Scuf
Rugby
N° 313
|
11 novembre 2021
Sommaire
L'édito de la présidente
Anne
Sampermans
de retour apres de courtes vacances
Pendant que certains profitaient d’un repos bien mérité nos Féminines et nos Cadets Régional étaient toujours mobilisés.
Une belle réussite pour nos Cadets puisqu’ils ont remporté largement leur rencontre face à Rambouillet.
La saison à X est maintenant terminée, place au championnat Régional à XV dès ce dimanche 14 novembre.
Ce fût plus compliqué pour nos Féminines F+18. Malgré une belle implication, elles ont fait face à plus fort qu’elles avec 2 équipes bien organisées et solides.
Un début de championnat compliqué mais la saison est encore longue et elles sauront faire ce qu’il faut pour progresser et aller chercher les victoires.
Quant à nos Cadettes, elles brillent toujours. Cette fois-ci avec la sélection Ile de France et 3 scufistes sélectionnées !
En ce dernier week-end de vacances, ce sont nos Seniors et nos Vieux Cochons qui prenaient le relais et retrouvaient le chemin de la compétition.
Une lourde défaite pour nos Vieux Cochons qui ne les empêche pas de se maintenir à la 1ère place du classement.
Quant à nos Seniors, Réserve et Première rentrent avec une victoire de Bagneux. 1 seule défaite sur 4 rencontres pour ces deux équipes qui devront confirmer les prochaines semaines.
Ce week-end nous vous attendons encore une fois nombreux à Rousié dès midi pour encourager nos équipes F+18 et Seniors qui reçoivent respectivement Sainte Geneviève et Nemours.
Les résultats
du weekend
Séniors 1 Une victoire precieuse
BAGNEUX 13 - 20 S.C.U.F.
L’équipe première après sa défaite frustrante essuyée à domicile face au premier de la poule trois semaines plus tôt, avait déjà grillé son unique « joker ». Pour s’en rédempter, le groupe se déplaçait dans la boue et les hautes herbes de Bagneux, un pré hostile où visiblement l’amour ne pousse pas. Amorcée par une victoire écrasante de la réserve et une météo clémente, la rencontre démarrait sous les meilleurs auspices.
Les vingt premières minutes des Scufistes sont assez désordonnées, tant en attaque qu’en défense, où les fautes de mains gâchent les munitions offensives tandis que l’indiscipline nous étreint dans notre camp et nous fait encaisser deux pénalités. Pourtant, malgré le score à leur avantage, les locaux produisent un jeu assez minimaliste, mais toujours avec volonté et dureté. Enfin, les séniors ajustent la mire et marquent deux essais coup sur coup pour mener 6-14 à la mi-temps.
À la rentrée des vestiaires, les Balnéolais durcissent davantage les contacts et traumatisent les corps Scufistes : les centres Enzo Chenivesse et Grégoire Marnet sortent sur blessure et inscrivent leur nom dans la liste déjà bien trop pleine des blessés.
Côté terrain, il y a peu de raisons de décrire précisément les actions de la seconde période : le jeu est haché dû aux nombreuses fautes et autres câlineries en tout genre. Nos séniors ne parviennent pas à tuer le match et font espérer Bagneux qui reste à la portée d’un match nul. À la sirène, c’est sur le score de 13-20 que se « séparent » presque bons amis les deux équipes.
L’objectif est rempli : la victoire a difficilement été acquise à l’extérieur chez une équipe teigneuse. Malgré tout, les séniors ont (encore) laissés filer un point de bonus offensif qui leur a presque tendu les bras en début de seconde mi-temps. Ce dimanche 14 novembre, nous accueillerons Nemours, le dernier du classement. Il faudra du sérieux et la même intensité pour ne pas se faire surprendre !
Solal Allam
Compo S.C.U.F :
1 N. Addi 2 A. Simon (cap) 3 Q. Bayard 4 M. Lancien 5 B. Lyon 6 S. Belabed 7 A. Battini 8 G. David 9 S. Allam 10 A. Labarre 11 S. Bignier 12 E. Chenivesse 13 G. Beaud de Brive 14 M. Ruiz 15 A. Pagnier — 16 JC Diaz 17 T. Vincent 18 JB Gélis 19 F. Aubry 20 N. Witt 21 G. Marnet 22 A. Raffy
https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-honneur-championnat-territorial/classements.html
Classement : 1 Montesson Chatou (18pts – 4 matchs) 2 Noisy le Grand (17 points – 4 matchs) 3 RC Paris 15 (14pts – 4 matchs) 4 S.C.U.F. (13pts – 3 matchs) 5 VGA St Maur (9pts – 4 matchs) 6 Bagneux (6pts – 4 matchs) 6 Lagny (6pts – 4 matchs) 8 Rugby Club Vallee Montmorency Soisy (5pts – 4 matchs) 9 Red Star (2pts – 4 matchs) 9 Nemours (2pts – 4 matchs)
Séniors 2 LA B mieux que bagneux
BAGNEUX 7 - 72 S.C.U.F.
Sur un terrain gras et lourd mais praticable, et une équipe de Bagneux grasse et lourde, un gros combat s’annonçait. Le match met un peu de temps à se débloquer avec une première pénalité de Marc Alvarez. Puis le festival commence avec de belles relances suite à l’engagement, des courses tranchantes et des offloads. 5 essais sont inscrits en première mi-temps, tous transformés, grâce notamment à des courses tranchantes et du jeu au large qui permet de déplacer l’adversaire.
La première mi-temps se termine cependant sur une mauvaise séquence avec une défense qui recule et une série de pénalités qui amène à un essai de pénalité. 38-7 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps démarre de façon laborieuse avec des joueurs de Bagneux remontés par l’ampleur score. Sur les 10 premières minutes, le SCUF a du mal à sortir de son camp et à jouer dans le dos. L’équipe met progressivement son jeu en place et réussit à marquer un premier essai. La situation se débloque à nouveau et permet aux visiteurs de marquer 5 essais supplémentaires pour porter le score à 72-7, un score que des fautes de mains et mauvaises passes viennent à peine diminuer. Le score reflète une grosse domination sur toute la partie dans presque tous les secteurs du jeu. Malgré quelques pénalités et de ballons perdus au sol, les fidèles suiveurs du SCUF auront assisté à un beau match et les fidèles de Bagneux à une belle fessée.
Au rayon des marqueurs, on retrouve Antoine Crillon avec 3 essais (on me chuchote qu’il n’en aurait marqué « que » 2, noircissant sa feuille de stat avec un essai d’Augustin), Joris Louge et moi-même avec 2 essais, puis avec 1 essai, Augustin Castille (et son essai en moins), Marc Alvarez (et ses 17 points au pieds), Benjamin, neuveu de Didier, Raoult et Gautier Hilfiger, surnommé la Cigogne par Gérard.
Encore une belle prestation avec le bonus offensif qui permet à la réserve de se replacer sur le podium, à un point du RCPXV et de Montesson.
A noter également, pour les amoureux de gymnastique, la belle performance d’Esteban avec un grand écart plein de grâce face aux appuis de feu du talonneur adversaire et ses 135kg sur la balance.
Simon Desforges
Le bureau des légendes de la Scufrérie aussi à l’aise à la charnière en 3ème mi-temps que sur les 2 premières !
Compo Réserve : 1 I. Tomasso 2 L. Chabé (cap) 3 A. Perrennou 4 L. Peltreau 5 G. Troublé 6 J. Louge 7 A. Bremmer 8 L. Brezillon 9 P. Beyne 10 M. Alvarez 11 A. Crillon 12 B. Raoult 13 A. Coutaud 14 A. Castille 15 S. Desforges
16 G. Hilfiger 17 E. Goeury 18 R. Quedreux 19 A. Lefrançois 20 J. Begu 21 Q. Dupont 22 L Chaurand
https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-reserves-honneur-championnat-territorial/classements.html
Classement : 1 Montesson Chatou (15pts – 4 matchs) 1 RC Paris15 (15pts – 4 matchs) 2 S.C.U.F. (14pts – 4 matchs) 4 Noisy le Grand (13 points – 4 matchs) 5 Montmorency Soisy (10 pts – 4 matchs) 5 Bagneux (10 points – 4 matchs) 7 VGA St Maur (8pts – 4 matchs) 8 Red Star (7pt – 4 matchs) 9 Nemours (0pt – 3 matchs) 10 Lagny (-2pt – 2 matchs)
Séniors 3 Champions mes frères…grosse branlée mais toujours premiers !
PORC 36 - 00 SCUF VC
Un titre qu’il nous faudra impérativement défendre avec nos tripes le 20 Novembre face à Yerres ! Comme PLG l’a élégamment dit après le match, « le match était difficile, on était moins bien équipé que les autre matchs, mais on retiendra tout de même notre seconde mi-temps ». En effet, une bonne date de merde, la fin des vacances scolaire et des VC qui étaient contraints de jouer sans plusieurs cadres à leurs postes et des défections de dernière minute ! Un casse-tête Chinois pour nos Prezs qui auront manié, remanié, re-remanié la feuille de match jusqu’à la dernière minute comme au bon vieux temps… Faisant moi-même parti des absents, j’ai eu l’immense chance de pouvoir compter sur un Doudou (Edouard De Ros pour les nouveaux), qui je pense aurait pu faire carrière comme envoyé spécial ! Grâce à lui, vous pourrez profiter en texte et en images du match minute après minute avec ses réactions et ses analyses ! Messieurs, c’est donc parti pour un PORC vs VC à Bobigny (Doudou en italique) :
Bienvenue sur Doudou Chanel, nous prenons l’antenne pour vivre un après-midi rugbystique ensoleillé ! Le terrain est enherbé assez gras. Il y a surtout une tonne de feuilles jaunes partout, on ne voit même pas les lignes ! Doudou m’avouera en fin de match que les tondeuses étaient toutes en panne et que le terrain avait été laissé en jachère. Coup d’envoi, belle sortie mais placage haut de Chambaz ! Aaaaah ça les fameux placages qui nous coûtent tellement cher… Chambaz se rattrape et gratte le ballon, dégagement de nos 22, touche, ballon perdu et nouvelle pénalité contre nous pour un plaquage haut…Retouche contre nous dans nos 22, mais en-avant du PORC salvateur, première mêlée. Redégagement du 15, Thomas Schwartz et 2ème en-avant du PORC, continuez comme ça les gars ! Merde pénalité en face des poteaux pour le PORC, mais tir en rase motte de leur superbe botteur….
10ème minute, toujours 0-0 mais ils campent dans nos 22, 3ème en-avant du PORC, puis en-avant dans tous les sens…départ de PLG en 8 qui tente le offload avec Roch qui se termine par un en-avant. Au quart d’heure de jeu, privée de ballon la défense du SCUF résiste héroïquement, mais pénalité contre nous en face des poteaux…3-0.
L’entame de match est donc plus que compliqué pour nos vaillants VC, qui ne voient pas un ballon, subissent et prennent pénalités sur pénalités mais s’envoient en défense tant qu’ils peuvent.
Nous passons les 50 pour la première fois, mais retour dans nos 22…et à la 25ème minute, essai du PORC en coin, non transformé 8-0. On est privé de ballon, malgré les efforts collectifs on n’a passé qu’une seule fois les 50, c’est vraiment difficile, sans ballons on souffre physiquement et le replacement est de plus en plus compliqué après plusieurs séquences de jeux, et on finit par laisser des espaces dont le PORC profite ! La demi-heure de jeu marque le 2ème essai du PORC mais cette fois-ci, entre les poteaux, logiquement converti, 15-0.
PLG s’énerve contre l’arbitre, à l’image de toute l’équipe qui a l’impression de se faire un peu trop souvent pénaliser quand même. 35ème minute, le PORC marque encore un nouvel essai, transformé, 22-0. On s’arrache mais on subit trop, notamment beaucoup de pénalités, on n’a pas ou peu de ballons…je ne sais plus quoi t’écrire ! Notre envoyé spécial est à l’image de son équipe : le doute l’habite ! 37ème minute, carton jaune pour Clark, pour un grattage inapproprié… suivi d’un carton blanc pour Mathieu, 2 minutes après, qui après un jeu au sol un peu litigieux tentait discrètement un changement : Nomination au Corbier pour acte de filouterie caractérisée. La frustration commence franchement à gagner les vieux cochons qui s’agacent un peu trop à haute voix, et pendant ce temps-là l’arbitre revient sur un avantage pour cuillère après 80 mètres…joli l’arbitre !
Mi-temps.
Pendant la pause, alors que tout le monde essaie de retrouver ses esprits, Thomas Schwartz, en vieux soldat qui a déjà essuyé de nombreuses tempêtes, improvise un speech fédérateur à ses frères de tranchées. Le match reprend !
48ème minute, 1ère fois dans leur 22… avec les retours de Clark et Mathieu.
59ème, un carton blanc pour le PORC
64ème, deuxième carton blanc pour le PORC, l’occasion pour une remontada ?
68ème minute, on est dans leur 22 mètres avec une bonne occasion d’essai, mais Quentin qui voulait faire un coup de pied à suivre pour son ailier tout seul sur 30 mètres se télescope avec Pierre et commet un en-avant suite à une incompréhension dans la combinaison annoncée. Corbier d’Or je pense…
Magnifique, 70ème minute, l’arbitre s’est blessé ! Il reste 13 minutes, mais toujours autant de pénalités contre nous…
77ème minutes, les VC n’ayant pas profité de leur supériorité numérique pour marquer et bien que toujours aussi accrocheurs en défense, se prennent un nouvel essai, pour le coup un peu contre le cours du jeu, mais c’est transformé et ça fait 29-0…
79éme…On tente une relance de nos 22, mais la passe de Laurent pour Jeff qui l’appelle en bout de ligne se fait intercepter par un adversaire, pas sourd, qui n’a plus qu’a aller aplatir. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Dernier essai donc qui porte le score à 36-0. Nous avons perdu aussi notre envoyé spécial qui en perd la boule, annonçant la score à 38…il ne sait plus où il est ! Nomination Corbier pour Laurent avec cette passe !
Match terminé, nous rendons l’antenne, match de merdeeeeee !
Je termine donc cette narration en vous disant que le Corbier d’Or a été dignement remporté par Quentin qui s’est essayé à la trompette lors de la remise, pour le plus grand plaisir des oreilles de ses équipiers…
Pour résumer cette défaite qui fait un peu mal au crâne mais doit nous servir pour la suite : le PORC est une équipe complète qui nous pose souvent des difficultés, on le savait, et collectivement on n’a pas joué notre meilleur rugby… Vous savez ces jours sans, ou quoi que vous fassiez ça ne veut pas passer de toute façon. Maintenant à retenir quand même l’abnégation que les VC ont montré sur le terrain pendant 80 minutes en ne lâchant rien à leur adversaire qui, maigre consolation, ont fini le match tout autant fatigué que nous.
Nous devons impérativement analyser nos faiblesses qui semblent être toujours les mêmes, de ce que j’ai entendu et que je voulais mettre en avant car elles sont basiques : manque de soutien, plaquage toujours trop haut. Si sur ces 2 points là, tout le monde se met à faire un effort, on va les dérouler les gars de Yerres !
Au rugby le plus important à mes yeux, que j’ai entendu des entraineurs, c’est : « ton pote a le ballon, ne laisse pas ton pote seul, suis-le au cul, si tu vois qu’il te cherche décale-toi pour lui offrir une solution, s’il ne te regarde pas colle-le au cul, sinon le ballon sera perdu, et c’est sur ces ballons qu’on gagne un match… »
Je tiens enfin à souligner les réactions des absents sur le groupe qui ont mis des messages encourageants et fédérateurs pour la suite, merci à Pascal, Romain, Pierre, Yann (qu’on aimerait piquer), Hugo, etc… Heiss qui malgré le score a pris du plaisir ! Parce que, oui, les gars, c’est aussi ça le rugby, une équipe, des matchs, des victoires mais aussi des défaites !
Amis VC, sur cette défaite sévère, je dirais que nous devons le faire, on peut être Champions mes Frères, et c’est maintenant que ça se joue, car notre place de 1er à ce jour, ne veut rien dire !
Un grand merci à Doudou pour ce match que j’ai vécu à distance grâce à lui.
Forza VC !
Guigui Sorin accompagné du Prez Tintin !
COIN INFIRMERIE :
Pascal va mieux mais il ne table sur un retour que le 12 décembre pour la rencontre contre Yerres pour le match retour.
Nico Bonthou n’est pas joignable…on espère qu’il va bien !
Moi, reprise jeudi 18 en espérant que le genou tienne bien et ne me fasse plus souffrir.
D’autres blessés à déclarer ?
Féminines + de 18 Des résultats en demi-teinte
Depuis le dernier mag, l’agenda des Gorettes a été bien rempli ! Le 24 octobre était une fête à domicile, avec en lever de rideau le match de Fédérale 2 contre le rassemblement US Orléans-Romorantin, suivi du match de Fédérale 1 contre le Stade Français.
Les Gorettes démarrent fort contre les Cerbères, le travail du dernier cycle d’entraînements porte ses fruits, et nos joueuses en Rose et Noir se trouvent sur le terrain, aboutissant à l’essai à 8 reprises. Résultat : 46-0 pour le SCUF-PORC.
En Fédérale 1, tout le monde a travaillé dur aussi, et notre niveau collectif a augmenté depuis les premiers matchs contre Illkirsch et Besançon : mais ce ne sera pas suffisant contre le Stade Français, implacable. Malgré quelques belles percées, les Gorettes ne parviennent pas à concrétiser, et offrent en revanche trop d’occasions au Stade par des erreurs défensives, et les Pink Rockets ne les laissent pas leur échapper. Le match termine sur le score de 0 à 44.
Une semaine plus tard, les Roses et Noires sont de retour pour le match contre UBM-Vitry, à l’extérieur. Les conditions d’un combat des tranchées sont réunies : un terrain en herbe, gorgé d’eau par les pluies de la semaine, et une pluie qui se poursuit pendant le match. Dans ces conditions difficiles, les Gorettes ne parviennent pas à renverser la vapeur, et terminent le match sur le score de 46 à 3.
Après une semaine de repos pendant les vacances scolaires, les prochains rendez-vous sont le 14 novembre, à domicile contre Sainte-Geneviève (F2) et le 21 novembre à l’extérieur, contre Courbevoie (F1).
SCUF-PORC 0 - 44 STADE FRANçAIS | 3ème journée Fédérale 1
Composition :
1. Wendy De Horta 2. Coline André 3. Marion Simon 4. Eglantine Olivry 5. Laure Aulanier 6. Juliette d’Humières 7. Inès de Baynast 8. Léopoldine Bauer 9. Julie Peyresblanques 10. Juliette Minne 11. Meissa Allali 12. Blandine Freté 13. Inès Letrilliart 14. Blanche Mourre 15. Marianne Aguié 16. Rose Gammel 17. Anne-Sophie Dubey 18. Anaëlle Nourri 20. Lily Colombet 21. Roxane Lavollé 22. Hélène Monteil
PORC-SCUF 46-0 US Orléans romorantin | 2èME journée Fédérale
Composition :
1. Kenza 2. Juliette Giraud 3. Agathe Charny 4. Diane de Coetnempren 5. Solène Cochennec 6. Laura Maigné 7. Clotilde Legros 8. Fanta Toure 9. Bethany Randall 10. Carole Tan 11. Anaëlle Varvoux 12. Chloé 13. Camille 14. Juliette Sorret 15. Mathilde Petit 16. Nikita Oliver-Lew 17. Adelys Olivier 18. Marine He 19. Léo C 20. Emy 21. Manon Lapeyre 22. Clémence Rivoire
UBM-VITRY 46-3 SCUF-PORC | 4èME journée Fédérale 1
Composition :
1. Agathe Charny 2. Coline André 3. Marion Simon 4. Anne-Sophie Dubey 5. Eglantine Olivry 6. Juliette d’Humières 7. Inès de Baynast 8. Anaëlle Nourri 9. Bethany Randall 10. Juliette Minne 11. Meissa Allali 12. Blandine Freté 13. Jeanne Trias 14. Anaëlle Varvoux 15. Lily Colombet 16. Juliette Giraud 17. Laure Aulanier 18. Solène Cochennec 19. Diane de Coetnempren 20. Laura Maigné 21. Julie Peyresblanques 22. Manon Lapeyre
Féminines - de 18
Trois de nos cadettes ont été sélectionnées pour participer à un tournoi Inter zones à Acigné près de Rennes le 31 octobre dernier.
Ce tournoi regroupe les ligues d’Ile de France, de Normandie, de Bretagne et de Pays de la Loire et a pour but de servir de base de détection afin de déterminer la liste des jeunes filles qui seront invitées à participer au stage de zone en janvier puis au top 100 national en avril.
Hawa Tounkara, Aby Traoré et Salimata Tandiang ont une fois encore fait honneur aux couleurs du Scuf, et l’équipe francilienne est repartie avec une victoire 38-45 contre la Bretagne, décidément pas si irréductible que cela !
Cadets régional champion idf du tournoi a x
SCUF 71 - RAMBOUILLET 5 | dimanche 24 octobre
L’équipe Régionale recevait l’équipe de Rambouillet le dimanche 24 octobre dans le cadre du dernier match de rugby à X de la saison avant de passer au rugby à XV après les vacances. L’objectif était clair, pour le staff comme pour les joueurs renouer avec la victoire était nécessaire.
La saison de rugby à X se termine de façon très positive puisque nous sommes sacrés champion Ile de France malgré un bilan mitigé, puisqu’en effet le classement prend en compte les résultats sur le terrain, mais aussi l’implication et le nombre de matchs joués. La disponibilité des joueurs, dirigeants et entraîneurs nous ayant permis de nous rendre disponible sur toutes les dates, nous prenons cette première place de bonne augure pour la saison en Régional 1 qui débutera le 14 novembre et où l’entente SCUF – Clichy sera la seule « Équipe 2 » représentée dans ce championnat.
Les joueurs présents : Barnabé Wauquiez, Thibault Cieutat, Walid Boudik, Clément Bonnet, Youssef Maamri, Malo Sonnois, Hippolyte Castaner, Léo Vandoolaeghe, Antoine Touranchet, Lorenzo Birsa, Melvin Legrand, Ambroise Hoerter, Hugo Courant, Axel Piedvache.
Emile LE GAC
L'équipe du 24 octobre avec ses coachs et supporters !
Les matchs du week end
Seniors 1 :
SCUF – Rugby Club du Pays de Nemours
Seniors 2 :
SCUF – Rugby Club du Pays de Nemours
Seniors Féminines Féd2 :
SCUF/PORC – Sainte Geneviève Sports
Cadets Régional :
Régional Rugby Sud 77 – SCUF/Clichy
Chronique Le dernier S.C.U.F vs Nemours
Dans le cadre de la 5ème journée Honneur, le S.C.U.F reçoit Nemours. Lors de ces 25 dernières années, les deux clubs ne se sont rencontrés que deux fois, en 1999 et 2011.
01.10.2011 : 1ère journée : SCUF – Nemours 39–00 – Stade Max Rousié
5 essais : Mladenovic, Constant (2), Lignon, Preteseille
4 transformations : Giroux (2), Tisné (2) – 2 pénalités : Tisné
La saison de l’équipe fanion du SCUF commence donc à domicile par la réception d’un ancien pensionnaire de la division supérieure : le RC Nemours. N’ayant pu effectuer qu’un seul et unique match amical lors de la pré-saison, les noirs et blancs ont bien l’intention de dissiper les doutes nés de la piètre copie rendue lors de cette dernière rencontre face à nos amis de l’OGEM (conclue sur un triste match nul dix sept partout).
Le coup d’envoi est décalé d’une bonne demi-heure suite à l’arrivée tardive au stade des adversaires du jour, confirmant bien que la Seine & Marne est aussi cher au cœur de notre nouveau vice-président scufiste qu’elle est avant tout un trou sans fin. Le réveil des intentions scufistes a lui parfaitement sonné à l’heure ; les noirs et blancs campent rapidement dans le camp adverse et déflore le tableau d’affichage dès la 3ème minute de jeu, résultat d’une très belle action collective où les avants cachés dans la ligne de 3⁄4 ont montré toute leur adresse dans jeu de la passe, et envoyé Mathieu MLADENOVIC aplatir dans l’en-but. Six minutes plus tard, le SCUF double la mise et c’est encore un gros sac, et pas n’importe lequel, Geoffroy CONSTANT, après un gros travail du pack sur touches, puis sur ballons portés, qui s’écroule derrière la ligne. Giroux transforme à nouveau et confirme ses qualités de buteurs entrevues la semaine précédente (14-0).
Le RC Nemours boit la tasse pour son entame en division honneur et n’arrive pas à se dépêtrer de l’étreinte scufiste. Les noirs et blancs continuent leur pressing mais commencent à souffrir de la chaleur et d’un certain manque de rythme, légitime pour une reprise de championnat. Ca cogne à Pouchet, les rayons du soleil sont de la partie, le SCUF décide alors de quasiment plier le match peu avant la pause avec une pénalité de son jeune ouvreur Guillaume TISNE (après deux échecs de peu sur pénalités de Giroux) et un essai de sa mobylette narbonnaise, Vincent LIGNON après une merveille de petit côté et une succession idéale de passes avant contact. Troisième essai synonyme de point de bonus, transformé qui plus est par Guillaume TISNE (24-0).
Les coachs font logiquement tourner l’effectif après les citrons, les organismes étant déjà assez éprouvés, et le banc de touche très bien fourni. Le SCUF met du temps à se remettre dans le match et a du mal à maintenir sa concentration, le résultat étant déjà presque acquis. Nemours réagit timidement en claquant deux trois gifles, qui atteindront leur cible, à savoir le seul et unique fan de Britney Spears du pack scufiste (par mesure de sécurité, la Rédaction ne dévoilera pas son prénom). Après ce bref intermède, les enfants de Brennus reprennent sereinement leur marche en avant, Guillaume TISNE trouve à nouveau les perches, et Geoffroy CONSTANT s’enfonce une nouvelle fois (décidément)… dans la salle du fond du Pousse au dans l’en-but des seine et marnais (32-0). La fin du match voit notre corrézien favori, Romain PRETESEILLE filer à l’essai sur un très bel enchaînement collectif de l’équipe (39-0).
Compo de l’équipe :
1. Geoffroy Constant – 2. Laurent Chabe – 3. Jérome Riboulet – 4. Vincent Barbe – 5. Arnaud Martin – 6. Thibault Roueff (cap) – 7. Denis Choquet – 8. Mathieu Mladenovic – 9. Vincent Lignon – 10. Guillaume Tisné – 11. Hadrien Potier – 12. Thomas Poletti – 13. Sebastien Lacaze – 14. Pierre Le Garnec – 15. FG Giroux
16. Sylvain Lamy – 17. Kevin Deulio – 18. Romain Preteseille – 19. Pierre Perez – 20. Raphaël Gibert – 21. Jeresime Cottrez – 22. Jean Baptiste Gelis.
21.02.1999 : 17ème journée : SCUF – Nemours 13-00 – Stade Pershing
Histoire Hommage aux poilus du S.C.U.F
GLOIRE & HONNEUR aux Membres du Sporting Club Universitaire de France tombés pour la France pendant la guerre 1914 – 1918
Joe Anduran, talonneur, 1 sélection en 1910. Soldat dans l’infanterie, il tomba à l’ennemi dans le Pas de Calais le 2 octobre 1914.
Albert Eutrope, 3ème ligne, 1 sélection en 1913. Mobilisé comme sous lieutenant de réserve, il fait campagne au Cameroun au 6ème TEM où il succombe au combat de Masseng le 26 mai 1915.
René Boudreaux, pilier, 2 sélections en 1910. Lieutenant d’infanterie, il tomba à l’ennemi dans la Marne le 8 septembre 1915.
Le SCUF ne se releva jamais vraiment du premier conflit mondial. 100 ans après, nous n’oublions pas ceux qui ont écrits les plus glorieuses pages de notre club.
G. ALEXANDRE J. ANDURAN G. BEAUDOUY R. BOUDREAUX G. BARBARIN
M. BEYSSAC J.B BRISE C. BRISSY R. BOR L. CATHELINEAU
L. CAPDEBOSC R. CHAUVAUX Jr A. CORNUTRAIT T. CARCOPINO R. CROCE-SPINELLI
R. CRIVELLI L. DERRUAU E. DEBONNET R. DESPREAUX L. DRIGNY
R. DARAN Sr M. DUHART H. DISPAN DE FLORIAN R. DUMONT H. DEVAUCHELLE
R. DUVAL Al. EUTROPE H. FELLONEAU FUSIER E. GIBERT
J. GRUNDELER C. GEORGET H. HARFORD J. LAFON Dr LACOSTE
H. LEGROS A. LARRONDE R. LEGALLES P. MOREL Dr MAREAU
R. MOULARD F. BOUTET DE MONVEL R. MARTINET C. MUTTI M. MAILLOT
M. MARQUET H. MARQUERIE C. NERISSON P. PONCELET A. POULAINE
A. QUENNEHEN P. REYNAUD A. ROBIN J. SAVIGNY G. SEDILLOT
L. THOMAS G. TOITOT H. VICHET L. VASSEUR A.J WOOLEY P. WEILL
Saison 2011 - 12 : des regrets...
Deux saisons plus tôt le S.C.U.F du capitaine Emmanuel Mota est monté en Fédéral 3 mais n’a pas réussi à se maintenir. La saison suivante 2011, l’ambition est de reprendre l’ascenseur pour jouer au niveau fédéral. Après une première phase de poule où le club décroche le sommet de la poule, la seconde phase est un échec et le club continue sa route en Honneur.
Lors de la saison 2012, l’effectif est resté stable et la plupart des joueurs sont tous expérimentés. Mais il y a une épine dans le pied du coach Jerome Jouclard, la constance pour aligner un XV homogène à chaque journée. Tous les dimanches c’est une nouvelle équipe qui est alignée.
Dans le 8 de devant, on retrouve des noms déjà présent en 2009 lors du titre de champion Honneur IdF. En première ligne évoluent G. Constant, L. Chabé, J. Riboulet, L. Cottereau, S. Lamy, G. Decamp. En 2eme ligne poussent V. Barbe, A. Martin, H. Fres, P. Perez. En 3eme ligne évoluent R. Preteseille, M. Mladenovic, D. Choquet, T. Roueff, R. Sentout, J. Dumora.
A la charnière on trouve V. Lignon et G. Tisné, épaulés par C. Le Garnec, C. Macnaughton. Au centre évoluent H. Pottier, T. Poletti, N. Paradis. Aux ailes se trouvent J. Cottrez, S. Lacaze, P. Le Garnec, JB Gélis. FG Giroux occupe le poste à l’arrière.
Le départ du championnat est un trompe l’oeil, le SCUF atomise Nemours (39-00), un club qui subira 14 défaites en 14 journées. Par la suite, ce sont trois déplacements qui se succèdent avec autant d’échecs. Mais ce qui alerte c’est la manière, ça manque de volonté et de pugnacité pour prétendre à jouer les premiers rôles. Lors de ce trois matchs à l’extérieur le SCUF encaisse 100 points contre 21 marqués…
Lors des 3 dernières journées des matchs allers, le Sporting l’emporte lors de ses deux matchs à domicile, mais chute de peu à Brétigny 37-33.
Le S.C.U.F part sur de bonnes bases avec 3 victoires d’affilées dont une à l’extérieur. Mais le club râte le coche en recevant le leader de la VGA St Maur. Les noir&blanc chutent de peu 12-16, mais cette défaite destabilise le club qui tombe 30-18 à Fresnes, un mal classé. Le SCUF clôt cette saison 2012 la tête haute avec une victoire à domicile face à Brétigny et contre Parisis à l’extérieur 32-40
A l’issue, le S.C.U.F du capitaine Thibault Roueff termine 4ème sur 8 de la poule 3. Avec 8 victoires et 6 défaites le club se maintient en Honneur, mais nourrit le regret d’avoir laissé échapper des points lors de la phase aller.
Hadrien Potier est le seul joueur à avoir joué l’ensemble des matchs lors de cette saison. FG Giroux, avec 13 matchs, termine meilleur marqueur avec 1 essai, 13 transformations, 14 pénalités et 1 drop. Mathieu Mladenovic termine meilleur marqueur d’essai avec 6 réalisations.
Cette saison 2012, l’équipe Réserve réalise un beau parcours avec 11 matchs gagnés pour 3 défaites. Avec 53 points, le S.C.U.F termine second au classement derrière la VGA St Maur (57 points), une place insuffisante pour poursuivre l’aventure. JB Gélis termine mailleur réalisateur avec 61 points et William Monin termine mailleur marqueur d’essais avec 4 réalisations.
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet