Scuf
Rugby

N° 348

|

04 Février 2023

L'édito du président

Julien
Schwartz

Malgré les efforts de l’omnisport et de la mairie du 17ème arrondissement de Paris, nous sommes pour une nouvelle semaine, condamnés à errer et trouver des créneaux libres sur des installations parisiennes déjà saturées ou dans un état peu séduisant.

Pour la seconde fois, notre EDR s’entraînera sur les friches de Bagatelle mais nous n’avons pas le choix.

La situation est difficile et même si tous les bénévoles, éducateurs et dirigeants s’accrochent, ces évènements extérieurs touchant notre terrain cassent quelque la dynamique de notre saison notamment sur les programmes d’entraînement et sur certains évènements ponctuels (tournoi des petits Brennus et session de formation avec la ligue IDF).

Heureusement, nos résultats sportifs restent positifs avec notamment la victoire de nos M16 et de nos séniors masculins le Week-end dernier.

Notre équipe fanion a fait un grand pas vers le maintien en allant gagner sur le terrain de Paris XV à l’occasion du derby Parisien de la poule.

Nous avons très bien été accueillis et les deux équipes ont livré une partie plaisante, ouverte avec beaucoup de volume de jeu et un score qui lui aussi reflète l’inflation ambiante.

Ce week-end, nos équipes fanions seront notre équipe Séniors Espoirs qui recevra Blancmesnil et l’équipe séniores féminines qui ira défier tout comme nos cadettes l’équipe de Parisis sur ses terres.

Je finis sur un bonne nouvelle en provenance de l’omnisport et qui concerne le SCUF toutes sections confondues : l’attachement au Club n’a jamais été aussi fort avec un niveau d’adhésion jamais atteint dans la période moderne de notre association : 3 576 adhérents à ce jour et une progression de plus de 40 % par rapport à l’année précédente. Forza SCUF !

SENIORS 1 - LE SCUF victorieux dans le derbY parisien

FED.3 : PARIS XV 38-47 S.C.U.F - 13ème journée

Fort de son mois de janvier encourageant, comptant une victoire face à un prétendant direct au maintien et un point de bonus défensif mérité face à la deuxième équipe du championnat, l’équipe première affrontait son ennemi juré : le RCP15. Cette rivalité ancestrale, qui se suffit d’elle-même pour augmenter le niveau du baromètre dans les vestiaires, était suppléée par deux bonus à faire-valoir lors des discours d’avant-match : celui d’accrocher une potentielle 4ème place synonyme de potentielles phases finales en fin de saison, et surtout, envoyer définitivement cette mauvaise équipe en Régionale 1.

            Les entames de matchs ratés du début de saison ne sont plus qu’un lointain souvenir pour l’équipe première, qui nous a gratifié d’une première mi-temps solide. Dès le début du match, les scufistes tiennent le ballon, impriment leur rythme en attaque, occupent la largeur, débordent sur les côtés, sont incisifs au centre du terrain, bref, nos joueurs assument leurs ambitions. À la huitième minute de jeu, Gaëtan BDB, 3 mois d’absence et un entraînement dans les pattes, renverse son vis-à-vis d’un raffut et ouvre le score. La dynamique est lancée, la vague noire déferle sur la défense impuissante des locaux. Notre pilier Alix Revert, d’un pick-and-go tactique, croit inscrire le deuxième essai de la rencontre, mais fait échapper le ballon sur la ligne… Première boulette. Une erreur sans grande conséquence, gommée par son compagnon de la première ligne, Harjot, qui inscrit à la douzième minute le deuxième essai de la journée. 0-14. Alors que les jaunes et noirs se contentent d’ouvrir leur compteur avec une pénalité, les scufistes accélèrent encore : Gaëtan BDB, encore lui, relance de nos 22m, décale dans le couloir des cinq mètres la fusée Bignier, qui déborde successivement le 8 et le 15 adverse après un sprint de 50 mètres. Autour de la demi-heure de jeu, le SCUF mène 3-27, bonus offensif en poche. Tout semble aller pour le mieux. Mais ça ne serait pas assez drôle comme ça ! Les locaux, d’un sursaut d’orgueil et bien épaulé par la baisse de la garde scufiste, viennent inscrire deux essais avant la mi-temps et réduisent le score à 17-27. L’équipe première a beau avoir tenu le match par le bon bout, paye comme souvent ses temps faibles mal gérés. Pas de panique, mais il faut immédiatement corriger le tir en deuxième période.

            Celle-ci commence poussivement. Des plaquages hauts et à deux, les invariants de ce second acte, font reculer les scufistes dans leur camp et les privent de ballons. Les locaux profitent de ce momentum pour inscrire un essai transformé, leur permettant de revenir à trois points seulement. Oui, le match est relancé et notre défense inefficiente nous coûte des points, mais cela ne suffira pas à enrayer la machine scufiste, la troisième meilleure attaque du championnat, qui va dès lors se réemployer pour asservir les ardeurs de l’adversaire.

Enzo Chenivesse, fraîchement entré en jeu à la 54ème minute, n’en attend pas une de plus pour relancer de son en-but : raffut, saut-de cabri, sprint de 40 mètres, crochet intérieur, tout y est. Rattrapé sur les 22m adverses, il délègue à Alix Revert, à qui on n’enlèvera au moins pas le mérite d’avoir réussi à suivre, la lourde tâche que représente un deux contre un. Trop facile, il envoie d’une passe no-look, longue de 2m50 (rendez-vous compte !) ce qui aurait dû être un caviar à Tann BDB qui n’avait plus qu’à courir dans l’en-but. La réalité nous rend un spectacle un peu différent, mais bien plus inoubliable, puisque notre pilacho adresse aux chevilles de notre ailier le ballon ovale… Deuxième boulette. Cette erreur lui vaudra le trophée de la « bibite », âprement disputé à chaque rencontre, mais aucun remords, puisque quelques minutes plus tard, Jules Robot, techniquement capable, lui montre ce qu’est un deux contre un maîtrisé et permet au capitaine Antoine Simon d’aplatir. Une pénalité ajoutée par notre buteur Marco, et le SCUF mène à l’heure de jeu 24-35. La fin du match donne la part belle aux attaques, qui se rendent deux essais chacune. De notre côté, d’abord via Lucas Bernard, qui laissera à la tribune du RCP15 un souvenir indélébile de ses gestes distingués, puis Mathieu Ruiz, LE serial marqueur du club dont on ne compte plus les réalisations. Du côté des locaux, grâce à un jeu minimaliste, des pick-and-go dès l’entrée des 22m, que notre défense a du mal à contrer sans fauter. Score final : 38-47.

            Cette victoire, pas aussi tranquille qu’elle aurait pu être, nous confirme que notre place n’est pas parmi les reléguables, et que la 4ème place est atteignable. Mais surtout, le plus important, qu’il n’y a qu’un seul club à Paris : le SCUF rugby.

Solal Allam

 
➡️ PARIS XV : 5E 5T 1P
➡️ S.C.U.F : 6E 4T 3P
 
 

Compo S.C.U.F : 1 A. Revert 2 A. Simon (c) 3 H. Jagtar Singh 4 B. Lyon 5 M. Mathieu 6 J. Louge 7 L. Cardoso 8 L. Bernard 9 C. Faure 10 A. Calvet 11 S. Bignier 12 G. Marnet 13 G. Beaud De Brive 14 T. Beaud De Brive 15 M. Alvarez
16 L. Rumin 17 C. Hue 18 J. Robert 19 P. Belliard 20 S. Allam 21 E. Chenivesse 22 M. Ruiz

 
CLASSEMENT :
Meaux (49pts – 13m) 2 Vincennes (47pts – 13m) 3 Sucy (41pts – 13m) 4 Epernay (29pts – 13m) 5 Gretz Tournan (28pts – 13m) 6 S.C.U.F (28pts – 13m) 7 Clichy (27pts – 13m) 8 Pontault-Combault (26pts – 13m)  9 Paris15 (15pts – 13m) 10 Houilles (15pts – 13m)
 
 

Séniors 2 - un bon resultat sans bonus

EXC.B : PARIS XV 24-30 S.C.U.F - 13ème journée

En ce dimanche ensoleillé du 29 janvier, se jouait chez nos très chers amis du RCP XV, la treizième journée du Championnat Excellence B. Avec nos ambitions de phase finale et après notre défaite à Vincennes, la victoire n’était pas une option.
Dans un vestiaire aussi petit que l’âme de ce club du P15, Arnaud dans le rôle du capitaine a su trouver les mots justes pour que ce cette belle équipe du SCUF rentrent sur le terrain prêt à casser des briques.

Le début de match fut assez serré, la possession est plutôt jaune et noire mais les locaux peine à avancer et à scorer. On ne peut pas dire qu’ils ont été aidé par leur buteur qui à réussi l’exploit de trouver une pénaltouche derrière l’endroit du coup de pied.
La défense du SCUF est bonne mais impossible de gratter un ballon avec les exigences de l’arbitre très « scolaire » concernant le grattage.

Malgré la possession Pquinziste, c’est le SCUF qui débloquera son compteur les premiers après une bonne séquence de jeu dans le camp adverse en sortie de mêlée. Belle séquence récompensée par 3 points que nous offre notre buteur du jour, j’ai nommé Pierre Beyne. 0-3 pour le SCUF

Ces trois points n’ont pas rassasié nos Scufiste qui après un départ mêlé sur nos 22 mêtres, laisse JBeze remonter tout le terrain avant de s’emplafonner dans le pauvre arrière adverse qui finira le cul planté dans le synthétique tout neuf. Sur la phase retour, Crillon à la manœuvre pour nous proposer un merveilleux crochet intérieur et aller planter le premier essai du match (non transformé). 0- pour le SCUF.

Après une 2 ème pénalité transformé du SCUF (0-11), le coup d’envoi est réceptionné par Bayard qui sera à l’initiative d’une belle série d’offload accompagné par Tom et Esteban. Cette dynamique permettra à Mynard envoyé comme un frelon dans la défense adverse de récupérer une pénaltouche à l’entrée des 22 adverses. Pénaltouche à l’origine de l’action du match, celle de JBeze. Lancé depuis les 40 adverses, JBeze nous proposera une série de culs et de placages cassés pour s’offrir une autoroute jusque dans l’embut. Il n’y a plus qu’à aplatir mais pourtant…. En avant dans l’embut ! Il en fallait un et c’est tombé sur JBeze, on t’en veut pas mon vieux t’as fait un gros match. Cependant la contre-attaque du P15 est terrible. Une chevauché de 60 mètres et une touche trouvée dans nos 22 metres plus tard conduise au premier essai des jaunes et noir ainsi qu’à un carton blanc pour Germain. C’est transformé, 7-11.

L’action d’après est un temps faible pour le SCUF, deux blancs sont au sol, parmi eux Esteban victime d’un KO. Les temps des jeux des jaunes et noirs s’enchainent et la défense blanche est sur le reculoir. Heureusement qu’ils n’avaient vraiment aucun jeu au pied.

Mi temps

Le coup d’envoi et donné par le P15, Crillon à la réception qui part. Rien ne l’arrête il finit sa course dans les 30 m adverse, sur le retour le ballon fini à l’aile, à 5 mètres de l’embut jaune et noir, très belle entame des scufiste !

En manque de réalisme, les petits blancs ne concrétiseront pas l’action et laisseront les locaux rentrer dans leur camp blanc pour ajouter 3 points à leur compteur, 10-11, l’écart se resserrent.

Après un beau départ du 9 sur mêlée, Tom s’échappe, s’arrete devant la ligne. Stan demande le ballon et sert à alors à hauteur Mynard qui passera en force pour aplatir le 2ème essai du match pour les SCUFistes. 7-18.

Sur réception de coup d’envoi, c’est une action de génie qui nous est proposée par nos 3/4 + Tom. Stan au départ trouve le trou et sert Tom qui se propose. Et là, le coup de génie de notre 3ème ligne centre, un petit coup de pied rasant qui trouvera FG qui n’aura plus qu’à aplatir dans l’embut. Le SCUF s’envole avec ce 3ème essai, 10-25.

Les Blancs veulent le bonus, ils lâchent toutes leurs forcent pour gratter les ballons mais ne seront jamais récompensé. Mais attention lorsque la possession est scufiste, l’attaque est chirurgicale. Stan trouve à hauteur son premier centre Coville qui sert Momo pour Tom. Le ballon rebondit à l’aile par l’intermédiaire de Couteau et c’est alors le 4ème essai des blancs 10-30.

Le bonus est dans la poche et pourtant… Nos petits blancs laisseront une dernière fois entrer dans leur camp les maillots jaune pisse pour inscrire un dernier essai. Le match se termine sur un score de 17 à 30 pour le SCUF qui aura vu le bonus leur passer sous le nez.

Belle prestation tout de même de cette belle équipe noire et blanche. Rendez-vous dans deux semaines pour le match retour contre Ponteaux Combault, en espérant que le parking de Max Rousié (ou pas) leur conviennent.

 

➡️ PARIS XV B : 3E 3T 1P
➡️ S.C.U.F B : 4E 2T 2P

 

Compo S.C.U.F :  1 T. Vendrell 2 E. Goeury Mayo 3 Q. Bayard 4 G. Trouble 5 C. Coussolle 6 J. Muckensturm 7 I. Bornens 8 T. Chaurand 9 A. Beuille (c) 10 T. Doutres 11 A. Crillon 12 C. Thouy 13 T. Mynard 14 M. Deblock 15 P. Beyne
16 L. Chabe 17 M. Attia 18 S. Rams 19 A. Coutaud 20 S. Philipon 21 R. Coville 22 F. Giroux

CLASSEMENT Excellence B – Poule 2 :
1 Meaux (57pts – 13m) 2 Vincennes (50pts – 13m) 3 S.C.U.F (37pts – 13m) 4 Sucy (37pts – 13m) 5 Gretz Tournan (31pts – 13m)   6 Epernay (24pts – 13m)  7 Pontault-Combault (23pts- 13m) 8 Clichy (20pts – 13m) 9  Houilles (16pts – 13m) 10 Paris15 (12pts – 13m)
 
 
 
 

Feminines +18 :

Fédérale 1 Féminine – 7ème Journée : S.C.U.F-PORC 07-12 Stade Français

29 janvier 2023 : Les filles du S.C.U.F-PORC encaissent un essai dès les premières minutes et sont menées 00-07 à la mi-temps par le Stade Français. Elles réagissent en seconde période , pour faire jeu égal avec leurs adversaires, mais elles ne peuvent que s’incliner

 

➡️ S.C.U.F/PORC : 1E 1T
➡️ Stade Français : 2E 1T

Compo : 1 W. De Horta Pereira 2 M. Simon 3 L. Rozinthe 4 A. Dubey 5 L. Aulanier 6 J. Dhumieres 7 M. Allali 8 L. Bauer 9 L. Greco 10 B. Frete (c) 11 M. Petit 12 A. Piton 13 J. Veschambre 14 A. Rivron 15 L. Colombet
16 C. Andre 17 M. Sanchez Sainz 18 E. Olivry 19 C. Epagneau Domenach 20 A. Nourri 21 M. Genui 22 E. Devidas

Les Gorettes sont 6ème sur 8 de la Poule 1

JUNIORS - mauvais départ en 2eme partie de saison

National M18 SCUF 8 - TOURS 21

Dans cette phase retour qui s’annonce très compliquée, nous recevions Tours au stade le l’ACBB. Nous n’avions pu nous entrainer que 3h sur les deux dernières semaines et la préparation était loin d’’être optimale. Faire déplacer des mineurs au stade Pershing en période de bac blanc ne nous avait pas assuré une présence complète aux entrainements.Ce premier match depuis 7 semaines, puisque le match de la semaine passée contre Orléans avait été annulé pour cause de terrain gelé, s’annonçait donc ardu. Le manque de rythme se fait sentir dès les premiers moments du match, où notre adversaire parvient à nous faire mal d’entrée au milieu de terrain, et l’un de leur centre blesse l’un des nôtres sur le premier lancement.L’équipe de Tours, extrêmement dense, anime avec un certain rythme les assaults sur notre ligne. Et une fois n’est pas coutume, les scufistes n’arrivent pas à faire preuve de la coordination défensive qui a fait leur force durant toute cette première partie de saison. La ligne de défense est donc trop friable et nous encaissons deux essais en première mi-temps, après avoir perdu notre numéro 10 sur commotion.Relégué à plus de 15 points, la tâche s’annonce très compliquée. Les scufistes reviennent avec de meilleures intentions, mais de trop nombreuses imprécisions nous coutent systématiquement des occasions de marquer. Le match nous file entre les doigts, à mesure que les minutes défilent. Rien ne nous permettra de revenir au contact de notre adversaire, pas même un essai en coin, conjugué à la peur de nos adversaires de voir le scénario du match aller se reproduire (nous les avions dépassés à la toute dernière minute du match).Le score final est dur, mais reflète la réalité de la rencontre : une équipe agressive, en place, face à une équipe en manque de rythme, indisciplinée et imprécise.Il faudra relever la tête face à Courbevoie et Clichy pour pouvoir continuer à espérer à la qualification. Cette deuxième partie de saison, qui on le savait s’annonçait semée d’embûches, ne nous fera aucun cadeau. À nous de réussir à transformer l’adversité en exploit en redoublant de qualité dans nos prestations à l’entrainement et surtout en match, et ce, malgré les délocalisations systématiques, les blessures, le manque d’entrainement.

FG Giroux

Photos :  Dimitri GARY.
 

Compo  : 1) Galien Coppéré 2) Kadou Fourcade 3) Etienne Ursat 4) Sacha Luis 5) Hadrien Couasnon 6) Tristan Proust 7) Issa Sevestre 8) Darius Lebelle  9) Noah Vuillaume 10) Ariel Raffy  11) Tom Hazan 12) Alexandre Petton 13) Augustin Merville  14) Etienne Fau 15) Antonin Rouchy 16) Louis Auguste Thoma 17) Alexandre Forment Meurice 18) Issa Dramé 19) Lukas Bécue  20) Raphaël Paul 21) Maxime Tardieu 22) Victor Guillemot 23) Milo Crochet.

 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Cadets : que la victoire est belle !

national | scuf 18 - ACBB 16

Comme toutes les catégories du SCUF, les cadets connaissent une période compliquée en termes d’entraînement, qui ne sont pas forcément en lieu et horaires habituels.
 
Mais en ce samedi, on sent l’équipe prête à jouer un mauvais tour à l’ACBB, se sentant lésée d’avoir laisser filer ce match à l’aller.
Une composition un peu inhabituelle, pour s’adapter aux blessés et autres indisponibilités, mais la tactique est claire et partagée par les joueurs ; jouer sur nos forces, se rassurer, et reprendre de la confiance face à un adversaire à notre portée.
 
Pour une fois, on entre très bien dans notre match. Les surprenant sur nos lancements de jeu, ce qui nous permet de marquer et de prendre les devants dès la 10eme minute par le biais du robot Clément. On laisse revenir Boulogne dans le match, ayant un peu de mal à s’organiser pour défendre leurs mauls. Les gabarits sont différents, mais l’envie est bel et bien scufiste aujourd’hui.
 
Le constat est simple à la mi-temps; nous sommes dans le match et nous n’allons pas le lâcher. Les blessés venus supporter les copains donnent encore plus de sens à cette motivation.
 
La seconde mi-temps sera compliquée, sans jamais prendre le large, mais en continuant à proposer du jeu et à marquer de beaux essais (par le biais de Thomas Le Damany et encore ce diable de Clément). Même un carton jaune pour Louis Danne, notre seul demi de mêlé sur la feuille ne nous déstabilisera pas.
 
On se fera peur jusqu’au bout et une énième touche parfaitement lue par Ambroise Galli, dans son jardin en alignement. La victoire est scellée, le groupe est serré.
 
L’objectif ne s’arrête pas là, l’équipe veut réitérer et se prépare pour le prochain match à Courbevoie, 1er de poule.
 
Antoine Labarre
Photos Cecil Galli et Delphine Gérard.
 
  1. Composition équipe

    1. Clément Bonnet / 2. Elie Trombe / 3. Axel Martin / 4. Barnabé Wauquiez / 5. Basile Dugelay / 6. Gabriel Revol / 7. Ambroise Galli / 8. Orson Villain / 9. Louis Danne / 10. Cyprien Rouchy / 11. Vadim Blanchard / 12. Maieul Ollve / 13. Guilhem Malves / 14. Thomas Le Damany / 15. Basile Croisier / 16. Joseph Galand / 17. Lucien Barthe / 18. Thibaut Cieutat / 19. Alexandre Parot / 20. Gaspard Candes
    21. Yousef Maamri
 
 
 
 
.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Programme du 04/05 février 2023

🏉 Cadettes F-18 : 04.02.2023 – Bobigny/Pantin/SCUF vs Ent. Villeneuvoise – 15h

🏉 Juniors Nat : match amical

🏉 79ème Rose Cup : 14 mai 2023 – Stratford vs S.C.U.F – Stade Pearcecroft

🏉 Féminines Gorettes F2 : 05.02.2023 –  Parisis vs S.C.U.F/PORC – 13h30

🏉 Seniors 3VC : 04.02.2023 – Reg.3 – S.C.U.F vs Vincennes (à Vincennes) – 13h30

🏉 Seniors 4 : 05.02.2023 – Reg.3 – S.C.U.F vs Blanc Mesnil – 15h (Stade Jules Ladoumègue)

 

Les arbitres du S.C.U.F

Le S.C.U.F compte 5 arbitres licenciés. Certains étaient sur les terrains ces derniers week-ends…

Date Arbitre Division LOCAUX VISITEURS Commentaire
Dimanche 29 janvier Ronan GOUHENANT Fédérale 2 Le creusot : 42 Pontarlier : 46

… et d’autres le seront les week-ends suivant.

Date Arbitre Division LOCAUX VISITEURS
Dimanche 5 février Ronan GOUHENANT Fédérale 2 La Baule Stade Poitevin
Arnaud MARTIN Régionale 2 Val de Bièvre Lagny
Étienne MARTIN Régionale 2 U16 Tous les clubs proches du Nord-Est de Paris Saint Denis / Red Star

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.

Votre soutien est toujours primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!