Scuf
Rugby
N° 316
|
8 décembre 2021
Sommaire
L'édito de la présidente
Anne
Sampermans
C’est avec émotion que nous nous sommes retrouvés le dernier week-end à Rousié.
Nous avions appris quelques jours plus tôt que deux scufistes chers à nos cœurs nous avaient quittés.
Deux Alain, Mayeux et Giriat, qui ont laissé une empreinte indélébile au club. Ce club qu’ils aimaient tant.
C’est toute la famille scufiste qui est touchée, nous pensons aux deux familles à qui nous adressons nos sincères condoléances.
Et comme un dernier hommage, ce dimanche à Rousié fût victorieux.
Nos 2 équipes Seniors ont remporté leur match et de belle façon.
Face à Noisy, 2ème de la poule au coup d’envoi, et à 14 contre 15 une grande partie du match, notre équipe Première n’a rien lâché et a su aller au bout de son effort et ainsi prendre la 2ème place.
Quant à notre Réserve, elle a dominé de bout en bout en ne concédant que 7 petits points et maintenant ainsi sa place de leader.
Bravo à ces 2 équipes et à leur staff, un beau travail et un bel investissement dont on voit les résultats dès ce début de saison.
L’ensemble des équipes scufistes ont brillé ces deux dernières semaines.
Cadets et Juniors National nous ont offert deux victoires le dernier week-end de novembre avant un week-end de repos bien mérité.
Ils reprendront samedi à Courbevoie puis à Rousié la semaine suivante, encore 2 matchs pour se maintenir en haut de tableau en cette fin d’année.
Et comme chaque semaine, nos Féminines F-18 et notre EDR ont fait parler d’eux.
D’excellents résultats, un formidable état d’esprit, dans le respect de la tradition scufiste, la relève est assurée !
Préparons maintenant les 2 derniers week-ends de compétition avant les fêtes de fin d’année.
En espérant que nous pourrons continuer sans difficulté face à la crise sanitaire qui gagne du terrain.
Ce dimanche nous vous attendons nombreux pour la traditionnelle journée des huîtres !
Les résultats
du weekend
Séniors 1 ET si ce n'etait que le debut?
S.C.U.F. 25 - 15
Un événement ce dimanche à Rousié car le SCUF recevait le deuxième du championnat invaincu, Noisy Le Grand, pour un match décisif pour la suite de la saison.
Nous attaquons fort et inscrivons logiquement une première pénalité marquée par Solal. Après une mauvaise réception du coup d’envoi, les visiteurs égalisent à 3-3. Le match se durcit et l’intensité monte d’un cran.
La bataille est rude dans les rucks et quelques coups bas partent : le rugby à l’ancienne. A la 22ème minute, sur un ballon porté bien construit, les noiséens bousculés par le pack scufiste usent de malice. Suite à cet « accrochage » musclé, nous nous retrouvons à 14 contre 15.
« Oh la boulette…! »
L’équipe ne lâche rien et se resserre dans l’adversité. Le tonnage nous fait une nouvelle fois défaut en plus de l’infériorité numérique. Qu’importe, suite à une touche, le SCUF combine bien avec une belle croisée qui envoie Gaëtan marquer le premier essai du match, qui est transformé 10-3. Notre centre sera auteur d’une belle partie durant laquelle il sera associé pour la première fois à son frère Tanguy : une nouvelle fratrie scufiste en première ! Solal le couteau suisse (mais le modèle original pas le fragile Alvarez touché aux côtes) marque une autre pénalité à la fin de la première mi-temps et à mi-parcours, donne un avantage aux locaux de 13-3.
En ce début de deuxième mi-temps, les noirs & blancs reviennent avec beaucoup d’envie et scorent sur un ballon porté d’entrée de jeu avec un beau travail des avants 18-3. Encore une fois, une mauvaise sortie de camp redonne de l’espoir aux visiteurs qui marquent un essai et portent le score à 18-8. Le match est rugueux et les actions offensives se font rares jusqu’à l’envolée de Simon qui marque un superbe essai à la 60ème transformé 25/8. La fatigue se fait sentir et l’ailier adverse continue d’envoyer valser tous les scufistes qui se présentent ! Pour freiner l’un de ses assauts, notre jeune peroxydé Nico tout juste rentré en jeu se jette dans ses jambes hyper courageusement et mettra du temps à s’en remettre. Il va mieux désormais et c’est bien l’essentiel ! A l’image de notre demi de mêlée, notre défense est féroce et l’équipe est solidaire ! Noisy viendra marquer le dernier essai de la partie dans les dernières minutes du match 25/15 mais ne ramènera aucun point !
Un vrai match d’homme à Rousié ce dimanche à 14 contre 15 qui nous fait passer 2ème du championnat à 1points du premier. La solidarité et l’envie ont fait la différence! Une performance majuscule qu’il faudra confirmer contre Montmorency à la maison ce dimanche pour la 26ème édition de la journée des Huîtres !
Ilan Tomasso
Compo S.C.U.F :
1 I. Tomasso 2 A. Simon (cap) 3 N. Addi 4 JB Gélis 5 B. Lyon 6 F. Aubry 7 G. David 8 E Legac 9 S. Allam 10 A. Labarre 11 M. Ruiz 12 A. Raffy 13 G. Beaud de Brive 14 Castille 15 S. Desforges — 16 E Goury 17 Q. Bayard 18 J. Louge 19 S. Belabed 20 N. Witt 21 A. Pagnier 22 T. Beaud de Brive
https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-honneur-championnat-territorial/classements.html
Classement : 1 Montesson Chatou (27pts – 7 matchs) 2 S.C.U.F. (26pts – 7 matchs) 3 Noisy le Grand (25 points – 6 matchs) 4 RC Paris 15 (24pts – 7 matchs) 5 Rugby Club Vallee Montmorency Soisy (18pts – 7 matchs) 6 Bagneux (15pts – 7 matchs) 6 VGA St Maur (11pts – 7 matchs) 8 Lagny (8pts – 7 matchs)9 Nemours (6pts – 6 matchs) 10 Red Star (2pts – 7 matchs)
Séniors 2 PREMIER IL FAUDRA LE RESTER
S.C.U.F. 50 - 7 NOISY
Après deux semaines à travailler sur les rucks et la défense, il était temps de voir si tout ce travail allait payer face à une équipe de Noisy-le-Grand venue motivée pour nous rendre la vie dure à domicile.
Malheureusement pour eux dès les premières minutes, le SCUF avait sa réponse : le travail a payé avec une grosse pression défensive dès le coup d’envoi. Après quelques temps de jeu infructueux, les Noiséens ne parviennent pas à sortir de leur camp et perdent rapidement la balle, laissant le SCUF inscrire son premier essai, dix minutes à peine après le début du match. S’en est suivie une première mi-temps hachée par les nombreux coups de sifflet de l’arbitre qui donna un carton jaune de chaque côté autour de la 20e minute de jeu, ce qui n’empêcha pas le SCUF de dérouler pour rapidement mener 17-0 et rentrer aux vestiaires à la mi-temps sur le score de 22-0.
La seconde mi-temps commença avec de nombreux changements pour le SCUF qui resta sur sa lancée avec une grosse défense collective et des attaques efficaces, qui alourdirent encore le score.
Noisy frustré et ne souhaitant pas repartir à 0 points retrouva quelques forces et parvint à inscrire un essai en fin de match. Au terme du match, les deux équipes quittent le terrain sur le score de 50-7 en faveur des Noirs&Blancs qui glanent alors la première place du classement dans cette poule 2 de Réserve Honneur IDF.
Compo Réserve : 1 T. Vincent 2 L. Chabé (Cap) 3 JC. Diaz 4 L. Brezillon 5 G. Troublé 6 T. Chaurand 7 A. Tassel 8 A. Batinni 9 G Bizos 10 G. Descamps 11 A. Crillon 12 G. Fournié 13 A. Coutaud 14 L Migrenne 15 P. Beyne (Cap)
16 S. Rams 17 M. Attia 18 J. Rondel 19 Verillac 20 N. Lefebvre 21 M. Lancien 22 Q Dupont
https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-reserves-honneur-championnat-territorial/classements.html
Classement : 1 S.C.U.F. (29 pts – 7 matchs) 2 RC Paris15 (27pts – 7 matchs) 3 Montmorency Soisy (23 pts – 7 matchs) 3 Montesson Chatou (23pts – 7 matchs) 5 Noisy le Grand (17 points – 7 matchs) 6 Bagneux (14 points – 7 matchs) 7 VGA St Maur (13pts – 7 matchs) 7 Red Star (13pt – 7 matchs) 9 Nemours (5pt – 7 matchs) 10 Lagny (-3pt – 7 matchs)
Féminines - de 18
JOURNEE BLEUE | ELITE
Pas de match ce week-end mais mercredi dernier, c’était la JOURNEE BLEUE pour nos 3 scufistes : Hawa, Aby et Salimata.
Les filles de spôles de Brétigny, Aulnay, Lille, Rennes, Dijon et Joué-Les-Tours étaient réunies à Marcoussis pour une revue d’effectif du haut niveau féminin jeune.
PREMIERE FOIS EN ELITE 1 CONTRE LE STADE TOULOUSAIN | ELITE
JUNIORS NATIONAL NU18 Une victoire frustrante.
SCUF 25 - 0 RASS Entente Marne Rugby M18
Ils étaient 18 en face et donc la rencontre fut déclaré MEI (Match Effectif Incomplet) mais notre entraineur Jérémy ne nous a rien dit et les joueurs ont joué le match, ceci explique le score de 25-0 sur le site de la FFR alors que nous avons gagné 39-0.
De gros gabarits en face mais qui n’ont pas fait reculer notre défense, on n’a encaissé aucun point. Notre ligne de trois quart a déroulé son jeu pendant tout le match avec de belles passes au pied de
BERNHART et aussi de des combinaisons exécutées à merveille, cela avait l’air presque facile. Mais
aussi beaucoup de maladresses, de fautes de main … le score aurait pu être plus élevé en notre faveur. Problème de finition de manière générale avec des joueurs qui percent mais ça ne joue pas derrière.
A noter le retour de Paul MICHELIN qui a été décisif dans toutes ses interventions, un retour qui fait du bien à l’équipe.
N.F.
COMPOSITION : 1- BENICHOU, 2- THOMAS, 3- SYLLA, 4- LUIS, 5- COUASNON, 6- MORILLOT, 7- LEBELLE, 8- CARDOSO, 9- DAVID, 10- BERNHART, 11- GUIRAUD, 12- TUPIN, 13- HALCAREN, 14- SIMIAND, 15- ROUCHY, 16- JAXEL TRUER DUMAIL, 17- CHABLOZ, 18- DUPARC, 19- TARDIEU M., 20- FAU, 21- MICHELIN, 22- ROCHE, 23- ALFERO.
Cadets NATIONAL : victoire mais sans bonus
SCUF 19 - rassemblement entente marne 5 | samedi 27 NOVEMBRE
Pourtant, la victoire se devait d’être au bout des ces 70min pour rester dans le wagon de tête qui commençait à se dessiner après 4 journées.
Le match démarrait assez fort, mais comme souvent, le SCUF manquait de réalisme en tardait à concrétiser une domination territoriale sans partage, et à utiliser les nombreux ballons dont nous disposions. Sur touche, trop d’imprécision dans le lancer, la captation de la balle, de sa livraison au demi de mêlée ou dans la première passe au 10 nous empêchait d’utiliser cette plateforme sur laquelle nous basons beaucoup de nos velléités offensives. Du côté de la mêlée, malgré une très nette domination des noirs et blancs, l’arbitre tardait à nous récompenser.
C’est finalement sur un jeu au pied d’occupation qui laissait un alignement à l’Entente de la Marne dans ses 22m que nous bénéficions d’une erreur de leur part, récupérions la balle après une grosse pression défensive. Maieul Olive n’avait plus qu’à appeler la balle dans le petit côté pour plonger dans l’en but en coin.
Mais loin d’utiliser cet enseignement, le SCUF ne sut pas se déposséder de la balle pour presser son adversaire près de sa ligne, et compter sur une bonne défense pour récolter des points faciles. Les différentes possessions que nous avons eu alternaient entre beaux mouvements et imprécisions au sol ou dans les transmissions, et il faut une fois de plus attendre de pousser la balle devant leur en-but et de récupérer une mêlée pour que Maieul Olive s’en aille affronter l’ailier adverse dans un très grand petit côté et termine à nouveau dans l’en-but. L’essai transformé laissait 12 points d’avance au SCUF, à un essai du bonus offensif.
Mais sur le renvoi, les cadets décident de repartir de leur camp à la main, et malgré une belle animation, perde la balle au sol pour un manque de soutien. Sur la touche, notre adversaire jouera quasiment leur seule séquence offensive du match, et décalera parfaitement son ailier dans le petit côté après une belle séquence de jeu devant et dans La défense.
Le SCUF ira finalement chercher un troisième essai en fin de match après un très beau mouvement partant d’une touche proche de l’en but, ou un mail s’enclenche, puis s’écroule. Sur l’avantage, les 3/4 lancent parfaitement le jeu, et il faut un en-avant volontaire de leur ailier pour empêcher Basile Croisier d’aller aplatir en marchant. Il s’agissait du deuxième en-avants volontaire de cet ailier, qui débouche donc sur un deuxième carton jaune synonyme de carton rouge et d’essai de pénalité logique si proche de la ligne.
Malheureusement les cadets n’arriveront pas à aller chercher le bonus malgré la supériorité numérique des derniers instants.
Après 5 journées, le SCUF a gagné 4 fois, mais n’a pris qu’un seul bonus, c’est en grande partie ce qui explique que nous soyons à 4 points du premier qui comptabilise le même nombre de victoire et de défaite que nous.
Il faudra une fois de plus une grosse performance des cadets nationaux pour aller battre Courbevoie (2ème) chez eux, pour envisager une fin de phase aller sereine avant le dernier match contre Bobigny.
COMPO
1 Elie TROMBE 2 Eliot SPINNER 3 Etienne URSAT 4 Edgar PERRON 5 Alexandre FROMENT 6 Issa SEVESTRE 7 Augustin MERVILLE 8 Maïeul OLIVE 9 Victor NOMBLOT 10 Ariel RAFFY 11 Basile CROISIER 12 Thélis DE LA RUE 13 Hippolyte CASTANER 14 Hippolyte CHAPUIS 15 Arthur CHODRON de COURCELLE 16 Kadou FOURCADE 17 Axel MARTIN 18 Issa DRAME 19 Barnabé WAUQUIEZ 20 Ambroise GALLI 21 Dimitri GARY 22 Hugo SABLE 23 Milo CROCHET
Cadets REGIONAL : encourangeant
SCUF/CLICHY 10 - GENNEVILLIERS/ARGENTEUIL 24 | DIMANCHE 28 NOVEMBRE
Sous la bise froide des dimanches matins de novembre, notre entente SCUF-Clichy recevait pour la première fois du championnat au stade Georges Racine de Clichy. Et quelle réception ! Gennevilliers-Argenteuil venait en ville, démarquant automatiquement cette rencontre des autres par sa qualité de derby des Hauts-de-Seine. Malgré la fraîcheur du vent, les conditions météorologiques étaient assez neutres, mais elles n’allaient pas empêcher les joueurs de se refaire une beauté dans le bain de boue symbolique du stade de Clichy en saison hivernale. Précisons aussi que nous avions perdu le premier match contre Rugby Sud 77, assez lourdement si l’on en croit le score ( 41-5), assez encourageant si l’on avait assisté à la rencontre.
Nos rouges et blancs (maillot de Clichy) sont agressifs dès le début du match et dressent le rideau de fer face aux assauts répétés et frontaux des Gennevillois. En régionale 1, toutes les formations de notre poule sont des équipes unes, majoritairement équipées de joueurs évoluant dans leur deuxième année. C’est le cas de nos visiteurs, globalement plus gros et plus grands, qui utilisent cet avantage physique via du jeu pénétrant, dans l’espoir de nous obliger à rendre les armes. Mais c’était sans savoir que le désavantage physique est une tradition Scufiste, qui à tout âge doit s’équilibrée par l’agressivité de nos petits bonhommes, toujours bien décidés à surprendre les costauds des équipes adverses. Notre flanker Gabriel Révol, un première année, a pris grand plaisir à sauter dans les jambes des Gennevillois en enchaînant les plaquages, n’osant même pas sortir du terrain alors qu’il venait de se casser l’une des phalanges de la main, par peur qu’on lui reproche de s’échapper peut-être ! Malgré cette défense courageuse, le jeune arbitre du jour sanctionne systématiquement les plaquages illicites, et durant tout le match des deux côtés, ce qui ne nous permet pas de sortir de notre terrain et de récupérer le ballon. À l’usure, Gennevilliers ouvre le score (0-7).
Désormais, nous tenons davantage la balle, et c’est au tour des visiteurs de se faire sanctionner pour leur indiscipline au plaquage, nous permettant de rester dans leur camp. Après nos petits en défense, c’est nos grands en attaque qui se montrent à leur avantage, notamment Raphaël Paul, un Clichois, l’autre flanker, intenable ballon en main, avançant sur toutes ses duels. À noter que malgré la savonnette que se partageait les joueurs grâce aux glaçons qu’ils avaient au bout des mains, relativement peu de ballons sont tombés et quelques beaux décalages sur les extérieurs ont vu le jour. Grâce à la combinaison de ces facteurs, nous inscrivons notre premier essai. Le score à la mi-temps est de 5-7, l’issue de la rencontre ne peut être prédite. Pourtant, sans que nos aptitudes offensives et défensives ne déchoient tellement, la deuxième mi-temps sera un peu plus brouillonne dans la gestion de nos temps forts et de nos temps faibles. En attaque, plusieurs incursions dans leur 22m n’aboutiront pas à une évolution comptable. En venant agresser de face plutôt que dans les espaces libres, nous butons contre leurs solides gaillards et nous ne sommes plus aussi incisifs qu’en première mi-temps. Ces occasions successivement manquées nous frustrent, et nous font petit à petit déjouer. Il n’en fallait pas plus à Gennevilliers pour inscrire trois essais en vingt minutes, la plupart à l’origine de duels défensifs perdus. Sur la dernière action du match, nos joueurs passent enfin la ligne et enlèvent le point de bonus offensif à Gennevilliers, une maigre satisfaction, mais qui comptera peut-être en fin d’année. Le score est de 10-24 au coup de sifflet final.
Malgré la défaite amère, la prestation des scluchistes est assez encourageante. C’est seulement quand nous avons baissé le curseur d’intensité que le match nous a filé entre les doigts. Il nous faut être plus pragmatiques en zone de marque et plus disciplinés en défense, et cela pendant l’entièreté des matchs. Le déplacement à Clamart, premier de la poule, le 12 décembre, devra être un match sans regret si l’on souhaite y faire un résultat.
COMPO
1 Jalil BENSOLTANE 2 Thibaut CIEUTAT 3 Wadley LAMBERT 4 Clement BONNET 5 Basile DUGELAY 6 Gabriel REVOL 7 Raphaël PAUL 8 Walid BOULDIK 9 Malo SONNOIS 10 Lorenzo BIRSA 11 Thomas BERNACHEZ 12 Antoine JAMMES 13 Armand ROCHE 14 Tom ZEITOUN 15 Antoine TOURANCHET 16 Mohammed MERIMI 17 Antoine PALIES 18 Romain VEDRY 19 Melvin LEGRAND 20 Simon MAX 21 Hugo COURANT 22 Jules RABIER
Solal ALLAM
Ecole de rugby
LE MOT D'ERIC | RESPONSABLE EDR
Ce dernier weekend d’Automne fut une fois encore chargé en déplacements, matchs et résultats.
Toutes nos catégories ont envahies l’ Île de France pour porter haut les couleurs du club. Quelques défaites (toutes honorables) mais le plein de victoires dont certaines écrasantes (voir ci-dessous) !
Merci encore une fois à toutes et tous nos bénévoles qui permettent à nos joueurs de pouvoir faire vivre le ballon ovale tous les weekend. Ce fut une belle émotion également d’avoir à nos côtés de jeunes coachs passés par l’EDR qui bientôt reprendront le flambeau.
Merci également à nos équipes premières d’avoir parrainé 3 de nos jeunes joueurs dimanche, leur objectif rugbystique est maintenant défini.
F15 - un score fleuve | PLATEAU DU 04/12/2021
Pour nos F15, grosse victoire 150-10 face à Pantin/Bobigny 2.
M14 - DU BEAU RUGBY SUR LA PELOUSE DU TREMBLAY | PLATEAU DU 04/12/2021
M14 - ON JOUE DEBOUT ET ON SE JOUE DE LA BOUE ! | PLATEAU DU 28/11/2021
M12 - United Colours of SCUF | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°2 DU 04/12/2021
M10 - UN BEAU SAMEDI POUR NOS M10 | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°2 DU 04/12/2021
M8 - LES 2015 A GENNEVILLIERSS | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°2 DU 04/12/2021
M8 - NOS 2015 A DOMICILE | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°2 DU 04/12/2021
On Parle de nous
Article paru dans RUGBYRAMA :
Les matchs du week end
Seniors 1 :
SCUF – Vallée Montmorency Soisy
Seniors 2 :
SCUF – Vallée Montmorency Soisy
Seniors Féminines Féd1 :
Chilly/Massy – PORC/SCUF
Seniors 3 VC:
RO Yerrois – SCUF
Juniors :
Courbevoie – SCUF
Cadets National :
Courbevoie – SCUF
Cadets Régional:
Clamart – SCUF/Clichy
Féminines -18 :
Bobigny/Pantin/SCUF – Chilly/Massy/Brétigny
Chronique Une journée à Rousié, heurs et malheurs
Quelle belle journée commencée par la vision de cette Ecole de rugby du SCUF merveilleusement dirigée par Eric Nègre, le SCUF incarné, et tous ses éducateurs tous aussi passionnés les uns comme les autres, ils éduquent mais ils transmettent aussi le scufisme. Car « le rugby doit d’abord être l’art de bien passer sa jeunesse » (A. Alvarez) et « le jeu est tout ce qu’on fait sans y être obligé » ( M.Twain).
Une bonne journée pour une certaine idée qu’on se fait du rugby, jeu de jeunes aux coeurs purs et aux têtes légères, rebelles au poison de la stratégie et aux ruses des calculateurs. Un vent de fraîcheur et de jeunesse souffle sur Rousié depuis le début de cette saison, en dépit du Covid toutes les catégories battent son plein. Le fleuve Noir et Blanc l’emporte sur la digue, le tempérament a pris le dessus.
Alors que la majorité des équipes adverses s’alignent sur une aride prudence, et le souci de médiocre gagne-petit, où la petitesse de leurs ambitions fait l’étroitesse de leurs gestes et la faiblesse de leurs imaginations, le jeu disparait et le plaisir s’évanouit. Les entraineurs qu’on appelle pompeusement «le staff», les yeux rivés sur l’ordinateur où le logiciel passe est absent, sont éloignés de René Deleplace qui abordait l’activité rugby dans toute sa richesse, dans toute sa complexité mais aussi dans l’atmosphère ludique du « trompe couillon qu’installe la tension du plaisir ».
Alors, avec la qualité des lignes arrières scufistes, le mot attaque reprend toute sa plénitude, c’est en faisant gicler le ballon des mêlées, en le faisant voler, en déroutant, démarrant, démarquant par le galop, l’esquive, les feintes et le contre-pied que les « Noir et Blanc » l’emporteront contre des adversaires transformant le rugby en combat de béliers. L’aventure commence à l ‘aile……..!
En plus s’ajoute une envie de vaincre, la victoire ce n’est presque jamais une affaire de technique ou même de talent, c’est presque toujours une affaire de moral. Au capitaine A. Simon d’insuffler ce souffle brennusien et cette volonté de dépassement, moteur de toute victoire. C’est avec impatience que les prochains matchs à Rousié sont attendus, le SCUF doit confirmer et consolider sa place dans le quatuor de tête
Mais le temple scufiste a été secoué, tremble, deux colonnes se sont effondrées et font des ravages dans les coeurs et les esprits. Oui, triste fin de mois de Novembre. Pourquoi faut-il que nous soyons si touchés par ses disparitions…? Ils avaient comme nom ALAIN MAYEUX (1943 – 25/11/2021 ) et ALAIN GIRIAT (1943 – 28/11/2021)
Chacun avait sa personnalité, ils réunissaient l’ouverture, la spontanéité, la générosité de coeur et la fraternité, voilà de bons mots de passe pour adhérer à la légion scufiste, caractérielle et sentimentale de l’amitié. Ils se donnaient, serviables envers chacun, prodigues à la folie sans esprit de retour. Leur bonheur c’était notre bonheur et avaient fait du SCUF leur famille. Ces deux Alain marquaient irrésistiblement ceux qui les approchaient. Ils provoquaient l’enthousiasme et justifiaient cette affirmation de Montesquieu qu’on peut être amoureux de l’Amitié.
Une génération qui s’en va, « les larmes sont les derniers mots lorsque le coeur perd sa voix « . Le Club continue mais souvenons nous du passé avec gratitude et que les murs porteurs que sont les VC et l’EdR veillent et transmettent jalousement le Scufisme.
« Le SCUF, ce n’est pas seulement un Club, c’est un événement à lui tout seul et c’est son secret. Les retrouvailles permanentes d’une famille qui ne demande qu’à s’agrandir. Mais pas à n’importe quel prix … » ( Daniel HOSSARD 1995)
Telle est la rançon de son indépendance de ton et d’esprit. Soyons fidèles aux deux ALAIN, ils ont fait le S.C.U.F …
SCUFISTEMENT.
Jean Hospital
Histoire - le dernier S.C.U.F vs Soisy/montmorency
Le week-end prochain le S.C.U.F reçoit le club de Soisy-Montmorency pour le dernier match à domicile de l’année 2021. Depuis le début du XXIème siècle les deux clubs sont des fidèles à la division Honneur IdF et se rencontrent régulièrement. A noter que jusqu’en 2014, il y avait deux clubs distincts Soisy s/Montmorency et Montmorency distants de 2km. Depuis, ces deux formations ont fusionné pour aboutir au club de la Vallée de Montmorency
La dernière rencontre aurait dû se jouer en clôture du championnat 2021, mais pour pour cause de pandémie de Covid elle n’aura jamais lieu. Si bien que la dernière rencontre jouée remonte à la saison 2020
On a pas trop mal commencé dans l’occupation du terrain, mais dans la finition on pêche. Sur les premières attaques, il y a deux fautes de jeu de notre part avec un coup de pied qui ne s’imposait pas et ensuite une situation quasi gagnante sur l’aile et on râte un 2 contre 1 qui aurait permit à l’ailier de filer à l’essai. On reste dans le match par l’intermédiaire de notre ouvreur qui enquille 6 pénalités, mais en face l’adversaire marque 2 essais transformés et 3 pénalités. On retiendra le 2ème essai scandaleux de Montmorency accordé malgré un en-avant que seul l’arbitre n’a pas vu. On échoue à 5 points, 23-18. Bien sur, on ne peut pas dire que si l’essai n’avait pas été accordé on aurait gagné, car sur la seconde période on montre un tout autre visage. On tient la première période et on mène 09 – 03 à la mi-temps, et ensuite les lignes arrières ont commencé à se déliter. Devant, le pack n’imprime pas assez son jeu et ne marque pas l’adversaire. On alimente mal la cavalerie derrière. Les 3/4 ont manqué de ballon, et les quelques opportunités qu’ils ont eu, ils n’en ont pas fait un très bon usage. Ce qui est relativement dommage compte tenu de la qualité de notre cavalerie. On ne pèse pas assez.
La composition :
1- Q. Bayard 2- G. Lair 3- T. Vincent 4- A. Revers 5- G. Trouble 6- P. Le Garnec (cap) 7- J. Rondel 8- JB Gélis 9- A. Beuille 10- M. Forgeois 11- S. Bignié 12- P. Fihey 13- R. Bizos 14- M. Ruiz 15- J. Cottrez
16- JB Muckensturm 17- JC Diaz 18- PL Chevallier 19- L. Brezillon 20- G. Bizos 21- A. Coutaud 22- G. Fournié
Retour sur les précédents…
11.04.2021 : 18ème journée Honneur : S.C.U.F. vs Soisy s/Montmorency pas joué pour cause de Covid
22.09.2019 : 01ère journée Honneur : S.C.U.F. vs Soisy s/Montmorency (18 – 23) Equipe : 1 Bayard 2 Lair 3 T. Vincent 4 Revers 5 Troublé 6 P. Le Garnec (cap) 7 Rondel 8 Gélis 9 Beuille 10 Forgeois 11 Bignié 12 Fihey 13 R. Bizos 14 M. Ruiz 15 Cottrez 16 Muckensturm 17 Diaz 18 Chevallier 19 Brezillon 20 G. Bizos 21 Coutaud 22 G. Fournié
13.01.2019 : 10ème journée Honneur : S.C.U.F. vs Soisy s/Montmorency (20 – 14) Equipe : 1 Biaye 2 Tomasso 3 JC Diaz 4 Fres 5 Troublé 6 De Verneuil 7 Slatter 8 Gélis 9 Beuille 10 Perdereau 11 M. Ruiz 12 Pruvost (cap) 13 Coupry 14 Mestre 15 Pagnier 16 Vendrell 17 Kouamé 18 Muckensturm 19 A. Martin 20 C. Le Garnec 21 Cottrez 22 G. Fournié
28.11.2010 : 06ème journée Honneur : S.C.U.F. vs Soisy s/Montmorency (35 – 19) Equipe : 1 Lamy 2 Chabé 3 Riboulet 4 Barbe (cap.) 5 A. Martin A 6 Preteseille 7 Birade 8 Roueff 9 Lignon 10 Tisné 11 Cottrez 12 H. Potier 13 Hequet 14 Lacaze 15 Schwartz T. 16 Fakatika 17 Choquet 18 Dumora 19 Pousse 20 Buzon 21 C. Fournié 22 Gelis
08.03.2009 : 15ème journée Honneur : S.C.U.F. vs Montmorency (22 – 00) Equipe : 1 Roueff 2 Mota 3 Constant 4 Maunoury 5 A. Martin 6 Birade B. 7 Mladenovic 8 Chanfreau 9 Tournié (cap) 10 Beaugé 11 Zancanaro 12 Paradis 13 Lacaze 14 Belin K. 15 Duguit 16 Fakatika 17 Riboulet 18 Choquet 19 Preteseille 20 Connolly 21 Valenzuela 22 Poletti T.
21.10.2007 : 02ème journée Honneur : S.C.U.F. vs Montmorency (24 – 11) Equipe : 1 Roueff 2 Choquet 3 Constant (cap.) 4 De Liedeberke 5 Maunoury 6 Gestin 7 Preteseille 8 Chanfreau 9 Tournié 10 Chouraqui 11 Suire 12 Paradis 13 Lacaze 14 Schwartz T. 15 Duguit 16 Tatala 17 Riboulet 18 Cottereau 19 Alleaume 20 Hochart 21 Carrion 22 Andrieux
14.01.2007 : 12ème journée Honneur : S.C.U.F. vs Montmorency (00 – 23) Equipe : 1- Chambaz C. 2 Choquet 3 Roueff 4 Guenot 5 Maunoury 6 Gambarte 7 Gestin 8 Alleaume 9 Chouraqui (cap.) 10- Schwartz J. 11 Ouguergouz 12 Lacaze 13 Lemaire 14 Marrel 15 Duguit 16 Tatala 17 Boutalbi 18 Riboulet 19 Barreaux 20 Valenzuela 21 Paradis
20.03.2005 : 18ème journée Honneur : S.C.U.F. vs Montmorency (17 – 32)
15.10.2000 : 02ème journée Honneur : S.C.U.F. vs Montmorency (09 – 11) Equipe : 1 Lazzerini 2 Hospital J. 3 Dufaure 4 Grandvaux (cap.) 5 Honoré 6 Massy V. 7 Beaugiraud 8 Sampermans P. 9 Poletti R. 10 Paradis 11 Bellon 12 Gigon 13 Brassé 14 Amon 15 Schwartz T. 16 Marol 17 Poletti T. 18 Dubois 19 Barbe 20 Lavoir 21 Avrillier 22 Champion S.
19.12.1999 : 12ème journée Honneur : S.C.U.F. vs Montmorency (09 – 06) Equipe : 1 Dufaure 2 Richard 3 Chambaz C. 4 Grandvaux (cap.) 5 Loustaunau 6 Massy V. 7 Connolly 8- Beaugiraud 9 Pautou 10- Marol 11 Derome 12 Poletti T. 13 Butez 14 Amon 15 Schwartz T. 16 Augé 17 Chanfreau 18 Busson 19 Binet 20 Dandois 21 Ojalvo 22 Comba
Alain MAYEUX (1943-2021)
Alain Mayeux est arrivé au S.C.U.F en 1960, après avoir passé une année au CASG . C’est son prof d’EPS Jojo Risser qui l’oriente vers le Sporting, en compagnie de son frère Dominique, de Jean-Paul Danard et Lucien ATTAL . En 1962 direction Toulon où il évolue 2 ans au RCT en touriste. Il joue peu de match dû à l’embarquement sur le navire De Grasse. Il est tout de même selectionné dans l’Equipe de l’Escadre Méditerrannée , avec quelques rencontres à l’étranger. Il jouait troisième ligne aile avant de rejoindre la première ligne en fin de carrière…
Au S.C.U.F, son parcours se résume à quelques match en réserve, mais le plus souvent avec les Vieux ou les Toubibs, avec entre autres Kiki Giriat, La Planche, Colcotte (Thierry Potier) ,Polpotte (Gérard Potier), Ostré ,sans compter les Banzet, Bourrel brother’s, Hospital’s, La Gauffre (JC Jaffre), les Peter’Scotish Macnaughton, Derek Wilson ,Pouliquen, Dessaigne, Igarza, sans oublier les VIEUX : les frères Bozza et le Cupidon , Raymond , Philippe Absil, La Patente Daniel Yeuillaz, Dominique Tardi…
On a compris, ce n’est pas sur le plan sportif qu’Alain Mayeux a marqué le club, mais même en ayant passé plus de 15 ans à l’étranger, de l’ex URSS à l’Asie Central et le Pacifique Sud il est toujours resté proche du club, suivant constamment ses résultats. Sa carrière sportive s’est terminé avec un écrasement de la base du tendon d’achille !!
Il nous avait confié en en 2017 que son unique mauvais souvenir du SCUF fut les courses de toros organisés par le club aux arenes de Lutèce en 1961, un FIASCO pour cause de météo affreuse (voir Scumag 126). Pour les meilleurs ce sont les Week-ends BBC à Behoust chez le Toubib (Dr Martin), ses parties de boules, les voyages en train avec l’équipe 1ère, les réceptions à la piscine Chazelles après les matchs ou autres choucroutes parties, coq au vin etc…… le tout cuisiné par Vovone (Mme Martin) dans la salle de bain du Toubib rue de Contantinople !!!!! Sans oublier le 60ème Anniversaire de Jean-Claude Jaffre dit la Gaufre…
Le rugby l’a fait bourlinguer sur tous les continents du globe. Il a été dirigeant à la Fédération Géorgienne de Rugby et co -fondateur de l’école de Rugby des « DJIKI » en Géorgie , membre de la Fédération de Rugby en Ouzbékistan , dirigeant du Club de Dumbéa près de Nouméa , Nouvelle Calédonie. Enfin, à la retraite il s’occupait comme dirigeant des Juniors Bélascains au CAP (Perigueux )
On le croisait aux grands évènements scufistes, notamment lors de la soirée des bénévoles aux Salons Ricard.
Alain est décédé le 25 novembre 2021. Ayant fait don de son corps à la science il n’y a pas eu de cérémonie permettant au S.C.U.F de remercier sa passion pour le club. Son épouse Valérie organisera une cérémonie au printemps dans la maison familiale pour évoquer sa mémoire.
Alain « Kiki » GIRIAT (1943-2021) : dernier hommage…
Me revient la tâche, ce n’est pas mon aspect préféré de la fonction, de l’hommage institutionnel. Celui de tout le Club. Cependant, c’est d’abord un hommage personnel que je souhaite te rendre. Celui du junior que je fus, qui, pensant simplement découvrir un sport, découvrit une communauté, une famille. Et cette famille-là, cette communauté-là, tu en étais l’un des plus fidèle membre, l’un des plus infatigable animateur. Comme beaucoup, je fis ta connaissance d’abord en tant que Médecin, à la carrure imposante, à la voix et à la moustache qui marquent forcément. Je n’osais pas encore t’appeler Kiki. Cela a d’abord dû être Docteur, puis Alain, pour finalement pouvoir faire comme mes ainés, et t’appeler Kiki.
J’ai souvent eu à te fréquenter sur le plan professionnel. La faute à un physique probablement un peu limite pour ce sport, surtout quand on y met tout son cœur. Tu m’as toujours accueilli avec une gentillesse sans pareille, bousculant ton emploi du temps. Quand je devins dirigeant, tu m’accompagnas avec bienveillance, me prodiguant des encouragements, en toutes circonstances.
Ce sont des personnes comme toi, cher Alain, qui font que notre aventure associative et humaine est possible. Des personnes qui donnent, qui se donnent sans compter, sans rien demander, sans rien exiger, heureux, je le sais, de pouvoir aider et encore aider, de participer à la vie et au développement du Club. Comme Pascal l’a dit, tu étais de la formidable et si scufiste aventure du Pub le Brennus. Tu étais des fêtes organisées par la famille Hossard, si essentielles pour l’intégration des jeunes que nous étions alors et pour l’animation du Club. Tu étais de toutes les célébrations que nous avons organisées par la suite, avec Dany. Tu étais mobilisé tout le mois de septembre, pendant des années, pour établir les certificats médicaux des joueurs en début de saison. Tu étais en fait l’essence du bénévole, tout simplement, indispensable au fonctionnement d’une association sportive. Nous t’avons modestement remercié, eu égard à ton investissement, en donnant ton nom à un jeu de maillot, comme nous l’avions fait avant pour d’autres VIS, « Very Important Scufiste », pour reprendre l’acronyme cher à Jean Hospital, entrant ainsi, de ton vivant, au Panthéon du Club. Je suis heureux que tu aies pu voir aboutir le rêve de tant de scufistes avant toi, un club-house, héritier des Chazelle, Brennus et autres Scuf Dream. Tu ne verras pas celui de l’autre maison du club, le futur siège social, projet que l’on doit, nous ne l’oublierons jamais, à l’un d’entre nous, parti avant toi.
Ces derniers temps, préparant le déménagement dans nos nouveaux locaux, dans vos nouveaux locaux, nous trions près de 100 ans d’archives. Sur la période contemporaine, ton nom, Alain, apparaît sur bien des projets, sur tant d’études prospectives ayant pour objet le développement de notre cher Club. Tu ne fus donc pas seulement le Médecin du Club, tu fus un dirigeant tourné vers l’avenir.
Si, trop jeune, je n’ai pas eu la chance de connaître le Docteur Martin, j’ai eu le privilège de fréquenter un autre grand Docteur, un autre grand homme, toi, Alain.
A titre personnel, et au nom de tout le Club, j’assure toute la famille Giriat de notre amitié et de notre soutien.
Alain, va en paix et salue pour nous les amis là-haut.
(Discours de Lionel Busson, Président du S.C.U.F Omnisport, lors de la cérémonie d’adieu à Kiki)
Alain « Kiki » Giriat (1943 – 2021)
Quand je suis arrivé tout jeune au SCUF, je me suis très vite trouvé familiarisé avec une personne à la stature imposante, pour moi du moins, et répondant au surnom de Kiki. Déjà impressionnable à l’époque, il ne me serait pas venu à l’idée d’éclaircir le mystère et tel Rouletabille d’aller rechercher le nom que cachait le surnom.
De Kiki, on connaissait la moustache qui, à ma connaissance ne l’a jamais quitté, la voix forte, héritée sans doute d’un père ténor et l’aura que lui conférait son statut de chirurgien. Très vite mais en coulisses, de bonnes âmes venaient vous glisser les jours à éviter si d’aventure, vous deviez passer entre ses doigts agiles. Kiki faisait dans le dur, autrement dit, selon la classification des chirurgiens, il s’occupait d’orthopédie. Du point de vue médical, il s’agissait de remettre d’aplomb le patient, du point de vue de l’entraîneur du SCUF, il fallait qu’il puisse jouer le dimanche suivant.
C’est précisément à l’occasion d’un incident de jeu que j’ai pu goûter la double satisfaction de connaître Sarcelles by night et de découvrir l’homme derrière le masque du Kiki. En effet, transporté nuitamment dans la clinique où tu exerçais tes talentueuses et non coupables activités, je me suis réveillé entouré d’infirmières questionneuses qui souhaitaient en savoir plus sur l’invité nocturne ne figurant sur aucun registre. Qui va vous opérer me demande-t-on ? Et moi benoitement de répondre Kiki, totalement persuadé de l’universalité de ce surnom mais un peu honteux de reconnaitre que, depuis deux ans, je fréquentais une personne innommable, au sens strict du terme. La description du chirurgien, moustache frétillante sous deux yeux vifs avait permis son identification : Alain Giriat.
Ces débuts, vite scellés du sceau de l’amitié après un weekend mémorable sur les terres de Saint Girons que tu commençais à fréquenter avec assiduité, appelèrent beaucoup d’autres moments de partage, au bord des terrains ou lors des autres circonstances que nous offrait une vie très communautaire. Au demeurant, à l’époque que j’ai vécu comme joueur c’est la famille Giriat au complet qui supportait au bord du terrain. Je n’ai jamais douté que ton penchant pour la démocratie éclairée lui ait fait comprendre où se trouvait la vérité.
Tu fus de tous les paris un peu fous, de toutes les aventures qui permettaient de réunir les Scufistes dont le Brennus fut un merveilleux mais trop éphémère exemple. Dans tous les cas, tu donnais de ton temps, de ton argent et plus que tout tu étais attaché à voir le SCUF grandir, tout comme ton frère Jean Charles était attaché à Gennevilliers.
J’ajoute que tu n’as jamais rechigné à remettre et mouiller le maillot pour rendre service. J’ai ce souvenir d’un match à Saint Pol sur Mer où tu étais venu autant pour supporter l’équipe fanion que pour un déjeuner entre amis sans être soumis à la diététique draconienne qui était infligée aux joueurs. A mi-temps, si je puis dire, d’un plateau de fruits de mer, tu es appelé en réserve pour pallier une défection de dernière minute. Si je précise que les dockers du nord n’étaient pas réputés pour leur tendresse, on peut apprécier ton sens du sacrifice.
Alain, j’ai peu joué au rugby à tes côtés, la faute à cette décennie qui nous sépare mais nous avons beaucoup partagé de tables depuis nos premiers repas gastronomiques jusqu’au dernier banquet célébré précisément au pays de Socrate et de Platon et pour la cause que tu chérissais entre toutes, l’amitié. Nous ne partagions pas forcément les mêmes idées mais tes idées étaient nobles. Nous ne partagions pas forcément les mêmes notions de comptabilité mais ton arithmétique était celle du cœur. Comment reprocher à un homme aussi actif que tu l’étais de ne pas se préoccuper du passif. Par précaution, on avait préféré te mettre à la tête de la commission médicale plutôt que trésorier général.
En résumé, tu étais généreux dans l’effort au rugby et généreux tout court dans la vie.
Aussi longtemps que tu l’as pu, tu es venu supporter ton club au bord du terrain puis tu n’es plus venu que pour les grandes occasions, toujours pour témoigner de ton attachement indéfectible au SCUF. C’est avec une grande tristesse que nous avons vu le mal progresser et nul ne peut souhaiter à quiconque la fin de vie que tu as connue.
Néanmoins, et malgré ce que je viens de dire, au moment de faire le bilan, reconnaissons que ta vie a été riche et belle. Tu as eu deux beaux enfants, Elise et Childeric, le choix du roi, dont tu peux être fier. Ils ont, eux-mêmes, apporté une joie supplémentaire avec quatre petits-enfants, dans un foyer où règne la figure tutélaire de Dany. Comment évoquer ta vie sans parler d’elle, la compagne des beaux puis celle des moins beaux jours, elle qui rend les choses plus simples et qui t’a, tout au long de votre vie commune, entourée de son amour et de son dévouement. A cet égard, les avis sont unanimes et le qualificatif d’admirable est le seul qui rende compte de ce que tu fus, Dany. Une belle vie, c’est d’abord et avant tout la rencontre de deux belles personnes et c’est pour cela que je pense pouvoir dire que ta vie fut belle, Alain.
Comme beaucoup d’autres tu as toujours préféré « le vin d’ici à l’eau de là » mais je me demande si, au fond de toi, tu n’envisageais pas la possibilité qu’après le banquet de la vie s’ouvre le banquet, laïc bien entendu, de l’éternité. Ta place est déjà réservée et tes amis t’attendent pour commander le premier mètre de Kir.
Repose en paix, Alain
(Discours de Pascal Wagner à la cérémonie d’adieu de Kiki, le 3 décembre)
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet
En cette période de fin d’année et de défiscalisation, votre soutien est primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!