INTERVIEW - wendy de horta pereira
De Horta Pereira Wendy
Né le 26 juin 1996
Postes joués : Première ligne (pilier gauche, droite et talon ?)
Profession : Technicienne aéronautique MRO à Air France Industrie (réparation et entretiens des avions de ligne)
– Comment as-tu découvert le rugby ? Quel est ton parcours avant le SCUF ?
J’ai découvert ce beau sport un peu par hasard lorsque j’étais étudiante en licence d’histoire à Panthéon la Sorbonne. J’ai essayé la natation et le tai-chi (:D) qui étaient des sports trop individuels à mon goût. Mon professeur de natation qui était aussi l’entraîneur de l’équipe de rugby féminine de ma fac m’a tout simplement proposé de venir essayer le rugby (jeu à 7 ou 8). J’ai dit oui et me voilà !
– Au SCUF depuis 2017, comment arrives-tu au club ?
Un moteur de recherche, une simple requête et me voilà. J’ai cherché une équipe de rugby à proximité de mon ancien logement. À l’époque j’avais envie de m’investir et d’avoir plus d’entrainements que ce qui m’était proposé à l’université. Je voulais tout apprendre et surtout jouer à XV. Cette envie ne m’a toujours pas quittée, je suis toujours aussi enjouée dans ma pratique du rugby.
– Tes premières années sont synonymes de titre, d’un beau parcours en chpt de France et d’une montée en Fed1. Souvenir ?
Des rires, des pleurs, des fêtes, la vie quoi ! J’étais un petit poucet pendant mes premières années, je ne parlais pas beaucoup et j’écoutais consciencieusement les conseils de mes coaches et de mes coéquipières.
Je suis fière et chanceuse d’avoir évoluée avec une équipe aussi épique que les Gorettes. Elles m’ont énormément appris et je pense que beaucoup d’entre-elles ne se rendent pas compte de l’impact qu’elles ont eu sur moi.
– Les deux dernières saisons ont été compliquées avec un championnat covidé, ça n’a pas été trop dur de se motiver pour rechausser les crampons cette saison ?
La Covid-19 m’a permis d’apprécier encore plus les instants passés avec les gogos. Aujourd’hui je joue comme si c’était la dernière fois. Je donne tout ce que j’ai par peur qu’on me l’enlève. Je pratique pour le plaisir, c’est l’une des sources de ma motivation.
– Cette année, on te retrouve à alterner entre l’équipe de Fed1 et de Fed2, comment se passe ta saison ?
J’apprends et j’avance chaque jour un peu plus. Je joue avec tout le monde (Fed 1 et 2) et j’adore. Je donne tout ce que j’ai dans le ventre et j’ai beaucoup à donner. Cette équipe est mon moteur, elle me fait avancer.
– Au niveau de ton poste, comment t’es-tu retrouvée au talonnage. Ça t’arrive d’occuper d’autres postes ?
J’ai commencé en tant que pilière droite. Je suis une première ligne polyvalente et j’essaie de m’appliquer dans mon nouveau poste de talonneuse (occasionnelle). On manque un peu de premières lignes alors je tente de diversifier mes compétences. Je peux aussi dépanner en tant que troisième ligne et centre. Mon rêve est d’être ailière, je n’ai pas encore réussi à atteindre ce poste haha.
– Un mot à ajouter ?
Un big up à Gaby et ses petites ou petits !