d’essais. L’écart reste de longues minutes bloqué à 6 points, puis 9 mais Solal décide d’accélérer dans la défense adverse, crochet à droite puis à gauche : Nous menons de 16 points, Rousié respire.
Les coachs ont le malheur de faire rentrer les finisseurs. Nous noterons que JB Gelis qui a joué son 4éme jubilé à domicile nous gratifie de 5 plaquages sur sa première séquence défensive.
Dans un baroud d’honneur Gif marquera 2 essais en fin de match qui donnera un score serré de 41 à 37 bien aidé par l’indiscipline scufiste emmenée par ses 2éme lignes Lyon et surtout Chevalier.
Nous ne retiendrons que la victoire et la place en demie finale.
Le groupe est focus sur le prochain match, la 3éme mi temps fut courte hormis pour le pilier Tomasso qui en a profité pour resserrer les liens avec le bar partenaire de la scufrerie.
Dimanche prochain nous affronterons Aulnay, il faudra élever notre niveau si nous voulons rejoindre la réserve pour les finales le 8 mai.
Une pensée pour les blessés de ce match, Antoine Simon, Emile Le Gac et Esteban Goeury.
1 I. Tomasso 2 A. Simon (c) 3 T. Vincent 4 P. Chevallier Chantepie 5 B. Lyon 6 G. David 7 J. Louge 8 E. Le Gac 9 S. Allam 10 A. Labarre 11 M. Ruiz 12 B. Raoult 13 G. Beaud De Brive 14 S. Desforges 15 M. Alvarez
16 N. Addi 17 E. Goeury 18 J. Gelis 19 S. Thih Thih Belabed 20 A. Pinon 21 A. Pagnier 22 R. Bizos
S.C.U.F : 5 E (Pen. – Chevallier – Alvarez – Ruiz – Allam) – 5T et 2P
GIF : 5E 3T 2P
Louge (40′)
Séniors 2 - La reserve en finale
S.C.U.F. 54-11 Paris 15
Ça-y-est ! La demi-finale tant attendue est lancée en ce dimanche 17 avril ensoleillé. Et la réserve du SCUF affrontait son ennemi sportif héréditaire en la personne du ParisXV.
Après le quart de finale à deux visages, les Scufistes se devaient de montrer davantage de rigueur sur 80 minutes afin de se qualifier pour l’échéance ultime de la meilleure des manières. Et clairement, au vu du score après le dernier coup de sifflet, un message fort a été envoyé pour les futurs adversaires.
Et pourtant les premières minutes furent relativement disputées. Une pénalité prise par Pierre Beyne au bout de deux minutes était déjà égalisée deux minutes plus tard.
Néanmoins, il ne fallut que neuf minutes pour voir Raphaël Bizos traverser la ligne d’en but adversaire. Ce ne sera pas la deuxième (et dernière) pénalité du Paris XV qui les maintiendra à flot malheureusement pour eux. En effet, par l’intermédiaire d’Antoine Crillon, Germain Trouble, Paul Belliard et du stratosphérique du jour, Enzo Chenivesse, ce ne sont pas moins de 5 essais de marqués en première mi-temps et un score de 37 à 6 qui marqua la fin de la première période.
Pas sans rappeler la situation de la semaine dernière, les coachs ont décidé de gérer progressivement les entrées des joueurs remplaçants. Contrairement au PXV qui était déjà à 8 changements en première période, le SCUF a distillé du sang neuf au fur et à mesure pour maintenir un bon niveau de compétitivité. Et ce fut clé pour maintenir l’intensité car avec un carton blanc pour Esteban à la 40e qui a du remplacé tôt dans la partie notre cher Capitaine Courge Chabé blessé dans les premières minutes et un carton jaune pour Rémi à la 41e, le SCUF se retrouvait à 13 !
Malgré un essai du PXV, surfant sur leur supériorité numérique et un nouveau carton jaune pour le vétéran JC Diaz, les Scufistes ont fait preuve de maitrise sous la baguette de Pierre Beyne et ainsi à nouveau marquer deux essais grâce aux efforts de l’équipe conclus par Rémi Pruvost, reposé de son carton et de l’inoxydable terreur des genoux Alexis Lefrançois.
C’est sur le score fleuve de 54 à 11 que le SCUF part lancer sa préparation de trois semaines avant la grande finale Ile de France face à Montesson. Il semblerait qu’il y aurait des comptes à rendre entre ces deux clubs, qui, nous l’espérons, ne seront traités que sportivement. Rendez-vous le 8 mai à Maisons-Laffitte pour une potentielle très belle conclusion régionale pour la réserve !
Compo Réserve SCUF :
1 Q. Bayard 2 L. Chabe (c) 3 J. Diaz 4 L. Brezillon 5 G. Trouble 6 P. Belliard 7 A. Lefrancois 8 L. Rumin 9 P. Beyne 10 S. Philipon 11 R. Bizos 12 E. Chenivesse 13 R. Pruvost 14 A. Crillon 15 G. Decremps
16 A. Perennou 17 E. Goeury Mayo 18 I. Bornens 19 L. Peltreau 20 A. Pinon 21 C. Fournie 22 N. Lefebvre
Chronique - une fin de saison agitée...
Dimanche 3 avril – 13h35, le match entre la Réserve du S.C.U.F et le Red Star OL Audonien Saint-Ouen vient à peine de démarrer, que le capitaine Laurent C. est convoqué avec son deuxième ligne Fabien A. On est à la 5ème minute du match et ce dernier part se reposer 10 minutes sur le banc de touche après un carton jaune… Le reste du match est compliqué et n’ira pas à son terme, l’arbitre dépassé, arrête la rencontre… L’équipe rentre aux vestiaires, mais Fabien A. enchaîne avec l’équipe première. C’est ce que l’on appelle un joueur « doublon » qui prend place sur le banc des remplaçants avec l’équipe 1.
Dimanche 3 avril – 15h, le match Honneur S.C.U.F vs Red Star OL Audonien Saint-Ouen débute
Dimanche 3 avril – 16h14, le S.C.U.F mène déjà 54-08 au score. Fabien A. a terminé de chauffer les épaules et remplace Guilhem D. – Durant les minutes qu’il joue, les scufistes marquent encore 3 essais contre un pour le Red Star OL Audonien Saint-Ouen
Dimanche 3 avril – 16h40, fin du match. Le S.C.U.F l’emporte 74-13
Dimanche 3 avril – 16h45, l’information de la défaite de Montesson à Bagneux arrive aux oreilles des supporters et joueurs du S.C.U.F, qui de ce fait coiffe au poteau le club des Yvelines. La seconde place au classement de la Poule 2 Honneur (et la 4ème au classement général), derrière Paris 15, est synonyme de montée potentielle en Fédérale 3 la saison prochaine
Mercredi 6 avril – 14h30 : la Commission de discipline de la Ligue IdF se réunit en visio pour statuer sur le sort du match arrêté entre les Réserves du S.C.U.F et du Red Star OL Audonien Saint-Ouen. Quelques jours plus tard, le club de Brennus obtient le gain du match et une amende de 300euro
Lors de cet entretien, le Président de la commission, pose la question à Gérard P. sur la rentrée du doublon Fabien A. lors du match de l’Equipe 1. C’est ainsi que les dirigeants du club se rendent comptent que ce joueur a écopé d’un 3ème carton jaune lors du match de la Réserve et qu’il était, de ce fait, automatiquement suspendu.
Jeudi 7 avril : Le Secrétaire Fénéral de la ligue idf (Vice Pres. du R.C. Montesson Chatou et membre du CD78), dépose un recours auprès de la Commission Regionale de Résolution des Litiges de la Ligue IdF
Vendredi 8 avril – Les dirigeants du S.C.U.F reçoivent la convocation suite à la saisine. Ils sont convoqués le 11 avril à 16h30 devant la Commission de Résolution des Litiges
Lundi 11 avril – 18h48 : La sanction tombe, le S.C.U.F écope d’un match perdu par disqualification face au Red Star (article 230.2)
A ce moment, le club est pénalisé de -2pts (au total – 7 en comptabilisant le match perdu à 0 point en lieu et place des 5 points gagnés sur le terrain) au classement, perd sa 2ème place et devient de facto 4ème de poule, mais reste en course pour les quarts de finale Honneur IdF en occupant la 7ème place.
Prévus le 10 avril, puis le 17 avril, les quarts de finale sont repoussés
Le S.C.U.F fait appel de cette décision au motif que la notification de la sanction du joueur « doublon » indique qu’il doit être suspendu pour une durée de deux semaines à compter du lundi 4 avril. C’est à dire au lendemain du match contre le Red Star. D’autre part, les dirigeants du club s’appuie sur l’article 345 spécifiant que tout recours doit être signifié dans les 48h après la rencontre, or la requête du Vice-Président du RC Montesson a été déposée plus de 4 jours après…
Mardi 19 avril : La Commission Régionale d’Appel se réunit sur le dossier Fabien A. et les dirigeants du S.C.U.F exposent leurs arguments pour obtenir gain de cause
Mercredi 20 avril : Les dirigeants du S.C.U.F reçoivent le procès verbal de la Commission d’appel notifiant que : « au regard des éléments présentés par les dirigeants du S.C.U.F et aux vues de l’article 345, la commission d’appel décide que le S.C.U.F a match gagné, la saisine étant datée de plus de deux jours après la rencontre.
Pour info, l’article 345 défini que l’homologation du résultat d’une rencontre est de droit 2 jours ouvrés après son déroulement, si aucune instance la concernant n’est en cours. Un résultat homologué ne peut plus faire l’objet d’une contestation.
Le S.C.U.F récupère dès lors sa seconde place au classement de la poule 2. Officiellement, seuls les premiers des deux poules Honneur font automatiquement l’ascenseur vers la Fed3. Mais, au vu des règlements actuels, la seconde place du club devrait également conduire le club au niveau supérieur.
Le S.C.U.F est classé 4ème au classement Honneur IdF et donc ne peut prétendre à jouer le championnat de France, même s’il devait remporter le titre régional. Un titre qu’ils pourraient entrevoir si les Scufistes remportaient ce dimanche la demi finale IdF Honneur contre le Rugby Aulnay Club à Aulnay sous Bois.
NB : Rappel du règlement de la Fédérale 3 pour la saison 2022-2023
1. La Ligue IdF aura 15 représentants en F3 avec :
a. 3 Poules de 5 clubs et une première phase régionale qui débouchera sur une seconde compétition avec le premier de chaque poule en play-off (National) et les 12 autres en play-down (soit en mode Régional ou intra Ligue, pas encore validé…),
2. A ce jour il-y-a 11 clubs en F3,
3. Sur le papier 4 places possibles en F3 avec les variantes suivantes :
a. Place supplémentaire si un club d’IdF remporte le 16ème de finale Aller-Retour (montée en F2),
b. Place supplémentaire si un club d’IdF remporte le match de barrage (match sec) entre les perdants des 16ème (de facto il monte en F2),
c. Moins de places, si aucuns clubs d’IdF ne montent en F2 et si un ou plusieurs clubs sont relégués administrativement ou à leur demande en F3, pas de descendes sportives cette saison dans les compétitions fédérales.
Pour le moment nous sommes dans l’attente d’une décision de la FFR et par la suite de la Ligue IdF pour connaître notre avenir, ceci 1 mois après la dernière journée de qualification…,
La FFR validera la montée en Federale 3 sans participation aux Championnats de France. L’Equipe 1 reste engagée dans les phases finales de la Ligue Ile de France
Pour conclure cette chronique, nous laissons la parole au futur Président de la section Rugby Julien Schwartz :
Après une quinzaine d’avril fiévreuse où le SCUF a finalement su plaider sa bonne foi auprès des instances officielles à la suite d’une réclamation, notre club retrouvera bien la Fédérale 3 la saison prochaine avec l’objectif de s’y ancrer pour plusieurs saisons. Après deux saisons difficiles en Honneur pour digérer la descente de 2018, puis deux autres pour se reconstruire avec un staff rajeuni et très impliqué, le club retrouve le véritable niveau en dessous duquel il ne devait jamais descendre selon bon nombre d’anciens. Bien que pour y parvenir la saison fut mouvementée et que tout s’est joué à la dernière minute du championnat, le SCUF doit beaucoup cette montée à sa formation car la moitié des joueurs qui ont participé à ce parcours sont issus de nos catégories jeunes. Nos Bénévoles et l’ensemble des éducateurs peuvent être fiers de voir que le travail accompli a porté ses fruits. Cette promotion va tirer tout le club vers le haut.
Et pour nos jeunes joueurs, cela ne peut être qu’une source de motivation supplémentaire de pouvoir prétendre évoluer à ce niveau supérieur sans quitter le SCUF, en étant partie prenante à la grande aventure de l’équipe première. L’avenir nous le dira ! Nous allons le préparer pour qu’il soit le plus radieux possible.
Avec le mois de mai qui se profile à l’horizon, le club va pouvoir désormais aborder sereinement et avec plaisir les phases finales avec toujours deux équipe en course (équipe Première et et réserve) pour le titre de champion d’île de France mais aussi les premiers tournois de fin de saison, que ce soit pour l’école de Rugby mais aussi pour les Juniors ou nos Féminines
Féminines + de 18 superbe victoire des gorettes à nancy
Nancy-seichamps rugby 5-24 SCUf-porc | 17ème journée Fédérale 1
à venir Iso
La composition :
1. Agathe Charny 2. Coline André 3. Wendy de Horta Pereira 4. Léopoldine Bauer 5. Eglantine Olivry 6. Juliette D’Humières 7. Anaëlle Nourri 8. Inès de Baynast de Septfontaines 9. Lily Colombet 10. Juliette Minne 11. Meissa Allali 12. Elsa Devidas 13. Camille Biernat 14. Isoline de la Fabrègue de Pallares 15. Alexandra Favard 16. Laura Maigne 17. Sarah Giraud 18. Anne-Sophie Dubey 19. Jeanne Dall Orso 20. Enora Ceret Lartigues 21. Emeline Michalon 22. Emma Lagrange
Féminines + de 18 LEs gorettes ramènent la coupe à la maison
Porc-Scuf 22-52 vélizy-villacoublay | finale basse régionale à x
Dimanche ensoleillé pour nos Gorettes à X qui affrontaient Vélizy pour la finale basse du championnat à X, à la maison, au stade interdépartemental de Bobigny.
Et même si c’est le week-end de Pâques et qu’il y a un déplacement à Nancy, treize Gorettes ont répondu “présente”. Quatorze, en comptant notre coach du jour, Laure et son aide précieuse, qui malgré sa blessure et son emploi du temps chargé est venue nous aider. Merci encore !
Avec une équipe innovante – des trois quarts à l’avant, des troisièmes lignes à la charnière et des avants à l’aile – on commence le match légèrement en retard.
Inès ne tarde pas à marquer un essai à la quatrième minute.Vélizy fait de même et passe devant, grâce à la transformation.
La première partie du match se déroule très rapidement, avec de belles actions en attaque des deux équipes. Ça donne un score serré de 12-19 à la mi-temps, grâce à l’essai de Marine, juste avant le sifflet de Madame l’arbitre.
La deuxième mi-temps est plus difficile pour cette équipe des Gorettes. Il y a de plus en plus de failles dans la défense, ce qui permet à Vélizy d’aplatir cinq fois dans l’en-but.
Les Gorettes continuent à montrer de belles lancées en attaque. Elles arrivent à marquer deux fois (Inès et Niki), deux beaux essais collectifs avec la participation de toute l’équipe !
L’arbitre siffle la fin du match avec un score final de 22-52 pour Vélizy. Une victoire méritée pour cette équipe habituée à jouer à X, avec notamment deux joueuses qui ont fait très très mal à la défense rose.
Malgré tout, on pourra dire qu’on a eu un trophée ! Et on pourra aussi dire qu’on a eu une baguette par personne à la 3eme mi-temps 😉
La composition :
1. Nikita Oliver Lew 2. Inès Rihane 3. Noémie Devergne 4. Lara de la Llave 5. Alexia Marandel 9. Fanta Touré 10. Marina Sanchez Sainz 11. Marine Hestin 12. Inès Letrillart 13. Bertille Rivière des Borderies 16. Clémence Jean 17. Kenza Chafi Chaib 18. Julie Joubert
Ecole de rugby
M10 - RETOUR SUR LE TOURNOI DES PETITS BRENNUS | lES PETITS BRENNUS DU 09/04/2022
Le programme
1er mai 15h – Seniors 1 : 1/2 Finale Honneur : Aulnay – SCUF
61ème Rose Cup : samedi 14 mai 2022
Fête du S.C.U.F et Trophée des 30 le dimanche 12 juin
Chronique de jean - Tourments, règlements et jeu...
De la rue d’Enghien à la rue Omer Talon, les rôdeurs sont toujours là, à la quête de petits arrangements entre amis, n’hésitant pas à des interprétations tendancieuses des règlements et dont leur compétence tangue dangereusement en dessous de la ligne de flottaison.
Le S.C.U.F ne fut rarement épargné et paya certaines fois fort cher ces attaques de bas étage. Nous pouvons remonter à loin dans l’histoire scufiste, et il est bon de rappeler cet épisode survenu en 1911. Le S.C.U.F en pleine ascension accède à la finale du championnat de France le 16 Mars 1911, face au SBUC dans un stade comble, 10.000 spectateurs.
Le S.C.U.F s’incline par 14-0, il a fourni une bonne partie mais les bordelais étaient supérieurs. Le 24 décembre 1912 une affaire surgit qui va décapiter le SBUC. Après enquête en 1910 le club avait salarié un entraineur gallois et recruté des joueurs en Ecosse. Les principaux dirigeants bordelais sont radiés « pour manquement grave aux règles de l’amateurisme ».
Charles BRENNUS, si strict avec les lois de l’amateurisme ne demande pas le retrait du titre sur tapis vert car SEUL LE TERRAIN DÉCIDE, il déclare : « Je préfére quant à moi cette défaite sur terrain à une victoire sur papier ».
Le SCUF gardera toujours cette noblesse qui est à l’honneur des dirigeants scufistes d’hier et d’aujourd’hui .
Cette manière d’agir constitue une constante du club « Noir et Blanc », qui jamais ne déposera une réclamation pour fausse licence ou autre manquement, mais il répondra à toute attaque de dirigeants vils et indignes, qui portent tort à ce sport en favorisant l’intrigue au dépens de l’intelligence ou du dévouement…
Quel bonheur de voir ce club maintenir ces principes et ces valeurs, et depuis Charles Brennus aucun président, présidente n’ont dérogé à ces règles de vie.
Il serait temps que les élus s’intéressent plus aux charges financières et aux pesanteurs administratives, trop importantes qui découragent les bénévoles. Lorsque deux clubs fusionnent, ce n’est pas pour progresser, c’est par défaut. Le présent, en faisant le procès du passé risque de perdre l’avenir ; Une pyramide dont la base se réduit ne tend pas vers l’universalité.
La section rugby accomplit sa route pour le bien de tous, forte de ses deux piliers, l’EdR d’Éric Nègre et des éducateurs prodiguant le jeu et l’esprit, et les Vieux Cochons de Roch Poletti, gardiens du temple et grands futurs dirigeants, puis entre toutes les équipes formées au club et encadrées par des scufistes. Un club, c’est ça !!!
Aujourd’hui les seniors poursuivent, si la Réserve est en finale, quel beau parcours et quel esprit de corps, la première gravit les marches. Et les matchs futurs seront difficiles car elle va affronter des équipes qui prétendant l’emporter en transformant ce jeu en un combat de béliers, mais les scufistes en faisant gicler le ballon des mêlées, en le faisant voler et en inventant constamment le jeu en fonction des situations, ils passeront…
Nous serons tous avec vous ce dimanche prochain contre Aulnay, tout le Club est derrière vous, jouez votre jeu dans un esprit libéré et rappelez vous cette phrase D ‘Albert Camus : « Quand tu te lèves le matin, pense aux précieux privilèges que tu as d’être vivant, de respirer de penser, de sentir, de toucher, d’aimer »
Alors A l’ABORDAGE et pas de quartier…
Scufistement
Jean Hospital, un vieux…! ( des années 60…)
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet
En cette période de fin d’année et de défiscalisation, votre soutien est primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!