[354] Ecole de Rugby

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ecole de Rugby
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ecole de rugby

M10 - Le TOURNOI DES SYNTHETIQUES A CARPENTIER

Nos jeunes Scufistes de l’équipe 2 des U10 ont été conviés au second Tournoi des synthétiques de Pais de la saison 2022/2023 sur le stade du Massif Central (Porte de Choisy) tout comme les jeunes joueurs du PUC et de l’ASPTT. Une quadrangulaire donc étant donné l’absence du Stade Français et de l’équipe 2 du RCPXV. Nos jeunes joueurs ne sont pas perturbés par la programmation à l’heure du déjeuner et rentrent très déterminés dans leur Tournoi. Les consignes sont clairement comprises à savoir s’appuyer sur une solide montée défensive en ligne en s’adaptant à la position des attaquants adverses et plaquer sans coup férir.En attaque ne pas se consommer dans les rucks et faire des passes à des joueurs lancés. Le démarrage face à nos hôtes du Massif est somme toute équilibré mais un essai sur le gong de la première mi-temps nous laisse avec un essai de retard (2-3). La première mi-temps face au PUC est moins à notre avantage avec à nouveau un essai à la dernière seconde (1-3) face à une plus forte opposition il est vrai. Les débriefs de fin de mi-temps sont néanmoins positifs de la part des Capitaines de mi-temps ainsi que des coachs car l’équipe entière adhère et est prête à renverser la vapeur sur les secondes mi-temps. La première mi-temps face à l’ASPTT se solde par un essai de plus que nos adversaires grâce à une défense de fer (2-1). A noter que 2 essais ont été perdus en route (un aplati sur une ligne imaginaire 5 mètres avant l’en-but et le second « vendangé » sur un retour intérieur sur deux/trois défenseurs alors que la ligne droite sans opposition s’offrait à notre joueur, un bon apprentissage pour nos jeunes joueurs). La seconde mi-temps face au Massif est nettement à l’avantage de nos Scufistes qui l’emportent 3-1, donc victoire finale 5-4. La seconde mi-temps face au PUC est très accrochée et l’équipe ne lâche rien avec beaucoup de solidarité, la mayonnaise a pris et elle est remportée 1-0, score final défaite 2-3 (avec l’essai de première mi-temps sur le gong qui pèse lourd). La seconde mi-temps face à l’ASPTT est cadenassée avec deux actions qui auraient pu aller à dame et révèlent un axe d’amélioration, la gestion de la dernière passe à son coéquipier démarqué, un nul 0-0 qui contribue à une seconde victoire 2-1. 2 victoires et une courte défaite sont le reflet d’un beau début d’après-midi avec une équipe motivée, à l’écoute et de plus en plus connectée sur le terrain, de bon augure pour les Tournois de Mai et Juin…

M8 - LE TOURNOI DES SYNTHETIQUES A Lenglen

Les M8 2016 au RCPXV Météo agréable (comprendre:non pluvieuse) pour ce plateau au RCPXV réunissant nos loulous Gabin, Adam, Achille, Elie, Alexis, Joseph et Charles face à leurs homologues du RCP XV, du Massif et du PUC. RCP XV – SCUF –> Défaite 6 à 7 SCUF – Massif –> Défaite 8 à 10 SCUF – PUC –> Défaite 7 à 11 Pour une fois votre serviteur ne va pas s’étendre à détailler chacun des matchs, pour la bonne et simple raison qu’ils sont tous du même acabit: -> nos loulous démontrent de très belles choses en attaque, il est important de savoir que la grande majorité des essais marqués ci-dessus sont très collectifs, souvent à 2 ou 3 voire 4 passes, et c’est quelquechose de précieux que nous allons cultiver. Les essais sont souvent marqués par Joseph, Achille, Gabin et Elie, et il faut noter 2 passes décisives d’Adam qui est en très gros progrès sur ce plateau. -> en défense… et bien nous avons eu une démonstration de half-placage. Le concept en est simple, on ceinture on arrête le joueur…mais on ne le fait pas tomber. S’il faut on ajoute un copain pour aider -ce qui je le rappelle est interdit en M8- et on se retrouve très vite à 3 contre 4 avec les joueurs restants. L’adversaire n’a plus qu’à envoyer sa fusée dans les espaces et le joueur détenteur de la gonfle fait une offrande. Ceci explique que nos petits scufistes ont cultivé la défaite encourageante sur leur 3 rencontres: nous n’encaissons pratiquement que des essais à une passe, après que le plus gros gabarit se soit élancé milieu de terrain pour fixer la défense (tactique adoptée notamment par le Massif et le PUC). Je nuance toutefois le propos pour Elie et Achille qui sont allés plus d’une fois au sacrifice, en particulier avec le « cas puciste » 😉 Alors le conclusion restera la même: les loulous, au placage on ne peut rien de plus pour vous. C’est toi en face de l’adverdsaire, et il faut lui faire comprendre qui c’est le boss. Même s’il est plus baleze et surtout plus grand. Comme le disent souvent les éducateurs: « plus c’est grand plus ça tombe de haut ». On va continuer de travailler la technique… pour le courage pensez à ne pas punir vos copains en laissant les essais adverses filer, et en tournoi pensez au trophée !!
Plateau M8 Equipe Black 2015! Une semaine après avoir joué au RCPXV nous y retournons pour le plateau des « synthétiques ». Ce plateau regroupe les équipes parisiennes qui evoluent sur une surface en caoutchouc, le PUC, le RCPXV, l ASPTT, Le Massif et enfin le SCUF. Nous alignons une équipe de 2015 composée de Philippe, Leon, Leo, Sandro, Augustin, Octave et son cousin Hector né lui en 2016. Cette équipe sera dirigée par le voisin Roch. Premier match : SCUF vs RCPXV Ca démarre presque à l’heure et nous commençons par jouer l’équipe locale. Les débats sont plutôt équilibrés, le RCPXV a quelques joueurs plutôt au dessus individuellement et nous répondons par un collectif plus huilé. Les enfants trouvent des espaces mais notre défense n’est pas assez agressive donc presque chaque attaque de nos adversaires se solde par un essai là ou nous avons quelques pertes de balles. Pour autant tous les enfants sont entreprenants et nous perdons le match de peu. Deuxieme match SCUF ASPTT : Nous commençons tres fort et avec plusieurs placages offensifs. Nous marquons et recuperons beaucoup de ballons donc remportons logiquement et assez largement ce match. Troisieme match SCUF PUC : Les pucistes marquent d’entrée et ont une equipe qui est bien plus experimentée que la notre. Nous n’arrivons pas à récupérer le moindre ballon en défense et nos attaques se retrouvent souvent annihilées par des placages qui sortent nos enfants en touche. Pas photo le PUC remporte assez largement la rencontre. Quatrieme match SCUF Massif : Match non joué le Massif ayant une equipe de premiere année et avait joué dans l’autre partie du terrain contre nos 2016. Apres midi mitigée, certains se sont revelés ou ont eu des comportements surprenants d’autres etant moins à leur avantage. Quoi qu il en soit tout le monde a progréssé et ce type de plateau permet d’engranger de l’experience.

M6 - LE TOURNOI DES SYNTHETIQUES A Lenglen POUR UNE PREMIERE

Nos petits M6 se retrouvent sur la pelouse du Stade Suzanne Lenglen pour leurs premiers matchs de leur vie rugbystique naissante. Nos joueurs arrivent avec un sourire qui en dit long sur leur envie de jouer contre d’autres équipes. L’équipe est constituée d’Henri, Gaspard, Zacharie, Ethan, Balthazar, Robin, Tom, Augustin et Basile. Ils seront opposés aux équipes du RCPXV, Massif centra, PUC et ASPTT. Nous commencçons par un échauffement en effectuant un touché 2 sec.

Match 1 : SCUF – RCPXV : 3-2

Nos jeunes pousses démarrent le match en marquant le premier essai après 2 passes. Le soutien est là. Les enfants cherchent les copains après avoir été touché. Un manque de main en panthère fait perdre quelques ballons que les adversaires arrivent à exploiter. En défense, nous sommes encore désordonnés mais cela va venir. Nous gagnons le match par le score de 3-2. En axe d’amélioration, la défense, la réception du ballon et les limites du terrain que ce soit au niveau  des lignes de touche ou des lignes d’en-but.

Match2 : SCUF-Massif central : 0-4

Lors de ce deuxième match, les loulous sont moins agressifs en défense et moins concentrés. Cela se traduit par 4 essais marqués par une belle équipe du massif. Le score aurait pu être moins large si notre enthousiasme après avoir franchi le rideau adverse ne nous faisait pas aplatir avant ou après la ligne d’en-but (3 essais loupés). Un débrief du match est fait par les éducateurs pour leur indiquer les points à améliorer.

Match3 : SCUF-PUC : 3-1

Pour ce troisième match, nous voyons une horde scufiste qui  vient harceler son adversaire  qui se trouve complétement déboussolé par ses assauts collectifs. Résultat nos petits noirs et blancs prennent le dessus et marquent par 3 fois. Les enfants ont compris que la montée défensive permet de récupérer le ballon et de marquer. En attaque, les loulous cherchent les copains. Il nous reste a bien travailler les limites du terrain au niveau des touches.  Victoire 3-1

Match 4 : SCUF-ASPTT : 4-1

Ce quatrième et dernier match démarre par un peu d’attentisme de nos loulous pour s’habituer à l’arbitrage un peu loufoque. Passer ce temps d’adaptation,  une vague noire et blanche déferle sur les joueurs de  l’ASPTT. Nos petits scufistes marqueront 4 fois avec des essais à plusieurs passes.

Bravo. Ce fut un très bel après-midi avec de beaux matchs et de belles attitudes à  polir dans les prochaines années. Tous les loulous ont marqué, défendu, fait des passes et avancé. En axe d’amélioration, nous avons la réception des ballons et les limites du terrain. Nous allons travailler cela à l’entrainement pour revenir encore plus fort. Vos éducateurs sont très fiers de vous. Pour une première c’était vraiment super. 

Laisser un commentaire