Scuf
Rugby

N° 322
|
17 février 2022
Sommaire
L'édito de la présidente

Anne
Sampermans
Un week-end victorieux !
Nos Féminines et Juniors ont renoué avec la victoire.
Nos Féminines étaient les seules à jouer à domicile ce dimanche.
Et il semble que ça les a inspirées puisqu’elles remportent une courte victoire face à Besançon. Un unique point qui fait la différence.
En difficulté depuis le début de saison en Fédérale 1, cette seconde victoire montre les progrès et l’envie de cette équipe.
Des matches difficiles les attendent encore dont le Stade Français dimanche.
Nos Juniors, eux, étaient en déplacement à Arras qui les attendait pour prendre leur revanche suite à la lourde défaite infligée au match aller.
Mais nos scufistes étaient prêts et ont su prendre le dessus dès le début de la rencontre.
Une belle victoire qui remet en confiance avant le match difficile qui les attend samedi à Rousié face au premier de la poule.
Nos Cadets National se rendaient à Strasbourg, deuxième de la poule, qu’ils avaient battu au match aller.
Les Strasbourgeois ont été plus forts cette fois-ci et nos Cadets rentrent avec une défaite.
Le prochain match prévu samedi s’annonce encore difficile face au premier de la poule mais nos scufistes ont les moyens d’aller chercher une victoire, d’autant plus à domicile.
En Régional, nos Cadets n’auront pas eu plus de réussite à Gennevilliers.
Pendant ce temps une partie de notre EDR se déplaçait hors de Paris, un petit air de campagne pour nos jeunes scufistes.
Comme à chaque fois, quel plaisir de voir évoluer nos jeunes lors de rencontres interdépartementales même si cette fois-ci certaines équipes ont rencontré quelques difficultés.
On constate des progrès mais il reste encore du travail et un besoin de régularité pour aller encore plus loin.
Nos Cadettes se sont encore illustrées puisque 4 d’entre elles étaient retenues pour participer au stage secteur Grand ouest réunissant les meilleures joueuses.
Nos Minimettes, sur les pas de leurs aînées, ont vu 8 d’entre elles participer à la journée de détection IDF.
Enfin nos Seniors, ont remporté haut la main leur match face à Nemours.
Seule la Première a pu s’exprimer sur le terrain puisque la Réserve de Nemours avait déclaré forfait.
Une large victoire face à l’avant dernier de la poule, nos Seniors auront deux semaines de repos avant de reprendre pour 5 semaines consécutives le 6 mars face à Lagny.
Félicitations à toutes nos équipes, rendez-vous samedi à Rousié pour encourager nos Cadets et Juniors à partir de 14h30.
Une nouvelle fois le Scuf pleure l’un des siens.
Yves Demarais, grand scufiste de longue date, nous a quitté la semaine dernière.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Les résultats
du weekend
Séniors 1 contrat rempli en attendant la suite
nemours 10-74 S.C.U.F
Pour cette 14e journée de championnat, le S.C.U.F se déplaçait à Nemours alors 9ème et avant dernier de la poule avec pour objectif : les 5 points pour continuer à prétendre aux premières places.
Les noirs et blancs commencent le match de la plus mauvaise des manières en encaissant un essai dès la 2eme minute de la rencontre. Ce qui a pour conséquence de réveiller les scufistes avec un premier essai de notre solide pilier N. Addi. Imité par la suite par T. Beaud De Brive et A. Pinon. Avant la mi-temps, c’est J. Louge, notre international Allemand, et S. Allam qui creusent l’écart au tableau d’affichage en aplatissant en terre promise.
5 – 36 à la mi-temps, le contrat est pour le moment rempli par les noirs et blanc au changement de côté avec un large avantage au score et le bonus à la clé. En début de 2nd mi-temps c’est le moment choisi par les coachs de faire rentrer du sang neuf avec la rentrée de solide impact player : E. Le Gac, B. Lyon, M. Ruiz, I. Tomasso, T. Vincent, P. Beyne et A. Pagnier. Coaching payant puisque c’est P. Beyne qui dynamite l’attaque Scufiste et va à son tour inscrire un essai.
Malgré un manque de maîtrise sur les temps faible et des fautes répétés, le S.C.U.F réussi à scorer a chaque incursion dans le camp adverse. C’est T. Beaud De Brive qui s’illustre encore avec un doublé afin de rester dans la course des meilleurs marqueurs avec son frère G.Beaud De Brive qui en vrai canard, avait préféré rester à la maison pour fêter la St Valentin en avance. Dans la foulée, c’est A. Pagnier tout juste sorti de prison, qui va en terre promise suite à une magnifique chevauché de M. Ruiz qui transperce la défense sur 50m. A noter la belle rentrée du basque bondissant qui a su relevée la tête après quelques pépins physiques (et mentaux surtout…) les semaines passés. Il lui reste à confirmer en débloquant son compteur d’essai s’il ne veut pas être définitivement déshérité après la remontrance du paternel. Dans les dernières minutes, pour justifier ses 80h de bringue non stop et éliminer ses 5 paquets de clopes de la journée, c’est I. Tomasso dans une forme Olympique qui vient aggraver le score suivi de A. Pagnier qui s’illustre donc par un doublé au coup de sifflé final.
Contrat rempli sur ce match avec la large victoire et le bonus offensif, qui permet de rester dans la course à la première place. Prochaine rencontre le 6 mars à domicile, avec la réception de Lagny
Bastien Lyon (ex n°10 avant ses pb de poids)

1 N. Addi 2 A. Simon (c) 3 A. Revert 4 J. Gelis 5 P. Chevallier Chantepie 6 S. Thih Thih Belabed 7 J. Louge 8 G. David 9 A. Pinon 10 A. Labarre 11 S. Allam 12 B. Raoult 13 R. Pruvost 14 T. Beaud De Brive 15 M. Alvarez
22 P. Beyne
- S.C.U.F : 11 E (Addi, Beaud de Brive x2, Pinon, Louge, Allam, Beyne, Pruvost, Pagnier x2, Tomasso) – 8T – 1P (Alvarez)
- Nemours : 2 E
Classement : 1 RC Paris 15 (52pts – 13 matchs) 2
Montesson Chatou (51pts – 13 matchs) 3
S.C.U.F. (47pts – 13 matchs) 4
Noisy le Grand (39 points – 11 matchs) 5 Bagneux (32pts – 13 matchs) 6
VGA St Maur (25pts – 11 matchs) 7
Montmorency Soisy (23pts – 13 matchs) 8
Lagny (13pts – 13 matchs) 9
Nemours (7pts – 13 matchs) 10
Red Star (6pts – 11 matchs)
Séniors 2 une victoire par forfait
nemours 00-25 S.C.U.F.
La Réserve du SCUF n’a pas eu à se déplacer ce dimanche 13 février. L’information du forfait de la B de Nemours a été transmise quelques jours avant. C’est donc une victoire sur tapis vert 25-00 avec le bonus offensif
Les réservistes gardent les commandes de la poule 2
Classement : 1 S.C.U.F. (60 pts – 14 matchs) 2
RC Paris15 (54pts – 14 matchs) 3
Montesson Chatou (50 pts – 13 matchs) 4 Noisy le Grand (33 points – 11 matchs) 5
Montmorency Soisy (32 pts – 14 matchs) 6
Bagneux (30 points – 13 matchs) 7
VGA St Maur (26pts – 12 matchs) 8
Red Star (22pts – 12 matchs) 9
Nemours (7pts – 13 matchs) 10
Lagny (forfait)
61ème ROSE CUP - 14 mai 2022
La Rose Cup récompense le vainqueur de la première rencontre internationale amateur, depuis 1905. Stratford, ville du Warwickshire qui doit sa célébrité à William Shakespeare, est une cité chère au cœur scufiste. La rencontre entre les deux clubs est le très bel exemple de l’amitié, de la fraternité entre rugbymen. Cet évènement est unique dans le monde de l’ovalie. Le rugby s’installe à Stratford en 1877. En 1905, le S.C.U.F. qui désire fêter son dixième anniversaire avec un certain éclat, invite un club du Warwickshire : Stratford Upon Avon Rugby Football Club dont le joueur H.G Rose, père de Sonny Rose, président de Stratford en 1956 au moment de la reprise des relations.
La première rencontre se déroule le 26 novembre 1905 au Parc des Princes devant une forte affluence de 3000 personnes. Le SCUF commandé par Frantz Reichel perd 21-00 ; la défaite est lourde mais les équipes promettent de se revoir et, étonnement ou heureux hasard, elle arborent les mêmes couleurs ‘noir et blanc ». Aussi le 24 février 1906, Etienne Fabre, avocat à la Cour, demi d’ouverture emmène le SCUF avec Pichereau, Anduran et les autres affronter l’Anglais. Le voyage d’outre-Manche est une véritable expédition. Lorsque le SCUF arrive au Town Hall de Stratford, ce dernier est décoré aux couleurs de la France et de l’Angleterre ; le match se déroule le samedi après-midi sur le terrain de Pearcecroft devant 2000 personnes et le SCUF est battu 27-03, et c’est Etienne Fabre qui marque l’essai qui sauve l’honneur.
En 1955, la FFR nous transmet une lettre de Stratford Upon Avon demandant si le Sporting Club Universitaire de France existe toujours ? Les choses vont aller très vite et à l’occasion de France-Angleterre à Colombes, nous voyons débarquer à Chazelles le 25 février une délégation conduite par A.G Rose (Sonny). Après avoir assister à une victoire en championnat du SCUF, les Anglais nous invitent pour octobre 1956 « Match du jubilé » puisque 50 ans après…et le dimanche 21 octobre, Stratford l’emporte 21-06 à Pearcecroft devant 3000 spectateurs.
L’année suivante, Stratford se rend à Paris et connaît sa première défaite. En ce 5 mai, le SCUF l’emporte 06-03 à Jean Bouin devant 2000 personnes. C’est à cette occasion qu’une magnifique Coupe d’argent, G.H. Rose Mémorial Cup, est confiée à son vainqueur pour une année. Elle est offerte par le président Sonny Rose en mémoire de son père GH Rose, joueur en 1905. La coupe dénommée familièrement « la Rose Cup » (en français) ou la « Couperose » (en anglais) devient le symbole des rencontres entre les deux clubs.
C’est la seule rencontre de rugby français qui dure car basée sur des valeurs éternelles, l’amitié, la fraternité et cette fameuse « Rose Cup » remise en jeu chaque année. Pour tout Scufiste, c’est un honneur de jouer contre Stratford et nombreux sont les anciens qui aimeraient être sur le pré vers 3p.m. Ces rencontres sont pour nous tous une manière de conjuguer humour et amour et de saluer dans un geste auguste toutes celles et ceux de nos amis plus que jamais présents à nos esprits et en nos coeurs hélas déja parti jalonner quelques parcours festifs dans l’au delà.
JUNIORS - le retour des juniors !
ARRAS 14 - 34 S.C.U.F.
A l’image de la nouvelle coupe de cheveux de l’un de ses coachs, c’est en mode commando que nos juniors se déplaçaient à Arras. Apres une série de deux courtes défaites face à des concurrents directs pour la qualification finale, nos scufistes n’avaient plus le droit à l’erreur et avaient faim de victoires. L’équipe du nord venait justement de perdre seulement de 2 points à Courbevoie et ce déplacement s’annonçait comme tout sauf une formalité.
Après avoir déjoué les blocus de nos chers compatriotes se réclamant des convoyeurs de la liberté, nous arrivons à Arras sans encombre à 15h. Le match se jouera sous une bonne brise d’hiver sur un beau terrain en herbe, gras mais ensoleillé, exception faite des bancs de touche à 5 degC à l’ombre…
Face à une équipe bien en place et des gabarits comme souvent supérieurs aux nôtres, les premières minutes du match ne sont pas en notre faveur. Pénalisés à plusieurs reprises, nos avants souffrent, l’adversaire nous enfonce en mêlée fermée et vient rapidement occuper nos 22. Mais les scufistes ne s’échappent pas et défendent bien leur ligne. Grace à un grattage salvateur de notre précieux huit, suivi d’une belle ogive de notre arrière plein axe, nous obtenons une pénalité à 35 m de l’en-but. Les noirs et blanc décident de prendre les points et en profitent pour ouvrir le score à la 6eme minute.
Ces premiers points semblent en tout cas faire du bien dans les têtes car les avants reprennent du poil de la bête, les touches sont propres et nous revenons rapidement dans le camp opposé par des bonnes séquences de déplacement du ballon de nos trois quarts. Les joueurs suivent les consignes des coachs et jouent sans complexe. C’est d’ailleurs suite à un renvoi contré d’une tentative de drop audacieuse que nous marquons en force en envoyant un de nos piliers perforer la défense adverse sur les derniers mètres menant à dam. L’essai est transformé et le SCUF mène maintenant 10-0 a la 11eme minute.
Arras ne veut pas s’en laisser compter et par un jeu minimaliste vient défier nos scufistes. Mais les avants qui ont rectifié le tir en mêlée fermée, négocient aussi parfaitement plusieurs tentatives de ballons portés de nos adversaires en les amenant systématiquement à se faire sanctionner par l’arbitre. Les scufistes reviennent alors doucement mais surement dans le camp d’Arras et plantent un essai suite à une belle passe au pied sur la largeur, essai qui sera malheureusement refusé, l’arbitre considérant un hors-jeu peu évident. Qu’a cela ne tienne, les noirs et blancs reviennent dans les 22 et c’est cette fois grâce à un coup de pied rasant parfaitement dosé de notre ouvreur dans l’en-but que notre ailier récupère pour doubler la mise. Nous jouons la 27eme minute, la transformation ne passe pas et le SCUF mène 15-0.
Arras revient dans notre camp et suite à plusieurs séquences de pilonnage en règle de leurs avants, notre défense se désorganise quelque peu et leur 10 casse notre premier rideau pour servir son centre qui aplatit entre les poteaux pour réduire le score à 15-7.
Sur le renvoi, un joueur d’Arras tente une relance mais tombe malheureusement pour lui sur nos deux plus gros plaqueurs, l’action mènera à une pénalité en notre faveur. Les scufistes la jouent à la main et progressent, le ballon sort et notre ouvreur décide cette fois ci de passer par-dessus et son coup de pied atterrit dans les mains de notre 3eme ligne centre qui n’a plus qu’à aplatir, showtime: 22-7 a la mi-temps !
En 2nd mi-temps, les noirs repartent vite de l’avant et jouent dans le camp adverse, qui acculé commet des fautes, allant même jusqu’à effectuer un premier geste d’antijeu sur un nouveau coup de pied à suivre qui sera sanctionné par un carton jaune. Quelques minutes plus tard, un autre coup de pied à suivre amènera à un essai de pénalité, notre ailier se faisant faucher sans ballon dans l’en-but alors qu’il avait fait parler sa vitesse et s’apprêtait à aplatir le cuir: 29-7, le bonus offensif est en poche.
Par la suite, le banc apportera du sang frais et notre nouveau demi de mêlée profitera de la lenteur et la lassitude de nos hôtes pour marquer un essai de 9 en prenant un petit côté pas bien gardé. 34-7
En fin de rencontre, Arras sauvera l’honneur et marquera un essai tout en puissance, assommant au passage notre pilier qui écopera sur le coup d’un sévère deuxième carton jaune puis d’un carton bleu par la même occasion. Score final: 34-14.
C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que le staff et les joueurs remonteront dans le car du retour, qui plus est avec aucune blessure sérieuse à déplorer. Retour joyeux mais plutôt calme où les yeux seront surtout rivés sur les téléphones pour savourer la belle victoire de leurs ainés sur les irlandais.
Composition :
1) Simon Jaxel 2) Antoine Benichou 3) Malaury Sylla 4) Darius Lebelle 5) Hadrien Couasnon (C) 6) Tristan Proust 7) Nicolas Fihey 8) Lucas Cardoso 9) Noah Vuillaume 10) Victor Guillemot 11) Paul Guillemot 12) Jules Tupin 13) Etienne Halcaren 14) Max Simiand 15) Antonin Rouchy 16) Galien Coppere 17) Lucas Becue 18) Vania Auguste-Lemaire 19) Paul David 20) Etienne Fau 21) Matis Guiraud 22) Pierre-Augustin Roche 23) Raphaël Alfero
Marc TUPIN
FÉMININES + DE 18 Une belle victoire qui fait du bien aux Gorettes
scuf-porc 11-10 ovale Besançon D.A. XV | 11ème journée Fédérale 1
Dimanche 13 février, premier match de 2022 qui se passe vraiment à la maison pour les Gorettes du SCUF PORC. Et cela tombe bien, car elles ont une revanche à prendre sur le match aller, face à Besançon.
Dans les vestiaires, l’état d’esprit est au combat, chacune se prépare à en découdre … Si bien qu’on en oublie l’heure, et qu’on doit se faire prier pour entrer sur le terrain. Cela aura au moins laissé quelques minutes de plus au public pour préparer des punchlines bienveillantes destinées aux adversaires.
L’entame de match annonce la couleur, alors que les Gogos se font une frayeur sur une percée de la 12 adverse. Le début d’une longue série de percées qui n’aboutiront heureusement (presque) jamais sur un essai ! Après une séquence offensive particulièrement agressive, nos roses ouvrent rapidement le score sur une pénalité de Blandine. De quoi booster le mental déjà bien gonflé du XV de départ, qui entame alors une longue séquence défensive dans notre camp. On tient bon, on ne lâche rien jusqu’à la 40e.
Mi-temps, et c’est la rentrée sur le terrain d’un banc exceptionnel, avec notamment des avants mortes de faim. A nouveau, grosse entame des Gogos avec un beau travail des avants pour resserrer la défense, une superbe lecture de jeu de la charnière qui sert dans l’intervalle, et une percée exemplaire de notre ailière Jeanne qui va aplatir le premier essai du match. Score 8-0, le public est en folie (et les Gogos aussi, mais elles le montrent moins).
Le répit est de courte durée car les Gogos baissent de vigilance en défense et encaissent une pénalité adverse. Heureusement, Blanblan aux pieds d’argent en remettra une peu de temps après. On respire un peu…mais pas trop, car on prend à nouveau la marée sur une séquence offensive adverse, qui finit sur un essai…transformé ! 11-10, tout le monde retient son souffle car il reste encore une dizaine de minutes à jouer et tout peut basculer.
Heureusement, le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. On salue la dernière longue séquence de conservation de balle, pour le plus grand plaisir des coachs qui se disent qu’on a peut-être enfin appris à réfléchir pour gagner. On remercie aussi l’arbitre qui s’est montré particulièrement clément sur les plaquages hauts des deux équipes !
C’est une victoire qui fait du bien à tout le monde, alors que la saison est loin d’être finie !

Une belle victoire, sous les yeux de Gorettes nombreuses au soutien de leurs coéquipières. Avant la fédérale 1, une vingtaine de filles avaient répondu présentes pour jouer une opposition amicale avec les filles de l’UPP57.

Cadets NATIONAL : ATTENDUS en alsace !
STRASBOURG 19 - SCUF 5 | samedi 12 FEVRIER
Ce samedi les M16 se déplacent à Strasbourg, rendez vous très important pour la course à la qualification ; coup d’envoi donné à 17h30.
Les 20 premières minutes sont pour les adversaires. Ils sont installés dans nos 40mètres.
Malgré une solide défense de notre part, Strasbourg marque le premier essai de la rencontre. Ils maitrisent leur match et se nourrissent de nos fautes.
Le début de match est tout de même serré.
Les 20 prochaines minutes sont pour nous, à notre tour de nous installer dans leur moitié de terrain et d’enchainer les attaques. En vain, la défense de Strasbourg est en place. Nous décidons de prendre les points pour concrétiser ces 20 dernières minutes malheureusement la pénalité passe à côté et le score reste de 7 à 0 . Il y a un fort engagement, des placages saignants des deux côtés voire un peu trop. Strasbourg prend un carton jaune sur un placage haut ce qui met un terme à la première mi-temps.
A la seconde mi-temps débute un jeu de gagne-terrain, pas de percée des deux côtés la possession est égale. Notre stratégie était de fatiguer nos adversaires en les faisant beaucoup courir, chose faite, mais rien à faire Strasbourg ne laisse rien paraître. Leur jeu est clair, dès qu’ils sont dans leur camps ils tapent au pied.
Vers la 55 min le match bascule, se complique, Strasbourg marque le 2ème essai de la rencontre.
Le Scuf est mené 14 à 0. Les adversaires pleins de confiance mettent un 3ème essai peu de temps après (19 à 0). Le Scuf est au pied du mur, se relance tant bien que mal avec un essai en fin de match sur une pénalité jouée à la main par Eliot Spinner à 5 mètres de la ligne adverse
Fin du match victoire de Strasbourg 19 à 5.
Le scuf n’a pas démérité, et peut garder la tête haute !
Les mots d’ordre étaient de gagner et de se créer des souvenirs. On repart sans la victoire mais avec des souvenirs plein la tête.
COMPO
1 Elie TROMBE 2 Kadou FOURCADE 3 Étienne URSAT 4 Edgar PERRON 5 Alexandre FROMENT 6 Issa SEVESTRE 7 Raphaël PAUL 8 Augustin MERVILLE 9 Dimitri GARY 10 Ariel RAFFY 11 Alex PETTON 12 Thélis DE LA RUE 13 Hippolyte CASTANER 14 Arthur CHODRON DE COURCEL 15 Basile CROISIER 16 Eliott SPINNER 17 Jalil BENSOLTANE 18 Issa DRAME 19 Aksel TAVERNIER 20 Maïeul OLIVE 21 Antoine JAMMES 22 Milo CROCHET 23 Hugo SABLÉ
Cadettes
Ce week-end, 4 joueuses du S.C.U.F M18 ont participé au stage secteur Grand Ouest à Laval(Pays de la Loire, Normandie, Centre, Bretagne et IdF) réunissant les meilleures joueuses M18 de rugby. Cette étape précède un éventuel accès au Top 100 national qui ouvrirait ensuite les portes des équipes de France jeunes à XV ou à 7. La participation de Cathy Cissé, Salimata Tandiang, Hawa Tounkara et Aby Traoré démontre la qualité de la formation scufiste. Un grand bravo à ces demoiselles et à leurs éducateurs !
En parallèle, une journée détection des F15 Ile de France s’est également déroulée ce we avec une quarantaine de filles de toute la région. Au sein de ce groupe, il y avait 8 jeunes filles du S.C.U.F. Félicitations à Sadjo, Hatouma, Mariama, Awa, Edelina, Inzata, Fiona et Fanta. Une nouvelle preuve de la réussite de la formation scufiste en lien avec la section rugby Iqbal.
Cadets RéGIONAL : apprendre
GENEVILLIERS / ARGENTEUIL 31 - SCUF CLICHY 10 | DIM. 13 FEVRIER
Le mot du dirigeant Cecil GALLI : Les joueurs adverses étaient trop supérieurs physiquement mais (selon l’arbitre) l’entente SCUF-CLICHY leur a donné une leçon de rugby ! C’est clairement en progrès tant dans le jeu que dans le mental. Super matinée quoi!
1- Axel Piedvache 2- Thibault Cieutat 3- Axel Martin 4- Basile Dugelay 5- Ambroise Huerter 6- Clément Bonnet 7- Ambroise Galli 8- Walid Boudik 9- Simon Max 10- Lorenzo Birsa 11- Hippolyte Chappuis 12- Hugo Courant 13- Vadim Blanchard 14- Melvyn Legrand 15- Oscar Durquety 16- Sacha Chicoyneau 17- Antoine Paliès 18- Azzedine El Fdar 19- Romain Védry 20- Malo Sonnois 21- Gaspard Candès 22- Jules Rabier
Ecole de rugby
M14 - VICTOIRE EN AMICAL A CLAMART | Match AMICAl DU 12/02/2022
Belle après-midi ensoleillée sur la pelouse de Clamart hier … enfin pelouse … vous m’avez compris…. un peu comme chez nous…
Un temps estival certes un peu frais mais qui ravissait nos supporters et fidèles tiffosis bien décidés à voir du beau jeu et une victoire attendue depuis plusieurs semaines.
Et nos joueurs n’en avaient pas moins hâte de montrer ce qu’ils avaient dans le ventre.
Ça commençait bien ; pour une fois, on n’avait pas de déficit de gabarits, probablement aussi grâce au renfort bienvenu de quelques 2008 dans l’effectif.
Le premier tiers temps a pourtant vu 2 équipes très accrocheuses et malgré une bonne possession, ça ne concrétise pas ! Le 2ème tiers-temps est tout aussi indécis et il a fallu le 3ème pour sonner la révolte après un très beau placage de Sekou qui a mis toute l’équipe dans l’avancée.
Score final sans appel : 36-13
La victoire était belle.
Ça chantait plus qu’à l’habitude dans les douches…
De très bon augure pour le choc qui attendait notre XV de France et qui est venu clôturer une belle après-midi de rugby.
Bravo à tous !
M12 - Trois GROUPES, Trois PARcours | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°5 DU 12/02/2022

M10 - une belle matinée a la campagne | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°5 DU 12/02/2022
Les Poussins première Année à Plaisir !
Une fois n’est pas coutume, nos M10 première année sont partis le matin en car à la campagne à Plaisir pour une superbe matinée d’hiver ensoleillée.
Le brouillard matinal sur les prés alentours se dissipait tout juste quand nos petits joueurs se dégourdissaient les jambes pour l’échauffement sur le beau terrain en herbe de Plaisir.
Nos hôtes n’ayant pas pu constituer une équipe, l’URC 78 avait été convié (avec 8 joueurs !) à la rescousse pour remplacer Plaisir. La triangulaire contre le RAC et URC78 pouvait débuter.
SCUF: 2 vs URC 78: 5
Malgré le score défavorable, les 2 mi-temps contre URC 78 furent bien équilibrées. Nos joueurs furent vaillants balle en main mais oubliant encore trop souvent les passes vers l’extérieur, nous aurions pu marquer plus souvent. Quelques failles en défense, nous attendons encore trop souvent l’adversaire en défense.
SCUF: 4 vs RAC: 10
Ce fut un peu plus difficile contre le RAC qui bien qu’ à notre portée alignait quelques joueurs de plus grand gabarit, nous petits joueurs étaient pourtant combatifs mais ont oublié encore une fois quelques plaquages aux vestiaires.
2 défaites certes mais nos joueurs se sont fait plaisir et ont pris un bon bol d’air frais ce week-end! Nous progressons et c’est le plus important.

M8 - UN WEEK-END A ROUSIE et PLAISIR | RENCONTRE INTERDEPARTEMENTALE N°5 DU 12/02/2022
Les M8 2ème année à Rousie : Triangulaire SCUF/RACING/MLSGP
En hors d’œuvre, d’un gros France-Irlande à venir qui allait tenir ses promesses (désolé Patrick), nos 8 U8 2014 du SCUF, Edmond Cacaret, Apolline et Camille Carlier, Marius Combemorel, Hadrien Daniel, Gabriel Davantes, Erwan Gilanton et Martin Sestier, renforcés d’un « Marie-Louise » 2015, Jean Desfosses, recevaient leurs homologues du Racing Club de France et de Maisons Lafitte/Saint Germain en Laye/Poissy pour trois tiers-temps de 8 minutes chacun, à 5 contre 5 et avec placages.
Et des placages, il y en eut et pas qu’un peu mais surtout de la part des enfants les plus assidus à l’entraînement (es autres se reconnaîtront). En effet, le placage n’est pas inné et il s’apprend par la répétition : il ne suffit pas de courir à côté du porteur de balle en tendant les bras ou de se jeter à genoux. L’impulsion part des jambes et implique le contact prioritaire de l’épaule avant de refermer le cercle des bras pas plus haut que les hanches en laissant glisser jusqu’aux chevilles. Le message des éducateurs est donc de venir régulièrement le dimanche matin pour assimiler ce geste important sans lequel un joueur de rugby n’est pas vraiment un rugbyman. Nous eumes une démonstration tout l’après-midi par Jocelyn, le meilleur plaqueur de MLSGP. Comme les « ciel et blanc » ne donnaient pas non plus leur part au chat, ceci nous permit d’assister à des parties très équilibrées, remarquablement arbitrées par des éducateurs impartiaux ; sous le regard de nombreux accompagnateurs, visiteurs et locaux, sans oublier notre vidéaste Roch et ses acolytes Max et Thomas S.
Et des essais, il y en eut aussi : Lors des premier tiers temps, les deux d’Edmond (notez l’allitération) et celui de Camille ne compensèrent pas complètement les 4 du RCF. De même que le trio d’Hadrien, Marius et Martin n’égala pas le quatuor de l’entente Yvelinoise.
Aux deuxième tiers temps, le SCUF commence à se faire des passes et Erwan, Hadrien et Gabriel iront en terre promise. Mais le club doyen est mieux organisé et scorera autant que les doigts d’une main. Le SCUF ne se décourage pas et les pointés dans l’en-but d’Edmond, Marius, Hadrien et Gabriel répondent aux 3 de MLSGP.
Les troisièmes tiers temps seront éprouvants car la fatigue commence à se faire sentir. Les sept essais ciel et blanc laissent peu de chances aux quatre scufistes d’Edmond, Gabriel (2) et Jean. Puis Camille, Erwan et Martin assurent le nul contre MLSGP.
Video : https://drive.google.com/file/d/14tG2ZLpVVWdOhul_z45b5OHd3gybREh8/view?usp=sharing
En conclusion, nous avons vu des parties engagées avec de très belles actions, la recherche de l’espace libre, des essais à plusieurs passes – certaines arrivant même dans les mains du joueur le mieux placé – et même un cadrage débordement. On peut s’interroger sur la règle empêchant de récupérer le ballon après placage ; ce qui 1) ralentit le jeu et 2) enlève toute possibilité de combattre pour la possession du ballon. C’était la première fois que cette règle était appliquée systématiquement (il est vrai que l’arbitre de MLSGP était un transfuge du foot) mais nos loulous ont su s’y adapter. Mention spéciale à nos jumelles qui n’ont pas ménagé leurs efforts. Nous leur souhaitons le même avenir qu’à leurs homonymes du même nom (allusion subtile https://www.womensports.fr/romane-et-marine-menager-les-soeurs-jumelles-du-rugby-francais/).
Bonnes vacances à tous et à très bientôt.
Les éducateurs J2L
Les M8 1ère année : Pas une partie de plaisir
Le soleil était au rdv et nos petit(e)s noirs étaient présent(e)s tôt ce samedi matin pour un déplacement en car à plaisir. Tout ce beau monde était tout guilleret de partir ensemble M8/M10/M12. Les M12 donnèrent de la voix de bon matin ce qui intéressa grandement nos plus petits qui avaient des sourires en coin à l’écoute de certaines chansons. Nous allons affronter Plaisir (Rueil n’étant pas venu en M8 pour cause de trop nombreuses absences liées au Covid). L’équipe est composée de Balthazar, Emma, Leon, Maxan, Raphael, Rafael, Oscar et Augustin.
Nos petit(e)s têtes blondes descendent du car tranquillement en papotant. Quelles pépites sont sorties que nous vous partageons avec plaisir : « Tu as vu, on est sorti de Paris, ça fait bizarre quand même. Paris c’est plus beau. Ici, il y a trop d’arbres », « Oh regarde, c’est de l’herbe. C’est quand même mieux le synthétique ». Le cadre champêtre et bucolique semble perturber nos parisiens. Un échauffement est animé par Thomas et Roch.
Match SCUF- Plaisir : 17-36
Suite à une matinée portes ouvertes en défense, nous effectuerons 6 rencontres contre Plaisir qui se solderont par des défaites de 17 essais à 36 essais. Cela a été compliquée mais c’est normal. Cela va venir. Nous avons encore pas mal de travail pour gommer les appréhensions au contact mais nous avons vu les loulous progressés au fur et à mesure des matchs. Mention spéciale à Maxan, Raphael et Emma pour les placages. Balthazar, Oscar, Léon, Raphael et Augustin ont progressé sur cette matinée. L’attaque a été plus performante avec de la recherche d’espace et des passes. Il y a encore quelques ajustements au niveau de l’avancée pour que nos loulous évitent de faire le tour du périphérique (bien qu’en tant que parisien cela est compréhensible). Nous noterons de très beaux essais à plusieurs passes (Raphael 8 , Rafael 3, Maxan 5, Emma 2) . Voici l’histoire de quelques-uns d’entre eux : Maxan engage, tient le ballon à deux mains et arrive à se faufiler entre plusieurs adversaires. Il voit la terre promise mais une fusée bleu et jaune arrive dans son dos et lui assène un beau placage. Maxan tombe, se tourne et fait une passe piston instinctivement. Les spectateurs retiennent leur souffle, le ballon flotte dans les airs quand tout à coup, Emma, lancée comme un frelon récupère le ballon et va aplatir dan l’en-but. Le stade est en folie, nous aussi. Comme quoi il est important d’être au soutien de ses partenaires. Oscar engage, va au contact se tourne et fait la passe à Balthazar. Ce dernier tente de prendre un trou mais il se fait stopper et trouve Maxan au soutien.
En conclusion, beau déplacement ensoleillé et glacial, nous avons du boulot pour que tout le monde assimile bien l’avancée, le placage avec une peur du contact à gommer. Nous avons encore du temps, cela va venir.
Bravo à tous et nous de dirons rien du retour en car : chut, c’est secret !!!!
Les matchs du week end
Seniors Féminines Fed1 :
Stade Français – SCUF/PORC
Seniors Féminines Fed2 :
Ste Geneviève des Bois – SCUF/PORC
Cadets National :
SCUF – Metz
Juniors :
SCUF – Hauts de France
Portrait - pierre bidou - capitaine en 1970
Au mois de juin 1969, les réunions s’accumulent entre les dirigeants Bernard Jodelet, Jean-Jacques Lambert, Yvan Planchon et Jean Hospital. L’objectif est de redorer la lettre U du S.C.U.F et pourquoi pas de se mesurer au P.U.C
Le club mise sur un seul homme : Pierre Bidou. Deuxième ligne au P.U.C, il quitte les violets et s’engage pour à l’été 1969 avec le Sporting où il sera joueur, capitaine et entraîneur. Ancien capitaine des étudiants parisiens, sélectionnés en Equipe de Paris, il a notamment pour objectif de cimenter le groupe fractionnés entre les universitaires et les anciens scufistes. Bidou est un joueur dont le physique (1m86 pour 94Kg) se démarque pour l’époque. Il arrive au club dans une équipe qui a déjà un parfum de la Fac des Sciences avec Corbier, Eskenazi, Chardon, Farges, Reydelet, P. Bouteilly, Sonois, J.L Igarza, Millot, Petitet, Lepvrier, D. Hossard, J. Schwartz, Tueta…
C’est à 26 ans, il est né en 1943, qu’il rejoint le club, avec des atouts athtlétiques et une tête bien pleine (docteur ès-sciences). Il pratique le rugby quasiment quotidiennement avec deux entraînements en club, l’entraînement de la Fac de Sciences, les matchs universitaires et les matchs de championnat. Au delà de l’homme, l’objectif pour le club est évidemment sportif avec la ferme ambition de remonter en Fédérale dès cette saison. Pour cimenter ce groupe, le S.C.U.F dispose d’une zone de « non droit » qu’est le siège de la Piscine Chazelles, ce sera le ciment scufiste de cette génération. Les victoires comme les défaites y étaient fêtées dans l’excès…
Pour recruter Pierre Bidou, plusieurs éléments ont du s’aligner. En effet, à cette période ce dernier est approché par les clubs de Tarbes et Châlon, mais sa décision d’arrêter ses études et d’intégrer la vie professionnelle signifie qu’il devient incorporable. Il ne croit pas aux promesses du P.U.C, mais plutôt à celles de Jean Hospital qui lui promet de réaliser son service militaire sur Paris. Outre cela, le club accepte de lui verser une petite rémunération en tant qu’entraîneur, une décision qui sera fortement commenté au sein du club purement amateur…
Pierre Bidou connaît le club depuis de nombreuses saisons, mais plutôt en mode nocturne au Harry’s Bar où il cotoie notamment Jean-Pierre Banzet. Il a déjà joué pour le S.C.U.F, invité pour affronter Stratford lors de la Rose Cup.
Au début du championnat 1970, un plan sur deux saisons est programmé pour que les ambitions sportives du club se réalise. Mais tout cela est contrarié dès le premier match du championnat à la Faisanderie contre le Stade Français. Outre la défaite 14-08, Pierre Bidou quitte le terrain avec une fracture du poignet et n’officiera plus que comme entraîneur tout au long de la saison. Seul avantage, cette blessure lui permet d’être réformé… Bidou doit être opéré à deux reprises, et le S.C.U.F termine 4ème de sa poule. Rétabli, Bidou en profite pour découvrir la Rose Cup à Stratford.
Lors de la saison 1970/71, la mayonnaise commence à bien prendre avec de nouvelles recrues venant du PUC comme Morelot, Petat, Michaudon, Demargne. Les résultats sont à la hauteur des espérances, mais au mois de novembre 1970 Pierre Bidou doit quitter Paris et le SCUF brutalement. Il est recruté dans une petite station de ski inconnue à l’époque : les Arcs. Entré comme saisonnier, il deviendra président du directoire de la Société des montagnes des Arcs, aménageur de la station. Cette expatriation brutale mettra fin à sa carrière dans le rugby…
Pour son dernier match, le 10 novembre 1970, le S.C.U.F se déplace à Autun et instaure l’essai à 8 points. Ce jour là, le pack emmené par un Michel Cervoni royal, domine son sujet. Daniel Bourrel en marquant un essai reçoit un coup de chausson qui lui ouvre la lèvre. Pierre Bidou s’approche de l’arbitre et de sa voix douce prononce « quelle brutalité, cela mérite… » et l’arbitre de répondre « une pénalité !« . L’essai est validé, transformé, et bénéficie d’une pénalité au centre du terrain. Michel Demargne demande ce qu’il doit faire, et Bidou de répondre « tout droit, au milieu, entre les poteaux« . Des cinquante mètres, Michel tape, le ballon passe au milieu, le score est cloturé (3+2+3), c’est l’essai à 8 points resté célèbre chez les scufistes. Il sera égalé par le drop à 6 points lors d’un match contre les Mureaux en 2001.
Lors de ce championnat 1971, l’équipe première terminera quatrième de sa poule derrière le CASG, le Massif Central et Châteauroux, râtant de peu la qualification. La réserve est championne Ile de France.
Aujourd’hui Pierre Bidou est un colosse terrassé par un AVC il y a 3ans. Il est totalement immobilisé et communique peu. Il vit à son domicile avec le soutien bienveillant de son épouse.
Le calendrier de la saison
Toutes les catégories, tous les matchs !
Senior M+18
Equipe 1 & 2
Senior M+18 / équipe 3
Promotion honneur
Senior F+18
Fédéral 1
Junior
Cadet
En cette période de fin d’année et de défiscalisation, votre soutien est primordial pour mener nos actions (66% de réduction d’impôt sur le revenu & 60% sur l’IS)! MERCI d’avance!