Scuf
Rugby

logo scuf mag

N° 326

|

31 mars 2022

Sommaire

L'édito de la présidente

Anne Sampermans

Anne
Sampermans

Dernière ligne droite !

Le mois d’avril arrive et avec lui la dernière ligne droite en phase de poules pour l’ensemble de nos catégories, les derniers matchs pour espérer une éventuelle qualification en phase finale.

Après avoir remporté sur le fil leur match face à la VGA, nos seniors doivent maintenant affronter leur dernier adversaire, le Red Star, largement accessible.
Ils n’ont cependant pas le droit à l’erreur pour espérer grapiller une place, l’éventuelle accession à la 2nde place dépendant également du résultat de Montesson.
Et une chose est sûre, Montesson ne lâchera rien face à Bagneux !
Nos seniors doivent uniquement se concentrer sur leur rencontre qui se joue à domicile avec une forte présence scufiste déjà prévue pour les encourager et les soutenir.
Car, le week-end qui arrive sera l’occasion pour nos scufistes des années 80 de se rassembler.
Un bel événement pour ce dernier week-end de qualification Seniors à Rousié.

Notre Réserve jouera également ce dimanche.
Une préparation aux phases finales pour lesquelles nos réservistes sont assurés d’être qualifiés, définitivement installés à la première place.

Nos Féminines sont, de leur côté, toujours en difficulté dans leur championnat.
Une nouvelle défaite à Lille dimanche dernier qui risque d’atteindre le moral et la confiance même si cette défaite était prévisible face au 2ème de la poule.
Elle doit cependant apporter un enseignement à nos Féminines et leur permettre de progresser. Il y a encore du travail pour cette jeune équipe en phase de reconstruction.

Les équipes EDR étaient aussi sur les terrains franciliens samedi, même nos U6 qui, pour la première fois, rencontraient d’autres équipes à Rousié. Quelle belle image que ces petits scufistes portant fièrement leur maillot noir et blanc !

Nos Cadets et Juniors étaient supposés être au repos en l’absence de match de championnat.
Ils ont finalement reçu des équipes de Saint Ignatius, en provenance directe des Etats Unis pour un match amical. Une belle rencontre internationale remportée par nos Cadets et perdue par nos Juniors.
Nos Juniors reprendront le chemin du championnat dès samedi en recevant Lille, dernier de la poule.

Nous vous attendons donc nombreux ce week-end pour soutenir nos équipes samedi et dimanche ainsi que vendredi soir à la soirée de la Scuffrérie !

Cette année, le mois d’avril est également ma dernière ligne droite en tant que présidente du SCUF Rugby. En effet, au 30 avril je quitterai définitivement mes fonctions de présidente pour me consacrer à celles liées au Comité Départemental de Rugby du 75.
Julien Schwartz prendra la succession dès le 1er mai afin d’assurer sereinement la préparation de la saison prochaine.
Ce fût une véritable fierté, un immense honneur et un plaisir indescriptible d’être au service du SCUF pendant ces 6 saisons.
Je ne pars cependant pas loin et resterai au service du club et du rugby parisien à travers mes nouvelles responsabilités.
J’aurai l’occasion de vous dire au revoir d’ici la fin du mois mais je vous dis déjà un grand merci à tous, merci pour ces années inoubliables !

Les résultats
du weekend

Séniors 1 - Toujours 3ème...

VGA St maur 24-25 S.C.U.F

Ce weekend le SCUF se rendait à la Vie au Grand Air de St Maur pour le match en retard de la 10e journée. 6ème du championnat, la VGA reste une équipe coriace à domicile, où il est difficile d’aller gagner comme en témoignent leurs dernières victoires contre Montesson et Noisy.

Un match difficile qu’il nous fallait absolument gagner pour pouvoir continuer de regarder vers le haut du classement. Tout avait bien commencé, le soleil était au rendez-vous, les conditions pour envoyer du jeu sur la pelouse fleurie de VGA étaient réunies. Il ne nous manquait peut-être que les ballons, oubliés par Bastien Lyon, notre apiculteur chargé du matos, peut-être trop absorbé par son miel et ses abeilles, qu’il en avait oublié les gonfles. Cette erreur rectifiée, nous avons pu nous concentrer très vite sur la préparation du match.

Un match disputé comme attendu. Les locaux nous livrent une grosse partie grâce notamment à leur pack solide. L’ouverture du score se fait par l’intermédiaire de notre buteur Marc Alvarez à la 13ème minute de jeu, égalisé par la botte du buteur adverse 5 minutes plus tard. Nous reprendrons l’avantage 10 minutes avant la fin du premier acte, avec un essai de notre sérial marqueur Gaétan Beaud de Brive. Dix dernières minutes compliquées où une multitude de fautes nous vaudra un carton blanc et les locaux réduiront le score 06-10 à la mi-temps.

Le second acte sera une lutte acharnée jusqu’à la dernière seconde et verra les deux équipes marquer tour à tour en commençant par VGA. Les locaux reprendront le score d’un point avec un essai non transformé 5 minutes après la deuxième entame. Le SCUF en réaction marquera à son tour un essai par l’intermédiaire de Tanneguy Beaud de Brive, dans la famille Robot de Brive donnez moi le frère cette fois. S’en suivra deux essais pour VGA et un pour le SCUF par Antoine Labarre (on salue la famille Labarre qui en profitera pour faire un cul sec de rhum). À la 78ème, alors mené de deux points le SCUF repassera devant par une pénalité de Pierre Maradona Beyne. Voulant préserver le suspense jusqu’à la toute fin les joueurs en noir et blanc laisseront une pénalité dans nos 22 mètres au buteur adverse qui passera à côté.

Score final 24-25 pour le SCUF, nous confortons ainsi notre 3ème place en nous positionnant à 3 points du second Montesson.

Germain TROUBLE

 

 

Compo S.C.U.F :

St MAUR : 3E 3P

S.C.U.F : 3 E (Labarre – G. Bd Brive – T. Bd Brive ) – 2T (Alvarez – Beyne) et 2P (Alvarez – Beyne)

Lyon (34′) Labarre (69′)

Classement : 1 RC Paris 15 RC Paris 15 (66pts – 17 matchs) 2 Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (64pts – 17 matchs)  3SCUFS.C.U.F. (61pts – 17 matchs)  4 RC Noisy Le Gd Marne La Vallee Noisy le Grand (52 points – 16 matchs)  5 Bagneux (38pts – 17 matchs)  6 Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (36pts – 16 matchs)  7 Rugby Club Vallee de Montmorency Soisy Montmorency Soisy (27pts – 17 matchs)   8 AS Lagny Rugby Lagny (15pts – 17 matchs) 9   Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star ( 12pts – 16 matchs) 10  Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (9pts – 16 matchs)

Séniors 2 - match amical de la reserve

VGA st maur 00-25 S.C.U.F.

 

En ce dimanche 27 mars, les séniors du SCUF se déplacent remplis de bonne volonté en grande banlieue Parisienne pour l’avant dernier match de leur saison régulière. A peine arrivée sur place et sous un soleil digne d’un mois de juin, la réserve du SCUF tombe des nues suite à l’annonce de ses dirigeants concernant l’effectif réduit de l’adversaire. En effet, suite au forfait sans doute lié à leur manque de joueurs, le club de la VGA a tout de même tenu à organiser un match amical entre ces deux équipes.

La VGA n’alignant que 12 joueurs, l’équipe réserve du SCUF a dû s’adapter face à cette nouvelle plus qu’inattendue et elle a su se réorganiser de façon à pouvoir défendre son blason même à 12 contre 12. Sous le capitanat de Cyprien Fournié, la réserve du SCUF se lance alors dans un match assez étrange mais qui reste important aux yeux de tout le monde pour la suite de la saison. Dès les premières minutes, on peut ressentir jusqu’au bord du terrain une certaine nervosité chez les Scufistes, ce même sentiment assez étonnant va amener les joueurs en noir et blanc à concéder un essai suite aux innombrables fautes commises.

Les joueurs décident alors de se réveiller suite à ce début de match rocambolesque et sous l’impulsion de Enzo Chenivesse, marquent leurs premiers essais. Néanmoins la partie reste serrée en partie à cause des fautes à répétitions commises par l’ensemble de l’équipe. Cela permet alors aux locaux de rester dans la course à la mi-temps.

Au vu de la médiocrité de cette première période, les joueurs n’ont qu’une idée en tête ; se rattraper suite aux 40 minutes plus que désastreuses qu’ils viennent de produire. Sous l’impulsion de quelques changements et dans le sillage d’Antoine Battini en forme olympique, l’équipe réserve se réveille en posant son jeu et déroule son rugby de manière plus organisée.

Ce match se termine alors après 30 minutes de jeu en seconde mi-temps suite aux plaintes des joueurs du VGA mais les Scufistes garde un goût amer de ce déplacement au vu du visage montré en première période malgré un score fleuve.

En attendant la réserve du SCUF vous donne RDV dimanche 3 avril pour la réception de nos voisins du RED STAR en espérant vous faire rêver.

Noé Lefebvre.

 
 

Classement : 1SCUF S.C.U.F. (80 pts – 17 matchs) 2 Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (71 pts – 17 matchs) 3 RC Paris 15 RC Paris15 (65pts – 17 matchs)  4 CO Multisport Bagneux Rugby Bagneux (48 points – 17 matchs) 5 Rugby Club Vallee de Montmorency Soisy Montmorency Soisy (42 pts – 17 matchs) 6 Noisy le Grand (40 points – 16 matchs) 7 Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star (30pts – 17 matchs) 7 Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (21pts – 16 matchs) –  Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (forfait) AS Lagny Rugby Lagny (forfait)

Féminines + de 18 Belle résistance des Gorettes

Lille MRC Villeneuvois 31-8 Scuf-porc | 9ème journée Fédérale 1

Gros déplacement à Lille, deuxième de la poule, pour les Gorettes. Un match aller en retard, que les roses et noires ont eu le temps de préparer. Et elles n’allaient pas dans le Nord pour rigoler ce dimanche. 

On débute le match avec beaucoup d’envie, sous un beau soleil ! Le début est très serré avec une grosse intensité de chaque côté. On arrive à avancer dès qu’on a le ballon. Mais grosse défense de Lille, qui arrive à marquer un premier essai en écartant rapidement à l’aile à la 8ème minute.

On revient vite dans leur camp avec une bonne phase d’attaque qui entraine une pénalité, passée par Bandine à la 14ème minute ! 5-3 pour Lille.

On fait jeu égal avec les filles en face, qui n’arrivent pas à marquer. Mais on commence à accumuler les fautes, ce qui entraine un carton blanc contre nous à la 31ème. On fait tellement peur à Lille qu’elles préfèrent prendre à chaque fois les points : deux pénalités passées à la 24ème puis à la 32ème.

La première mi-temps s’achève avec la blessure à l’épaule de Laure dans un ruck … On apprendra plus tard : clavicule cassée. 11-3 pour Lille.  

On repart motivées par le discours de Carole mais on se prend rapidement une pénalité à la 43ème. On enchaîne les dix minutes suivantes avec de beaux temps de jeu : des avants qui transpercent la défense lilloise et des arrières qui arrivent à passer en deux temps. On obtient un carton blanc contre Lille à la suite de fautes répétées et de plaquages hauts.

La fatigue se fait sentir à partir de la 60ème. Pas mal de ballons grattés en touche et dans les rucks par Lille. On tient au courage sur notre ligne avec de très beaux plaquages de toute l’équipe. Mais les Lilloises écartent vite et marquent leur deuxième essai à la 61ème.

On repart dans leur camp. Belle phase de jeu pour arriver à dix mètres de leur en-but. Lily joue vite sur une pénalité et marque un essai : refusé par l’arbitre, car le départ de la pénalité n’est pas valide. Mais on garde le ballon et Lily, revancharde, se charge de mettre l’essai une minute plus tard : cette fois, c’est validé !

On se prend un essai à la 71ème. Carole nous remotive, on repart chez elles et on manque de peu de marquer à notre tour, cinq minutes avant la fin. Le dernier essai du match est finalement pour Lille, transformé à la 78ème.

Carole nous motive une dernière fois, en nous répétant que là, ça va passer. Coline lui indique que là, ça va être compliqué, car c’est la fin du match. On finit la rencontre en montant toutes ensemble sur la transformation.

On termine le match sans déception, avec le sourire. C’est plutôt Lille qui pleure en face.

La composition :

1. Rose Gammel 2. Coline André 3. Lucie Rozinthe 4. Laure Aulanier 5. Anne-Sophie Dubey 6. Juliette D’Humières 7. Anaëlle Nourri 8. Wendy de Horta Pereira 9. Beth Randall 10. Carole Tan 11. Meissa Allali 12. Blandine Frete 13. Elsa Devidas 14. Alexandra Favard 15. Lily Colombet 16. Charlotte Ravilly 17. Eléonore Cayol 18. Enora Ceret Lartigues 19. Fanta Touré 20. Emeline Michalon 21. Clémence Rivoire 22. Juliette Sorret

Ecole de rugby

M14 - LES M14 CONTRE LE PUC | Match DU 26/03/2022

SCUF vs. PUC épisode 3 Après une défaite en amical pour notre tout premier match de la saison, après une victoire en championnat, par forfait faute de combattants en seconde mi-temps (mais le gain de la première), nos M14 retrouvaient le PUC à la Cité Universitaire. Notre adversaire, sur son terrain, et qui avait soif de revanche, alignait tous ses costauds. De notre côté, on déplorait plusieurs absences de poids. Ca allait être un vrai test, sur 60 minutes ! Les débuts sont empruntés des deux côtés, avec beaucoup de fautes de main, mais on sent que l’envie est là chez les Noir et Blanc. Petit à petit, nous prenons le dessus dans le combat : nous sommes présents dans les rucks et au placage et nous dominons la mêlée, jusqu’à leur chiper deux ballons sur leur introduction. Ce sont nos trois quarts qui concrétisent notre domination lors du premier quart temps par deux belles percées qui vont au bout. Les débats s’équilibrent un peu par la suite : les violets marquent à leur tour, mais nous ne lâchons rien. A un essai d’un de nos avants qui s’échappe, ils répondent par une percée d’un trois quarts qui va à dam. Leurs « gros » qui d’ordinaire font des ravages, sont vite stoppés. C’est un festival de plaquage au Stade Ouest ! Petit à petit nos adversaires lâchent prise, et ce n’est pas l’interception de notre deuxième ligne, qui s’en va aplatir sous les poteaux, qui leur redonne le moral. On verra encore deux essais Noir et Blanc après deux très beaux mouvements, pour conclure ce bel après-midi. Bravo les gars ! Bravo le coach !

M14 - LES M14 CONTRE AULNAY | Match DU 19/03/2022

Ce samedi 19 mars les percées du printemps se font ressentir sans coup férir contrairement à celles du SCUF qui, pleine d’espoir, comptait bien se refaire la cerise après la précédente journée de championnat en demi-teinte du week-end dernier. Une seule opposition, de taille, Aulnay à domicile, une belle équipe mixte. Une première mi-temps très accrochée et le SCUF peut légitiment entrevoir la suite avec confiance. Après une séquence défensive de grande qualité qui ne laisse passer l’adversaire qu’après de nombreux coups de boutoir les minimes noir et blanc encaissent un essai.  Au fur et à mesure le travail de sape d’Aulnay fait son office et les scufistes commencent à souffrir en défense, malgré un pack dominateur, notamment en mêlée. Les ¾ nous font très mal, puissants et rapides ils laissent notre ligne défensive pantoise et nous encaissons deux essais de 80 mètres, dévastateurs autant au score qu’au mental. Les nôtres s’accrochent et marquent à plusieurs reprises aussi, qui sur une interception, qui sur du beau jeu au pied très bien suivi. Un très bel essai en bout de ligne après une remontée collective partie des 22 en fin de match, ce qui dénote une volonté de ne pas baisser les bras bien qu’accusant un retard au tableau de marque conséquent. Ce sera malheureusement insuffisant pour espérer inquiéter une équipe sûre de ses forces et en pleine confiance ciblant nos points faibles en nous laissant dans l’incapacité de nous organiser judicieusement. La différence s’est faite sur l’intelligence de jeu et surtout sur une grosse envie d’en découdre collectivement, ce qui, pour la première qualité, nous fait parfois défaut et trop souvent sur la deuxième. On a du boulot, mais on va y arriver ! Pour rassurer les mamans, mais pas que, Théodore notre blessé de la semaine dernière, le bras en écharpe mais le sourie aux lèvres, était présent pour supporter ses potes et ça c’est l’esprit club, ça c’est l’esprit rugby !! Bon rétablissement à tous nos blessés du petit bobo au coup dur !

M12 - LE SCUF À VINCENNES ET AU CHESNAY | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE DU 26/03/2022

U12 2ème année – De retour à Vinecennes En début de saison, nous étions allés nous frotter au rugby club de Vincennes et étions repartis avec des essais plein les valises. Une déculottée mémorable qui laissa quelques traces sur les corps et dans les esprits, mais qui lança aussi véritablement la saison de nos jeunes scufistes, désormais conscients qu’au rugby, sans combativité ni solidarité, point de salut!  A la faveur de nos bons résultats des dernières semaines, nous nous retrouvons dans la poule haute du mini championnat francilien avec Vincennes, le Racing-Plessis et Versailles. La journée s’annonçait dure. Les consignes d’avant match étaient simples : de l’engagement, de l’agressivité et du mouvement. Peu importe les scores, c’est la manière qui compte! Première rencontre face à Vincennes. L’heure de la revanche? Peut-être pas (encore), mais au moins l’occasion de remettre quelques pendules à l’heure. Pour ce match d’ouverture, l’entraineur de Vincennes avait d’ailleurs laissé quelques-uns de ses « cadres » au repos (les préservant avant de rencontrer le Racing). Mais face à la défense farouche des noirs et blancs et à la rapidité de leurs attaques, les « super subs » ne poirotèrent pas longtemps sur le banc! Vingt minutes plus tard (deux mi-temps de dix minutes), la supériorité de nos adversaires est indéniable (ils s’imposent 5 essais à 0) mais les scufistes ont fait plus rivaliser. Alors que Vincennes écrasera par la suite toutes les autres équipes, nos joueurs peuvent au moins se targuer d’être ceux qui encaissèrent le moins de points. Les félicitations de l’entraineur adverse pour les « incroyables progrès » de l’équipe et pour la qualité de son jeu viennent couronner une entame de journée malgré tout réussi. Deuxième rencontre face au Racing-Plessis. Un autre ogre se dresse face à nous. Mais comme contre Vincennes, les scufistes ne veulent pas jouer les spectateurs et encore moins les faire-valoir. Comme toujours, les racingmen sont bien en place et comptent dans leur rang quelques belles individualités.Si la première mi-temps est légèrement dominée par les ciel et blanc (2-0 à la pause), les scufistes durcissent leur défense et multiplient les offensives lors du deuxième acte, parvenant même à s’imposer 2 essais à 1. Insuffisant pour remporter le match (3-2 score final) mais très satisfaisant au niveau de l’état d’esprit et du jeu développé. Troisième rencontre face à Versailles. L’équipe a priori la plus « prenable » de la journée. A priori seulement car, si les joueurs ne se distinguent pas par leur gabarit, ils savent faire chanter le cuir! A priori seulement car nos joueurs ont laissé beaucoup d’énergie lors des deux premières rencontres et n’ont plus aucun remplaçant. Avec la fatigue (et aussi un peu de relâchement), le jeu est moins propre, le match plus haché : davantage de fautes de mains, un soutien souvent trop tardif et un placement aléatoire compliquent la tâche des noir et blanc. La première mi-temps se conclut sur un score nul de 1 essai partout mais les scufistes craquent après la pause et s’inclinent finalement 2 à 1. Une défaite un peu frustrante mais dont les joueurs n’ont absolument pas à rougir. Le bilan de la journée est une fois de plus positif : les consignes ont été respectées, les couleurs du club fièrement représentées et les spectateurs se sont régalés. Reste maintenant à apprendre à gagner ce genre de matchs, et toujours avec la manière!
M12 Les premières années en noir et blanc Le Yin et le Yang  L’équipe des premières années est née quelque part l’hiver dernier. Solidarité, combat, refus de la défaite. L’essentiel était là. Mais on sait à ce sport que les acquis sont toujours fragiles et les lacunes jamais insurmontables.  On l’a revu samedi à la Celle Saint-Cloud, qui nous recevait avec Maisons-Alfort. Une météo printanière, un effectif solide, des éducateurs en pleine forme. Et ce slogan un peu facile mais auquel on s’accroche comme une moule à son rocher : »avec une météo comme ça, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous envoyer ».  Bof.  A la mi-temps des deux matches, on ne cherchait pas les excuses mais les raisons d’y croire. Menés 5-1 et 5-0. A la rue, sans rien, ni placement, ni engagement, ni envie. Des fantômes, des visages vides, des initiatives individuelles immédiatement avortées. Les lacets défaits et ls pieds en dedans. Paye ta lose…  Sans doute a-t-on raté l’échauffement ? Trop tard. Quinze minutes plus tard, on essaye de changer de discours. En gros, le fameux « réfléchissez ».  Et voilà qu’une équipe, enfin, arrive sur le terrain. Des leaders de jeu en révolte, des placages offensifs, des adversaires qui comprennent trop tard qu’il ne fallait pas nous regarder de haut. Pas un ballon tombé, pas un départ qui ne se soit pas suivi. Bilan des deux deuxièmes mi-temps : victoires 3-0 et 5-0. Sur l’ensemble de l’après-midi, on enregistre une défaite et un nul. Pas dingue… mais l’autre façon de regarder la chose est de se dire que le vrai bilan réside dans la résurrection que se sont offerts les joueurs.   En deux heures, on a vu le pire et le meilleur. On se dit que tout cela est bien fragile, impalpable, incompréhensible. Et que c’est pour ça qu’on reviendra samedi prochain. 

M10 - Le SCUF A VINCENNES ET AU CHESNAY| RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE DU 26/03/2022

M10-1 à Vincennes Le soleil était au rdv, et nous avons eu la surprise de trouver au côté des locaux de l’étape Vincennes deux équipes de gros calibres: le Racing Club de France, et Versailles. Finalement au lieu d’une triangulaire, nous avions le plaisir de jouer une quadrangulaire, normal vous me direz en cette période d’élection présidentielle. L’après-midi midi sera donc plus longue que prévue pour nos 11 valeureux petits Scufistes sélectionnés du jour. Scuf-Vincennes: 1-0 La première opposition commença contre Vincennes qui se heurta à un mur de petits Scufistes solides en défense et très enthousiastes, voir trop pour certains, dans les rucks. La lumière vint d’une percée qui fut annihilée à l’approche de l’en-but par une faute grossière débouchant sur un essai de pénalités. SCUF-RCF: 0-4 Après ce début poussif contre Vincennes, le mot d’ordre était sur la montée défensive et chercher les extérieurs compte tenu d’une adversité beaucoup plus épaisse que la précédente. Nous appelons cela l’effet « au-delà du périphérique ». Après 3 minutes de jeu et 3 essais pour le RCF, nos courageux Scufistes  ont décidé que c’était une équipe comme une autre et finirent par marquer un essai refusé injustement, et encaissèrent un essai de déception. Scuf – Versailles: 1-1 Peut-être un peu fatigué par le match précédent et la chaleur, nos petits Scufistes marquèrent facilement, et se sont crus arrivés.  En oubliant de jouer ensemble, et beaucoup de maladresses, ils ont permis à Versailles de revenir. Dommage, il y avait de la place pour une avalanche d’essais. Pour la suite, l’après-midi étant bien avancée, nos Scufistes durent enchaîner les mi-temps retours en moins de 30 minutes…. Scuf – Vincennes : 1-1 Scuf – RCF: 0-2 Scuf – Versailles : 0-1 A souligner la performance de nos Scufistes contre le RCF, ils n’étaient plus que 10 pour jouer contre leur adversaire qui avait eu le loisir d’avoir une plage de récupération de 15 min contre 3 min pour nos Scufistes. Encore bravos pour leurs engagements et leurs courages. Ils se sont défendus comme des lions. Le dernier match contre Versailles ´ n’était pas significatif, ils étaient tous dans le rouge après leur match contre le RCF. La troisième mi-temps pitchs: grenadine était la bienvenue. Pas sûr qu’ils étaient tous encore éveillés pour le repas du soir.

Les U10-2 se déplaçaient à la Celle St Cloud.
Après quelques embouteillages sur le périphérique, nous découvrions un terrain en herbe clairsemée, sec comme un sandwich SNCF.

SCUF-Le Chesnay 1-2
Après une bonne entame, nos scufistes oubliaient que c’est l’équipe qui avance qui gagne.

SCUF- Maisons Alfort 0-5
N’ayant pas retenu la leçon de l’opposition précédente, nos petits n’avançaient ni en attaque ni en défense, une aubaine pour cette belle équipe de Maisons-Alfort qui enchaînait les essais. Bref, une mi-temps où nos scufistes n’avaient fait que subir sans se révolter.

SCUF- le Chesnay 2-2
Après un brief des coachs visant à challenger l’orgueil de nos joueurs en leur demandant de montrer aux spectateurs des scufistes faisant honneur à leur maillot, enfin nos petits avançaient en attaque comme en défense. Les scufistes étaient de retour !!!

SCUF- Maisons-Alfort 0-2
Après la déculottée de la première mi-temps, la deuxième fut certes perdue mais les scufistes firent preuve d’une belle agressivité en défense et trouvaient de l’avancée en attaque sans toutefois aller à dame.

Cet après-midi rappela à nos scufistes un des fondamentaux du rugby « sans avancée, point de salut ». Bravo à nos petits noirs et blancs : ils ont su réagir dans l’adversité en élevant leur niveau de jeu et leur intensité après deux premières mi-temps médiocres.

M8 - UN WEEK-END AU CHESNAY et A VINCENNES | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE DU 26/03/2022

M8 – 2014 A VINCENNES
C’est sous une météo quasi estivale que le splendide terrain en face du parc floral accueillait une quadrangulaire (4 matchs de 2x8min) entre RC Vincennes, RC Versailles, Racing et le SCUF.
Le stabilisé digne des meilleures pelouses naturelles permet à notre équipe du jour de s’échauffer de manière prometteuse, ainsi Hadrien, Balthazar, Tom, Vadim, Ethan, Gabriel, Edmond et Erwan s’impliquent sur les plaquages et les petites oppositions d’échauffement.

14h30: les choses sérieuses commencent, et plutôt deux fois qu’une contre le RACING. Le moins que l’on puisse dire est que nos petits SCUFistes sont immédiatement pris à la gorge, leurs adversaires étant beaucoup plus agressifs et collectifs en défense, nos loulous perdent complètement leur jeu, et encaissent une bonne douzaine d’essais en première mi-temps, contre 1 essai par Vadim. En seconde mi-temps: bis repetita, même si Edmond et Hadrien y vont aussi de leur réaction. A leur décharge le niveau technique et collectif est très relevé en face: les racingmen savent faire un pressing sans faille, ne font pas de faute, ni de placement ni de passes, rien à dire nous sommes châtiés car nos petits scufistes sont complètement débordés.

15h: après un briefing diplomate -mais ferme- des coachs qui rappellent le triptique des fondamentaux (avancer droit balle à deux mains, toujours défendre en ligne, et assurer son plaquage en se baissant), nos joueurs sont opposés aux petits versaillais (ne pas confondre avec le savon liquide). Le match est plus équilibré, mais nous perdons quand même la première mi-temps sur le score de 6 essais à 3 (Gabriel, Vadim, Edmond). Las! nous nous battons tout seul car notre défense est tout juste bonne à essorer la salade : nos loulous déjouent, en particulier notre ligne est plutôt une colonne, ouvrant de grandes étendues propices aux plus beau mouvements de relances, ce qui profite sans trop d’effort à la fusée casquée versaillaise, auteur de la plupart des pions adverses posés à dame. Autant tuer le suspense: la seconde mi-temps sera la seule non-défaite de l’après-midi, et les 2 équipes se rendent coup pour coup sur le score nul de 6-6. Pour autant, la frustration reste présente pour les mêmes raisons qu’en première mi-temps: nos adversaires n’ont pas à forcer pour marquer, ils leur suffit d’attendre une occasion de contre-attaque. L’effort scufiste pour marquer est plus difficile et même si elle se révèle plus collective, la réaction tient surtout à des exploits personnels de Vadim (2 essais) Gabriel (1) et Hadrien (3). 

15h30: 3ème et dernier match contre le RC Vincennes. Pour les divers évènements qui ont jalonné ces 2 mi-temps, nous noterons pudiquement que nos petits scufistes malgré 2 essais de Balthazar et Edmond, sont encore repartis les valises bien pleines, pour les mêmes raisons que précédemment, auxquelles s’ajoutent le découragement et la fatigue, occasionnant une recrudescence de « air-plaquages ».

Nos loulous repartent vexés de leur prestation, il va falloir travailler la défense collective ces prochaines semaines (tout le monde doit venir à l’entraînement, même -et surtout- après les matchs, c’est important!). Le point positif c’est qu’individuellement tout le monde a réagi alors que le niveau était très relevé, et notre attaque a fait ses preuves. Mais un collectif c’est plus qu’une somme d’individualités: encore quelques réflexes à travailler messieurs les coachs 🙂 

U8 – 1 ere année au Chesnay 

En ce beau samedi 26 mars ensoleillé,

nos petits 2015 se rendent à La Celle St Cloud. L equipe composée de Rafael, Antonin, Milo, Leon D., Leon G. Et Nolan avec le renfort de Barthélemy est encadrée par Thomas et Roch.

Le plateau opposera le SCUF à la Celle St Cloud ainsi qu à Maisons-Alfort. Nos adversaires du jour sont majoritairement plus âgés et nous comprenons vite que les rencontre seront probablement déséquilibrées.

La première mi temps est à sens unique en faveur de Maisons-Alfort qui aligne d’entrée sa meilleurs équipe composée quasi exclusivement de 2014. Nos petits loulous sont débordés et n’arrivent pas à trouver de solution pour marquer. À la vue de cette première mi temps, les éducateurs demanderont pour les prochains rencontre de se concentrer sur des objectifs plus à notre portée.

La première mi temps du second match est plus équilibrée, certains arrivent à franchir et à marquer mais malheureusement nos errements défensif ne permettent pas de contrer nos adversaires et la défaite est inéluctable.

Nous entamons alors les secondes mi temps des deux matches. Celles-ci permettent de constater des progrès par rapport au début de l’après midi. Les scores restent en faveur de nos adversaire mais les scores sont plus serrés, les adversaires marquant beaucoup d essais malgré quelques beaux placages.

Malgré les défaites les enfants ont passé un bon après midi dans la foret et au soleil. les progrès ont ete visibles, les rencontres étant de plus en plus équilibrées tout au long de l’après-midi.

M6 - 1er ATELIER A ROUSIE AVEC LE PUC ET LE RCPXV | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE DU 26/03/2022

Sous un soleil radieux, une partie de nos M6 se retrouvent pour la première fois avec d’autre joueurs d’autres équipes (PUC et RCPXV) pour une après-midi faite de jeux.
Après concertation avec les différents éducateurs, nous décidons de faire 4 équipes en mélangeant les joueurs des 3 clubs. On commence par un carré magique histoire de se mettre en jambe.  Ensuite, on enchaîne avec une rivière au diamant de haute volée et pour finir un touché 2 secondes avec 3 rencontres pour que tout le monde se rencontre. 
Ce fut une belle après-midi pour une première avec des sourires sur les visages, du plaisir et de la joie. Nous recommencerons l’opération rapidement.

Les matchs du week end

Seniors 1 : SCUF – Red Star

Seniors 2 : SCUF – Red Star

Seniors 3 : Finances – SCUF

Cadets Regional : Meaux- SCUF/Clichy

Féminines F-18 à X : Grigny – Bobigny/Pantin/SCUF

Juniors : SCUF – Lille

Tournoi des Petits Brennus le 09 avril 2022

L’Ecole de rugby du S.C.U.F organise le « Tournoi des Petits Brennus » le samedi 9 avril. L’EDR aura besoin d’un coup de main pour l’organisation. Merci de vous rapprocher des dirigeants si vous pouvez être disponible…

La SCUFRERIE

Messieurs, mesdames,
Ce message pour vous informer que notre commande de sweats La Scufrérie est arrivée
Les adhésions au comité des fêtes sont toujours ouvertes,
Pour rappel l’adhésion de 20€ vous donne droit à :
– Un sweet
– Un happy hour sans condition d’horaire au Thirsty Mad Cat (sur présentation de la carte de membre) 120 Rue Montmartre 75002 Paris
– Un tarif préférentiel sur les événements organisés par la scufrerie (dîner, fêtes…)
Lien adhésion :

INTERVIEW - emile le gac

  • Né le  21 avril 2001 à Paris 19ème
  • Taille – Poids : 1m93 – 92kg
  • Postes joués : Troisième ligne centre
  • Profession : Etudiant en STAPS

– Comment te retrouves tu à l’EdR du SCUF dès 2008 ? Quels sont les autres sports que tu as pratiqués ?

Je me retrouve en 2008 à faire un essai au SCUF en suivant un copain, étant donné que dans ma famille le rugby était régulièrement à la télé ou que je traînais souvent au stade pour regarder les matchs ça semblait une évidence. Je vais donc au SCUF club le plus proche et j’accroche direct. Depuis, j’ai toujours pas quitté le maillot c’est que j’y suis plutôt bien !

A ce moment-là je pratiquais déjà le judo que j’ai continué jusqu’en cadets avant que le rugby ne prennent le dessus et que j’arrête pour cause de manque de temps. J’ai aussi fait une petite année d’athlétisme. Mais ce qui m’attirait vraiment dans le sport c’était le fait de pouvoir jouer avec des copains. Donc c’est naturellement vers le rugby que je me suis dirigé quand il a fallu faire un choix

Emile à l’Ecole de rugby du S.C.U.F

 

– Un mot sur ton parcours Cadets / Juniors. Il y a t-il encore des joueurs avec qui tu as évolué qui sont encore en Seniors actuellement ?

Les années cadets et juniors ont été des années très riches rugbystiquement mais surtout incroyables humainement.

Déjà grâce à de beaux résultats sportifs, avec une défaite en demi finale de taulière B lors de ma 2eme année cadets (avec en coach Arnaud Martin et Antoine Simon comme quoi on retrouve encore les mêmes noms). Et en juniors 1ère année un trajet un peu trop court en championnat de France sous la houlette de Briac Pouyé.

Même si les entraîneurs que nous avons eus y ont fortement contribué, c’est les joueurs présents pendant ces saisons qui les ont rendues plus belle. Et c’est donc en toute logique que l’on en retrouve un bon nombre en séniors aujourd’hui, tant que je ne peux même pas tous les énumérer. Mais je me rappelle que dès ma montée les présences de Pierre Fihey, Sébastien Bignier et Jb Muckensturm (Jbuzz pour les intimes) ont forcément facilité le changement de catégorie. Du côté de ma génération, les 2001 (oui ça fait mal pour certains !) sont bien représentés avec Solal Allam et Alix Revert indispensables en équipe première, mais aussi à Esteban Goeury, Mathys Briand, Joseph Saddier, Gaston Decremps, Sean Rams et Alban Bremer qui ont également fait des feuilles cette année.

 

– Tu fais tes premiers pas avec la Réserve alors que tu es encore Juniors en 2019 et on te retrouve à jouer le championnat de France où vous perdez, en 16ème (24-21), contre la bête noire de cette saison : Versailles

En effet, quelques semaines après mes 18 ans j’ai la chance de découvrir la réserve par les championnats de France (rien que ça !), le 32ème de finale étant en doublon avec Stratford, je me retrouve propulsé 8 titulaire assez rapidement. Ces 2 matchs restent un super souvenir pour moi, avec une belle équipe, menée par Arnaud Martin, à ce moment encore mon entraîneur, en capitaine, et autres légendes du scuf en joueurs.

Malgré une bonne équipe, nous nous inclinons face à une grosse équipe de Versailles dans un match d’une grande intensité. Déçu du résultat mais heureux de passer en seniors de cette façon avec l’impression d’être directement inclus dans le groupe après seulement quelques semaines d’entraînement et 2 matchs.

En mai 2019, Arnaud Martin et ses Juniors qui viennent dépanner en 16ème de Finale du championnat de France

 

 

– Tu fais ta première apparition en Equipe 1 en décembre 2019. Lors de la 8ème journée, te voilà titulaire en n°8, après une apparition comme remplaçant la semaine précédente. Mais c’est une défaite à domicile 27-30 contre Clichy. Tu t’en souviens ?

Je dois en effet attendre la 7ème journée pour jouer en séniors la faute à une vilaine déchirure des adducteurs survenues juste avant la compétition. Je fais donc ma première apparition en tant que remplaçant face à Gargenville après une semaine d’entraînement. Dans le vestiaire je découvre cette ambiance différente du rugby en juniors, rythmée par un discours de Pierre Le Garnec comme il sait si bien les faire. Initialement j’étais donc là pour un match de reprise mais le genou de Mowgli (en retour de croisés) ne lui permet pas de boucler la 1ère mi-temps. A l’issu de ce 1er match, je me retrouve avec un 1ère essai, un 1er carton jaune en séniors et une 1ère victoire de la saison pour l’équipe première, que demander de plus !

– Tu fais parti de l’équipe type, mais à la 16ème journée le championnat s’arrête. Il ne redémarrera que pour deux matchs lors de la saison 2019/20. Comment as tu géré cette période ?

C’était une période difficile pour tous le monde, on était sur une pente ascendante et on se retrouve coupés dans notre élan. A la fois à ce moment là nous n’avions pas trop de regrets, nos espoirs de jouer des phases finales étant nuls. La saison la plus frustrante reste la suivante, avec un changement de staff complet et 2 matchs gagnés face à des équipes concurrentes à la montée au début de la saison, nous nous sentions lancés de la plus belle des façon, malheureusement, le covid nous rattrape. Nous avons alors continué à nous entraîner les dimanche à Max Rousié et la semaine en visio pour des séances de physique. Malgré la légère perte de motivation liée à l’absence de compétition, nous avons tous gardé en ligne de mire la saison suivante, avec comme objectif de faire monter le SCUF en fédérale 3.

– Cette saison, le SCUF a joué les premiers rôles mais n’est plus vraiment maître de son destin. Ce serait une déception si le club ne monte pas en Fédéral 3 ?

C’est vrai qu’après avoir connu quelques saisons compliquées, le SCUF commence à reprendre de sa splendeur et nous jouons les premiers rôles d’honneur. Ne pas monter en fédérale 3 serait bien évidemment une déception pour tout le monde, l’objectif ayant été annoncé en début de saison. Les matchs de cette année nous montre également que nous avons su passer un cap en surclassant largement les équipes du bas de tableau, mais aussi nous nous sentions en capacité de battre n’importe quel adversaire. L’une des principales motivation de la montée est de permettre à la réserve d’évoluer dans un vrai championnat en Excellence B, plutôt que d’avoir uniquement 3 ou 4 « vrais » matchs à jouer dans la saison avant les phases finales sans parler des nombreux forfaits. Quand on regarde l’effectif sénior au SCUF, aussi bien dans sa quantité que dans sa qualité, on se dit qu’il est nécessaire d’évoluer dans l’échelon supérieur.

 

 

– Qu’est ce qu’il vous a manqué pour accrocher Montesson et Paris 15 ?

Ce sont des matchs qui se jouent à des détails, on sent que le fait que notre équipe restent assez jeune et manque un peu d’expérience sur des matchs importants comme ceux là. L’absence d’adversité sur certains matchs nous a aussi peut être aussi amené à avoir trop confiance en nous ce qui nous a coûté sur ces matchs là. De plus, nous sommes identifiées comme une équipe qui envoie du jeu et les équipes adverses viennent un peu nous chercher sur les bases c’est-à-dire au proche et dans les rucks et il suffit de ne pas être assez présent dans l’engagement pour que cela profite à nos adversaires. En tout cas ce qui est certain, c’est que ces matchs nous ont bien faits grandir et qu’il nous servirons pour les derniers matchs de la saison, aussi longue qu’elle puisse être, mais aussi les saisons suivantes.

– La fin de saison sera marqué par la venue de Stratford et le Trophée des 30. Motivé pour récupérer la Rose Cup et reprendre le Trophée aux « vieux » ?

Et oui, malgré le fait que je suis au SCUF depuis un certain temps, je n’ai jamais ni fait un match de 30 ou une Rose Cup, et je compte bien y remédier dès cette année. L’ambiance autour de ces matchs est paraît-il bien différentes des autres matchs. Au vu de l’éclosion de la jeunesse, j’ai quelques doutes sur la capacité des « vieux » à conserver leur trophée, mais bon nous verrons bien ce que l’avenir nous dira.

– Un mot à ajouter ?

Surtout un remerciement à tous les entraîneurs et éducateurs que j’ai eu, qui nous ont tous permis d’atteindre le niveau que nous avons aujourd’hui, si les générations suivantes continuent de monter en séniors, je n’ai aucun doute sur la capacité du SCUF à se maintenir en fédérale 3, grâce aux qualités de tous les entraîneurs présents aujourd’hui bien supervisés par Jeremy. Et un dernier mot pour les dirigeants qui se donnent un mal fou pour nous rendre la vie belle (sauf Laurent Laguerre), je pense à Stéphanie sur les cadets, Rama sur les féminines, Miguel sur les juniors et surtout Gérard Potier sur les séniors.

Merci et à bientôt en fédérale 3 !

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.

En cette période de fin d’année et de défiscalisation, votre soutien est primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!