[311] Cadets

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cadets
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Cadets Le travail a payé !

SCUF 20 - 8 RCPXV | samedi 2 octobre

Le championnat National, dans lequel le SCUF est engagé depuis maintenant 5 ans, ne débutait que ce week-end. L’opposition face au RCP XV n’était pas sans rappeler celle d’il y a an, qui ouvrait déjà la saison à domicile. Si nous avions alors réussi à l’emporter avant de ne pas pouvoir poursuivre la saison, il fallait faire aussi bien cette année pour pouvoir lancer le mieux possible cette nouvelle aventure. 

Nous avions axé le travail de préparation sur le jeu d’attaque : il est toujours plus facile (et plaisant pour les joueurs) de marquer beaucoup d’essais et d’essayer d’en encaisser de moins en moins que d’encaisser peu d’essais et d’essayer d’en marquer davantage. L’effet « confiance » pour construire le groupe avait donc été privilégié.

Force est de constater que le travail que les joueurs ont fourni sur le mois de septembre a payé. Le match débutait par une retentissante mêlée au centre du terrain en faveur du RCPXV que nous enfoncions de quelques mètres pour récupérer la balle. Elle devait ouvrir la voie vers une très nette domination dans ce secteur du jeu, ainsi que dans les mauls puisque deux essais en viendront directement. A côté de ça, la touche a également été un secteur du jeu où nous avons dominé notre adversaire, nous permettant là encore comme en mêlée de lancer parfaitement le jeu derrière. Quelques très beaux lancements nous permettaient de prendre confiance et d’anticiper sereinement le reste du travail à fournir sur ce secteur.

Dans le jeu courant, les joueurs étaient davantage désunis. Les imprécisions dans les repères collectifs, plus difficile à trouver dans le mouvement, nous ont globalement empêchés de concrétiser de nombreuses actions positives dès le début du match. A noter cela dit une très belle utilisation des petits côtés durant tout le match, ce qui tend à montrer que l’équipe est sur la bonne voie, et qu’il lui faudra encore travailler à l’entrainement et expérimenter en match pour maitriser le reste du projet de jeu. 

Au total, dans un match parfois très imprécis, où la discipline a cruellement manqué des deux côtés, le SCUF a su dominer son adversaire du jour par une maitrise supérieure en conquête et sur lancement. 

Une victoire bonifié par 4 essais à 1 récompensa l’investissement des joueurs qui restent une des générations les moins expérimentées que nous ayons eu : entre les 1ères années qui découvraient le niveau National et les 2ème années qui n’avait pu y gouter que sur un seul match la saison dernière, il est évident que le travail pour emmener ce groupe vers le niveau qui lui permettra de se qualifier en phase finale de championnat de France est encore conséquent. 

A noter enfin, que quelques blessures sont venues ternir le résultat ce qui pourrait s’annoncer problématique pour les prochaines échéances.

L’équipe ira défier Haguenau la semaine prochaine pour son premier long déplacement qui fait le charme de ce championnat. Un match rugueux nous y attendra, et il faudra réussir à tenir l’intensité que l’adversaire nous proposera dans une ambiance qui s’annonce chaude puisque le match se déroulera en levée de rideau du premier match à domicile de leur équipe sénior en fédéral 3.

François-Guillaume GIROUX

Cadets Régional

Fresnes 26 - 27 SCUF | samedi 2 octobre

Après la belle danse accordée au RCPXV par la National la veille, le faux pas était interdit pour la Régional. 
Celle-ci se déplaçait pour la deuxième fois cette saison afin d’aller disputer une triangulaire à X, le nouveau format préliminaire au classique championnat à XV. En raison de l’absence de l’un de nos adversaires du jour, c’est un match unique en trois tiers-temps de vingt minutes que nous avons disputé face à l’entente Fresnes-Antony. Avec une défaite inévitable et une victoire trop large la semaine passée, il était difficile d’en tirer quelconque conclusion, si ce n’est notre infériorité physique sur la première rencontre et notre supériorité technique sur l’autre. Nous avions orienté notre travail aux entrainements suivants vers nos plus gros défauts apparents : la défense individuelle et collective.

En ce début de match marqué par une pluie froide et un léger vent de face, nos cadets ont du mal à reproduire sur le terrain ce qu’ils ont exercé puisqu’ils encaissent coup sur coup deux essais ( dont un primé) en cinq minutes. La réaction est poussive et imprécise, certains beaux mouvements d’attaque se concluent par des ballons perdus dans le camp adverse. Mais les erreurs de main de nos adversaires nous permettent de les acculer sans relâche sur leur ligne et d’ouvrir notre compteur. Le premier tiers-temps se conclut sur leur troisième essai, menant le score à 19-7. Plus costauds et plus explosifs, les joueurs de l’entente adverse nous ont dominés dans les duels en forçant de nombreux plaquages manqués. Dès l’engagement du deuxième tiers temps, nos cadets dominent dans presque tous les secteurs du jeu. En défense, le centre Antoine Touranchet ( fraîchement entré en jeu) distribue cartouches sur cartouches et, par l’exemple, entraîne tout ses compagnons dans la bataille. En attaque, la charnière dirige d’une main de maître nos munitions, alternant jeu pénétrant et jeu au large dans le camp adverse, et jeu d’occupation dans le nôtre avec des coups de pieds par-dessus, rasants et de pression pour la plupart très bien sentis par l’ouvreur Hippolyte Castaner. Cette réaction est récompensée par deux essais pour aucun encaissé qui portent le score à 19-17. Le match semble complètement relancé et, malgré un tableau d’affichage toujours en faveur de l’entente Fresnes-Antony, le momentum a tourné. Reste à confirmer dans les vingt dernières minutes ! Celles-ci sont caractérisées par de nombreuses fautes individuelles en défense et une gestion délicate des mouvements d’attaque. Néanmoins, nos adversaires essoufflés peinent à nous punir et perdent eux aussi des ballons : successivement, sur deux actions presque identiques, le Clichois Edgar Perron profite de deux turnovers pour inscrire un doublé salvateur et nous donner huit points d’avance. Un dernier essai des Fresnois viendra clore un match fort en rebondissement sur le score de 26-27.

Un match plein de promesses ! Les cadets ont su hausser leur niveau au fil de la rencontre, tant bien dans la rigueur en défense que dans l’audace en attaque. La saison est encore longue, mais elle démarre sous les meilleurs auspices.

Solal ALLAM

Laisser un commentaire