JUNIORS - staying alive !
SCUF 8 - COURBEVOIE 5
A 3 journées de la fin de la saison régulière, c’est un match décisif pour les 2 équipes qui s’annonce en cette belle après-midi de Mars.
L’enjeu : la 3eme place de poule, synonyme d’espoir de qualification pour un 16eme de finale de championnat de France.
La tâche s’annonce ardue, la défaite du match aller est certes encore présente dans les esprits, ou nos noirs et blancs avaient cruellement manqué d’efficacité, mais leurs belles performances contre HDF et TDF entretiennent l’espoir d’une revanche sur nos terres.
Le premier acte est tout d’abord dominé par les visiteurs, leurs avants nous sont supérieurs en mêlée fermée mais nos scufistes font preuve de solidarité et ne plient pas. Nous restons agressifs en défense et récupérons de bons ballons. En jouant les contres à fond grâce à la vitesse de nos 3/4, nous nous offrons même une première incursion dans leur 22 qui se solde par l’obtention d’une pénalité entre les poteaux. L’adversaire alors réduit à XIV, nous décidons de jouer une mêlée plutôt que de prendre les points. En vain, leur mêlée nous enfonce à nouveau et le jeu revient dans notre camp. Nous sommes vers la 20eme minute d’un match intense et sérré. S’en suit de nouvelles belles séquences de défense qui empêchent nos adversaires de prendre le score. Et alors que la mi-temps est toute proche, nous relançons de nos 22 à la main, 4 temps de jeu plus tard et a 40m de notre en-but, une brèche s’ouvre enfin dans leur défense, dans laquelle nous nous empressons de nous engouffrer pour marquer un essai salvateur. La transformation prend la bonne direction mais échoue malheureusement de quelques centimètres en tapant sur la barre transversale : 5-0 a la mi-temps !
Galvanisés par cet essai, ainsi que par le discours des coachs, nous attaquons la 2eme mi-temps pied au plancher, et on ne verra bientôt plus que du noir et blanc sur le terrain. Mais Mais dominer n’est pas gagner. Et malgré les encouragements des jeunes et vieux cochons en tribunes, nous échouons à plusieurs reprises à quelques mètres de l’en-but, oubliant aussi parfois le bon air frais du grand large. Il faudra donc attendre 20 bonnes minutes et se contenter simplement de 3 points obtenus par une pénalité face au poteau.
8-0 a la 65eme !
Dos au mur, cette vaillante équipe de Courbevoie repart à l’attaque, et accule nos scufistes dans leur 22. Nous croyons d’ailleurs avoir fait le plus dur lorsque sur une mêlée décisive sur nos 5m, nos petits gros prennent leur revanche et enfoncent l’adversaire. Las, nous ne parvenons pas à sortir de nos 22 et concédons dans la foulée un essai un peu casquette a la 70eme. La transformation est vite jouée en drop goal et touche la poteau, 8-5 !
La tension est alors à son comble de part et d’autre, d’autant plus que personne ne sait où nous en sommes niveau chrono, l’arbitre semblant apprécier la rencontre, le soleil ou la pelouse de Rousié, on ne saura jamais. Bref, sur le coup d’envoi suivant, le scuf retourne dans le camp adverse, et s’offre la pénalité de la gagne a 25m, mais celle-ci fuit les poteaux…
Courbevoie jette ses dernières forces dans la bataille et revient dans notre camp, mais cette fois ci nous tenons bon notre position. Ils ne rentreront plus au-delà de nos 40, perdant même finalement le cuir sur un en-avant. Et c’est suite à cette dernière mêlée bottée en touche que l’arbitre décidera d’ailleurs de siffler enfin la fin des hostilités, se souvenant sans doute qu’il y avait le match du grand chelem à ne pas rater…
Marc TUPIN
Composition équipe
1) Darius Lebelle 2) Louis-Auguste Thomas 3) Lukas Bécue 4) Sacha Luis 5) Hadrien Couasnon 6) Roman Lerner 7) Nicolas Fihey 8) Lucas Cardoso 9) Paul David 10) Victor Guillemot 11) Paul Guillemot 12) Jules Tupin 13) Eliot Decremps 14) Léandre Revert 15) Paul Michelin 16) Antoine Benichou 17) Galien Coppere 18) Simon Jaxel 19) Armand Morillot 20) Tristan Proust 21) Max Tardieu 22) Max Bernhart 23) Noah Vuillaume