Scuf
Rugby
N° 311
|
14 octobre 2021
Sommaire
L'édito de la présidente
Anne
Sampermans
Un beau début de saison !
Après 2 journées de championnat on peut déjà se satisfaire de ce début de saison.
Le weekend dernier la quasi-totalité de nos équipes ont remporté leur match à l’extérieur.
C’était pourtant, pour certains, des déplacements conséquents qui les attendaient.
Les Juniors se rendaient à Lille samedi. Ils ont pu prouver que leur défaite face au RCPXV la semaine précédente était un simple problème au démarrage, une belle victoire dans le Nord qui remet en confiance.
Les Cadets sont allés chercher leur victoire à Haguenau. Après un voyage en TGV avec un départ aux aurores accompagnés de notre secrétaire général (pas sûr qu’il les ait laisser dormir dans le train aller 😊) ils ont réussi à remporter un match disputé. Pour sûr ils n’ont pas dormi dans le train retour !
En compétition, seules nos 2 équipes Féminines et nos Cadets Régional ont été en difficulté.
Des matchs compliqués qui ne reflètent pas l’envie ni la détermination de ces équipes. On ne doute pas que le travail paiera.
Quant à notre EDR les résultats furent parfois excellents parfois mitigés selon les catégories, mais quoiqu’il arrive on observe un plaisir et une joie indescriptibles pour chacun de retrouver les terrains.
Nos Seniors et Vieux Cochons ont imité nos jeunes scufistes en remportant leurs 3 victoires à l’extérieur.
Bretigny pour nos VC, premier match, premier succès, ils sont à la hauteur de leurs ambitions !
Nos Seniors étaient au RCPXV, Réserve et Première ont finalement remporté le derby mais non sans difficulté.
Ce dimanche fût malheureusement marqué par la nouvelle de la disparition accidentelle d’un joueur du RCPXV, nous nous associons à la peine de nos amis parisiens et leur présentons nos sincères condoléances.
Les résultats
du weekend
Séniors 1 ça passe mais la première a eu chaud...
RCP XV 28 - 29 S.C.U.F
L’équipe fanion affrontait le RCP15 dans le derby parisien ce dimanche 10 Octobre sous le soleil du « synthétique » de Balard (synthétique avec les » « , on avait plus l’impression d’être sur la moquette d’un practice de golf – salut Jean-Louis Simon !).
Très bonne entame de nos joueurs, qui monopolisent le ballon et enchaînent les temps de jeu. Sauf qu’au rugby, on a beau être supérieur, percer, proposer du jeu, monter fort en défense : il faut marquer des points. Et c’est malheureusement ce qu’il nous a manqué sur cette première période : concrétiser. La botte d’Antonin Pagnier nous garde dans le match (12-9 pour le RCP15 à la mi-temps). Trop de fautes de main, de bêtises, de choix de jeu hors cadre. Il faut se ressaisir en 2ème mi-temps face à un adversaire qui, il faut le dire, ne propose pas grand-chose.
La 2ème mi-temps démarre sur un énième coup d’envoi mal réceptionné (du coup l’une des thématiques travaillées par le groupe 1ère Mardi soir à Rousié).
Un enchaînement de temps jeu ponctué par une belle passe au pied d’Antoine Labarre envoie Matthieu Ruiz dans l’en-but et récompense les efforts de nos scufistes. Une belle montée défensive dans les 22m adverses permet à notre « marmule catalane » Greg Marnier d’intercepter et de filer sous les poteaux. Le staff souffle.
Sauf que le buteur jaune et noir continue son sans-faute. Un dernier surnombre mal géré permet aux 3/4 du RCP15 de traverser le terrain avant de se faire rattraper dans nos 22m. Avantage et pénalité sur le côté droit du terrain. Heureusement pour nous, le buteur quinziste, 7/7 jusque-là, tremble sous la pression. Pénalité loupée, fin du match, victoire du SCUF dans cette 2ème journée de championnat. Le score est bien plus serré que lors du 1er match de la saison précédente face au même adversaire, mais il faudra s’en contenter. 28-29
Une fin de rencontre avec un goût amer, alors que nous apprenons le décès accidentel la veille d’un joueur du RCP15, Curtis, joueur bien connu et apprécié en Ile de France. Pas de cris de joie, de chansons, de célébrations de la part de nos joueurs, une douleur partagée, un sentiment de tristesse vis -à -vis de nos adversaires qui perdent l’un des leurs, la rivalité entre les deux clubs est mise de côté.
Le rugby, dans ces moments-là, passe au second plan et nous fait relativiser.
Toutes nos condoléances au RCP15 dans cette dure épreuve.
Un adversaire de taille attend les noirs et blancs dimanche prochain à Rousié, l’ogre de la poule : Montesson. Il faudra donner de la voix pour soutenir les joueurs et maintenir notre place en haut de la poule (2 matchs, 2 victoires).
Vive le SCUF, vive le rugby. A dimanche.
C. MacNaugthon
Compo S.C.U.F :
1 N. Addi 2 A. Simon (cap) 3 A. Perennou 4 G. Troublé 5 JB Gélis 6 G. David 7 S. Belabed 8 E. Le Gac 9 A. Beuille 10 A. Labarre 11 A. Castille 12 G. Beaud de Brive 13 A. Raffy 14 M. Ruiz 15 A. Pagnier — 16 T. Vincent 17 Q. Bayard 18 M. Lancien 19 J. Louge 20 C. Verdier 21 G. Marnet 22 M. Alvarez
https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-honneur-championnat-territorial/classements.html
Classement : 1 Montesson Chatou (10pts – 2 matchs) 2 Noisy le Grand (8 points – 2 matchs) 2 S.C.U.F. (8pts – 2 matchs) 4 Bagneux (5pt – 2 matchs) 4 RC Paris 15 (5pts – 2 matchs) 4 VGA St Maur (5pt – 2 matchs) 7 Montmorency Soisy (4pts – 2 matchs) 8 10 Red Star (1pt – 2 matchs) 9 Lagny (0pt – 2 matchs) 9 Nemours (0pt – 2 matchs)
Séniors 2 Derby victorieux mais dans la douleur
RCP XV 25 - 27 S.C.U.F
Un avant match réussi dans les douches, le résultat s’est vu pendant les 15 premières minutes du match. Nous avons mis les ingrédients nécessaires pour faire un bon début de match : beaucoup d’agressivité, un placage très appuyé sur le 10 adverse, des prises de balle en avançant. Ils ont reculé, nous avons avancé et réussi à scorer : le constat est simple. Même si nous aurions dû prendre plus le large pendant cette phase d’euphorie.
Le match s’est déroulé tranquillement, sans mauvais geste. De mon point de vue, une chose a principalement pêché sur cette partie : le jeu au pied, je crois qu’on loupe 9 points face aux perches avec ces 9 points supplémentaires on termine à +11 et on ne se met pas la pression jusqu’à la 80e minute. Jeu au pied face au perche, mais également d’occupation et de dégagement, nous avons eu énormément de mal à sortir de notre camp. Ce sont des axes à vraiment travailler de notre côté si on veut sentir l’odeur de l’herbe tondue et des merguez en phase finale cette saison.
A noter que nous avons fait une grosse perte ce week-end avec la blessure longue durée de notre Maitre à jouer Jérésime Cottrez, j’espère qu’il ne restera pas à l’écart du groupe, qu’il continuer à nous apporte son expérience, ses conseils et sa bienveillance d’une manière différence que sur le pré…
Un gros rdv nous attend ce week-end face à Montesson, suite à quoi nous pourrons nous positionner dans ce championnat.
Dernière petite chose, en écrivant ces dernières lignes j’ai une pensée pour le RCP 15 et pour l’un des leurs, Curtis, décédé brutalement Dimanche que je connaissais personnellement qui était un garçon adorable, drôle, plein de vie et plein de talent.
Le rugby prend une place importante dans nos vies à tous, ne perdons pas de vue que ces moments sont une chance pour nous tous, profitions-en, faisons honneur à notre maillot, créons-nous de magnifiques souvenirs et profitons tous de la chance de partager ces moments avec les personnes qu’on aime.
Scufreristement
Pierre Beyne Markarian
Compo Réserve : 1 JC Diaz 2 E. Goeury 3 L. Chabé (cap) 4 R. M. Attia 5 L. Brezillon 6
F. Aubry 7 A. Bremer 8 A. Battini 9 P. Beyne 10 J. Cottrez 11 A. Crillon 12 G. Fournié 13 G. Beaud de Brive 14 C. Fournié 15 P. Fihey
16 I. Tomasso 17 M. Briand 18 L. Peltreau 19 T. Chaurand 20 P. Witt 21 A. Coutaud 22 J. Begu
https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-reserves-honneur-championnat-territorial/classements.html
Classement : 1 Montesson Chatou (10pts – 2 match) 2 Montmorency Soisy (9 pts – 2 matchs) 3 Noisy le Grand (8 points – 2 matchs) 4 RC Paris15 (6pts – 2 matchs) 5 Bagneux (5 points – 2 matchs) 6 VGA St Maur (4pts – 2 matchs) 6 S.C.U.F. (4pts – 2 matchs) 7 Red Star (1pt – 2 matchs)8 Nemours (0pt – 0 match) 8 Lagny (0pt – 1 match)
Séniors 3 VC Champion mon frère !
BRÉTIGNY 24 - 29 SCUF VC
Champions mes frères ! (pour la version partagée sur le terrain)
Ce titre insufflé par notre cher Vice, Roch, officialisé par notre capitaine, Romain. Un titre honoré ce dimanche avec un match difficile mais avec beaucoup d’engagement, ce qui nous a permis de décrocher la victoire en luttant jusqu’à la dernière action et un ultime grattage !
Tout a commencé sous un joli soleil d’octobre, avec une très belle composition appuyée par un banc d’exception. Tous les ingrédients étaient réunis pour le succès. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que nous ouvrions le score sur une belle passe de David à destination du 13, moi-même, dans l’intervalle inscrivant les 5 premiers points. Essai superbement transformé par Clément Legarnec qui a eu un pied juste durant les 80 minutes. Quelques minutes plus tard, après une superbe action collective, notre lutin-vivace perçait la défense adverse sur 25 mètres avant de donner le ballon à Pierre qui avait bien suivi pour un essai made-in Legarnec familly. Lutin-précis qui ajoutera 2 points et nous menions 14 points à 0.Arrive un grand moment du match où notre bon SCUFMAN, alias Hugo Battoue, après s’être mangé une gifle dans un regroupement, décide de se lancer dans un corps à corps au sol avec le talonneur adverse. Résultat du combat : 2 cartons jaune. Mauvais mood pour nous qui subissons, et perdons en plus notre Pascal sur blessure. Enfin ça c’est ce que croyaient les nouveaux. Les anciens savaient eux que la bête, vaillante, n’est jamais vraiment morte. Une belle entame de match donc, mais nous avions quelque peu présumé de notre souffle après ces longs mois d’arrêt, et Brétigny sans être génial mais tout de jeunesse vêtu et pas toujours maladroit, en profita pour nous inscrire 3 essais après de gros temps de jeu dans une première mi-temps qui sembla durer 1 heure (et on était probablement pas loin des 50 minutes). La mi-temps s’achève donc sur une mauvaise passe des VC et un score de 19-14 en faveur des locaux.
Retour en deuxième mi-temps regonflés par le mot de Pascal à la pause, qui malgré sa blessure au genou gauche reprendra effectivement les rangs pour le combat. Une belle dynamique se remet en route avec un superbe essai collectif des avants et notre capitaine, Romain à la conclusion. L’égalisation, car la transformation étant en coin s’avérait très difficile pour notre 10 qui échoue juste sous les poteaux. Un peu plus tard, un magnifique mouvement avants-trois quarts allait jusqu’à l’aile, et Flo-à-quoi-ça-sert-une-montre inscrivait le 4ème essai. Transformé, 19-26. On soufflait un peu mais Brétigny réagit et inscrit peu de temps après un 4éme essai, réduisant l’écart à 2 points avec un essai non-transformé, 24-26. A 5 minutes de la fin, Clément prendra les 3 points sur une pénalité nous mettant à l’abri d’un dernier de coup de pied adverse, qui n’arrivera jamais… C’était tendu, mais après deux derniers mouvements pour eux et l’arbitre annonçant la dernière action, nos avants grattaient la balle et notre lutin-petit-bras-mais-on-était-tous-content-qu’il-le-fasse tapa directement en touche, nous donnant les 4 points de la victoire pour une très belle entame de championnat. Evidemment toujours beaucoup de fautes directes, des plaquages toujours trop haut et un manque de fluidité dans notre jeu. Les prochains matchs devraient être plus réussis car les réglages sont en cours. Pour conclure, on retiendra cette fraternité extraordinaire entre les VC, avec un engagement au-delà des limites, et un groupe soudé de frères de ballons !
Le Corbier d’Or fut attribué injustement par contumace à Arnaud Corbier ; Hugo, pour l’ensemble de son œuvre, et Pierre pour son jeu au pied lumineux sont passés tout près…RDV samedi 16 Octobre à la maison Rousié pour la 2ème rencontre de la saison.
G. Sorin assisté de Rochi et Tintin
Compo du groupe : Blanchard Mathieu – Augé Pascal – Baigts Pierre – Barreaux Cédric – Battoue Hugo – Blanchard Mathieu – Bontoux Nicolas – Chambaz Clement – Cottereau Laurent – De Tarle Quentin – Dufaure Philippe – Foucard Jean-François – Gallaire Florent – Le Garnec Pierre – Le Garnec Clement – Molina David – Nud Baptiste – Olive Laurent – Poletti Roch – Porcier-Bertels Arno – Preteseille Romain – Schwartz Thomas – Sorin Guillaume
Féminines + de 18 UN DOUBLON DIFFICILE
Besançon-dôle-Auxonne 22 - 7 SCUF-PORC | 2ème journée Fédérale 1
Ce week-end, les Gorettes étaient en déplacement à Besançon pour leur deuxième match de Fédérale 1. Après un départ aux aurores, c’est une vingtaine de gogos prêtes à en découdre qui descend du bus sous le soleil.
L’entame de match n’est pas à l’avantage des Roses et Noires qui encaissent rapidement un essai. Les Gorettes rentrent progressivement et vont occuper pendant près de 20 minutes le camp adverse, sans parvenir à concrétiser et payent cher des erreurs défensives. A la mi-temps, le score est de 10-0 pour Besançon.
Dans les vestiaires, Heissam mobilise les troupes. Le message est clair : c’est la précision, l’agressivité et l’engagement en défense, la capacité à aller jouer dans les espaces libres qui nous font défaut. Le match reprend, les temps de jeu s’enchaînent, les mêlées se multiplient. On soulignera la vaillance de nos avants, qui malgré un banc peu fourni s’envoient sur chaque mêlée et font reculer nos adversaires. Malgré cela, en seconde mi-temps, les Gorettes encaissent deux essais supplémentaires.
Le match s’achève sur un essai de Colline, son premier sous les couleurs des Gorettes. Blandine se charge d’ajouter deux points au compteur en tapant une transformation en coin.
Au coup de sifflet final, la frustration se lit sur les visages. Le score final, 22-7 pour Besançon. On peut mieux faire, on doit mieux faire !
Une chose est sûre, nous serons de retour dès mercredi à l’entraînement, déterminées, afin de travailler et progresser collectivement.
Pour finir, signalons quand même que ce déplacement à Besançon était également le premier match en Fédérale 1 d’Agathe et de Mathilde, que l’on félicite pour leur entrée et qui ont répondu présentes sur le terrain et en dehors.
Prochain match de Fédérale 1 : RDV le 24 octobre à Rousié, contre le Stade Français !
Composition :
1. Wendy De Horta 2. Coline A. (1E) 3. Marie Turlais 4. Anne-Sophie Dubey 5. Laure Aulanier 6. Juliette d’Humières 7. Anaëlle N 8. Léopoldine Bauer 9. Julie Peyresblanques 10. Juliette Minne 11. Hélène Monteil 12. Blandine Freté (1T) 13. Inès Letrilliart 14. Blanche Mourre 15. Lily Colombet 16. Rose Gammel 17. Agathe C 18. Eglantine Olivry 20. Mathilde Petit 21. Meissa Allali 22. Roxane Lavollé
PORC-SCUF 13-15 RC VINCENNES | 1èRE journée Fédérale 2
Pour ce premier match de Fédérale 2, nos Gorettes ont affronté l’équipe de Vincennes. Un très beau match pour une équipe en pleine construction. Très peu de pénalités, beaucoup de jeu après contact : voilà ce qui résume le jeu de nos gogos.
Pendant la première mi-temps, beaucoup de phase de jeu, balayage du terrain, conservation et défense impeccable ont fait douter Vincennes en première mi-temps, qui se termine avec une égalité parfaite.
Le retour des vestiaires demande plus de solidité et de repère collectif. Les gorettes passent une bonne partie des 40 minutes restantes à défendre. Défense impeccable certes, mais perméable une fois.
Pendant les dix dernières minutes le suspens était insoutenable. Les Roses et Noires ont tout fait pour prendre l’avantage. Malheureusement cela n’a pas suffi à remporter le match au score très serré : 13-15 pour Vincennes.
Prochain match : le 24/10 contre Orléans
Composition :
1. Lara 2. JulietteG 3. Sarah 4. Adelys 5. Diane dK 6. Kenza 7. Clothilde 8. CapucineD 9. Bethany 10. Manon 11. Isoline 12. JeanneTri 13. Camille 14. JulietteSo 15. MarieD 16. Sonia 17. MarionS 18. Fanta 19. MarineHe 22. AnaelleV
Féminines - de 18
sCUF/PANTIN/BOBIGNY 39 - 7 DIJON | ELITE
Premier match pour l’equipe du pole Elite F-18 SCUF/PANTIN/BOBIGNY contre dijon qui se solde par une victoire 39-7.
Nos scufistes ont fait une grosse partie avec un doublé de Salaminta et un doublé d’Hawa
Juniors UNE VICTOIRE BONIFIEE A L’EXTERIEUR
Lille 3 - 29 SCUF | Samedi 9 octobre 2021
Samedi 9 octobre, nos juniors se déplaçaient en terres lilloises pour la deuxième journée du championnat de Nationale M18.
Dès l’entame de match, les joueurs furent surpris par l’esprit rugueux de leurs homologues lillois, mettant nos joueurs en difficulté. Beaucoup trop indisciplinés, nos juniors concédèrent trois points en moins d’un quart de jeu et furent sanctionnés par un carton jaune.
Le SCUF se remobilisa alors emmené par son capitaine Hadrien Couasnon.
Nos joueurs entrèrent alors véritablement dans leur match en arrivant à la mi-temps en tête grâce à deux essais transformés : un sur lancement de jeu collectif et l’autre sur une contre-attaque dans le camp adverse. Score à la mi-temps : 3-17.
La seconde mi-temps fut elle aussi laborieuse du moins dans le premier quart d’heure, avec une équipe Lilloise revancharde, agressive et avec un avantage fort sur la possession de balle. Cependant leurs tentatives ne purent jamais se concrétiser face à la défense agressive et organisée de nos jeunes scufistes.
Le match se clôtura sur deux nouveaux essais noirs et blancs dont un sur un exploit de notre 10 finisseur Noah Vuillaume qui exécuta une parfaite passe au pied pour notre Ailier Léandre Revert qui aplatit en toute fin de partie.
Au final une belle finale pleine de réalisme qui relance nos juniors après la déconvenue contre Paris XV.
Composition d’équipe : 1- Alfousseny Coulibaly 2- Lukas Bécue 3- Malaury Sylla 4- Sacha Luis 5- Hadrien Couasnon (Cap) 6- Darius Lebelle 7- Gédéon Lauras 8- Lucas Cardoso 9- Paul David 10- Max Bernhart 11- Paul Guillemot 12- Jules Tupin 13- Eliott Decremps 14- Max Simiand 15- Antonin Rouchy 16- GalIen Coppere 17- Simon Jaxel 18- Simon Chabloz 19- Tristan Proust 20- Maxime Tardieu 21- Noah Vuillaume 22- Léandre Revert 23- Raphael Alfero 24- Etienne Fau
Pour leur dernière rencontre du premier bloc, les juniors affronteront Arras au stade Max Rousié pour un coup d’envoi à 16h00.
Venez nombreux !
Cadets NATIONAL DEPLACEMENT GAGNANT !
HAGUENAU 5 - 12 SCUF | DIMANCHE 10 octobre
En ce dimanche 10 octobre, l’équipe nationale des cadets se déplaçait pour la première fois de la saison à Haguenau en Alsace, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Fort de leur victoire bonifiée face au RCPXV lors de la journée d’ouverture du championnat, les M16 voyageaient en terre inconnue dans l’espoir de la conquérir. Pour cela, la journée avait commencé aux aurores avec un départ en TGV ( en première classe pour ne pas faire les choses à moitié) en direction de Strasbourg. En prime, un accueil chaleureux des Alsaciens nous a permis de ne songer à rien d’autre qu’à notre match.
Lors de la première action de la rencontre, notre ailier droit du jour manque de peu d’aller aplatir un ballon plusieurs fois poussé au pied, lequel finira sa course en ballon mort. Serait-ce annonciateur d’une balade de santé pour nos blancs et noirs ? Non, au contraire, cela provoque le réveil des Haguenoviens touchés dans leur orgueil : à sa suite, leur dureté et leur intensité offensive nous acculent dans notre camp. Nos cadets ne parviennent pas à sortir proprement de chez eux faute de longueur suffisante au pied et d’une défense alsacienne très agressive qui ne permet aucune relance à la main. Une guerre de tranchée s’installe chez nous, durant laquelle nos scufistes se muent en bêtes féroces prêtes à laisser leur corps dans la bataille pour ne rien céder de leur territoire. Sur la fin de la première mi-temps, les Haguenoviens s’épuisent et commettent trop de fautes, ce qu’ils paieront par un essai encaissé à cinq minutes de la pause ( 0-7).
Au retour des vestiaires, le niveau d’intensité s’amplifie et continue à traumatiser les corps de nos scufistes. Assez pragmatique dans le début de la seconde période, les locaux nous démontrent leurs qualités techniques en déplaçant la balle dans toute la largeur du terrain sur une action de quarante mètres qui aboutit sur un essai mérité ( 5-7). Avec seulement deux points d’écart au compteur, le match peut basculer d’un côté comme de l’autre tant les deux équipes se valent. Mais les Haguenoviens retombent dans leurs travers et commettent des fautes dans leur camp et, sur un avantage à cinq mètres de leur ligne, l’arrière Arthur Chodron de Courcel adresse une belle transversale au pied à son ailier Artus Gallois qui n’a plus qu’à marquer ( 5-12). Le score en restera là, toujours grâce à un premier rideau infranchissable et à une bonne gestion du ballon en fin de match.
Non sans y avoir laissés quelques plumes, nos cadets ont rempli l’objectif primaire de ce déplacement. Des félicitations à l’équipe d’Haguenau, qui avec seulement 26 licenciés dans la catégorie M16 ( plus d’une soixantaine chez nous) demeure à la hauteur de ce championnat national. Rendez-vous le week-end prochain contre Strasbourg, l’un des favoris du groupe qui a déjà compilé dix points en deux matchs
On espère très vite retrouver les joueurs blessés sur cette journée : Antoine Jammes, carton bleu et Kadou Fourcade Martinot Laguarde.
Les joueurs : Wadley Lambert, Eliott Spinner, Etienne Ursat, Edgar Perron, Alexandre Froment-Meurice, Issa Sevestre, Aksel Tavernier, Augustin Merville, Victor Nomblot, Ariel Raffy, Basile Croisier, Thélis De La Rue, Antoine Jammes, Artus Gallois, Arthur Chodron de Courcelle, Kadou Fourcade, Elie Trombe, Maïeul Olivé, Youssef Maamri, Ambroise Galli, Dimitri Gary, Hippolyte Castaner, Hippolyte Chapuis.
Solal ALLAM
Cadets Régional
COMPIEGNE 81 - 5 SCUF | samedi 9 octobre
L’équipe régionale se déplaçait encore ce weekend pour affronter Compiègne dans un match de rugby à X organisé en 4 quarts temps de 15 minutes. C’est une équipe largement remaniée qui se déplace dans l’Oise pour permettre à un maximum de joueurs de l’effectif de jouer le weekend, avec notamment 3 joueurs titulaires ayant débuté le rugby au mois de septembre.
A déplorer, la blessure au coude d’Oscar Duquerty qu’on espère très vite de retour dans l’équipe.
Les joueurs :Sacha Chicoyneau de Lavalette, Walid Boutik, Jalil Bensoltane, Ambroise Hoerter, Thibaud Cieutat, Gabriel Revol, Louis Duparc, Léo Vandoolaeghe, Lorenzo Birsa, Jules Rabier, Tom Zeitoun, Malo Sonnois, Hugo Courant, Benoit North, Ambroise Hoerter, Oscar Duquerty, Axel Piedvache.
Ecole de rugby
LE SOLEIL BRILLE
LE MOT D'ERIC - QUe LA FETE COMMENCE ! | responsable edr
Chers Parents, Chers Joueurs de l’EDR du SCUF,
Quel bonheur de vous retrouver pour cette nouvelle saison que nous souhaitons cette fois çi complète, pleine de victoires éclatantes, de défaites qui font grandir, de joies et de larmes vites effacées avec les copains.
L’Ecole de Rugby du SCUF fière de sa labellisation 1 étoile FFR (et son classement l’année dernière meilleure école de Rugby de Paris par la Ligue) se porte bien, très bien même.
Toutes nos catégories (U6, U8, U10, U12, F15, U14) sont pleines à craquer, nous avons même malheureusement dû refuser de nombreuses inscriptions dans toutes les catégories, c’est un crève coeur de ne pouvoir accepter plus de nouveaux joueurs (pour des raisons de sécurité et garder un ratio optimal joueur/éducateur) mais c’est la preuve que notre école a bonne réputation. Notons aussi que nous accueillerons aussi avec joie cette année de nombreuses jeunes filles dans toutes les catégories.
Tout ceci est grâce à vous mais aussi à toutes nos éducatrices et tous nos éducateurs, jeunes en formation ou un peu moins jeunes mais formés, certains encore un peu moins jeunes en recyclage. Un efficace mélange de jeunesse et d’expérience.
Sans oublier bien sûr l’engagement sans faille de tous nos Dirigeantes et Dirigeants qui passent de nombreuses soirées à orchestrer nos activités et de nombreux week-ends à s’assurer que tous nos plateaux se déroulent sans accroc…
Mention très spéciale pour Rama, Stéphanie et Maïwenn qui gèrent avec brio notre stock de textile depuis notre joli container dans des conditions climatiques dites « Continentales ».
C’est également le fruit de la politique du club de se développer auprès de plusieurs écoles et collèges avec l’aide de Jérémy, notre redoutable directeur technique, de Jacques, de Sébastien et plein d’autres.
N’oublions pas non plus nos fameux « Thénardiers » Bob et Christian qui nous réchauffent l’hiver et nous rafraîchissent en toute saison…
Enfin, merci à tous les donateurs qui nous permettent d’avoir suffisamment de matériel pour nos entraînements.
Nous sommes donc tous là avec vous pour une très belle saison qui démarre.
A bientôt tous sur le bord du terrain à l’entraînement, lors de nos manifestations (Fête des huîtres, galette des rois etc…) et surtout, dans les tribunes pour encourager nos équipes aînées. Venez voir, vous verrez, très rapidement certains de nos petits joueurs seront aussi sur le terrain le dimanche après-midi.
Amitiés Scufistes,
Eric
F15 - JOUR DE REPRISE | 1er CHALLENGE FEMININ INTERDEPARTEMENTAL
32 scufistes dont 27 iqbaliennes ont rempli les rangs du comité de Paris pour le premier challenge féminin interdépartementale de l’année.
Ce tournoi fut l’occasion pour nos petites 2009 de réaliser leur premier tournoi de rugby de leur vie pendant que nos 2006 2007 regoûtaient à ce qu’il leur avait tant manqué avec brio sur le terrain et convivialité en dehors.
La saison est lancée
M14 - LE SCUF A AUTEUIL | plateau du 02/10/2021
C’était un bel après-midi pour jouer au rugby samedi. Il a été un peu compliqué pour les noirs et blancs, mais riche en enseignements.
4 matchs au programme : RCP 15, PUC, Massif Central et Stade Français
Premier match contre le PUC, une belle équipe avec de beaux gabarits.
La première mi-temps est équilibrée. Il y a de l’envie, de l’engagement. Mais nos joueurs ne tiennent pas sur la longueur et à la fin du match, le score est nettement en faveur du PUC.
Contre le RCP 15, les noirs et blancs attaquent pied au plancher et mènent rapidement et largement. Mais ils se voient peut-être un peu trop beaux et s’arrêtent de jouer en seconde mi-temps. Il faut un dernier coup de collier pour finalement arracher la victoire sur le fil.
Comme il y a 15 jours, le Massif Central et ses gros gabarits étouffent notre équipe d’entrée. Il n’y a pas beaucoup de révolte, d’autant que quelques uns de nos joueurs sont diminués. Mais ça n’explique pas tout. Trop peu de solidarité, trop de plaquages manqués font qu’au coup de sifflet, le score est lourd.
Cédric et Antoine remotivent les troupes pour le dernier match contre le Stade Français. Et ça fonctionne en première mi-temps, qui s’achève sur une égalité. Mêmes maux et même punition en seconde mi-temps : nos joueurs n’y sont plus et le Stade l’emporte assez largement au final.
Un bilan comptable très mitigé donc, mais c’est aussi comme ça qu’on apprend,
Il y aura matière à travailler et quelques fondamentaux à réviser aux prochains entraînements !
M12 - DESTINs CROISEs | plateau du 02/10/2021
Les 2010 étaient accueillis au stade Suzanne Lenglen avec un plateau de choix : le Stade français, le PUC, le Massif central, le RCP XV et l’ASPTT. Bref, tout ce que la capitale compte d’écoles de rugby.
Le bilan comptable est excellent : quatre victoires, une défaite. Le bilan technique n’est pas mal non plus : belle agressivité en défense, quelques shoots – cette fameuse injonction qui lance le début de la montée défensive, à mi-chemin entre le cri de guerre et l’annonce tactique -, du placage et des ballons qui partent sur les ailes avec une envie affirmée d’utiliser les espaces. Le rugby comme on l’aime du côté de Rousié…
Bien sûr, on a eu droit à quelques réflexes pavloviens de grappes regroupées autour du ballon. Il a fallu que le groupe s’évapore quelque peu collectivement de temps en temps. Et rien n’a pu empêcher le Stade français de nous rappeler que, plus costauds et plus techniques, « ils étaient clairement meilleurs que nous ». Mais à l’heure de partir pour Joué-les-Tours, où nous attend un plateau plutôt relevé, on a vu là de quoi motiver nos ambitions. Le groupe est constitué, homogène, lié, plein de promesses.
Chez les 2011, l’apprentissage fut un peu plus rude. Nous avions fait copieusement tourner les effectifs pour que tout le monde ou presque ait joué avant les vacances. Et la vérité du terrain n’a pas triché. Le refus de perdre, la volonté de ne rien lâcher jusqu’au coup de sifflet final, de jouer pour le copain et donc de tenir compte de ce qu’il fait, sont des qualités qui se forgent avec le temps. Et, immanquablement, dans la difficulté.
Comme chez les 2010, le tout Paris était à Max Rousié. Et le moins qu’on puisse dire est que nos adversaires avaient soit plus de technique, soit plus d’envie, soit plus d »intelligence collective. Soit un peu plus de tout.
Aucune défaite honteuse, pas d’abandon de poste à déplorer. Mais pour nos jeunes M12, tout juste montés de la catégorie inférieure avec tout ce qu’implique ce saut qualitatif, la leçon fut un peu amère. Six matches, six défaites. Quelques mi-temps gagnées, quelques mi-temps à parité, mais au final, nous avons bien tout perdu.
Au delà des scores, qui obsèdent les petits et documentent les éducateurs, nous nous sommes réjouis de l’engagement individuel, de la volonté de plaquer, des efforts pour avancer. Mais du point de vue collectif, la potion était salée : peu de placements adéquats, insuffisante compréhension de ce jeu si complexe, irrégularité des intentions. Nous souhaitions valider la défense, au programme des entraînements actuellement. Et ce fut, il faut bien le dire, bien loin des standards qui seront les nôtres, n’en doutons pas, dans quelques mois. Quant à l’attaque, travaillée en début de saison, elle apparut étrangement attirée par les murs alors que nous ambitionnons de passer plutôt dans les portes, voire par les fenêtres. Bref, dans les espaces.
Qu’à cela ne tienne. Nous allons donc nous remettre au travail et nous appuyer sur les points positifs : l’appréhension au contact qui diminue, l’engagement le jour du match qui s’apprend chaque semaine, le contrôle de la petite douleur qui ne fait pas si mal que ça, en fait, si on la regarde de plus près…
Malgré tout, nous avons bien profité du moment. Soleil radieux, pelouse noire de monde, éducateurs et parents contents d’être là et joueurs repartis avec juste ce qu’il faut de plaisir et de frustration pour revenir au charbon dès mercredi. .
M10 - LES M10 AU RCPXV et A Rousie | plateau du 02/10/2021
Petite surprise pour nos jeunes Scufistes au départ et leurs entraîneurs, la triangulaire s’est transformée en tournoi contre les meilleurs équipes de Paris composées de joueurs nés en 2012.
Aussi, pour le premier match, rien d’étonnant à ce que nos jeunes scufistes soient surpris par le rythme et l’agressivité et les gabarits du Massif les biens nommés: Massif 8 – SCUF 3.
Contre l’Asptt, nos petits scufistes qui jouent en blanc pour cette belle journée ensoleillée commencent à percevoir les attitudes à adopter et reviennent combler l’écart au score pour finir en trombe: ASPTT 9 – SCUF 7.
Contre le PUC pas grand-chose à faire, mais nos scufistes s’accrochent. Toutefois, l’agressivité de l’adversaire a eu raison de nos valeureux U10: PUC 8 SCUF 3.
Le moral n’est pas cependant entamé et ce que nos poussins proposent contre le RCP XV redonne le sourire. Mais, ils laissent filer la victoire d’un fil alors que nous aurions pu espérer un match nul: RCPXV 8 SCUF 7.
Pour terminer cette journée, nos joueurs terminent contre les monstres du SF par un match plein de courage. Le score de 9 vs 4 en faveur du SF ne reflète pas du tout la prestation de nos U10 toujours combatifs
Quelle belle progression constatée au fil des matchs. Que d’expériences emmagasinées pour la suite de la saison. Bravos à nos Scufistes courageux !
Les entraîneurs fiers de leurs jeunes joueurs.
Baptême du feu pour nos M10 1er année
Vendredi soir chez nos petits M10, un sentiment mêlé d’excitation et d’appréhension devait régner, certains ont peut être eu un peu de mal à trouver le sommeil. Car le lendemain, la grande majorité des sélectionnés pour le plateau M10 allaient porter pour une première fois (ou presque) la tunique moire et blanche.
Depuis quelques semaines pour certains, quelques mois pour d’autres, leur maillot était de sortie à l’entraînement mais les péripéties des 18 derniers mois n’avaient pas permis de se confronter à de vrais adversaires.
Qu’à cela ne tienne, les coachs avaient promis de permettre au plus grand nombre de pouvoir « faire des matchs ».
C’est donc une équipe plutôt jeune et assez inexpérimentée qui se retrouvait sous un beau soleil sur la pelouse de Max Rousie pour affronter l’Asptt, le Massif, le PUC et le Stade Français, excusez du peu !
Un premier round de matchs « à toucher » devaient permettre de vérifier si les consignes des entraînements de Septembre portaient leurs fruits : avancer, chercher le soutien au près ou trouver des espaces plus au large. Résultat : quelques courses encore trop en travers , parfois notre équipe a reculé mais globalement on a vu quelques beaux enchaînements. Même si en face certains adversaires sont plus rapides, costauds et expérimentés, si certaines fautes de mains annihilent quelques actions, si nos adversaires marquent certainement plus d’essais, on aura noté une belle application de nos noirs et blancs. Tout n’est pas validé (les mains ne sont pas toujours prêtes à recevoir le ballon) mais on progresse !
Le deuxième round se joue au contact donc à plaquer ! … il est vrai que ce n’est pas ce que l’on a le plus travaillé a l’entraînement et cela va se voir face des adversaires plus aguerris et plus physiques. Mauvais placement collectif, faute individuelle en défense, appréhension au contact. On a globalement plutôt subi.
Mais on a aussi eu de très belles surprises : Camille et Tristan n’ont rien lâché, de belles attitudes en attaque (courses, avancées, raffut) et une grosse volonté au placage avec pourtant peu d’expérience. Ils ont surpris leurs coachs, leurs parents et peut être eux mêmes aussi. Ils ont du coup entraîné leurs copains et permis de bien résister dans la plupart des matchs. Merci et bravo.
Alors oui il y a encore du travail, mais on le savait. Rome ne s’est pas faite en un jour.
Les appréhensions au rugby prennent plus ou moins de temps à se gommer chez les enfants, il faut surtout persévérer, venir s’entraîner pour progresser.
Et malgré la fatigue en fin d’après midi (certains ont du bien dormir le soir !), nos M10 ont certainement beaucoup appris ce samedi après-midi et sont sortis heureux de leurs confrontations du jour. Et c’etait bien la l’essentiel pour ce baptême du feu.
M8 - LES M8 AU RCPXV et A ROUSIE | plateau du 02/10/2021
Les M8 première année au deuxième plateau départemental
Ce samedi 8 octobre, le soleil était de nouveau de la partie pour accueillir le PUC, le RCPXV, et le Stade Français – l’ASPTT et le Massif Central n’ayant pas daigné envoyer leurs équipes- sur notre pelouse caoutchoutée du stade Max Rousié (le saviez-vous ? l’effigie de ce remarquable joueur de rugby de la première moitié du XXe siècle orne le bouclier attribué au vainqueur du championnat de France de rugby à XIII).
Premier point positif : moins de quinze minutes après l’heure du rendez-vous, tous nos joueurs étaient sur le stade et en tenue (les retardataires se reconnaîtront) et une immense majorité (85,71%, je vous laisse faire le calcul) avaient envie de jouer !
Deuxième point positif et vu le nombre d’équipes présentes, tous les enfants (même celui qui n’était pas chaud au départ) ont pu jouer 3 matches de deux mi-temps alternées de 6 minutes chacune, à cinq contre cinq et en touché deux secondes.
La règle a d’ailleurs été appliquée de façon stricte puisque plusieurs essais ont été refusés à nos joueurs pour dépassement des deux secondes fatidiques lors du match SCUF PUC (arbitre du stade, je dis ça, je dis rien).
Voici les scores :
SCUF- Stade Français : 1-1 à la mi-temps puis 2-4 à la fin du match
SCUF-RCPXV : 1-1 à la mi-temps puis 3-3 à la fin du match
SCUF-PUC : 2-3 à la mi-temps puis 4-6 à la fin du match
Le léger fléchissement observé dans les deuxièmes mi-temps s’explique partiellement par la fatigue car le PUC (10) et surtout le Stade Français (12) avaient amené plus de joueurs que nous (je dis ça, je dis rien). Mais ceci n’explique pas tout. Nous avons aussi relevé un certain manque d’attention aux consignes (cf photo). Nous avons comptabilisé quelques passes mais a plupart des essais marqués l’ont été après des chevauchées personnelles et l’appréhension de l’adversaire entraîne encore certains à la course en travers ou même vers notre en-but, heureusement pas de manière systématique !
Il reste donc pas mal de travail pour que nos débutants acquièrent les bonnes pratiques en appliquant la consigne principale de cette année : « AVANCEZ ».
Mention spéciale à Apoline qui a été la seule à partager la 6+1= septième mi-temps au club house avec une chocolatine (occitanne) / pain au chocolat (francilien) offert(e) par le SCUF.
Présents : Apoline Carlier, Augustin Divisia, Théodore Dumazy, Oscar Levray, Nelson Nguepini-Rodrigue, Raphaël Vignau, Milhan Wisniewsky
Les M8 deuxième année à Suzanne Lenglen
Nos petits noirs se sont retrouvés sur le stade du RCPXV pour affronter les différents clubs parisiens (PUC, Massif, ASPTT,RCPV, Stade Français) sous un soleil radieux et les hélicoptères de l’héliport de Paris dont les atterrissages ont fasciné nos loulous. Vous en serez plus bientôt.
Les consignes sont claires : On avance en attaque même en étant touché (c’est au copain d’être présent pour réceptionner la passe) et on avance ensemble en défense pour former une muraille mouvante hermétique.
SCUF-MASSIF : 1-2
Nos petits scufistes rentrent sur le terrain motivé mais ils sont cueillis à froid par le massif qui est bien organisé. 1er essai du massif après plusieurs passes. No petits scufistes repartent à l’abordage et se cherchent après avoir été touché mais oubliant d’avancer. Après un temps de jeu assez équilibré où le ballon change de camps, le massif arrive à marquer un deuxième essai. Nos petits noirs ne comptent pas en rester là. Ils se rebiffent, se passent le ballon, crochètent. Après une passe de Vadim pour Gabriel, ce dernier avance et avant les 2 secondes trouvent Milan qui aplatit en coin. Superbe essai à deux passes. Coup de sifflet final.
SCUF-ASPTT : 4-4
Après une pause boisson, nos petits noirs repartent pour de nouvelles aventures face à l’ASPTT. Après une belle montée défensive, nos scufistes récupèrent le ballon et Erwan file à l’essai. Nos loulous oublient de montée ensemble. Notre muraille hermétique se transforme en passoire. Et on prend 3 essais coup sur coup. Il est impératif de montée ensemble en défense sinon la sanction est direct. Mais sur un exploit de Vadim, on se rapproche de l’ASPTT. Erwan récupère un ballon tombé et s’arrache pour aplatir en coin. L’ASPTT arrive à repasser devant suite à un beau mouvement collectif. C’est bientôt la fin du match, nos petits repartent de plus belle et ne baissent pas les bras. Ils avancent. Barthélémy avec adresse récupère une passe dans les chaussettes, crochète et passe à Gabriel pour un essai. Fin du match pour un score de parité 4-4
SCUF-PUC : 3-3
Petit moment de détente avant de reprendre contre nos mis de la violette. Martin est chaud comme la braise et a compris que l’on pouvait avancer après être touché pendant 2 secondes. On ne l’arrête plus. Il marque un premier essai sur un exploit personnel et un deuxième essai après une belle action collective à plusieurs passes. Les pucistes reprennent du poil de la bête et nous marquent 2 essais. Sur l’engagement Vadim voit le trou, il perce et passe à Barthélémy qui aplatit à Milan qui prend la tangente le long de la ligne pour marquer en coin. Dernière action, les éducateurs sont à fond mais un élément extérieur vient perturber nos petits noirs. Un hélicoptère commence son atterrissage juste avant l’engagement. Ce dernier fascine nos petits scufistes qui le regardent avec admiration. Pendant ce temps-là, un violet malin joue vite et file derrière la ligne pour égaliser. Score final 3-3
RCPXV-SCUF : 4-3
Une belle partie entre le SCUF et le RCPXV se solde par le score de 4-3. Dommage, nos loulous avancent de plus en plus en attaque mais en défense la muraille est une piste de slalom. Votre rédacteur étant passé arbitre, il ne peut vous citer les différents marqueurs d’essai.
SF-SCUF : 3-2
Nos petits noirs font un très beau match contre le SF pour perdre 3-2. De l’avancée des passes. La progression est flagrante par rapport au premier match.
Nous décidons de faire un autre match contre le SF qui se soldera par une défaite 4-3 mais avec de beau mouvement.
En conclusion, superbe après-midi ensoleillée avec des beaux matchs, des sourires et du plaisir. Mais, nous avons encore du boulot pour que l’avancée soit acquise dans tous les secteurs du jeu et que nos loulous tiennent leur ballon à 2 mains afin de faciliter la vie de ce ballon ovale qui ne demande qu’à virevolter. Bravo les loulous
Présents : DA COSTA Milan, DAVANTES Gabriel, EDERY Vadim, PINAUD Barthélemy, SESTIER Martin, GILANTON Erwann
Les matchs du week end
Seniors 1 :
SCUF – Rugby Club Montesson
Seniors 2 :
SCUF – Rugby Club Montesson
Seniors 3 :
SCUF – Garches Vaucresson
Seniors Feminines :
Pas de match
Féminines -18 :
Bobigny/Pantin/SCUF – Stade Rennais
Juniors :
SCUF – Rugby Club Arras
Cadets National :
SCUF – Strasbourg
Cadets Régional :
URC 78- SCUF
M14 :
Plateau au Massif avec
Massif/PUC/SCUF
M8/M10/M12 :
Tournoi Joue Les Tours
Chronique
Seniors 1 : le dernier S.C.U.F. VS Montesson en 2018
En fin de semaine, le S.C.U.F affronte Montesson dans le cadre de la 3ème journée du championnat Honneur IdF : Retour sur les précédents…
Seniors 1 : le dernier S.C.U.F. Vs Montesson en 2018 (15-16)
Suite à une bonne occupation du terrain, on bénéficie de pénal-touches et on marque nos deux essais par Antoine Simon suite à des groupés pénétrants qui vont au bout. Après je ne sais pas si c’est de la fébrilité ou une mauvaise gestion de fin de match, mais on ne parvient pas à garder le ballon. On mène 15-13 et il ne reste même pas 10 minutes à jouer. On enchaîne les fautes et les pénalités, et ils obtiennent une occasion à 5 mètres en face des poteaux. Ils transforment la pénalité et c’est la fin du match 15-16.
Au final on s’est un peu laissé faire, on a un peu perdu ce match tout seul en ne concrétisant pas les temps forts qu’on a eu. Et à l’inverse, eux on su marquer quand ils pouvaient. C’est là où il y a de la frustration. On a su créer de belles actions avec une volonté de jouer qui était présente. Bon, il y a quand même pas mal de petites erreurs normales à ce niveau là. C’est donc peut être un manque de
confiance ? Il y a clairement des petites lacunes, mais on est pas loin de les combler. Et si on les comble, on aura normalement des jours meilleurs après. Donc il nous reste du boulot…
De son côté, la Réserve s’impose 21-14 face à Montesson B
Compo Réserve : 1 O. Effe 2 T. Broutechoux 3 T. Vendrell 4 G. Hilfiger 5 JB Gélis 6 J. Robert 7 C. Siourakan 8 P. De Verneuil 9 C. Le Garnec 10 T. Faraldo 11 J. Begu 12 G. Perdereau 13 B. Lyon 14 S. Souvannavong 15 P. Beyne Markarian 16 O. Kuru 17 P. Belliard 18 M. Dulin 19 F. Kraft 18 H. Kleiman 19 J. Foucard 20 H. Mestre
1 Patxi Berhouet – 2 Damien Boyer 3 – Wesley Delahaye 4 – Edouard Deleau 5 – Quentin Bayard 6 – Chapuis 7 – Bassibé 8 – Romain Preteseille (cap.) 9 – Fernandez 10 – Kevin Malithe 11 – Julien Bégu 12 – Nordine Addi 13 – Thibault Santa 14 – Cyprien Fournié 15 – Jérésime Cottrez 16– JC Diaz 17 – Laurent Chabé 18 – Pierre Perez 19 – Calixte Pierre 20 – Fosse 21 – Antoine Simon 22 – Guillaume Perdereau
03.12.2012 : 07ème journée Honneur : S.C.U.F. Vs Montesson (13 – 06)
1 H. Fakatika 2 Laurent Chabé 3 J. Riboulet 4 H. Fres 5 A. Martin 6 R. Preteseille (cap.) 7 Indacochea 8 M. Deparis 9 Semeria 10 Mengin 11 Millat 12 H. Pottier 13 N. Addi 14 P. Le Garnec 15 FG Giroux 16 W. Monin 17 D. Choquet 18 P. Bélicar 19 J. Dumora 20 A. Simon 21 Guillo 22 S. Lacaze
17.10.2004 : 04ème journée Honneur : S.C.U.F. Vs Montesson (22 – 31)
1 C. Barreaux 2 A. De la Serve 3 N. Corcia 4 G. Guenot 5 JB Grandvaux 6 I. Connolly (Cap.) 7 A. Pousse 8 N. Keller 9 N. Paradis 10 S. Zancanaro 11 T. Suire 12 G. Fernandez 13 S. Lacaze 14 T. Schwartz 15 F. Derome – Remplaçants 16 P. Dufaure 17 Chambaz C. 18 Y. Lavoir 19 B. Rey 20 X. Amon
Histoire
Saison 1981-82 : le S.C.U.F retrouve la 2ème division
Lors de la saison 1981, le SCUF finit second de sa poule et atteint les 1/4 de finale du championnat de France de 3ème division. Le club retrouve la 2ème division, appelée Fédérale à l’époque, un niveau pas fréquenté depuis la fin de la 2nd Guerre mondiale. Grâce à ses solides bases, les dirigeants espèrent éviter les départs de joueurs talentueux tels Pierre Edouard Detrez (Pilier à l’ASM et International français), Roussel qui jouera à Dax, Boulay qui évoluera au PUC… La montée a fait venir pas mal de joueurs (le Philippe Guillard de Canal +, par exemple, qui a joué une saison avec nous) mais surtout une tripotée de joueurs de la nationale B du Racing. A la tête du SCUF Rugby, Bruno Martin-Neuville ne tombe pas dans l’euphorie et connaît les nombreux obstacles qui s’accumulent afin de pérenniser l’avenir du club. Yvan Planchon (président du SCUF rugby de 1970 à 1974), trésorier du CIFR, voudrait bien trouver un terrain propre au Sporting. En effet, tantôt nous jouons à la porte d’Ivry, tantôt à la porte Pouchet, les entraînements ont lieu sur le terrain de football au stade Suffren, au pied de la Tour Eiffel…
A cette époque, si le P.U.C et la Racing CF jouent en division nationale, l’élite de l’époque, dix clubs parisiens vont évoluer pour la saison 1981-82 en Fédérale : le Métro, Vincennes, Vitry, la Police, Clamart, le CASG, les PTT Paris, Coulommiers, l’ACBB et le S.C.U.F
Après la saison exceptionnelle 1981, le Sporting et son capitaine Jean-Yves Hamet vont connaître des déplacements difficiles et de longs et coûteux voyages. Pour cette saison, l’entraîneur André Celhay organise, dans ses terres, le premier stage à La Teste. Il a le mérite de souder le groupe et de le mettre physiquement au point. Les joueurs découvrent pendant ce stage, Arcachon by night… Mais lors de la saison les déplacements vont donner des matchs très difficiles avec des départs le samedi, notamment pour les Sables d’Olonnes, puis à Trignac. Pascal Ballestri nous raconte un souvenir de cette saison là :” Je me rappelle d’un match contre Coulommiers en 1982 je pense (Patrick SERRIERE y jouait deuxième lige, juste avant de partir au Racing). C’était chaud. ça tanguait grave. J’étais talon. Jean Yves me demande « Pascal, t’en a pris une ». Je réponds « laisse, c’est bon ». Il me redemande, un peu plus fort « Pascal t’en a pris une »… Je dit OUI… et là ça part en cacahuète. On les a fait reculer pourtant ils étaient premiers de poule je crois… Des histoires comme ça, ça marque.“
Le S.C.U.F se maintient difficilement en Fédérale, avant de retrouver la 3ème division la saison suivante…
R. Charousset – Greg Lauza – François Glorion – Christophe Laisné – Patrick Devriendt et Dominique Chiarabini
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet