Scuf
Rugby

logo scuf mag

N° 310

|

5 octobre 2021

Sommaire

L'édito de la présidente

Anne Sampermans

Anne
Sampermans

C’est la reprise !

Cette année à nouveau elle était attendue avec impatience… peut-être même plus encore que la saison dernière. Et nous n’avons pas été déçus puisque c’était un grand week-end scufiste à Rousié.

Celui-ci a commencé samedi par une remise de maillots aux Cadets, l’occasion pour nous d’honorer et de remercier Jean-Louis Igarza, lui qui a tant donné au club. Jean-Louis a pu transmettre à nos jeunes Cadets ses conseils et son enthousiasme, ce qui leur a plutôt réussi puisqu’ils nous ont offert la première victoire du week-end face au RCPXV.

Nos Cadets ont porté avec fierté ce maillot à son nom et cette victoire était le plus beau des hommages. Nous aurions aimé 100% de victoires sur ces 2 journées de championnat malheureusement nos Juniors n’ont pas réussi à les imiter. Ils se sont finalement inclinés après avoir mené au score toute la première mi-temps. Un résultat décevant pour une équipe qui ne manquera pas de se rattraper les prochaines semaines. Elle en a les moyens et l’envie.

Il y a avait du monde samedi à Rousié pour encourager nos jeunes équipes, et les festivités ont continué dimanche. Trois rencontres s’y déroulaient dès midi avec des résultats mitigés puisque seule l’équipe Première est sortie victorieuse. Un bon début de championnat qui met en confiance.

Les Féminines qui clôturaient le week-end ont subi une lourde défaite face à une équipe qu’on savait supérieure. Les prochains adversaires seront plus à leur portée. Pendant que nous étions réunis à Rousié nos autres catégories de l’EDR et Cadets 2 brillaient également de leur côté à l’extérieur. C’est un beau début de saison que nous avons vécu le week-end dernier, le plaisir de jouer, d’encourager, de se retrouver.

De nombreux week-ends nous attendent encore, dont les 16 et 17 octobre où nos Cadets, Juniors, Equipe 3-Vieux Cochons et Seniors joueront une nouvelle fois à Rousié.

Comme d’habitude nous vous attendons nombreux !

Les résultats
du weekend

Séniors 1 Une saison enfin bien lancée

S.C.U.F 21 - 19 VGA St Maur

Nous l’attendions tous avec impatience, enfin le jour de la reprise du championnat est arrivé ! Après deux stages de préparation studieux et de belles performances lors des matchs amicaux, nous attaquons cette première journée de championnat avec confiance et excitation. Malgré une infirmerie bien remplie pour un début d’année, avec pas moins d’une douzaine de joueur sur le carreau, le nombre de seniors présents aux entrainements (70 joueurs en moyenne) nous permet d’attaquer cette saison avec deux groupes compétitifs !

Nous aurions pu craindre que la performance décevante de notre réserve fasse gamberger nos équipiers première, mais il n’en fut rien. En effet, les noirs et blancs imposent leur rythme dès les premiers instants et dominent sans partage la première mi-temps. Clinique en défense, solide sur les touches défensives et inspirés en attaque, nos Scufistes sont en place et ça se voit sur le terrain. Mais voilà, dominer n’est pas suffisant. Pour gagner un match de rugby, il faut marquer des points et nos joueurs ne rentrent malheureusement aux vestiaires qu’avec six longueurs d’avance (même soulagés de ne pas finir à 6-3 aux citrons).

De retour sur le terrain pour le deuxième acte, les joueurs de la VGA concrétisent nos inquiétudes et marquent coup sur coup deux essais. Eux n’ont pas eu besoin de multiplier les actions d’essais pour aplatir en terre promise… (6-12).

Heureusement que le SCUF a du caractère. Malgré des débats qui s’équilibrent, un exploit individuel d’un minot du club permet de remettre la marche avant (11-12).

On souffle enfin un peu avec une pénalité et un essai marqué supplémentaires (21-12).

Les jaunes et bleus nous feront remonter la jauge de stress jusqu’au bout, avec un essai en coin sur un ballon porté en fin de match, qui sera transformé (21-19).

Enfin la fin du match est sifflée par l’homme en rose : 4 points trop durement gagnés et 1 point de bonus défensif laissé logiquement à nos adversaires que l’on retrouvera certainement en haut du classement de cette poule 2.

Dimanche, cela sera encore une autre chanson contre nos voisins parisiens du RCPXV qui nous attendent de pied ferme après la défaite subie à Rousié l’an passé (37-14)

L. Chabé

Compo : 1 N. Addi 2 A. Simon (cap) 3 T. Vincent 4 M. Lancien 5 JB Gélis 6 G. David 7 S. Belabed 8 E. Le Gac 9 A. Beuille 10 A. Labarre 11 A. Castille 12 G. Baud de Brive 13 A. Raffy 14 M. Ruiz 15 A. Pagnier  —– 16 Q. Bayard 17 A. Perennou 18 G. Trouble 19 J. Louge 20 C. Verdier 21 S. Desforges 22 G. Marnet

Classement : 1 Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (5pts – 1 match) 2 RC Paris 15 RC Paris15 (4pts – 1 match) 3  RC Noisy Le Gd Marne La Vallee Noisy le Grand (4 points – 1 match) 4 Rugby Club Vallee de Montmorency Soisy Montmorency Soisy (4pts – 1 match) 5 SCUF S.C.U.F. (4pts – 1 match) 6 Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (1pt – 1 match) 7 Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (0pt – 1 match) 8 Bagneux (0pt – 1 match) 9 AS Lagny Rugby Lagny (0pt – 1match) Red Star Ol Audonien St Ouen 10 Red Star (0pt – 1 match)

Séniors 2 Le combat n'a pas eu lieu

S.C.U.F 10 - 27 VGA St Maur

Le SCUF fort de 70 joueurs aux entrainements, 5 coachs, 1 prépa physique, 1 ostéo a été flouée par son équipe B qui a oublié de combattre et d’honorer le maillot centenaire. Il est frustrant d’être acteur d’une telle prestation quand les efforts ont été fait en amont, avec une préparation débutée il y a plus d’un mois et demi, 2 matchs amicaux, 2 stages : difficile de faire plus en terme de préparation du jour J.. ! Le plan de jeu est connu et compris (?) mais rien n’a été respecté.

Le rugby est un sport de combat : appelez les ballons c’est bien mais ce qu’on demande au paquet d’avant c’est d’abord de le conserver et de sortir des ballons propres pour le 9 ! Et ce qui semble être un principe de base de ce sport a été largement galvaudé. Malgré ces éléments de frustration, nous avons eu nos ballons en touche sans savoir quoi en faire avec une désorganisation totale qui n’a pas aidé la charnière dans ces choix. La seule fulgurance de cette terne prestation est intervenue sur les coup d’envoi de la seconde mi-temps quand chacun a joué sa partition ni plus ni moins avec un magnifique essai de plus de 60m où le plan de jeu a été respecté.

L’adversaire valeureux et dense a joué avec ses armes et la météo : du combat rapproché ! la guerre dans les zones de rucks et du jeu direct ont suffi à nous déstabiliser. Les vieux briscards de la VGA ont donc logiquement remporté les 4 points de la victoire face une jeunesse scufiste qui n’aura pas eu mal aux épaules ni d’égratignure sur le visage (les mamans seront rassurés…)

Place désormais au DERBY sur les terres du RCP XV, un adverse d’un tout autre calibre où nous devrons donc afficher un tout autre visage (quitte à le cabosser une peu) et redorer le blason !

Compo 2 : 1 M. Briand 2 E. Goeury 3 L. Chabé (cap) 4 R. Quedreux 5 L. Brezillon 6 F. Aubry 7 T. Chaurand 8 JL Chevallier 9 A. Pinon 10 G. Decremps 11 A. Crillon 12 G. Fournié 13 G. Beaud de Brive 14 J. Begu 15 M. Alvarez —– 16 I. Tomasso 17 M. Attia 18 L. Peltreau 19 A. Bremer 20 P. Beyne 21 S. Philipon 22 Q. Dupont

Classement : 1RC Paris 15 RC Paris15 (5pts – 1 match) 2  RC Noisy Le Gd Marne La Vallee Noisy le Grand (4 points – 1 match) 3 Rugby Club Vallee de Montmorency Soisy Montmorency Soisy (4pts – 1 match) 4 Vie Au Grand Air de St Maur VGA St Maur (4pts – 1 match) 5 Red Star Ol Audonien St Ouen Red Star (1pt – 1 match) 6 Rugby Club Montesson Chatou Montesson Chatou (0pts – 0 match) 7 SCUF S.C.U.F. (0pts – 1 match) 8 Rugby Club Du Pays de Nemours Nemours (0pt – 0 match) 9 CO Multisport Bagneux RugbyBagneux (0pt – O match) 10 AS Lagny Rugby Lagny (0pt – 1match)

Féminines + de 18 Le plaisir du rugby retrouvé

SCUF-PORC 14 - 50 CRIG | 1ère journée Fédérale 1

Après une trop longue période sans match, les Gorettes retrouvaient la pelouse et le public de Rousié pour leur premier match de la saison en Fédérale 1. Elles rejouaient contre un adversaire rencontré lors de la saison 2020-2021, le Club de Rugby d’Illkirch-Graffenstaden (CRIG). 

Le maître-mot du match : retrouver le plaisir de jouer au rugby toutes ensemble après quasiment 1 an d’interruption !

Les Gorettes démarrent avec une belle entame de match, le jeu et les plaquages sont au rendez-vous. Elles encaissent un premier essai du CRIG, mais un essai transformé sur une interception et une traversée du terrain de Blandine permet de recoller les Strasbourgeoises au score. Plusieurs occasions d’essais sont créées par le SCUF-PORC, qui n’arrive pas à concrétiser sur les derniers mètres à franchir. Malheureusement, sur la suite de la première période, les Gorettes manquent d’organisation et d’agressivité sur la défense et subissent les attaques du CRIG : malgré plusieurs beaux sauvetages de Lily à l’arrière, le score est de 7-33 à la mi-temps. 

De retour sur le terrain, les Gorettes peinent à retrouver leur niveau de l’entame, et encaissent un essai. L’arrivée du banc sur le terrain apporte un regain d’énergie, et après un bel enchaînement de temps de jeu et un jeu de passes à l’arrière, Blanche marque l’essai qui récompense les efforts des Gorettes, transformé par Blandine. Le score est de 14-38. Encore plusieurs beaux mouvements sont réalisés, mais n’aboutissent pas à l’essai, alors que le CRIG score sur deux occasions : score final 14-50. 

On retiendra de ce match la belle entrée en matière des nouvelles arrivantes, les performances en mêlée malgré les gabarits d’en face, et surtout le plaisir de toucher de nouveau au ballon ovale ! 

Les Gorettes se donnent de nouveau rendez-vous dimanche 10 octobre pour le déplacement à Besançon ! 

Composition : 
1. Wendy De Horta 2. Coline A. 3. Rose Gammel 4. Eglantine Olivry 5. Laure Aulanier 6. Juliette Castra 7. Jeanne Dall’Orso (cap) 8. Léopoldine Bauer 9. Julie Peyresblanques 10. Carole Tan 11. Meissa Allali 12. Blandine Freté (1E, 1T) 13. Marianne Aguié (1T) 14. Hélène Monteil 15. Lily Colombet 16. Marion Simon 17. Marie Turlais 18. Solène 19. Anne-Sophie Dubey 20. Anaëlle Nourri 21. Chloé Duval 22. Blanche Mourre (1E)

Junior Un bel esprit !

SCUF 7 - 13 RCP XV | Samedi 2 octobre 2021

Suite à une victoire prometteuse le 19 septembre de cette nouvelle équipe Junior contre TERRE DE FRANCE, le premier match de championnat face au RCP XV était très attendu par tous les joueurs qui avaient à cœur de rattraper la lourde défaite à domicile de l’année dernière infligée par cette même équipe. 

Motivés par la victoire des cadets et par les nombreux supporters qui étaient là, nos Scufistes sont arrivés sur le terrain déterminés à battre « l’ennemi héréditaire du RCP15 ». Le début de match a très vite tourné en notre faveur après un magnifique essai de presque cent mètres partant d’une passe au pied du numéro 10, Max BERNHART, pour son homonyme à l’aile Max SIMIAND qui délivre une passe décisive à Antonin ROUCHY (désigné par la suite homme du match à juste titre par ses coéquipiers) qui file aplatir entre les perches après une course de près de 50 mètres déposant derrière lui le 15 adverse. La situation se débloquait, dans les tribunes on pouvait enfin « charrier » allègrement nos voisins du 15ème arrondissement comme on sait si bien le faire. 

Mais malheureusement cet éclat de génie n’a pas suffi à nos jeunes Scufistes. La première mi-temps s’achève sur le score de 7 – 3 suite à une pénalité concédée à l’adversaire. En deuxième mi-temps ils n’ont plus inscrit de points, ils ont continué de délivrer le beau jeu qui leur est propre et ont réussi à se créer des occasions mais elles s’accompagnaient malheureusement d’erreurs à la conclusion. Malgré les belles actions Scufistes en attaque comme en défense à l’image du troisième ligne Lucas CARDOSO qui n’a reculé sur aucun de ses nombreux placages, les erreurs de nos juniors leurs ont coûté cher face à une équipe du RCP XV qui à défaut de proposer un beau jeu a réussi à scorer quand elle en avait l’occasion.

C’est malgré tout la tête haute que sont sorti nos joueurs du terrain après avoir bataillé dans les 22 mètres adverses dans les dernières minutes, symbole de leur solidarité et de leur détermination. 

Malgré cette défaite il était difficile de sortir du stade en étant totalement déçu, on ne peut que se réjouir quand on voit le potentiel de cette nouvelle équipe qui dégage sur le terrain comme en dehors une belle mentalité SCUFISTE : un groupe de potes solidaires, prêt à se battre les uns pour les autres, aujourd’hui ensemble dans la défaite mais méritera demain de fêter ses victoires.

N.F.

Cadets Le travail a payé !

SCUF 20 - 8 RCPXV | samedi 2 octobre

Le championnat National, dans lequel le SCUF est engagé depuis maintenant 5 ans, ne débutait que ce week-end. L’opposition face au RCP XV n’était pas sans rappeler celle d’il y a an, qui ouvrait déjà la saison à domicile. Si nous avions alors réussi à l’emporter avant de ne pas pouvoir poursuivre la saison, il fallait faire aussi bien cette année pour pouvoir lancer le mieux possible cette nouvelle aventure. 

Nous avions axé le travail de préparation sur le jeu d’attaque : il est toujours plus facile (et plaisant pour les joueurs) de marquer beaucoup d’essais et d’essayer d’en encaisser de moins en moins que d’encaisser peu d’essais et d’essayer d’en marquer davantage. L’effet « confiance » pour construire le groupe avait donc été privilégié.

Force est de constater que le travail que les joueurs ont fourni sur le mois de septembre a payé. Le match débutait par une retentissante mêlée au centre du terrain en faveur du RCPXV que nous enfoncions de quelques mètres pour récupérer la balle. Elle devait ouvrir la voie vers une très nette domination dans ce secteur du jeu, ainsi que dans les mauls puisque deux essais en viendront directement. A côté de ça, la touche a également été un secteur du jeu où nous avons dominé notre adversaire, nous permettant là encore comme en mêlée de lancer parfaitement le jeu derrière. Quelques très beaux lancements nous permettaient de prendre confiance et d’anticiper sereinement le reste du travail à fournir sur ce secteur.

Dans le jeu courant, les joueurs étaient davantage désunis. Les imprécisions dans les repères collectifs, plus difficile à trouver dans le mouvement, nous ont globalement empêchés de concrétiser de nombreuses actions positives dès le début du match. A noter cela dit une très belle utilisation des petits côtés durant tout le match, ce qui tend à montrer que l’équipe est sur la bonne voie, et qu’il lui faudra encore travailler à l’entrainement et expérimenter en match pour maitriser le reste du projet de jeu. 

Au total, dans un match parfois très imprécis, où la discipline a cruellement manqué des deux côtés, le SCUF a su dominer son adversaire du jour par une maitrise supérieure en conquête et sur lancement. 

Une victoire bonifié par 4 essais à 1 récompensa l’investissement des joueurs qui restent une des générations les moins expérimentées que nous ayons eu : entre les 1ères années qui découvraient le niveau National et les 2ème années qui n’avait pu y gouter que sur un seul match la saison dernière, il est évident que le travail pour emmener ce groupe vers le niveau qui lui permettra de se qualifier en phase finale de championnat de France est encore conséquent. 

A noter enfin, que quelques blessures sont venues ternir le résultat ce qui pourrait s’annoncer problématique pour les prochaines échéances.

L’équipe ira défier Haguenau la semaine prochaine pour son premier long déplacement qui fait le charme de ce championnat. Un match rugueux nous y attendra, et il faudra réussir à tenir l’intensité que l’adversaire nous proposera dans une ambiance qui s’annonce chaude puisque le match se déroulera en levée de rideau du premier match à domicile de leur équipe sénior en fédéral 3.

François-Guillaume GIROUX

Cadets Régional

Fresnes 26 - 27 SCUF | samedi 2 octobre

Après la belle danse accordée au RCPXV par la National la veille, le faux pas était interdit pour la Régional. 
Celle-ci se déplaçait pour la deuxième fois cette saison afin d’aller disputer une triangulaire à X, le nouveau format préliminaire au classique championnat à XV. En raison de l’absence de l’un de nos adversaires du jour, c’est un match unique en trois tiers-temps de vingt minutes que nous avons disputé face à l’entente Fresnes-Antony. Avec une défaite inévitable et une victoire trop large la semaine passée, il était difficile d’en tirer quelconque conclusion, si ce n’est notre infériorité physique sur la première rencontre et notre supériorité technique sur l’autre. Nous avions orienté notre travail aux entrainements suivants vers nos plus gros défauts apparents : la défense individuelle et collective.

En ce début de match marqué par une pluie froide et un léger vent de face, nos cadets ont du mal à reproduire sur le terrain ce qu’ils ont exercé puisqu’ils encaissent coup sur coup deux essais ( dont un primé) en cinq minutes. La réaction est poussive et imprécise, certains beaux mouvements d’attaque se concluent par des ballons perdus dans le camp adverse. Mais les erreurs de main de nos adversaires nous permettent de les acculer sans relâche sur leur ligne et d’ouvrir notre compteur. Le premier tiers-temps se conclut sur leur troisième essai, menant le score à 19-7. Plus costauds et plus explosifs, les joueurs de l’entente adverse nous ont dominés dans les duels en forçant de nombreux plaquages manqués. Dès l’engagement du deuxième tiers temps, nos cadets dominent dans presque tous les secteurs du jeu. En défense, le centre Antoine Touranchet ( fraîchement entré en jeu) distribue cartouches sur cartouches et, par l’exemple, entraîne tout ses compagnons dans la bataille. En attaque, la charnière dirige d’une main de maître nos munitions, alternant jeu pénétrant et jeu au large dans le camp adverse, et jeu d’occupation dans le nôtre avec des coups de pieds par-dessus, rasants et de pression pour la plupart très bien sentis par l’ouvreur Hippolyte Castaner. Cette réaction est récompensée par deux essais pour aucun encaissé qui portent le score à 19-17. Le match semble complètement relancé et, malgré un tableau d’affichage toujours en faveur de l’entente Fresnes-Antony, le momentum a tourné. Reste à confirmer dans les vingt dernières minutes ! Celles-ci sont caractérisées par de nombreuses fautes individuelles en défense et une gestion délicate des mouvements d’attaque. Néanmoins, nos adversaires essoufflés peinent à nous punir et perdent eux aussi des ballons : successivement, sur deux actions presque identiques, le Clichois Edgar Perron profite de deux turnovers pour inscrire un doublé salvateur et nous donner huit points d’avance. Un dernier essai des Fresnois viendra clore un match fort en rebondissement sur le score de 26-27.

Un match plein de promesses ! Les cadets ont su hausser leur niveau au fil de la rencontre, tant bien dans la rigueur en défense que dans l’audace en attaque. La saison est encore longue, mais elle démarre sous les meilleurs auspices.

Solal ALLAM

Ecole de rugby

C'EST REPARTI POUR UNE NOUVELLE SAISON

M14 - Les 2009 a VAUCRESSON et les 2008 a l'asptt | plateau du 25/09/2021

Nos premières années M14 se rendaient pour un plateau à l’ASPTT à la porte de Pantin. Les équipes en présence:  Massif, Stade Français & 2 équipes de notre hôte (ASPTT).

Un soleil radieux, pas de vent bref il va faire chaud. Une fontaine à eau au bord de terrain a permis à nos valeureux scufistes de s’hydrater régulièrement. Coachés par nos jeunes et talentueux  Yago et Gabriel, on attaque par l’ASPTT. Une première mi-temps engagée avec des petits blancs(notre maillot du jour) motivés qui prennent le dessus. La situation s’inverse sur la deuxième mi-temps à cause de plaquages trop insuffisants ou mal réalisés (plaquages à deux, plaquages hauts).

Deuxième match contre la deuxième équipe de l’ASPTT: Y’a du mieux et nos gars prennent le dessus.

Troisième match contre Massif : Une belle équipe en face mais les nôtres ne lâchent rien et ultra-motivés par nos coachs remportent cette opposition. Dernière rencontre contre le Stade : Ca déroule face à une équipe très, très faible. Nos scufistes se font plaisir et finissent en beauté.

Un petit goûter et c’est le retour en métro. Tout le monde va bien dormir. Bravo à nos gars et félicitations à Yago et Gabriel qui ont géré les matchs et les phases de récupération/motivation de mains de maitres.

Etat d’esprit, engagement et motivation à confirmer lors des prochaines rencontres.

 

Nos deuxième années se rendaient à Vaucresson, sur les terres du Stade Français, coachés par Cédric.

Premier match contre le RCP15 : Une mi-temps pour se chauffer et nos joueurs déroulent en deuxième mi-temps pour une victoire assez large. Second match contre le Massif  : Là encore, nos joueurs entrent très mal dans le match, mais face aux gabarits impressionnants du Massif, ça ne pardonne pas. Ils se reprennent en seconde mi-temps, faisant jeu et score égal, mais au final, c’est une défaite très nette… Troisième match contre le RCP15 2 : L’opposition est assez faible et les noirs et blancs se font plaisir pour une très large victoire. Dernier match contre nos hôtes du Stade Français : Pas de round d’observation ce coup-ci.

Nos joueurs entrent tout de suite dans la partie, sont présents en attaque et surtout en défense, montrant beaucoup d’engagement et une belle solidarité. C’est un festival de plaquages qui se termine par une victoire. Le plus beau match de l’après-midi !

M8 - GRAND chelem pour les M8 2ème année et premier exploit pour les M8 1er année | plateau du 25/09/2021

Ce samedi 25 septembre, le soleil était de la partie pour accueillir le premier match de la saison sur notre pelouse synthétique du stade Max Rousié, un très grand demi de mêlée des années trente, international à XV comme à XIII, dont Antoine Dupont pourrait être le descendant direct

Sept de nos douze joueur(se)s – soyons inclusif(ve)- allaient disputer le premier match – touché deux secondes, il est vrai – de leur vie ; encadré(e)s – après j’arrête sur l’inclusive – par cinq (pas si) vieux briscards de l’an dernier.

L’ASPTT et le PUC n’ayant que 7 joueurs donc une équipe chacun, nous décidâmes d’en composer deux, judicieusement intitulée la blanche et la noire.

Sous la férule d’un arbitrage que nous n’hésiterons pas à qualifier de Fredéral (et non Fred et râle), tous les matches en deux mi-temps de 7 minutes se disputèrent dans un excellent esprit.

En voici les scores par ordre d’entrée en scène : SCUF Blanche 10 ASPTT 3 ; SCUF Noire 7 PUC 6 ; SCUF Noire 9 ASPTT 7 ; SCUF Blanche 14 PUC 4 ; ASPTT 7 PUC 4 et enfin en guise d’apothéose, SCUF Blanche 12 SCUF Noire 4

Vous l’aurez compris, grand chelem et trois victoires à 5 points pour la SCUF blanche logiquement suivie comme son ombre par la noire. Une ombre blanche aurait été plus poétique mais on ne peut pas tout avoir.

En tous les cas, beaucoup d’essais – tous nos joueurs ont marqué au moins une fois – De très belles interceptions grâce à déjà une ébauche de défense de ligne parfois un peu agressive (très beau coude placé à la mâchoire d’un adversaire entrainant un carton rouge avec circonstances atténuantes car le geste n’était pas volontaire selon le fautif qui se défendit lui-même lors de la commission de discipline immédiatement réunie. Mais surtout une envie constante d’avancer en attaque comme en défense et quelle amélioration  du premier au dernier match sur les passes et les soutiens au porteur de balle !

Un essai à quatre passes a soulevé l’enthousiasme du nombreux public et même des éducateurs pourtant difficiles à impressionner.

En conclusion, la saison a bien démarré. A nous de continuer sous les mêmes auspices.

Présents : Edmond Cacaret, Zachary Cadrieu Baho, Appoline et Camille, Carlier, Hadrien Daniel, Erwann Gilanton, Théo Macé, Louis-Edouard Desnottes, Balthazar Dupin de Bessat, Léo Constant, Tom Louifi, Charles Viotte.

Ce samedi 25 septembre 2021, la génération SCUF M-8/2015 est conviée à un plateau chez nos amis de longue dates du PUC. Pour son premier plateau de l’année, l’équipe est composée de 6 bambins très heureux de se retrouver et d’en découdre avec leurs adversaires du jour : Antonin De Cabissole, Armand Calmette, Auguste Poletti, Dorian Vachey, Oscar Boulet et Sandro Paradis. Le temps est clément et le terrain en synthétique laisse présager de bonnes choses. L’équipe est encadrée par Thomas.

Après un debrief dans les vestiaires rappelant les consignes à appliquer, l’équipe se dirige vers l’air de jeu avec beaucoup d’enthousiasme. Le protocol Covid en vigueur à la cité Universitaire ne permet pas aux parents d’être au abords du terrain et les laisse derrière la grille, qu’à cela ne tienne les enfants seront en immersion totale pour leur premier plateau de l’année (voir de leur vie pour certains) !! Les aléas font que le PUC présente deux équipes sans avoir de dirigeant, Thomas officiera tout l’après midi en tant qu’arbitre et heureusement nous avions pensé à amener deux ballons neufs et gonflés.

Le plateau commence par un match SCUF/PUC, les enfants appliquent les consignes et franchissent régulièrement la ligne d’avantage. Ils se font des passes et défendent ensemble ne laissant que peu de place aux PUCistes. Les entraînements du dimanche matin montrent leur efficacité, les enfants débordent, touchent les adversaires, se font des passes et marquent plusieurs essais. Le score me semble avoir été un match nul avec plusieurs essais de part et d’autre, mais il n’a de nul que le nom tant les actions furent nombreuses.

Le second match de notre équipe les oppose au RCP 15, là encore les enfants réalisent une très belle performance et marquent à de nombreuses reprises. Le match est remporté et nous commençons à déceler des affinités entre les enfants ainsi que des comportements très prometteurs. Des essais en débordement, des essais d’opportunistes, des essais après passe, du soutien, tout y est.

La troisième confrontation de notre équipe les oppose à la seconde équipe du PUC. Les enfants sont fatigués mais ils montrent encore de très belles choses et la confrontation finit sur une courte victoire. Il fait de plus très chaud donc nous devons organiser des allers/retours aux vestiaires pour remplir les gourdes. Le sourire est sur toutes les lèvres et tous les enfants se donnent à fond !!

Le plaisir est tel que nous jouons un dernier match contre le PUC. Celui-ci se terminera par un match nul malgré une dernière occasion qui se termine à un mètre de la ligne adverse par un en-avant qui aurait pu nous donner la victoire. Les enfants ont fait preuve d’abnégation et ne laissent que très peu de place aux PUCistes pour marquer.

Le PUC a bien organisé l’après-midi, chaque enfant reçoit un goûter (voir deux pour ceux qui ont très faim) et les éducateurs ont droit à une collation plus salée et arrosée. Cela tombe bien, Max et Laurent arrivent juste de leur formation PCS1 qui avait lieu à Charlety…

Etant en effectif plus réduit que lors des entraînements du dimanche matin, les enfants ont pu avoir beaucoup de temps de jeu, ils ont cependant hâte que leurs petits camarades les rejoignent au plus tôt car comme chacun le sait : plus on est de fous plus on rit.

Nous remercions nos amis PUCistes pour leur accueil et l’organisation, les échanges entre les deux clubs perpétuent une tradition qui à n’en pas douter n’est pas prête de s’arrêter à la vue de l’enthousiasme des enfants des deux écoles du rugby.

L’équipe de choc : Oscar Boulet,Antonin De Cabissole, Auguste Poletti, Sandro Paradis, Dorian Vachey, Armand Calmette  

Les éducateurs (y.c. ceux n’étant là que pour la collation ) :

Féminines + de 18 Le plaisir du rugby retrouvé

SCUF-PORC 14 - 50 CRIG | 1ère journée Fédérale 1

Après une trop longue période sans match, les Gorettes retrouvaient la pelouse et le public de Rousié pour leur premier match de la saison en Fédérale 1. Elles rejouaient contre un adversaire rencontré lors de la saison 2020-2021, le Club de Rugby d’Illkirch-Graffenstaden (CRIG). 

Le maître-mot du match : retrouver le plaisir de jouer au rugby toutes ensemble après quasiment 1 an d’interruption !

Les Gorettes démarrent avec une belle entame de match, le jeu et les plaquages sont au rendez-vous. Elles encaissent un premier essai du CRIG, mais un essai transformé sur une interception et une traversée du terrain de Blandine permet de recoller les Strasbourgeoises au score. Plusieurs occasions d’essais sont créées par le SCUF-PORC, qui n’arrive pas à concrétiser sur les derniers mètres à franchir. Malheureusement, sur la suite de la première période, les Gorettes manquent d’organisation et d’agressivité sur la défense et subissent les attaques du CRIG : malgré plusieurs beaux sauvetages de Lily à l’arrière, le score est de 7-33 à la mi-temps. 

De retour sur le terrain, les Gorettes peinent à retrouver leur niveau de l’entame, et encaissent un essai. L’arrivée du banc sur le terrain apporte un regain d’énergie, et après un bel enchaînement de temps de jeu et un jeu de passes à l’arrière, Blanche marque l’essai qui récompense les efforts des Gorettes, transformé par Blandine. Le score est de 14-38. Encore plusieurs beaux mouvements sont réalisés, mais n’aboutissent pas à l’essai, alors que le CRIG score sur deux occasions : score final 14-50. 

On retiendra de ce match la belle entrée en matière des nouvelles arrivantes, les performances en mêlée malgré les gabarits d’en face, et surtout le plaisir de toucher de nouveau au ballon ovale ! 

Les Gorettes se donnent de nouveau rendez-vous dimanche 10 octobre pour le déplacement à Besançon ! 

Composition : 
1. Wendy De Horta 2. Coline A. 3. Rose Gammel 4. Eglantine Olivry 5. Laure Aulanier 6. Juliette Castra 7. Jeanne Dall’Orso (cap) 8. Léopoldine Bauer 9. Julie Peyresblanques 10. Carole Tan 11. Meissa Allali 12. Blandine Freté (1E, 1T) 13. Marianne Aguié (1T) 14. Hélène Monteil 15. Lily Colombet 16. Marion Simon 17. Marie Turlais 18. Solène 19. Anne-Sophie Dubey 20. Anaëlle Nourri 21. Chloé Duval 22. Blanche Mourre (1E)

Les matchs du week end

Seniors 1 :
RCP 15 – S.C.U.F

Seniors 2 :
RCP 15 – S.C.U.F

Seniors 3 :
Brétigny – SCUF VC

Seniors Feminines :
Besançons – SCUF/PORC

Juniors :
Lille – SCUF

Cadets 2 :
Compiègne – SCUF

Cadets :
Haguenau – SCUF

Féminines -18 :
Dijon – SCUF

Chronique

Seniors 1 : le dernier Paris 15 Vs S.C.U.F. en 2021

En fin de semaine, Paris affronte Paris dans le cadre de la 2nd journée du championnat Honneur IdF : Retour sur les précédents…

Il y a deux saisons, le S.C.U.F. se rendait dans le sud de Paris pour affronter le RCP15 – Résumé : Le S.C.U.F râte une victoire à l’extérieure à une pénalité, mais il faut retenir l’attitude de l’équipe qui a su à nouveau élever son niveau. Depuis le début de l’année, ce ne sont que 2 points de bonus défensifs que nous avons engrangé, mais en 2019 cette équipe n’en aurait rapporté aucun. Alors si à l’issue de la saison si le S.C.U.F se maintient à un point près, il faudra se souvenir du changement de comportement de cette équipe qui commence à faire plaisir dans le jeu qu’elle tente de produire. Autre élément positif, les joueurs peuvent sortir la tête haute dans ce derby parisien où l’équipe adverse avait annoncé une correction sur le terrain. Dimanche prochain, le S.C.U.F reçoit le leader de la poule, mais qui sait avec le renouveau de cette jeune équipe ??? On peut s’attendre à tout, même à une belle issue…

Du côté de la Réserve, le S.C.U.F. s’impose 27-14 face au RCP15

 
RCP15 - S.C.U.F saison 2020-21

10.01.2021 : 10ème journée Honneur : match programmé mais jamais joué pour cause de Covid19
19.01.2020 : 12ème journée Honneur : RC Paris 15 Vs S.C.U.F. (17 – 15) Equipe : 1. Tom Vincent 2. Antoine Simon 3. Arnaud Becquet 4. Alix Revert 5. Germain Troublé 6. Pierre Le Garnec (cap) 7. JB Muckensturm 8. Emile Le Gac 9. Arnaud Beuille 10. Maxime Forgeois 11. Gaspard Fournié 12. Marc Alvarez 13. Rémi Pruvost 14. Matthieu Ruiz 15. Jérésime Cottrez 16. Ilan Tomasso 17. Rodrigo de Casas 18. Pierre Louis Chevallier-Chantepie 19. Pierre Bourde 20. Aurelien Pinon 21. Gaston Decremps 22. Sébastien Bignier

16.10.2011 : 3ème journée Honneur : RC Paris 15 Vs S.C.U.F. (31 – 10) Equipe : 01 N. Tozy – 02 U. Kuru – 03 J. Riboulet (cap) – 04 K. Deulio – 05 R. Preteseille – 06 R. Sentout – 07 M. Mladenovic – 08 L. Cardot – 09 V. Lignon – 10 G. Tisné – 11 H. Potier H. – 12 T. Poletti – 13 S. Lacaze – 14 P. Le Garnec. – 15 F.G Giroux – 16 G. Decamp – 17 D. Choquet – 18 A. Martin – 19 J. Dumora – 20 C. Le Garnec – 21 J. Cottrez – 22 N. Paradis

RCP15 – S.C.U.F. en 2006

03.12.2006 : 8ème journée Honneur : RC Paris 15 Vs S.C.U.F. (23 – 03) Equipe : 1- L. Tatala 2- J. Riboulet 3- T. Roueff 4- O. Maunoury 5- A. De Liedeberke 6- Barluet de Beauchesne 7- T. Gestin 8- J. Gambarte 9- N. Valenzuela 10- B. Marol 11- S. Lacaze 12- N. Paradis (Cap.) 13- Le Maire 14- Schwartz T. 15- B. Duguit – Remplacants : D. Choquet – L. Boutalbi – PM Rivollier – N. KellerS. Chouraqui – Vincetti – T. Suire
11.10.1998 : 4ème journée Promotion Honneur : Paris 15 Vs S.C.U.F. (03 – 20)

Histoire

Tournée de l’école de rugby en Hollande 1989

Pour aboutir à cette tournée en mai 1989, il faut remonter une petite dizaine d’année plus tôt. Une équipe d’Utrecht se rend à Paris pour assister à un match du Tournoi des V Nations. Un match est organisé à la dernière minute face à l’équipe 3 de l’époque, la Boutiga (une abréviation de Bouteilly et Igarza). Le match est une réussite, la 3ème mi-temps également… Ainsi, les deux équipes restent en contact et régulièrement des échanges sportifs sont organisés.

Dans la continuité de cet échange, Jean-Louis Igarza organise un court séjour au Rugby Club d’Utrecht grâce à l’entremise des bataves Willem Van Wolferen et Andy Baljet. A son grand désespoir, il va découvrir que la culture rugby a ses limites dans ce pays où le ballon ovale n’est pas commun. Premier accroc, les jeunes scufistes ne sont pas logés dans les familles hollandaises. Il faut donc trouver une auberge de jeunesse et anticiper les débordements nocturnes qui s’annoncent… Eh oui, un certain Pascal A. est déjà présent… Après l’installation à l’auberge de Bunnik, banlieue oh combien verdoyante d’Utrecht, l’ensemble des scufistes découvrait la quatrième ville des Pays Bas. La nuit fut, comme prévue, agitée. A 1h du matin la sanction tombe et JL Igarza envoie toute la troupe pour un footing de 3km dans la forêt toute proche.

hollande scuf

Le lendemain, la cinquantaine de jeunes scufistes, accompagnés des responsables du club avec, à leur tête Jean Louis Igarza et les irremplaçables Gérard Larget et Bernard Chouraqui, participent à une opposition sportive. C’est là que survient le second accroc. Les hollandais opposent une équipe de cadets et juniors face aux U12 et U14 du SCUF. Le match est inéquitable, voire dangereux. Pour s’en remettre les jeunes se voient offrir une bière, mais après la première gorgée la plupart la mettent de côté. Un certain Pascal A. se fait un plaisir de terminer les bouteilles de ses collègues et termine la soirée dans un état très fatiguant pour les autres…

Ensuite le SCUF visitera le nord du pays et les champs de tulipes du Zuiderzee, ainsi que le Rijks Museum d’Endkhuisen, un ensemble unique de tout ce que la Hollande peut posséder de constructions traditionnelles (chaumières, moulins…). Mais le 3ème accroc restera la gastronomie… Yves Larget (seniors jusqu’à la fin des années 2000) nous remémore la pause déjeuner au Mac Donald du coin qui tourne à la bataille de boulette papier avec les pailles mis à disposition dans le restaurant. Après avoir dévalisé le stock, la bataille continue dans le bus et vire au jet de boule de paille… Le chauffeur du bus met un terme à l’émeute en arrêtant son véhicule sur le bas côté. Il ne redémarrera qu’après un nettoyage poussé du car.

La culture rugbystique des hollandais ne fut pas vraiment à la hauteur des attentes scufistes et l’opposition inégale proposée aux jeunes scufistes eurent raison de l’entente précédemment établie au début des années 80′.

Jean-Louis Igarza restera au sein de l’école de rugby jusqu’en 1999. Au début de la saison 2021-22, le SCUF lui fait l’honneur de floquer un jeu de maillot à son nom destiné aux cadets du club. Bernard Chouraqui, décédé en 2016, accompagnera les jeunes de la génération de son fils Sébastien jusqu’à ce que ces derniers passent seniors.

Le calendrier de la saison

Toutes les catégories, tous les matchs !

La boutique du club

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.