Scuf
Rugby

N° 350
|
24 Février 2023
L'édito du président

Julien
Schwartz
Hurray !
Après 6 semaine de conflit social, la mairie de Paris a réussi à ramener à la raison les stadiers de Max Rousié qui réouvrira ses portes lundi prochain à notre grand soulagement.
Un grand merci au maire du 17ème et à la direction du SCUF (aka l’omnisport…) pour s’être battu sans relâche pour obtenir une reprise de notre activité de manière normale.
L’Ecole de Rugby va pouvoir retrouver son fief et accueillir les parents au Club house pendants que leurs petits poulbots se défouleront sur le terrain.
Quant aux autres équipes l’errance s’arrête également et va permettre de mieux préparer la fin de saison même s’il faut constater que l’adversité a eu un effet motivant pour les équipes quand nous regardons les résultats du week-end avec les victoires des cadets, juniors et séniors.
Pour ces derniers ce fut une victoire entérinant définitivement le maintien en fédérale (l’objectif « Guy roux » de la saison) au terme d’un match de Gala contre Sucy avec un turn-over sur certains postes qui a permis à certains joueurs de montrer leur valeur.
La réserve, quant à elle, renforce sa troisième place et peut envisager sereinement des phases finales.
Enfin si les cadets redressent la barre depuis quelques matches, coup de chapeau aux juniors qui vont jouer la première place samedi prochain contre l’entente Antony Massy.
Un grand bravo au staff composé de FG Giroux, E. Le Gac et E. Chenivez accompagné de leurs dirigeants S. Charles et M. Tupin qui ont accompli un très gros travail de performance et de cohésion sur cette génération dont certains s’apprêteront à rejoindre la galaxie séniore la saison prochaine, ce qui montre que notre formation transforme plutôt bien l’essai.
Pourvu que ça dure !
Bonne lecture !
SENIORS 1 - LE SCUF en costaud
FED.3 : S.C.U.F 43-40 SUCY - 15ème journée
L’heure de la revanche avait sonné. Le souvenir de la défaite du premier affrontement, moquée par les cygnes du coin, était présent dans toutes les têtes.
Après une préparation idéale, les fiers noirs et blancs (5e meritants du classement) acceuillaient les penauds bleus et rouges (3e bien moins méritants du-dit classement) dans leur chaudron boulonnais…
Dans ces conditions rêvées, les généraux n’hésitèrent pas. Les anciens combattants et la jeunesse furent envoyés sur le champs de batailles en premier ! Mis a part un certain Jules ou Robert qui déserta, la troupe alla au combat avec l’engagement nécessaire.
La première mi-temps fut assez fermée et brouillonne, ceci etant dû aux sucysiens assez pénibles dans les rucks et à un buteur décidément capricieux lors des débuts de rencontres.
Changement de mi-temps, changement d’hémisphère ! Place au Super Rugby et tant pis pour la défense… Rumin et Chabe ayant de toutes façons laissé leurs places. Les lieutenants, bien planqués derrière leurs numéros 16, 17, 18, etc. entrèrent en jeu, dynamitèrent la rencontre et ballayèrent la notion même de déséquilibre numérique.
Pas inquiets, les soldats scufistes, unis derrière leur capitaine, choisirent le risque et la victoire. Celle-ci finit par leur tendre les bras en toute fin de rencontre.

Compo S.C.U.F : 1 L. Rumin 2 A. Simon (c) 3 L. Chabe 4 B. Lyon 5 J. Muckensturm 6 P. Belliard 7 L. Cardoso 8 L. Bernard 9 C. Faure 10 E. Chenivesse 11 T. Beaud De Brive 12 G. Marnet 13 S. Allam 14 T. Mynard 15 M. Alvarez
16 C. Hue 17 S. Thih Thih Belabed 18 M. Mathieu 19 E. Rebours 20 A. Calvet 21 G. Beaud De Brive 22 S. Bignier










Séniors 2 - la reserve déroule en 2nd mi-temps
EXC.B : S.C.U.F 36-29 SUCY - 15ème journée
À l’occasion de la 15e journée du championnat de France d’excellence B, le SCUF accueillait l’équipe de Sucy-en-Brie sur le terrain Alphonse Gallo, l’antre de l’ACBB. Pour ce match, le soleil était de sortie en ce début de mois de février. Dès le coup d’envoi, les noirs et blancs exercent une grosse pression sur l’équipe visiteuse et prends rapidement possession du ballon. Malheureusement alors que les
Scufistes siégeaient dans le camp de Sucy, ils tombent sur une muraille défensive et échouent à 3
reprises à proximité de l’en-but adverse. Les imprécisions (en-avant dans les derniers mètres,
coffrage dans l’en-but, soutien offensif en retard) et le manque de réalisme (7min passée dans leurs camps sans marquer de points) coûtent chère à nos Scufistes qui finissent par concéder deux pénalités successives qui les voit se rapprocher de leur en-but. Ainsi 25 pick-and-go et relance à une passe plus tard, Sucy inscrit le premier essai du match à la 8
ème minutes de jeu. Les visiteurs prennent alors rapidement la confiance et regagne nos 22 mètres quelques minutes plus tard mais c’était sans compter sur la valeureuse défense Scufiste, prouesse de cette rencontre. Et après une pénaltouche trouvée, un lancer clinique, une prise de balle propre et un lancement parfaitement exécuté avec une percée du pilier droit Nordine Addi, le SCUF obtient une pénalité et ouvre son compteur de point 3-7. Le rythme du match est alors dicté ; entre imprécision technique et envolé, on sent que le match est très ouvert et que les deux équipes doivent rester lucide dans le dernier geste comme à la 23ème minute où après un bon lancement des trois-quarts sur mêlée, orchestré par une chevauchée de Matthieu Ruiz, le demi de mêlée Arnaud Beuille voit sa passe se faire intercepter par l’ailier adverse (à la limite du hors-jeu). Il ne sera pas rattrapé et aplati entre les perches. Le score passe à 3-14.
Seulement les petits noirs réagissent immédiatement, ils réinvestissent le camp Sucyciens et après une bonne séquence collective et un joli jeu déployé, Nordine Addi vient inscrire le premier essai Scufistes à la 28ème minute après une percussion à l’extrême gauche des poteaux. Malgré la difficulté de la transformation, le buteur F-G Giroux, impérial aujourd’hui réduit la différence de points, 10-12 pour les visiteurs. Le renvoi suivant, tapé à moins de 10 mètres, surprend nos joueurs qui subissent un nouvel assaut dans ces 22 mètres ponctués par une renvoi d’en-but après une bonne défense du pack d’avant sur maul. Bis repetita, deux minutes plus tard mais cette fois-ci après un maul engagé par le huit de devant de Sucy, la balle sort et le deuxième-ligne termine dans l’en-but.
Transformation ratée, 10-17… Mais avant la mi-temps, les scufistes bénéficient d’une pénalité après un bon grattage dans les 22m d’adverse, converti par notre buteur. 13-17.
La deuxième mi-temps commence tambour battant, l’apport du sang frais venu du banc permet à l’équipe d’avancer sur près de 80 mètres avant d’obtenir une pénalité pour plaquage à deux. FG se charge du jeu au pied et le score se resserre. A la 43ème minute, on passe à 16-17. Le chassé-croisé continue dans ce match et c’est au tour de Sucy de marquer des points ; les noirs et blancs sont trop
pénalisés, n’arrivent pas à sortir de leur camp et subissent les impacts des pick-and-go adverses.
Essai non transformé 16-22. Encore une fois, les scufistes ne baissent pas les bras, Esteban Goeury Mayo contre-attaque depuis la ligne médiane et casse le rideau défensif adverse avant de donner à Alexandre Coutaud qui s’écroule sur les 15 mètres. Le ballon est éjecté rapidement et très vite la relance de jeu scufiste trouve son ailier Matthieu Ruiz qui est tout près d’aplatir en coin.
Malheureusement, un bon retour défensif de l’arrière envoie notre ailier en touche. La vitesse
d’exécution scufiste n’est pas récompensée…
Deux minutes plus tard, l’arbitre sanctionne (enfin) l’indiscipline Sucycienne par un carton blanc et
d’une pénalité en face des poteaux ; une formalité pour notre buteur, 19-22. L’équipe sent à ce moment-là que le match bascule, que les efforts produit finiront par payer et que l’adversaire ne contrôle plus la rencontre. A l’image de cet attentat subit par le demi-mêlée remplaçant (qui venait à
peine de rentrer) Paul Danne, un plaquage à haut à retardement ignoble, carton jaune pour le 18 de Sucy. Alors à 15 contre 14, les scufistes usent du jeu déployé pour malmener l’adversaire qui court après le ballon depuis 10 minutes. Les avancées sont tellement importantes que l’adversaire se met à la faute. Pénalité réussie par François Guillaume Giroux, les équipes se retrouvent à égalité 22-22.
La suite… je vais vous la raconter mais sachez qu’il fallait être là ce jour-là pour vivre en temps réel
une telle merveille rugbystique. On est à la 70ème minute. Mêlée située au centre du terrain, les trois-quarts lancent le jeu avec une combinaison à droite de la mêlée, légère avancée de nos lignes arrière qui permet de concentrer un maximum de défenseur proche de la zone. Le jeu continue et la relance
de jeu est rapide, on écarte vers les extérieurs en avançant dans cette défense jusqu’à que la balle
arrive dans les bras du pilier Nordine Addi qui s’autorise de feinter la passe à notre ailier Noé
Lefebvre, monsieur zéro ballon pour enrhumer toute une défense qui avait coulissée vers Noé. Essai
splendide qui permet au SCUF de passer devant au score pour la première fois du match 29-22 avec la transformation. Nous sommes à la 74ème minute, 3 minutes après l’essai de Nordine quand celui-ci rempile pour s’offrir un triplé (chapeau l’artiste !). Il conclue une nouvelle d’action d’envergure où le
ballon ne fait que se transmettre d’avant en avant entre Tom Chaurand et Roman Lerner jusqu’à atterrir dans les bras de notre numéro 3. Trois comme son nombre d’essai inscrit cette après-midi. Le score enfle 36-22, on souffle enfin…
Pas pour longtemps car le ballon retrouve les mains des Sucycien qui s’en remette à leur marque de
fabrique soit les pick-and-go et les relances à une passe pour atterrir dans l’en-but à la 79ème
minute.
36-29. Il reste un peu plus d’une minute sur le chrono de l’arbitre, et l’équipe de Sucy s’en va
chercher le match nul. Il gratte du terrain petit à petit et arrive à la suite d’une multitude de pénalité
par finir à moins d’un mètre de notre en-but. C’est irrespirable, les pick-and-go s’enchainent et la
défense scufiste tient bon pour le moment. Plusieurs fautes sont sifflées et la muraille scufiste se
dresse face aux attaques ennemies. Sur sa ligne, les joueurs se mettent à plusieurs pour stopper les
avants de Sucy et après une quinzaine de temps de jeu, la défense coffre un joueur adverse dans l’en-but et la possession de ballon change de camp. Puis un ballon gratté plus loin, le match se termine sur le score de 36 à 29. Héroïque ! La défense noir et blanc, symbole d’une victoire cherchait dans les derniers instants et qui comptera beaucoup pour la suite du championnat car dorénavant
nous sommes 3èmes du classement d’Excellence B avec 7 points d’avance sur le 4ème, notre adversaire du jour.
➡️ S.C.U.F B : 3E 3T 5P
➡️ PONTAULT B : 5E 2P
Compo S.C.U.F : 1 Q. Bayard 2 M. Attia 3 N. Addi 4 S. Rams 5 G. Trouble 6 A. Coutaud 7 I. Bornens 8 T. Chaurand 9 A. Beuille (c) 10 S. Philipon 11 M. Ruiz 12 R. Coville 13 F. Giroux 14 C. Fournie 15 A. Crillon
16 A. Perennou 17 E. Goeury Mayo 18 A. Bremer 19 R. Lerner 20 P. Danne 21 A. Raffy 22 N. Lefebvre









Séniors 3VC 🐷 - défaite d'1 point contre le 2nd
REG.3 - Poule 4 : S.C.U.F III 20-21 Vincennes III
VC : défaite d’un point contre le deuxième de poule….
Compte rendu du match du 04 février pour le compte de la 13ème journée
Le stade Max Rousié étant fermé depuis presque un mois, le terrain n’étant de toute façon plus homologué, nous recevons donc le RC Vincennes chez eux en face du Parc Floral….
Fort de notre victoire contre Courbevoie, nous nous rendons à Vincennes pour gagner. L’équipe est très similaire et les intentions aussi.
La première mi-temps commence par une bouillie de rugby qui durera presque 20 minutes…. Des mêlées succèdent aux touches qui succèdent à des mêlées…. Sur notre première action construite nous franchissons au centre du terrain ce qui nous permet de libérer le ballon rapidement et dans l’avancée pour notre troisième ligne qui va marquer. Un peu plus tard, l’équipe adverse joue une 89 dans nos 22 mètres et s’en va marquer sans trop d’opposition. Encore un peu plus tard, nous ratons une tentative de pénalité mais à la réception le pilier adverse fait en avant et nous offre la possibilité de jouer une mêlée sur sa ligne des 5 mètres. Nous jouons une 8 et marquons. La fin de la mi-temps est compliquée nous enchaînons les fautes et nous retrouvons à 13 mais Vincennes n’arrive pas à marquer. Le score à la mi-temps est de 20 à 8 pour nous.
Quelques changements à la mi-temps et c’est reparti. La seconde mi-temps commence par la même bouillie de rugby que la première…. Nous n’encaissons aucun point pendant le premier quart d’heure mais ensuite tout déraille. Nous enchaînons les pénalités contre nous, le butteur se fait plaisir et à 15 minutes de la fin l’arbitre accorde à Vincennes un essai de pénalité. Nous prenons sur les 30 dernières minutes 3 cartons donc il est probable que nous avons encore joué à 13 un petit moment. Malgré cela nous avons une occasion de marquer qui malheureusement échouera à moins d’un mètre de la ligne, seule occasion de marquer de la seconde mi-temps. La fin de match se joue exclusivement dans nos 30 mètres et nous n’arriverons pas à nous créer une quelconque occasion. Le score est de 20-21 pour Vincennes qui remporte le match.
L’équipe repart frustrée de ce match, nous avions la gagne contre le deuxième de la poule et avons laissé filer le match. Trop de fautes avec 5 cartons au total et trop peu d’occasion de marquer en seconde mi-temps ne nous auront pas permis de conserver notre avance de la mi-temps. Voyons le positif, nous avons battu le second de la poule lors du dernier match et mourrons à un point du nouveau second de la poule sur ce match, nous espérons remporter le maximum de match sur les derniers restants pour remonter au classement qui ne reflète pas le niveau de l’équipe dans cette poule.
Roch
- ➡️ SCUF : 2E 2T 2P
- ➡️ VINCENNES : 2E 1T 3P
CLASSEMENT :
1 P.O.R.C (46pts – 13m) 2
Vincennes3 (42pts – 12m) 3
Courbevoie3 (37pts – 13m) 4
P.U.C3 (34pts – 12m) 5
Plaisir3 (34pts – 12m) 6
Versailles3 (30pts – 12m) 7
Ris Orangis3 (25pts – 12m) 8
S.C.U.F3.VC (20pts – 12m) 9
Rueil3 (0pt – 12m)
Feminines +18 :
Fédérale 2 Féminine – 10ème Journée : Vincennes 23-06 S.C.U.F-PORC
19 février 2023 – Les filles du S.C.U.F-PORC tiennent le score face à Vincennes jusqu’à la pause (08-03) avant d’encaisser plus de 20 points en seconde période. Les Gorettes sont 4ème sur 7 au classement de la Poule 1
➡️ VINCENNES : 3E 1T 2P
➡️ S.C.U.F/PORC : 2P
Compo : 1 C. Bordes 2 E. Salmon 3 E. Aubry 4 L. Antonczak 5 C. Nourichard 6 M. Benichou 7 V. Combes 8 E. Verdier 9 A. Ponsin 10 J. Dubourg 11 E. Gerard 12 C. Maingault 13 D. Gavat 14 P. Devillers 15 S. Hiriart
16 M. Hayter 17 J. Berard 18 M. Fontaine 19 A. Faure 20 C. Sabatou 21 L. Recous 22 E. Simon
JUNIORS - une confiance retrouvée
National M18 Clichy-Suresnes 0 - SCUF 38
Ce samedi les juniors se déplaçaient à clichy, actuel terrain d’entraînement des seniors pour le compte de la 11eme journée de championnat. L’après-midi commence pour le mieux nos amis clichois décident de nous donner un cagibi en guise de vestiaire. Pas au bout de nos peines on arrive sur un terrain plus proche d’une exploitation agricole que d’un terrain de rugby ( quand même mieux que pershing). Le bonus offensif injustement refusé la semaine précédente donne de la volonté à nos juniors qui rentrent pour une fois dans le match dès les premières minutes de jeu et inscrivent un premier essai par l’intermédiaire de notre Darius national TRANCHANT sur son départ de 8. Les clichois/suresnois peinent à développer leur jeu et sont dominés en touche où ils subissent mauls sur mauls permettant à nouveau d’envoyer deux fois en terre promise Antonin Rouchy. On perd malheureusement peu avant la mi temps notre pilier droit/gymnaste (adepte de roulades arrière pour se replacer dans le R2) qui prend un carton bleu à la suite d’un placage. 19-0 à la mi temps pour nos scufistes. La foudre continue de s’abattre sur les clichois qui encaissent un nouvel essai dès le retour des vestiaires inscrit par Tom Hazan ( cette fois il a bien aplati ) sur une transversale bien vue de Jules Tupin. Propres sur leurs lancements devant les juniors continuent d’étouffer nos hôtes et permettent à Antonin Rouchy de s’offrir un triplé. Darius Lebelle vient enfoncer le clou en signant un doublé et porte le score à 38-0. Le score est scellé et l’issue du match ne fait plus aucun doute. Nos juniors subiront une dernière séquence offensive clichoise sans plier et n’encaissent pas un point. Cette victoire bonifiée vient mettre fin à plusieurs matchs décevants et permet d’aborder le match face à Antony avec une confiance retrouvée en notre jeu. La fin de phase de groupe va être un une succession de matchs capitaux pour espérer se qualifier en championnat de France qui commence dès le retour des vacances par la « réception » d’Antony où il faudra aller chercher au moins 4 points.
Sacha LUIS
Compo : 1) Alexandre Froment 2) Eliot Spinner 3) Louis Auguste Thomas 4) Sacha Luis 5) Hadrien Couasnon 6) Issa Sevestre 7) Tristan Proust 8) Darius Lebelle 9) Noah Vuillaume 10) Jules Tupin 11) Tom Hazan 12) Milo Crochet 13) Etienne Halçaren 14) Alex Petton 15) Antonin Rouchy 16) Galien Coppéré 17) Issa Drame 18) Lukas Becue 19) Raphaël Paul 20) Augustin Merville 21) Dimitri Gary 22) Maxime Tardieu 23) Simon Lelouey
Cadets : L'exploit de battre lES 1ERS DE LA POULE !
national | CHATOU MONTESSON 10 - SCUF 18

Programme du 04/05 mars 2023
🏉 Cadettes : 04.03.2023 – 15h – Dijon vs Bobigny/Pantin/S.C.U.F
🏉 Cadets Nat : 04.03.2023 – 14h30 – S.C.U.F vs Massy
🏉 Juniors Nat : 04.03.2023 – 16h – S.C.U.F vs Massy
🏉 79ème Rose Cup : 14 mai 2023 – Stratford vs S.C.U.F – Stade Pearcecroft
🏉 Seniors 3VC : 04.03.2023 Reg.3 – 15h – S.C.U.F vs Rueil
🏉 Seniors 2 : 05.03.2023 – Ex.B – 13h30 – Gretz Tournan vs S.C.U.F
🏉 Seniors 1 : 05.03.2023 – Fed.3 – 15h – Gretz Tournan vs S.C.U.F
Les arbitres du S.C.U.F
Le S.C.U.F compte 5 arbitres licenciés. Certains étaient sur les terrains ces derniers week-ends…
Date | Arbitre | Division | LOCAUX | VISITEURS | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
Dimanche 19 février | Ronan GOUHENANT | Fédérale 1 (arbitre assistant 1) | PUC : 17 | Chartres : 35 | Le PUC a fait un 14-0 et Chartres a pris 3 cartons jaunes entre la 40ème et la 70ème. Le reste du match fut à l'avantage de Chartres. |
Laurent COTTEREAU | Excellence B | Vincennes : 40 | Épernay : 10 | L'ami Chouraqui porte toujours beau la gapette et travaille jusque tard dans la soirée les relations entre coachs, arbitres et dirigeants. |
… et d’autres le seront les week-ends suivant.
Date | Arbitre | Division | LOCAUX | VISITEURS |
---|---|---|---|---|
Dimanche 5 mars | Ronan GOUHENANT | Fédérale 2 | Ris-Orangis | Le Havre |
Laurent COTTEREAU | Régionale 1 | Montmorency | Gif sur Yvette | |
Étienne MARTIN | Régionale 2 | Mantes-la-Jolie | Dourdan |
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet
Votre soutien est toujours primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!