SENIORS 1 - une montée en Fed. 3
un projet pleins de défis pour le S.C.U.F
La saison du groupe senior terminée, nous pouvons maintenant nous poser quelques instants pour en faire le bilan, avant de se projeter sur celle à venir qui promet d’être pleine de défis ! En Août 2020, avec l’ensemble du staff nous reprenions en main un groupe senior que nous avions senti plein de doutes. Rapidement, nous avions perçu que les joueurs étaient marqués par leur dernière saison et les maigres 37,79pts inscrits, 4 victoires pour une triste 8ème place au classement.
Loin d’être aidés par un faux départ lié à la COVID-19 pour la saison 2020/2021, il nous fallait absolument redonner au plus vite confiance à cette équipe pourtant pétrie de talent. Malgré quelques victoires étriquées, et une fausse note contre le Montesson à domicile, nous réalisons une première phase de championnat 2021/2022 presque parfaite (au niveau comptable) et finissons l’année premier au classement. Nous pouvons regretter néanmoins un manque de réalisme à Bagneux et à Lagny, où nous nous sommes créé les actions pour ramener un point supplémentaire, ce qui heureusement pour nous restera finalement sans conséquence. Première mission réussie avec ces résultats qui reboostent le groupe et lui permettent de faire le plein de confiance. Il y a encore du boulot sur le terrain, beaucoup de choses à améliorer mais nous sommes sur la bonne voie.
La reprise en 2022 a été compliquée, avec un calendrier remanié pour cause de COVID-19 encore une fois, ce qui nous amène à jouer d’entrée le RCP XV à la maison, puis Montesson chez eux. Nouveau trou d’air contre l’un de nos concurrents puisque nous laissons le RCP XV prendre la première place du classement. Et le week-end suivant, malgré une belle partie de nos noirs et blancs, nous chutons à nouveau contre Montesson. À partir de là nous n’avions plus franchement le choix et il fallait gagner tous nos matchs avec un maximum de BO pour espérer pourvoir encore terminer premier de poule et monter en Fédérale 3 directement. Nous avons alors redoublé d’efforts et les joueurs ont travaillé comme des forcenés pour atteindre leurs objectifs, preuve en est la victoire avec un BO acquis sur la dernière action contre Bagneux à domicile, BO qui fait la différence au classement à la fin de la saison puisqu’il nous permet de devancer Montesson d’un petit point.
Nous subirons par la suite une énorme désillusion contre Noisy le grand chez eux. Dominés dans tous les domaines, cette défaite nous a non seulement retiré notre destin d’entre nos mains, mais nous a également mis un coup derrière la tête dont nous n’étions pas certains que le groupe serait capable de se relever.
C’était sans compter sur le SCUF version 2021/2022 qui, après une réunion entre joueurs et staff pour se parler et se dire les choses franchement, réussit à se remobiliser pour finir la saison sur un sans-faute et décrocher non sans quelques péripéties son ticket pour la Fédérale 3 aux dépends de Montesson qui n’aura pas su se défaire de Bagneux sur la dernière journée. Privés de phases finales CDF par la FFR qui, voulant faire des économies a décidé de supprimer les 62èmes de finale de championnat de France Honneur, nous nous lançons alors dans les phases finales IDF. Libérés par l’atteinte de notre objectif suprême, nous remportons notre ¼ de finale face à GIF et sommes la seule équipe de notre poule à se qualifier pour les ½. C’est avec une équipe fortement remaniée, et il faut bien l’avouer, une certaine appréhension, que nous nous rendions à Aulnay, futur vainqueur du championnat IDF. Nous sortons de la compétition en rendant une belle copie, avec peu de regret et le sentiment qu’il nous manquait trop d’armes ce jour là pour faire mieux.
Je tiens particulièrement à féliciter le groupe première pour cette saison, à remercier l’ensemble des joueurs de leur implication, leur entrain et de la détermination dont ils ont fait preuve tout au long de l’année. Tout n’a pas été parfait, ça n’a pas été facile, mais la saveur de cette montée en Fédérale 3 et ce dès notre première saison ensemble, n’en est que décuplée !
Quand on regarde ou le groupe en était la saison passée et qu’on le regarde aujourd’hui on ne peut être que satisfait du chemin parcouru. La route est encore longue mais nous pouvons déjà être fiers de cette première étape. Il va falloir maintenant passer un cap en Fédérale 3, et être capable d’imposer notre jeu tout au long de la saison, et ce, même contre les grosses écuries de notre poule ! Cette saison a fait grandir chacun d’entre nous, ainsi que le club et nous donne la responsabilité de porter encore un peu plus haut les couleurs du SCUF.
Merci au club de nous avoir fait confiance au staff et à moi-même, ainsi que d’avoir joué le jeu en nous permettant de bosser dans les meilleures conditions possibles (5 entraîneurs et un prépa physique). Merci aux dirigeants et notamment à Gérard pour son travail de l’ombre mais tout aussi important que le reste. Merci à nos guerriers dont c’était la dernière danse, merci à Mowgli et Laurent qui ont été des capitaines exemplaires, merci à Yaëlle, Thibaut, Vincent, Arnaud et Christopher pour leur implication et leur travail.
Arnaud Seux

La reprise des Seniors est fixée au 16 août 2022