Scuf
Rugby

N° 354

|

21 avril 2023

L'édito du président

Julien
Schwartz

Si nos Séniors et nos juniors n’en finissent pas de performer avec des qualifications pour le tour suivant ce week-end c’est aussi parce que la formation scufiste a fait le job et et que les coaches des catégories concernées se sont investis sans compter pour aller chercher ces résultats.
Nous leur tirons notre chapeau pour le travail accompli d’autant plus qu’en juniors ce sont des joueurs formés au club
Nous tirons également notre chapeau aux bénévoles qui poussent derrière sur cette dernière ligne droite que ce soit pour le pôle compétition mais aussi  l’EDR pour laquelle la phase des tournois de fin d’année va débuter avec des voyages en bus où nos jeunes scufistes vont apprendre des chansons et où ils ramèneront des trophées.
 
Mais face à ces beaux résultats, il faut d’ores et déjà anticiper la saison prochaine et pour pérénniser les efforts entrepris le club doit se renforcer.
Nous manquons cruellement de bénévoles les week-ends pour accueillir nos adversaires, pour suivre certaines catégories et pour certaines tâches transversales telles que notamment la communication sur les réseaux de l’activité de la section.
 
Avec la recherche de nouveaux partenaires pour avoir la capacité financière de faire face aux nouveaux défis qui se présentent, ce sera un de nos principaux objectifs structurels pour la saison 2023-2024, année rugbystique de la coupe du monde et des jeux olympiques.
 
Nous avons besoin d’être plus nombreux possible pour mieux accompagner nos licenciés.
Nous comptons sur le soutien de toutes les bonnes volontés.
 
Et en plus Jean Hospital pousse aussi derrière nous…
 
Alors venez nombreux ce dimanche à la Cipale au bois de Vincennes pour les parisiens afin de soutenir nos joueurs contre Roubaix et que la flamme du club chère à Jean brille un tour de plus !
 
Bonne lecture !

SENIORS 1 - Les portes du championnat de france s'ouvrent

FED.3 : S.C.U.F 45-24 bobigny - brassage chpt france

 

Un dimanche 16 avril ensoleillé au Stade Georges Carpentier, où l’on peut sentir un doux parfum de phase finale. Le SCUF “reçoit” dans un 5ème stade différent cette saison (record national, juste devant le Racing92), nos voisins de Bobigny pour accéder au 32ème du championnat de France de Fédérale 3.

Le coup d’envoi est donné à 15h par les Scufistes, devant une tribune bien fournie !

Quelques minutes d’observation et le capitaine Antoine Simon, dit Moogli, s’illustre par un grattage bien senti à 25m des poteaux adverses. 3-0 pour le SCUF. Les visiteurs répondent à la 7ème minute, suite à une séquence dans le camp noir et blanc. 3-3.

C’est à partir de la 20ème minute que le match s’accélère, le 4 balbynéen commet deux obstructions coup sur coup et prend un premier carton jaune. Penaltouche à 10m de la ligne adverse pour le SCUF… les habitués connaissent la musique :

Alix Revert se positionne en relayeur, et comme par magie pour la 3ème fois cette saison, finit dans l’en-but. L’essai est transformé, 10-3.

Ca y est, les locaux se libèrent et mettent la main sur le ballon, dans le sillage d’Enzo Chenivesse, cheveux au vent, serre tête au vestiaire, qui remonte le terrain balle en main. Après plusieurs temps de jeu, c’est Gaetan BDB, qui sans surprise, feinte la passe et s’en va en terre promise en résistant à plusieurs placages. 17 à 3, 28ème minute.

Tous les voyants sont aux verts, mais les Scufistes veulent offrir du suspens au public venu en nombre. Fautes à répétition, notre espion et ex-balbynéen Harjot Sing, s’en va se reposer 10min, “il en avait besoin” déclara-t-il après le match. Puis Joris Louge, réussit l’exploit, du haut de ses 1m54, de plaquer haut pour son 88e et 89e placage du match. Il rejoint donc son acolyte 10min au frigo. Bobigny exploite ce temps faible des locaux et revient à 17-17 à la mi-temps. Tout est à refaire. Reprise à 13 contre 15 pour le SCUF…

Mais avec Sébastien Bigner. L’ailier récupère une belle passe à rebond sur les 40m adverse, enrhume son vis-à-vis dans un mouchoir de poche, tape à suivre par dessus l’arrière, pour s’en aller marquer. 24-17 à la 43ème.

Les Scufistes mettent la main sur le ballon et enchaînent les temps de jeu. Les noirs et blancs pilonnent sur la ligne, Bignier, encore lui, appelle le ballon au large. Combinaison travaillée à l’entraînement toute la semaine, une passe au pied du 9 scufiste, sur le poteau, pour feinter l’ailier adverse et permettre à Bignier de s’offrir un doublé. 31-17, 53e.

Le pilier Louis Rumin, tel un numéro 8, élimine 4 défenseurs, et enfonce le clou quelques minutes plus tard. 38-17, 63e. Les balbynéens s’agacent et prennent 2 cartons rouges en cette fin de match, mais réussissent à marquer un essai.

Comme un symbole, le match se termine sur un essai du capitaine courage, joueur le plus utilisé en Fédérale 3 cette saison au niveau national, Antoine Simon, qui n’a décidément pas envie de prendre sa retraite.

Victoire finale 45-24 ! 

Seul point négatif, la blessure du manager Arnaud Seux, mal échauffé, qui s’est bloqué le dos en portant une gourde. Le staff médical se veut rassurant pour dimanche prochain. 

Tout le groupe sénior remercie les supporters venus nombreux.

Nous vous donnons RDV ce dimanche 23 avril à 15h, pour un 32ème de finale aller contre Roubaix, au Stade de la Cipale.

Scufistement,

Arthur Calvet

 

 
➡️ S.C.U.F : 6E 6T 1P
➡️ BOBIGNY : 3E 3T 1P
 
 

Compo S.C.U.F : 1 A. Revert 2 A. Simon (c) 3 H. Jagtar Singh 4 M. Mathieu 5 E. Rebours 6 J. Louge 7 L. Cardoso 8 L. Bernard 9 A. Calvet 10 E. Chenivesse 11 S. Bignier 12 S. Allam 13 G. Beaud De Brive 14 T. Beaud De Brive 15 A. Raffy
16 C. Hue 17 L. Rumin 18 B. Lyon 19 P. Belliard 20 C. Faure 21 M. Alvarez 22 M. Ruiz

 

Séniors 2 - La Réserve qualifiée

EXC.B : S.C.U.F 48-14 HAGUENEAU - brassage EXC.B

Ce dimanche les seniors se déplaçaient à Metz sur terrain pas très neutre contre Haguenau. Après un départ a 8h30, 4h de route et un bon échauffement, nos scufiste entame le match de la plus bonne des manières avec 6 points au pied par FG et 2 essaies d’entrée. Le premier suite à Esteban qui se transforme en Vakatawa avec un raffut, un cadrage-débordement et une chistera à Jules Robert qui se remet à peine de l’énorme cul pris juste avant. Le deuxième est un essai sur maul, le premier et sûrement le dernier de la saison, conclut par Momo. Apres une interruption d’une trentaine de minutes à la suite d’une grave blessure d’un joueur d’Haguenau, ces derniers se réveillent au retour des vestiaires et inscrivent 2 essaies dont un sur une interception d’une passe. A l’issue d’une longue séquence de plus de 2 min, Quentin Bayard, le basque bondissant, leur répond en croquant un 4 contre 1 avec 5 haguenoviens par terre en PLS. C’est à ce moment du match que notre catalan titularisé au centre Greg Marnet alias Marmule va être relocalisé en 3ème ligne aile, un poste qui lui ira très bien. Effarouché par le néo Jean-Pierre Pérez, son idole de jeunesse, les adversaires n’avaient d’autre choix que de lâcher prise et encaisseront 3 essaies dans les 10 dernières minutes grâce à Stan qui se racheta de son interception, Jules Robert pour son doublé et finalement Thouy qui marquera en rentrant plein fer dans 2 gonzes plutôt que de servir son coéquipier, Joseph qui aurait ensuite transmis l’offrande à votre journaliste du jour pour qu’il aille marquer en terre promise.
Les 5h de route au retour dû aux nombreuses pauses pipi fut interminables mais nos scufistes sont fin prêt à affronter Arras à Compiègne ce dimanche à 13h.

Theo Mynard, maçon le dimanche après-midi.

 

➡️ HAGUENEAU B : 2E 2T
➡️ S.C.U.F B : 6E 6T 2P

Compo S.C.U.F :  1 Q. Bayard 2 E. Goeury Mayo 3 M. Attia 4 A. Bremer 5 G. Trouble 6 A. Coutaud 7 J. Robert 8 I. Bornens 9 A. Beuille (c) 10 S. Philipon 11 A. Castille 12 E. Brennan 13 G. Marnet 14 T. Mynard 15 F. Giroux
16 T. Vendrell 17 A. Perennou 18 F. Aubry 19 J. Saddier 20 P. David 21 P. Beyne 22 C. Thouy

 

Feminines +18 :

Fédérale 1 Féminine – Arras 05-21 SCUF/PORC - 12eme J.

Les Gorettes, plus disciplinées que leurs adversaires du jour (4 exclusions temporaires…) se sont imposées à Arras et obtiennent ainsi leur maintien en Fédérale 1, à deux journées de la fin du championnat

 

➡️ ARRAS : 1E
➡️ S.C.U.F/PORC : 3E 2P

Compo : 1 L. Aulanier 2 M. Simon (c) 3 W. De Horta Pereira 4 C. Epagneau Domenach 5 E. Olivry 6 M. Allali 7 J. Dhumieres 8 A. Nourri 9 B. Randall 10 J. Minne 11 L. Greco 12 L. Bauer 13 E. Devidas 14 M. Petit 15 L. Colombet
17 J. Costa 18 N. Cann 19 A. Dubey 20 I. Letrilliart 21 E. Ceret Lartigues 22 A. Lenglet

JUNIORS - en 1/8eme !

National M18 DIJON 0 - SCUF 13

Ce samedi les juniors affrontaient le stade dijonnais à Auxerre pour leur premier match de phase finale. Sortis 3eme d’une poule relevée en comptant 11 succès en 14 matchs, les jeunes scufistes n’avaient pas l’intention de s’arrêter dès les 16eme de finale. Malgré un départ en bus anticipé, l’équipe n’arrivait qu’une trentaine de minutes avant le coup d’envoi. La raison d’un tel retard ? Le chauffeur de bus qui, s’orientant à l’aide de techniques archaïques comme le repérage à l’aide de la mousse des arbres , fit 5 fois le tour de Viry Châtillon prenant soin de percuter tout les poteaux qu’il pu croiser. Les joueurs se changèrent et s’échauffèrent donc en quatrième vitesse.

Après un discours toujours aussi peu inspiré du capitaine Couasnon les joueurs étaient prêts et le match pouvait débuter.
 
Et tout de suite l’intensité est de mise à l’image d’un déblayage musclé sur Tristan Proust qui valdingue à 5 mètres du ruck. On sent que les joueurs ont pris toute la mesure de ce match et sont prêts à relever le défi. Profitant du vent en première mi-temps les noirs et blancs utilisent le jeu au pied et campent dans le camp dijonnais sans pour autant parvenir à marquer des points. Les bourguignons obtiennent une pénalité sur une de leurs premières incursions dans le camp scufiste et font le choix des 3 points. Le 13 adopte alors la même routine qu’Owen Farrell. Il l’imite tellement bien qu’il va même jusqu’à faire les grimaces de la célèbre hyène nazi des rosbeefs. Mais il manque son coup de pied. Premier avertissement sans frais pour les scufistes. Nos juniors repartent jouer chez les « stadistes » ( appelés ainsi par les trois pauvres supporters adverses ayant fait le déplacement) et obtiennent à leur tour une pénalité bien placée. Jules Tupin ne se fait pas prier et ajuste, 3-0. « Pile entre les poteaux quel buteur exceptionnel » s’exclame son père les yeux remplis d’étoiles comme ceux d’un gamin en excursion à Disneyland. Quelques minutes plus tard nouvel avertissement pour les parisiens. À la suite d’un nouveau coup de pied le 15 averse relance depuis ses 22 et prend de vitesse la défense du scuf. Il transmet à son ailier qui finit à quelques mètres de notre en-but. Étienne Halçaren se rend alors coupable d’une faute tactique en ralentissant la libération du ballon permettant à ses partenaires de se replacer . L’arbitre siffle et met la main à la poche. Le centre scufiste écope d’un carton jaune et manquera le 8eme de finale contre Riom. Les dijonnais font preuve de gourmandise et choisissent la mêlée mais ils n’arrivent pas à concrétiser ce temps fort. Les scufistes malgré plusieurs occasions en fin de première période ne parviennent pas à alourdir le score. L’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 3-0 pour nos juniors.
 
Tout les joueurs écoutent alors attentivement le discours de leurs coachs sauf un, ce bon vieux Galien Coppéré. L’iconique pilier scufiste préfère s’empiffrer de dates et de quartiers d’orange plutôt que d’écouter les nouvelles consignes en mêlée.
 
Le match reprend. Au retour des vestiaires on sent que nos juniors ont les crocs. Ils sont plus tranchants, plus percutants, plus frais que leurs adversaires. Les dijonnais se heurtent à une défense aussi infranchissable que le mur de Berlin comme en témoigne l’activité monstrueuse du troisième ligne aile Issa Sevestre. Il prend en cible le 9 adverse et se met en tête de dégoûter ce pauvre gars du rugby. Adrien Reiss, lui aussi un gros client lorsqu’il s’agit de mettre des timbres, retourne le 13 adverse à de nombreuses reprises. Le calvaire de ce pauvre centre ne s’arrête pas là puisque quelques minutes plus tard, notre numéro 8 Darius Lebelle alors placé en second rideau ( sûrement radin d’efforts comme à son habitude ) capte un bon ballon de relance à hauteur de la ligne médiane. Peu confiant à l’idée de mettre un step le troisième ligne centre fait ce qu’il sait faire de mieux et fonce droit devant lui avec l’intention de, je cite « faire graille une bonne fois pour toute ce brave numéro 13 ». Le centre ne se défile pas et se fait logiquement pulvériser sous la violence de l’impact. Les scufistes continuent de pousser et parviennent à marquer le seul essai de la partie. A la suite d’un cafouillage dans l’en but Étienne Ursat aplatit ce qui est peut être l’un des essais les plus moches de l’histoire du club. Qu’importe la manière même FG, l’amoureux du Joga bonito, célèbre cet essai comme il se doit. Jules transforme 10-0. Les parisiens continuent de défendre âprement. Tristan Proust le troisième ligne franco-marocain ( qui revêt la tunique des lions de l’Atlas sous son maillot noir et blanc ) réalise un match XXL et tout ça en plein ramadan, rendez vous compte ! Nos juniors s’offrent une nouvelle pénalité en dessous des poteaux. Jules Tupin prend tout son temps pour ajouter 3 nouveaux points. Malgré un sursaut d’orgueil des stadistes en fin de match la grosse défense du scuf tient bon. Nos juniors s’imposent sur le score de 13-0 et filent vers les 8eme de finale. Le banc, les joueurs ainsi que les nombreux supporters présent à Auxerre exultent de joie, ils l’ont fait.
 
Les dijonnais frustrés qui s’arrêtent dès les 16eme de finale font preuve d’un immense manque de fair-play, refusant de serrer la main de certains joueurs. Ils sont tellement véreux qu’ils vont jusqu’à attendre à l’entrée des vestiaires réclamant des explications avec les ultras du scuf dont les nombreux chambrages ont contribués à faire craquer mentalement les dijonnais. Qu’importe la déception de l’adversaire le SCUF écrit l’histoire et entretient le rêve.
Rendez-vous samedi prochain pour le 8eme de finale face à Riom.
 
Darius Lebelle et Etienne Halçaren
Photos : Andréa Luis et Maiwenn Martinot-Laguarde.
 

Compo  : 1) Galien Coppéré 2) Kadou Fourcade 3)Etienne Ursat 4) Sacha Luis 5) Hadrien Couasnon 6) Issa Sevestre 7) Tristan Proust 8) Darius Lebelle  9) Maxime Tardieu  10) Jules Tupin  11) Tom Hazan 12) Etienne >Halçaren 13) Adrien Reiss  14) Alexandre Petton 15) Antonin Rouchy 16) Louis Auguste Thoma 17) Alexandre Froment  18) Lukas Becue 19) Camille Duparc  20) Augustin Merville   21) Noah Vuillaume 22) Ariel Raffy 23) Milo Crochet.

 
Previous slide
Next slide

Cadets regional

SCUF 24 - VIRY 15 | DIMANCHE 16 avril

Les cadets du SCUF finissaient la saison à XV à Viry-Chatillon ! Et on peut dire qu’ils ont assuré le spectacle.
Déjà, avant même le coup d’envoi, les choses ont commencé à se corser avec la blessure de Vadim, notre numéro 10. Mais pas de panique, l’équipe s’est rapidement recomposée et est entrée sur le terrain avec la rage de vaincre.
L’évènement du match a été un beau coup de pied rasant de Lancelot, notre arrière, dans son en-but. Les gars ont mis de l’impact dès le départ et ont réussi à marquer une pénalité. Mais attention, on s’est vite relâché et on s’est pris un essai. Pas de quoi paniquer, on est resté concentré et on a continué à mettre la pression.
 
Et ça a payé ! On a eu la majorité de la possession, avec 80% de la conservation dans le camp adverse. On a finalement réussi à marquer trois essais grâce à Emil, Gaspard et Thibaut. Et on ne doit pas oublier la transformation de Gaspard, qui a assuré à chaque fois.
En face, l’équipe adverse a tenté de répliquer, mais sans succès. Ils n’ont pas réussi à transformer un seul essai, tandis que nous avons su rester efficaces et mettre la pression au bon moment.
 
On regrettera peut-être que le SCUF n’ait pas joué assez sur les ailes, alors qu’en face ils semblaient être « capot ouvert ». Mais on peut dire que dès qu’on a mis du rythme et de l’envie, on a su trouver les espaces. Et le match s’est ouvert au fur et à mesure.
 
Le terrain était impeccable, les infrastructures sympas et la réception cool. Bref, une belle matinée qui permet de conclure la saison sur une note positive. Avec en prime, de nombreux joueurs qui ont connu une nette progression au cours de la saison.
Au final, le score est de 24 à 15 en notre faveur. Un beau match de phase finale sous un grand soleil, où nos cadets ont su montrer de quoi ils étaient capables. Remise de la coupe « Espérance » par Florian Grill qui a assisté au match. 
Hâte d’être la saison prochaine !
 
Lancelot Montibert et Antoine Labarre
 
1.Joseph Galand / 2.Calixte Lebelle / 3.Bourama Drame / 4.Emil Candelier / 5.Mael Briand / 6.Jules Schneider / 7.Thibaud Cieutat / 8.Samuel d’Auriol / 9. Baptiste Mary / 10. Vadim Blanchard / 11. Eliott Corlet / 12. Lukas Réfrégies / 13. Guillem Malves / 14. Matteo Florin / 15. Gaspard Candès / 16.Charly Hesly / 17.Theophile Lenoir / 18.Nils Bernachez / 20. Lucan Fourcade / 21. Lancelot Montibert
22. Ambroise Pérée

Previous slide
Next slide

Programme du 22/23 avril 2023

🏉 Juniors Nat : 22.04.2023 – 8ème Finale Chpt France – 16h – Riom vs S.C.U.F ( à Bracieux)

🏉 Cadettes à XV : 22.04.2023 – 15h – Rst Bobigny / Pantin / S.C.U.F Vs Dijon

🏉 62ème Rose Cup : 13 mai 2023 – Stratford vs S.C.U.F – Stade Pearcecroft

🏉 Seniors 3 : 23.04.2023 – Challenge – 15h – RC Bagnoltais Vs S.C.U.F

🏉 Seniors 2 : 23.04.2023 – 32eme Chpt France Exc.B – 13h – S.C.U.F vs Arras ( à Compiègne)

🏉 Seniors 1 : 23.04.202332eme Chpt France Fed.3 – 15h – S.C.U.F vs Roubaix (La Cipale)

🏉 10 juin 2023 : Fête du Club

🏉 18ème Trophée des 30 : date à définir après la fin de la saison régulière

Ecole de rugby

M10 - Le TOURNOI DES SYNTHETIQUES A CARPENTIER

Nos jeunes Scufistes de l’équipe 2 des U10 ont été conviés au second Tournoi des synthétiques de Pais de la saison 2022/2023 sur le stade du Massif Central (Porte de Choisy) tout comme les jeunes joueurs du PUC et de l’ASPTT. Une quadrangulaire donc étant donné l’absence du Stade Français et de l’équipe 2 du RCPXV. Nos jeunes joueurs ne sont pas perturbés par la programmation à l’heure du déjeuner et rentrent très déterminés dans leur Tournoi. Les consignes sont clairement comprises à savoir s’appuyer sur une solide montée défensive en ligne en s’adaptant à la position des attaquants adverses et plaquer sans coup férir.En attaque ne pas se consommer dans les rucks et faire des passes à des joueurs lancés. Le démarrage face à nos hôtes du Massif est somme toute équilibré mais un essai sur le gong de la première mi-temps nous laisse avec un essai de retard (2-3). La première mi-temps face au PUC est moins à notre avantage avec à nouveau un essai à la dernière seconde (1-3) face à une plus forte opposition il est vrai. Les débriefs de fin de mi-temps sont néanmoins positifs de la part des Capitaines de mi-temps ainsi que des coachs car l’équipe entière adhère et est prête à renverser la vapeur sur les secondes mi-temps. La première mi-temps face à l’ASPTT se solde par un essai de plus que nos adversaires grâce à une défense de fer (2-1). A noter que 2 essais ont été perdus en route (un aplati sur une ligne imaginaire 5 mètres avant l’en-but et le second « vendangé » sur un retour intérieur sur deux/trois défenseurs alors que la ligne droite sans opposition s’offrait à notre joueur, un bon apprentissage pour nos jeunes joueurs). La seconde mi-temps face au Massif est nettement à l’avantage de nos Scufistes qui l’emportent 3-1, donc victoire finale 5-4. La seconde mi-temps face au PUC est très accrochée et l’équipe ne lâche rien avec beaucoup de solidarité, la mayonnaise a pris et elle est remportée 1-0, score final défaite 2-3 (avec l’essai de première mi-temps sur le gong qui pèse lourd). La seconde mi-temps face à l’ASPTT est cadenassée avec deux actions qui auraient pu aller à dame et révèlent un axe d’amélioration, la gestion de la dernière passe à son coéquipier démarqué, un nul 0-0 qui contribue à une seconde victoire 2-1. 2 victoires et une courte défaite sont le reflet d’un beau début d’après-midi avec une équipe motivée, à l’écoute et de plus en plus connectée sur le terrain, de bon augure pour les Tournois de Mai et Juin…

M8 - LE TOURNOI DES SYNTHETIQUES A Lenglen

Les M8 2016 au RCPXV Météo agréable (comprendre:non pluvieuse) pour ce plateau au RCPXV réunissant nos loulous Gabin, Adam, Achille, Elie, Alexis, Joseph et Charles face à leurs homologues du RCP XV, du Massif et du PUC. RCP XV – SCUF –> Défaite 6 à 7 SCUF – Massif –> Défaite 8 à 10 SCUF – PUC –> Défaite 7 à 11 Pour une fois votre serviteur ne va pas s’étendre à détailler chacun des matchs, pour la bonne et simple raison qu’ils sont tous du même acabit: -> nos loulous démontrent de très belles choses en attaque, il est important de savoir que la grande majorité des essais marqués ci-dessus sont très collectifs, souvent à 2 ou 3 voire 4 passes, et c’est quelquechose de précieux que nous allons cultiver. Les essais sont souvent marqués par Joseph, Achille, Gabin et Elie, et il faut noter 2 passes décisives d’Adam qui est en très gros progrès sur ce plateau. -> en défense… et bien nous avons eu une démonstration de half-placage. Le concept en est simple, on ceinture on arrête le joueur…mais on ne le fait pas tomber. S’il faut on ajoute un copain pour aider -ce qui je le rappelle est interdit en M8- et on se retrouve très vite à 3 contre 4 avec les joueurs restants. L’adversaire n’a plus qu’à envoyer sa fusée dans les espaces et le joueur détenteur de la gonfle fait une offrande. Ceci explique que nos petits scufistes ont cultivé la défaite encourageante sur leur 3 rencontres: nous n’encaissons pratiquement que des essais à une passe, après que le plus gros gabarit se soit élancé milieu de terrain pour fixer la défense (tactique adoptée notamment par le Massif et le PUC). Je nuance toutefois le propos pour Elie et Achille qui sont allés plus d’une fois au sacrifice, en particulier avec le « cas puciste » 😉 Alors le conclusion restera la même: les loulous, au placage on ne peut rien de plus pour vous. C’est toi en face de l’adverdsaire, et il faut lui faire comprendre qui c’est le boss. Même s’il est plus baleze et surtout plus grand. Comme le disent souvent les éducateurs: « plus c’est grand plus ça tombe de haut ». On va continuer de travailler la technique… pour le courage pensez à ne pas punir vos copains en laissant les essais adverses filer, et en tournoi pensez au trophée !!
Plateau M8 Equipe Black 2015! Une semaine après avoir joué au RCPXV nous y retournons pour le plateau des « synthétiques ». Ce plateau regroupe les équipes parisiennes qui evoluent sur une surface en caoutchouc, le PUC, le RCPXV, l ASPTT, Le Massif et enfin le SCUF. Nous alignons une équipe de 2015 composée de Philippe, Leon, Leo, Sandro, Augustin, Octave et son cousin Hector né lui en 2016. Cette équipe sera dirigée par le voisin Roch. Premier match : SCUF vs RCPXV Ca démarre presque à l’heure et nous commençons par jouer l’équipe locale. Les débats sont plutôt équilibrés, le RCPXV a quelques joueurs plutôt au dessus individuellement et nous répondons par un collectif plus huilé. Les enfants trouvent des espaces mais notre défense n’est pas assez agressive donc presque chaque attaque de nos adversaires se solde par un essai là ou nous avons quelques pertes de balles. Pour autant tous les enfants sont entreprenants et nous perdons le match de peu. Deuxieme match SCUF ASPTT : Nous commençons tres fort et avec plusieurs placages offensifs. Nous marquons et recuperons beaucoup de ballons donc remportons logiquement et assez largement ce match. Troisieme match SCUF PUC : Les pucistes marquent d’entrée et ont une equipe qui est bien plus experimentée que la notre. Nous n’arrivons pas à récupérer le moindre ballon en défense et nos attaques se retrouvent souvent annihilées par des placages qui sortent nos enfants en touche. Pas photo le PUC remporte assez largement la rencontre. Quatrieme match SCUF Massif : Match non joué le Massif ayant une equipe de premiere année et avait joué dans l’autre partie du terrain contre nos 2016. Apres midi mitigée, certains se sont revelés ou ont eu des comportements surprenants d’autres etant moins à leur avantage. Quoi qu il en soit tout le monde a progréssé et ce type de plateau permet d’engranger de l’experience.

M6 - LE TOURNOI DES SYNTHETIQUES A Lenglen POUR UNE PREMIERE

Nos petits M6 se retrouvent sur la pelouse du Stade Suzanne Lenglen pour leurs premiers matchs de leur vie rugbystique naissante. Nos joueurs arrivent avec un sourire qui en dit long sur leur envie de jouer contre d’autres équipes. L’équipe est constituée d’Henri, Gaspard, Zacharie, Ethan, Balthazar, Robin, Tom, Augustin et Basile. Ils seront opposés aux équipes du RCPXV, Massif centra, PUC et ASPTT. Nous commencçons par un échauffement en effectuant un touché 2 sec.

Match 1 : SCUF – RCPXV : 3-2

Nos jeunes pousses démarrent le match en marquant le premier essai après 2 passes. Le soutien est là. Les enfants cherchent les copains après avoir été touché. Un manque de main en panthère fait perdre quelques ballons que les adversaires arrivent à exploiter. En défense, nous sommes encore désordonnés mais cela va venir. Nous gagnons le match par le score de 3-2. En axe d’amélioration, la défense, la réception du ballon et les limites du terrain que ce soit au niveau  des lignes de touche ou des lignes d’en-but.

Match2 : SCUF-Massif central : 0-4

Lors de ce deuxième match, les loulous sont moins agressifs en défense et moins concentrés. Cela se traduit par 4 essais marqués par une belle équipe du massif. Le score aurait pu être moins large si notre enthousiasme après avoir franchi le rideau adverse ne nous faisait pas aplatir avant ou après la ligne d’en-but (3 essais loupés). Un débrief du match est fait par les éducateurs pour leur indiquer les points à améliorer.

Match3 : SCUF-PUC : 3-1

Pour ce troisième match, nous voyons une horde scufiste qui  vient harceler son adversaire  qui se trouve complétement déboussolé par ses assauts collectifs. Résultat nos petits noirs et blancs prennent le dessus et marquent par 3 fois. Les enfants ont compris que la montée défensive permet de récupérer le ballon et de marquer. En attaque, les loulous cherchent les copains. Il nous reste a bien travailler les limites du terrain au niveau des touches.  Victoire 3-1

Match 4 : SCUF-ASPTT : 4-1

Ce quatrième et dernier match démarre par un peu d’attentisme de nos loulous pour s’habituer à l’arbitrage un peu loufoque. Passer ce temps d’adaptation,  une vague noire et blanche déferle sur les joueurs de  l’ASPTT. Nos petits scufistes marqueront 4 fois avec des essais à plusieurs passes.

Bravo. Ce fut un très bel après-midi avec de beaux matchs et de belles attitudes à  polir dans les prochaines années. Tous les loulous ont marqué, défendu, fait des passes et avancé. En axe d’amélioration, nous avons la réception des ballons et les limites du terrain. Nous allons travailler cela à l’entrainement pour revenir encore plus fort. Vos éducateurs sont très fiers de vous. Pour une première c’était vraiment super. 

Les arbitres du S.C.U.F

Le S.C.U.F compte 5 arbitres licenciés. Certains étaient sur les terrains ces derniers week-ends…

Date Arbitre Division LOCAUX VISITEURS Commentaire
Samedi 15 avril Ronan GOUHENANT Élite Alamercery Racing Club de France : 22 Aviron Bayonnais : 10 Une victoire nette en finissant à 13 et après 60 minutes à 14
Dimanche 16 avril Fédérale 1 (arbitre assistant) Sarcelles : 13 Drancy : 17 Les locaux étaient bien jusqu'à la 72ème
Oscar WIMBUSH Régionale 2 U16 L'Est parisien : 26 Courbevoie : 33 Un match équilibré, qui aurait pu basculer à tout moment
Laurent COTTEREAU Fédérale 2 Féminine Domont : 44 Parisis : 17 Domont fait ses matchs à domicile comme le SCUF, chez les adversaires. Et comme le SCUF, ils gagnent quand même…

… et d’autres le seront peut-être les week-ends suivants, mais pour raison de phases finales, les désignations arrivent tard.

la chronique de jean - printemps scufiste

Le S.C.U.F continue, affirme sa place en fédérale 3 et de belle manière, le dernier match s »annonçait pétillant, et il le fut. Les deux équipes seniors se qualifient et vont disputer les phases finales ,beau résultat d’ensemble d’autant plus que 22 joueurs sortent de l’école scufiste.Le match contre Épernay fut brillant et ouvrait la voie aux qualifications, d’autant plus que la réserve poursuivait sa route pour les qualifications. Beau résultat d’ensemble d’un club plus que centenaire mais qui ne déroge pas à ses principes et valeurs. Feu de paille ou moment d’exaltation….certes pas …! C’est méconnaître les racines profondes de ce Club. A y regarder de plus près il n’y a aucune raison de douter de tous, de douter de ces couleurs « Noir et Blanc » où on privilégie le jeu pour le jeu, la gloire et le plaisir du jeu, le jeu pour l’attaque, enfin ces valeurs que tout scufiste place par dessus tout et même du championnat de France. Alors la bouteille est-elle terminée… ?
Non, que diantre….! En ce week-end du 16 avril, le vieux club centenaire était sur tous les terrains sauf le sien, il partit à l’assaut avec son histoire, son passé mais surtout cette force des valeurs du scufisme, c’est à dire ce passage de relais entre génération et génération et la continuité des valeurs brennusiennes si bien exprimées sur le terrain par » tous ces enfants de Brennus », issus pour la plupart de l’Edr, quelle belle aventure et satisfaction pour ses éducateurs et Éric Nègre…..
Oui ce fut un bien bel après midi en ce dimanche d’Avril, les scufistes allumés d’entrée par une sorte de flamme scintillante « noir et blanc », de grandes attaques sans cesse déployées et pénétrantes le Scuf avait pris le match en mains. Les 7essais marqués par les scufistes, ce dimanche ; quelle leçon de construction immédiate, d’élans bien tempérés. Quelle gaieté sérieuse dans les gestes.Voilà ce qui s’appelle bien jouer au rugby. Voilà ce qui s’appelle simplement jouer au rugby.Bobigny terminait épuisé.
La tribune bien remplie, était chavirée de bonheur, les Anciens, les Vieux Cochons grands transmetteurs des valeurs, des juniors victorieux la veille contre Dijon à Auxerre, et ils étaient là…! Plus les féminines avec Hawa, notre internationale et exemple pour tous, et tous les dirigeants bénévoles avec Laurent Daguerre omniprésent et poutre de l’édifice scufiste. Et pendant ce temps la réserve se quaiifiait contre Hagueneau à Metz ! Oui un bien bel après midi baigné par la fraternité et une certaine fierté d’appartenir à un Club , un vrai club.
Monsieur le Président Julien Schwartz, nous vous suivons et poussons avec vous. Hoquetons à nouveau de joie et de bière et jouons selon l’esprit du jeu. Malheureusement le babillage inextinguible des élus devient insupportable et contraire aux valeurs du rugby. Un calendrier ubuesque et contre nature, des clubs qui disparaissent, soit en déficit, soit par fusion ou entente. Tant que dame FFR ne reviendra pas à des fondamentaux et à une connaissance pratique de la vie d’un club amateur nous assisterons à ce tripatouillage et à ce grand principe :
 » Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..  » Et je passe sur le règlement financier des phases finales qui est la plus grande tromperie vis à vis des clubs amateurs, où on les précipite vers le chaos financier…
Un club, c’est un esprit, une histoire, un maillot avec ses couleurs d’origine et une envie d’être ensemble et de jouer le jeu dans sa plénitude des cheveux aux chevilles.Dans les villages il est ce lien social, fêté le dimanche….

Que faire ….? Reprenons cette phrase de Georges Bernard Shaw : « Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent…. et pour les mêmes raisons…..! » A la FFR ce sont plutôt des berniques s’accrochant au rocher…

Quant au S.C.U.F il restera sur sa ligne de crête avec une belle équipe en tout cas à l’esprit bon, aux jambes vives, au souffle long , à l’amour du maillot et qu’on retrouvera l’an prochain murie,aguerrie et plus plus proche encore de la tête et pour son seul plaisir. et là le S.C.U.F n’a besoin de personne : « Scuf farà da sè « …

Scufistement.

Jean Hospital.

 

 

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.

Votre soutien est toujours primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!