Scuf
Rugby

logo scuf mag

N° 327

|

07 avril 2022

Sommaire

L'édito de la présidente

Anne Sampermans

Anne
Sampermans

Direction Fédérale 3 en suspend...

Contrat rempli par nos seniors. Jusqu’à la dernière journée le suspense était de mise.
Grâce à une belle victoire face au Red Star et à une défaite de Montesson l’équipe 1 prend la seconde place de sa poule, synonyme de montée en Fédérale 3. Cependant, le recours soulevé par la Commission des Epreuves de la Ligue nous amène à de la retenue

En ce beau dimanche d’avril, le public était nombreux à Rousié, nos anciens scufistes des années 80 ayant décidé de se retrouver, après toutes ces années, justement sur ce dernier weekend de match de poule.
Un beau rassemblement qui rappelle à quel point les liens qui unissent la famille scufiste sont indéfectibles.
Un grand merci aux organisateurs de cet événement qui démontre une nouvelle fois que le SCUF est un club unique !

Nos anciens n’auront pas été déçus puisque non seulement ils ont assisté à une double victoire mais ils ont participé à la liesse générale lorsque la nouvelle est tombée, Montesson échoue d’un point face à Bagneux.
Car jusqu’à dimanche matin notre équipe Première était 3ème de sa poule à 3 points de Montesson. Il était donc impératif d’empocher une large victoire face au Red Star afin d’assurer les 5 points, et il fallait croiser les doigts pour que Montesson ne gagne pas.
Partiellement maître de leur destin, nos Seniors n’ont pas tremblé contrairement à Montesson lors cette dernière journée cruciale…
Félicitations aux joueurs et au staff qui travaillent depuis deux ans pour atteindre cet objectif malgré des conditions difficiles dues à la pandémie
N’oublions pas que juste avant l’interruption des championnats lors de la saison 2019/2020, notre équipe Première pointait à la 8ème place de la poule.
Quel chemin parcouru, quel travail effectué par les entraîneurs avec un groupe soudé et motivé. Merci à eux.

Mais la saison n’est pas terminée malgré cette montée en Fédérale 3, de nombreux rendez-vous nous attendent encore.
En plus des phases finales de nos deux équipes Seniors qui démarrent dès ce dimanche à Rousié, le tournoi des Petits Brennus fait son retour ce samedi. Quatorze clubs s’opposeront en U10 tout au long de la journée sur le synthétique de Rousié.
Les résultats du weekend dernier nous font penser que nos jeunes scufistes iront loin dans ce tournoi à domicile !

Nos Vieux Cochons quant à eux seront attendus par le PORC pour le quart de finale également, malgré leur défaite dimanche dernier face aux Finances.
Nos Juniors et Cadets joueront leur dernier match de poule à l’extérieur, Terres de France pour les premiers, Bobigny pour les seconds.
Et nos Féminines Fédérale 1 clôtureront le weekend à Rousié en recevant Bobigny.

En attendant, la décision administrative de la Ligue concernant les Seniors 1, il nous reste encore de beaux weekends scufistes en perspective !

Les résultats
du weekend

Séniors 1 - une fin de match inoubliable

S.C.U.F 75-13 red star

Après cette victoire au finish contre la VGA les scufistes retrouvaient le stade Rousié ce dimanche 3 avril pour le dernier match de la saison régulière.
Avec trois point de retard sur Montesson, deuxième au classement, place qualificative pour la Fédéral 3, nous n’avions plus notre destin entre nos mains, mais la victoire restait obligatoire surtout pour préparer les phases finales arrivant à grands pas.
La première mi temps ne se passe pas comme prévu et le Red Star, à la suite de nombreuses fautes des noirs et blancs marquent les premiers points : 3-0 au bout de 10 minutes. Sursaut d’orgueil des scufistes qui, par trois exploits individuels réussissent à marquer, pour mener 19-03 à la mi temps.
A la reprise, avec de nouvelles intentions, les noirs et blancs prennent largement le dessus en 15 minutes. Le Red Star est dépassé par la déferlante des offensives scufistes, résultat : 5 essais et des visiteurs abattus. La sanction ne sera que plus grande lorsque le coup de sifflet final retentit : 75-13. Ce festival offensif a fait honneur aux spectateurs venus nombreux grâce notamment à la réunion d’anciens joueurs du S.C.U.F, tous heureux de voir cette démonstration ( certains ont sans doute préféré celle du match précédent).
Cette belle saison régulière ne se finit cependant pas là, alors que la haie d’honneur se termine, les joueurs apprennent que Bagneux mène de 8 points contre Montesson à 5 minutes de la fin, ce qui qualifie virtuellement le SCUF directement en Fédéral 3. La tension est à son paroxysme et tout le monde soit par ses contacts soit en regardant sur le site de la ligue d’île de France essaye de connaître le résultat final. C’est finalement Sébastien Bignier qui libère tout le monde en transmettant la nouvelle de la victoire de Bagneux, ce suit alors une communion mémorable qui récompense le travail acharné du staff, des dirigeants et des 70 joueurs présents à l’entraînement presque tous les mardis et jeudis. Bravo à tous et merci.
Mémorable tout comme la 3eme mi temps menée par un Pierre Beyne des grands soirs.
Nous vous invitons dimanche prochain dès 11h pour venir nous soutenir pour les 1/4 de final d’île de France.
Gotham et la Fédéral 3 sont à nous.

Enzo Chenivesse

– La joie sera peut être de courte durée. En effet, un joueur de l’Equipe B a écopé d’un carton jaune lors de la rencontre avec la Réserve, son 3ème en moins de dix matchs. Ce joueur était remplaçant avec l’Equipe. Virtuellement suspendu par ce 3ème carton, il n’aurait pas du entrer en jeu. Le SCUF est donc susceptible de perdre la match administrativement et donc de terminer 3ème au classement. Il n’y aurait pas de montée en Fédérale 3. Rageant, quand on sait que ce match a été à sens unique…

 

Compo S.C.U.F :

 

S.C.U.F : 11 E (Pruvost x2 – Tomasso – Castille – Le Gac x2 – Chevallier x2 – Chenivesse – Pagnier – Pinon) – 10T

RED STAR : 2E et 1P

David (27′)

Classement : 1 RC Paris 15 RC Paris 15 (84.8pts – 18 matchs) 2 SCUFS.C.U.F. (79.8pts – 18 matchs)Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (78.8pts – 18 matchs)    4 RC Noisy Le Gd Marne La Vallee Noisy le Grand (74.15 points – 18 matchs)  5 Bagneux (55.2pts – 18 matchs)  6 Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (45.58pts – 18 matchs)  7 Rugby Club Vallee de Montmorency Soisy Montmorency Soisy (39.6pts – 18 matchs)   8  Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star ( 25.3pts – 18 matchs) 9AS Lagny Rugby Lagny (15pts – 18 matchs)  10  Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (8.52pts – 18 matchs)

Séniors 2 - pas de 2ème mi-temps pour l'arbitre

S.C.U.F. 13-09 red star

Dernier match de championnat, dernière cartouche avant les matchs couperets et les phases finales pour la B du SCUF, 1er des deux poules IDF et sûre de le rester quelque soit le résultat du jour. L’adversaire, le Red Star, venu en voisin « joué » un derby sans autre motivation puisque le (triste) sort de leur saison était d’ores et déjà scellé.

Le SCUF démarre mal après un coup d’envoi mal réceptionné et concède dans la foulée l’ouverture du score sur une pénalité. St Ouen attaque fort et revient très vite dans le camp scufiste avec quelques placages laxistes de notre côté ! Pour inverser la tendance, Fabien assène un placage cathédrale made in Sud Est qui sera le tournant du match. L’arbitre attendrit par ce beau geste le sanctionne (seulement) d’un carton jaune… et là, nos adversaires décident de pratiquer un autre « sport » que le rugby… Les « beaux » gestes pleuvent malgré une météo clémente sous les yeux d’un arbitre dépassé dont les lunettes sont restées au vestiaire. Difficile alors de parler de rugby mais les locaux parviennent quand même à marquer 3 beaux essais sur des mouvements collectifs. Le score n’est pas fait parce que le 10 adversaire (avec le coup de fourchette que notre Babas) a eu le temps d’enquiller 3 pénalités.

Après une entame ratée, le SCUF occupe alors les 22m adversaires et après un énième ruck houleux, le Red Star tente de se dégager et notre varois, désigné « homme du match » saute pour contrer le coup de pied de l’ouvreur adverse et par « inadvertance » le charge « légèrement ». L’arbitre trop loin siffle mais n’a pas le temps d’intervenir avant que les joueurs du Red Star s’acharnent à coup de pied et à coup de poing sur notre sudiste alors qu’il était au sol. Sans le sauvetage de notre Alexis, « casque bleu », il aurait pu avoir un drame… La générale dure plus de 40 secondes entre les deux équipes où il a plusieurs zones « d’affrontement ». Nous sommes à la 38ème minute, l’arbitre réunit alors les 2 capitaines et décide d’arrêter le match… sans distribuer le moindre carton rouge. Le contexte était difficile pour lui et gageons qu’il sera désormais plus à même de s’imposer et de tenir les prochaines rencontres qu’il aura à diriger. Le rugby ne sort pas grandi de ce derby et certains comportements n’ont rien à faire sur un terrain. Le pire a probablement été évité avec aucun blessé à déplorer.

Heureusement le dénouement du sort de notre équipe fanion aura largement compensé notre frustration avec cette montée en Fed3 décrochée au bout du bout du suspense : un grand bravo à eux !

Place désormais au ¼ de finale IDF ce dimanche 11h (horaire inhabituel) à Rousié vs Terre de France (Tremblay).

Laurent Chabé

Compo Réserve SCUF :

 

Classement : 1SCUF S.C.U.F. (84 pts – 18 matchs) 2 Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (76 pts – 18 matchs) 3 RC Paris 15 RC Paris15 (70pts – 18 matchs)  4 Noisy le Grand (50 points – 18 matchs) 5 CO Multisport Bagneux Rugby Bagneux (49 points – 18 matchs) 6 Rugby Club Vallee de Montmorency Soisy Montmorency Soisy (40 pts – 18 matchs) 7 Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star (35pts – 18 matchs) 7 Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (forfait) –  Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (forfait) AS Lagny Rugby Lagny (forfait)

Séniors 3 - presque champion mon frère...

CSM FINANCES 64-19 SCUF 3VC

Un peu trop d’émotions pour la plupart de nos anciens qui retrouvaient le terrain (Stade Carpentier) de leur enfance à une époque où, gambadant partout, ils n’avaient pas le temps de discuter avec les arbitres… Pour les amateurs de chiffres, vous apprendrez que les Vieux Cochons ont tout de même marqués 3 essais, tout en en encaissant neuf… et qu’à la mi-temps le S.C.U.F était déjà mené 31-12 malgré les collants de certains athlètes… C’était le dernier match de cette seconde phase.

On retiendra l’essentiel avec la qualification en quart de finale du Championnat des Réserves de Promotion Honneur IdF. Cependant, avec cette défaite, les Vieux Cochons se retrouvent à jouer sur le terrain du PORC ce samedi 9 avril. Une épreuve à surmonter s’ils veulent connaître le sacre lors des Finales de la Ligue IdF le 8 mai.

Les hussards du jour…:

JUNIORS - Contrat rempli !

SCUF 24 - LILLE 9

Toujours en lice pour la qualification pour un 16eme de finale de championnat de France, nos juniors recevaient l’équipe de Lille, dernière de la poule avec aucune victoire.

Pour nos noirs et blanc, il s’agissait donc de poursuivre la dynamique des 3 dernières victoires, consolider sa 3eme place et obtenir cette fois ci une victoire bonifiée.

La première mi-temps démarre sur un rythme poussif qui contrarie sérieusement nos ambitions de large succès. L’équipe de Lille joue pour l’honneur et est bien décidée à contrecarrer notre belle marche en avant. Nous permettons à nos adversaires d’y croire encore plus tant nous enchainons les fautes de main et de discipline. Lille prend donc logiquement le score et convertit plusieurs pénalités. Coté Scufiste, un essai suite à une pénalité dans leur 40 rapidement jouée par notre 9 entretient malgré tout l’espoir, score à la mi-temps : 5-9.

La deuxième mi-temps repart sur des bases similaires et l’inquiétude sur le banc de touche et en tribune commence sérieusement à s’installer.

Heureusement, le SCUF se remets la tête à l’endroit et repasse devant a la 40eme sur un bel essai transformé qui permets enfin de prendre l’avantage: 12-9

Cet essai aura aussi pour mérite de redonner de la confiance et de la maitrise à nos juniors, qui vont par la suite enchainer et marquer 2 autres essais, s’assurant le bonus offensif tant convoité. Lille jouera ensuite avec son cœur pour tenter de réduire l’écart mais la défense du Scuf ne lâchera plus rien. Score final 24-9.

La semaine prochaine, nous nous déplacerons à Tremblay pour y affronter Terre De France, adversaire bcp plus redoutable et dernier concurrent a la 3eme place de poule. Il sera cette fois ci opportun de rentrer dans le match dès le coup d’envoi et corriger les errances entrevues ce Samedi.

COMPOSITION : 1) Simon Jaxel 2) Galien Coppere 3) Lukas Bécue 4) Sacha Luis 5) Hadrien Couasnon 6) Armand Morillot 7) Tristan Proust 8) Lucas Cardoso 9) Max Tardieu 10) Max Bernhart 11) Paul Guillemot 12) Jules Tupin 13) Roman Lerner 14) Max Simiand 15) Paul Michelin

16) Louis-Auguste Thomas 17) Eloi Alexandre 18) Simon Courant 19) Armand Morillot 20) Paul David  21) Noah Vuillaume 22) Antoine Ollivier 23) Antonin Rouchy

Marc TUPIN

Ecole de rugby

M14 - DEUX BELLES victoires de nos M14 CONTRE HOUILLES et melun | Match DU 02/04/2022

Premier match à Houilles contre nos hôtes. Un peu comme contre le PUC la semaine dernière, les premières minutes sont un peu empruntées, mais très vite on retrouve l’état d’esprit affiché au stade de la Cité Universitaire : de l’envie, de la solidarité, de la cohésion. Malgré quelques belles individualités, notre adversaire montre vite ses limites face à notre présence en défense et dans les rucks, notre organisation et notre capacité à varier le jeu. On voit de belles et longues séquences entre avants et arrières où presque tout le monde touche le ballon, on avance implacablement et à la mi-temps, nous avons déjà passé par quatre fois la ligne d’en-but. Melun s’avance avec la confiance d’une équipe qui a gagné tous ses matchs depuis le début de l’année et, de fait, constitue une opposition d’un autre niveau : plus homogène, plus aguerrie et mieux organisée. Mais les noirs aussi sont en confiance et élèvent encore leur niveau de jeu. Les blancs de Melun butent à chaque fois sur notre défense intraitable Devant, nous dominons en mêlée. Derrière, ça déroule bien et notre vitesse fait la différence : nous marquons par deux fois. La seconde mi-temps contre Houilles est à l’image de la première et nous ajoutons trois beaux essais à notre collection. Piqué au vif, Melun arrive avec de toutes autre intentions, bien décidé à renverser le match, mais nous ne lâchons rien et, après avoir laissé un peu passer l’orage, nous reprenons notre marche en avant pour aggraver le score par deux fois. Melun se consolera par un essai en toute fin de match. Quel bel après-midi ! Et que de progrès affichés !

M12 - LES 1ERES ANNEES MARCHE SUR L'EAU A ANTONY | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE DU 02/04/2022

Les 1ères années marche sur l’eau à Antony

La tâche de l’éducateur est ingrate. Parfois on s’époumone, on fait du vent avec les bras et on s’explose les cordes vocales sans parvenir à quoique ce soit avec des mollassons venus compter les artichauts. D’autres fois, on s’époumone, on fait du vent avec les bras, on s’explose les cordes vocales en les regardant jouer au rugby avec intelligence, envie et détermination.

Samedi, on avait choisi l’option B.

On avait surtout décidé qu’on ne referait pas comme la semaine précédente, où ils avaient commencé à jouer à 15h30, à la mi-temps des deux confrontations, la faute probablement à un échauffement raté. L’idée était donc de commencer pied au plancher, d’enchaîner à fond, de poursuivre au taquet et de finir en fanfare. Et ils l’ont fait. Défense appliquée, solidarité, placement concentré (quoique perfectible) et surtout, volonté manifeste d’appliquer l’obsession du moment : jouer vite les ballons de récupérations, les pénalités, les changements de main de toutes sortes. Jouer dans la défense aussi, se faire des passes après avoir percé le rideau défensif, écarter au maximum et miser gros sur la vitesse.

Résultat, tout le monde s’est régalé, même les parents sur la touche. 4-2 contre Clamart et 1-1 contre Antony sur les premières mi-temps. De quoi maintenir une pression de bon aloi, oublier le pochon de melons au vestiaire et s’appliquer à conserver cet état d’esprit irréprochable. Au retour, tout pareil : 5-3 contre Clamart avec une contre-attaque depuis l’en-but qui, à très haut niveau, s’appelle un essai du bout du monde. Et un léger relâchement dû sans doute à la fatigue et qui eu la vertu de remobiliser le groupe. Puis 2-1 contre Antony sur une dernière levée âpre, difficile, avec des adversaires au diapason de nos envies d’écarter et décider à nous gâcher la fête. Fête pourtant achevée par un essai en coin sur le dernier ballon touché, juste à la sirène, quand les cerveaux fumaient et que les jambes ne répondaient plus comme avant. De l’envie, jusqu’au bout…

Sur les visages des joueurs, des sourires comme récompense de plusieurs mois de travail. Dans la tête des coaches, un délicieux petit nuage d’euphorie à consommer tout de suite. Les tournois du printemps arrivent, tout le monde est prêt.

M12 2ème année à Versailles

Avouons-le tout de suite : après les « encourageantes défaites » de la semaine passée, c’est avec quelques ambitions que nous nous rendions à Versailles pour la dernière triangulaire de la saison. Nous y attendaient l’équipe hôte (qui nous avait battu sur le fil le week-end dernier), leurs voisins d’Antony et les parisiens du Massif Central (contre qui tout bon scufiste ne peut tout simplement pas perdre). Pour clôturer de la meilleure des manières notre mini championnat et pour se projeter dans l’ambiance des tournois de fin de saison, un seul objectif avait été donné aux joueurs : gagner.
La recette, ils la connaissent : des montées agressives, des plaquages efficaces, du mouvement, de la vitesse, du soutien et encore du soutien. Gardez le ballon vivant pour mettre le feu aux défenses adverses. Plus qu’une ambition, un véritable leitmotiv, un principe de jeu érigé en idéal. Mais pour aller au bout de la journée et remplir le contrat, il allait aussi falloir faire preuve d’une combativité à toute épreuve et, plus encore, d’une inaltérable lucidité, celle-là même qui nous manque parfois en fin de match, lorsque la fatigue torture les corps, réduit le champ de vision et ordonne d’inutiles retours à l’intérieur.
La première mi-temps contre Antony nous sert à la fois de mise en jambe et d’avertissement. Les rouges et bleus confisquent rapidement le ballon et nous cantonnent dans notre moitié de terrain. Plus gaillards physiquement (comme à chaque fois!) mais surtout plus entreprenants et plus réactifs sur les zones de duel, ils pilonnent notre ligne et finissent par inscrire un essai mérité. Les scufistes se réveillent alors et recollent rapidement au score mais Antony, toujours dominateur, reprend tout aussi rapidement l’avantage. Faisant preuve d’une belle abnégation malgré un rugby quelque peu bafouillé, nos joueurs parviennent à égaliser dans les ultimes instants.On a eu chaud mais on s’en sort finalement pas trop mal.
Piqués au vif et conscients qu’ils ne jouent pas tout à fait à leur niveau, les noirs et blancs réagissent lors de la première mi-temps contre le Massif. La pression défensive se fait plus forte, les courses plus tranchantes et le soutien plus présent. Trois essais plus tard (marqués de superbe façon par notre arrière, arrivant au soutien lancé comme un boulet de canon), la messe est dite. Les auvergnats de Paris ne s’en remettront pas et la deuxième mi-temps, pourtant plus hachée, ne fait que confirmer notre supériorité.
C’est désormais Versailles qui se présente sur le pré. Les deux équipes se valent et se rendent coup pour coup. Le ballon circule bien des deux côtés, les défenses sont en place et les moindres erreurs sont exploitées. C’est donc à l’envie que va se jouer cette première mi-temps. Revanchards, déterminés et appliqués, les scufistes réussissent à percer le verrou versaillais après un beau mouvement collectif.

Désormais avertis que les joueurs d’Antony n’étaient pas venus pour enfiler les perles, nos U12 attaquent la deuxième mi-temps pied au plancher, mettent les mains sur la beuchigue et prennent le contrôle de la rencontre. Ils finissent logiquement par percer la défense adverse sur un ballon de récupération bien négocié. Dans les dernières minutes, les scufistes font plus que résister. Leur détermination et leur solidarité sont impressionnantes, à l’image du plaquage monstrueux de notre centre qui, rapidement aidé par ses potes, fait reculer son vis-à-vis sur 15 bon mètres avant de le projeter à l’extérieur de l’en-but! Et d’une victoire. Et de deux avec celle contre le Massif.
Reste donc Versailles, qui nous avait crucifié le week-end dernier à la toute fin du match. Ne pas lâcher, ne pas déjouer et rester solidaire, en attaque comme en défense. Ne pas lâcher. Surtout, ne pas lâcher. Comme on pouvait s’y attendre, le deuxième acte est serré, tendu, indécis. Il l’est encore plus lorsque les locaux, profitant de quelques errements défensifs, reviennent au score. Mais ce samedi, rien ne pouvait résister à la furia des noirs et blancs. A notre tour d’inscrire un essai plein de panache et d’être libérés par le coup de sifflet final.

Trois matchs, trois victoires. Contrat rempli et, une fois de plus, avec la manière. De la joie, des cris, des chants et une solidarité remarquable qui fait plaisir à voir. Ils ont bien grandi nos petits, bravo à eux! Ils peuvent désormais attaquer la fin de saison, avec au programme rien de moins que les tournois de Massy, Beaune et Épernay, avec des certitudes et des ambitions. Rien de moins.

M10 - Le SCUF A VERSAILLES ET ANTONY| RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE DU 02/04/2022

Rencontres à Versailles entre RC Versailles, Antony, Massif Central et Scuf

Ca a soufflé le chaud et le froid samedi à Versailles

Versailles, son château, son stade synthétique de Porchefontaine en lisière de forêt, et samedi son temps gris, son vent, sa température très fraîche.

Côté froid : la météo, un démarrage poussif contre Versailles (on a eu du mal à rentrer dans le match), un manque de dynamisme (parfois), des en-avants et placages manqués (souvent), des mauvais replacements et des oublis de jouer au large (toujours).
Dans les faits, une première mi-temps contre RCV Versailles perdue 2-0, une dernière où le RCV surclasse nos petits Noirs & Blancs fatigués, un relâchement contre Antony qui les voit revenir au score à vitesse grand V après que nous les ayons dominé lors de la première période.

Côté chaud : une belle résistance face à Versailles en 1ère mi-temps, une montée en puissance certaine face à Massif puis Antony, une bonne mise en application du thème travaillé en ce moment (conserver la balle en situation de blocage), une belle partition d’Aubin promu demi de mêlée pour l’occasion, une forte volonté pour ne pas se faire doubler par Antony, des belles percées, des retours salvateurs en défense et des débriefing pertinents de cap’tain César, du courage malgré les quelques bobos (une grosse pensée à Léon).

Résultats : défaite contre RCV Versailles 0-8, victoire contre Massif 5-0, victoire contre Antony 6-4.

Nos petits Noirs et Blancs sont intelligents et savent quoi faire. Ils ont compris les principes du jeu. Reste in fine à les appliquer tout le temps. Avancer, passer la balle au soutien mieux placé, écarter le ballon du danger, monter défensivement en ligne, plaquer, protéger ou essayer de gagner le ballon. Les analyses post match des joueurs sont bonnes, reste maintenant à gagner en réactivité pendant le match pour trouver des solutions et à mettre toujours de l’intensité en évitant les sautes dans l’envie.
Mais nul doute que lorsque les planètes vont s’aligner, nos petits Scufistes vont embêter plus d’une équipe.
Il faudrait d’ailleurs ne pas tarder car s’annonce le WE prochain NOTRE tournoi des P’tits Brennus. RDV samedi prochain à Max Rousié pour encourager nos U10.

M10 -premiere année à Antony Metro
Il fallait bien connaitre le quartier pour arriver à trouver le Parking du Stade de la Grenouillère à Antony, les travaux du nouveau tram nous rappelaient la Porte de Saint Ouen il y a quelques mois…

Arrivée en ordre dispersée pour nos 10 petits noirs et blancs, mais nous étions à l’heure sur le terrain fleuri de pâquerettes pour débuter les matchs, enfin le match puisque Clamart forfait ne s’est pas présenté… dommage, nous avions une revanche à prendre.

Suite à l’échauffement mené par Stéphane, on se met rapidement d’accord avec la jeune coach d’Antony pour jouer 4 quart-temps de 10 minutes sous l’arbitrage impérial de Stéphane.

Les consignes sont simples : on avance !

1er Quart temps : Nous marquons rapidement après le coup d’envoi, la défense adverse est poreuse, cela mets tout de suite nos jeunes scufistes en confiance, ce qui nous manque souvent en début de rencontre. C’est aussi avec plaisir que nous observons que les exercices de protection de ballon travaillés aux derniers entrainements sont en cours d’acquisition. Un 2ieme et 3ieme essais sont marqués avant la fin du premier 1/4 temps. SCUF 3- Antony 0

2ieme Quart Temps : Antony se réveille un peu, plus agressifs ils attaquent notre ligne de défense, qui se défend très bien, quelques placages hautes mais tous nos joueurs mettent la main à la patte, aucun ne recule mais cela manque d’avancée. Nous marquons 1 essai, Antony égalise sur un coup de pied. SCUF 1- Antony 1.

3ieme Quart Temps : Bon alors quoi les scufistes, on baisse la garde ? Piqués au vif, ils repartent en avant, les attaques se structures un peu plus, les rucks sont mieux construits, les contre rucks efficaces, nous retrouvons notre combativité, Nous marquons cette fois ci 4 fois. SCUF 4 – Antony 0

4ieme Quart temps : « Vous pouvez faire mieux les garçons, pour ce dernier ¼ temps, il faudra marquer le plus rapidement possible » répétait Stéphane . Et c’est parti pour un chouette festival d’attaque de nos joueurs, tous avancent, repoussent les la défense adverse qui ne pourra rien faire contre notre avancée. 1, 2, 3, 4, 5, 6, et 7 essais pour nos scufistes contre 1 essai pour Antony. SCUF è – Antony 1

5ieme « Quart temps » : Demandé par nos joueurs et Antony très fair play. Mais nos poussins sont fatigués et ne marquerons « que » 2 fois contre un Antony au bout du rouleau.

Bref, 17 essais à 2 – belle victoire, contre une équipe d’Antony certes un peu tendre mais qui nous a permis de mettre en pratique les exercices travaillés lors de nos derniers entrainements. Du soutient en attaque, des ballons bien protégés, de nombreux arrachages, on regrettera seulement le manque de passes à l’extérieur lors de nos attaques. Nous aurions pu marquer beaucoup plus d’essais.

Bravos à nos jeunes poussins, cela commence à prendre forme !

M8 - UN WEEK-END A VERSAILLES et ANTONY | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE DU 02/04/2022

Quadrangulaire au RC Versailles

Notre équipe M8-2014 du jour se déplaçait à Versailles pour matcher avec le Rugby Club de Versailles, l’USO Massif Central, et Antony Rugby 92. Chaque opposition se joue en 2 mi-temps de 8 minutes.

Le groupe : Balthazar Dupin de Bessat, Leo Constant, Vadim Edery, Adrien Fofana, Ethan Igarza, Tom Louifi, Théo Macé, et Martin Sestier.
Les coachs : Cyrille Fofana et Laurent Igarza

Un covoiturage bien ficelé permet à nos 8 loulous et leur coachs de se retrouver bien à l’heure à Versailles – Porchefontaine sur les terres du RCV, où nous nous sentons presque à la maison, car accueillis par un versaillais qui porte nos couleurs, le scufiste breton « Vieux Cochon » Yann, dont le fiston M10 porte – pour le moment – le maillot du RCV !
Une passe à 10 pour se réchauffer, une causerie raccourcie et concentrée sur les thèmes du moment (en défense, on dresse la barrière, on envahit et on plaque ; en attaque, on porte le ballon à 2 mains et on forme des ailes d’avions, rien de plus), puis une petite opposition sur mini-terrain pour commencer à mettre en application les consignes.

SCUF – Antony – 1er MT (2-9):
La première période de jeu de l’après-midi est frustrante : nos scufistes appliquent les consignes, font reculer Antony par leurs montées défensives, et récupèrent des ballons, mais en attaque, ils sont gênés par la bonne défense des rouges ; ils ont le ballon pendant de longues phases, mais ne parviennent pas à franchir et finissent par faire tomber les ballons et se font surprendre par des contres. On ne comptabilise que 5 plaquages réussis par Adrien (2), Martin, Tom et Vadim car le SCUF a la possession. Le score est sans appel puisque qu’Antony marque 9 essais grâce à quelques belles individualités, alors que le SCUF n’inscrit que 2 essais par Théo sur une percée solitaire, puis Adrien, qui marque à l’issue d’une phase de jeu qui aura vu Vadim mystifier 2 joueurs d’Antony, être plaqué, transmettre d’une belle passe piston à Martin parfaitement placé au soutien, qui est stoppé à son tour, mais qui transmet rapidement à Adrien qui échappe à 2 derniers défenseurs et marque en coin.

SCUF – Massif 1er MT (4-9):
Lors de cette seconde période de jeu, nos scufistes sont gênés par les beaux gabarits du Massif, qui n’ont pas besoin de beaucoup crocheter pour aller à la dame. Malgré un festival de plaquages d’Ethan (4) et Adrien (7), et un beau plaquage de Tom, le SCUF s’incline par 9 essais à 4, avec des essais scufistes inscrits par Balthazar, Ethan, Tom et Adrien. La vérité est que 3 plaqueurs, ça ne suffit pas, il faut que tout le monde s’y mette !

SCUF – Versailles 1er MT (5-5):
Nos loulous commencent à être vexés par la tournure des évènements et semblent entrer sur le terrain avec d’autres intentions au moment d’affronter les locaux du RCV, et le résultat est là : sur ce match on comptabilise 7 plaqueurs et 17 plaquages au total ! Tom mène la meute avec 5 plaquages réussis, suivi de Théo (3), Adrien (3), Vadim (2), Ethan (2), Leo (1) et Balthazar (1). Grâce à cela, Versailles ne marque que 5 fois, et le match se solde par un match nul grâce à 5 essais scufistes marqués par Balthazar (2), sur 2 raids solitaires, Ethan, Adrien, et Tom, servi par une belle passe de Léo.

SCUF – Antony 2ème MT (3-3) :
C’est l’heure des retrouvailles avec Antony et nos loulous confirment leurs bonne dispositions sur le plan défensif. Cette seconde période est plutôt fermée et chaque équipe marquera seulement 3 essais. Côté SCUF, Ethan est le seul à trouver la faille dans la défense des rouges : il marque 3 fois tout en vivacité. Dans cette période, Ethan se charge des essais, Théo des plaquages, puisqu’il sera l’auteur de 3 des 4 plaquages réussis par les noir-et-blancs, Ethan réalisant le 4ème. Seulement 3 essais concédés en ne réussissant que 4 plaquages ? Oui on est en droit de s’interroger sur la fiabilité des stats … toutes nos excuses aux auteurs des plaquages oubliés ! Mais peut-être aussi que nos scufistes tiennent le ballon pendant de longues périodes, sans trouver la faille car Antony défend bien et que le SCUF attaque trop « en grappe », n’utilise pas suffisamment la largeur du terrain ?

SCUF – Massif 2ème MT (6-6) :
Là encore nos loulous vont montrer que leur barrière est bien dressée, que les plaquages sont plus précis. L’attaque du Massif qui avait frappé 9 fois lors de la première période marque 3 essais de moins lors de la seconde, grâce en particulier aux 9 plaquages réussis par Vadim (2), Leo (2), Adrien (2), Ethan, Théo et Tom. Nos p’tits scufistes marquent 6 beaux essais inscris par Ethan (2), Adrien (2) et Théo (2). 5 de ces 6 essais sont inscrits sur des actions individuelles : Ethan prend 2 fois de vitesse la défense du Massif grâce à ses crochets ; Adrien déborde et marque côté fermé après une passe piston de Balthazar, puis, débordant de nouveau côté droit sur une remise en jeu, grâce à une feinte de passe à gauche ; Theo place une accélération dévastatrice et laisse sur place toute la défense du Massif. Le 6ème essai est par contre un essai collectif à 4 passes, dont 2 réalisées par Leo tel un demi de mêlée collant au ballon, et sera conclu par Théo.

SCUF – Versailles 2ème MT (7-8) :
Le SCUF retrouve Versailles pour le dernier match de l’après- midi. Malgré des signes de fatigue évidents, les loulous ont encore envie de jouer et apparemment encore de l’énergie malgré enchaînement des matchs, mais aussi des « rugbys sans règles » ou même au « rugbys sans ballon » auxquels ils jouent entre les matchs!
Ce match est plutôt ouvert, avec beaucoup d’essais. Les noir-et-blancs réussissent 8 plaquages par Ethan (3), Tom (3), Léo et Adrien, et Versailles marquera 8 essais contre seulement 7 pour le SCUF, par Ethan (3), Balthazar, Adrien, Théo, qui marque grâce à une belle accélération après avoir été servi par Léo, et Vadim, qui marque à l’issue d’un beau mouvement initié par Léo, qui crochète, est plaqué, mais parvient à transmettre à Martin, qui est ralenti mais réussit à adresser une belle passe en « jouant » debout, à Vadim, qui marque en résistant au retour de 2 versaillais !

Le bilan de cet après-midi est clairement positif. Et là on ne parle pas que des scores, qui se sont bien redressés au fil des matchs, mais du fait que les objectifs du jour ont été plutôt atteints. Défensivement, on a bien vu des barrières se former, et se reformer. On a vu des loulous envahir, monter fort, et grâce à cela réussir des plaquages plus faciles sur des attaquants qui ne sont pas encore lancés. Offensivement, on commence à voir un peu plus de ballons tenus à 2 mains, de placement sur la largeur du terrain, mais il y a encore une belle marge de progression !

Il reste du boulot, donc, et c’est bien pour ça qu’on se donne rendez-vous les dimanches matin : pour jouer, prendre du plaisir mais aussi pour poursuivre les apprentissages et encore mieux jouer pendant les matchs du samedi !

U8  à Antony  Sous un soleil radieux, un vent frisquet, nos M8 arrivent à Antony pour une rencontre contre 2 equipes d’Antony et une équipe de Clichy. l’équipe est composée d’Appoline, Camille, Hadrien, Sandro, Raphael et Auguste. SCUF – Antony2 : 8-8 Pour la première mi-temps, les seules consignes données sont d’avancer et de se faire plaisir. Le reste, on ajustera au fur et à mesure de l’après-midi. Le match démarre sur les chapeaux de roue par un essai d’Antony avec une montée défensive aléatoire. Pas de problème, Camille prend les choses en main. Elle engage, trouve un petit trou et passe à Raphael qui était au soutien. Il est stoppé à quelques mètre de la ligne, il tourne la tête et voit Hadrien lancé comme un frelon. Il fait la passe et essai. Sur cette première manche, le SCUF et Antony se rendent coup pour coup avec un score de 8 partout. On notera côté SCUF : 2 essais de Raphael, 3 essais de Camille qui nous montra toute sa vision du jeu et sa pointe de vitesse et un superbe essai d’Appoline suite à une passe de Sandro qui venait de recevoir la balle de Camille. Le bilan de cette mi-temps fait par les loulous est assez juste. On ne monte pas assez de manière collective en défense et on ne prend pas assez la largeur en défense et en attaque. On ne prend pas assez d’espace en attaque. SCUF – Antony2 : 5-3 Fort de ce constat, les éducateurs élaborent un plan diabolique pour répondre à tout leur constat. Première consigne en attaque, vous formez une aile d’avion qui prend tout l’espace et deuxième consigne en défense, vous formez une muraille qui occupe tout l’espace. Nos scufistes écoutent et appliquent dès le coup d’envoi les consignes. Sur l’engagement, Raphael crochète par 2 fois et passe à Hadrien pour un bel essai. Un défense, une belle ligne se forme. Sandro en chef de meute, leader de la défense, monte comme un fou sur tout ce qui bouge. Il veut à chaque fois en face de celui qui engage pour le faire tomber. C’est magique, ça marche. Suite à un placage, Sandro récupère la balle et donne à Hadrien qui file à l’essai. 2 essais par exploit personnel d’Auguste et Hadrien . Raphael marquera suite à une belle défense de Sandro le destructeur. A noter aussi, les défenses héroîques d’Appoline et Camille qui vont rechercher les adversaires qui pensaient s’enfuir et marquer, mais ils ne connaissent pas nos gazelles, guerrières plaqueuses, qui, après avoir rattrapé les adversaires à la course, les plaques merveilleusement bien aux grands désespoirs des joueurs d’Antony. Victoire 5-3. Nouveau debrieffing avec nos champions, championnes. Les loulous constatent que le jeu en attaque est trop axial et qu’en défense les montées sont trop individuelles. 2 nouvelles tactiques sont mises en place pour la match face à Anthony1. En défense, le capitaine de la montée sera Sandro et la muraille doit monter en même temps que lui dans seul bloc. En attaque, après un beau schéma au tableau noir, la consigne est aile d’avion sur toute la largeur et une passe obligatoire à l’engagement. SCUF- Antony1 : 4-2 La défense se met en place. Tous les loulous suivent Sandro, capitaine courage, et montent tous en une belle ligne. Les adversaires qui pouvaient trouver des espaces sur les extérieurs ne les trouvent plus. La défense est hermétique. Par deux fois, les joueurs du SCUF font reculer les adversaires dans leur en-but. Oh, c’est génial ça marche quand on le fait ensemble. Ils marqueront par 2 fois. Une troisième fois, la défense de fer permet à Appoline de récupérer la balle, elle est à un 1 mètre et s’en saisit pour aplatir. Mais non, elle avait envie de courir donc elle va marquer dans son enbut à encourant à toute enjambée. L’arbitre lui signale que l’enbut est de l’autre côté. Elle ne se laisse pas démonter, déterminée comme jamais, elle repart dans l’autre sens, prend tout le monde de vitesse (une nouvelle fois) et à un mètre de la ligne dans sa grande gentillesse fait la passe à Raphael qui marque. Il s’agit du plus long essai du monde en M8. Bravo Apolline c’était un bel essai où tu as pu nous montrer toutes tes qualités de courses, prise d’espace, continuité du jeu. Le SCUF marquera un quatrième essai par Raphael suite à une passe de Sandro. Fin du match. Constat des loulous, ca marche quand on monte ensemble et que l’on prend tout l’espace. Continuez. En attaque la tactique à une passe a fonctionné mais cela aurait pu être beaucoup mieux si le porteur de balle à l’engagement lève sa tête, regarde l’espace libre avant de faire sa passe pour choisir le bon côté. SCUF-Antony : 7-3 Et c’est reparti. La défense est toujours aussi efficace avec notre guerriers Sandro qui va plaquer tout ce qui bouge. Des mauvaises langues dire : ‘En 3 mi-temps, tu as plus plaqué que ton papa dans toute sa carrière’. Des éclats de rire des parents de toutes les équipes retentir dans le stade. Revenons au jeu, L’application de la nouvelle consigne en attaque et tout de suite de résultat. Appoline engage du bon côté pour sa sœur Camille qui slalome et passe à Hadrien pour le premier essai. Oh, Ca marche, c’est chouette. Hadiren marqua une deuxième fois suite à une passe de Raphael. Camille marqua par deux fois, Sandro une fois, Auguste par deux fois suite à un beau mouvement initié par appoline. Superbe match SCUF-CLAMART : 4-2 Plus besoin de consignes pour démarrer le dernier match. Les loulous ont toutes les cartes en main. Ce fut un super match très accroché face à une belle équipe en face. Nos loulous marquèrent par 4 fois avec 4 essais à trois passes. Essai Rapahel (Passe de Sandro/Camille/Auguste), Camille (passe de Auguste/Raphael/Appoline), Raphael (Passe Hadrien/Sandro/Auguste) et Hadrien (passe Camille/Auguste/Appoline). Le travail défensif fut très efficace des deux côté d’ailleurs. SCUF-CLAMART : 2-4 Sur cette dernière mi-temps, le combat recommença de plus belle entre les deux équipes. Le SCUF marqua par 2 fois par l’intermédiaire d’Auguste (passe Sandro) et Raphael (passe Auguste/Hadrien). On pouvait lire la fatigue sur nos loulous et le SCUF craqua dans les dernier instant pour s’incliner 4-2. Nous avons passé un très bel après-midi sous le soleil, les enfants ont progressé tout au loin des différents matchs. Nous sommes très fiers des progrès accomplis lors de ce tournoi. En défense avec une montée collective en ligne et en attaque une prise de la largeur avec des prises d’espace et des passes à gogo. Bravo les loulous. Continuez comme cela, vous nous régalez. Tout le monde est reparti le sourire aux lèvres, c’est que la journée fut belle.

Cadets RéGIONAL : on apprend...

meaux 11 - SCUF 0 | DIM. 2 avril

Ce samedi 2 avril, notre équipe régionale avait rendez-vous à Meaux, pour jouer un quart de finale, synonyme de match à élimination directe.
 
 Après une entame de match disputée, les locaux s’installent dans notre moitié de terrain et nous sanctionnent d’une première pénalité. S’ensuivent de nombreux assauts de nos vaillants scluchistes dans les 22 mètres adverses, où nous manquerons de pragmatisme. Quelques temps plus tard, une 2e pénalité adverse est réussie, et l’arbitre siffle la mi-temps : 6-0.
 
La 2e période est marquée par une possession du ballon et une occupation dans le camp adverse, mais, face à une défense infranchissable, aucun point n’est marqué après 15 minutes de tentatives répétées. Les locaux finissent par récupérer la balle et la fatigue se fait sentir dans nos rangs. L’adversaire n’a pas besoin de plus pour marquer. Un coup de pied les libère de leur moitié de terrain et trompe notre couverture, une occasion que le botteur poursuivra en poussant le ballon plusieurs fois en devançant notre défense jusque dans l’en-but pour y marquer le seul essai du match. Transformation manquée, 11-0. 
 
Le match en restera là, et l’équipe régionale arrive au terme des matchs de compétitions. Face à une équipe mieux armée pour les phases finales, les scluchistes ont manqué de réalisme et n’ont pas su saisir l’opportunité qu’il leur été présentée.
 
Nous nous retrouverons le week-end prochain pour jouer contre Compiègne.
 
 COMPO 

1. Raphael Paul  2. Axel Piedvache  3. Axel Martin  4. Barnabé Wauquiez   5. Antoine Paliès             6. Clément Bonnet  7. Ambroise Galli  8. Romain Vedry  9. Simon Max  10. Hippolyte Castaner     11. Armand Roche  12. Vadim Blanchard  13. Hugo Courant  14. Melvyn Legrand  15. Oscar Durquety  16. Octave Levasseur  17. Sacha Chicoyneau de La Valette  18. Axel Lahitette  19. Malo Sonnois  20. Thomas Bernachez  21. Tom Zeitoun

Barnabé WAUQUIEZ
 

Les matchs du week end

Seniors 1 : 1/4 Finale Honneur  SCUF – ROC Giffois

Seniors 2 : 1/4 Finale Réserve H. SCUF – Terres de France

Seniors 3 : 1/4 Finale Réserve PH PORC – SCUF

Féminines F+18 Féd 1 : SCUF/PORC – Bobigny

Cadets Regional : Compiègne – SCUF/Clichy

Cadets National : Bobigny/Pantin – SCUF

Juniors : Terres de France – SCUF

Fête du S.C.U.F et Trophée des 30 le samedi 11 juin

Tournoi des Petits Brennus le 09 avril 2022

L’Ecole de rugby du S.C.U.F organise le « Tournoi des Petits Brennus » le samedi 9 avril. L’EDR aura besoin d’un coup de main pour l’organisation. Merci de vous rapprocher des dirigeants si vous pouvez être disponible…

La SCUFRERIE

Messieurs, mesdames,
Ce message pour vous informer que notre commande de sweats La Scufrérie est arrivée
Les adhésions au comité des fêtes sont toujours ouvertes,
Pour rappel l’adhésion de 20€ vous donne droit à :
– Un sweet
– Un happy hour sans condition d’horaire au Thirsty Mad Cat (sur présentation de la carte de membre) 120 Rue Montmartre 75002 Paris
– Un tarif préférentiel sur les événements organisés par la scufrerie (dîner, fêtes…)
Lien adhésion :

INTERVIEW - gaetan beaud de brive

  • Date et lieu de naissance : 12 décembre 1996
  • Taille – Poids : 180cm 80kg
  • Poste joué : Centre
  • Profession : Actuaire

– Quel est ton parcours sportif avant ton arrivée au SCUF ?

Papa m’a transmis sa passion du rugby depuis tout petit ! Je me suis essayé à de nombreux autres sports (escrime, foot, tennis, …) avant de prendre ma première licence de rugby en 2009 (en 4e) dans mon village à côté de Montpellier. J’ai joué 5 saisons avec eux, puis j’ai du arrêter avec mes études, avant de reprendre en Erasmus en Suisse (Lausanne UC) en 2017/2018.

– Comment ou par qui arrives tu au SCUF en 2019 ?

J’arrive au SCUF un peu par hasard. Je cherchais un club dans Paris avec une bonne ambiance, une belle histoire et à un niveau rugbystique correct ! Un ami d’ami m’en a parlé, je suis allé essayer et ne suis plus jamais reparti !

J’aime beaucoup ce club, je m’y sens très attaché ! Notre histoire est compliquée mais belle, j’aime beaucoup jouer pour des couleurs qui sont portées par toutes ces générations, ça ajoute un supplément d’âme !

– Ton premier match en Equipe 1 se joue lors de la 2ème journée à Chevreuse. C’est une lourde défaite 33-07, tu t’en souviens ?

Je m’en souviens très bien. Un mauvais temps dans la boue de la vallée de Chevreuse. Nous étions alors une équipe en construction, pas sûre de ses bases ! L’envie y était, motivés par PLG notre capitaine, mais match compliqué à négocier et nous avions perdu face à une équipe vaillante..

– Saison 2019/20, le SCUF a du mal à démarrer son championnat. Mais à partir des matchs retour une dynamique permet au club d’assurer son maintien avant l’arrêt du championnat à la 16ème journée.

Saison difficile, ma première saison à Paris. Rien ne nous réussit et nous n’arrivions pas à inverser la tendance, c’est difficile dans un contexte ou l’équipe est en perte de confiance ! L’ambiance entre joueur reste bonne mais la bière a un goût amer quasiment tous les week-ends. Je pense que l’histoire du club joue aussi au moment d’inverser la tendance, lorsqu’on comprend qu’une descente en PH est synonyme d’abandon de notre équipe réserve (ou évoluent souvent les minots du club qui montent à peine en senior). Quelques victoires à l’arrachée, et un regain de confiance après une grosse victoire à Gargenville !

– Le championnat suivant n’est pas mieux et s’arrête après deux matchs du S.C.U.F… Comment as tu géré cette période personnellement ? La mobilisation à cette période a t-elle permit selon toi de poser des bases à la réussite de cette année ?

La saison dernière est compliquée pour moi, je me blesse à la cheville au bout de 2 entrainements (après une coupure de plusieurs moi à cause du virus) et suis éloigné des terrains pour 2 mois. Je viens quand même voir les copains jouer et j’admire la nouvelle dynamique, la confiance de la nouvelle génération de joueurs et le plan de jeu plus ambitieux de la nouvelle équipe de coachs ! C’est très clairement les fondations de la saison suivante qui sont posées, et des victoires qui donnent envie de croire au projet du SCUF, on se dit qu’une montée est possible, qu’on n’a rien à envier aux équipes que l’on affronte !

Equipe première du S.C.U.F 2019/20 A. Pehau (ent) – A. Simon – G. Lair – JC Diaz – Q. Bayard – P. Le Garnec (cap) – T. Vincent – P. Biaye – A. Revert – R De Casas – JB Gélis – E. Le Gac – G. Troublé – A. Gabelle (ent) J. Cottrez – G. Fournié – M. Alvarez – C. Ducroquet – A. Beuille – M. Ruiz – A. Cuenca – S. Desforges – G. Beaud de Brive‌

 

 

– Cette saison est une réussite pour toi avec 12 essais marqués. Une performance personnelle ou l’aboutissment du travail du groupe ?

Je n’ai pas compté les essais marqués, je retiens surtout les victoires ! C’est vraiment l’aboutissement d’un travail des joueurs et des coachs qui permet de nous mettre dans les meilleurs conditions le dimanche. Cette année, je me retrouve plusieurs fois au bon moment au bon endroit, et cela me permet de terminer le travail des copains, tant mieux !

– As tu un essai à nous raconter qui se démarque plus que les autres ?

Il y a plusieurs essais qui me viennent en tête, certains qui viennent de loin, d’autres de conclusions de beaux mouvements collectifs. Je pense que celui qui se démarque plus est mon essai contre Noisy le grand, à Rousié en milieu de première partie de saison. Temps maussade, équipe coriace (concurrent direct à la montée), nous sommes en domination stérile les 20 premières minutes, c’est très frustrant, ça sent le match piège. Quelques faits de matchs viennent perturber l’après midi (Nicolas qui part avec les pompiers sur KO, une pénalité jouée vite alors que nous sommes sur le côté en train de recevoir les consignes des coachs,…). Après une longue possession sans vraie avancée dans leur 22m, un ballon qui traine suite à une mauvaise passe, et Antoine en 10 apporte de l’incertitude, je comprends ce qu’il essaie de faire et arrive fort en proposant une croisée. Je me retrouve tout seul dans un intervalle et file entre les poteaux ! Mon premier essai de la saison, qui nous fait du bien et nous permet derrière de remporter un match mal engagé !

– Un mot sur ton frère qui rejoint le S.C.U.F cette saison et qui n’est pas en reste en terme de réussite ?

Mon grand frère est un modèle pour moi ! Il joue depuis tout petit, j’ai l’impression qu’il a toujours joué ! Il m’a transmis sa passion du rugby mais nous n’avions jamais joué ensemble ! Quand j’ai appris qu’il serait probablement en région parisienne, je lui ai parlé immédiatement du SCUF ! Il est arrivé un peu tard et à du coup mis un peu de temps avant d’obtenir une place de titulaire dans l’équipe 1. Maintenant il joue à mes côtés tous les week-ends et c’est un vrai bonheur, il nous a fait du bien à plusieurs reprise cette année sur le pré ! C’est une grande fierté pour mon papa, et nous espérons bien récupérer mon autre frère pour la saison prochaine !

– Le S.C.U.F est dans le trio de tête toute la saison, mais semble friable face aux 2 autres « gros » de la poule (Montesson et Paris15). Au final, vous chippez la 2nd place au classement, synonyme de montée en Fed3, à la dernière journée. Qu’est ce qu’il faut retenir : la chance, la régularité, l’obstination… ?

C’est vrai que la pièce tombe du bon côté en cette fin de saison, et que nous avons été en réussite à plusieurs reprises cette année ! Je pense que ces choses-là n’arrivent pas par hasard, nous avons beaucoup travaillé, et avons été très bien encadrés par une équipe de coachs motivés et appliqués ! Nous n’avons jamais cessé de croire en nous, même après les grosses déconvenues évoquées et ça fait aussi la différence je pense. Il est intéressant de remarquer aussi que nous n’avons laissé que peu de points en route, on ne perd que 4 matchs sur une saison à 18 matchs, contre les meilleures équipes.

– Malgré ce bon résultat, le groupe semble friable lorsque l’enjeu du match est important. Il y a eu des défaites sans réaction, des victoires sur le fil… Peux tu nous rassurer sur l’esprit du groupe pour que ce dernier se présente costaud pour les futurs matchs à élimination directe ?

Nous avons été pris par l’enjeu plusieurs fois en effet. Ca fait aussi parti de l’apprentissage et des difficultés à gérer lorsque le groupe est aussi jeune que le nôtre, et que le projet de jeu est ambitieux. Je pense que passer par là nous a permis de rebondir, pouvoir nous parler et mettre des mots sur ces matchs difficiles ou nous nous perdions sans solution. L’équipe est soudée, nous avons un effectif de qualité et sommes maintenant confiant en ce que nous sommes capables de faire ! J’espère que la fin de saison sera (encore plus) heureuse pour ce groupe qui le mérite !

– Sais tu déjà si tu seras en noir&blanc la saison prochaine ?

Je serai en noir et blanc la saison prochaine, absolument ! Hâte de découvrir la fédérale 3 avec ce groupe !

– As tu déjà entendu parler de la Rose Cup et du Trophée des 30 ?

On m’a mentionné plusieurs fois ces évènements, mais je n’y ai jamais participé !

– Un mot à ajouter ?

Un grand merci aux joueurs et aux coachs du groupe Senior pour cette superbe saison ! Mais surtout, un immense merci à tous les bénévoles, les encadrants, ceux qui travaillent dans l’ombre pour que ce club vive et que le sport soit accessible à tous dans une si belle ambiance, on en a tant besoin ces temps-ci !!

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.

En cette période de fin d’année et de défiscalisation, votre soutien est primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!