Scuf
Rugby

N° 344
|
09 décembre 2022
L'édito du président

Julien
Schwartz
Ce week-end, malgré le froid sec de décembre, tout le SCUF RUGBY s’est animé autour de mollusques pour la 27ème année consécutive.
Bien nous en a pris car nous avons vécu une superbe journée autour et sur le terrain.
Sur le terrain avec une nouvelle victoire de nos féminines séniores contre ARRAS, une victoire de la réserve après son faux pas contre Clichy aux dépens de la B d’Epernay, et enfin un nul courageusement arraché face à la très physique équipe première de de ce même club.
La veille nos cadets et juniors avaient fait un coup double victorieux contre Versailles.
Autour du terrain avec la SCUF nation profitant et faisant profiter ses amis, ses anciens, ses partenaires et les parents de jeunes scufistes d’assiettes d’huîtres, de charcuterie et d’une boutique textile, bref, d’un moment de convivialité bienvenu avant la dernière ligne droite de l’année 2022.
Parmi ces gens, des nouveaux venus ont pu apprécier l’ambiance chaleureuse que dégage un club amateur un dimanche de match et d’école de rugby. Ils reviendront, c’est sûr !
La préparation et le déroulement de cette journée n’aurait pu avoir lieu sans nos bénévoles, sans qui il n’y aurait pas de club…C’est une évidence mais qu’il faut toujours rappeler pour ne pas l’oublier.
Un grand merci à eux ainsi qu’à l’équipe du Club house, Christian et Bob.
C’est le message qui a été également passé par le président de la ligue IDF, Florian Grill le lendemain de cette journée à l’occasion de la soirée des bénévoles qu’il organisait et qui a vu notre dirigeante Stéphanie charles remerciée pour son action (et celle des siens, son mari et deux de ses fils !) au club depuis 10 ans.
Merci Stéphanie au nom du club pour son précieux engagement sans faille pour avoir permis à tous les scufistes des catégories qu’elle a dirigé d’avoir pu pratique leur sport dans les meilleures conditions.
Bonne lecture !
SENIORS 1 - sur de bons rails
FED.3 : S.C.U.F 19-19 Epernay - 9ème journée
En ce dimanche de 4 décembre, après la très attendue traditionnelle journéee des huitres proposée par le club, le SCUF recevait Epernay venu de Champagne pour nous défier sur nos terres. Après une série de 4 défaites, les joueurs avaient à cœur de relever la tête et de mettre fin à cette mauvaise série.
Après une entrée de match appliquée, une passe interceptée vient casser l’élan de nos scufistes vêtu de blanc pour l’occasion. Porté par un collectif bien huilé et un virevoltant Lucas Bernard acclamé par son fan club à chaque prise de balle, le SCUF parvient à recoller au score. Mais ce ne sera pas suffisant pour reprendre l’avantage puisque les visiteurs marqueront un nouvel essai. Toujours fidèle à leur plan de jeu, les petits blancs réalisent de belles actions au large permettant aux piliers de tester leurs meilleurs appuis et feintes de passe sous le regard médusé des ailiers (qui suivant l’exemple de Mathieu Ruiz, ne marquent que très rarement). Fin du premier acte : 9-12.
Rendez-vous dimanche prochain avec la même énergie pour le premier match de la phase retour contre les premiers au classement : Meaux.
Compo S.C.U.F :
1 L. Rumin 2 A. Simon (c) 3 H. Jagtar Singh 4 B. Lyon 5 A. Revert 6 J. Louge 7 S. Thih Thih Belabed 8 L. Bernard 9 S. Allam 10 H. Viala 11 S. Bignier 12 G. Marnet 13 A. Raffy 14 T. Mynard 15 P. Beyne
16 Q. Bayard 17 P. Belliard 18 M. Mathieu 19 L. Cardoso 20 G. Bizos 21 E. Chenivesse 22 M. Alvarez










Séniors 2 - la réserve
EXC.B : S.C.U.F 21-12 Epernay - 9ème journée
Ce dimanche match contre Epernay, un concurrent direct pour les qualifications au championnat de France il était donc impératif de gagner. Après une défaite la semaine passée et de nombreux blessés, la confiance n’était pas à son paroxysme, mais il n’y avait pas le choix, il fallait relever la tête et mettre beaucoup d’envie.
Le match commence très bien avec un essai scufiste dès la première action. Durant la suite de la première mi-temps, Epernay met la main sur le ballon et investit notre camps mais ils n’arrivent qu’à engranger que 9 petits points. Cette première mi-temps est frustrante car dès que nous avions le ballon nous avions des espaces et nous avancions. Trop d’erreurs techniques ont été commises, nous empêchant de scorer. Score à la mi-temps: 5-9
Le deuxième acte fût tout autre. Malgré une entame compliquée, l’entrée des remplaçants plus la fatigue d’Epernay nous permirent d’occuper leur camps et de repasser devant en marquant deux essais presque coup sur coup qui nous assuraient la victoire bonifiée. Score final: 21-12
➡️ S.C.U.F B : 3E 2P
➡️ Epernay B : 4P
Compo S.C.U.F : 1 S. Rams 2 M. Attia 3 E. Goeury Mayo 4 M. Bremard 5 G. Trouble 6 R. Lerner 7 F. Aubry 8 J. Robert (c) 9 P. David 10 C. Thouy 11 N. Lefebvre 12 P. Michelin 13 F. Tailliandier 14 A. Castille 15 L. Chaurand
16 M. Briand 17 T. Sou 18 A. Coutaud 19 L. Baudouin 20 A. Beuille 21 C. Faure 22 A. Polly










Séniors 3VC 🐷 - les vieux cochons s'inclinent à domicile
REG.3 - Poule 4 : S.C.U.F III 17-35 PORC - Journée 7
Ce samedi nous recevons le PORC dans notre stade de Max Rousié, exceptionnellement nous jouons en blanc et noir à la demande de nos adversaires et laissons notre traditionnelle tenue noire et blanche dans le sac à maillot. Pour ce match l’enthousiasme est très grand, voir un peu trop peut-être, et nous alignons une très belle équipe malgré quelques absents. Un petit remaniement d’équipe avant d’entrer sur le terrain, chacun cherche et trouve un maillot à sa taille et enfin la partie peut commencer.
Le match débute et nous prenons le score par une pénalité en face des poteaux, ce sera le seul moment de la partie où nous serrons en tête… peu de temps après, sur une mêlée dans nos 40 mètres nous nous faisons contrer un dégagement et le PORC n’a plus qu’à courir vers le milieu des poteaux… le PORC attaque et sur une de leur belle offensive pour le coup construite, ils franchissent et finissent là encore au milieu des poteaux. Nous sommes largement pénalisés sur le jeu au sol. En bonne position pour marquer dans les 40 mètres du PORC, nous perdons la balle dans le bordel des rucks qui aura lieu tout au long de la partie, le neuf adverse complétement hors-jeu remonte le terrain en dribling et manque de marquer un essai de près de 80 mètres qui finira par un en avant dans l en but …. Le PORC produit un jeu très organisé et fini par marquer un troisième essai. Peu de temps avant la mi-temps, par deux fois nous manquons de marquer par JB Gelis et donc à la pause nous sommes menés fort logiquement.
Dès le début de deuxième mi-temps nous faisons du jeu à une passe, ou du jeu dans l’axe ce qui nous réussit et nous amène à un essai d’Heissam.
Un peu trop confiant peut-être, un peu plus tard dans la partie nous nous faisons intercepter et l’adversaire file une fois de plus sous les poteaux sans faire la moindre passe…. Nous continuons d’attaquer et sur un ballon rendu au pied, le PORC traverse le terrain une nouvelle fois en ne faisant aucun temps de jeu et très peu d’effort pour marquer…. En fin de match nous marquons une nouvelle fois par JB Gelis qui fut auteur d’une très belle prestation, nous avons sur le gong l’occasion de marquer à nouveau mais finissons sur un ballon porté dans l’en-but, la règle a là encore dû être adaptée depuis les matches précédents sans qu’on nous prévienne…
Le match s’arrête et nous perdons logiquement cette rencontre, nos adversaires marquent trois essais sans faire le moindre effort ce qui fait que le handicap est trop grand à combler. Les parties avec le PORC sont toujours agréables avec beaucoup de jeu envoyé de part et d’autre, pour pouvoir rivaliser et espérer l’emporter nous devons faire en sorte de conserver au maximum le ballon. Le mal est récurrent cette saison, nous prenons quasi chaque match des essais par interception ou trop facilement rendu et cette année le niveau étant monté d’un cran nous n’arrivons pas à combler l’écart engendré au score. Bravo à eux, sur les deux dernières saisons force est de constater qu’ils ont l’avantage avec trois rencontres gagnées sur 4 matches dont un quart de finale.
Nous avons convenu par un arrêté présidentiel que le valeureux gagnant du Corbier d’Or aurait dorénavant la charge de la rédaction des comptes rendus de match, les joueurs dans la grande fourberie qui les caractérise ont voté à la quasi-unanimité que je sois le vainqueur de ce trophée ancestral afin de se dégager de cette responsabilité…. Les jours suivants la rencontre auront montré que certains qui n’ont même pas été nominés auraient mérité ce trophée bien plus que moi….
Nous irons jouer le dernier match de la phase allée à Plaisir pour le gagner et ferrons dans la foulée le repas de fin de saison qui s’annonce dantesque….
Roch le Prézident des indomptables VC
➡️ SCUF : 2E 2T 1P
➡️ PORC : 5E 5T
Compo 🏉 : 1 M. Blanchard 2 H. Battoue 3 G. Hilfiger 4 B. Blanchard 5 P. Baigts 6 P. Le Garnec 7 T. Schwartz 8 J. Gelis 9 R. Poletti 10 C. Le Garnec 11 C. Lepaih 12 T. Poletti 13 J. Foucard (c) 14 G. Sorin 15 K. Belin
16 H. Abdallah 17 N. Kuru 18 L. Platt 19 A. Le Pape 20 D. Molina 21 C. Barreaux 22 A. Corbier
CLASSEMENT :
1 P.O.R.C (30pts – 8m) 2
Vincennes3 (24pts – 7m) 3
Ris Orangis3 (21pts – 7m) 4
Plaisir3 (20pts – 7m) 5
P.U.C3 (20pts – 7m) 6
Courbevoie3 (18pts – 7m) 7
Versailles3 (15pts – 7m) 8
S.C.U.F3VC (10pts – 7m) 9
Rueil3 (0pt – 7m)
Séniors 4 - forfait des espoirs...
REG.3 - Poule 1 : noisy le sec 25-00 S.C.U.F. IV
Après sa première victoire de la saison à Bonneuil, les espoirs de l’Equipe IV n’ont pu aligner une équipe en raison d’un effectif nécessiteux en Réserve
1 Provins (26pts – 6m) 2
Arpajon (23pts – 8m) 3
Noisy le Sec (22pts – 7m) 4
Rambouillet (21pts – 6m) 5
Etampes (20pts – 7m) 6
Sèvres (13pts – 7m) 7
Blanc Mesnil (13pts – 7m) 8
S.C.U.F (6pts – 7m) 9
Bonneuil (1pt – 7m)
Feminines +18 :
Fédérale 1 Féminine – 5ème Journée : S.C.U.F-PORC 31-15 Arras
Les filles du S.C.U.F-PORC mènent 12-10 à la pause et font la différence en seconde période
Compo : 1 M. Simon 2 C. Andre 3 L. Rozinthe 4 L. Aulanier 5 L. Bauer 6 M. Allali 7 A. Nourri 8 I. Letrilliart 9 L. Greco 10 J. Minne 11 M. Petit 12 B. Frete 13 I. De Baynast De Septfontaines (c) 14 A. Rivron 15 L. Colombet
16 W. De Horta Pereira 17 M. Sanchez Sainz 18 E. Olivry 19 J. Dhumieres 20 A. Piton 21 J. Veschambre 22 J. Peyresblanques
JUNIORS - Les juniors ne s’en laissent pas conter !
National M18 SCUF 20 - Entente Versailles 10
Ce Samedi 3 Décembre, les juniors du SCUF affrontaient l’équipe du RC Versailles à Rousié.
Après son épatant succès contre le leader Anthony/Massy le weekend précédent, il s’agissait aussi pour nos « noir et blanc » de confirmer leur belle série de 4 victoires consécutives contre une équipe quart de finaliste du championnat l’an passé et surtout victorieuse d’Orléans, seule équipe à nous avoir fait tomber cette saison lors du match d’ouverture.
Malgré un froid hivernal, nos scufistes, sans doute galvanisés par la victoire de leurs cadets, rentrent pied au plancher dans cette rencontre: coup d’envoi parfaitement dosé qui met la pression sur nos adversaires dans leurs 22, suivi d’une touche volée par notre alignement, vite négociée ensuite par la ligne d’attaque qui après un temps de jeu envoie notre 8 lancé comme un frelon aplatir derrière la ligne. Nous jouons depuis à peine 2 minutes et menons déjà 5-0.
Mais la suite ne se déroule pas tout à fait comme prévu, nos joueurs semblent s’être fait rattrapés par le froid tandis que Versailles montre plus d’envie et s’installe logiquement dans notre camp. De gros problèmes en conquête nous privent de ballon et les vagues Versaillaises se succèdent. Nos scufistes font malgré tout preuve de courage devant leur ligne et parviennent à contenir les assauts adverses. Nous y laissons malgré tout quelques points en route et Versailles repasse inévitablement devant au score par l’intermédiaire de leur buteur qui passe 2 pénalités : 5-6 à la 33eme. Mais cette équipe a du ressort et suite à nouveau à un beau renvoi, nous nous retrouvons a notre tour aux abords de la ligne d’essai adverse, et après quelques temps de jeu obtenons à notre tour une pénalité, plus que bienvenue avant la mi-temps : 8-6 à la pause
Commence alors la seconde mi-temps. Malgré une nette amélioration de nos avants en conquête, nous éprouvons toujours beaucoup de difficultés à tenir le ballon et les Versaillais, qui bénéficient maintenant aussi d’un vent favorable, investissent notre camp et conservent la possession. Notre défense, bien soutenue par ses supporters venus nombreux, tient quand même toujours bon et si Versailles passe encore devant nous au score grâce à 2 nouvelles pénalités, 8-12 à la 51eme, ils ne parviennent toujours pas à breaker. Tant mieux car les scufistes retrouvent de l’allant, ôtent enfin les moufles et commencent à remettre de l’envie et de la vitesse. Ils seront justement récompensés par 2 essais successifs, 13-12 à la 54eme, puis 20-12 à la 55eme suite à un arrachage en règle ponctué d’une chevauchée fantastique de notre insatiable 8, sans conteste homme du match ce samedi. Versailles essaiera bien de revenir mais nos scufistes continueront de résister et parviendront à conserver leur ligne inviolée, obtenant par la même une victoire bonifiée!
20-12 est donc le score final de cette rencontre indécise. Félicitations à nos scufistes et aux Versaillais pour leur belle opposition dans un match joué avec un bel état d’esprit. Il est écrit qu’il n’y aura pas de match facile dans cette poule homogène, ce que nos joueurs feraient bien de garder en tête avant d’aller affronter le week-end prochain Chartres chez eux et espérer continuer cette belle série de victoires.
Marc Tupin
Compo : 1) Galien Coppéré 2) Kadou Fourcade 3) Etienne Ursat 4) Gédéon Lauras 5) Hadrien Couasnon 6) Issa Sevestre 7) Sacha Luis 8) Darius Lebelle 9) Maxime Tardieu 10) Victor Guillemot 11) Etienne Halcaren 12) Jules Tupin 13) Adrien Reiss 14) Etienne Fau 15) Antonin Rouchy 16) Alexandre Froment 17) Issa Dramé 18) Lukas Becue 19) Raphaël Paul 20) Camille Duparc 21) Augustin Merville 22) Alexandre Petton 23) Simon Lelouey
Cadets : renouer avec la victoire
national | SCUF 15 - entente versailles 5
Le SCUF (7eme) affronte Versailles (8eme) ce samedi 3 décembre. Coup d’envoi 14h30 l’équipe a espoir en ce match et a surtout besoin d’une victoire. Malgré de nombreux blessés, une belle équipe est formée et prête à remonter la pente.
Le match commence. Versailles met beaucoup de pression et reste dans notre camp ce qui entraîne de nombreuses fautes qui finissent par un carton jaune. Dès la 9eme minute le SCUF se retrouve à 14. Le match se poursuit et nous avons du mal à sortir de notre camp. Nous récupérons des ballons mais n’arrivons pas à enchaîner les temps de jeux à cause de ruck défectueux. A la 27eme minute notre 10 concède un deuxième carton jaune et notre défense qui tenait jusqu’alors finit par craquer à la 35eme. Le score est de 0/5 à la mi temps.
A la mi temps les consignes sont claires: être dans leur camp et surtout s’améliorer dans les rucks en mettant plus d’intensité. Le SCUF revient de cette mi temps avec une grande détermination et un tout autre visage. Au bout de la 39eme minute, le SCUF inscrit son premier essai avec une belle percée de Gabriel Riess revenu du Stade Français pour nous accompagner dans ce match. Essai transformé qui permet de prendre l’avantage au score. Un début de deuxième mi temps réussi pour le SCUF !
Au fil des minutes le SCUF petit à petit s’installe dans le camp adverse et finit par concrétiser ce temps fort par un bel essai en première main de notre capitaine Maieul Olive (12) à la 54eme minute. Une mi temps mieux maîtrisée qui se termine sur une pénalité réussie à la 65eme minute.
Victoire finale 15-5 pour le SCUF. Une vraie satisfaction après un début de championnat frustrant. Il s’agit maintenant de bien se préparer pour affronter Chartres et espérer ainsi remonter dans le tableau et finir l’année 2022 sur une victoire !
- Clement Bonnet / 2. Calixte Lebelle / 3. Axel Martin / 4. Barnabe Wauquiez / 5. Basile Dugelay / 6. Ambroise Galli / 7. Gabriel Revol / 8. Orson Vilain / 9. Louis Danne / 10. Thelis Delarue / 12. Maieul Olive / 13. Saidou Sevestre / 11. Lancelot Montibert / 14. Guilhem Malves / 15. Basile Croisier / 16. Lucien Barthe / 17. Joseph Galland / 18. Antoine Palies / 19. Thibault Cieutat / 20. Simon Max / 21. Alexandre Parot / 22. Gabriel Riess / 23. Lukas Réfrégies
Programme du 10/11 décembre 2022
🏉 Seniors 3VC : 10.12.2022 – Reg.3 – Plaisir vs S.C.U.F – 15h00
🏉 Cadettes : 10.12.2022 – F-18 Elite – Bobigny/S.C.U.F/Pantin vs Rennes 15h (Stade Wallon Bobigny)
🏉 Cadets Nat. U16 : 10.12.2022 – Chartres vs S.C.U.F – 15h30
🏉 Juniors Nat. U18 : 10.12.2022 – Chartres vs S.C.U.F – 17h
🏉 Fémininbes à X : 11.12.2022 – Reg.2 – Bobigny/Pantin/S.C.U.F vs Domont 10h (Stade Montbrand – Pantin)
🏉 Cadets : 11.12.2022 – Reg.2 – Provins vs S.C.U.F – 11h30 (La Cipale)
🏉 Féminines Gorettes F2 : 11.12.2022 – S.C.U.F/PORC vs Amiens – 13h30 (Parc des Sports Bobigny)
🏉 Seniors 4 : 11.12.2022 – Reg.3 – Provins vs S.C.U.F – 15h
🏉 Seniors 2 : 11.12.2022 – Exc.B – S.C.U.F vs Meaux – 13h30 (La Cipale)
🏉 Seniors 1 : 11.12.2022 – Fed3 – S.C.U.F vs Meaux – 15h (La Cipale)
Ecole de rugby
M14 - LES M14 Victorieux A AULNAY et A ROUSIE
M14 2010 – Le SCUF en balade
Pour cette triangulaire automnale, les attentes étaient importantes et on n’a pas été déçus.
Commençons par planter le décor : Terrain gras, très gras sous un ciel gris, très gris.
En face, une équipe d’Aulnay mixte majoritairement féminine et une équipe de Vincennes dont les résultats précédents faisaient craindre le pire.
L’appréhension fut vite trompée avec un premier essai dans les 3 première minutes en force avec transformation sur le côté gauche contre Aulnay.
Réédition à gauche dans les 5 minutes suivantes avec une transformation manquée de peu.
Enchaînement de mêlées avec introduction SCUF qui se finit en essai après un passage au pied.
Clairement l’équipe adverse a un sérieux problème de replacement et d’alignement.
Score à la mi-temps : 33-0
La remise en jeu démarre fort avec un effort au centre qui marque.
Déception : transformation manquée face aux poteaux. Tout de suite réparé par un essai transformé.
Score final sans appel : 59-0
Après une telle entrée en matière, on pouvait se dire que face à Vincennes, l’équipe aurait plus maille à partir. Mais dès l’entame, la défense du SCUF, bien que sollicitée tient bon et réalise une percée puis une remontée de 80 m et a donc raison des Vincennois.
Bref, vite rassurés on voit qu’il y a de l’envie chez nos SCUFistes et la remise en jeu permet opportunément de faire une percée, d’applatir entre les poteaux et conforter tout le monde. A la suite de quoi, tout fut à l’avenant.
Après une première partie sans véritable adversité, on pouvait raisonnablement se dire que le match était plié. Et, de fait, hormis deux petites craintes vite arrêtées sur le côté droit, la supériorité écrasante du SCUF était manifeste. Et ce, dans tous les compartiments du jeu : attaque comme défense.
Là encore le score final fut sans appel: 52-0 !
LA SCUFRERIE : Adhérez !
La SCUFRERIE (amicale des joueurs) relance la campagne d’inscription pour la saison 2022 – 2023, les textiles arrivent dans la semaine.
Le tarif est de 25€ pour les non étudiants (20€ pour les étudiants)
Tarif donnant droit :
– Un t-shirt scufrerie pour la saison
– Happy hour illimité au thirsty mad cat sur présentation de la carte de membre
– tarif préférentiel sur toutes les soirées et événements organisés par la scufrerie
Pour devenir membre c’est très simple :
Un paiement sur hello Asso avec le nom et la taille souhaitée pour le T-Shirt, exemple :
« Matthieu Ruiz – S »
https://www.helloasso.com/associations/scuf-rugby/adhesions/scufrerie-2022-2023-amicale-des-joueurs
Les arbitres du S.C.U.F
Le S.C.U.F compte 5 arbitres licenciés. Certains étaient sur les terrains le week-end dernier…
Date | Arbitre | Division | LOCAUX | VISITEURS | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
Samedi 3 décembre | Arnaud MARTIN | Régionale 1 U19 | Sarcelles / Vallée de Montmorency : 19 | Gennevilliers : 26 | |
Dimanche 4 décembre | Ronan GOUHENANT | Reichel Espoir Élite (arbitre assistant 1) | Racing Club de France : 24 | Vannes : 12 | |
Laurent COTTEREAU | Excellence B | GTO : 23 | Clichy : 17 | Clichy marque à la première et à la dernière minute mais fut en difficulté le reste du match. |
… et d’autres le seront le week-end prochain.
Date | Arbitre | Division | LOCAUX | VISITEURS |
---|---|---|---|---|
Samedi 10 décembre | Arnaud MARTIN | Régionale 1 U19 | Meaux / Champs / Chelles / Coulommiers | Senlis |
Ronan GOUHENANT | Nationale U18 | Versailles | Clichy / Suresnes | |
Dimanche 11 décembre | Fédérale 1 (arbitre assistant 1) | Gennevilliers | PUC | |
Laurent COTTEREAU | Régionale 1 | VGA | Gargenville | |
Étienne MARTIN | Régionale 3 | Saint Geneviève des Bois | Charenton / Maisons Alfort / Saint Maurice | |
Oscar WIMBUSH | Régionale 2 U16 | Noisy le Grand / Neuilly sur Marne / Rosny | GTO / Lagny / Pontault |
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet
Votre soutien est toujours primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!