Scuf
Rugby

logo scuf mag

N° 315

|

24 novembre 2021

Sommaire

L'édito de la présidente

Anne Sampermans

Anne
Sampermans

La semaine dernière fût l’occasion de fêter le Beaujolais Nouveau, une magnifique victoire de l’équipe de France et surtout des victoires scufistes !

Une semaine riche et dense qui annonce l’arrivée de l’hiver et du froid qui va avec…
Il est grand temps de sortir chaussures et manteaux fourrés ce qui n’enlève en rien notre plaisir de se retrouver au bord du terrain.

Nous avons pu apprécier une belle victoire de nos Féminines qui les remet en confiance pour la suite d’un championnat difficile.
Nos Cadets et Juniors National sont tombés sur plus fort qu’eux mais ont su faire face, deux courtes défaites pour ces 2 équipes qui faisaient à nouveau un long déplacement.
Nos Cadettes, en rassemblement, ont survolé leur match et sont pour l’instant largement en tête de leur poule.
Notre école de rugby a encore montré de belles choses, les progrès sont là et les résultats au rendez-vous.
Enfin nos Vieux Cochons ont retrouvé la victoire, notre Réserve continue son parcours et prend la tête de la poule, et notre Première a réussi à remporter le match sur le fil et non sans difficulté.

Nous pouvons féliciter toutes ces équipes et tous les entraineurs, éducateurs, dirigeants qui font un magnifique travail.
A l’image de notre ambassadrice scolaire, Christèle Canet, qu’on retrouve dans la newsletter EDR de la Ligue d’Ile de France où elle parle de son projet au sein de sa classe mais également de son rôle d’ambassadrice pour le SCUF.
Merci à elle pour cette superbe promotion du rugby au sein des établissements scolaires, pour son engagement scufiste et ces belles valeurs qu’elle transmet.

Nous attaquons la dernière ligne droite avant les fêtes de fin de d’année.
Ce weekend nos Cadets et Juniors reçoivent à Rousié, venez les encourager samedi dès 14h30.
Les Seniors seront de retour le 05 décembre à Rousié.
Sans oublier la journée des Huîtres le dimanche 12 décembre !

Les résultats
du weekend

Séniors 1 un dimanche maussade mais victorieux

lagny 17 - 18 S.C.U.F.

 

Le SCUF visitait le 77 ce dimanche et se rendait à Lagny, où l’accueil des bénévoles est à souligner !

L’avant match est dédié à la révision collective des touches puisque au vu des conditions climatiques et du terrain, nous savions que ce serait encore le secteur clé. Malheureusement, le bachotage n’aurait pas eu totalement l’effet escompté.

Les noir et blanc démarrent plutôt bien en passant le premier quart d’heure mais laissent filer beaucoup trop de points. Sur la première action, notre ailier tergiverse et vendange en cette semaine du Beujolais… Puis c’est au tour de notre pilier, de se rappeler ses origines basques et d’improviser une chistera mal venue… Avant que notre Christiano Raffy Officiel, trop altruiste laisse Lagny dans le match après une percée de 30m et un deux contre un mal négocié vs le 15 adverse qui n’en espérait pas tant.

Lagny sans être génial profite de ses rares incursions pour scorer malgré un buteur peu en réussite (et heureusement pour nous…)

Suite à une première mi-temps compliquée où l’équipe a laissé la balle à l’adversaire à cause de pénalités pour plaquage haut et des fautes de mains, le score à la mi-temps s’élève à 17-3 pour les locaux. Cette mi-temps catastrophique n’est pas sans rappeler celle de Montesson. Mowgly en bon capitaine, secoue tout le monde et Arnaud va vite coacher.

Dès le coup d’envoi de la deuxième mi-temps l’équipe remet la marche en avant avec 20/25 minutes de grosse intensité. L’équipe première prend enfin l’ascendant et refait son retard grâce à des mouvements plus précis et une agressivité retrouvée. La touche en revanche n’aura jamais été efficace. La saison des vendanges tardives n’étant pas clôturée, nous décidons d’y contribuer pour laisser les Latignaciens dans le match. C’est donc au tour de Sollal, replacé en 9 de percer sur 30m et d’arriver sur le dernier défenseur pour négocier cette fois-ci une 3 vs 1 et là il choisit la passe intérieur, mais ce n’est pas le Ministre Dupont qui est là, mais notre Samir Addi Nasri dans son nouveau rôle de pilier joué à la perfection… Il s’emmêle les pinceaux et s’écroule tout seul alors que le ballon et la ligne d’en but lui tendaient les bras… Encore une occasion de tuer le match…

Alors que nous étions dans leur camp, quelques pénalités concédées nous renvoient dans notre camp. La tension monte enfin de match pour garder ce maigre avantage. L’arbitre du niveau de ce match (tout juste…) accorde au bout d’une série de 3 pénalités consécutives (dont une suite à un avant…), la pénalité de la gagne à Lagny 30m face au barre à la 80ème minute.

Sous pression, le buteur adverse tremble et son coup de pied arrive péniblement sur les 10m. La Pagne sécurise la réception et dégage en touche pour mettre fin au supplice !

A noter la belle performance du 8 adverse qui aura fait valser plusieurs scufistes et aura avancer sur chacun de ces ballons !

Avec beaucoup de réussite, nous obtenons une cinquième victoire en six rencontres et ce qui nous laisse à portée du deuxième de la poule : Noisy Le Grand qui sera son adversaire lors de la prochaine journée à Rousié le dimanche 5 décembre. 

Samir Bellabed & Laurent Chabé

Compo S.C.U.F :
1 N. Addi 2 A. Simon  (cap) 3  Q. Bayard 4 JB Gélis 5  B. Lyon 6 F. Aubry 7 S. Belabed   8  G. David 9 S. Allam 10 A. Labarre 11  M. Ruiz 12 A. Raffy 13 G. Beaud de Brive  14 M. Alvarez  15 S. Desforges — 16J. Louge  17 L Chabé 18 I. Tomasso 19 G. Troublé 20 N. Witt   21 A. Pagnier  22 B. Raoult 

https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-honneur-championnat-territorial/classements.html

Classement : 1 Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (27pts – 6 matchs)  2  RC Noisy Le Gd Marne La Vallee Noisy le Grand (25 points – 6 matchs) 3 SCUF S.C.U.F. (22pts – 6 matchs) 4 RC Paris 15 RC Paris 15 (19pts – 6 matchs) 5 Rugby Club Vallee de Montmorency SoisyRugby Club Vallee Montmorency Soisy (14pts – 6 matchs) 6 Bagneux (11pts – 6 matchs)  6 Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (11pts – 6 matchs)   8 AS Lagny Rugby Lagny (8pts – 6 matchs)  9  Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star (2pts – 6 matchs)   9 Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (2pts – 6 matchs) 

Séniors 2 Le contrat est rempli

LAGNY 7 - 33 S.C.U.F.

Pour la 6e journée de championnat, le SCUF se déplaçait à Lagny-sur-Marne, équipe dernière au classement. L’objectif était donc clair : repartir de Lagny avec la victoire et empocher le bonus offensif.
Dans des conditions de jeu très hivernales, Le SCUF n’est pas loin de réaliser le début de match parfait, marquant même un essai refusé dès la première minute pour un léger passage en touche après une diagonale au pied.
Ce n’est que partie remise, puisque dans ce début de match à sens unique, le SCUF tient le ballon et marquera deux essais coup sur coup : le premier suite à une course rentrante de son inarrêtable pilier Jean-Charles Diaz (07-00), le second par une percée de filou petit côté du numéro 9 Gabriel Bizos, mystifiant au passage deux adversaires Seine et Marnais (14-00).
Ce n’est qu’ensuite que les joueurs de Lagny ont eu un sursaut d’orgueil et ont tenté de revenir dans la partie. Par leur jeu à une voire zéro passe, les seine et marnais ont proposé un gros défi physique à nos avants scufistes. Malgré une nette domination de Lagny, le SCUF parvient à ne pas concéder de point et regagne les vestiaires avec son avantage de 14 points à 0.
Malheureusement, la deuxième mi-temps démarre sur les mêmes bases et Lagny concrétise sa domination en marquant l’essai transformé qui leur donne l’espoir de revenir dans le match (14-07).
Mais sur la touche suivante, c’est le flancker remplaçant scufiste Mohammed Attia qui vient doucher les espoirs de Lagny en profitant d’un ballon mal négocié pour aller marquer un essai plein d’opportunisme entre les poteaux (21-07).
Ses adversaires mis à nouveaux à distance, le SCUF, serein, peut se concentrer sur son objectif initial : la quête du bonus offensif.
Ce sera chose faite quelques minutes plus tard avec un essai magnifique, aplati par le deuxième centre scufiste  Antoine Perennou, après une passe au pied lumineuse déposée par son ouvreur (26-7).
La fin de match est hachée. Elle donne lieu à quelques échauffourées sur le terrain qui se termineront par un carton rouge de chaque côté.
Sur une ultime action, le deuxième centre scufiste Antoine Perennou plongera à nouveau dans l’embut de Lagny pour s’offrir un doublé et ainsi alourdir un score (32-07) qui ne bougera plus.
 
Objectif rempli, place à la suite.
 
Lucas Migrenne
 

Compo Réserve : 1 A. Perrenou 2 E. Goeury  3 JC. Diaz 4 A. Lefrançois 5 L. Verillac  6  T. Chaurand  7 A. Tassel  8 L. Brezillon 9 G Bizos  10 S. Philipon 11 A. Crillon 12 T. Beaud de Brive 13 G. Fournié 14 L Migrenne 15 P. Beyne (Cap)

16 T. Vincent  17 S. Rams 18 M. Attia 19 I. Bornens  20 A Manicacci 21 Mouillet 22 A. Coutaud  

https://competitions.ffr.fr/2021-2022/competitions/ile-de-france-reserves-honneur-championnat-territorial/classements.html

Classement : SCUF S.C.U.F. (24 pts – 6 matchs) 4   2 Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (23pts – 6 matchs) 2 RC Paris 15 RC Paris15 (23pts – 5 matchs)  4 Rugby Club Vallee de Montmorency Soisy Montmorency Soisy (19 pts – 6 matchs) RC Noisy Le Gd Marne La Vallee 5 Noisy le Grand (17 points – 6 matchs)   6 CO Multisport Bagneux Rugby Bagneux (14 points – 4 matchs)     7  Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (9pts – 6 matchs) 8 Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star (8pt – 6 matchs) 9 Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (5pt – 6 matchs) 10 AS Lagny Rugby Lagny (-3pt – 6 matchs) 

Séniors 3 Champions mes frères... de nouveau leaders !

SCUF 53 - 12 RO Yerrois

Un titre que nous étions venus reconquérir ce samedi 20 novembre dernier sous un magnifique ciel gris ! Qu’il est beau ce tableau de classement…pour la 2ème fois de la saison les vieux font honneur à leur maillot et à ce sport !

L’entame de match a été bien ratée, avec un superbe en-avant de ma part puis une superbe percée terminée en touche de notre capitaine, et en conclusion un essai de Yerres… la douche froide ! Comme l’a très bien dit Antoine, hier a marqué en premier aujourd’hui ! 0-7…

Cinq minutes après, réaction des VC piqués à vif, une belle action emmenée jusque dans les 22 « hyerois », avec une conclusion de Tintin en touche en emportant le bras de l’adversaire, bilan : bras retourné, hurlements, pompiers…ah non, Croix Rouge, autocollant sur le front du joueur blessé de la CR, pas de feu rouge mais évacuation du terrain, le temps pour nous de refaire le match, et de s’auto-féliciter des belles actions bien ratées…

23 minutes après, « les cochons frétillent, ça sent la porcherie, c’est la reprise ! », merci Tintin pour se moment de répit, permettant à tout le monde de se remettre la tête dans le bon sens.

Et les VC ont vraiment vécu un temps mort salvateur, Chambaz passe à PLG, puis quelques petits tas plus tard, notre Pierre Baigts (jeune papa d’Ours) inscrit là son 3ème essai de la saison, quel talent !

5-7…

Carton blanc pour Yerres, mais aujourd’hui…et même maintenant !

Ça s’enchaine, on met le feu à ce match, les Yerrois auraient-ils pris un coup au moral avec le don de leur joueur au profit de la Croix Rouge ?

22ème minute, 1er essai de la saison pour Scufman (alias Hugo Battoue), qui a enfin compris qu’il était plus efficace d’aplatir le ballon derrière la ligne, plutôt que d’aplatir le nez de ses adversaires ! Bravo champion ! Pour fêter ça, notre petit breton passe l’ogive entre les poteaux…quand même ! 12-7.

Matt Blanchard cède sa place au grand Cédric Barreaux qui d’entrée se donne tout entier…

Belle percée de notre CLG qui m’offre un caviar, je dirais même une langouste royale, entre bretons, il ne me reste donc plus qu’à effacer l’arrière qui contrarié de son impuissance me fait une belle cravate dans l’en-but…l’arbitre lui fait remarquer que la biscotte n’était pas loin ! Pour sublimer cette action qui sent la galette CLG transforme dignement !  19-7…

Quentin submergé par l’émotion, tente l’interception, zut…ratée ! Sanction immédiate, une biscotte ! Rentrée de Heiss à la place de notre rouquin.

Réaction de Yerres sans attendre après un nombre de touches incalculables à leur profit, le moment le plus long de ce match, essai… 19-12 !

Rentrée de Tom Schwartz, sortie d’Arnaud Le Pape, mi-temps !

Reprise pour la seconde période de ce match au sommet ! Pour l’instant ça tient mais c’est chaud… ça sort et ça rentre des nouveaux joueurs, Matt Blanchard is back, Ben Delhomme fait son grand retour, Tintin revient plus déterminé que jamais… carton blanc pour Yerres ! Chacun son tour d’être réduit !

50ème minute, essai de porcin de PLG qui signe son 3ème de la saison, 22-12, on a perdu notre buteur !

52ème, rien ne va plus Arnaud Le Pape souffre d’ignobles crampes, après une grosse dizaine de minutes de course, quel physique ! C’est sûr le mec n’a pas couru depuis 10 ans…

55ème nous sommes en feu, Jeff inscrit son premier essai de la saison ! 27-12.

62ème c’est la folie, « la Machine » frappe encore et inscrit son 4ème essai de la saison…on a perdu le pied de son frère ! Un avis de recherche vient d’être diffusé ! 33-12.

Submergé par l’émotion devant tant de talents, Matt Blanchard cède à nouveau sa place à Chambaz ! Et Lawrence aussi d’ailleurs…retour de Scufman !

70ème, Jeff n’a pas dit son dernier mot et inscrit son doublé ! Ah…on me dit à la radio que Clément semble avoir retrouvé son pied, eh oui Mesdames et Messieurs, essai transformé ! 40-12…

74ème, le moment le plus intense du match, un retour dans le passé, bien avant-Yerres, 60 ans, Manu, toujours présent aplatis superbement après un beau jeu de passes entre tous les troisièmes lignes et démontre qu’il n’y a pas d’âge pour inscrire un essai entre les poteaux ! Notre 10 cède la politesse à Tom Schwartz qui s’illustre par une belle transfo… 47-12, faites vos jeux rien ne va plus !

80ème, le prodige de la saison est inarrêtable, inaltérable, infernale, in attrapable et probablement imbattable, PLG clôture le show avec son 5ème essai de la saison, réalisant le coup du chapeau ! Chapeau l’artiste…son frère se noyant dans l’émotion, le laissera inscrire les derniers point du match… 52-12, l’arbitre assistant en perd complètement la boule et finira cette rencontre sur 53-12 !

Bon courage à ceux qui aiment les maths, le challenge étant d’essayer de faire 53 points avec des 5 et des 2 uniquement…

Cette fois encore, le « Corbier d’Or » fut attribué à Kévin pour ses superbes crampes parce que le mec ne court jamais, en criant comme une gonzesse allongée sur le sol. Provoquant la panique d’un certain nombre d’équipiers inquiets !

Les corps vont maintenant se « dé-cramper », se soigner des bobos, des traces de combat et de la soirée très alcoolisée pour fêter cette magnifique victoire, notre prochain RDV sera dimanche 12 Décembre pour le retour contre Yerres, et nous serons plus qu’attendus !

COIN INFIRMERIE :

Pascal fera son grand retour pour le match du 12 décembre (effet d’annonce ?).

Nico Bontoux est toujours en train de se remettre…c’est long !

Lorenz Zurenger rejoint les rangs des blessés, touché au genou durant le match ! On attend de ses nouvelles rapidement.

Composition : Abdallah Heissam, Baigts Pierre, Barreaux Cédric, Battoue Hugo, Belin Kevin, Blanchard Mathieu, Chambaz Clement, De Tarle Quentin, Delhomme Benoit, Dufaure Philippe, Foucard Jean-François, Enriquez Manuel, Le Garnec Pierre, Le Garnec Clement, Le Pape Arnaud, Molina David, Nud Baptiste, Platt Lawrence, Poletti Roch, Preteseille Romain, Schwartz Thomas, Sorin Guillaume, Zurenger Lorenz.

G.Sorin

Et à la censure : Rocki Poletti !

Le nettoyeur !
Ils avaient des sacrés pairs ces VC !!!
On ne le présente plus !
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Féminines + de 18 La Féd1 retrouve la victoire

Ce week-end, les Gorettes se retrouvaient au stade de la Cipale à Vincennes, pour recevoir deux matchs : en lever de rideau, le premier match en régionales à X de la saison contre le PUC, suivi de la 5ème journée de Fédérale 1 contre le RC Courbevoie. 

PUC 19-10 PORC-SCUF | 2ème journée Régionales à X

Début du tournoi à X pour les Gorettes, dans le magnifique stade vélodrome de La Cipale près du bois de Vincennes. Le temps est très humide, avec des ballons très glissants. Nous sommes parties avec le couteau entre les dents pour ce premier match à X. Le format négocié avec l’arbitre et l’équipe adverse pour cette rencontre est de 4 quart-temps de 10 minutes.

Les Gorettes sont très disciplinées en ce début match, les relances sont assez rapides et cela paye : 2 essais à 0 pour le PORC-SCUF à la fin du 2ème quart-temps. Quelques changements de poste au retour sur le terrain : Iso passe 9 pour la première fois de sa carrière, Marine prend l’aile après avoir été 2e ligne, Alex entre à l’ouverture pour son come-back et premier match de la saison. La tendance se renverse ensuite : la défense est moins organisée, beaucoup d’en-avants sont commis et des ballons perdus au ruck. Nous encaissons finalement 3 essais pendant les 3ème et 4ème périodes. 

Score final 19-10 pour le PUC. Un match plein d’enseignements, qui nous a montré les points sur lesquels encore s’améliorer. Rendez-vous le 28 novembre pour le prochain match du tournoi contre Pantin !

Composition : 1. Nikita Oliver-Lew 2. Juliette Giraud 3. Sonia Ibnass 4. Eléonore Cayol 5. Marine Hestin 9. Emeline Michalon 10. Elsa Devidas 12. Chloé Duval 13. Isoline de la Fabrègue 14. JulieJ 16. Ambre 17. Lucie Rozinthe 18. Elsa Decroix 19. AnnaL 20. Alexandra Favard 21. Juliette Sorret

SCUF-PORC 21-3 RC COURBEVOIE | 5ème journée Fédérale 1

L’objectif annoncé pour ce match était clair : venir chercher une victoire, la potentielle première de notre saison, pour valider le travail et la progression effectués depuis le début de la saison. 
Les Roses et Noires ont répondu présentes au rendez-vous, et ramènent la victoire avec 3 essais transformés, et 1 pénalité concédée à Courbevoie. 

Composition : 1. Rose Gammel 2. Coline André 3. Marion Simon 4. Solène Cochennec 5. Anne-Sophie Dubey 6. Laura Maigné 7. Inès de Baynast 8. Léopoldine Bauer 9. Lily Colombet 10. Juliette Minne 11. Anaëlle Varvoux 12. Blandine Freté 13. Jeanne Trias 14. Camille Biernat 15. Mathilde Petit 16. Wendy de Horta 17. Agathe Charny 18. Laure Aulanier 19. Marina Sanchez 20. Anaëlle Nourri 21. Capucine Epagneau 22. Elsa Devidas

Féminines - de 18

Victoire de l’entente SCUF/BOBIGNY/PANTIN ==> 64 à 0 contre le Stade Français !
Encore une fois, les scufistes ont largement participé à la fête avec 3 essais à la clé de leur part !
A noter que ce match était l’occasion de porter pour la première fois le nouveau maillot de l’entente sur lequel le logo du SCUF figure en bonne place 😍
Une autre bonne nouvelle : l’entente jouera à Rousié le samedi 11/12 contre Massy ce qui démontre une belle avancée de la place du SCUF au sein de ce rassemblement.
L’équipe espoir à X s’est quant à elle imposée sur le score de 35-0 contre Aulnay.

JUNIORS NATIONAL NU18 Une victoire bien méritée

HAUTS DE FRANCE M18 - SCUF

C’est une équipe SCUF décidé à en découdre sportivement qui part affronter à Saint Amand Les Eaux une sélection des Hauts de France (HDF) ayant pour objectif d’être sélectionné en Elite Crabos et constitué d’un rassemblement de joueurs originaires de clubs régionaux du nord tels que Lille, Marcq en Baroeuil, Dunkerque, Senlis et autres. 

Cette fois nos Scufistes sont dès le coup d’envoi « dans le jeu » en occupant le terrain adverse et ouvrant la marque à la 8eme minute sur un coup de pied de pénalité de Jules TUPIN. HDF ramène le score 5 – 3 à la 21 mns par un essai non transformé. Réaction scufiste à la 25eme 5-6 sur un superbe drop de Jules TUPIN – il sera nommé joueur du match-. Profitant que nous jouons à treize suite aux cartons jaunes successifs d’Eliot DECREMPS et Lukas BECUE, HDF reprend la tête 10-6 avec un essai non transformé. Le début de la seconde mi-temps voit à nouveau Eliot pénalisé par un carton jaune transformé en rouge et HDF en profite pour creuser le score 15-6 par un essai non transformé. A la 63eme Paul DAVID marque un essai ramenant le score 15-11 mais HDF profitant d’une faiblesse de notre défense de notre équipe jouant à 14, creuse l’écart 20-11 avec un nouvel essai non transformé. A la 66eme nouveau carton jaune transformé en rouge pour Lukas BECUE.

Nos vaillants Scufistes ont démontré leur combattivité face à la première équipe de la poule et si le score nous a été défavorable les 2 cartons rouges n’y sont pas étrangers. Nous saurons mieux nous maitrisés pour le match retour. Point important ce fut une belle rencontre aux dires de tous les participants, et malgré l’engagement aucun blessé ne fut à déplorer de part et d’autre. A noter l’accueil cordial même si nous ne sommes pas rester pour la traditionnelle réception d’après match pour pouvoir déposer 2 joueurs à 20h30 au stade de France pour le match France vs All Black.

Cadets NATIONAL : si prêts / près ...

METZ 15 - SCUF 7 | dimanche 21 NOVEMBRE

Nous nous déplacions ce week-end à Metz dans le but de rester seule équipe invaincue de notre poule en National. 
Qui dit match dans l’Est dit départ en train et joli trajet à la clef.
Départ vers 10h30 de Gare de l’est et arrivée au stade à 13h05 pour un match prévu à 13h30 et que les locaux et l’arbitre n’ont pas souhaité déplacer au delà de 13h45. 
Bienvenu comme on dit !
L’entame du match nous montre que nos scufistes sont un peu en dedans, quelques fautes de mains et touches perdues amène Metz à s’installer dans nos 40m. C’est sur une sortie de camp ratée qu’une chistera tentée à 5m de notre en-but amène le 1er essai Metzois. Les Metzois réussissent quant à eux des sorties de camp avec un jeu au pied assez propre et puissant. De nouvelles touches ratées vont laisser Metz rajouter 3 points à leur compteur.
Nos scufistes se reprennent alors et se reposent sur les consignes de début de match, c’est-à-dire aller jouer chez l’adversaire. Nous entamons alors 15 longues minutes dans le camp Metzois sans parvenir pour autant à marquer des points. Et sur une situation favorable proche de la ligne de Metz leur n°8 intercepte une passe et vient porter le score à 15-0 à la mi temps.
La 2eme mi temps commence sur le même rythme que la 1ere, c’est-à-dire avec beaucoup de combats. Nos adversaires venant nous fixer dans un combat frontal au moins 3 fois avant de déplacer le ballon. C’est dans la seconde partie de 2eme mi temps que nos scufistes semblent reprendre le dessus sur une équipe de Metz semblant fatiguée par le rythme imposé et que Maieul Olivé vient inscrire un essai sur un exploit personnel à la suite d’une sortie de mêlée. Il reste 6 minutes à jouer au moment où Arthur Chodron de Courcelle transforme cet essai. Malgré une contre attaque de nos 22 qui nous amène proche de l’en-but adverse avant de faire un en-avant de passe, le match se conclut sur le score de 15 à 7.
Mais le rendez-vous pour le match retour est déjà pris!

 

COMPO 

Elie TROMBE  2  Kadou FOURCADE  3  Etienne URSAT  4 Aksel TAVERNIER  5 Alexandre FROMENT  Issa SEVESTRE  Maïeul OLIVE   8  Augustin MERVILLE  9 Dimitri GARY  10 Ariel RAFFY  11 Basile CROISIER                          12 Thélis DE LA RUE  13 Hippolyte CASTANER  14 Hippolyte CHAPUIS  15 Arthur CHODRON de COURCELLE — 16 Eliott SPINNER   17  Wadley LAMBERT  18 Issa DRAME 19 Edgar PERRON  20 Ambroise GALLI 21 Victor NOMBLOT  22 Hugo SABLE 23 Milo CROCHET

Emile LE GAC
 

Ecole de rugby

En bonus : article sur l’Ambassadrice scolaire du club dans la nouvelle newsletter EDR de la Ligue ici

F15- AU COMITE DE PARIS CONTRE CD 77 | rencontre du 20/11/2021

27 joueuses du comité de Paris étaient en déplacement ce week-end à Mitry Mori pour défier le CD77 sous la houlette du duo infernal Enzo / Emile. Parmi elles, pas moins de 18 scufistes issues des sections rugby des collèges Iqbal Massi et Gérard Philippe ! Les filles ont gagné l’ensemble des rencontres (7 minutes de toucher 2 secondes ; 15 minutes de jeu au contact ; puis jeu à 10 contre 10 sur terrain complet) Sur le touché 2 secondes, nos minimettes se sont montrées assez efficaces offensivement et l’emportent 1-2. Sur le jeu au contact, la victoire est encore serrée mais le fait que les rucks ne soient pas contestés rendait les séquences défensives très longues et n’a pas vraiment permis de récompenser notre bonne défense. Score 3-4. Sur le jeu à 10 (assez révélateur du niveau global de l’équipe), le match se termine sur un score beaucoup plus large de 10-35. On retiendra comme point positif l’activité défensive au plaquage comme au grattage et les soutiens une fois les duels enclenchés.

M12 - LES 2ème annee à HOUILLES | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°1 DU 20/11/2021

Ce week-end, les U12 2ème année se rendaient Houilles pour une triangulaire contre l’équipe locale et celle de Courbevoie. Les matchs devaient être joués à 5vs5 et nous avions logiquement convoqués 10 joueurs pour le déplacement. Suite à 2 désistements, nous nous retrouvions à huit sur le pré. Les effectifs de nos adversaires du jour étant bien plus conséquents, nous nous mimes d’accord pour jouer à 8vs8, donc sans remplaçant en ce qui nous concerne! Idéal pour tester la résistance et la combativité de nos scufistes, deux domaines qui nous avaient plutôt fait défaut jusqu’à présent. L’occasion également pour les éducateurs d’évaluer les progrès réalisés dans le secteur défensif que nous travaillons à l’entrainement depuis plusieurs semaines (et qui manquait aussi pour le moins d’efficacité!). La première mi-temps contre Courbevoie se déroule sans problème. L’opposition est plutôt désorganisée et maladroite et notre ligne défensive agressive nous permet de récupérer de nombreux ballons, vite bonifiés par des courses rapides et un beau jeu collectif. Rien à redire, si ce n’est que ce fut un peu trop facile pour un tirer un quelconque enseignement. Après un bref temps de repos, nous retrouvons les locaux qui, comme nous, n’ont fait qu’une bouchée des altoséquanais. L’opposition s’annonce plus rugueuse, tant mieux. Un peu trop confiant, les noirs et blancs sont surpris d’entrée par la vitesse et la puissance de leurs adversaires et se retrouvent vite menés de plusieurs essais. Les plaquages sont défaillants et le rideau défensif manque d’organisation et de pugnacité. Mais les petits scufistes, à notre grande satisfaction, ne lâchent rien et reviennent dans le match : les montée défensives sont plus rapides, les plaquages plus efficaces et les attaques toujours aussi tranchantes. La mi-temps s’achève sur un score de parité (4-4). Nous retiendrons surtout le bel esprit de révolte de nos joueurs et leur capacité à hausser leur niveau de jeu. Quelques minutes pour débriefer et c’est reparti pour la 2ème mi-temps contre Courbevoie. Même scénario, même résultat. Les plaquages sont appuyés et font reculer un adversaire au jeu minimaliste. Nous nous imposons finalement très largement même si la fatigue commence logiquement à se faire sentir et si de mauvais réflexes refont surface dans le domaine offensif (tropisme vers l’intérieur et tendance à trop garder le ballon). La dernière mi-temps de la journée risque d’être compliquée… Et en effet, dès les premières minutes, les scufistes sont débordés par des locaux revanchards et agressifs. Nous n’y sommes pas : le rideau défensif est froissé et les plaquages bien trop mous pour stopper les beaux gabarits nos adversaires. Mais comme lors du premier acte, nos joueurs se réveillent, refusant de se faire marcher dessus par un adversaires à leur portée. La défense retrouve son efficacité, nous remettons la main sur le ballon et marquons à plusieurs reprises. Mais le manque de lucidité et quelques maladresses nous empêchent de recoller au score et nous nous inclinons finalement 8 essais à 7. Bien sûr, ce dernier résultat est quelque peu décevant. Bien sûr, nous pouvions faire mieux. Bien sûr la marge de progression de l’équipe est encore énorme. Mais nous retenons l’essentiel : dans le froid, la boue et sans remplaçant, nos joueurs ont fait preuve de combativité, d’abnégation et de solidarité. Ils ont su relever la tête pour refuser la défaite et n’ont rien lâcher jusqu’à la dernière seconde. Bravo à eux et merci aux parents présents pour leur soutien sans faille. Une belle après-midi en somme, qui en appelle d’autres et nous invite surtout à poursuivre le travail!

M12 - LES 2011 A MONTESSON LA NAISSANCE D'UNE HISTOIRE ? | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°1 DU 20/11/2021

C’est à la fois la magie du jeu et la nécessaire humilité de l’éducateur. On essaye des choses, on prépare nos séances, on affine, on s’énerve. Mais la vérité du match est à nulle autre pareille, elle ne répond à aucune prévision. Elle s’impose, et c’est tout. Ainsi donc de l’équipe des premières années emmenée gaillardement samedi à Montesson pour affronter Houilles et Courbevoie en plateau départemental. Soyons franc : on s’attendait quand même à pas mal de ballons tombés et on se préparait à se dire qu’il faudrait bosser la défense pour les dix années à venir. Et comment donc ? Mais pas du tout en vérité. Ce à quoi nous avons assisté fut la démonstration de ce que produit une équipe de potes quand elle le décide. Des mômes qui se relèvent pour plaquer à nouveau dès que le premier adversaire est au sol, une appréhension au contact rangée dans le tiroir des souvenirs, un ballon qui circule, des espaces qui s’ouvrent en face, sous les assauts de courses droites, de ballons transmis main-main avec le sens du tempo et de jambes affamées de courses punissant la moindre imprécision. Attention, ça va piquer: trois matches joués de 20 minutes chacun et trois victoires aussi impitoyables que mémorables : 15-5, 11-1 et 23-2. Aux « réveillez vous », « mais vous êtes où » et autres « on va se mettre à jouer quand ? » hurlés les mauvais jours, se sont imposés les « ouiiiiiii, les gars », « bien sûûûûr les gars » et autres « ça c’est du rugby ». Les cordes vocales n’ont pas souffert moins que d’habitude mais au fond des amygdales, elles souriaient… C’est quand les joueurs se sont appropriés le ballon et l’objectif, quand l’énergie de ne rien lâcher habite chaque individu, quand trois remplaçants entrés d’un seul coup donnent autant que ceux qui viennent de sortir, que l’éducateur peut se sentir enfin inutile. Les petits ont compris, ils vont écrire leur aventure. C’est l’heure, alors, de leur dire qu’ils sont beaux, que les emmener en banlieue par un après-midi tout gris est un bonheur, qu’ils se doivent de ne jamais oublier ce moment. C’est l’heure, au moment de la dernière mi-temps de l’après-midi, de leur rappeler qu’ils n’ont pas le droit d’être fatigués ni de prendre l’adversaire de haut parce que la grandeur du rugby est à ce prix et que les dix minutes qui restent sont celles qui peuvent leur permettre de repartir invaincus, le grand chelem en main. Au coup de sifflet final, après une dernière victoire d’autant plus belle qu’elle avait été plus compliquée à assurer, on a fini par les regarder se sauter dans les bras comme s’ils étaient champions du monde, sourire comme s’ils étaient les plus beaux, chanter comme s’ils connaissaient les chansons des grands. Les éducateurs adverses venaient nous féliciter et les papas nous remercier. Ils étaient temps d’aller au Stade de France, sur la pointe des pieds, le sourire dans les nuages. Quel que soit le niveau, quel que soit l’âge, le dépassement de soi est d’égal valeur. Didier Lauras

M10 - DEPLACEMENT A MONTESSON | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°1 DU 20/11/2021

On n’a pas perdu, on a appris ! Bon avouons-le, les résultats ne sont pas là … Mais avec la volonté affirmée de faire participer le plus grand nombre de petits Scufistes à des « triangulaires », forcément on s’expose en n’envoyant pas toujours les plus expérimentés. C’était un peu le cas samedi. Face à des équipes un peu mieux organisées et quelques joueurs plus grands et plus techniques, nos U10 ont appris … Qu’il faut avancer en attaque (il y du mieux), faire des passes aux copains mieux placer dans les espaces libres (on peut encore lieux faire). Qu’il faut aussi avancer en défense pour éviter aux adversaires de prendre trop d’élan, et qu’il faut plaquer, sinon … c’est difficile de gagner. La progression de nos Noirs et Blancs tout au long de l’après midi a été visible, la deuxième partie étant de bien meilleure facture malgré la fatigue. Et c’est un sacré encouragement pour l’avenir. Les éducateurs ont également appris ou plutôt découvert … quelques petits Scufistes qui se sont clairement distingués dans leur volonté d’appliquer ce qu’ils ont appris à l’entrainement (thème du placage actuellement), dans leur abnégation, leur courage et leur ténacité. Bravo à eux. A l’entrainement on est nombreux, en match beaucoup moins. Ca permet aux éducateurs de valider certains axes de travail, aux enfants de se faire plaisir face à de vrais adversaires et de valider (ou pas) les acquis. Il y a encore pas mal de travail, parce que malgré la citation en tête de ce résumé, ne nous cachons pas la vérité : les défaites encourageantes c’est bien, mais les victoires c’est tellement mieux. Regardez notre XV de France samedi soir, elle n’est pas plus belle la fête en gagnant ?! Alors tous à l’entraînement !

M10 - En route pour Houilles | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°1 DU 20/11/2021

En ce milieu du mois de Novembre l’équipe 1 de nos Scufistes U10 avait RDV pour un premier plateau Régional à Houilles pour affronter RC Courbevoie et nos hôtes de Houilles. Une formule de jeu à 5 contre 5 avec contact et sans mauls ni rucks. Un beau test s pour valider les acquis et identifiés les axes de progression de notre cycle de plaquage. Après un bel échauffement, nos valeureux petits scufistes vont commencer leur plateau en affrontant Courbevoie. 2 objectifs : avancer en défense et plaquer. Bilan : Une 1 ère mi-temps un peu en dedans où nous avons tendance à attendre l’adversaire et plaquer à plusieurs le même joueur…. La 2ème partie de l’effectif rentre en jeu pour la 1ère mi-temps contre Houilles. Même objectifs et un bilan un peu plus positif sur l’avancée et la lise sous pression de l’adversaire. Les 2ème mi-temps seront beaucoup abouties globalement au niveau de l’engagement des joueurs et de leur volonté de faire tomber et reculer l’adversaire. Au-delà des scores finaux où nous finissons par l’emporter par 12 à 11 contre Houilles et 12 à 10 contre Courbevoie, et de la joie des enfants d’avoir pu évoluer sur un vrai terrain en herbe toute l’après-midi, il faudra retenir nos faiblesses et continuer à travailler aux entrainements pour s’améliorer. Nous devons faire mieux au niveau de notre technique individuelle de plaquage (comme le 15 de France nous l’a si bien montré dans la soirée contre les All blacks). L’adversaire doit tomber à tous les coups et nous devons être en mesure de nous relever plus vite pour continuellement mettre la pression à nos adversaires. Bref un très bel après-midi de rugby, sans pluie avec un bon gouter avant de revenir à la maison. Vivement le prochain plateau !

M8 - LES 2014 A HOUILLES | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°1 DU 20/11/2021

Pour cette première triangulaire interdépartementale de la saison, notre sélection de M8-2014 du jour, composée d’une majorité de joueurs débutants, se déplace au Rugby Olympique Club de Houilles-Carrières sur Seine (ROC). Le SCUF fera face aux locaux du ROC et au Rugby Club de Courbevoie (RCC) sur 3 tiers temps (TT). Le groupe : Louis-Edouard Desnottes, Marius Combemorel, Adrien Fofana, Tom Louifi, Martin Sestier et Simon Touranchet. Les coachs : Cyrille Fofana et Jean-Remy Kerjean Grâce à un co-voiturage bien ficelé par notre leader Maximo et des papa-chauffeurs efficaces, nos loulous arrivent sur les lieux bien à l’heure et découvrent avec étonnement un terrain en herbe véritable avec de la terre qui tache les jambes et les vêtements à la place des petites billes en plastique qui entrent dans les chaussures. Passée cette surprise, l’après-midi de rugby commence par un échauffement en forme de mini match en touché 2s sur mini terrain, puis quelques mots des coachs : on avancera, on tiendra le ballon à 2 mains, on sera au soutien du copain, et on dressera la barrière avant de bondir sur les adversaires porteurs de balle pour les toucher ! SCUF – RCC (16-13) 1er TT (5-4): Sans être encore tout à fait entré dans leur triangulaire, le SCUF remporte cette première période face au RCC par 5 essais à 4. Les essais sont inscrits par Martin (2), Marius, Adrien, et Simon, qui reçoit une passe d’Adrien tout proche de l’en-but grâce à sa position parfaite au soutien de son copain. 2ème TT (7-4) : Au cours de cette seconde période face au RCC, le SCUF joue à un autre rythme et le RCC ne peut pas suivre. Nos loulous prennent bien les espaces et marquent 7 essais par Adrien (4), Martin (2), et Marius, grâce à de belles accélérations principalement, alors que le RCC en marque seulement 4, grâce à un belle défense scufiste : Louis-Edouard, Simon, Marius, Tom, Martin et Adrien forment des barrières bien difficiles à franchir pour le RCC. 3ème TT (4-5): Au cours de cette troisième période, le RCC se révolte et montre que ses M8 2ème année jouent bien au rugby. Le SCUF marquera 4 essais par Martin (2), Adrien et Tom, qui marque en coin après avoir réceptionné une passe d’Adrien, mais Courbevoie marque 5 fois. Cette période concédée donne encore plus de valeur à la large victoire lors de la précédente. Finalement, sur l’ensemble de l’après-midi, le SCUF domine tout de même le RCC par 16 essais à 13. Nos débutants ont du talent et de l’enthousiasme, et sont bien entourés par les « anciens » Simon et Adrien. ROC – SCUF (15-14) 1er TT (5-6) : Devant un public bien présent, les locaux bousculent nos loulous au sortir de leur premier TT face au RCC. Ça joue plus vite avec un jeu de passes précis. Le SCUF augmente son niveau de jeu avec plus d’intensité en attaque (courses plus franches) et en défense (montées plus rapides), et marquera 5 essais par Tom (2), Adrien (2), et Martin, mais ne peut empêcher le ROC d’en marquer 6. On signale tout de même que les 2 essais de Tom sont magnifiques, inscrits suite à des débordements de Martin côté gauche, qui transmet à Tom qui a bien suivi et réceptionne avec habileté et même de manière acrobatique à la Patrice Lagisquet pour l’une d’entre elle, les belles passes de Martin. C’est du grand art ! 2ème TT (4-5) : Piqué par la défaite au 1er TT, nos scufistes vont livrer leur meilleure période de l’après-midi. Ils bondissent désormais comme des panthères sur les porteurs de balle du ROC, ne subissant plus leur rythme endiablé, et continuent à être performants en attaque. Le SCUF remporte la période 5 essais à 4 : Adrien marque 3 essais, dont un sur un ballon de récupération grâce au harcèlement défensif collectif, et Martin en inscrit 2, en nous régalant de ses crochets. 3ème TT (5-3): Pour cette dernière période de l’après-midi, le SCUF a son destin entre les mains ! Alors que chacune des 2 équipes a remporté un TT avec un essai d’écart, le vainqueur de la période remportera l’opposition. La motivation est à son top, mais ça ne suffit pas. Le beau jeu pratiqué par le ROC, survolté sur cette dernière période, et probablement un peu de fatigue chez nos loulous qui « tournent » à 6 lorsque le RCC et le ROC ont des squads formés d’une grosse dizaine de joueurs, sont des obstacles trop difficiles à surmonter, et le SCUF s’incline de justesse par 5 essais à 3. Les 3 essais des noirs-et-blanc sont marqués par Adrien (2) et Martin. Le SCUF s’incline donc finalement face à un ROC solide par 15 essais à 13, sans toutefois démériter. Le bilan de l’après-midi est très positif : nos petits scufistes ont tout donné et ont atteint les objectifs fixés d’être dans l’avancée en attaque comme en défense, et d’être bien présents au soutien offensif, et, cerise sur le gâteau, ils ont rivalisé avec deux belles équipes représentant deux belles écoles de rugby, compensant leur manque d’expérience par de l’enthousiasme, de la détermination et même une dose de talent ! Bravo les loulous !

M8 - MONTESSON NOUS VOILA ! | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°1 DU 20/11/2021

Quoi de plus propice qu’un tournoi dans les Yvelines pour une petite séance de covoiturage en compagnie des Papas volontaires ? Après une trentaine de minutes sans embouteillages (si, si…), nous voilà arrivés à bon port. 1er constat, 1ère inquiétude. Les terrains sont en « vraie » herbe et les particules de caoutchouc ont été remplacées par…de la terre. Les enfants n’y prêtent pas vraiment attention mais les éducateurs sont inquiets à l’idée des glissades intempestives provoquées par les crampons moulés de nos têtes blondes. Nous tâtons la pelouse, mais la météo est clémente et il ne devrait pas y avoir de soucis. Nos adversaires du jour seront les locaux de Montesson, Houilles et Courbevoie. Nous héritons du vestiaire numéro 4 et nous nous rendons sur le terrain pour un léger échauffement au cours duquel nous apprenons, ô surprise, que notre terrain est bordé de platanes. A ceux qui connaissent un peu les routes de France, je laisse imaginer la peur qui nous étreint à l’idée d’une rencontre fortuite entre une tête de joueur et cet arbre majestueux. La suite nous donnera tort, les enfants avaient conscience du danger et freinaient à temps. Nous rencontrerons chaque équipe 3 fois dans l’après-midi pour des matchs d’une durée de 8 minutes, ce qui nous permettra de mesurer la progression de nos 6 joueurs, Auguste, Jean, Léon, Maxan, Milhan, Nolan et Raphaël. Avant le 1er match, le message est simple, il va falloir avancer à tout prix pour franchir cette ligne d’essai cachée sous les feuilles, et surtout avant d’atteindre la ligne de platanes. C’est chose faite, et bien faite, lors des 3 premières rencontres que nous remportons sur des scores un peu étriqués mais sans appel : SCUF 5 – 3 Courbevoie, SCUF 4 – 2 Houilles, SCUF 4 – 2 Montesson. C’est l’heure de la 1ère pause et d’une légère mise au point qui porte essentiellement sur la défense. Avancer en attaque est presque un acquis, mais lorsque l’adversaire porte le ballon, nous sommes trop passifs. Attendre de savoir où il va aller, c’est le voir arriver avec plus de vitesse et donc avoir plus de difficulté à l’attraper. Les 3 rencontres suivantes vont nous prouver que le message passe parfaitement. A moins qu’il ne s’agisse d’un surcroît de motivation apporté par la présence bienveillante du DT du SCUF qui a fait le déplacement. Ou une combinaison des deux. Toujours est-il que nous creusons l’écart face aux mêmes équipes sur les scores sans appel de SCUF 7 – 3 Courbevoie, SCUF 8 – 1 Houilles, SCUF 4 – 1 Montesson. Nous marquons toujours autant d’essais, dont un qui voit tous les joueurs ou presque toucher le ballon et nous en encaissons moins. Vient enfin la dernière série de 3 rencontres. Les maîtres mots restent d’avancer en attaque comme en défense, et fort de nos progrès, nous y ajoutons un zeste de roublardise (il paraît qu’un des éducateurs jouait 9) : jouer vite. Les scores parlent d’eux-mêmes et nos progrès sont évidents : SCUF 12 – 6 Courbevoie, SCUF 12 – 3 Houilles, SCUF 8 – 3. Il n’y a qu’à voir les mines réjouies des enfants pour comprendre que l’après-midi fut belle et agréable sous les platanes de Montesson. Un grand merci aux enfants qui semblent avoir pris beaucoup de plaisir à jouer et aussi aux papas accompagnateurs.

Les matchs du week end

Juniors :
SCUF – Rass entente Marne

Cadets National :
SCUF – Rass entente Marne

Cadets Régional :
Scuf-Clichy – Genevilliers-Argenteuil

Chronique Le S.C.U.F fête le beaujolais

                                                                                    LA COUPE DU BEAUJOLAIS

 

Ce vendredi 19 novembre à l’occasion de la Coupe du Beaujolais Nouveau, plusieurs rugbymen du SCUF (ils étaient 16 au total) sont venus grossir les rangs des golfeurs sur le Golf de FORGES les BAINS.

Comme d’habitude, depuis plus de 30 ans maintenant, le parcours était jalonné de buffets sur lesquels on pouvait goûter le Beaujolais et se restaurer avec des charcuteries et des fromages de nos campagnes.

Si les rugbymen ont brillé devant les buffets, certains l’ont fait aussi sur le Golf, comme Germain IGARZA qui a remporté le concours de Drive avec une distance de 254 mètres ou Thomas SCHWARTZ et Benoît FISSE qui ont fini deuxième au classement net.

En conclusion, ce fut une belle journée sous un temps clément tout au long du parcours.

 

Histoire - le dernier S.C.U.F vs Noisy le grand en 1995

Dans deux semaines, le S.C.U.F reçoit le club de Noisy le Grand. La saison dernière, les deux clubs ont été proches de se rencontrer, mais la 4ème vague du Covid a eu raison du match.

Pour retrouver trace d’une confrontation, il faut remonter à la saison 1995/96. Depuis la création du club de Noisy, au début des années 80′,  c’est la seule saison où les deux clubs se sont retrouvés au même niveau de compétition. En regroupant les souvenirs des anciens joueurs de cette époque, il semble certain que cette confrontation a bien eu lieu.

Lors de cette saison 95/96, le S.C.U.F évolue en Honneur, après avoir été rétrogradé la saison précédente. Et la chute ne va pas s’arrêter là… A l’issue du championnat, le Sporting continue sa descente en enfer au niveau Promotion Honneur, le niveau le plus bas que le club n’ait jamais atteint.

 

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.

En cette période de fin d’année et de défiscalisation, votre soutien est primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!