[318] Senior 3 – Article 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Séniors 3
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Séniors 3 Champions mes frères…toujours d’actualité !

Garches 15 - 24 S.C.U.F.

La course au titre la plus haletante depuis des années pour les VC (en même temps les deux dernières saisons n’ont pas pu aller à leur terme…) !  Après une déconvenue et beaucoup de regrets à Yerres le 12 décembre dernier, et surtout une grande perte car notre Thomas Schwartz est tombé sur le champ d’honneur victime d’une fracture, les VC avaient pour objectif de gagner ce dimanche à Vaucresson : une défaite ne les rendraient plus maître de leur destin et de leur objectif de saison initié par leur capitaine, leur prez et leur vice-prez ! Ce dimanche après-midi sous une pluie diluvienne, et pour un match pour la première place, nous étions plus que jamais attendus par Garches Vaucresson que nous avons pris l’habitude de battre ces dernières années et qui aimeraient sans doute vaincre le signe indien ! Plus que de l’engagement, cette équipe jeune et déterminée avec un public une fois de plus présent, a parfois cherché la provocation, à l’image du 9 qui a enchaîné les mauvais gestes. Une immense aubaine pour des vieux briscards comme nous, habitués aux matches « à l’ancienne », même si certains moments nous ont paru pénible…

Agressifs d’entrée de jeu et dominateurs avec la monopolisation du ballon en début de match, nos adversaires n’arrivaient cependant pas à franchir balle en main un rideau défensif cochonesque des grands jours, et ils optèrent (enfin) à la 14ème minute pour une pénalité afin d’ouvrir le score en face des poteaux. 3-0 et beaucoup de maladresses des deux côtés avec un ballon rendu glissant par la pluie qui a fini par se calmer.

La réaction est immédiate pour nos cochons, qui commencent à avoir l’habitude de ces entames de match difficile où il faut faire le dos rond pendant 15 à 20 mn, et mettent enfin la main sur le ballon. Mais commence alors la symphonie des cartons. D’abord par Lolo Olivé qui comme tout bon ailier en bout de ligne qui défend sur un 2 contre 1, la joue je-fais-de-l’antijeu-en-contrant-la-dernière-passe-avec-la-main-pour-éviter-un-essai-et-feint-auprès-de-l’arbitre-d’avoir-joué-l’interception. Las, l’arbitre Argentin ne le comprend pas, ne le comprend qu’à demi-mots, ou peut-être plus sûrement ne croit pas 2 secondes à sa version des faits et lui indique logiquement d’aller passer 10 minutes au frais… puis dans la foulée, notre PLG, le bulldozer met un plaquage superbement bien exécuté si nous avions été dans les années 90…Là encore sa plaidoirie désespérée pour échapper à la sanction n’a pas convaincu l’arbitre (ni grand monde) et il a donc le plaisir de rejoindre pour 10 minutes sur la touche son compère Laurent ! Belles actions…

Jeff se bloque le dos comme un petit vieux à la 18ème, et rentre alors notre joker-éclair Arnaud Le Pape. Qui après avoir reçu 4 gifles, en toute « discrétion », rend une énorme mornifle sous les yeux de ce pauvre arbitre argentin terrorisé… une nouvelle biscotte pour 10 minutes, notre flashgordon-du-temps-de-jeu a encore frappé. Garches ayant 1 minute plus tôt écopé quand même d’un carton blanc, nos VC jouent donc à 12 contre 14.

Et c’est dans cette configuration que nous inscrivons le premier essai de la partie (à se demander pourquoi on vient à 22) sur une passe de notre capitaine pour un premier essai de notre néo-ailier-de-poche, Baptiste Nud…  Notre autre lutin vivace, alias « Ntamack » puisqu’il s’est autoproclamé ainsi, Clément Legarnec manque la transfo pour plus de piment et de suspens !

A la 38ème minute, suite logique des quelques débats houleux souvent bien amené par leur 9 tout du long de cette première mi-temps, début d’une explication entre avants dans la confusion la plus totale…des poires ratées, des pains bien placés, des casques qui volent, puis la sanction tombe : Heissam trop visible avec sa garde de boxeur, écope d’un rouge pour un coup de poing… raté ! La légende raconte que l’arbitre argentin lui aurait dit qu’il faut le mettre quand on veut le donner, donc cet acte manqué mérite un rouge irrévocable !

Quel suspens et quel score… 3-5 à la mi-temps ! Le RCVG va-t-il réagir et vouloir montrer un peu plus de rugby ? En parlant de mi-temps, à noter quand même que nos adversaires, sortis du terrain, sont des hôtes sympathiques qui nous ont offert du thé chaud, ce n’est pas tous les jours, et il n’était même pas empoisonné !

Début de deuxième mi-temps donc, Garches semble effectivement vouloir jouer au ballon plus qu’au coup de poing et marque leur premier essai, non transformé. 8-5.

Notre capitaine, Romain, trouvant ce score injuste use alors de sa carrure massive à peine 3 minutes plus tard pour écraser deux adversaires et reprendre le lead au tableau d’affichage. Des cochons à réaction on vous dit. Notre Romain Ngarnec, transforme brillamment entre les poteaux, 8-12.

Puis à la 53éme, le « 9 » de Garches décidemment souvent concerné par les évènements du jour et qui a pour nom de famille Castagne, ça ne s’invente pas, se prend un jaune pour avoir essuyé ses crampons sur l’un des nôtres lors d’un maul… ce geste aurait lui aussi été salué dans les années 90 mais les temps et règles ont changé…

Comme une force tranquille, Romain creuse alors l’écart en inscrivant un nouvel essai, tout en percussion, transformé par Clément Jaminec ! 8-19.

Sortie du numéro 13 à la 64ème minute sur blessure…eh oui, je suis blessé ! Mais ce qui m’a fait plaisir c’est quand je vois 2 minutes après moi, ressortir notre meilleur ami, le 9 donc, blessé, sûrement sur un dernier geste de grande classe.

Une mention spéciale à notre Law national, qui sur les traces de Manu et du haut de ses 57 ans, marque un superbe essai en bout de ligne à la 75ème minute, portant le score à 8-26. Ce qui constitue le bonus offensif. Melvin Legarnec ne réussira pas son coup de pied en coin.

Malheureusement, le bonus sera perdu 2 minutes après avec une ultime réaction de Garches en inscrivant un essai entre les poteaux.

Victoire 15-24 !!!

Le « Corbier d’Or » fut attribué à Baptiste pour son premier essai sous les couleurs du SCUF et des VC, même si certains ont hésité avec Arnaud pour son passage éclair sur le terrain avant la biscotte.

Le clan des VC n’aura pas le temps de se calmer et les corps de se soigner car le prochain RDV est ce Samedi 15 janvier à Rousié pour défier Brétigny. Victoire obligatoire pour espérer la première place de la poule et jouer la finale le 22 contre le PORC, à la maison…

 

 

 

COIN INFIRMERIE :

Pascal va mieux mais son retour se fait attendre, on va bientôt l’appeler l’arlésienne…

Notre Tom Schwartz se répare tranquillement le péroné, visant plutôt les phases finales si tant est qu’elles aient lieu !

Jeff est incertain avec son dos bloqué mais un retour contre le PORC est très probable !

Moi, épaule luxée et déchirures musculaires autour…retour espéré pour le PORC également !

 

Guigui Sorin

tableau d'affichage
Clem Ntamack

Laisser un commentaire