Scuf
Rugby

logo scuf mag

N° 319

|

26 janvier 2021

Sommaire

L'édito de la présidente

Anne Sampermans

Anne
Sampermans

Et de 4...

Ce week-end marquait les grands débuts de notre Equipe 3 « Jeune ».
Certes en match amical, mais le SCUF peut se satisfaire d’avoir les effectifs pour aligner 4 équipes en Seniors.
Une belle réussite possible grâce au staff seniors. Bravo à eux !

Et bravo à cette équipe 4 qui fait fort pour ses débuts avec une victoire face à Rueil.
Et ce n’est pas la seule équipe à avoir brillé sur les terrains.

Nos Cadets National l’emportent face au RCPXV, match délocalisé à Pershing faute d’homologation du terrain de Lenglen.
Nos Féminines Fédérale 2 rentrent de Vincennes avec une belle victoire.
Notre Equipe 3-Vieux Cochons se maintient définitivement à la première place en remportant sa dernière rencontre face au PORC.

Ce sont nos équipes Seniors 1 et 2 qui ont été en difficulté face à Montesson.
L’équipe Première n’aura pas démérité face à un adversaire de taille.
Deux équipes qui n’ont rien lâché et jusqu’à la dernière minute on y a cru.
La déception était grande évidemment et se lisait sur tous les visages au coup de sifflet final.

Nos Juniors n’ont pas eu plus de réussite pour ce match de repise après de longues semaines sans jouer en raison des reports de matchs.
Ils subiront un nouveau report ce week-end puisque Lille ne fera finalement pas le déplacement.
La crise sanitaire n’étant pas terminée, les championnats en subissent encore les conséquences.

Nos autres équipes seront au rdv samedi et dimanche, à Rousié pour nos Cadets, à Illkirch pour nos Féminines et au Red Star pour nos Seniors.
Venez nombreux pour les soutenir, Saint Ouen n’est qu’à quelques pas de Rousié !

Les résultats
du weekend

Séniors 1 A peu de chose près...

montesson 20-17 S.C.U.F

Après sa défaite face au rival honni, le groupe Première se devait de réagir face au premier de poule pour garder l’espoir de montée intact. Pour cela les coachs avaient décidé de faire tourner avec notamment le retour de Germain Troublé et de son casque à pointe. 
Comme souvent, les noirs et blancs ont du mal à rentrer dans la partie et sur le coup d’envoi, une percée de Montesson se conclut par une pénalité face aux perches. Une nouvelle faute et le buteur local porte le score à 6-0. 
Heureusement les scufistes retrouvent la recette et mettent l’intensité nécessaire à une rencontre de ce calibre. Le pied de nos botteurs nous permet d’aller jouer chez eux et sur une mêlée, une habile combinaison envoie Gaetan BdB dans l’en-but. Antonin P. se charge alors de faire passer le SCUF en tête. 
C’est un beau match de rugby qui se déroule dans le froid et la grisaille. Deux équipes qui jouent bien au ballon et qui se rendent coup pour coup sans craquer. L’intensité est haute et les mouvements incessants. Le buteur noir laisse quelques points en route et malheureusement les scufistes sont les premiers à  craquer : un troisième ligne en cannes vient aplatir derrière notre ligne sur une belle percée. Score à la mi-temps 13-7. 
Regonflé à bloc, le S.C.U.F regagne le pré bien décider à renverser le score et calmer un kop bruyant. Du sang neuf est injecté par les coachs et l’adversaire est marqué. Les scufistes jouent chez l’adversaire et après plusieurs temps, Emile LG vient aplatir au pied des poteaux tout en puissance : 14-13. Et même 17-13 quand Antonin P. passe (enfin) une pénalité. Reste à ne pas craquer. 
Malgré une défense héroïque en sous-nombre pendant 20 minutes, Montesson marque suite à un ballon porté confus dont s’échappe un de leurs avants. Essai transformé et tout est à refaire. Montesson vient même jusque sur nos 5m avec l’intention de plier le match. Malgré une grosse poussée du pack noir, la mêlée conserve et les gros viennent pilonner la défense scufiste qui récupère le ballon sur la sirène. 100m à remonter pour monter en Fed3, et si le miracle était là ? 
Deux fautes de l’adversaire et deux touches solides mènent le S.C.U.F dans les 22 adverses. Les avants déchainés chargent la défense adverse et la ligne est à portée de fusil. Malheureusement dans les moments cruciaux, les petits défauts font la différence et un grattage vient anéantir les derniers espoirs de victoire. Si près du but…
 
En résumé une défaite rageante mais une défaite la tête haute. Le SCUF a regardé dans les yeux une belle équipe de Montesson qui aura serré les fesses jusqu’au bout. Il va maintenant falloir collectionner les bonus pour accrocher une place en phase finale et plus si affinités. La saison est encore longue!
 

Pierre Louis dit Jean Lou

 

Compo S.C.U.F :
1 Tom Vincent   2 Antoine Simon  (cap) 3 Alix Revert 4 Germain Troublé 5  Bastien Lyon 6 Guilhem David 7 Joris Louge 8  Emile Le Gac 9 Aurelien Pinon 10 Antoine Labarre 11 Tanneguy Beaud de Brive 12 Benjamin Raoult 13 Gaetan Beaud de Brive  14 Mathieu Ruiz  15 Antonin Pagnier — 16 Ilan Tomasso 17 Nordine Addi 18 Sami Thih Thid Belabed 19 Pierre Chevallier 20 Clément Verdie 21 Rémi Pruvost 22 Simon Desforges

  • S.C.U.F : 2E G. Beaud de Brive (27′) Le Gac (49′) – 1T Labarre – 1T et 1P Pagnier
  • Montesson : 2E – 2T – 2P

Chevallier Chantepie (57′) Labarre (70′)

https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-honneur-championnat-territorial/classements.html

Classement : 1 Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (46pts – 12 matchs)2 RC Paris 15RC Paris 15 (42pts – 11 matchs)   3 SCUFS.C.U.F. (32pts – 10 matchs)  4 RC Noisy Le Gd Marne La Vallee Noisy le Grand (29 points – 8 matchs)  5 Rugby Club Vallee de Montmorency Soisy Montmorency Soisy (22pts – 10 matchs) 6 Bagneux (22pts – 10 matchs)  6 Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (16pts – 8 matchs)   8 AS Lagny Rugby Lagny (8pts – 10 matchs) 9 Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (7pts – 10 matchs)  10  Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star (6pts – 9 matchs)

Séniors 2 des points de perdus...

MONTESSON 12 - 6 S.C.U.F.

Le SCUF récupère son renvoie directement et impose son rythme d’entrée de seconde période. Il va se faire voler un essai parfaitement construit mais alors que son 6 file dans l’en-but, l’arbitre siffle un placage à retardement au lieu de nous laisser jouer l’avantage. Le SCUF repartira tout de même avec 3 points de cette incursion chez les hôtes : 3 – 6. Malheureusement, l’avantage ne sera pas conservé longtemps, puisque suite à un dégagement contré et une pénalité, le canonnier des Bleu et Jaune enfilera 3 points de plus : 6 – 6. S’en suivra une longue possession stérile du SCUF dans les 22 adverse. Malheureusement toujours aussi peu réalistes, ils offriront une série de pénalité qui permettra aux locaux de progressivement sortir de leur camp sans fournir le moindre effort puis à leur 15 de passer une nouvelle pénalité. Cadeau. 9 – 6. Nouveau cadeau sur le renvoi puisque les gros sont pénalisés pour être partis devant le tireur et suite à une bonne séquence de conservation et une série de percutions dans l’axe du ruck, Montesson repart à nouveau avec les 3 points. 12 – 6.

Le SCUF va passer la fin du match dans les 22 adverses sans parvenir à scorer l’essai de la victoire. Malgré des fautes à répétitions et deux biscottes sorties, l’arbitre n’aura pas le courage d’accorder un essai de pénalité et confondra passe à plat et passe en avant alors que le 11 noir aplatit en coin. Quelques instants plus tôt, c’est le premier centre parisien qui avait aplatit sur la ligne, mais l’arbitre mal positionné ne put accorder l’essai. Juste avant cela, à la suite d’une pénalité rapidement jouée au pied de l’arbitre, le 22 noir plongea derrière la ligne, mais l’arbitre ne l’accorda pas non plus pour une raison encore inconnue. Malgré ce sentiment d’injustice, les Noirs et Blanc ne peuvent s’en vouloir qu’à eux même. A y regarder de près le manque crucial de réalisme et l’indiscipline leur ont couté le match. A cause de ce manque de concentration et d’application, le SCUF repart avec une grosse gifle et une belle leçon d’humilité, pouvant regretter sa mauvaise attitude dès l’arrivée du bus, à 12h12.

Stan Philipon

Compo Réserve : 1 L. Rumin 2 L. Chabé (Cap)  3 JC Diaz 4 A Lefrançois 5 L. Peltreau  6 A. Tassel  7 T. Chourand 8 L. Brezillon  9 P. Beyne  10 S. Philipon  11 Criollon 12 R. Coville 13 G. Fournié 14 Castille 15 M. Alvarez

16  E Goeury 17 A. Perrenou   18 J. Robert 19 P. Belliard  20 N. Witt 21 L. Migrenne 22 J Saddier

https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-reserves-honneur-championnat-territorial/classements.html

Classement : Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (45pts – 12 matchs) 2SCUF S.C.U.F. (40 pts – 10 matchs)  RC Paris 15 RC Paris15 (34pts – 10 matchs)  4 Rugby Club Vallee de Montmorency Soisy Montmorency Soisy (28 pts – 9 matchs)  RC Noisy Le Gd Marne La Vallee 5 Noisy le Grand (18 points – 8 matchs)   6 CO Multisport Bagneux Rugby Bagneux (16 points – 9 matchs)     7  Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (18pts – 8 matchs) 7 Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star (14pts – 9 matchs) 9 Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (3pts – 10 matchs) 10 AS Lagny Rugby Lagny (forfait)

Séniors 3 Les vieux cochons qualifiés pour les phases finales

S.C.U.F. 36 - 22 P.o.r.c

Champions de poule !!! Ce samedi, nos VC jouaient leur dernier match à ne pas perdre, en retour face au PORC2… tous animés par un seul objectif : effacer la défaite du match aller.

Ce samedi la météo n’était pas vraiment au rendez-vous et le mercure affichait 4 degrés avec encore une très belle composition, étoffé par un banc de supporters en liesse (Philippe, Lolo Olivé, Tom Schwartz, Jérôme le Grec, Doudou grand reporter, Jeff et sa smala, Raph, Yves, Groscon, les pom-poms girls d’Heissam…)

Encore une fois et comme à notre habitude, nous avons beaucoup souffert pendant les premières minutes. Et toujours après des placages manqués, essai du PORC2à la 1ère minute entre les poteaux… 0-7.

Et encore une fois, réaction immédiate de notre Captain Romain, sponsorisé par Dim Up qui écrase le ballon dans l’embut. Clem Jalibec n’aura même pas eu le temps de rentrer dans le match… 5-7

Réaction de nos adversaires qui enfoncent le clou en plantant au quart d’heure de jeu un essai casquette après un coup de pied hasardeux sous lequel personne n’a souhaité s’annoncer pour le prendre de volée, sur cette action notre capitaine se claque définitivement, laissant sa place à ALP. 5-14 et Julien se fait une pointe et doit lui aussi sortir remplacé par moi-même. Grosse action…

C’est reparti pour le même scénario que nous subissons depuis le début de saison et qui nous réussit si bien : 2 cartons blancs à 3 minutes d’intervalle, un pour Pierre Baigts et un pour Scufman qui ne déroge pas à son habitude ! C’est donc parti pour 10 minutes à 13 contre 15…c’est bien plus drôle et nous affectionnons tout particulièrement de remonter au score dans ces conditions !

33ème minute, pénalité en face des poteaux pour le PORC2 qui creuse l’écart ! 5-17

Heissam, bien lancé et poussé par ses ferventes supportrices remet les VC dans la course en inscrivant un essai sous les poteaux, transformé par notre lutin breton qui est bien dans le match. 12-17.

Et alors quand je dis « bien dans le match », je pèse mes mots, car je pourrai même dire « qu’il a pris de la potion magique », notre Astérix du Morbihan se déchaîne et nous fait un festival en inscrivant 2 essais en 1 minute, dont le 2ème qui sera transformé. Voyons…ah…douze points de plus ! 24-17. Nous menons donc à la mi-temps qui dura 57 minutes et permis donc cet exploit de Clément de marquer autant de point en si peu de temps de jeu.

Après un discours tonitruant de la part de notre capitaine Romain qui ressent le PORC2 fébrile, l’équipe se remet en quête pour plier le match !

Enfin une anomalie réparée ! Eh oui car il s’est fait attendre, notre meilleur marqueur d’essai de la saison, PLG alias « Ordralfabétix » plante un essai légèrement à droite des poteaux sur un départ derrière une mêlée fermée, laissant le champ ouvert à Astérix pour transformer. 31-17.

47ème minute, transporté par les propos de Pakal et Captain, j’inscris l’essai du bonus tout en détermination, que Pierre Baigts ne transformera pas celle-ci étant trop excentrée. Essai en coin certains diront !

55ème minute, les rôles s’inversent entre David et Julien, qui ce dernier est maintenant plus blessé que le premier qui revient donc sur le terrain ! Il faut suivre…

56ème minute : LE CLOU DU SPECTACLE ! Voici donc comment Cédric a obtenu son nouveau surnom ! Voulant stopper une offensive des adversaires, il s’exécute avec une splendide « corde à linge » qui stoppe le 13 adverse, et l’envoi sur le banc de l’infirmerie ! Cela lui vaut au minimum une nomination au Corbier d’Or et surtout un carton jaune…

61ème minute, grand retour de notre Corbier, inusable, inaltérable, qui prend ma place suite à une blessure pour le moins étrange car ne pouvant pas laisser le PORC2 aller à l’essai, j’attrape in-extremis mon adversaire qui saute sur mon plaquage avant de me retomber sur la jambe et de me faire tourner la cheville…le pire étant qu’il se blesse lui aussi sur ce geste incongru ! Deux nouveaux joueurs out, un dans chaque camp !

ALP, blessé mais heureux et porté par ce score qui tient, revient pour le dernier quart d’heure en remplaçant notre « corde à linge » qui semble détendu.

Mention spéciale à Hugo qui signe son 2ème carton blanc de la partie à la 72ème et ce toujours dans une grande incompréhension étant sûr d’un complot contre lui…

Franck qui nous a encore Honoré de sa présence durant presque une mi-temps cède sa place à l’homme le plus adulé du stade : Heissam.

Suite à une touche en notre faveur, mais sans talonneur pour cause d’énième expulsion telle que susmentionné, le PORC marque un deuxième essai casquette profitant d’un lancer médiocre réalisé par notre demi de mêlée, le Vice, et d’une claquette en direction du relayeur (qui faisait le lancer et donc ne pouvait pas être à la retombée) ce qui permis à un joueur adverse non plaqué sans ballon de s’en saisir et de marquer en coin… Nous avons une dernière occasion que nous ne concrétisons pas sur le coup d’envoi pendant les arrêts de jeu, le score n’évoluera plus, donc !

FIN DU MATCH !!! CHAMPION MON FRERE !!!!

Nos vaillants cochons sont propulsés pour les phases finales après deux années de Covid altérant le championnat ! Tels des porcins égorgés nous célébrons sur le bord du terrain les 5 nouveaux points qui viennent s’additionner sur le classement général et nous assurent la première place de la poule quelques soient les résultats des matches à venir de nos adversaires.

Le Corbier d’or fut évidemment attribué à Cédric, pour sa « corde à linge » digne des années 1975… Il faut noter deux autres nominations amusantes, celle de PLG qui n’a raté qu’un seul plaquage et celle de Tintin qui signe là sa plus belle prestation de la saison, en feu durant tout le match !

RDV Samedi 5 Février à Rousié pour l’une des deux rencontres internationales de la saison, celle-ci contre les belges de l’ASUB CB de Bruxelles.

J’en profite pour remercier toute l’équipe pour ces moments fraternels que nous avons vécu, merci à notre Prez qui a défié le virus tout au long de cette saison, et qui a accepté tant de sodomies nasales afin de ne rien rater de ce groupe, à notre Vice qui aura su organiser chaque événement sportif avec la justesse qu’il fallait et qui aura fait le bon choix sur le terrain, qui sont toujours très difficile… A nôtre Captain qui a su souder ce groupe et accueillir les nouveaux dont je faisais partie, puisqu’en étant là pour la 3ème année, ce n’était réellement que ma vraie 1ère(merci Covid), aux cadres comme Pakal ou Tom qui sont emblématiques, aux vieux qui sont inoxydables et qui nous donnent beaucoup d’espoirs, a Scufman qui a créé et conduit le nouveau format du Scufmag…et à tout ce groupe de potes qui partagent la même passion de l’ovalie !

Guigui Sorin

 

Compo : 1 M. Blanchard 2 H. Battoue 3 H. Abdallah 4 P. Auge 5 P. Baigts 6 P. Le Garnec 7 A. Porcier Bertels 8 R. Preteseille 9 R. Poletti 10 C. Le Garnec 11 B. Nud 12 D. Molina13 Q. De Tarle 14 A. Corbier 15 J. Begu – – – – – 16 L. Platt 17 F. Honore 18 N. Bontoux 19 C. Barreaux 20 F. Gallaire 21 A. Le Pape 21 G. Sorin

SCUF 3 VIEUX COCHONS : le Bilan

La saison suit son cours et nous avons terminé la 1ere phase du championnat, du moins nous espérons qu’il y ait une suite mais les voix de la FFR et du CIFR sont impénétrables. Nous sommes la seule équipe de la poule à avoir joué tous nos matches, soit 8 matchs, et nos bons résultats nous ont permis de nous assurer la première place de celle-ci, tous nos concurrents n’ayant pas la possibilité de nous rattraper sur les trois matches leur restant à jouer.

La deuxième partie de la saison commence, nous espérons une reprise du championnat sous quelque forme que ce soit comme évoqué plus haut et surtout nous entamons la série de matches internationaux le week-end du 05 février 2022. En effet, cette année nous ne jouerons pas un mais deux matches internationaux et peut être même trois si tant est que Stratford vienne avec son équipe « Old Legend » mais nous sommes plutôt sceptiques.

Le premier match international nous opposera aux Belges du ASUB Rugby Waterloo en marge du match France-Italie du tournoi des six nations, nous recevons l’équipe des « Champagne Boys » équivalant de notre équipe pour ce club. Ce match est coorganisé avec Carlos Gimeno, un ancien « Vieux Cochons » expatrié à Waterloo,nous ayant contacté par l’intermédiaire de notre éternel Arnaud Corbier en novembre dernier. Les Belges venant voir le match France-Italie se tenant le dimanche du même week-end, Carlos a eu l’idée de nous contacter pour voir la faisabilité de monter une rencontre entre les deux équipes. Bien lui en a pris car le tournoi des six nations pouvant se disputer dans des conditions à peu près normales suite aux récentes déclarations du gouvernement et les évolutions des mesures sanitaires, le match peut avoir lieu. La rencontre sera bien évidement suivie de moments conviviaux dans la nuit Parisienne entre les deux équipes…

Le second match international fait partie intégrante de la tournée annuelle de l’équipe que nous ferons à Madrid, cette année est la bonne après deux tentatives infructueuses pour les raisons que tout le monde connaît. Nous sommes en pleine préparation mais les contours et grandes lignes commencent à se dessiner. Nous nous espérons nombreux, Pascal œuvrant pour n’oublier personne de Jakarta, Rio De Janeiro, Annecy ou les plus proches villes de Nantes, Bordeaux, Toulouse… Les tournées annuelles nous permettent de retrouver bons nombres des nôtres expatriés hors du périphérique, de l’Ile de France et de France ! Cette cuvée 2022 s’annonce dantesque…

Il reste cependant des interrogations sur la fin de la saison ; Y aura-t-il une suite à notre championnat et si oui sous quelle forme ? Stratford viendront-ils avec les « Old Legend » ? Et surtout, quand commence le « Pauleto Football » ? Quoi qu’il en soit nous prendrons les matches les uns après les autres quand ils se présenteront avec toujours le même enthousiasme que lors de la première partie de la saison.

Quentin & Roch 

Séniors 4 le retour de la 3 jeune...

Rueil Malmaison 21 - 43 S.C.U.F.

Depuis le doublé Coupe/Championnat en 2002 de la formation entraîné par Jean-Pierre Petitet, le S.C.U.F n’avait pas réussi à remonter une équipe 3 « jeune », en fait l’Equipe 4, derrière l’équipe 3 Vieux Cochons. Il y avait bien eu une tentative avortée en 2013 sous l’égide de notre ancien demi de mêlée Philippe Buzon, mais la greffe n’avait pas prise pour cause d’effectif insuffisant….

C’est donc un renouveau et une certaine fierté pour les héritiers de Charles Brennnus qui peuvent surement s’enorgueillir d’être le seul club de France à aligner quatre équipes seniors. Une fierté également pour l’oeuvre formatrice du club, quand on sait que 10 de ces joueurs sont issus de l’Ecole de rugby ou des Cadets. Derrière cette initiative on trouve des dirigeants aux ventricules noir&blanc que sont Laurent Laguerre et Gérard Potier, soutenus par l’efficacité de Benoit Fisse et le coach Vincent Mancusi.

C’est trop tardivement que cette équipe s’est constituée et donc elle n’a pas pu s’inscrire dans en championnat officiel comme les trois autres équipes seniors. Gérard Potier se démènent donc au quotidien pour organiser des matchs amicaux avec les autres clubs franciliens généreux en effectif.

Ce samedi 22 janvier 2022, les minots de la 3 « jeune » se sont rendus sur le terrain synthétique de Rueil Malmaison pour disputer leur première rencontre. Pour le coup, ils arboraient un jeu de maillot à la saveur particulière, celui de la Finale du Championnat des réserves Honneur 2015. Sur le papier le S.C.U.F présente un effectif qui a sa jeunesse pour atout, face à une équipe de Rueil plus expérimenté. La fougue noir&blanche va vite faire la différence et le score va grossir en faveur des joueurs du capitaine Mohamed Attia. L’équipe 4 (ou 3, on ne sait pas vraiment) a su prouver que, si on lui laisse une chance, elle est capable de jouer ailleurs qu’au fond de l’en-but du stade Max Rousié. L’enjeu de ce match était simple, donner du temps de jeu à ceux qui n’en ont pas. L’équipe, composée de néophytes et de joueurs de la B descendus pour l’occasion (merci les gars !) a dû faire face à une équipe ruelloise lourde, rugueuse et, il faut le dire, usée. Attention néanmoins, certains joueurs adverses évoluaient en équipe 1 ! Il y a 5 ans… Un peu timide dans les premières minutes, surement pas habitués, nos scufistes ont d’abord laissé le ballon à l’équipe adverse, prête à en découdre. Très vite néanmoins, les failles de l’adversaire sont identifiées : Pour marquer, il faudra jouer vite et au large ! Grâce à un gros travail des avants, les ballons filent vers l’extérieur, le SCUF transperce le rideau adverse à quatre reprises en première mi-temps. Pressentant les pépins physiques qui empêcheront son frère de tenir sa place le lendemain, c’est un autre Ruiz qui a marqué ce weekend, l’honneur familial était sauf. Coupable d’une erreur d’inattention sur une pénalité, les scufistes encaissent un essai casquette avant la mi-temps. La deuxième période fut plus compliquée pour le SCUF. L’équipe de Rueil y a fait parler sa puissance en cantonnant les scufistes dans leurs 22 mètres. Malgré une défense héroïque, et pas aidé par un arbitre au sifflet unilatéral, nos joueurs plient à deux reprises. Réalistes, les scufistes ont quand même su convertir les quelques bons ballons qu’ils obtenaient en allant à dame trois fois dans cette mi-temps. A noter le bel essai en solitaire de Sean Rams qui, à la manière d’un troisième ligne sud-africain, a foncé tout droit au sortir d’un ruck mal gardé par la défense ruelloise. Bilan de ce match, une victoire 43 à 21, des belles intentions et une ambition pour la suite, faire de ce groupe une équipe compétitive, sous la houlette d’un Vincent Mancusi qui n’a rien à envier à Eddie Jones. La question que tout le monde se pose après ce match réussi : Nos joueurs pourront-ils espérer sortir de l’en-but et, soyons fous, jouer jusqu’aux 22 mètres aux prochains entrainements ? L’avenir nous le dira. Allez le SCUF !

Féminines + de 18 LES GORETTES RENOUENT AVEC LA VICTOIRE

RC VINCENNES 12-39 PORC-SCUF | 6ème journée Fédérale 2

Les Gorettes affrontaient ce dimanche l’équipe de Vincennes pour la suite du championnat de Fédérale 2. 

Après une courte défaite à l’aller, elles avaient à coeur de montrer le chemin parcouru et les progrès du collectif à leur adversaire du jour. Dans la brume et le froid de Vincennes, toutes sont arrivées avec l’envie de ramener une belle victoire à la maison. 

Le début de match des Gogo est plutôt serré, mais elles s’installent dans la moitié de terrain adverse et font preuve de ténacité. Vincennes ouvre le score à la 12ème minute. Néanmoins ces 5 points au tableau n’ébranlent pas les roses et noir qui construisent patiemment leur jeu, et tente des pénalités. C’est à la 21ème minute qu’elles déclenchent le compteur ‘visiteur’ après une belle action collective et la conclusion de notre pilier Agathe « petit taureau furieux » comme l’ont surnommé les supporters sur le banc. Cet essai sonne la révolte pour les Gorettes qui imposent la tempête à leur adversaire : essai de Camille sur l’aile et essai de Juliette juste avant la coupure. 

Au retour des vestiaires, elles profitent de la désorganisation de leurs opposantes pour enfoncer le clou avec un essai de Camille en coin et un essai de Laura « en force ». 

Finalement, même si elles essuient un petit creux au milieu de la deuxième mi-temps avec un essai de Vincennes, les gorettes s’imposent brillamment 39 à 12. 

On salue le travail du collectif et de nos avants en feu, je cite les supporters « c’est un pack de Wendy », et on félicite Coline et Agathe R. pour leur retour sous les damiers.

Previous slide
Next slide

Cadets NATIONAL : le chemin de la victoire

RCP XV 0 - SCUF 11 | samedi 22 JANVIER

Qu’on le veuille ou non, les matchs contre le RCP XV sont des rencontres particulières. Surtout en jeune, où la rivalité s’est jusque là cantonnée aux quelques équipes parisiennes et de la proche banlieue. Jouer au rugby en U16 au SCUF depuis 5 ou 6 ans, revient en fait à dire que l’on a joué contre le RCP XV chaque année au moins une fois ou deux, et que l’on affronte donc les mêmes joueurs depuis 5 ou 6 ans. Quand on parle de rivalité entre ces deux clubs, il me semble important de rappeler qu’elle prend d’abord assise ici, dans l’affrontement régulier, presque métronomique, que chaque génération de scufistes connait avec les générations concurrentes de ces quelques clubs voisins.

Pour autant, faute d’une prolongation de l’homologation du terrain de Suzanne Lenglen, le RCPXV était dans l’obligation de trouver un terrain alternatif pour accueillir la rencontre. Ne voulant pas se déplacer à Rousié, un « terrain d’entente » fut trouvé dans le terrain neutre par excellence : Pershing. Havre pour tous les rugbymen parisiens, ce terrain peu accueillant, perdu dans le bois de Vincennes a toujours constitué une valeur refuge. Il l’a été samedi une fois de plus.

Dans des conditions hivernales mais sèches, le match débute donc sur ce terrain qui arrive à présenter l’exploit d’être à la fois boueux et plein de trous gros comme des cratères d’obus. Le discours des coachs avait été très clair : être efficace dans les rucks offensifs, là où toutes les équipes de la poule nous attaquent, exploiter à outrance les petits côtés pour conserver de la vitesse d’attaque et retrouver de la structure à partir du bord de touche.
Les quelques premières minutes donnent le ton : beaucoup de duels attaqués après peu de passes, beaucoup de plaquages, et des échanges de jeu au pied intéressants, où les deux équipes cherchent avant tout à laisser le ballon dans l’aire de jeu, espérant bénéficier d’une contre-attaque sur le coup suivant. La première mi-temps des scufistes est courageuse, intelligente dans le jeu d’occupation, grâce à la lecture et au jeu au pied d’Ariel Raffy et d’Alex Petton notamment, on enchaine les phases défensives très concluantes et les phases offensives qui n’aboutissent pas. Comme au match aller, le SCUF marque son adversaire en mêlée, récupérant plusieurs pénalités après avoir fait « sauter le pack du RCPXV comme un bouchon de champomy » (mineurs obligent…). Néanmoins, l’arbitre accordera aussi quelques pénalités au RCPXV sur notre conquête offensive en zone de marque, la faute à une mauvaise liaison, à une défense fantôme sur ballon porté. Quelques passes imprécises autour de la charnière nous font également perdre des munitions. La dernière action de la mi-temps nous permet de nous rapprocher des 22m adverses, et Dimitri Gary voit que ses adversaires ne sont pas replacés, la joue rapidement, rentre dans le premier avant devant lui, se fait plaquer. Il récupère ainsi une pénalité face aux poteaux et oblige l’arbitre à donner un carton blanc au RCPXV. Le SCUF bascule donc à 0-3 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps continue sur le même registre. Leur numéro 10, doté d’un excellent pied est sorti, et les consignes ont été d’aller exploiter les espaces laissés libres dans le troisième rideau de leur défense par du jeu au pied ; objectif : faire rebondir la balle, et organiser une chasse collective pour briser leur contre-attaque. La consigne fut bien respectée puisqu’en plus d’Ariel Raffy (10) et Alex Petton (13), Basile Croiser notre numéro 15, Dimitri Gary (9), et même Augustin Merville (7) s’en donnent à coeur joie pour faire jouer le RCPXV sous pression, dans son camp, à courir après le score et à perdre ses nerfs petit à petit. Nous finissons par bénéficier d’une bonne pénal touche dans leur camp, et sur un ballon porté qui échoue proche de la ligne et un avantage accordé par l’arbitre, Ariel Raffy adresse une belle passe au pied dans l’en but, qui après un rebond retombe dans les bras de Basile Croisier qui aplatit. L’essai non transformé met quand même le SCUF à l’abri d’un essai.
La fin de match est là encore pleine de maitrise de la part des Scluchistes : forts sur l’homme en défense, propres dans leurs rucks, et prêts à se débarrasser du ballon pour mettre l’adversaire en difficulté avec. Le temps file en notre faveur, alors que le jeu se passe systématiquement dans le camp adverse. Malgré un carton blanc, le SCUF tient, et même si nous ne parviendrons pas à marquer un deuxième essai, une dernière pénalité sur le gong passée par Hippolyte Chapuis viendra conclure cette rencontre hivernale remportée avec maitrise. 00-11 pour le Scluch qui rompt sa mauvaise série de défaite et renoue avec la victoire.

La génération 2006-2007 aura donc battu deux fois leurs homologues du RCPXV. Bravo à eux.

 

COMPO 

Elie TROMBE  2  Kadou FOURCADE  3 Wadley LAMBERT  4 Edgar PERRON  5 Etienne URSAT  6 Issa SEVESTRE  Augustin MERVILLE   8  Maïeul OLIVE  9 Dimitri GARY  10 Ariel RAFFY  11 Hugo SABLE  12 Thélis DE LA RUE              13 Alexandre PETTON  14 Hippolyte CHAPUIS  15 Basile CROISIER  16 Jalil BENSOLTANE  17 Barnabé WAUQUIEZ      18 Issa DRAME  19 Axel TAVERNIER  20 Raphaël PAUL  21 Ambroise GALLI   22 Antoine JAMMES   23 Lorenzo BIRSA

FG GIROUX
  

 

JUNIORS rcpxv 22 - scuf 17 - SAMEDI 22 JANVIER
Un RETOUR DIFFICILE !

Après plus d’un mois et demi sans match, les juniors retrouvaient le terrain ce week-end pour leur premier match de la phase retour, contre le RCPXV, équipe qui les avait battus de peu à l’aller.

Les juniors font une entame de match très forte, avec un essai du numéro 15, Anthony Rouchy, transformé par le numéro 10 Max Bernhard, dès les premières minutes du match. Mais loin de se laisser assommer, le RCPXV recolle rapidement au score en plantant un essai à son tour. Les fautes s’enchaînent côté SCUF avec beaucoup d’indiscipline qui profite aux joueurs du P15, qui marquent un second essai. Le carton jaune du numéro 3 Mallaury Sylla puis la sortie sur blessure du troisième ligne aile Melvil Auer, qui revenait à peine d’une blessure de l’épaule, finissent d’entamer le moral de l’équipe juste avant la mi-temps, où les scufistes sont menés 16-10.

Les joueurs du SCUF peinent à retrouver leurs forces en seconde mi-temps et les joueurs du RCP15 prennent le large au score, en nous infligeant un autre essai dès la reprise du jeu. Sous pression, acculés, les joueurs du SCUF ne parviennent pas à exister dans cette seconde mi-temps mais finissent tout de même par planter un essai casquette dans un sursaut d’orgueil, œuvre du numéro 3 Mallaury Sylla. Score final, 22-17. Grosse déception pour les juniors, qui repartent tout de même avec le bonus défensif en lot de consolation.

 

Composition

1) Galien Coppere 2) Antoine Bénichou 3) Malaury Sylla 4) Sacha Luis 5) Hadrien Couasnon 6) Melvil Auer  7) Darius Lebelle 8) Lucas Cardoso 9) Paul David 10) Max Bernhart 11) Paul Guillemot 12) Etienne Halcaren 13) Roman Lerner 14) Léandre Revert 15) Antonin Rouchy 16) Simon Jaxel 17) Lukas Bécue 18) Vania Auguste-Lemaire 19) Armand Morillot 20) Max Tardieu 21) Victor Guillemot22) Eliott Decremps 23) Max Simiand

Aurore MATHIEU

Les matchs du week end

Seniors 1 :
 Red Star St Ouen – SCUF

Seniors 2 :
Red Star St Ouen – SCUF

Seniors Féminines Fed1 :
Illkirch – SCUF/PORC

Seniors Féminines à X :
PORC/SCUF-Plessis Robinson/Meudon

Cadets National :
SCUF – Entente Nord Alsace

Féminines F-18 à XV :
Bobigny/Pantin/SCUF – Les Gazelles

Juniors :
SCUF – Lille/Weppes

Féminines F-18 à X :
Viry/Ste Geneviève/Athis-Bobigny/Pantin/SCUF

M8/M10/M12 :
SCUF – Garches et Gennevilliers

M12 :
SCUF – Boulogne

M14 :
SCUF – Massy et Plessis Robinson

F15 :
SCUF – Montmorency

INTERVIEW - Pierre baigts

Date et lieu de naissance : 21/11/1988 à Paris
Taille et poids : 1m83, 83kg
Postes joués : Ouhla… j’ai joué un peu partout sauf 1-2-3 mais principalement 2/3ème ligne
Profession : Directeur Produit – Sumup Caisse
Situation maritale : Pacsé, 1 enfant (oui, il aura bientôt sa licence…)

– Quel es ton parcours sportif ?

Le sport a toujours eu une place centrale quand j’étais petit: j’avais toujours toujours un ballon de foot avec moi, le Chabert du film « Péril jeune » quoi, mais j’ai jamais joué en club contrairement au judo pendant 3 ans, puis au tennis pendant 7 ans. Le rugby a toujours été à la maison, mon père a joué au P.U.C, son oncle était l’intendant du club et on allait regarder les matchs du 5 Nations chez lui. Bref, vers 11 ans j’ai voulu faire comme les grands et naturellement mon père a appelé les Violets pour m’inscrire. On était fin 2000, les sélections (à 11 ans bordel…) étaient passées et ils l’ont aiguillé vers l’entente SCUF/Massif. Je me suis donc pointé un mercredi aprem à Carpentier et le hasard de la vie a fait que j’ai croisé Laurent Laguerre avant Carayol… Bordel je suis pas passé loin de la cata quand même !

– Tu fais parti de la génération des Juniors 1987/88 qui ont apporté un renouveau au SCUF dès 2007 sous la houlette de plusieurs mentors…

Oui, et pour moi c’était un peu spécial puisque j’avais fait une pause rugby l’année et demi précédente donc je retrouvais les copains et découvrais le rugby sénior ! Franchement c’était la puissance cette époque, on a été reçu comme des princes, grâce en partie à notre bon président Lionel Busson qui nous avait annoncé en grandes pompes, et les copains de 87 qui avaient annoncé la couleur… Des souvenirs j’en ai pleins, il y avait du beau monde : les frangins Schwartz, Poletti, Hospital, la clique BarbeRenat – Javier – Etienne, la bande ESSEC avec Parados, Denis, Baptiste et Gilbert, les légendes Augé, Zanca, Amon, les 3 presque cheveulus à l’époque… on s’est bien marrés et je pense que ça les faisait bien marrer aussi de nous écouter raconter nos exploits du week-end le dimanche matin la gueule enfarinée. Je me souviens aussi d’un paquet de trajets Pouchet > Pousse au Crime dans la Mercedes de JPepette le jeudi soir, pleine balle et sono à fond…
Des souvenirs très rugby quoi !

– C’est à ce moment où le SCUF s’installent définitivement dans le 17ème, tu as pu apprécier la re-construction du club ?

Alors moi je me disais simplement que les jeunes jouaient à Carpentier et les « vieux » à Marx Dormoy… Carpentier c’est toujours spécial pour moi, c’est la maison, les premiers entraînements avec les coachs Mestres-Blin, les premiers matchs, les premières peurs, quelques bagarres dans ce couloir, ces tribunes bien dégeu dans le vent… Et ensuite il y a eu Balard quelques mois pour moi puis le 17ème. Le seul point commun entre tous c’est qu’ils sentaient vraiment la m**** avant d’être refaits en synthé !
Donc je ne le vivais pas comme une re-construction à ce moment là mais je me rends compte maintenant de la dimension que le club a pris, c’est un sacré boulot qui a été fait !

– Tu intègres l’équipe Senior Réserve fin d’année 2007, tout d’abord sur le banc de touche puis comme titulaire en deuxième ligne. Vous finissez dans le ventre mou au classement

Déjà, je fais les premiers matchs au centre, puisque je m’étais présenté ainsi aux coachs ni vu ni connu. Sur mon premier match, à Rambouillet il me semble, je me fais le nez au bout de 10min. La semaine suivante à Carpentier je suis pas du tout remis et Julien Schwartz n’a qu’une chose en tête : me faire péter plein fer sur les 3 premiers ballons, pas serein… Je suis vite repassé « dans la cage » une fois que l’un des miens eut vendu la mèche au coach. J’ai peu de souvenirs de cette saison rugbystique, pour moi c’était surtout retrouver les copains et passer du temps avec eux.

– Tu fais ton unique apparition avec l’équipe 1 lors du dernier match de la saison face à Dourdan le 13 avril 2008. Dans le classement Honneur pour la 9ème place face à Dourdan, on te retrouve sur le banc de touche et c’est une victoire 20-14. C’est également le dernier match de Michel Bonthoux qui laissera sa place à Jérome Jouclard la saison suivante

Pétard j’ai complètement zappé ! C’est marrant j’ai toujours été impressionné par les types qui te refont le fil d’une saison lambda ou un match de challenge Pampam tout pété d’il y a 10ans ! Je crois qu’à ce moment, je faisais pas trop gaffe au classement, aux adversaires, aux coachs : je venais avec mon sac pour jouer au rugby et profiter avec les copains. La petite frustration que j’avais c’était que tous avaient eu leur chance en première et que moi à mon poste j’avais les golgoths Vincent Barbe, Greg Guenot, Charles Ojalvo etc… compliqué de faire son trou en première, mais j’ai pris tellement de plaisir en réserve après !

 

– Saison 2009, la Réserve fait un excellent parcours en championnat et termine largement leader de la poule 2 avec 80 essais marqués. En demi-finale, vous passez complètement à côté de votre match et le SCUF s’incline 03-08 à la maison face à Yerres. Un mot sur cette finale qui vous a échappé ?

Malheureusement je me blesse au match précédent et le doc m’annonce que je vais devoir passer par une infiltration à l’épaule qui me prive de ce match. Je suis donc super déçu et frustré de regarder la défaite depuis les tribunes puisque j’aurais été de retour pour la finale. C’est vrai qu’on est bien à l’aise toute la saison, on se régale en deuxième ligne avec Gilbert Avakian, mais on loupe trop d’occas sur ce match, qui après-coup ressemble bien à notre finale perdue quelques années plus tard : grosse domination mais sans concrétiser.

– Durant 4 saisons de 2010 à 2013, tu disparais quasiment des radars… Que t’est il arrivé ?

Et bien parlons-en Monsieur Pujadas ! Bon le début de saison 2010 démarre en fanfare avec l’épisode du « Week-end de cohésion » au Touquet à qui a tourné vinaigre avec un retour aux stands le samedi, virés du camp de vacances pour des raisons encore obscures. Puis il se trouve que je rencontre une fille qui habite à Grenoble donc je fais quelques aller-retours le week-end (on s’entend…) qui me font louper quelques matchs. En Février 2011, au sortir d’une soirée déguisé en Patrick Sébastien, j’ai un bel accident de Vélib qui me coûte 30 points de suture sur le visage. Après quelques semaines de cicatrisation, j’ai pas trop envie d’y remettre la tronche tout de suite. L’année suivante on tente l’aventure folklo avec quelques potes et en 2012 je pars à Edimbourg pour les études. J’ai joué avec l’Université là-bas, une super expérience avec la découverte d’un autre rugby et de traditions particulières… De retour en France l’année suivante, je reprends forcément une licence au club.

– Te revoilà aux affaires pour le championnat 2014 où la Réserve termine première de sa poule et se retrouve en finale face à Goussainville. C’est malheureusement une défaite 07-03, qui se prolongera jusqu’en 1/4 de finale face à St Martin d’Heres (37-32)

Grosse frustration pour cette finale ! On a fait une « France 99 » cette année-là avec une remontada de dingue en demi à la maison, 18 points en 12 minutes un truc du genre. On arrive en finale gonflés à bloc, sûrs de nos forces, une touche très solide et une ligne arrière expérimentée et rapide avec Seb Lacaze entre autres. Perso mon père et mon frère étaient venus se peler pour nous voir jouer sous la pluie et on sort ce match dégeu, malgré 20 occasions de marquer l’essai qu’il fallait. Mais on était qualifiés en « Frances ». A ce moment là je croyais pas du tout qu’on pourrait faire un truc, pensant que les équipes sudistes nous boufferaient tout crus, mais on a passés quelques tours dont un ⅛ de finale où je mets même une vingtaine de points, assez rare pour le souligner ! Cette première aventure a été super importante pour l’année suivante.

– En 2015, c’est la consécration, la Réserve obtient enfin le titre de champion IdF face à Montesson (21-03) et atteint la Finale du championnat de France après une folle demi finale gagnée face à La Valette aux tirs aux buts.

Pff c’était fou ! Bon après l’épopée 2014 je me tape une belle pubalgie avec triple déchirure abdos-pubis-adducteurs… Ca pique, c’est long mais j’ai envie de revivre ce qu’on a vécu et je suis sûr qu’on peut aller plus loin et taper les sudistes ! La finale IdF ca a été un gros kiff d’enfin gagner quelque chose, mais on voulait plus, et on avait une équipe de barjot avec Kevin Malithe, les Le Garnec, Emile, Inda, Simon Frouin, Thib Roueff et Thib Santa, Karl Lorenzon… du beau monde !
Personnellement c’était particulier, j’étais le dernier des copains de la génération 87/88 à jouer à ce moment là donc j’avais moins d’ « historique » avec les gars de l’équipe et pourtant ça a été très très fort émotionnellement. Déjà on joue à 12 donc il y a du monde qui reste sur le carreau, des bons gars et joueurs auxquels tu penses dans les vestiaires, même qui sont là, parfois en pleurs et puis les scénarios de nos matchs étaient vraiment dingue ! Sur la séance de tirs aux buts en demi je tape le 3ème, j’ai adoré cette pression, le regard des copains quand tu pars, le silence derrière, les petits mots avec l’arbitre juste avant de taper, puis l’explosion quand le ballon passe…
Et puis le week-end de la finale a été super fort aussi : je me retrouve avec JB Gélis dans la chambre de l’hôtel, on se rappelle nos années Cadet, le vestiaire de la finale avait été décoré… Tous tes premiers souvenirs de rugby remontent dans ce moments là, c’est ta finale de Coupe du Monde et il y a du monde dans les tribunes, venus à Brive pour une finale Réserve ! Et puis finalement on prend une belle rouste… les « croque maïs » de Soustons comme disait Inda nous ont mangés tout cru. Malgré une interruption dûe à la foudre, il n’y a pas eu de remontada. Et on a terminé cette saison avec un retour en bus épic à 3h du mat’

– En 2016, tu intègres le monde obscur de l’équipe 3 Vieux Cochons avec Hugo et Kevin, pas de regrets ? Après une Coupe de la Consolation en 2019, il semble que les ambitions soient plus ambitieuses cette année dans le championnat des Réserves de PH ?

Haha non justement je suis retourné à ma recherche initiale de « rugby pour les copains ». J’ai vécu le rugby compèt (à mon niveau hein…), j’ai pris énormément de plaisir mais le boulot et la famille maintenant font que l’investissement mardi/jeudi/dimanche est impossible. Et avec les VC on se régale, on a une équipe qui tient bien la route quand même, faut pas faire l’malin il faut se la peler sa place.
Le grand kiff de jouer des réserves PH c’est qu’ils jouent « Les Vieux Cochons », ils pensent mettre une branlée à des vieux bedonnants boiteux avec calvitie qui ne s’entraînent pas. Et qu’à la fin du match ils se rendent compte qu’ils avaient tort sur 1 seul de ces points… On a joué des beaux matchs cette saison, on est sur une bonne dynamique et « le groupe vit bien », premiers mon gars ! Le projet Champion Mon Frère est en marche, y’a plus k’à faut k’on maintenant, c’est pas terminé !

– On ne se quittera pas sur quelques explications sur ta vocation de botteur alors que tu joues depuis tout le temps deuxième ligne ?

Bien-sûr ! Zinzan Brooke, John Eales, ça c’est des gars sûrs ! Tout ça c’est joué en minimes à Carpentier justement. Un mercredi les coachs ont dit « qui qu’est chaud pour taper ? » et comme j’étais pas mauvais au foot j’ai dit oui, on était 5, j’avais le pied en feu ce jour là, ça rentrait de partout et bingo ! Le problème c’est que c’est une autre histoire que de l’avoir en match…
J’ai entendu beaucoup de « Oh con c’est leur 4 qui bute, vas-y voir la saucisse » donc c’est encore plus kiffant de les regarder quand ça rentre (trop rarement..)

– Un mot à ajouter ?

Champions mon frère !
Bise à tous les copains et à notre père spirituel Lionel Busson

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.

En cette période de fin d’année et de défiscalisation, votre soutien est primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!